FR2484611A1 - Cheminee - Google Patents

Cheminee Download PDF

Info

Publication number
FR2484611A1
FR2484611A1 FR8013334A FR8013334A FR2484611A1 FR 2484611 A1 FR2484611 A1 FR 2484611A1 FR 8013334 A FR8013334 A FR 8013334A FR 8013334 A FR8013334 A FR 8013334A FR 2484611 A1 FR2484611 A1 FR 2484611A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chimney
rotation
shutter screen
axis
movable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8013334A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8013334A priority Critical patent/FR2484611A1/fr
Publication of FR2484611A1 publication Critical patent/FR2484611A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/191Component parts; Accessories
    • F24B1/192Doors; Screens; Fuel guards

Abstract

A.CHEMINEE A USAGE DOMESTIQUE SE COMPOSANT D'UN CORPS DE CHEMINEE 1 PAR EXEMPLE METALLIQUE ENTOURANT UN FOYER 2 COMPORTANT UNE OUVERTURE PERMETTANT LA MISE EN PLACE DU COMBUSTIBLE, NOTAMMENT DU BOIS ET RACCORDE A UN CONDUIT D'EVACUATION DES FUMEES. B.CHEMINEE CARACTERISEE EN CE QU'ELLE COMPORTE UN ECRAN D'OBTURATION 3 EN VERRE REFRACTAIRE SUSCEPTIBLE DE PRENDRE UNE POSITION DE CHARGEMENT PERMETTANT LA MISE EN PLACE DU COMBUSTIBLE ET UNE POSITION D'UTILISATION DANS LAQUELLE IL FERME DE FACON ETANCHE L'OUVERTURE DU CORPS DE CHEMINEE 1.

Description

La présente invention se rapporte à une cheminée qui soit susceptible d'apporter à l'utilisateur le plaisir via suel, le confort et ltambiance des cheminées de type classique, tout en permettant un chauffage valable du local dans lequel elle est située.
En effet, il se trouve que, par suite du prix de plus en plus élevé du pétrole, on cherche, de plus en plus, pour des raisons d'économie, à revenir à l'utilisation de combusti bles traditionnels, tels le bois et le charbon.
Lorsque l'on parle de l'utilisation du bois en tant que combustible, on pense tout naturellement aux cheminées, dont la mode est considérablement accrue ces dernières années; malheureusement, il se trouve que si la possession d'une belle cheminée apporte un agrément incontestable à une habitation, celles-ci ne peuvent, en réalité, servir que de chauffage doap- point, et ne sont pas susceptibles de dégager un nombre suf fi- ayant de calories pour constituer le seul moyen de chauffage d'habitations pendant l'hiver.
Par ailleurs, un autre inconvénient des c1minées est de nécessiter, pour leur mise en place, des travaux de ma- çonnerie extrêmement importants et onéreux, qui ne peuvent pas être envisagés dans n'importe quel lieu et interdisent, par suite, tout démontage simple en vue d'un éventuel transport.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvériients en proposant une cheminée dont le rendement en chaleur soit nettement amélioré et qui soit donc susceptible de chauffer une pièce de façon satisfaisante, et qui, en m8me temps soit légère et de pose très facile, tout en étant de forme har- monieuse, et permettant d'apporter à une habitation l'ambiance incomparable des cheminées de type classique.
 cet effet, la présente invention a pour objet une cheminée à usage domestique, se composant d'un corps de cheminée, par exemple métallique, entourant un foyer comportant une ouverture permettant la mise en place du combustible, notamment du bois et raccordé à un conduit d'évacuation des fumées.
Cette cheminée est caractérisée en ce qu'elle com- porte un écran d'obturation en verre réfractaire susceptible de prendre une position de chargement permettant la mise en place du combustible et une position d'utilisation dans laquelle il ferme de façon étanche l'ouverture du corps de cheminée.
Cet écran d'obturation étanche constitue la base de l'invention, étant donné que la présence de ce foyer étanche permet une régulation de l'air pendant la combustion ainsi que la maintien d'une braise importante qui permet un chauffage régulier permettant, à long terme, de réaliser une économie considérable.
Par ailleurs, l'étanchéité de l'écran permet l'obtention de flammes bieues, est-à-dire un chauffage similaire à celui ob- tenu avec les poêles de type classique.
Selon l'esthétique recherchée, le corps de cheminée peut être prévu en un matériau quelconque, et de manière préférentielle, on utilise des tôles noires, du cuivre ou n'importe quel métal permettant une répartition immédiate de la chaleur.
Cette cheminée peut, bien entendu, être équipée de tous les accessoires des cheminées de type classique, tels que ces chenets pour maintenir les bêches, etc.. et également d'accessoires courants dans les poles, c'est-à-dire un cendrier permettant le dégagement des cendres ae.ltintérieur ou de les térieur, des grilles permettant dtobturer les trous pour retenir les braises, ou même une plique de cuisson dans sa partie supé- rieurs.
En outre, pour utiliser pleinement les calories dégagées par la combustion, il est intéressant de prévoir, à ltin- térieur du foyer, un four dont l'écran d'obturation constitue la porte, et qui peut donc être vérifié de l'extérieur.
Pour permettre un chargement facile du foyer avec des grosses bûches (avec un foyer suffisamment grand, on peut introduire des boches d'une longueur allant jusqu'à 0,80 ou 1 m) l'écran d'obturation est mobile en rotation autour d'un axe de rotation principal prévu à cet effet sur le corps de cheminée.
Nais, cette ouverture totale de l'écran d'obtura- tion n'est pas indispensable dans le cas où l'on veut seulement introduire des bûches de petites dimensions, ou bien des objets à cuire dans le four, lorsque la cheminée est équipée d 'un four; dans ces conditions, et selon une caractéristique essentielle de l'invention, l'écran d'obturation est constitué de deux parties dont l'une est mobile par rapport à l'autre.
Cette conception en deux parties de l'écran turation permet une amélioration nette de l'étanchéité et donc du rendement, en ne nécessitant pas toujours une ouverture totale de l'écran d' obturation lorsque celle-ci n'est pas indispensable.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la partie mobile de l'écran d'obturation est mobile autour d'un axe de rotation annexe lié à la partie fixe sensiblement perpendicu- laire à l'axe de rotation principal.
il est possible, selon 11 invention, de prévoir une configuration quelconque de l'écran d'obturation d'une parut, ainsi que des axes de rotation principal et annexe dautre-part, mais, selon une configuration préSérentiellej, les parties fixe et mobile de l'écran d'obturation sont sensiblement rectangu- laires et ont sensiblement les mimes dimensions; dans ce cas, il est particulièrement intéressant de prévoir un axe de rotation principal sensiblement vertical et de disposer la partie mobile au-dessous de la partie fixe.
Dans ces conditions, la partie mobile de l'écran d'obturation s'ouvre de haut en bas en pivotant pour permettre le chargement des bûches, tout au moins de petites tailles, tan- dis que la vitre supérieure est fixe;; par ailleurs les deux parties fixe et mobile, lorsqu'elles neen font qu'une, s'ouvrent telle qu'une porte pour l'introduction de boches plus importantes ou un éventuel nettoyage, bien qu'un nettoyage fréquent ne soit pas nécessaire, vu que la cheminée est auto-nettoyante par elle mEme de par la chaleur qu'elle dégagez
Par ailleurs, il peut etre intéressant de prévoir sur la cheminée, objet de l'invention, un double conduit d'éva- cuation des fumées qui permet d'utiliser des tuyaux de poule standards, et d'avoir un volume suffisant pour fonctionner avec une hauteur faible. Eventuellement, les conduits peuvent passer dans des pièces différentes pour mieux répartir la chaleur.
3ien entendu, il est nécessaire de prévoir un orga- ne de maintien des parties figes et mobiles de l'écran d'obtura- tion en verre. Pour ce, et selon une autre caractéristique de l'invention, l'écran d'obturation est entouré d'un cadre prin- cipal constitué par un profilé notamment métallique relié à l'axe de rotation principal.
Ce cadre peut autre en un métal quelconque (acier, fer, cuivre, etc..) et de forme quelconque, et notamment en forme de U qui devra autre ouvert à sa partie avant, comme on le verra ci-dessous plus en détail, pour permettre la rotation de la par tie mobile.
Bien entendu, ce cadre en profilé métallique n'est nullement limitatif de l'invention, et on pourrait de même prévoir d'autres organes de fixation, tels que par exemple des ergots, etc..
Selon une autre caractéristique de l'invention, la partie mobile de l'écran d'obturation est entourée d'un cadre secondaire à l'exception du cOté adjacent à la partie fixe; ce cadre secondaire est inclus dans le cadre principal lorsque lté- cran d'obturation est en position d'utilisation, ou lorsque l'on ouvre 1' ensemble partie fixe - partie mobile à la manière d'une porte, et est susceptible de se déplacer-par rapport au cadre principal par rotation autour de ltaxe de rotation annexe, auquel il est relié, lorsque l'on déplace la seule partie mobile.
Dtune façon préférentielle, et selon une autre ca ractéristique de l'invention, l'axe de rotation annexe est si- tué à la partie inférieure du cadre secondaire.
Néanmoins, il est important de noter que si, en position d'utilisation, les parties fixe et mobile de l'écran dob- turation s'appuient ltune contre 11 autre selon un contact intime pour permettre une bonne étanchéité du four en fonctionnement, il n' est pas possible de déplacer facilement la partie mobile par rotation autour de l'axe de rotation annexe pour permettre la mise en place des bûches) donc il est nécessaire de prévoir, dans une découpe spécialement prévue à cet effet, dans les par ties fixe et mobile de l'écran d'obturation, un organe tel que par exemple une came susceptible de soulever légèrement la partie fixe, située au-dessus de la partie mobile, pour dégager les parties fixe et mobile l'une de l'autre, et permettre la rotation de la partie mobile autour de l'axe de rotation annexe.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la cheminée comporte un joint en amiante prévu entre le corps de cheminée et l'écran d'obturation. Ce joint est, de préférence, perpendiculaire à l'écran et est fixé sur le corps de cheminée de façon à jouer sur écran pour permettre les dilatations ou l'étanchéité; donc, le joint en amiante permet de maintenir un contact permanent entre le corps de cheminée et écran ration, en position d'utilisation, et ce malgré les dilatations dues à la chaleur.
La cheminée qui fait l'objet de l'invention sera décrite plus en détail en se référant aux dessins annexés, dans lesquels :
- la figure I est une vue générale de la cheminée selon l'invention,
- la figure 2 est une coupe selon un plan perpendi- culaire au plan de la figure 1 représentant le principe de montage des parties fixe et mobile de 11 écran d'obturation sur le corps de cheminée,
- la figure 3 est une vue de détail de l'organe permettant la rotation de la partie mobile de l1écran dobtura- tion en la dégageant de la partie fixe.
Selon la figure 1, la cheminée qui fait l'objet de l'invention, se compose d'un corps de cheminée 1 qui peut autre quelconque, notamment métallique, entourant un foyer 2 et com- portant un écran d'obturation 3 en verre réfractaire susceptible de prendre une position de chargement (représentée sur la figure 1) permettant la mise en place du combustible ainsi quWune posi- tion d'utilisation dans laquelle il ferme de façon étanche leouO verture du corps de cheminée 1.
Bien entendu, l'esthétique du corps de cheminée 9 peut autre quelconque sans pour cela sortir du cadre de l'inven- tion, et la Norme selon la figure 1 dans laquelle il est prévu une cheminée à deux pieds 4 délimitant entre-eux un espace 5 per- mettant la mise en place de boches n'a été citée qui titre d'exemple.
Le corps de cheminée 9 est amovible et non fixe au mur, ce qui permet de déplacer ou de transporter cette cheminée comme un poules en la raccordant à un conduit d'évacuation quelm conque (non représenté).
Par ailleurs, cette cheminée peut autre équipée d'accessoires quelconques, tel que par exemple d'un four 6 monté sur des plots de fixation 7, ou bien d'un tiroir 8 permettant le dégagement des cendres.
En outre, et selon une caractéristique essentielle de l'invention, l'écran d'obturation 3 est formé d'une partie fixe 9 essentiellement rectangulaire, ainsi que dune partie mobile 10 approximativement de même dimension que la partie fixe 9, placée au-dessous d'elle, et adjacente à cette partie fixe 9 sur l'un de ses côtés Il.
Dune façon qui sera décrite plus en détail dans la suite de cet exposé, les parties 9 et 10 constituant l'écran 3 peuvent former un tout, mobile en rotation autour dlun axe de rotation principal vertical X, XI pour pouvoir s'ouvrir à la manière d'une porte et ainsi permettre la mise en place de bQ- ches de grandes dimensions.
Par ailleurs, la partie mobile 10 est elle-m8me mobile de bas en haut par rapport à la partie fixe 9, en rotation autour de l'axe horizontal Y, Y' placé à sa partie inférieure afin de ne pas avoir besoin d'ouvrir la totalité de 1' é- cran, lorsque lton veut nXy introduire que des bûches de petites dimensons, ou bien des aliments à cuire dans le four 6.
Selon la figure 2, la totalité de l'écran d'obturation 3 c'est-à-dire l'ensemble formé par la partie fixe 9 et la partie mobile 10, est entourée par un cadre principal 12 par exemple un profilé métallique qui peut être en forme de U à sa partie supérieure et ouvert à sa partie inférieure pour permettre la rotation de la partie mobile 10, selon la flèche A.
Par ailleurs, la partie mobile 10 de l'écran 3 est entourée d'un cadre secondaire 13, à l'exception du cSté Il adjacent à la partie fixe 9. Lorsque l'écran 3 est en position d'utilisation (représente sur la figure 2), le cadre secondaire 13 est inclus dans le cadre principal 12, et est susceptible de se déplacer par rapport à ce cadre par rotation autour de l'axe de rotation annexe Y, Y' auquel il est relié.
L'ensemble formé par les parties fixe et mobile 9 et 10 de l'écran d'obturation 3, comporte un joint en amiante 14 prévu entre l'écran 3 et le corps de cheminée 1, perpendiculaire à l'écran 5 et fixe sur le corps de cheminée 1 de façon à jouer sur l'écran pour permettre les dilatations ou l'étanché- ité.
Bn conséquence, le joint en amiante 14 permet d'assurer un contact permanent entre le corps de cheminée 1 et l'é- cran 3 malgré les dilatations dûes aux différences de température pouvant exister dans le foyer 2.
Par ailleurs, et selon la figure 3, pour avoir une étanchéité satisfaisante en position d'utilisation, il est nécessaire que la partie mobile 9 et la partie fixe -10 soient jointives de façon satisfaisante, le long de leur côté commun 11. Cependant, dans ce cas, le mouvement d'ouverture de la partie mobile 10 selon la flèche A, par rotation autour de l'axe Y-Y est impossible.Donc, pour permettre d'effectuer ce mouvement, des épaulements 15 et 16 ont été prévus sur au moins une des extrémités du côté 11 des parties fixe 9 et mobile 10, pour délimiter un logement 17 destiné à recevoir une came rotative je susceptible de se déplacer par rotation autour de son axe 19 selon la flèche B, pour permettre, lors de ltouserture de la partie mobile 10, de soulever légèrement la partie fixe 9 permettant ainsi le mouvement d'ouverture de la partie 10 O de haut en bas selon la flèche A.
En conclusion, la présente invention est totalement basée sur la mise au point d'une cheminée de construction légère et de pose très facile, offrant un foyer fermé de façon étanche par un écran d'obturation pour permettre d'obtenir un feu con- tinu avec une flamme bleue, augmentant ainsi considérablement le rendement énergétique de cette cheminée, par rapport aux cheminées classiques de leart antérieur.

Claims (12)

R E V E N D i C À T i O N S
1.- Cheminée à usage domestique se composant d'un corps de cheminée par exemple métallique entourant un foyer comportant une ouverture permettant la mise en place du combustible, notamment du bois et raccordé à un conduit d'évacuation des fu mées, cheminée caractérisée en ce quelle comporte un écran d'obturation en verre réfractaire susceptible de prendre une po- sition de chargement permettant la mise en place du combustible et une position d'utilisation dans laquelle il ferme de façon étanche l'ouverture du corps de cheminée.
2.- Cheminée selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'écran d'obturation est mobile en rotation autour d'un axe de rotation principal prévu à cet effet sur le corps de cheminée.
3.- Cheminée selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'écran d'obturation est constitué de deux parties dont l'une est mobile par rapport à l'autre.
4.- Cheminée selon lune quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la partie mobile de l'écran d'obturation est mobile autour d'un axe de rotation annexe lié à la partie fixe sensiblement perpendiculaire à l'axe de rotation principal.
5.- Cheminée selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'axe de rotation principal est sensiblement vertical.
6.- Cheminée selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisée en ce que la partie mobile de l'écran d'obturation est située au-dessous de la partie fixe.
7.- Cheminée selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les parties fixe et mobile de l'écran d'obturation sont sensiblement rectangulaires et ont sensiblement les mêmes dimensions.
8.- Cheminée selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisée en ce que l'écran d'obturation est entouré d'un cadre principal constitué par un profilé métallique relié à l'axe de rotation principal.
9.- Cheminée selon llune quelconque des revendications 1 à 8 caractérisée en ce que la partie mobile de l'écran d'obturation est entourée d'un cadre secondaire à l'exception du c8té adjacent à la partie fixe, le cadre secondaire étant inclus dans le cadre principal lorsque l'écran d'obturation est en position d'utilisation, et étant susceptible de se déplacer par rapport au cadre principal par rotation autour de l'axe de rotation annexe auquel il est relié.
10.- Cheminée selon l'une quelconque des revendications t à 9, caractérisée en ce que l'axe de rotation annexe est situé à la partie inférieure du cadre secondaire.
11.- Cheminée selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'elle comporte une came pré vue entre les parties fixe et mobile de l'écran d'obturation pour soulever légèrement la partie fixe dans le but de permettre la rotation de la partie mobile autour de leaxe de rotation et ramener les parties fixe et mobile en contact intime en position d'utilisation. }
12. Cheminée selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce qu'elle comporte un joint en ambiante prévu entre le corps de cheminée et 1' écran d d'obturation.
FR8013334A 1980-06-16 1980-06-16 Cheminee Pending FR2484611A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8013334A FR2484611A1 (fr) 1980-06-16 1980-06-16 Cheminee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8013334A FR2484611A1 (fr) 1980-06-16 1980-06-16 Cheminee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2484611A1 true FR2484611A1 (fr) 1981-12-18

Family

ID=9243136

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8013334A Pending FR2484611A1 (fr) 1980-06-16 1980-06-16 Cheminee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2484611A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2587789A1 (fr) * 1985-09-26 1987-03-27 Brisach Cheminees Rene Porte pour foyer escamotable a la verticale et a ouverture laterale, montee sur glissieres avec cliquet automatique de retenue

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3459173A (en) * 1967-12-13 1969-08-05 John E Lydle Fireplace front or screen
FR2219680A5 (fr) * 1973-02-23 1974-09-20 Supra Sa
US4095582A (en) * 1976-01-12 1978-06-20 Bennett-Ireland, Inc. Fireplace enclosure
US4106476A (en) * 1976-06-28 1978-08-15 Pacific Fireplace Furnishings, Inc. Door for fireplace screen
FR2378238A1 (fr) * 1977-01-24 1978-08-18 Joetul As Disposition d'une porte pour un foyer ouvert

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3459173A (en) * 1967-12-13 1969-08-05 John E Lydle Fireplace front or screen
FR2219680A5 (fr) * 1973-02-23 1974-09-20 Supra Sa
US4095582A (en) * 1976-01-12 1978-06-20 Bennett-Ireland, Inc. Fireplace enclosure
US4106476A (en) * 1976-06-28 1978-08-15 Pacific Fireplace Furnishings, Inc. Door for fireplace screen
FR2378238A1 (fr) * 1977-01-24 1978-08-18 Joetul As Disposition d'une porte pour un foyer ouvert

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2587789A1 (fr) * 1985-09-26 1987-03-27 Brisach Cheminees Rene Porte pour foyer escamotable a la verticale et a ouverture laterale, montee sur glissieres avec cliquet automatique de retenue
EP0218513A1 (fr) * 1985-09-26 1987-04-15 CHEMINEES RENE BRISACHsociété anonyme Porte pour foyer escamotable à la verticale et à ouverture latérale, montée sur glissières avec cliquet automatique de retenue

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0143724B1 (fr) Foyer pour cheminée mixte destiné à fonctionner ouvert ou fermé
EP0094455B1 (fr) Grille pour la combustion de combustibles solides dans des poêles, des foyers, des fourneaux et autres
FR2484611A1 (fr) Cheminee
EP1445541B1 (fr) Foyer multifonctionnel
FR2660049A1 (fr) Dispositif pour collecter les fumees d'une chambre de combustion dans sa partie superieure pour les evacuer vers le bas.
CH635186A5 (fr) Generateur d'air chaud destine a etre monte dans une cheminee a feu ouvert.
FR2914046A1 (fr) Cheminee multifonctions de jardin : bruleur a dechets du jardin, four a pizzas, barbecue, fumoir-sechoir
EP0059151A1 (fr) Appareil de chauffage à bois encastrable à foyer apparent
BE1019196A5 (fr) Foyer multifontionnel avec un dispositif deflecteur de fumees.
FR2597197A1 (fr) Recipient de combustion du type cheminee
FR2476277A1 (fr) Cheminee d'interieur pour feu de bois
EP0226523A1 (fr) Foyer universel pour combustibles solides
EP0106832A2 (fr) Appareil de chauffage convertible en feu continu ou en feu ouvert
FR2618882A1 (fr) Foyer de combustion, notamment pour cheminee a construire
FR3121976A1 (fr) Dispositif de chauffage à bois
FR2623881A1 (fr) Foyer de cheminee ou poele de type buches a gaz
FR2504655A1 (fr) Poele en faience prefabrique
FR2666139A1 (fr) Cheminee comportant un foyer metallique ferme, et caisson prefabrique pour une telle cheminee.
FR2460448A1 (fr) Cheminee d'agrement pour feu de bois
FR2540606A1 (fr) Poele a combustible solide
FR2602312A1 (fr) Dispositif pour une cheminee de chauffage, et notamment une cheminee a foyer ferme
BE501669A (fr)
FR2601113A1 (fr) Dispositif de controle du tirage de foyer ferme
FR2591317A1 (fr) Cheminee a double allure
FR2594214A1 (fr) Appareil recuperateur de chaleur pour cheminee a foyer ouvert