**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.
REVENDICATIONS
1. Dispositif de récupération de chaleur, destiné à être placé dans une cheminée, comprenant deux éléments récupérateurs respectivement horizontal et vertical parcourus par un circuit d'eau destiné à être raccordé à celui d'une installation de chauffage central, caractérisé par le fait qu'il comporte un bâti comprenant une plaque horizontale et une plaque arrière verticale, sur chacune desquelles est monté un serpentin plan et, par le fait qu'un troisiéme élément récupérateur, monté en série avec les deux premiers, est fixé au bâti de telle sorte qu'il soit disposé au-dessus du centre de la plaque horizontale.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le troisième élément récupérateur présente la forme d'une hélice conique.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que les trois éléments récupérateurs sont réalisés avec un seul tube métallique.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la portion supérieure de la plaque verticale arrière est inclinée vers l'avant.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le troisième élément récupérateur est fixé au bâti par des bras solidaires de la plaque verticale arrière ou de la portion supérieure inclinée de celle-ci.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le serpentin disposé sur la plaque horizontale est recouvert par une seconde plaque horizontale parallèle à la première.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que les deux plaques horizontales sont percées d'orifices de passage des cendres et de ventilation.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que le bâti comprend deux montants verticaux dans les deux angles antérieurs.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé par le fait que des volets latéraux sont montés sur les montants verticaux.
10. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé par le fait qu'une porte est montée pivotante sur l'un des montants verticaux.
La présente invention se rapporte à un dispositif de récupération de chaleur pour cheminée, destiné à être raccordé à un circuit de chauffage central.
Il est connu d'utiliser comme source d'énergie d'appoint dans une installation de chauffage central des récupérateurs de chaleur reliés au circuit de circulation d'eau de l'installation et qui sont disposés dans un âtre, par exemple dans une cheminée de salon. Les récupérateurs de chaleur utilisés habituellement sont constitués par des serpentins métalliques disposés sur le sol et sur la paroi verticale du fond du foyer, éventuellement sur les parois latérales de celui-ci.
Les principaux inconvénients de ces récupérateurs de chaleur sont, d'une part, le fait qu'ils sont en général fixés directement sur les différentes parois de la cheminée, et donc qu'ils doivent être montés sur place, ou qu'ils sont réalisés d'une seule pièce indépendante de la cheminée mais non démontable et, d'autre part, que le rendement de la récupération de chaleur n'est pas optimal.
Le but de cette invention consiste par conséquent à remédier à ces inconvénients et l'objet de l'invention visant à atteindre le but précité est constitué par un dispositif de récupération de chaleur, destiné à être placé dans une cheminée, comprenant deux éléments récupérateurs respectivement horizontal et vertical parcourus par un circuit d'eau destiné à être raccordé à celui d'une installation de chauffage central, caractérisé par le fait qu'il comporte un bâti comprenant une plaque horizontale et une plaque arrière verticale sur chacune desquelles est monté un serpentin plan et, par le fait qu'un troisième élément récupérateur, monté en série avec les deux premiers, est fixé au bâti de telle sorte qu'il soit disposé au-dessus du centre de la plaque horizontale.
Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple une forme d'exécution du dispositif de récupération de chaleur selon l'invention.
La fig. I est une vue en perspective du dispositif installé dans une cheminée.
La fig. 2 est une vue en coupe du dispositif seul, selon la ligne I-I de la fig. 1.
La forme d'exécution du dispositif selon l'invention, telle qu'illustrée sur le dessin annexé, comporte un bâti consistué par une plaque horizontale inférieure 1, à laquelle est fixée une plaque verticale arrière 2 présentant une portion supérieure 2' inclinée vers l'avant. Les deux plaques 1, 2 peuvent être fixées de façon plus rigide l'une à l'autre par deux goussets 3 prévus dans les deux angles inférieurs du fond. De préférence, ces deux plaques 1, 2 sont réalisées en tôle, en fonte ou en tout autre matériau approprié.
Un tube métallique, par exemple en cuivre, est fixé sur les deux plaques 1, 2 du bâti, de manière à former deux serpentins 4a et 4b dans deux plans perpendiculaires l'un à l'autre. Le serpentin vertical 4b peut être fixé à la plaque 2 et à sa portion supérieure inclinée 2' par exemple au moyen de brides 5. Il est prolongé à son extrémité supérieure par un troisième serpentin 4c en forme d'hélice conique disposée approximativement au-dessus du centre du fond du dispositif constitué par la plaque horizontale 1. Ce serpentin 4c en hélice conique est maintenu rigidement dans la position définie ci-dessus par exemple au moyen de deux bras 6 solidaires de la portion inclinée 2' de la plaque verticale arrière 2.
Les deux extrémités du tube de cuivre, formant respectivement l'entrée 7 et la sortie 8 de l'eau destinée à être chauffée, sont munies de raccords appropriés (non montrés) pour permettre le raccordement du tube formant les trois serpentins récupérateurs de chaleur au circuit de circulation d'eau d'une installation de chauffage central classique.
Le dispositif peut être muni d'une plaque horizontale supérieure 9 recouvrant le serpentin horizontal 4a et formant le sol du foyer destiné à recevoir le bois ou autres matériaux à brûler. Cette plaque horizontale supérieure 9 ainsi que la plaque horizontale inférieure sont percées d'orifices permettant le passage des cendres. En outre, comme illustré sur la coupe de la fig. 2, la plaque horizontale inférieure 1 peut être munie de parois de séparation 11 formant ainsi des espaces fermés pour les spires du serpentin horizontal 4a et empêchant celui-ci d'être en contact direct avec les cendres ou les braises du feu. Les orifices 10 servent en outre à assurer une bonne ventilation du feu par un appel d'air de dessous.
Le dispositif peut également être muni de deux entretoises 12 fixées sous la plaque horizontale inférieure 1 afin de créer un vide entre le sol du foyer de la cheminée et cette plaque horizontale inférieure, comme montré sur la fig. 1.
Des tôles latérales de retenues 13 peuvent en plus être fixées de chaque côté de la plaque horizontale supérieure 9 pour mieux délimiter l'emplacement du feu.
Enfin, le bâti du dispositif peut en outre comprendre deux montants verticaux 14 disposés dans les deux angles antérieurs des plaques horizontales 1, 9. Ces montants, de préférence métalliques, sont destinés à recevoir, le cas échéant, d'une part, des volets latéraux 15 articulés verticalement autour de ces montants et, d'autre part, une porte 16 (représentée en traits mixtes) également articulée verticalement autour d'un des montants 14 et destinée à fermer l'ouverture antérieure du dispositif. Les volets latéraux 15 sont destinés à combler latéralement les espaces situés entre le dispositif et les parois latérales du foyer de la cheminée, lorsque le dispositif est installé en position de service dans celle-ci (fig. 1).
Les volets latéraux peuvent également être prévus fixes sur les montants verticaux et solidaires de la plaque horizontale inférieure de manière à augmenter la rigidité du bâti.
Selon une variante non représentée, le bâti pourrait comprendre,
en plus, des parois latérales avec, sur chacune d'elles, un serpentin monté en série avec le serpentin décrit précédemment en référence au dessin.
Grâce à la présence du serpentin supérieur en forme d'hélice conique situé au-dessus du centre des plaques horizontales 1, 9, donc au-dessus du centre du feu, le dispositif selon l'invention permet d'améliorer nettement l'efficacité de la récupération de chaleur, par rapport aux dispositifs connus ne présentant que des récupérateurs horizontaux et verticaux. Ainsi, une partie de la chaleur qui est généralement perdue avec les fumées par la cheminée d'évacuation peut être récupérée par ce serpentin en hélice conique, lequel est de plus relativement proche des flammes dégagées par le feu et est ainsi d'autant mieux chauffé.
Un autre avantage important du dispositif selon l'invention réside dans le fait qu'il se présente sous la forme d'un appareil complet, compact, qui peut être aisément installé dans n'importe quel type de cheminée, puisqu'il suffit de le poser sur le sol du foyer.
Il n'y a pas d'autre montage ou travail à effectuer sur place que le raccordement des extrémités du tube métallique au circuit de chauffage central. De plus, le dispositif peut être réalisé de telle sorte qu'il soit facilement démontable, par exemple afin de permettre l'entretien éventuel ou le remplacement si nécessaire de tout ou partie du serpentin.
** ATTENTION ** start of the DESC field may contain end of CLMS **.
CLAIMS
1. Heat recovery device, intended to be placed in a chimney, comprising two respectively horizontal and vertical recovery elements traversed by a water circuit intended to be connected to that of a central heating installation, characterized in that '' it comprises a frame comprising a horizontal plate and a vertical rear plate, on each of which is mounted a flat coil and, by the fact that a third collecting element, mounted in series with the first two, is fixed to the frame so that it is arranged above the center of the horizontal plate.
2. Device according to claim 1, characterized in that the third collecting element has the shape of a conical helix.
3. Device according to one of claims 1 or 2, characterized in that the three recovery elements are made with a single metal tube.
4. Device according to one of claims 1 to 3, characterized in that the upper portion of the rear vertical plate is tilted forward.
5. Device according to one of claims 1 to 4, characterized in that the third recovery element is fixed to the frame by arms integral with the rear vertical plate or the upper inclined portion thereof.
6. Device according to one of claims 1 to 5, characterized in that the coil disposed on the horizontal plate is covered by a second horizontal plate parallel to the first.
7. Device according to claim 6, characterized in that the two horizontal plates are pierced with holes for the passage of ash and ventilation.
8. Device according to one of claims 1 to 7, characterized in that the frame comprises two vertical uprights in the two front angles.
9. Device according to claim 8, characterized in that the side flaps are mounted on the vertical uprights.
10. Device according to claim 8, characterized in that a door is pivotally mounted on one of the vertical uprights.
The present invention relates to a heat recovery device for a chimney, intended to be connected to a central heating circuit.
It is known to use heat recovery devices connected to the installation's water circulation circuit as a backup energy source in a central heating installation, which are arranged in a hearth, for example in a chimney living room. The heat recuperators usually used are constituted by metal coils arranged on the ground and on the vertical wall of the bottom of the hearth, possibly on the side walls thereof.
The main disadvantages of these heat recuperators are, on the one hand, the fact that they are generally fixed directly on the different walls of the chimney, and therefore that they must be mounted on site, or that they are made in one piece independent of the chimney but not removable and, on the other hand, that the efficiency of heat recovery is not optimal.
The object of this invention therefore consists in remedying these drawbacks and the object of the invention aimed at achieving the above object is constituted by a heat recovery device, intended to be placed in a chimney, comprising two recuperating elements respectively. horizontal and vertical traversed by a water circuit intended to be connected to that of a central heating installation, characterized in that it comprises a frame comprising a horizontal plate and a vertical rear plate on each of which is mounted a coil plan and, by the fact that a third collecting element, mounted in series with the first two, is fixed to the frame so that it is disposed above the center of the horizontal plate.
The accompanying drawing illustrates schematically and by way of example an embodiment of the heat recovery device according to the invention.
Fig. I is a perspective view of the device installed in a chimney.
Fig. 2 is a sectional view of the device alone, along the line I-I of FIG. 1.
The embodiment of the device according to the invention, as illustrated in the accompanying drawing, comprises a frame consisting of a lower horizontal plate 1, to which is fixed a rear vertical plate 2 having an upper portion 2 'inclined towards the 'before. The two plates 1, 2 can be fixed more rigidly to each other by two gussets 3 provided in the two lower corners of the bottom. Preferably, these two plates 1, 2 are made of sheet metal, cast iron or any other suitable material.
A metal tube, for example made of copper, is fixed on the two plates 1, 2 of the frame, so as to form two coils 4a and 4b in two planes perpendicular to each other. The vertical coil 4b can be fixed to the plate 2 and to its inclined upper portion 2 ′ for example by means of flanges 5. It is extended at its upper end by a third coil 4c in the form of a conical helix disposed approximately above from the center of the bottom of the device constituted by the horizontal plate 1. This coil 4c in a conical helix is rigidly held in the position defined above, for example by means of two arms 6 integral with the inclined portion 2 ′ of the rear vertical plate 2 .
The two ends of the copper tube, respectively forming the inlet 7 and the outlet 8 of the water intended to be heated, are provided with appropriate fittings (not shown) to allow the connection of the tube forming the three heat recovery coils to the water circulation circuit of a conventional central heating installation.
The device can be provided with an upper horizontal plate 9 covering the horizontal coil 4a and forming the floor of the hearth intended to receive the wood or other materials to be burned. This upper horizontal plate 9 as well as the lower horizontal plate are pierced with orifices allowing the passage of the ashes. In addition, as illustrated in the section of FIG. 2, the lower horizontal plate 1 can be provided with dividing walls 11 thus forming closed spaces for the turns of the horizontal coil 4a and preventing the latter from being in direct contact with the ashes or embers of the fire. The orifices 10 also serve to ensure good ventilation of the fire by a call for air from below.
The device can also be provided with two spacers 12 fixed under the lower horizontal plate 1 in order to create a vacuum between the floor of the fireplace hearth and this lower horizontal plate, as shown in FIG. 1.
Lateral retaining plates 13 can in addition be fixed on each side of the upper horizontal plate 9 to better delimit the location of the light.
Finally, the frame of the device may further comprise two vertical uprights 14 arranged in the two front angles of the horizontal plates 1, 9. These uprights, preferably metallic, are intended to receive, where appropriate, on the one hand, flaps lateral 15 articulated vertically around these uprights and, on the other hand, a door 16 (shown in phantom) also articulated vertically around one of the uprights 14 and intended to close the front opening of the device. The side flaps 15 are intended to fill laterally the spaces between the device and the side walls of the fireplace hearth, when the device is installed in the service position therein (fig. 1).
The side flaps can also be provided fixed on the vertical uprights and integral with the lower horizontal plate so as to increase the rigidity of the frame.
According to a variant not shown, the frame could include,
in addition, side walls with, on each of them, a coil mounted in series with the coil described above with reference to the drawing.
Thanks to the presence of the upper coil in the form of a conical helix situated above the center of the horizontal plates 1, 9, therefore above the center of the light, the device according to the invention makes it possible to clearly improve the efficiency of heat recovery, compared to known devices having only horizontal and vertical recuperators. Thus, part of the heat which is generally lost with the fumes by the exhaust chimney can be recovered by this serpentine in conical helix, which is more relatively close to the flames released by the fire and is thus all the better heated .
Another important advantage of the device according to the invention lies in the fact that it is in the form of a complete, compact device, which can be easily installed in any type of chimney, since it suffices to place on the hearth floor.
There is no other assembly or work to be carried out on site than the connection of the ends of the metal tube to the central heating circuit. In addition, the device can be made in such a way that it is easily removable, for example in order to allow possible maintenance or replacement if necessary of all or part of the coil.