BE1001313A3 - Appareil de chauffage a combustible solide. - Google Patents

Appareil de chauffage a combustible solide. Download PDF

Info

Publication number
BE1001313A3
BE1001313A3 BE8700374A BE8700374A BE1001313A3 BE 1001313 A3 BE1001313 A3 BE 1001313A3 BE 8700374 A BE8700374 A BE 8700374A BE 8700374 A BE8700374 A BE 8700374A BE 1001313 A3 BE1001313 A3 BE 1001313A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
glass panel
panel
air
manifold
glass
Prior art date
Application number
BE8700374A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert W Ferguson
Derik K Andors
Reed E Smith Jr
Original Assignee
Vermont Castings
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vermont Castings filed Critical Vermont Castings
Application granted granted Critical
Publication of BE1001313A3 publication Critical patent/BE1001313A3/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B13/00Details solely applicable to stoves or ranges burning solid fuels 
    • F24B13/004Doors specially adapted for stoves or ranges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Joining Of Glass To Other Materials (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)
  • Re-Forming, After-Treatment, Cutting And Transporting Of Glass Products (AREA)
  • Mirrors, Picture Frames, Photograph Stands, And Related Fastening Devices (AREA)
  • Machines For Laying And Maintaining Railways (AREA)
  • Solid-Fuel Combustion (AREA)

Abstract

Appareil de chauffage destiné à bruler des combustibles solides, comprenant un assemblage formant ossature, délimitant une chambre de combustion, un panneau tansparent en verre (40) monté dans l'une des parois de cette chambre pour permettre de voir la combustion, et un système de nettoyage du panneau de verre, destiné à alimenter un rideau d'air chaud circulant de façon uniforme et de haut en bas sur la surface interne du panneau transparent en verre (40) en vue du maintien de ce panneau à une température interne élevée et à former une barrière empechant l'accumulation de suie et de créosote sur ce panneau.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Appareil de chauffage à combustible solide".
La présente invention est relative, d'une façon 
 EMI1.1 
 générale, à un appareil de chauffage à combustible solide, notamment à un poêle à bois, et elle se rapporte plus particulièrement à un voi:le à bois cvg uriasli des ,uanneaux en vel re perlltettani de v(vir le feu, et un système destiné à maintenir ces panneaux en verre dans un état propre et transparent. 



   Au cours des récentes années, les poêles à bois et à charbon ont atteint une large popularité à titre de moyen de chauffage domestique. Ces poêles fonctionnent de façon efficace et sur de longues périodes de temps suivant un mode de combustion lente. Les joints du poele sont étanches et la circulation   d'air   dans 
 EMI1.2 
 un tel poêle est contrôlée avec précision. De tels poêles à combustion lente ont un rendement élevé mais ils sont sujets à l'accumulation de suie et de créosote dans le poêle lui-même et dans la cheminée ou le tuyau de ce poêle. 



   Les usagers souhaitent fréquement pouvoir voir 
 EMI1.3 
 le feu dans le poêle à bois d'une manière semblabJe à ce qui se présente dans le cas d'un feu ouvert. Pour contrôler la circulation d'air dans le poêle, il est nécessaire de prévoir des panneaux transparents en verre pour permettre la vision. Durant une combustion lente dans un poêle à bois, de la suie et de la créosote se déposent sur tous les panneaux ou sur des parties des panneaux transparents en verre, ce qui empêche ainsi de voir le feu. Lorsque des dépôts de suie et de créosote se produisent, ils sont difficiles à enlever. 



   Les panneaux transparents de vision sont particulièrement difficiles à maintenir propres lorsque le feu fonctionne à une faible puissance thermique. Des poêles à bois ont normalement une large gamme de puissances thermiques, par exemple de l'ordre de   3. 765 à 12. 550 kgcal/heure, mais ils   fonctionnent habituellement à de faibles puissances thermiques pour maintenir des températures 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 confortables pendant de longues périodes de temps, tout en économisant le combustible. On utilise des puissances thermiques plus élevées durant l'allumage et lors de conditions climatiques extrêmement froides. Sous des conditions de puissance thermique élevée, les températures opératoires sont suffisamment élevées pour empêcher l'accumulation de suie et de créosote sur l'intérieur des panneaux en verre.

   Toutefois, lors de conditions de faible puissance thermique, les surfaces 
 EMI2.1 
 du poêle sont d'une température plus basse, et le dépôt et la conden- sation de suie et de créosote sur les panneaux de vision en verre soulève des problèmes importants. 11 est désirable de prévoir une conception de poêle, dans laquelle les panneaux transparents de vision en verre puissent être maintenus uniformément propres et transparents durant toute la période d'utilisation du poêle et sur la gamme des conditions opératoires allant d'une faible puissance thermique à une puissance thermique élevée. 



   Dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique   n    4. 461. 273 de ssarker et   col.,   on a décrit l'utilisation d'air froid entrant, dirigé de haut en bas sur la partie transparente du poêle pour réduire la température des fenêtres et résister à une accumulation de souillures et de suie. Dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique   nO 4. 487. 195,   cédé à la société demanderesse, on décrit un poêle qui utilise une circulation d'air dirigée depuis chaque côté et ensuite vers le haut en travers des parties en verre d'une porte pour maintenir ces parties propres et non obscurcies. Une sortie de gaz partant d'une chambre de combustion primaire est localisée   ä   un niveau relativement élevé sur la paroi arrière de la chambre.

   La demande de brevet européen   n  0047996 décrit   un foyer comportant des portes en verre et utilisant une circulation laminaire d'air extérieur froid venant de canaux latéraux, en travers de la surface interne des portes en verre. La demande de brevet européen   nO 0040100 décrit   un poêle comportant une fenêtre de vision, où de l'air préchauffé est alimenté au bord inférieur de la   fenetre.   La demande de brevet britannique   n  2056052   décrit un appareil de chauffage comportant un panneau de vision, et présentant des ouvertures au sommet et à la base pour une circulation d'air extérieur froid en travers de   t'interieur   du panneau 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de vision.

   Un poêle dans lequel de l'air extérieur pénètre entre des portes en vcrre à double paroi est décrit dans Popular Science, janvier 1982, p. 79. D'une manière générale, de tels systèmes ne se sont pas avérés totalement satisfaisants car des accumulations de suie et de créosote se développent encore dans une certaine mesure sur des parties de la fenêtre en verre, en particulier aux faibles puissances thermiques. 



   Un but général de la présente invention est de prévoir un appareil de chauffage comportant un panneau en verre qui est maintenu propre et transparent   ä   tout moment. 



   Un autre but de la présente invention est de prévoir un appareil de chauffage comportant un panneau en verre et comprenant des moyens pour alimenter un rideau d'air chaud circulant de façon uniforme et de haut en bas sur la surface interne du panneau en verre afin d'élever la température de celui-ci et de former une barrière vis-à-vis de la suie et de la creosote. 



   Un autre but encore de la présente invention est de prévoir un appareil de chauffage dans lequel un panneau de vision en verre est maintenu propre sur toute la gamme des puissances thermiques. 



   Un but supplémentaire de la présente invention est de prévoir un appareil de chauffage comportant un panneau de vision en verre et un système de collecteurs internes pour le préchauffage de Pair, en vue de supprimer la turbulence et de diriger un rideau uniforme d'air chaud de haut en bas sur le panneau en verre. 



   Un autre but encore de la présente invention est de prévoir un appareil de chauffage comportant des panneaux de vision en verre et utilisant un rideau d'air circulant de manière uniforme, dirigé sur les panneaux en verre et ensuite redirigé dans la zone de combustion, de sorte que la combustion régnant près des panneaux en verre soit rendue maximale et que le rayonnement provenant de la zone de combustion élève la température des panneaux en verre. 



   Un autre but de la présente invention est de prévoir un poêle à bois comportant un panneau en verre transparent pour 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 permettre de voir le feu, ce poêle comportant une combinaison des caractéristiques décrites ci-dessus qui se combinent de façon efficace pour réduire au minimum les dépôt de suie et de créosote sur le panneau en verre. 



   Suivant la présente invention, ces buts et avantages et d'autres encore sont atteints grâce à un appareil de chauffage destiné à brûler des combustibles solides, cet appareil comprenant un assemblage formant ossature renfermant une chambre de combustion, cet assemblage d'ossature comportant une paroi avant, des parois latérales et une paroi arrière,   d'alture   générale verticale, une partie supérieure et une base, un panneau transparent en verre monté dans la paroi avant pour permettre de voir la combustion régnant dans la chambre de combustion, et un système de nettoyage du ou des panneaux en verre, qui comporte plusieurs caractéristiques particulières décrites ci-après, dont chacune aide au maintien de la propreté du ou des panneaux en verre,

   ces caractéristiques se combinant d'une manière efficace et remarquable pour empêcher une accumulation de suie et de créosote sur le panneau en verre et pour maintenir celui-ci dans un état propre et transparent. 



   Suivant une caractéristique particulière de la présente invention, le poêle comporte des moyens de circulation d'air permettant d'alimenter un rideau d'air chaud circulant de façon uniforme et de haut en bas sur la surface intérieure du panneau transparent en verre en vue de maintenir ce panneau   a   une température élevée de sa surface interne et pour former une barrière destinée à empêcher une accumulation de suie et de créosote sur ce panneau. 



  Les moyens de circulation d'air comprennent un agencement à double collecteur, disposé au-dessus des panneaux en verre en vue de réduire la turbulence, et des moyens pour alimenter de facon symétrique de fair chaud à cet agencement à double collecteur. L'agencement à double collecteur comprend un premier collecteur réservoir d'air, disposé au-dessus du panneau de verre pour former un réservoir d'air de faible turbulence, ce collecteur comportant une ouverture qui dirige de l'air chaud de haut en bas. L'agencement à double collecteur comprend en outre un second collecteur disposé en dessous 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 du premier et destiné à recevoir l'air venant de celui-ci, en réduisant encore la turbulence de l'air reçu.

   Le second collecteur comporte une fente de sortie destinée à diriger le rideau d'air chaud de haut en bas sur le panneau en verre, suivant une circulation uniforme et idéalement laminaire. Les dimensions et les formes du premier et du second collecteur sont importantes pour arriver à cette circulation uniforme et idéalement laminaire. Les moyens prévus pour alimenter de l'air chaud comprennent des collecteurs latéraux disposés 
 EMI5.1 
 Åa l'intérieur de chacune des parois latérales, pour chauffer fair externe circulant à travers ces collecteur. Les collecteurs latéraux sont reliés, en vue d'une circulation d'air chaud symétrique, aux extrémités opposées du premier collecteur.

   L'effet de cette circulation d'air chaud symétrique peut également être atteint en introduisant l'air chaud dans le premier collecteur   ä   travers un nombre quelconque d'orifices, pour autant que ceux-ci soient disposés d'une manière générale symétrique par rapport au premier collecteur dans lequel ces orifices sont prévus. 



   Suivant une autre caractéristique du système de nettoyage du verre suivant la présente invention, le panneau en verre comprend de préférence des parois de verre espacées, de manière que la surface interne du panneau en verre soit maintenue à une température élevée pour   empecher)'accumu) ation de   suie et de   (rcosote.   Les parois de verre sont de préférence écartées l'une de l'autre par un fil rigide intérieur à une garniture tubulaire en fibres de verre. 



   Suivant une autre caractéristique particulière du système de nettoyage du verre suivant la présente invention, l'appareil comporte de préférence des moyens de retenue, écartés vers   t'inté-   rieur par rapport au panneau en verre, pour   empêcheur   le combustible solide de bloquer ou de dévier le rideau d'air chaud circulant sur la surface intérieure du panneau en verre. 



   Suivant une autre caractéristique encore du système de nettoyage du verre suivant la présente invention, la surface intérieure du panneau en verre est de préférence disposée de manière qu'elle soit dans le prolongement général de la surface interne de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la zone environnante, et que des saillies entre le panneau en verre et le second collecteur situé au-dessus de ce panneau soient maintenues   ä   un minimum afin d'empêcher ou de réduire au minimum la turbulence lorsque   l'air   circule de haut en bas depuis Je second collecteur vers et en travers du panneau en verre. 



   Suivant une autre caractéristique encore du système de nettoyage du verre suivant la présente invention, l'appareil comporte de préférence une grille prévue au-dessus du fond de l'assemblage d'ossature, en vue de supporter le combustible solide durant la combustion, et un dispositif déflecteur disposé en dessous du panneau en verre pour rediriger le rideau d'air chaud circulant de haut en bas, vers la base d'une zone de combustion, se situant juste au-dessus de la grille, afin de rendre la combustion maximale au voisinage du panneau en verre pour aider au maintien de la surface interne du panneau en verre à une ternpérature élevée. 



   Suivant une autre caractéristique du système de nettoyage du verre suivant Ja présente invention, l'appareil de chauffage comporte de préférence une sortie de gaz localisée à un niveau 
 EMI6.1 
 relativement élevé sur la paroi arrière de la chambre de combustion afin d'empêcher que cette sortie ne soit partiellement bloquée par une accumulation de cendres et de charbon. La sortie de gaz est disposée de façon essentiellement symétrique en arrière du panneau de verre.   I)   en résulte que   t'on   entretient ainsi des caractéristiques constantes de circulation interne et que l'on empêche une turbulence qui pourrait affecter t'uniformité du rideau d'air. 



   Pour permettre de mieux comprendre encore la présente invention, ainsi que d'autres buts, avantages et possibilités de celle-ci, on se réfèrera à la description donnée ci-après avec référence aux dessins non limitatifs annexés. 



   La Figure 1 est une vue en perspective d'un poêle   ä   bois suivant la présente invention. 



   La Figure 2 est une vue latérale en coupe du poêle   ä   bois illustré par la Figure 1. 



   La Figure 3 est une vue en plan et en coupe à travers la partie médiane du poêle à bois de la Figure   1 ;   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
La Figure 4 est une vue avant et en coupe du poêle à bois de la Figure 1. 



   La Figure 5 est une vue en plan et en coupe à travers la partie supérieure du poêle de la   Figure l,   cette vue illustrant le premier collecteur réservoir d'air. 



   La Figure 6 est une vue en perspective du poêle à bois de la Figure   1,   l'assemblage formant cendrier ayant été amené à basculer vers   t'exterieur.   



   Un poêle   ä   bois suivant la presente invention est illustré par la Figure 1. Ce poêle comprend une paroi avant d'allure générale verticale 10, des parois latérales 12 et 14, et une paroi arrière 16 (voir la Figure 2). Une partie supérieure 18 de l'assemblage formant ossature comprend un gril amovible 20. Une partie inférieure 22 de l'assemblage formant ossature peut supporter un assemblage constituant cendrier 24, destiné à recevoir et à emmagasiner les cendres. Les éléments identifiés ci-dessus de l'assemblage d'ossature forment une chambre de combustion où du bois est brûle. 



   Le poêle comporte des portes 30,32 reliées par des charnières 34 à la paroi avant 10. Les portes 30,32 pivotent vers l'extérieur depuis le poêle autour d'axes verticaux correspondants grâce aux charnières 34. Dans la position fermée, la porte 32 déborde sur la porte 30. Une poignée de verrouillage 36 coopère avec un rebord 38 prévu sur la paroi avant 10 pour obturer de manière sûre les portes 30,32 dans une position fermée. Chacune des portes 30, 32 comporte un panneau transparent en verre 40 permettant de voir le feu régnant dans la chambre de combustion, tout en maintenant l'assemblage d'ossature dans un état étanche à l'air. Les panneaux en verre 40 occupent une proportion relativement importante de chaque porte 30,32 et ils sont disposés, par rapport à la chambre de combustion, de manière à permettre une vue agréable du feu qui y règne.

   Le nombre de portes et le nombre de panneaux en verre, ainsi que le nombre de surfaces planes suivant lesquelles ces panneaux en verre sont fixés ne sont pas importants dans le cadre de la présente invention. Les panneaux de vision en verre peuvent être montés dans une ou plusieurs des parois du poêle, suivant les désirs. En outre, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 là ou les portes peuvent être montées de manière à s'ouvrir de toute manière désirée quelconque. 



   Suivant la présente invention, le poêle comporte un système de nettoyage des panneaux en verre, en vue de maintenir les panneaux en verre 40 dans un etat propre et transparent pour permettre la vision du feu régnant dans la chambre de combustion durant toute la période d'existence du poêle. Le système de nettoyage des panneaux en verre de la présente invention évite la difficulté du maintien d'un verre propre sous des   conditions de faibie puissance   thermique et de combustion lente. C'est ainsi que le poêle peut fonctionner sur une large gamme de puissances thermiques, normalement de 3765 à 12550 kgcal/heure, tout en maintenant le verre propre. 



   Le système de nettoyage des panneaux en verre comprend plusieurs éléments qui agissent en combinaison pour maintenir le verre propre et que   Pon   discutera de façon plus détaillée ci-après. Un élément principal du système de nettoyage du verre est un agencement destiné   ä   fournir un rideau ou une nappe d'air chaud circulant de manière uniforme et de haut en bas sur la surface intérieure des panneaux transparents en verre 40. Le rideau d'air chaud est rendu très uniforme et on empêche une turbulence dans toute la mesure possible. Le rideau d'air chaud a plusieurs fonctions. On utilise de   l'air   propre venant de l'extérieur du poêle.

   Cet air propre est relativement exempt de souillures et, grâce à sa circulation uniforme, il forme une barrière qui empêche les suies et la créosote d'atteindre es panneaux en verre 40. En outre, fair propre est chauffé dans la plus grande mesure possible de manière qu'il maintienne les surfaces internes des panneaux en verre 40 à une temperature élevée, en empechant de la sorte le dépôt et la condensation de suie et de créosote et en tendant ä assurer la combustion de toute suie ou de toute créosote existant déjà. Les surfaces internes des panneaux en verre 40 devraient être maintenues à une température suffisante pour donner une lecture d'une sonde de mesure de la température, au-dessus de   2050C   en vue d'un fonctionnement propre optimal.

   Finalement, le rideau d'air chaud est rendu aussi uniforme 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 et aussi exempt de turbulence que possible pour assurer que l'action de nettoyage se développe de façon uniforme sur la totalité de   l'aire   superficielle de chaque panneau en verre 40. 11 en résulte que les panneaux en verre sont maintenus propres et transparents sur la totalité de leur aire superficielle. 



   Le rideau uniforme d'air chaud est alimenté par un système de collecteurs   que l'on décrira   plus complètement ci-après. 



  Le système de nettoyage des panneaux en verre comprend en outre des panneaux en verre à double paroi afin d'entretenir une température superficielle interne élevée, et des moyens de retenue, tels que des chenets ou des nervures, pour empêcher le bois se trouvant dans le feu de bloquer ou de dévier le courant d'air chaud. Le système de nettoyage de panneau en verre comprend en outre des moyens permettant de rediriger l'air à la base des panneaux en verre, destinés à rediriger le rideau   d'air     chaud à la   base du feu de manière à favoriser une combustion maximale au voisinage des panneaux en verre, ce qui entretient ainsi des températures élevées sur es surfaces internes de ces panneaux en verre.

   En outre, on a prévu une sortie de gaz depuis la chambre de combustion vers un conduit d'évacuation ou une chambre de combustion secondaire. La sortie de gaz est 
 EMI9.1 
 disposée relativement haut sur la paroi arrière et elle est localisée symétriquement par rapport aux panneaux de verre 40 pour empêcher une turbulence et améliorer la circulation uniforme d'air en travers des panneaux en verre,   a   travers le feu et ensuite hors de celui-c-i par la sortie de gaz. Le   poelje   peut en outre comporter un cendrier amovible facultatif, prévu en dessous de la grille à bois, pour empêcher une accumulation de cendres sur cette grille et faciliter l'enlèvement de ces cendres. 



   Un certain nombre de critères doivent etre pris en considération lorsqu'on prévoit un poêle comportant un système de nettoyage du verre. 11 est évident que les panneaux en verre d'une plus grande surface sont plus difficiles à maintenir propres, en particulier aux faibles puissances thermiques. Toutefois, il est désirable, pour des raisons esthétiques, d'avoir de grands panneaux en verre pour permettre de voir une partie importante de la   zone de flamme.   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 La hauteur du verre est une considération Importante, puisque le rideau d'air chaud circule de haut en bas sur les panneaux en verre. 



  Pour des panneaux en verre d'une hauteur importante, il est difficile d'entretenir l'uniformité du rideau d'air, car cet air a tendance à quitter le verre pour aller vers le feu. 11 est préférable que la hauteur 
 EMI10.1 
 des panneaux en verre soit de 50 à 80 % de la hauteur de la chambre de combustion. Le   Systeme   de collecteurs, outre   qu'it fournit   un rideau uniforme d'air chaud sur les panneaux en verre, doit apporter une circulation suffisante d'air pour entretenir la puissance thermique maximale du poele et doit présenter une section transversale suffisante 
 EMI10.2 
 pour permettre une expansion de l'air au fur et à mesure qu'il est chauffé, tandis qu'il traverse le système de collecteurs.

   La position des panneaux en verre, par rapport à la zone de flamme, est une autre considération importante dans le maintien d'un verre propre. On a constaté que des panneaux en verre disposés relativement bas sur la paroi avant du poêle sont maintenus plus facilement propres que des panneaux en verre disposés plus haut. Une mise en place des panneaux en verre dans une position basse sur la paroi avant amène une proximité plus étroite par rapport à la partie la plus chaude du feu, ce qui donne des températures plus élevées dues au rayonnement provenant des charbons incandescents. Une combinaison du rideau d'air chaud et de la chaleur rayonnante provenant du feu permet Je maintien du verre à l'état propre.

   La nappe ou rideau d'air chaud, qui circule de haut en bas sur les panneaux en verre 
 EMI10.3 
 40, est chauffée et dirigée de la manière désirée par le système de collecteurs internes au poêle. Si on se reporte maintenant aux Figures 2   à.   5, on y a représenté des vues en coupe transversale du poete, ces vues illustrant le système de collecteurs. Le système de collecteurs comprend un premier collecteur réservoir d'air 42 disposé intérieurement à la paroi avant 10 au-dessus des portes 30, 32, et un second collecteur 44 monté au voisinage du haut de chaque porte 30,32, près des sommets des panneaux en verre 40.

   Le système de collecteurs comprend en outre des collecteurs latéraux 46,48 disposés respectivement sur   llintérieur   des parois latérales 12,14, des collecteurs inférieurs 50, 52 disposés Je long du fond des col- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 lecteurs latéraux 46,48, et un collecteur arrière 53 disposé suivant le fond arrière du poêle. De l'air   exterieur   recu par une ouverture extérieure d'air existant dans le collecteur arrière 53 traverse le passage formé par ce collecteur arrière 53, passe par les passages définis par les collecteurs inférieurs 50, 52, et s'élève ensuite dans les passages enfermés par les collecteurs latéraux 46, 48 où cet air est chauffé par le feu régnant dans la chambre de combustion et par les parois chaudes des collecteurs latéraux 46,48.

   Les   collec-   teurs latéraux 46,48 comportent des conduits 56 aux coins supérieurs gauche et droit du poêle en vue d'alimenter de l'air de façon   symé-   trique dans les extrémités opposées du premier collecteur réservoir d'air 42. La turbulence de l'air est principalement supprimée dans une zone d'expansion 60 du premier collecteur 42, qui comporte une longue ouverture 62 dans sa partie inférieure, permettant d'envoyer de   l'air     ä   travers la partie   superieure   du second collecteur 44. La turbulence est encore réduite dans la zone d'expansion 64 du second collecteur 44 et l'air est ensuite débité à travers une longue fente de sortie 54 sous forme d'un rideau ou d'une nappe uniforme, et ce de haut en bas sur l'intérieur des panneaux en verre 40.

   La fente de sortie 54 s'étend en travers du haut des panneaux en verre 40 et elle devrait etre d'une largeur relativement uniforme pour assurer une circulation d'air uniforme en travers de ces panneaux en verre 40. 



   Le premier collecteur réservoir d'air 42, en combinaison avec la paroi avant 10, forme une zone d'expansion 60 et présente une ouverture 62, limitant la circulation d'air depuis la zone d'expansion 60. Le premier collecteur 42 s'étend en présentant une section transversale essentiellement symétrique et idéalement uniforme en travers du haut de la paroi avant 10. Le second collecteur 44 est de préférence monté sur les portes 30,32 au-dessus des panneaux en verre 40. Toutefois, ce second collecteur pourrait etre également monté sur la paroi avant 10, directement au-dessus des portes 30,32. En outre, dans les cas où le panneau de verre est monté dans une paroi du poêle   platzt   que dans une porte, le 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 second collecteur 44 est monté sur la paroi existant au-dessus du panneau en verre.

   Le second collecteur 44, en combinaison avec 
 EMI12.1 
 les portes 30, 32 ou avec la paroi avant 10, délirni te une zone d'expansion 64 et présente la fente de sortie 54. De l'air est alimenté au haut du collecteur 44 par l'ouverture 62 du premier collecteur 42 et il passe ensuite par la fente 54. Le premier collecteur 42 pré- sente un volume relativement important, par exemple de l'ordre de   2, 45 dom',   et il crée un réservoir d'air à faible turbulence, qui aide à assurer l'uniformité du rideau d'air débité de maniere descendante en travers des panneaux en verre 40. Le second collecteur 44 a un volume plus faible, par exemple de l'ordre de 0, 49 dm', 
 EMI12.2 
 et il réduit encore Ja turbulence avant que le rideau d'air soit ali- menté à travers la fente de sortie 54.

   Le rapport du volume renfermé par le premier collecteur 42'au volume renfermé par le second collecteur 44 est de préférence de l'ordre de 3/1 à 6/1. En outre, le rapport du volume renferme par le premier collecteur 42 à l'aire superficielle des panneaux en verre 40 est de préférence de l'ordre de   1, 27 à 6, 35 cm'/cm2.   



   On a constaté que la conception du système de collecteurs, qui débite le rideau d'air de haut en bas sur les parois en verre 40, est importante pour arriver à une circulation d'air uniforme. En particulier, un système à double collecteur, comprenant un collecteur réservoir d'air 42 et un second collecteur 44 est disposé au-dessus du haut des panneaux en verre 40. Le collecteur réservoir d'air 42 devrait avoir un volume plus important que le second collecteur 44 avec une limitation de circulation d'air entre eux. Le seul facteur très important dans la conception des collecteurs est le rapport du volume de la zone d'expansion 60 existant dans le premier collecteur 42 à l'aire transversale de la fente de sortie 54, qui dirige le rideau d'air chaud sur les panneaux en verre 40.

   Ce rapport devrait être de   25, 4 cm-/cm'ou plus   en étant de préférence de l'ordre de   50, 8 cm'/cm2.   Ce rapport permet un redressement approprié du courant d'air avant son débit à la surface des panneaux en verre 40 et il est essentiel pour établir et entretenir un rideau d'air uniforme. 



  Il est désirable de prévoir des caractéristiques laminaires de circulation 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 plutôt que des caractéristiques turbulentes de circulation d'air. 



   On a constaté que le système de nettoyage du verre agit le mieux lorsque Ja fente 54 par laquelle l'air sort du second collecteur 44 est formée par la surface interne du panneau de verre 76 et par un rebord 54A s'étendant vers le bas, qui est contigu à la paroi du collecteur 44. Ce rebord 54A devrait etre parallèle au panneau 76 ou incliné vers celui-ci, à son bord inférieur, pour former une sortie limitée étroite pour l'air cirulant depuis le second collecteur 44. Si ce rebord est d'allure conique, la conicité ne devrait pas dépasser 20 .   H   est préférable que la fente de sortie 54 soit d'une profondeur de l'ordre de   6, 35 à 15, 8   mm depuis la surface interne du panneau en verre 40 et qu'elle soit de   12, 7 à   50, 8 mm plus longue que la largeur des panneaux en verre 40.

   Le second collecteur 44 a une section transversale essentiellement uniforme dans la direction transversale aux sommets des panneaux en verre 40. 



   Le collecteur latéral 46, en combinaison avec la paroi latérale 12, délimite un volume enfermé à travers lequel l'air passe et est chauffé. Le collecteur latéral 48, en combinaison avec la paroi latérale 14, délimite un volume enfermé à travers lequel l'air passe et est chauffé. Les collecteurs latéraux 46,48 sont relativement minces et ont une grande aire exposée directement à la chaleur du feu principal régnant dans la chambre de combustion, où du bois est brûlé, cette aire recouvrant de préférence plus de 70 % des aires combinées des parois latérales 12,14 ou plus de 8 % de   l'aire   superficielle totale de toutes les parois directement exposées à la chaleur du feu principal régnant dans la chambre de combustion, pour favoriser le chauffage le plus élevé possible de l'air envoyé au premier collecteur 42.

     L'air   reçu par les passages des collecteurs inférieurs 50, 52 circule de manière ascendante à travers les passages des collecteurs latéraux 46, 48, de chaque côté du poêle et cet air est envoyé aux extrémités opposées du premier collecteur 42. L'effet d'une circulation d'air chaud symétrique peut également être atteint en introduisant l'air chaud dans le premier collecteur par un nombre quelconque d'orifices pour autant que ces orifices soient disposés 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 d'une manière généralement symétrique par rapport au premier collecteur dans lequel ces orifices se trouvent.

   On a constaté qu'un débit symétrique   d'air   au premier collecteur 42 est critique pour atteindre un rideau uniforme d'air en travers des panneaux en verre 40 dans toutes les conditions opératoires allant de conditions thermiques très faibles à des conditions thermiques très élevées. L'air est amené dans le système de nettoyage du verre depuis l'extérieur 
 EMI14.1 
 du poêle par le collecteur arrière 53 et il est envoyé de manière essentieiiement symétrique dans ies passages des collecteurs inférieurs d'air 50,52. L'air s'introduisant dans le collecteur arrière 53 est contrôlé de façon précise par une ouverture réglable de manière à régler le taux de combustion du feu dans la chambre de combustion. 



   Suivant un autre aspect du système de nettoyage du verre, les panneaux en verre 40 sont chacun constitués de deux parois de verre 74,76 séparées par un espace 78. Les parois de verre espacées 74, 76 isolent l'extérieur du poêle par rapport à l'intérieur de celui-ci, de manière   ä   aider à maintenir la surface interne du panneau de verre 76 à une température élevée. Comme décrit pré-   cédemment,   la température élevée de la surface du verre empêche une condensation et un dépôt de la suie et de la créosote et favorise   l'elimination   par combustion des dépôts quelconques qui peuvent s'être produits.

   Suivant une construction préférée, les parois de verre 74,76 sont espacées par un fil rigide intérieur à une garniture tubu-   laire   en fibres de verre, disposée intérieurement à la périphérie des parois de verre 74,76. Cette construction permet un assemblage facile, assure une uniformité de l'écart entre les parois, et permet d'obtenir une stabilité à long terme de la position de la garniture. 



   Les surfaces intérieures des panneaux en verre 40 sont montées d'une manière générale de niveau avec la surface interne de l'aire environnante. En outre, les saillies (teiles que dues à des boulons ou autres accessoires) entre les panneaux en verre 40 et le second collecteur 44 situé au-dessus de ces panneaux sont maintenues au minimum. Ces précautions empêchent ou réduisent au minimum la turbulence lorsque l'air descend depuis le second 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 collecteur 44 vers et en travers des panneaux en verre 40. 



   Suivant une autre caractéristique encore du système de nettoyage du verre de la présente invention, le poêle comporte des moyens de retenue, par exemple des chenets 80, s'étendant de préférence vers le haut depuis la base du poêle, ou vers l'arrière depuis Pavant de ce poêle ou des portes de celui-ci, ou encore disposés depuis le bord inférieur de l'avant du poêle ou des portes, et ce dans la chambre de combustion en étant écartés en arrière de chacun des panneaux en verre 40. Les chenets 80 retiennent le bois dans la zone de   combustion et l'empêchent   de bloquer ou de dévier Je rideau d'air qui nettoie les panneaux en verre 40.

   Les chenets 80 peuvent être montés à pivotement à leurs extrémités inférieures ou maintenus en place par un système à douille ou   ä   fente en vue de permettre leur enlèvement, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser des outils supplémentaires, et ce depuis l'entrée avant du poêle afin de faciliter l'introduction du bois et l'entretien du feu. Les chenets 80 peuvent avoir toute forme appropriée quelconque et agissent simplement pour retenir le bois brûlant dans la zone de combustion et l'empêcher de   gener   le rideau d'air chaud. 11 est préférable que le bois soit maintenu à une distance de l'ordre de 38 à 64 mm en arrière par rapport à la surface interne des panneaux en verre 40.

   Les bûches sont placées dans le poêle de la présente invention, en étant d'une manière générale parallèles aux panneaux en verre 40 pour donner une vue esthétique agréable du feu, restant plus ou moins constante au fur et à mesure que les bûches se consument. Cette construction est en constaste avec les poêles qui brûlent leurs bûches de l'avant à l'arrière de sorte que la zone de flamme visible se déplace progressivement de la fenêtre de vision avant vers l'arrière du poêle. 



   Une grille à bois 82 est montée au-dessus de   l'as-   semblage formant cendrier 24. La grille à bois 84 comportait des trous, des fentes ou d'autres perforations pour permettre aux cendres de tomber dans le cendrier. Comme illustré par la Figure 2, le poêle comporte un élément de déviation d'air 84, monté au voisinage de la base des portes 30, 32 et s'étendant vers l'arrière suivant un certain 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 angle par rapport aux portes 30, 32 en direction de la grille à bois 82. L'élément 84 dévie ou redirige le rideau d'air chaud, qui circule de haut en bas en travers des panneaux en verre 40, et ce vers la base du feu existant sur la grille à bois 82. L'élément 84 assure une transition uniforme pour la circulation d'air et réduit au minimum la turbulence à la base des portes 30,32.

   La circulation d'air redi- 
 EMI16.1 
 rigée amène le feu existant sur la grille à bois 82 ä brûler de manière énergique dans une zone proche des panneaux en verre 40 et à assurer un chauffage rayonnant maximum de ces panneaux. Le chauffage rayonnant aide au maintien des panneaux en verre 40 à une temperature élevée et permet d'empêcher les dépôts de suie et de créosote. 



  De plus, le feu est amené à brûler énergiquement dans une zone qui est aisément vue   ä   travers les panneaux en verre 40. 



   En se référant de nouveau à la Figure 2, le   pôele   suivant la présente invention comprend une boîte de combustion secondaire 88 qui peut comporter un élément catalytique 90, si on le désire, semblable à celui décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique   nO 4. 510. 918. La boîte   de combustion secondaire 88 permet l'inflammation des gaz de combustion à des températures relativement basses. Une sortie de gaz 92 venant de la chambre de combustion du poêle sert d'entrée à la boite de combustion 88. La sortie de gaz 92 est située dans la paroi arrière de la chambre de combustion 
 EMI16.2 
 à un tiers de la distance, ou plus, entre la base et le haut de la paroi, de préférence aux environs de la moi tié aux deux tiers de la paroi en hauteur.

   La sortie de gaz 92 est une longue fente essentiellement centrée sur l'arrière de la chambre de combustion et disposée symétriquement par rapport aux panneaux en verre 40, comme on peut le voir sur la Figure 4. On a constaté que cet emplacement de la sortie de gaz 92 assure une circulation uniforme et non turbulente de l'air et des gaz d'échappement à travers le système de collecteurs, et ce de haut en bas en travers des panneaux en 
 EMI16.3 
 verre 40, à. l'avant et à la base du feu existant sur la grille à bois 82, cette circulation se faisant   ensuite vers Ie   haut en direction de la sortie de gaz 92. La position élevée de la sortie de gaz 92   l'empoche   d'être partiellement bloquée par une accumulation de 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 cendres et de charbon.

   Par conséquent, les gaz sortent par un orifice d'une aire constante. 11 en résulte que I'on entretient des caractéristiques constantes de circulation intérieure et   que 'on empêche   une turbulence qui pourrait affecter l'uniformité du rideau d'air. 



   L'assemblage formant cendrier 24 est illustré en position ouverte par la Figure 6. Un cendrier 100 est supporté à l'arrière d'une porte articulée 102 d'enlèvement des cendres, par un support de montage 104. La porte 102 est montée à charnière suivant son bord gauche de   maniere   ä pivoter autour d'un axe vertical et elle comporte un verrou 106 destiné à verrouiller la porte 102 dans la position fermée. La porte 102 peut comporter un plateau
108 s'étendant vers l'extérieur et destiné à recueillir les cendres et les charbons qui tomberaient accidentellement du poêle lorsque   Ilon   ouvre les portes 30,32.

   Le cendrier 100 est sous forme d'une boîte métallique de faible profil, dont le sommet est ouvert, présentant une forme trapézoïdale destinée à correspondre à la forme de la chambre de combustion et permettant de   faciliter I'ouverture   de la porte 102. On comprendra que le cendrier 100 peut avoir n'importe quelle forme appropriée, suivant les details de la construction du poêle. 11 sera également entendu que la porte peut être attachée au poêle par des moyens autres qu'une charnière, par exemple des glissières ou d'autres moyens, permettant de tirer cette porte sensiblement à J'écart de sa position fermée, tandis qu'elle reste encore attachée au poêle. 



   Le cendrier comporte, aux sommets des parois avant et arrière, des nervures surplombantes 110, s'étendant vers   l'interieur   et que l'on utilise pour retenir un couvercle de cendrier 112 illustré partiellement sur la Figure 6. Les sommets des côtés gauche et droit comportent des nervures surplombantes   111, s'étendant   vers   l'exterieur   et qui reposent sur le support de montage 104. Le couvercle de cendrier 112 est constitue par une tôle métallique comportant une poignée 114. Le couvercle 112 glisse dans le côté gauche du cendrier 100 en dessous des nervures surplombantes 110 et il est de dimensions propres   ä   lui permettre de recouvrir le haut du cendrier 100 d'une manière plus ou moins étanche à l'air.

   Le 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 cendrier 100 est alors soulevé du support de montage 104 par la poignée 114 en vue de l'évacuation des cendres. L'assemblage de cendrier décrit 24 permet l'enlèvement des cendres d'une manière 
 EMI18.1 
 propre et sore. Le cendier 100 peut être retiré de l'avant du poêle sans ouverture des portes principales 30, 32 et sans qu'il soit nécessaire d'utiliser une pelle. 



   Bien que l'on ait illustré et décrit ce que   t'on   considèrc comme étant les formes de réalisation préférées de l'invention, il sera évident pour les spécialistes en ce domaine que divers changements et modifications pourront y être apportés sans sortir pour autant du cadre de la présente invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS l. Appareil de chauffage brûlant des combustibles solides, caractérisé en ce qu'il comprend : un assemblage formant ossature, renfermant une chambre de combustion, cet assemblage comprenant une paroi avant (10), des parois latérales (12,14) et une paroi arrière (16), d'allure générale verticale, une partie supé- rieure (18) et une base (22) ; un panneau transparent en verre (40) monté dans l'une des parois susdites pour permettre de voir la combustion existant dans la chambre de combustion ;
    et un système de nettoyage du panneau de verre, assurant l'alimentation d'un rideau d'air chaud circulant de façon uniforme et de haut en bas sur la surface interne de ce panneau transparent en verre en vue de maintenir celui-ci à une température interne élevée et de former une barrière empechant 11accumulation de suie et de créosote sur ce panneau.
    2. Appareil de chauffage suivant la revendication I, caractérisé en ce que le panneau transparent en verre (40) est monté dans une porte articulée (30, 32) existant dans la paroi avant (10).
    3. Appareil de chauffage suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le système de nettoyage du panneau de verre comprend un premier collecteur (42) formant un réservoir d'air ä faible turbulence, ce premier collecteur étant disposé audessus du panneau de verre et présentant une ouverture (62) destinée à diriger de l'air chaud de haut en bas, ainsi que des moyens pour alimenter de l'air chaud à ce premier collecteur.
    4. Appareil de chauffage suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'ouverture susdite (62) est de forme allongée dans une direction parallèle à la surface du panneau de verre et se situe dans un plan perpendiculaire à la surface de ce panneau.
    5. Appareil de chauffage suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le système de nettoyage du panneau de verre comprend en outre un second collecteur (44) disposé en dessous du premier collecteur (42), ce second collecteur recevant de l'air depuis l'ouverture susdite (62) du premier collecteur et réduisant encore la turbulence de l'air susdit, ce second collecteur comportant <Desc/Clms Page number 20> une fente de sortie (54) permettant de diriger le rideau d'air chaud de haut en bas sur le panneau en verre.
    6. Appareil de chauffage suivant la revendication 5, caractérisé en ce que Ja fente de sortie (54) du second collecteur (44) est de forme allongée dans une direction parallèle à la surface du panneau de verre et se situe dans un plan perpendiculaire à la surface de ce panneau.
    7. Appareil de chauffage suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le second collecteur (44) est monte sur la porte articulée susdite au voisinage de la partie supérieure du panneau en verre.
    S. Appareil de chauffage suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le second collecteur (44) est monté sur la paroi avant, juste au-dessus du sommet du panneau en verre.
    9. Appareil de chauffage suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens prévus pour alimenter de l'air chaud au premier collecteur comprennent des collecteurs latéraux (46,48) disposés à l'intérieur de chacune des parois latérales (12, 14) pour chauffer l'air qui y passe, ces collecteurs latéraux étant connectés de manière à assurer une circulation symétrique d'air chaud vers le premier collecteur (42).
    10. Appareil de chauffage suivant la revendication 9, caractérisé en ce que de l'air est introduit dans les collecteurs latéraux (46,48) à la base de ceux-ci.
    1 I. Appareil de chauffage suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le panneau en verre (40) comprend deux parois de verre (74,76) espacées l'une de l'autre et aidant au maintien de la surface interne (76) du panneau de verre à une température élevée pour empecher l'accumulation de suie et de créosote.
    12. Appareil de chauffage suivant la revendication 11, caractérisé en ce que les parois de verre (74,76) sont espacées l'une de l'autre par un fil rigide intérieur à une garniture tubulaire en fibres de verre, disposée à l'intérieur de la périphérie de ces parois de verre.
    13. Appareil de chauffage suivant la revendication <Desc/Clms Page number 21> 11, caractérisé en ce que le panneau en verre (40) est monté de manière que sa surface interne soit sensiblement dans le prolongement de la surface interne de l'aire environnante.
    14. Appareil de chauffage suivant la revendication H, caractérisé en ce que Ja zone comprise entre le panneau en verre (40) et le second collecteur (44) est pratiquement exempte de saillies.
    15. Appareil de chauffage suivant la revendication 11, caractérisé en ce que le panneau de verre (40) a une hauteur EMI21.1 de l'ordre de 50 à 80 % de la hauteur de la chambre de combustion.
    16. Appareil de chauffage suivant la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de retenue (80) espacés vers l'intérieur par rapport au panneau en verre en vue d'empêcher le combustible solide de bloquer ou de dévier le rideau d'air chaud circulant sur la surface interne du panneau en verre.
    17. Appareil de chauffage suivant la revendication 16, caractérisé en ce que les moyens de retenue consistent en une EMI21.2 paire de chenets (80) s'étendant vers le haut depuis la base de I'as- semblage d'ossature.
    18. Appareil de chauffage suivant la revendication 17, caractérisé en ce que les moyens de retenue (80) maintiennent le combustible solide au moins ä environ 38 mm du panneau en verre.
    19. Appareil de chauffage suivant la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une grille (82) prévue sur la base de l'assemblage d'ossature en vue de supporter le combus- tible solide durant sa combustion, et des moyens (84) disposés en dessous du panneau en verre pour rediriger le rideau descendant d'air chaud vers l'arrière, en direction de la base d'une zone de combustion existant juste au-dessus de cette grille (82) en vue de rendre maximale la combustion au voisinage de ce panneau en verre afin d'aider au maintien de la surface interne de ce panneau à une température élevée.
    20. Appareil de chauffage suivant la revendication 19, caractérisé en ce que les moyens de redirection (84) comprennent un déflecteur dispose de manière angulaire entre la base du panneau <Desc/Clms Page number 22> en verre et la grille, et s'étendant latéralement en travers d'au moins une proportion majeure du panneau en verre.
    21. Appareil de chauffage suivant la revendication . 3, caractérisé en ce que le panneau en verre (40) est maintenu durant la combustion normale à une température suffisante pour donner une lecture à la sonde de mesure de températures d'au moins 205 C.
    22. Appareil de chauffage destiné à brûler du bois, caractérisé en ce qu'il comprend : un assemblage formant ossature, renfermant une chambre de combustion, cet assemblage comportant une paroi avant (10), des parois latérales (12, 14) et une paroi arrière (16), d'allure générale verticale, une partie supérieure (18) et une base (22) ; un panneau en verre (40) monté dans une partie de cet assemblage pour permettre de voir la combustion existant dans la chambre de combustion ;
    et un système de nettoyage du panneau en verre permettant d'amener un rideau d'air chaud ä circuler de façon uniforme, de haut en bas, sur la surface interne de ce panneau en verre en vue de maintenir celui-ci à une température interne élevée et de former une barrière empêchant l'accumulation de suie et de créosote sur ce panneau, ce système de nettoyage du panneau en verre comprenant : un premier collecteur (42) disposé au-dessus de ce panneau en verre pour former un réservoir d'air de faible turbulence, ce premier collecteur présentant une ouverture (62) permettant de diriger de I'air chaud de haut en bas ;
    un second collecteur (44) disposé en dessous du premier collecteur en vue de recevoir l'air venant de l'ouverture (62) de ce premier collecteur et de réduire encore la turbulence de cet air, ce second collecteur présentant une fente de sortie (54) destinée à diriger le rideau d'air chaud de haut en bas sur le panneau en verre ; et des moyens permettant d'alimenter symétriquement de l'air chaud à ce premier collecteur.
    23. Appareil de chauffage suivant la revendication 22, caractérisé en ce que la fente de sortie (54) du second collecteur (44) est de forme allongée dans une direction parallèle à la surface du panneau en verre et se situe dans un plan perpendiculaire à la surface de ce panneau.
    24. Appareil de chauffage suivant la revendication <Desc/Clms Page number 23> 22, caractérisé en ce que l'assemblage formant ossature comprend une porte articulée (30, 32), dans laquelle le panneau en verre (40) EMI23.1 est monté, le second collecteur (44) étant monté sur la porte articulée susdite au voisinage du sommet du panneau en verre.
    25. Appareil de chauffage suivant la revendication 23, caractérisé en ce que la section transversale du premier collecteur (42) est essentiellement uniforme dans une direction parallèle à la surface du panneau en verre.
    26. Appareil de chauffage suivant la revendication 25, caractérisé en ce que le second collecteur (44) presente une section transversale qui est essentiellement uniforme dans une direction parallèle à la surface du panneau en verre.
    27. Appareil de chauffage suivant la revendication 25, caractérisé en ce que les moyens permettant une alimentation symétrique d'air chaud au premier collecteur comprennent des collecteurs latéraux (46,48) disposés à l'intérieur de chacune des parois laterales (12, 14) en vue d'y chauffer l'air, ces collecteurs latéraux étant connectés, pour la circulation d'air chaud, aux extrémités opposées du premier collecteur.
    28. Appareil de chauffage suivant la revendication 27, caractérisé en ce que les collecteurs latéraux (46,48) recouvrent plus de 70 % de la totalité de l'aire superficielle de chacune des parois latérales.
    29. Appareil de chauffage suivant la revendication 27, caractérisé en ce que les collecteurs latéraux (46,48) recouvrent plus de 8 % de l'aire superficielle de toutes les parois directement exposées ä la chaleur du feu existant dans la chambre de combustion.
    30. Appareil de chauffage suivant la revendication 27, caractérisé en ce que de l'air est introduit dans les collecteurs latéraux (46,48) au voisinage de la base des parois latérales.
    31. Appareil de chauffage suivant la revendication 26, caractérisé en ce que la fente de sortie (54) du second collecteur (44) est au moins aussi longue que la largeur du panneau en verre.
    32. Appareil de chauffage suivant la revendication 22, caractérisé en ce que le premier collecteur (42) et le second <Desc/Clms Page number 24> collecteur (44) forment un système à double collecteur s'étendant en travers de la paroi avant du poêle, au-dessus des panneaux en verre, chaque collecteur présentant un volume d'expansion et comportant un dispositif de limitation de la circulation de sortie, la circulation du premier collecteur étant alimentée au second collecteur.
    33. Appareil de chauffage suivant la revendication 32, caractérisé en ce que la section transversale du premier collecteur (42) est plus grande que la section transversale du second collecteur (44).
    34. Appareil de chauffage suivant la revendication 33, caractérisé en ce que le rapport du volume renfermé par le premier collecteur (42) à l'aire transversale de la fente de sortie (54) du second collecteur (44) est de l'ordre de 25, 4 cm'/cm'ou plus.
    35. Appareil de chauffage suivant la revendication 33, caractérisé en ce que le rapport du volume renfermé par la premier collecteur (42) ä l'aire transversale de la fente de sortie (54) du second collecteur (44) est d'environ 50, 8 cm 3/CM2.
    36. Appareil de chauffage suivant la revendication 22, caractérisé en ce que le rapport entre le volume renfermé par le premier collecteur (42) et le volume renfermé par le second collec- EMI24.1 teur (44) est de l'ordre de 3/1 à 6/1.
    37. Appareil de chauffage suivant la revendication 36, caractérisé en ce que le premier collecteur (42) renferme un volume de l'ordre de 2, 45 dm3, tandis que le second collecteur renferme un volume de l'ordre de 0, 49 dm3.
    38. Appareil de chauffage suivant la revendication 22, caractérisé en ce que le rapport entre le volume renfermé par le premier collecteur (42) et l'aire superficielle du panneau en verre (40) est de l'ordre d'environ 1, 27 à 6, 35 cm/cm'.
    39. Appareil de chauffage suivant la revendication 23, caractérisé en ce que la dimension de la fente de sortie (54) du second collecteur (44) dans une direction perpendiculaire à la EMI24.2 surface du panneau en verre est de l'ordre de 6, 35 mm à 15, 8 mm.
    40. Appareil de chauffage suivant la revendication 39, caractérisé en ce que la fente de sortie (54) du second collecteur <Desc/Clms Page number 25> (44) présente une dimension, dans une direction parallèle à la surface du panneau en verre (40), d'environ 12, 7 à 50, 8 mm de plus que Ja largeur du panneau en verre pour assurer un rideau uniforme d'air en direction du bord de ce panneau en verre.
    41. Appareil de chauffage suivant la revendication 22, caractérisé en ce que la fente de sortie (54) du second collecteur (44) est de forme allongée dans une direction parallèle à la surface du panneau en verre (40) et est délimitée en partie par un rebord s'étendant vers le bas depuis le second collecteur, dans un plan compris entre un plan parallèle au panneau en verre et un plan se situant suivant un angle de moins de 200 par rapport ä ce panneau.
    42. Appareil de chauffage suivant la revendication 22, caractérisé en ce que les moyens permettant une alimentation symétrique d'air chaud au premier collecteur (42) fournissent un rideau uniforme d'air chaud en travers du panneau en verre suivant toutes les conditions oépratoires allant de conditions de faible puissance thermique à des conditions de puissance thermique très élevée.
    43. Appareil de chauffage suivant la revendication 22, caractérisé en ce que le panneau en verre comprend deux parois de verre (74,76) espacées I'une de l'autre par un fil rigide intérieur à une garniture tubulaire en fibres de verre, disposée à l'intérieur de la périphérie des parois de verre susdites.
    44. Appareil de chauffage suivant la revendication 22, caractérisé en ce que le panneau en verre (40) est monté de manière que sa surface interne soit dans le prolongement de la surface interne de I'aire environnante pour réduire au minimum la turbulence de l'air lorsque celui-ci circule en travers du panneau en verre.
    45. 5. Appareil de chauffage destiné à brûler du bois, caractérisé en ce qu'il comprend : un assemblage formant ossature, délimitant une chambre de combustion, cet assemblage comportant une paroi avant (10), des parois latérales (t2, 14) et une paroi arrière (16), d'allure générale verticale, une partie superieure (18) et une base (22) ; une porte articulée (30,32) montée dans la paroi avant susdite en vue de pivoter autour d'un axe vertical, cette porte articulée comportant un panneau transparent en verre (40) <Desc/Clms Page number 26> permettant de voir la combustion existant dans la chambre de combus- tion ;
    et un système de nettoyage du panneau en verre, comprenant des moyens de circulation d'air, permettant à un rideau d'air chaud de circuler de façon uniforme et de haut en bas sur Ja surface interne du panneau transparent en verre en vue de maintenir ce panneau à une température interne élevée et de former une barrière empêchant l'accumulation de suie et de créosote sur ce panneau, et des moyens (84) disposés en dessous du panneau en verre pour rediriger le rideau circulant de haut en bas d'air chaud, vers l'arrière en direction de la base d'une zone de combustion afin d'assurer au maximum la combustion au voisinage du panneau en verre pour aider au maintien de la surface interne de ce panneau à une température élevée.
    46. Appareil de chauffage destiné à brûler du bois, caréctérisé en ce qu'il comprend : un assemblage formant ossature, délimitant une chambre de combustion, cet assemblage comprenant une paroi avant (10), des parois latérales (12,14) et une paroi arrière (16), d'allure générale verticale, une partie supérieure (18) et une base (22) ; une porte articulée (30,32) montée dans la paroi avant susdite de manière à pivoter autour d'un axe vertical, cette paroi articulée comprenant un panneau transparent en verre (40) destiné à permettre de voir la combustion existant dans la chambre de combustion, ce panneau en verre comprenant deux parois de verre (74,76) espacées l'une de l'autre et destinées à aider au maintien de la surface interne du panneau en verre a une température élevée pour empecher une accumulation de suie et de creosote ;
    et un système de nettoyage du panneau de verre, comprenant des moyens de circulation d'air destinés à amener un rideau d'air chaud à circuler de façon uniforme et de haut en bas sur la surface interne du panneau transparent en verre en vue de maintenir celui-ci à une temperature interne élevee et à former une barrière empêchant l'accumulation de suie et de créosote sur ce panneau.
    47. Appareil de chauffage destiné à brQler du bois, caractérisé en ce qu'il comprend : un assemblage formant ossature, délimitant une chambre de combustion, cet assemblage comprenant une paroi avant (10), des parois latérales (12, 14) et <Desc/Clms Page number 27> une paroi arrière (16), d'allure générale verticale, une partie supérieure (18) et une base (22) ; une porte articulée (30,32) montée dans la paroi avant susdite en vue de pivoter autour d'un axe vertical, cette porte articulée comportant un panneau transparent en verre (40) permettant de voir la combustion existant dans la chambre de combus- tion ;
    et un système de nettoyage du panneau en verre, comprenant des moyens de circulation d'air destinés à amener un rideau d'air chaud à circuler de façon uniforme et de haut en bas sur Ja surface interne du panneau transparent en verre en vue de maintenir ce panneau à une température interne élevée et de former une barrière empêchant une accumulation de suie et de créosote sur ce panneau, et des moyens de retenue (80) espacés vers l'intérieur depuis le panneau en verre en vue d'empêcher le combustible solide de bloquer ou de dévier le rideau d'air chaud circulant de haut en bas sur Ja surface interne du panneau en verre.
    48. Appareil de chauffage destiné à brûler du bois, caractérisé en ce qu'il comprend : un assemblage formant ossature, délimitant une chambre de combustion, cet assemblage comprenant une paroi avant (10), des parois latérales (12, 14) et une paroi arrière (16), d'allure générale verticale, une partie supérieure (18) et une base (22) ; une porte articulée (30, 32) montée dans cette paroi avant en vue de pivoter autour d'un axe vertical, cette porte articulée comprenant un panneau transparent en verre (40) permettant de voir la combustion existant dans la chambre de combustion ;
    et un système de nettoyage du panneau de verre, comprenant des moyens de circulation d'air destinés à amener un rideau d'air chaud à circuler de façon uniforme et de haut en bas sur la surface interne du panneau transparent en verre en vue de maintenir celui-ci à une température interne élevée et à former une barrière empechant une accumulation de suie et de créosote sur ce panneau, des moyens (84) disposés en dessous du panneau en verre pour rediriger le rideau circulant de haut en bas d'air chaud, vers l'arrière en direction de la base d'une zone de combustion pour rendre maximale la combustion au voisinage du panneau en verre afin d'aider au maintien de la surface interne de ce panneau à une température élevée, et des <Desc/Clms Page number 28> EMI28.1 moyens (92) de sortie de gaz,
    localisés à l'arrière de la chambre de combustion à l'oppose des panneaux en verre, à au moins un tiers de la distance allant du bas jusqu'à la partie supérieure de cette chambre de combustion, ces moyens de sortie de gaz assurant que l'air et les gaz sortent de façon uniforme de la chambre de combustion sans créer de turbulence qui réduirait l'uniformité du rideau d'air chaud.
    49. Appareil de chauffage suivant la revendication 48, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un assemblage formant cendrier, comportant un cendrier amovible (100) disposé en dessous de la chambre de combustion pour recevoir les cendres et empecher une accumulation de celles-ci, pouvant bloquer la circulation uniforme d'air à travers cette chambre de combustion.
    50. Appareil de chauffage suivant la revendication 48, caractérisé en ce que les moyens de sortie de gaz (92) sont localises symétriquement par rapport au panneau en verre.
    51. Procédé de nettoyage des panneaux transparents en verre d'un poêle à bois, caractérisé en ce qu'it comprend les phases suivantes : la circulation d'air externe propre à travers des collecteurs internes disposés suivant les côtés opposes d'une chambre de combustion en vue du préchauffage de cet air ; le passage de l'air préchauffé à travers un système ä double collecteur, situé au-dessus des panneaux en verre en vue d'empêcher une turbulence ; l'envoi d'un rideau laminaire uniforme d'air chaud de haut en bas à travers une fente de sortie depuis le système à double collecteur et sur les panneaux en verre ;
    la redirection de ce rideau d'air chaud vers l'arrière depuis le bas des panneaux en verre, vers la base d'une zone de combustion afin de créer une combustion maximale qui élève encore la température des panneaux en verre susdits ; et l'échap- pement de l'air et des gaz depuis la zone de combustion par une sortie de gaz localisée a un niveau relativement élevé sur la paroi de la chambre de combustion, suivant une circulation uniforme en vue d'empecher une turbulence qui affecterait l'uniformité du rideau d'air chaud circulant sur les parois en verre. <Desc/Clms Page number 29>
    52. Appareil de chauffage destiné à bruter du bois, caractérisé en ce qu'il comprend : un assemblage formant ossature, délimitant une chambre de combustion, cet assemblage comprenant une paroi avant (10), des parois latérales (12, 14) et une paroi arrière (16), d'allure générale verticale, une partie supé- rieure (18) et une base (22) ; une porte articulée (30,32) montée dans la paroi avant susdite en vue de pivoter autour d'un axe vertical, cette porte articulée comportant un panneau transparent en verre (40) permettant de voir la combustion existant dans la chambre de combustion ;
    et un système de nettoyage du panneau en verre, comprenant des moyens pour préchauffer de l'air externe, ces moyens comportant des collecteurs internes situés suivant les côtés opposés de la chambre de combustion, des moyens destinés à recevoir de l'air chaud depuis ces moyens de préchauffage et à produire un rideau d'air chaud circulant de façon uniforme de haut en bas sur les surfaces internes du panneau transparent en verre en vue de maintenir ce panneau à une température interne élevée et à former une barrière empêchant une accumulation de suie et de créosote sur ce panneau, des moyens (84) destinés à rediriger le rideau d'air chaud vers l'arrière depuis le bas des panneaux en verre, vers la base d'une zone de combustion en vue de provoquer une combustion maximale qui élève encore la température des panneaux en verre susdits,
    et des moyens d'échappement de l'air et des gaz depuis la zone de combustion susdite suivant une circulation uniforme, afin d'empêcher une turbu- lence qui affecterait l'uniformité du rideau susdit d'air chaud circulant sur le panneau en verre.
BE8700374A 1986-04-09 1987-04-09 Appareil de chauffage a combustible solide. BE1001313A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US06/849,739 US4683868A (en) 1986-04-09 1986-04-09 Wood burning stove having glass cleaning system

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1001313A3 true BE1001313A3 (fr) 1989-09-26

Family

ID=25306405

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8700374A BE1001313A3 (fr) 1986-04-09 1987-04-09 Appareil de chauffage a combustible solide.

Country Status (9)

Country Link
US (1) US4683868A (fr)
JP (1) JPS62294816A (fr)
BE (1) BE1001313A3 (fr)
CA (1) CA1290204C (fr)
DE (1) DE3711849A1 (fr)
FR (1) FR2597196A1 (fr)
GB (1) GB2189026A (fr)
NO (1) NO165361C (fr)
NZ (1) NZ219762A (fr)

Families Citing this family (27)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB8615153D0 (en) * 1986-06-20 1986-07-23 Ti Parkray Ltd Solid fuel heating appliances
BE1000352A7 (fr) * 1987-03-03 1988-11-08 Lion Sa Fonderies Foyer, en particulier poele a bois, equipe d'un dispositif capable de neutraliser les elements polluants des gaz brules.
US4884556A (en) * 1987-03-13 1989-12-05 Vermont Castings, Inc. Zero clearance fireplace
US4856491A (en) * 1988-03-25 1989-08-15 Vermont Castings, Inc. High efficiency solid fuel burning stove
NL9000658A (nl) * 1990-03-21 1991-10-16 Stichting De Sfeermaker Circulatieinrichting voor een vuurhaard.
GB2253050A (en) * 1991-02-14 1992-08-26 Jonathan Greenall A solid fuel heating appliance
AT403201B (de) * 1991-02-19 1997-12-29 Karl Stefan Riener Zuluftleitvorrichtung für die sekundärluft einer heizeinrichtung
US5137012A (en) * 1991-04-05 1992-08-11 Vermont Castings, Inc. Pellet burning stove
DK171475B1 (da) * 1991-08-30 1996-11-11 Henning Krog Iversen Brændeove med glasparti og midler til renholdelse af dette
US5413089A (en) * 1993-03-04 1995-05-09 Harman Stove And Welding, Inc. Wood and coal burning stove
GB9304529D0 (en) * 1993-03-05 1993-04-21 Greenall Jonathan L A solid fuel heating device
US5657742A (en) * 1993-03-05 1997-08-19 Greenall; Jonathan Solid fuel heating device
BE1007928A6 (fr) * 1994-02-25 1995-11-21 Lion Sa Fonderies Foyer a combustible solide ou liquide.
IES950101A2 (en) * 1995-02-08 1995-11-15 Waterford Foundry Inventions L A stove
US5755215A (en) * 1996-10-01 1998-05-26 Superior Fireplace Company Gas fireplace
NO302670B1 (no) * 1997-03-18 1998-04-06 Joetul Asa Anordning ved ildsted
US6463926B1 (en) 2000-06-09 2002-10-15 American Hearth Systems, Inc. Direct vent fireplace with baffled, directional exhaust and vent air column
AU2003267759A1 (en) * 2002-08-28 2004-03-19 Fpi Fireplace Products International Ltd. Heat transfer controller
FR2900461B1 (fr) * 2006-04-28 2008-06-20 Fondis Sa Foyer ferme de cheminee a circuits d'air primaire et secondaire ameliores et a paroi transparente autonettoyante
US7850533B2 (en) * 2006-12-19 2010-12-14 Universal City Studios Lllp Flame barrier, apparatus and method for entertaining guests
AT504892B1 (de) 2007-10-04 2008-09-15 Windhager Zentralheizung Techn Raumheizeinrichtung
US7967008B2 (en) * 2008-01-30 2011-06-28 Incendia Ip, Llc Fireplace combustion system
DE102008045911A1 (de) 2008-08-26 2010-03-04 Schott Ag Verfahren für katalytische Rußverbrennung
CA2823426A1 (fr) * 2010-12-28 2012-07-05 Hongfeng Zhu Cheminee
CN102116502B (zh) * 2010-12-28 2014-05-28 朱宏锋 一种壁炉
AT512815B1 (de) * 2012-04-27 2014-02-15 Karl Stefan Riener Luftleitvorrichtung für eine Heizeinrichtung
KR102414733B1 (ko) * 2021-01-25 2022-06-30 주식회사 엠엠씨 화목난로

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE669972C (de) * 1936-12-09 1939-01-09 Louis Georg Dauerbrandofen
US4214570A (en) * 1978-03-23 1980-07-29 Kenneth Hansmeyer Heating system
EP0037281A2 (fr) * 1980-04-02 1981-10-07 Corning Glass Works Pôle brulant combustible solide et convertisseur catalytique
EP0040100A1 (fr) * 1980-05-12 1981-11-18 Marius C. Schuller Poêle à combustible solide
US4343289A (en) * 1980-03-21 1982-08-10 Zimmerman Valentine J Wood burning stove
US4422436A (en) * 1980-03-17 1983-12-27 Chamberlain Joseph G Jacketed wood stove
WO1984002568A1 (fr) * 1982-12-23 1984-07-05 Burning Log Fireplace Supplier Poele a combustible
FR2558934A2 (fr) * 1983-03-18 1985-08-02 Telec 2000 Installation de chauffage domestique a foyer ferme utilisant un combustible solide du type bois ou ses derives
GB2172989A (en) * 1985-03-08 1986-10-01 Glynwed Consumer & Building Wood burning stove
EP0250239A1 (fr) * 1986-06-20 1987-12-23 Parkray Limited Appareil de chauffage pour combustibles solides

Family Cites Families (27)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1034799A (en) * 1911-05-01 1912-08-06 Charles W Hugy Device for fuel-saving stoves.
US1974373A (en) * 1929-08-03 1934-09-18 Whitfield Charles Apparatus for the production of combustible gas from solid fuel
US1911394A (en) * 1931-10-07 1933-05-30 John H Ritter Door for glass tanks
US1885152A (en) * 1932-01-08 1932-11-01 Henry J Stehli Pallet for sintering machines
US2114772A (en) * 1935-02-01 1938-04-19 Lawrence A Althoff Combination heating and cooking stove
US2465559A (en) * 1947-02-19 1949-03-29 American Ore Reclamation Compa Pallet grate bar holding means
US2481165A (en) * 1949-02-02 1949-09-06 Bertrand A Landry Down and cross draft heater including airtight ash pit
GB1135646A (en) * 1965-05-25 1968-12-04 Coal Industry Patents Ltd Solid fuel combustion apparatus
US4026264A (en) * 1974-05-08 1977-05-31 Joseph Henriques Portable fireplace heating unit
US3976047A (en) * 1974-06-05 1976-08-24 American Stovalator Corporation Heat exchanger
US4095581A (en) * 1975-08-14 1978-06-20 Preway Inc. Fireplace construction
JPS602757B2 (ja) * 1975-12-30 1985-01-23 松下電工株式会社 放電灯点灯装置
GB1590772A (en) * 1978-03-17 1981-06-10 Vermont Castings Heating apparatus
US4214569A (en) * 1978-04-10 1980-07-29 Heine Friedrich W Fireplace stove
US4180051A (en) * 1978-05-19 1979-12-25 Malleable Iron Range Company Furnace
GB2056052A (en) * 1979-08-13 1981-03-11 Ti Domestic Appliances Ltd A solid fuel fired heater
US4368722A (en) * 1979-08-15 1983-01-18 Lynch Richard A Device and method for converting wood into thermal energy
US4279238A (en) * 1979-10-19 1981-07-21 Vermont Castings, Inc. Wood burning heating apparatus
GB2081884B (en) * 1980-07-07 1985-06-26 Vermont Castings Coal burning space heating stove
IT1132960B (it) * 1980-09-16 1986-07-09 Hans Georg Fauser Dispositivo di protezione per vetrata di caminetto a focolare aperto
US4404953A (en) * 1981-05-04 1983-09-20 Thulman Robert D Stove for burning combustible solid fuels
US4466358A (en) * 1981-06-04 1984-08-21 Christian J Vernon Solid fuel warm air furnace
US4461273A (en) * 1981-06-09 1984-07-24 Kent Heating Limited Stove
US4520791A (en) * 1982-03-22 1985-06-04 Chamberlain Joseph G Jacketed wood stove
GB2121162B (en) * 1982-06-01 1986-10-08 Vermont Castings Solid fuel stoves
AU4642385A (en) * 1984-08-23 1986-02-27 Stack Manufacturing Company Limited, The Stove
DE8611314U1 (de) * 1986-04-24 1986-06-12 Schmid, Manfred, 8481 Parkstein Fülltür mit Sichtfenster für einen Heizofen

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE669972C (de) * 1936-12-09 1939-01-09 Louis Georg Dauerbrandofen
US4214570A (en) * 1978-03-23 1980-07-29 Kenneth Hansmeyer Heating system
US4422436A (en) * 1980-03-17 1983-12-27 Chamberlain Joseph G Jacketed wood stove
US4343289A (en) * 1980-03-21 1982-08-10 Zimmerman Valentine J Wood burning stove
EP0037281A2 (fr) * 1980-04-02 1981-10-07 Corning Glass Works Pôle brulant combustible solide et convertisseur catalytique
EP0040100A1 (fr) * 1980-05-12 1981-11-18 Marius C. Schuller Poêle à combustible solide
WO1984002568A1 (fr) * 1982-12-23 1984-07-05 Burning Log Fireplace Supplier Poele a combustible
FR2558934A2 (fr) * 1983-03-18 1985-08-02 Telec 2000 Installation de chauffage domestique a foyer ferme utilisant un combustible solide du type bois ou ses derives
GB2172989A (en) * 1985-03-08 1986-10-01 Glynwed Consumer & Building Wood burning stove
EP0250239A1 (fr) * 1986-06-20 1987-12-23 Parkray Limited Appareil de chauffage pour combustibles solides

Also Published As

Publication number Publication date
GB2189026A (en) 1987-10-14
NO165361B (no) 1990-10-22
CA1290204C (fr) 1991-10-08
GB8705717D0 (en) 1987-04-15
NZ219762A (en) 1993-12-23
US4683868A (en) 1987-08-04
DE3711849A1 (de) 1987-10-22
NO165361C (no) 1991-01-30
JPS62294816A (ja) 1987-12-22
FR2597196A1 (fr) 1987-10-16
NO871449D0 (no) 1987-04-07
NO871449L (no) 1987-10-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1001313A3 (fr) Appareil de chauffage a combustible solide.
CA1176527A (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
EP0032203B1 (fr) Capteur de chaleur pouvant être installé notamment dans une cheminée domestique et procédé pour porter à une température plus élevée un fluide tel que de l&#39;eau
CA1141607A (fr) Chaudiere, notamment pour installation de chauffage
EP2795196B1 (fr) Appareil de chauffage a tres haut rendement, de tres faible profondeur et a vision etendue
EP0094455B1 (fr) Grille pour la combustion de combustibles solides dans des poêles, des foyers, des fourneaux et autres
EP0110801B1 (fr) Foyer fermé perfectionné pour cheminées à feu ouvert
FR2597195A1 (fr) Ensemble de cendrier pour poele a bois, incorpore dans sa porte, et muni d&#39;un couvercle de securite
FR2555712A1 (fr) Foyer ferme perfectionne pour cheminees a feu ouvert
EP0271392B1 (fr) Chaudière à combustible solide et plus particulièrement, chaudière à bois
FR2708339A1 (fr) Foyer fermé pour cheminée.
FR3121976A1 (fr) Dispositif de chauffage à bois
FR2580789A1 (fr) Appareil recuperateur de chaleur adaptable dans une cheminee a foyer ouvert
EP0397586A1 (fr) Corps de chauffe pour chaudière basse température
FR2605385A1 (fr) Cendrier pour foyer ferme
FR2461893A1 (fr) Generateur d&#39;eau chaude, notamment chaudiere de chauffage central
FR2549203A1 (fr) Perfectionnements aux appareils de cuisson fonctionnant au bois
FR2476277A1 (fr) Cheminee d&#39;interieur pour feu de bois
FR2535026A1 (fr) Chaudiere a bois ou autres materiaux combustibles solides
FR2606862A1 (fr) Foyer inserable a recuperateur de chaleur
BE390756A (fr)
FR2885993A1 (fr) Appareil a foyer ouvert recuperateur de chaleur pour l&#39;equipement des cheminees d&#39;appartement.
FR2764971A1 (fr) Dispositif domestique de combustion combinant foyer ouvert et foyer ferme
CH665469A5 (fr) Fourneau transportable.
EP0064968A2 (fr) Appareil de chauffage à feu nu avec échangeur de chaleur

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: VERMONT CASTINGS INC.

Effective date: 19900430