Poêle- à feu continu. La présente invention a pour objet un poêle à feu continu, comportant un réservoir à combustible.
Dans divers poêles de ce genre, les gaz dégagés par le combustible du réservoir, sous l'effet .de la chaleur, sont ramenés depuis le sommet du réservoir, par un conduit descen dant, jusque dans le foyer ou à la. sortie de celui-ci pour y être brûlés. Lorsque le com bustible est très tassé ou contient beaucoup de poussier, les gaz dégagés à la partie infé rieure -de la colonne de combustible se fraient difficilement un passage à travers les couches supérieures pour gagner le conduit collecteur, de sorte que la quantité -de gaz que ce con duit permet de récupérer est souvent très faible.
Le poêle selon la présente invention est muni d'un conduit par lequel les gaz .dégagés par le combustible en réserve sont ramenés au foyer en vue de leur combustion. Il est caractérisé en ce que ledit conduit est formé par- une pièce en forme de -demi-tube, ouverte à sa partie inférieure, percée d'ouvertures en au moins un point intermédiaire<B>-dé</B> sa lon= guëur et appliquée contre une paroi<B>-du</B> ré servoir de- combustible.
Grâce à cette disposition, les gaz prové- riant de la réserve de combustible sont re cueillis et amenés au- voisinage du ctimbüs- tible incandescent où ils s'enflamment. - Le conduit collecteur percé d'ouvertures en nom bre variable suivant les besoins, pour-lé cap- taxe des gaz de distillation, peut être placé soit. à l'intérieur, soit à l'extérieur -du poêle.
L'admission .d'air peut se faire .à travers le réservoir de combustible, mais elle se fait de préférence -directement .dans le conduit col- lecteur de gaz, par une ou plusieurs- ouver tures ménagées dans la paroi adjacente du poêle. Ces ouvertures peuvent être réglées par des clapets: automatiques ou commandés. Le conduit collecteur peut déboucher à sa base au niveau de la*sortie du foyer qui peut avantageusement être fermée: par une grillé verticale destinée à retenir le charbon incan- descent -dans le foyer.
Cette grille est alors amovible et peut également servir à main tenir le tube collecteur.
Les dessins annexés représentent, à titre d'éxemples, deux formes d'exécution de l'ob jet .de l'invention, ainsi que .des variantes de détail: Fig. 1 est une vue en coupe verticale de la première forme d'exécution; Fig. 2 et 3 sont-des coupes transversales par la ligne A-B et respectivement la ligne C-D de la fig. 1;
Fig. 4 est une vue en coupe verticale de la deuxième forme d'exécution; - Fig. 5 en est une coupe partielle suivant la ligne E-F .de la fig.- 4; Fig. 6 montre, à plus grande échelle, vu de l'intérieur ,du poêle, le conduit collecteur de gaz représenté sur la fig. 4; Fig. 7 est une coupe suivant la ligne G-H -de la fig. 6;
Fig. 8 montre en coupe verticale la par tie supérieure d'un tube .collecteur à clapet d'air commandé par la clé -du tirage -de la. cheminée; Fin,. 9 -est une vue de face du clapet d'en= tréë d'air représenté sur la -fig. -8; Fig. 10 et<B>Il</B> montrent respectivement en vue de face et en coupe verticale un disposi tif -d'entrée -d'air supplémentaire.
Sur les fig: 1 à 3; 1 -désigne le conduit collecteur .de -gaz formé par un demi-tube fixé de -manière amovible à la paroi posté rieure 2 du réservoir à combustible 3, qui -recueille et conduit ,à la sortie 4 du foyer 5 les gaz dégagés par le combustible dans le réservoir.<B>Ce</B> conduit 1, ouvert à la partie inférieure, est fermé au-dessus par une pa- roï 6 qui empêche le combustible de l'obs- tTuer: Il est percé:
à différentes hauteurs, de fentes verticales 7, 8, 9 et 10 par lesquel- liés les- gaz produits par l'échauffement de- la màssë' de combustible--1-1 sont collectés-'au niveau même où ils sont dégagés, et- sont aspirés - par le tirage vers la sortie du con duit 1 où ils s'enflamment. Les fentes 7, aû bâà du conduit -1, sont petites et peu nom- breusës;
les fentes 8' sont plus grandes et plus nombreuses et les suivantes 9 et 10 augmen tent encore en -dimensions et nombre de fa çon à offrir un exutoire approprié, aux quan tités croissantes de gaz qu'elles sont appe lées à évacuer dans le conduit 1.
Eventuellëment le conduit 1 peut se ter miner par un coude amenant les gaz vers le centre .du foyer 5 ou bien .celui-ci pourrait s'étendre vers l'arrière au delà de la sortie du conduit 1, ces deux dispositions ayant pour but d'assurer l'inflammation certaine des gaz au contact du combustible incandes cent dans le foyer.
Outre le conduit .collecteur 1, le poêle re présenté comporte un conduit de tirage 12 partant de la partie supérieure -du réservoir 3, derrière le .conduit 1, -pour aboutir au ni veau .de la sortie 4 du foyer 5, et un récu pérateur de chaleur 13 qui prend les gaz brûlés à cet endroit et les mène à la chemi née en 14. Trois obturateurs 1-5, 16, 17 per mettent -de régler le passage des gaz par la sortie 4, le conduit .de tirage 1.2 -et la chemi née 14, respectivement; et l'air de combustiou peut être admis à la- partie inférieure du poêle par une rosace 18 et- à 1a -partie supé rieure par un clapet automatique 19.
Cette disposition permet .d'obtenir ;à vo lonté un feu très vif, moyen ou lent. Dans le -premier cas, tous les obturateurs et entrées d'air sont ouverts; les gaz formés dans la masse -de combustible <B>Il</B> sont drainés. par les fentes du conduit 1 et brûlent au bas -de celui-ci, en même temps que ceux qui sont aspirés de la partie supérieure .du réservoir parle conduit de tirage 12, le tout passant -dans le récupérateur 13 où les gaz. brûlés cèdent leur chaleur.
Dans le second cas, l'ob turateur 16 du conduit 12 est fermé, tandis que l'obturateur 15 " du foyer -et la rosace d'air 18 le sont partiellement, et :dans le troi sième cas ceux-ci sont fermés davantage, le drainage des gaz du combustible 11 conti- nuant à se faire par le. conduit 1. L'obtura teur de cheminée 17 permet un réglage sup plémentaire éventuel.
Dans la forme d7-exécution représentée sur les fig. 4 à 7, une fenêtre 20; percée dans la paroi 2 du poêle, fait communiquer l'inté rieur du conduit 1 directement avec l'exté rieur du poêle et sert à admettre dans le conduit l'air nécessaire à la combustion des gaz .dégagés par le combustible en réserve 11 et aspirés .dans le conduit :à travers les ou vertures 7, 8. Cette fenêtre 20 peut être ménagée soit au haut du conduit comme c'est représenté, soit en regard des ouvertures 7, 8, soit encore à un niveau intermédiaire dé pendant de la puissance d'aspiration de gaz que l'on désire obtenir :dans le conduit.
Elle est munie -d'un obturateur .constitué, .dans la forme d'exécution suivant les fig. 4 à 7, par un clapet 21 qui s'ouvre de lui-même plus ou moins largement suivant la dépression engendrée dans le conduit 1 par le tirage de la cheminée 14, à laquelle les gaz brûlés se rendent à travers le récupérateur 13. Le tirage peut être réglé au moyen -de la clé 22 de la cheminée.
Dans la variante d'exécution représentée sur les fig. 8 et 9, l'obturateur -de la fenêtre 20, au lieu d'être automatique, est commandé en commun avec la clé de tirage 22 comme c'est représenté. Il .est constitué par un cla pet 23 en forme d'arc .de cercle qui peut cou lisser dans une glissière courbe 24 fixée à la parai 2 du poêle, cette glissière courbe étant concentrique au pivot 26 d'un levier de com mande 25, ce pivot étant monté sur le récu pérateur 13. Ce levier permet de commander simultanément le clapet 23 et la clé -de tirage 22, d'une part, au moyen -d'un bras fourchu 27 qui -est en prise avec un ergot 28 du cla pet et, d'autre part, à l'aide d'une manivelle 29 solidaire de l'axe de la clé 22, engagée dans une fourche 25' du levier.
Cette com mande conjuguée permet d'obtenir toujours avec précision la relation voulue entre la. quantité d'air admise dans le conduit collec teur 1 et la puissance du tirage, c'est-à-dire l'allure de la .combustion dans le poêle..
Dans le cas -du clapet automatique aussi bien que dans celui du clapet commandé, il est avantageux de fermer hermétiquement le haut du tube 1 du côté du réservoir 3, par exemple en lutant ses bords au moyen d'un ,ciment approprié, afin que la partie supé rieure du tube dans laquelle s'ouvre la fenê tre 20 ne reçoive pas de gaz, mais seulement de l'air entrant par cette fenêtre.
De la sorte, si le tirage est ralenti et que les gaz ne sont pas aspirés franchement vers le ,bas, le bou- -chôn d'air .empêche .ces gaz de monter jus qu'à la fenêtre 20, tandis que s'il se produit un refoulement, seul l'air est refoulé à tra vers la fenêtre et l'on évite les émanations de gaz dans le local à chauffer.
Quand le poêle est chargé et allumé, les (raz de distillation du combustible frais 11 ,sont drainés à travers celui-ci vers les ouver tures 7, 8 du conduit 1, se mélangent dans ce dernier avec l'air admis par la fenêtre 20 et brûlent en passant par l'orifice -de sortie 4 dans le récupérateur 13. Le drainage des gaz à travers le combustible empêche leur accu mulation à la partie supérieure du réservoir 3, tandis que l'admission directe de l'air dans le conduit 1 assure la -combustion complète des gaz recueillis par celui-ci.
Dans la deuxième forme d'exécution, l'orifice -de sortie 4 du foyer-est muni- d'une grille verticale 30 .destinée à empêcher le combustible de tomber du foyer 5 dans le récupérateur. Cette grille 30 s'emboîte de l'extérieur dans l'orifice 4 où elle s'adapte sans pouvoir tomber en avant vers le foyer àeause de ses bords chanfreinés @(fig. 5) et où elle est retenue .de tomber eu arrière par deux griffes 31 dont elle est munie à sa par tie inférieure et par deux pattes 32 solidaires du demi-tube 1.
Celles-ci accrochent par der rière sa partie supérieure en passant à tra vers deux entailles 33 du bord -de l'orifice 4 pour s'engager dans deux encoches 34 de la traverse supérieure de la grille.
Le demi-tube 1 repose sur cette traverse clé la grille 30 par ses pattes 32. Il est en outre retenu à sa partie supérieure par .deux tenons 35 qui s'engagent dans des trous 36 de la couronne 37 servant de siège au .couver cle -du poêle, de sorte - que quand cette cou ronne est en place, le tube 1 est maintenu appliqué contre la paroi .2 du poêle -et, de son côté, maintient en place la grille 30.
Pour démonter .cet assemblage, on soulève la couronne 3,7, on fait pivoter le tube 1 vers l'intérieur du poêle autour de ses pattes 3:2 pour pouvoir retirer celles-ci des entailles 33 en les dégageant des encoches 34 e la grille 30 et l'on peut alors enlever cette der nière de l'orifice 4, ce qui s'opère en la reti rant d'abord en arrière puis en la faisant tourner -de 90 pour qu'elle puisse passer .à travers l'orifice 4. Un trou de visite, fermé par une porte 38 à la base du récupérateur 13, ,permet .d'accéder à la brille 30 par l'ar rière et rend la manoeuvre aisée.
Dans<B>là</B> porte 38 @(fig. 10 et 11) ou en un autre endroit approprié -du récupérateur 1,3, on- peut ménager une entrée d'air sup plémentaire 39 dont l'obturateur 40, com mandé à l'aide d'une tirette 41, sera ouvert 'lorsqu'on désire obtenir un tirage ralenti. La fenêtre d'entrée d'air 39 .débouche, à l'in térieur du récupérateur, dans une niche 42 ouverte seulement à la partie inférieure.
Cette niche 42 est toujours remplie d'un bou chon d'air qui, comme célui remplissant la partie supérieure -du tube collecteur 1, joue le rôle de joint pneumatique pour empêcher les émanations de baz par la fenêtre 39.
Dans .d'autres formes d'exécution, lé con duit 1 pourrait ne pas s'étendre jusqu'à la partie supérieure du réservoir 3 -et au lieu de deus ou trois étages d'ouvertures 7 et 8, il pourrait n'en comporter qu'un seul.