BE501669A - - Google Patents

Info

Publication number
BE501669A
BE501669A BE501669DA BE501669A BE 501669 A BE501669 A BE 501669A BE 501669D A BE501669D A BE 501669DA BE 501669 A BE501669 A BE 501669A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pot
stove
stove according
rim
sides
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE501669A publication Critical patent/BE501669A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B13/00Details solely applicable to stoves or ranges burning solid fuels 
    • F24B13/02Arrangement or mountings of fire-grate assemblies; Arrangement or mountings of linings for fire-boxes, e.g. fire-backs 

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   PERFECTIONNEMENTS AUX POELES A FEU VISIBLE. 



   La présente invention concerne les poêles à feu continu du type cheminée dont le foyer de combustion est largement visible à travers des fe- nêtres garnies de mica de la façade du poêle. 



   Ces poêles comportent généralement, pour contenir le charbon en combustion, une grille en forme de corbeille qui résiste mal aux températures élevées, se déforme et souvent est rongée par le feu déjà après peu de temps ' d'usage, L'invention a pour but de supprimer cet inconvénient en remplaçant la grille corbeille par un élément beaucoup mieux adapté à sa fonction,qui soit pratiquement indéformable aux plus hautes températures développées dans le   poêle  soit facile à mettre en place et à enlever   et,   de plus, permette une combustion plus vive du charbon dans le foyer, tout en évitant que la combus- tion puisse gagner le charbon en réserve, 
Au lieu d'une grille corbeille,

   le poêle à feu continu conforme à l'invention est muni d'un large pot fortement évasé en forme de lèvre vers l'a- vant pour permettre au charbon en combustion de s'étaler à la vue.. et renforcé sur les côtés et à l'arrière de façon à offrir une résistance élevée à la défor- mation par la chaleur. Ce pot est dimensionné de façon à pouvoir être intro- duit et retiré aisément par l'ouverture de la façade du poêle et il est simple- ment suspendu dans le poêle à l'aide d'un rebord qui entoure sa partie supérieu- re et repose sur un épaulement prévu dans le foyer Il est échancré des deux côtés de son avant évasé, en regard d'ouvertures latérales du foyer par les- quelles les gaz en combustion sont captés et dirigés dans des récupérateurs de chaleur.

   A l'arrière du pot, une large ouverture est prévue pour'le placement d'une grille verticale indépendante, à travers laquelle s'établit un tirage horizontal d'arrière en avant qui entretient la combustion de tout le charbon contenu dans le potemême lorsque la grille de fond située sous le pot est obs- truée par les cendres. 



   Le dessin annexé représente à titre d'exemple une forme d'exécu- tion de l'invention. 



   Figs. 1   et 2.   montrent en perspective un pot de poêle conforme à l'invention, vu respectivement de l'avant et de l'arrière. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Fig. 3 est une coupe'verticale, avec arrachements., d'un poêle équi- pé d'un tel pot, et 
Fig. 4 est une vue de face de la carcasse du poêle,montrant en perspective l'intérieur de celui-ci. 



   De forme générale rectangulaire,le pot 1 s'évase légèrement vers la haut à l'arrière et sur les côtés, tandis que sa partie antérieure, en con- tre-bas,est fortement évasée et forme une lèvre 2 sur laquelle le charbon en combustion s'étale largement derrière la fenêtre 3 de la façade du poêle. 



   Les côtés du pot sont renforcés par des nervures intérieures   4,   suffisamment rapprochées et proéminentes pour maintenir écarté de la paroi du pot le charbon en combustion. 



   De ce fait, la paroi s'échauffe moins et n'a pas tendance à se dé- former. 



   L'arrière du pot est aussi renforcée mais à l'extérieur et par une forte nervure 5 en forme de segment de cercle qui s'oppose à toute déformation de la paroi du pot,à cet endroit où elle est particulièrement exposée à se cintrer vers l'intérieur sous l'effet des hautes températures. La paroi arriè- re n'a, en effetque la moitié environ de la hauteur du pot, sa partie infé- rieure présentant une large ouverture 6   -surmontée,   à l'intérieur du pot,par une deuxième nervure de renforcement   7.   



   Tout autour du pot 1 règne un rebord extérieur 8 servant à le sus- pendre dans le poêle, où est prévu un épaulement continu 9 sur lequel le rebord 8 vient reposer lorsqu'on met le pot en place en l'introduisant dans le poêle par l'ouverture 3 de la façade ce qui constitue une grande facilité pour le montage et les réparations éventuelles. En outre, le rebord 8 forme avec l'épau- lement 9 un joint qu'un peu de mastic permet de rendre étanche pour éviter tou- te rentrée d'air autour du pot, ce qui donne un tirage franc et assure que la combustion ne s'étende pas à la colonne de combustible en réserve dans le ma- gasin à charbon   10.   



   Vers l'avant du pot, les   c'ôtés   de celui-ci s'abaissent en escalier vers la lèvre   2   en formant deux échancrures latérales 11   qui.,   lorsque le pot est en place dans le poêle, viennent en regard d'ouvertures latérales   12   du foyer par lesquelles les gaz en combustion sont dirigés dans des récupérateurs de chaleur latéraux., non représentés.

   Cette disposition permet de placer les ré- cupérateurs de chaleur très bas et de chauffer ainsi fortement les parties basses du local,   où   la chaleur est le plus   demandéeo   
Dans le poêle,le pot surmonte une grille de fond horizontale 13 et son bord inférieur est avantageusement dentelé en   14   pour faciliter l'éva- cuation des cendres lorsqu'on secoue la grille   13.   Il est prévu en outre une grille verticale 15 qui occupe l'ouverture 6 de la paroiarrière du pot et par laquelle est admis de l'air frais qui traverse d'arrière en avant le char- bon contenu dans le pot et entretient sa combustion même lorsque la grille de fond est recouverte d'une épaisse couche de cendreso 
La forme d'exécution et les détails d'exécution que l'on a décrits et représentés à titre d'exemple ont 

  donné d'excellents résultats en pratique. 



  L'invention n'y est toutefois par limitée et on ne sortirait pas de son cadre en y apportant des modifications. 



   REVENDICATIONS 
1.- Poêle à feu continu du type cheminée à feu visible par une fe- nêtre de sa façade, caractérisé en ce   qu'il   comporte un large potg fortement évasé vers l'avant pour former une lèvre sur laquelle le charbon en combustion contenu dans le pot peut s'étaler largement à la vue derrière la fenêtre.

Claims (1)

  1. 2.- Poêle suivant la revendication 1. caractérisé en ce que le pot est suspendu à l'aide d'un rebord qui entoure sa partie supérieure et repose sur un épaulement prévu à cet effet .dans le foyer du poêle, le rebord et l'é- <Desc/Clms Page number 3> parlement formant un joint rendu étanche à l'air.
    3.- Poêle suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les di- mensions du pot sont telles qu'il peut être introduit dans le poêle et en être retiré par l'ouverture de la façade.
    4.- Poêle suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les côtés du pot sont échancrés latéralement, en regard d'ouvertures latérales du poêle donnant accès à des récupérateurs de chaleur latérauxo 5.- Poêle suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les côtés du pot sont renforcés intérieurement par des nervures pratiquement ver- ticales'propres à maintenir le charbon en combustion écarté de la paroi du pot sur laquelle ces nervures font saillie.
    6.- Poêle suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi arrière du pot présente à sa partie inférieure, sur la moitié de sa hau- teur environ, une ouverture dans laquelle se loge une grille verticale indé- pendante assurant un tirage d'arrière en avant à travers le charbon contenu dans le pot.
    7.- Poêle suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la pa- roi arrière du pot est renforcée à l'extérieur, près de son bord supérieur, par une forte nervure horizontale en forme de segment de cercle et, de préférence aussi à l'intérieur, près de son bord inférieur,par une nervure rectiligne.
    8.= Pot pour poêle à feu visible, en substance comme décrit ci- dessus et représenté au dessin annexé.
    9.- Poêle à feu visible, en substance comme décrit ci-dessus et représenté au dessin annexé.
BE501669D BE501669A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE501669A true BE501669A (fr)

Family

ID=143423

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE501669D BE501669A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE501669A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1176527A (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
CA1167724A (fr) Capteur de chaleur pouvant etre installe notamment dans une cheminee domestique et procede pour porter a une temperature plus elevee un fluide tel que de l&#39;eau
EP0143724B1 (fr) Foyer pour cheminée mixte destiné à fonctionner ouvert ou fermé
CA2858467C (fr) Appareil de chauffage a tres haut rendement, de tres faible profondeur et a vision etendue
EP0094455A2 (fr) Grille pour la combustion de combustibles solides dans des poêles, des foyers, des fourneaux et autres
BE501669A (fr)
FR2473157A1 (fr) Cheminee a foyer ouvert et foyer ferme incorpore dans le socle
CH652478A5 (en) Self-contained hearth device for hot-air circulation for fireplaces
EP1985928A1 (fr) Appareil de chauffage panoramique à air primaire préchauffé
CH248424A (fr) Grille pour foyer d&#39;appareil de chauffage.
FR2473156A1 (fr) Cheminee a recuperation de chaleur pour habitation
FR2476277A1 (fr) Cheminee d&#39;interieur pour feu de bois
EP0106832A2 (fr) Appareil de chauffage convertible en feu continu ou en feu ouvert
FR2548759A1 (fr) Accessoire permettant d&#39;obtenir la quasi-totalite de la combustion des combustibles dans les appareils de chauffage et production d&#39;eau chaude ou autre
BE849921A (fr) Feu ouvert
LU85373A1 (fr) Fourneau a turbo-combustion
FR2612609A1 (fr) Perfectionnement aux cheminees de chauffage domestique
FR2502304A1 (fr) Recuperateur de chaleur pour cheminee d&#39;habitation
FR2504655A1 (fr) Poele en faience prefabrique
CH110901A (fr) Appareil de chauffage domestique.
FR2484611A1 (fr) Cheminee
CH162682A (fr) Poêle à feu continu.
FR2540606A1 (fr) Poele a combustible solide
FR2594214A1 (fr) Appareil recuperateur de chaleur pour cheminee a foyer ouvert
BE414032A (fr)