FR2583503A1 - Chaudiere a combustion inversee ou horizontale - Google Patents
Chaudiere a combustion inversee ou horizontale Download PDFInfo
- Publication number
- FR2583503A1 FR2583503A1 FR8509424A FR8509424A FR2583503A1 FR 2583503 A1 FR2583503 A1 FR 2583503A1 FR 8509424 A FR8509424 A FR 8509424A FR 8509424 A FR8509424 A FR 8509424A FR 2583503 A1 FR2583503 A1 FR 2583503A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- combustion
- chamber
- pipe
- orifice
- hearth
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F23—COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
- F23L—SUPPLYING AIR OR NON-COMBUSTIBLE LIQUIDS OR GASES TO COMBUSTION APPARATUS IN GENERAL ; VALVES OR DAMPERS SPECIALLY ADAPTED FOR CONTROLLING AIR SUPPLY OR DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; INDUCING DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; TOPS FOR CHIMNEYS OR VENTILATING SHAFTS; TERMINALS FOR FLUES
- F23L9/00—Passages or apertures for delivering secondary air for completing combustion of fuel
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F24—HEATING; RANGES; VENTILATING
- F24B—DOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
- F24B1/00—Stoves or ranges
- F24B1/02—Closed stoves
- F24B1/024—Closed stoves for pulverulent fuels
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F23—COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
- F23B—METHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING ONLY SOLID FUEL
- F23B1/00—Combustion apparatus using only lump fuel
- F23B1/30—Combustion apparatus using only lump fuel characterised by the form of combustion chamber
- F23B1/36—Combustion apparatus using only lump fuel characterised by the form of combustion chamber shaft-type
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F23—COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
- F23B—METHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING ONLY SOLID FUEL
- F23B7/00—Combustion techniques; Other solid-fuel combustion apparatus
- F23B7/002—Combustion techniques; Other solid-fuel combustion apparatus characterised by gas flow arrangements
- F23B7/005—Combustion techniques; Other solid-fuel combustion apparatus characterised by gas flow arrangements with downdraught through fuel bed and grate
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F23—COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
- F23L—SUPPLYING AIR OR NON-COMBUSTIBLE LIQUIDS OR GASES TO COMBUSTION APPARATUS IN GENERAL ; VALVES OR DAMPERS SPECIALLY ADAPTED FOR CONTROLLING AIR SUPPLY OR DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; INDUCING DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; TOPS FOR CHIMNEYS OR VENTILATING SHAFTS; TERMINALS FOR FLUES
- F23L1/00—Passages or apertures for delivering primary air for combustion
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Thermal Sciences (AREA)
- Solid-Fuel Combustion (AREA)
Abstract
LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UNE CHAUDIERE A COMBUSTION INVERSEE OU HORIZONTALE. CONFORMEMENT A L'INVENTION LA CHAUDIERE COMPORTE DANS LA CHAMBRE DE CHARGEMENT 1 AU-DESSUS DE L'ELEMENT DE FOYER 2 ET AU-DESSUS DE L'ORIFICE 8 DE COMMUNICATION ENTRE LA CHAMBRE 1 ET UNE CHAMBRE 7 DE COMBUSTION DES GAZ, UN ORGANE D'ECRAN 10 QUI FORCE LE COMBUSTIBLE A FORMER UNE VOUTE AU-DESSUS DE L'ELEMENT 2. CETTE VOUTE DELIMITE UNE CAVITE 12 OU CHAMBRE DE COMBUSTION DES ELEMENTS DU COMBUSTIBLE CONSTITUANT LADITE VOUTE. LA CHAUDIERE SELON L'INVENTION EST PARTICULIEREMENT ADAPTEE A RECEVOIR COMME COMBUSTIBLE DES SOUS-PRODUITS AGRICOLES COMME PAR EXEMPLE DES RAFLES DE MAIS.
Description
La présente invention a pour objet une chaudière à combustion inversée ou horizontale recevant des combustibles solides par exemple des sous produits agricoles, rafles de mais ou autres produits.
Les chaudières à combustion inversée destinées à recevoir un combustible solide comprenent une chambre de chargement recevant en partie inférieure un élément de foyer sous lequel est ménagé une chambre de combustion des gaz comportant un orifice latéral de communication avec un conduit d'évacuation des gaz brûlés.
Les combustibles solides, introduits dans la chambre de chargement s'entassent sur l'élément de foyer constitué par une grille.
La chambre de chargement comporte en partie supérieure, un orifice d'admission d'un flux d'air comburant.
Lorsque le phénomène de combustion inversée est amorcé, une dépression est créée dans le conduit d'évacuation des fumées.
Cette dépression engendre.un courant d'air comburant entre 1' ors fice d'admission de la chambre de chargement et le conduit d'évacuation. Ce courant d'air passe successivement au travers de la masse du combustible introduit dans la chambre de chargement, au travers de la grille. du foyer et au travers de la chambre de combustion des gaz.
L'air comburant par passage au travers des braises formées sur le foyer à grille, se réchauffe et se mélange intimement aux gaz dégagés par la combustion.
Ce mélange air et gaz s'emflamme ensuite dans la chambre de combustion des gaz.
Malgré les avantages de la combustion inversée ce type de chaudière présente un certain nombre d'inconvénients.
En effet, le combustible solide ne peut être introduit en quantité trop importante dans la chambre de chargement en sorte de ne pas ralentir le flux d'air comburant, qui passe nécessairement au travers de la masse du combustible pour parvenir au foyer à gril le.
I1 est nécessaire que les barreaux de la grille soient suffisament espacés pour faciliter le passage vers la chambre de combustion des gaz, du mélange air et gaz de combustion et suffisament rapprochés pour s'opposer au passage vers cette chambre, du combustible que la grille porte. Cependant un rapprochement excessif des barreaux de la grille du foyer facilite le colmatage de cette dernière. Cet inconvénient se traduit par une baisse de rendement de la chaudière.
De plus, cet inconvénient est accentué par l'emploi d'un combustible contenant une proportion relativement élevée de matières siliceuses, cas par exemple des rafles de mais. En effet, en raison de la forte chaleur dégagée par la combustion, les matières siliceuses atteignent leur point de fusion et s'égouttent sur la grille.du foyer. Le colmatage de la grille est d'autant plus facilité que les barreaux sont rapprochés.
Il faut noter que les matières siliceuses après refroidissement forment sur la grille du foyer une croûte très dure et difficile à retirer. Pour cette raison on préfère procéder au changement de la grille plutôt qu'à son nettoyage.
En outre, le colmatage de la grille s'oppose à l'évacuation des cendres vers le cendrier logé dans la chambre de combustion des gaz.
Les chaudières à combustion horizontale comprenent également une chambre de chargement dotée en extrémité inférieure d'un élément de foyer constitué par une grille. Sous la grille est disposé un cendrier.
Dans ce type de chaudière la chambrè de combustion des gaz est disposée latéralement à la chambre de chargement et l'orifice de communication entre la chambre de chargement et la chambre de combustion des gaz est ménagé au dessus du foyer à grille.
En raison de l'emploi de combustible contenant une proportion relativement élevée de matière siliceuse il se produit un col matage -de la grille du foyer. Ce colmatage s'oppose à l'évacuation des cendres et celles-ci s'opposent à la combustion du combustible.
La présente invention a pour objet de pallier aux inconvénients précedemment cités en mettant en oeuvre une chaudière à combustion inversée ou à combustion horizontale suivant laquelle aucun contact entre les braises et l'élément de foyer n'est réalisé.
Un autre but de la présente invention est la mise en oeuvre d'une chaudière dont la chambre de chargement peut recevoir une grande quantité de combustible, et enfin, un autre but de la présente invention est la mise en oeuvre d'une chaudière pour laquelle sont résolus les problèmes de colmatage.
A cet effet, la chaudière à combustion horizontale selon l'invention, du type de celle comportant une chambre de chargement dotée en partie inférieure d'un élément de foyer sur lequel repose le combustible solide, du type de celle comportant un cendrier sous l'élément de foyer, une chambre de combustion des gaz en communication avec la chambre de chargement et une arrivée d'air comburant se caractérise essentiellement par un organe d'écran, monté dans la chambre de chargement, au dessus de l'orifice de communication de cette chambre avec la chambre de combustion des gaz, le dit organe d'écran étant de plus écarté de l'é- lément de foyer et d'au moins une des parois latérale de la dite chambre de chargement et étant en outre d'étendue réduite par rapport à celle de l'élément de foyer de manière à s'opposer à la progression des combustibles vers l'élément de foyer tout en forçant ces derniers à former une voûte sur et au dessus de l'élément de foyer, laquelle voûte délimite au dessus de l'élément de foyer une chambre de combustion en communication avec la chambre de combustion des gaz.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'organe d'écran est disposé au dessus de l'orifice d'évacuation des cendres que comporte l'élément de foyer, de manière à ce que la voûte et la cavité soient formées au dessus et autour de cet orifice.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'amenée d'air comburant est constituée par une conduite logée en partie ou en totalité dans la cavité délimitée par la voûte.
Grâce à ces caractéristiques, il est évité le colmatage des chaudières. -En effet, les braises ne sont plus en contact avec l'élément de foyer et celui-ci n'a nul besoin d'être doté d'une grille de retenue des braises.
En raison de celé, l'orifice d'évacuation des cendres que comporte cet élément de foyer peut être relativement large ce qui écarte tous risques de colmatage, ce qui facilite l'évacuation des cendres vers le cendrier et dans le cas d'une combustion inversée facilite la passage d'air comburant depuis la chambre de combustion ou cavité vers la chambre de combustion des gaz.
Ces caractéristiques sont donc de nature à accroître le rendement de telles chaudières.
En outre, la chambre de chargement d'une telle chaudière peut être chargée aussi complètement que possible sans que cela nuise à son fonctionnement. Au contraire, une grande quantité de combustible dans la chambre de combustion favorise le phénomène d'effet de voûte et s'oppose à toute déperdition de chaleur par les parois de la chambre de chargement. D'une autre manière, le combustible solide constitue un écran thermique entre le foyer et les parois de la chambre de chargement. Ainsi la chaleur dégagée par le foyer est très intense et est de nature à assurer la combustion complète des gaz dégagés par la combustion des sous produits agricoles.
I1 faut noter que la chaleur dégagée par le foyer, en se diffusant au travers de la voûte que forme le combustibles, produit une dessiccation préalable des matières combustibles placées sur la voûte, ce qui facilitera ultérieurement leur combustion.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparattront à la lecture de la description d'une forme préférentielle de réalisation donnée à titre d'exemple non limitatif en se référant aux dessins annexés en lesquels
- La figure 1 est une vue en coupe transversale d'une chaudière à combustion inversée selon l'invention,
- La figure 2 est une vue en coupe latérale d'une chaudière à combustion horizontale selon l'invention,
- La figure 2 bis est une vue en coupe selon la ligne
AA de la figure 2.
- La figure 1 est une vue en coupe transversale d'une chaudière à combustion inversée selon l'invention,
- La figure 2 est une vue en coupe latérale d'une chaudière à combustion horizontale selon l'invention,
- La figure 2 bis est une vue en coupe selon la ligne
AA de la figure 2.
- Les figure 3 et 4 sont des variantes de réalisation d'organes d'écran équipant la chaudière selon l'invention,
- La figure 5 est une vue en coupe transversale des moyens de réglage du flux d'air primaire et secondaire,
- La figure 6 est une vue extérieure d'une chaudière selon l'invention équipée d'un circuit de récupération des gaz
- La figure 7 est une vue en coupe d'une forme de réalisation d'une paroi destinée à retenir les braises dans la chambre de combustion de la chaudière.
- La figure 5 est une vue en coupe transversale des moyens de réglage du flux d'air primaire et secondaire,
- La figure 6 est une vue extérieure d'une chaudière selon l'invention équipée d'un circuit de récupération des gaz
- La figure 7 est une vue en coupe d'une forme de réalisation d'une paroi destinée à retenir les braises dans la chambre de combustion de la chaudière.
Telle que représentée, la chaudière selon l'invention, à - combustion horizontale ou à combustion inversée destinée à recevoir des combustibles solides comme par exemple des sous produits agricoles, rafles de mais et autres produits, comprend quatre parois latérales verticales, une paroi supérieure horizontale et une paroi inférieure horizontale.
Les parois latérales et la paroi supérieure délimitent une chambre de chargement 1 dotée en partie inférieure d'un élément de foyer 2 sur lequel s'entasse le combustible solide introduit dans la chambre de chargement par une ouverture 4 Dratiquée dans la paroi supérieure et-obturée par un couvercle 5.
L'élément de foyer 2 est maintenu écarté de la paroi inférieure de la chaudière en sorte de ménager un espace dans lequel est introduit un cendrier 3 de récupération des cendres et autres résidus résultant de la combustion du combustible solide préalable lement introduit dans la chambre de chargement 1.
Pour assurer l'écoulement des cendres depuis la chambre de chargement vers le cendrier, l'élément de foyer est équipé d'un orifice 6 de passage des cendres.
La chaudière est de plus équipée d'une chambre 7 de combustion des gaz qui est en relation d'une part, avec la chambre de chargement 1 au travers d'un orifice 8 et d'autre part, avec un conduit 9 d'évacuation des fumées, latéral à la chambre de chargement. La chaudière est également équipée d'une amenée 11 d'air comburant.
En figure 1 est représentée une chaudière à combustion inversée.
Suivant cette forme de réalisation, la chambre de combustion des gaz 7 est placée sous l'élément de"foyer 2 et l'orifice de communication 8 entre la chambre 7 et la chambre 1 constitue également l'orifice d'évacuation 6 des cendres vers le cendrier 3.
En figure 2 est représentée une chaudière à combustion horizontale.
Suivant cette forme de réalisation, la chambre 7 de combustion des gaz est constituée par la partie inférieure du conduit d'évacuation 9, et l'orifice de communication 8 entre la chambre de chargement 1 et la chambre 7 est pratiqué au dessus de l'élément de foyer 2 dans une des parois latérales de la chambre 1, cette paroi latérale étant celle qui est associée au conduit d'évacua- tion 9.
Toujours selon cette forme de réalisation l'orifice de communication 8 est indépendant de l'orifice 6 d'évacuation des cendres, ce dernier étant toujours pratiqué dans l'élément de foyer 2.
La chaudière du type à combustion inversée ou du type à combustion horizontale selon l'invention, est dotée d'un organe d'écran 10 monté dans la chambre de chargement 1, au dessus de l'orifice de communication 8.
Cet organe d'écran est écarté de l'élément de foyer 2 et d'au moins une des parois latérales de la chambre de chargement 1. De plus cet organe d'écran 10 est d'étendue réduite par rapport à celle de l'élément de foyer 2 de manière à s'opposer à la progression du combustible vers cet élément 2 tout en forçant le combustible à former une voûte qui prend appui sur l'élément de foyer et qui s'étend au dessus de ce dernier. D'une autre manière la voûte formée par le combustible solide s'étend autour de l'organe d'écran 10 vers l'élément de foyer 2.
Cette voûte formée par le combustible solide, par exemple des rafles de mais délimite une cavité 12.
Cette cavité 12 est en communicatioil par l'orifice 8 avec la chambre combustion des gaz, et constitue une chambre de combustion des éléments du combustible solide constituant la voûte.
- A titre d'exemple non limitatif, l'organe d'écran 10 est écarté de l'élément de foyer d'une distance comprise entre 20 et 30 cm et la section utile de cet organe d'écran, c'est-à-dire la section qui s'oppose à la progression du combustible vers l'élément 2, présente une étendue ou aire sensiblement égale à quelques dixièmes de celle de l'élément de foyer. Ces caractéristiques dimensionnelles sont celles qui permettent de renforcer l'effet de voûte naturel du combustible solide.
De plus ces caractéristiques évitent la formation de voûte entre l'organe d'écran 10 et les parois de la chambre de chargement.
Avantageusement, l'organe d'écran 10 s'étend au dessus de la zone médiane de l'élément de foyer 2 de manière à ce que la cavité 12 soit formée au dessus de cette zone.
De préférence, la capacité de la chambre de chargement 1 est relativement importante comparativement à celle de la cavité 10 et la hauteur de cette dernière est réduite comparativement à celle de la chambre de chargement.
A titre d'exemple non limitatif, la hauteur de la cavité 10 ou hauteur de la voûte est égale au cinquième de celle de la chambre de chargement 1.
Grâce à ces dispositions une épaisseur relativement importante de combustible solide sépare la cavité 10 des parois latérales et de la paroi horizontale supérieure de la chambre 1.
Ainsi comme le combustible peut jouer le rôle d'isolant thermique, les échanges de chaleur entre la cavité 10 et les parois de chambre de chargement 1 seront fortement freinés. Grâce à cette disposition une grande concentration de chaleur est réalisée dans la cavité 12 ou chambre de combustion ce qui est de nature à assurer la combustion complète des gaz dégagés par la combustion des éléments du combustible constituant la voûte, cette combustion étant réalisée dans la cavité12.
Un autre aspect interessant de cette disposition réside dans le fait qu'en raison de la forte chaleur régnant dans la cavité 12 et en raison de la diffusion d'une partie de celle-ci au travers de la voûte, il se produit une déssiccation préalable du combustible solide directement en appui sur la dite voûte.
Ainsi ultérieurement la combustion de ce combustible s'en trouvera facilitée et la chaudière est apte à brûler des combustibles solides relativement humides.
On comprend aisément que les éléments embrasés du combustible solide consituant la voûte sont maintenus au-dessus de l'élément de foyer 2 tant que leur taille le permet, la taille de chaque élément de la voûte diminuant au fur et à mesure de la combustion. Lorsque ces éléments présentent une taille réduite ceux-ci ne peuvent plus être maintenus au-dessus du foyer par effet de voûte et s'évacuent par gravité vers le cendrier 3, tandis que simultanément les éléments de combustibles non- encore brûlés reconstituent une voûte au-dessus du foyer.
Pour faciliter l'évacuation de ces résidus de combustion vers le cendrier 3, l'organe d'écran 10 est placé au-dessus de l'orifice d'évacuation 6, et les dimensions de cet orifice sont adaptées à celle de la section utile de l'élément d'écran 10 de manière à ce que la voûte formée prenne appui sur la périphérie de cet orifice.
De plus il faut noter que cet orifice d'évacuation des cendres est relativement large, et n'a nul besoin d'être équipé d'une grille de retenue des braises Ainsi, les cendres ou résidus de combustion ne peuvent plus se déposer sur I'élément de foyer et colmater cet orifice et la réalisation de cet élément de foyer 2 s'en trouvera simplifiée.
- A titre d'exemple, un tel élément de foyer pourra être constitué par une sole métallique comportant dans sa zone médiane une ouverture constituant l'orifice d'évacuation 6.
Pour amorcer et entretenir la combustion des combustibles solides constituant la voûte, l'amenée 11 d'air comburant débouche dans la chambre de combustion 12.
Cette amenée 11 est constituée par une conduite métallique, qui à l'extérieur de la chaudière est en communication avec un ventilateur 13 et reçoit de ce dernier de l'air pulsé qui est amené dans la chambre de combustion ou cavité 12.
Cette conduite est logée en totalité ou en partie seulement dans la chambre de combustion ou cavité 12, et est donc soumise à la température régnant dans cette cavité.
Ainsi l'air comburant pulsé par le ventilateur 13 se réchauffe fortement au contact de la paroi de la conduite 11 avant d'être injecté dans la cavité 12. De cette manière l'air comburant peut se mélanger intimement aux gaz dégagés par la combustion, et ce mélange, air comburant et gaz de combustion, stenflammera plus facilement et dans la chambre 12 et dåns la chambre 6.
Selon la forme de réalisation représentée en figure 1, concernant une chaudière à combustion inversée, la conduite 11 s'étend tout d'abord dans la chambre de combustion des gaz 7, puis forme un coude de manière à pénétrer dans la cavité 12 par passage au travers de l'orifice de communication 8 qui constitue également orifice 6 d'évacuation des cendres.
De préférence la conduite 11 s'étend tout d'abord horizontalement dans la chambre 7 puis forme un coude à angle droit de manière à pénétrer verticalement dans la cavité 12. La portion horizontale de cette conduite est écartée de l'élément du foyer 2.
I1 est bien évident que la section droite de la partie verticale de la conduite est d'étendue bien moindre que celle de l'orifice 8 de manière à ne pas constituer d'une part, obstacle à l'évacuation des cendres et d'autre part, obstacle au passage du mélange air comburant gaz de combustion vers la chambre de combustion 7.
Préférentiellement la partie verticale de la conduite 11, de part et d'autre de l'élément de foyer 2 est percée, de plusieurs orifices radiaux 14 pour injecter l'air comburant simultanément dans la chambre ou cavité 12 et dans la chambre 7 de combustion des gaz.
Ainsi, la chambre ou cavité 12 reçoit un flux d'air comburant primaire et simultanément la chambre 7 de combustion des gaz reçoit un flux d'air comburant secondaire.
De préférence des orifices radiaux 14, ménagés dans la portion de la conduite 11 logée dans la chambre 12 sont uniformément répartis sur le pourtour et sur la longueur de cette portion de manière à répartir uniformément le flux d'air comburant primaire dans la cavité 12.
De préférence la conduite 11 est équipée de moyens de réglage de l'intensité du flux d'air primaire et du flux d'air secondaire.
Selon une forme préférentielle de réalisation, ces moyens sont constitués par au moins un tube cylindrique llA emmanché sur la partie verticale de la conduite 11, monté en pivotement sur cette dernière, et doté d'une série d'orifices radiaux 14A. Ces orifices 14A, par pivotement du tube llA, sont susceptibles de venir chacun soit dans l'axe d'un orifice 14 soit d'être écartés angulairement de l'axe de l'orifice 14 correspondant.
Pour manoeuvrer le tube en pivotement autour de la portion verticale de la conduite 11, il est prévu un levier ( non représe nté), est fixé par une de ses extrémité au tube llA. Ce levier s'engage dans une ouverture ( non représentée) ménagée dans une des parois verticales de la chaudière pour pouvoir être manoeuvré de l'extérieur.
Selon une variante de réalisation, il est prévu deux tubes llA, un de ces tubes étant affecté au réglage du flux d'air primaire tandis que l'autre est affecté au réglage du flux d'air secondaire.
Avantageusement l'organe d'écran 10 est formé ou est porté par la partie verticale de la conduite 11.
Dans la forme de réalisation représentée en figure 1 l'organe d'écran 10 est constitué par une paroi métallique horizontale.
Cette paroi métallique horizontale est montée en fixation sur l'extrémité supérieure de la partie verticale de la conduite 11.
Selon cette forme de réalisation l'organe d'écran 10, outre le fait de forcer le combustible à se disposer sous la forme d'une voûte, s'oppose à la propagation de la combustion vers le haut de la chambre de chargement.
Selon une autre forme de réalisation représentée en figure 3, l'organe d'écran 10 est constitué par l'extrémité supérieure de la partie verticale de la conduite 11, cette extrémité supérieure étant obstruée.
Selon encore une autre forme de réalisation représentée en figure 4, l'organe d'écran 10 est toujours constitué par une plaque métallique fixée à la partie verticale de la conduite 11 mais cette plaque est écartée de l'extrémité supérieure de la dite partie verticale.Selon cette forme de réalisation,l'extrémité supérieure de la conduite 11 et laperiphérie de la plaque contribuent à la formation de la voute. Cette plaque est percée et peut être fixée au tube llA.
Selon encore une autre forme de réalisation, l'organe d'écran est constitué non pas par une plaque métallique mais par une grille.
Suivant la forme de réalisation représentée en figure 2 qui concerne une chaudière à combustion horizontale, la conduite 11 est horizontale et s'étend dans la chambre de chargement à écartement de l'élément de foyer 2 au-dessus de orifice 8 de communication entre la chambre 1 et la chambre 7 et au-dessus de l'orifice d'évacuation des cendres 6.
Suivant cette forme de réalisation la conduite 11 constitue également l'organe d'écran 10. Cette conduite ll est toujours en relation avec un ventilateur 13 et s'étend, dans la chambre 1 entre deux parois latérales parallèles et à écartement des deux autres. Une de ces parois latérales est équipée de 11 orifice 8, tandis que l'autre paroi, extérieurement à la chaudière reçoit en fixation le ventilateur 13, la conduite 11 étant disposée au-dessus de l'orifice 8.
L'orifice 6 d'évacuation des cendres est selon cette forme de réalisation, ménagé dans la zone médiane de l'élément de foyer et cours d'un bord à l'autre de cet élément.
On conçoit que l'organe d'écran 10 constitué par la conduite 11 force le combustible solide à former une cavité 12 en forme de tunnel qui communique avec la chambre 7 par l'intermédiaire de l'orifice 8.
La conduite ll constituant l'organe d'écran 10 est suivant cette forme de réalisation dotée d'orifices radiaux 14 régulièrement répartis suivant sa longueur, ces orifices 14 étant tournés vers le bas de la chaudière de manière à injecter de l'air comburant dans la cavité 12.
On conçoit que cet air comburant est fortement échauffé par son passage dans la conduite 11 en raison du fait que cette dernière est en contact avec les braises de la voûte délimitant la cavité 12.
De préférence, la conduite 11 communique directement avec la chambre 7 au travers d'un orifice 20 pratiqué dans la paroi latérale de la chaudière, au-dessus de l'orifice 8 et dans l'axe de la conduite 11.
Selon une autre forme de réalisation, la conduite 11 s'engage dans l'orifice 20 et pénètre dans la chambre 7 et la portion de cette conduite pénétrant dans la chambre 7 comporte des orifices radiaux régulièrement répartis sur son pourtour.
De préférence la chaudière à combustion horizontale est équipée d'un système de tiroirs mobiles en rotation sous l'orifice d'évacuation des cendres 6 et au dessus du cendrier 3.
te système est constitué par un arbre horizontal monté en rota tion sous l'élément de foyer et par des palettes fixées de manière radiales à l'arbre rotatif.Ces palettes sont régulièrement espacées. Chaque paire de palettes définie le tiroir proprement dit. Chaque tiroir formé par deux palettes consécutives est susceptible d'être disposé sous l'orifice 6 et de prolonger vers le bas le dit orifice.
Ce système a pour but de récupérer les braises qui tombent de la voute et de les maintenir en regard de la cavité 12 tant que dure leur combustion. Par la suite, la rotation du système de tiroir permet d'évacuer les cendres vers le cendrier et d'amener un tiroir vide en regard de la cavité 12.
De préférence à l'une des extrémité de l'arbre est fixé un levier pour actionner en rotation le système à tiroir.
Ce levier est engagé dans une ouverture pratiquée dans une des parois verticales de la chaudière et est manoeuvrable de l'extérieur.
Selon une forme préférentielle de réalisation, la chaudière à combustion inversée est dotée d'une paroi métallique (16) disposée sous l'orifice (6) d'évacuation des cendres, à écartement de l'élément de foyer (2) et à écartement du cendrier (3), la dite paroi étant balayée constamment par un flux d'air et par le souffle de la combustion pour chasser les cendres vers le cendrier (3).
Selon la forme de réalisation représentée en figure 1 la paroi 16 est constituée par un disque métallique doté en son centre d'un orifice pour s'emmancher sur la partie verticale de la conduite 11.
Selon cette forme de réalisation le flux d'air secondaire est utilisé pour balayer radialement, du centre vers la périphérie, la surface supérieure du disque 16.
A cet effet le disque 16 s'étend sous la série d'orifices 14 pratiqués dans la conduite 11 et au moins un de ces orifices 14 est ménagé dans la conduite 11 à proximité de la paroi 16.
Selon une autre forme de réalisation, les orifices 14 sont pratiqués dans la conduite 11 au-dessus et en-dessous du disque 16. I1 est bien évident que pour balayer toute la surface supérieure de la paroi plusieurs orifices 14 seront ménagés dans la conduite 11 à proximité immédiate de la paroi 16.
De préférence la paroi 16 est monté de manière amovible sur la conduite 11 de manière de pouvoir régler son écartement de l'élément de foyer 2.
De plus la paroi 16 présente des dimensions supérieures à celle de l'orifice 6.
Selon une autre forme de réalisation, la paroi 16 est un caisson de forme générale cylindrique doté d'un moyeu 21 central pour s'emmancher sur le tube 11 et pour pouvoir pivoter autour de l'axe de ce dernier.
Ce moyeu est percé d'orifices radiaux qui sont susceptibles, par réglage de la position angulaire du caisson de venir, soit en correspondance avec les orifices 14 de la conduite 11, soit de s'écarter angulairement de ces orifices.
Les orifices du moyeu sont en communication avec l'intérieur du caisson et la paroi périphérique de ce dernier est percée d'une série d'orifices radiaux 22.
Ces aménagements ont pour but d'une part de refroidir la partie supérieure du caisson 16 et d'autre part, d'injecter de l'air très chaud dans la chambre 7.
La chaudière à combustion inversée ou à combustion horizontale selon l'invention est équipée d'un circuit de gaz qui récupère les gaz non brulés susceptibles de résider au dessus de la masse de combustible et qui injecte ces gaz dans la cavité 12.
Selon une forme préférentielle de réalisation, ce circuit est constitué par une conduite extérieure 17 débouchant dans la chambre de chargement au dessus de la masse de combustible et raccordée à l'orifice d'aspiration du ventilateur 13. I1 est bien évident que le ventilateur 13 aspire simultanément, l'air nécessaire à la combustion et les gaz non brulés.
Selon un exemple préférentiel de réalisation le circuit de récupération des gaz non brulés est doté d'un condenseur 18 pour condenser la vapeur d'eau susceptible d'être dégagée par le combustible lors de sa dessication.
La chambre de combustion des gaz de la chaudière telle nue décrite peut être équipée de récupérateurs de chaleur connus en soi dans lesquels circule un fluide caloporteur.
La chaudière telle que décrite peut être également utilisée pour le séchage de produits agricoles.
I1 va de soi que la présente invention peut recevoir tous aménagements et toutes variantes sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.
Claims (1)
1 et 4 comportant un organe d'écran (10) monté à écartement
de l'élément de foyer (2) au-dessus de l'orifice (8) et une
conduite (11) d'amenée d'air comburant dans la cavité (12)
caractérisée en ce que la dite conduite (11) est horizontale
et s'étend dans la chambre de chargement (1) en sorte de
constituer également l'organe d'écran (10).
au-dessus de l'orifice 8.
lèles de cette dernière et à écartement des deux autres et
chambre de chargement (1) entre deux parois latérales paral
caractérisée en ce que la dite conduite (11) s'étend dans la
R14/ Chaudière à combustion horizontale selon la revendication 13
injecter l'air comburant dans la cavité (12).
fices radiaux (14) tournés vers le bas de la chaudière, pour
caractérisée en ce que la conduite (11) comporte des ori
R15/ Chaudière à combustion horizontale selon la revendication 13
cendrier (3).
souffle de la combustion pour chasser les cendres vers le
paroi étant balayée constament par un flux d'air et par le
ment de foyer (2) et à écartement du cendrier (3), la dite
rifice (6) d'évacuation des cendres, à écartement de l'élé
ractérisée par une paroi métallique (16) disposée sous l'o
R16/ Chaudière à combustion inversée selon la revendication 1 ca
être balayée par le flux d'air secondaire.
verticale à proximité d'au moins un de ceux-ci de manière à
la dite paroi s'étend sous les orifices (14) de la partie
mancher sur la partie verticale de la conduite (11) et que
la dite paroi comporte en son centre un orifice pour s' ex
comportant une paroi métallique (16) caractérisée en ce que
R17/ Chaudière à combustion inversée selon la revendication 16
jecter ces gaz dans la cavité (12).
de la masse du combustible, les gaz non brulés et pour in
pour récupérer dans la chambre de chargement (14), au-dessus
selon la revendication 1 caractérisée par un circuit (17)
R18/ Chaudière à combustion inversée ou à combustion horizontale
de récupération (17) est équipé d'un condenseur (18).
selon la revendication 18 caractérisée en ce que le circuit
Rl9/ Chaudière à combustion inversée ou à combustion horizontale
hérique.
doté d'orifices radiaux (22) pratiqués dans sa paroi périp
l'axe de la dite conduite, le dit caisson étant de plus,
(14) de la conduite (11) par pivotement du caisson autour de
susceptibles de venir en correspondance avec les orifices
(11), lequel moyeu est percé d'orifices radiaux qui sont
d'un moyeu central (21) pour s'emmancher sur la conduite
la dite paroi est constituée par un caisson cylindrique doté
comportant une paroi métallique (16) caractérisée en ce que
R20/ Chaudière à combustion inversée selon la revendication 16
rifice (8).
qué dans la paroi latérale de la chaudière au-dessus de l'o
ment avec la chambre (7) au travers d'un orifice (20) prati
caractérisée en ce que la conduite (11) communique directe
R21/ Chaudière à combustion horizontale selon la revendication 14
fices radiaux.
cette conduite, logée dans la chambre (7) est équipée d'ori
chambre (7) au travers de l'orifice 20 et que la portion de
caractérisée en ce que la conduite (11) pénètre dans la
R22/ Chaudière à combustion horizontale selon la revendication 21
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8509424A FR2583503B1 (fr) | 1985-06-18 | 1985-06-18 | Chaudiere a combustion inversee ou horizontale |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8509424A FR2583503B1 (fr) | 1985-06-18 | 1985-06-18 | Chaudiere a combustion inversee ou horizontale |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2583503A1 true FR2583503A1 (fr) | 1986-12-19 |
FR2583503B1 FR2583503B1 (fr) | 1990-01-12 |
Family
ID=9320490
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8509424A Expired - Lifetime FR2583503B1 (fr) | 1985-06-18 | 1985-06-18 | Chaudiere a combustion inversee ou horizontale |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2583503B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1990005269A1 (fr) * | 1988-11-08 | 1990-05-17 | Erik Svensson | Four pour combustibles solides |
Citations (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE117805C (fr) * | ||||
GB190929568A (en) * | 1909-12-17 | 1910-06-02 | Martin Ziegler | Improvements pertaining to the Treatment of Domestic and Street Refuse and Sludge for the Production of Gas therefrom. |
US1913088A (en) * | 1930-10-03 | 1933-06-06 | William W Ridgely | Air feeding system for coal burners |
FR768693A (fr) * | 1933-01-31 | 1934-08-10 | Foyer à feu continu à combustion vive | |
CH188830A (de) * | 1936-06-24 | 1937-01-31 | Krebs Strebel Kessel & Radiato | Gliederkessel für die Verfeuerung von teerbildenden Brennstoffen. |
GB761029A (en) * | 1953-11-13 | 1956-11-07 | Stamicarbon | Improvements in or relating to solid fuel furnace installations |
GB866173A (en) * | 1958-03-24 | 1961-04-26 | Vorkauf Heinrich | Improvements in shaft furnaces |
DE1141767B (de) * | 1958-12-22 | 1962-12-27 | Kaiser Thier stem Wilhelm (OFr ) | Raumheizofen für Abfallbrennstoff. |
GB2002501A (en) * | 1977-08-04 | 1979-02-21 | Kernforschungsanlage Juelich | Refuse incinerator |
-
1985
- 1985-06-18 FR FR8509424A patent/FR2583503B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE117805C (fr) * | ||||
GB190929568A (en) * | 1909-12-17 | 1910-06-02 | Martin Ziegler | Improvements pertaining to the Treatment of Domestic and Street Refuse and Sludge for the Production of Gas therefrom. |
US1913088A (en) * | 1930-10-03 | 1933-06-06 | William W Ridgely | Air feeding system for coal burners |
FR768693A (fr) * | 1933-01-31 | 1934-08-10 | Foyer à feu continu à combustion vive | |
CH188830A (de) * | 1936-06-24 | 1937-01-31 | Krebs Strebel Kessel & Radiato | Gliederkessel für die Verfeuerung von teerbildenden Brennstoffen. |
GB761029A (en) * | 1953-11-13 | 1956-11-07 | Stamicarbon | Improvements in or relating to solid fuel furnace installations |
GB866173A (en) * | 1958-03-24 | 1961-04-26 | Vorkauf Heinrich | Improvements in shaft furnaces |
DE1141767B (de) * | 1958-12-22 | 1962-12-27 | Kaiser Thier stem Wilhelm (OFr ) | Raumheizofen für Abfallbrennstoff. |
GB2002501A (en) * | 1977-08-04 | 1979-02-21 | Kernforschungsanlage Juelich | Refuse incinerator |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1990005269A1 (fr) * | 1988-11-08 | 1990-05-17 | Erik Svensson | Four pour combustibles solides |
US5247892A (en) * | 1988-11-08 | 1993-09-28 | Erik Svensson | Furnace for solid fuels |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2583503B1 (fr) | 1990-01-12 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0037333B1 (fr) | Chaudière à gaz pouvant fonctionner en circuit de combustion étanche | |
EP0152317B1 (fr) | Chaudière comportant une chambre de préchauffage du comburant | |
BE1001313A3 (fr) | Appareil de chauffage a combustible solide. | |
FR2499223A1 (fr) | Chaudiere, notamment pour installation de chauffage | |
CA2858467C (fr) | Appareil de chauffage a tres haut rendement, de tres faible profondeur et a vision etendue | |
FR2583503A1 (fr) | Chaudiere a combustion inversee ou horizontale | |
EP0249602B1 (fr) | Garniture de foyer de cheminee et cheminee comportant une telle garniture | |
FR2995666A1 (fr) | Foyer pour combustibles ligneux | |
EP0214010A1 (fr) | Brûleur gazéifieur pour appareil de chauffage et appareil de chauffage comportant un tel brûleur | |
EP0549416B1 (fr) | Brûleur perfectionné à grille ainsi qu'installation de chauffage équipée d'un tel brûleur | |
FR2461893A1 (fr) | Generateur d'eau chaude, notamment chaudiere de chauffage central | |
FR2535026A1 (fr) | Chaudiere a bois ou autres materiaux combustibles solides | |
EP0240445B1 (fr) | Chaudière en fonte par éléments pour combustibles solides comportant un canal réfractaire de post combustion | |
FR2581735A1 (fr) | Appareil de chauffage fonctionnant avec un combustible solide, tel que chaudiere notamment pour installation de chauffage central | |
FR2623881A1 (fr) | Foyer de cheminee ou poele de type buches a gaz | |
FR3031573A1 (fr) | Generateur a buches de bois a combustion laterale a hautes performances energetiques et environnementales | |
WO2022029373A1 (fr) | Four pour chauffe oenologique de bois | |
FR2505456A1 (fr) | Appareil de chauffage a feu nu avec echangeur de chaleur | |
FR2947037A1 (fr) | Appareil de chauffage avec conduit d'introduction d'air | |
FR2580382A1 (fr) | Chaudiere, notamment pour combustibles gras, comportant un organe d'etranglement de la masse de charbon en ignition sur la grille | |
FR2769076A1 (fr) | Four d'incineration en briques refractaires a canaux et a passages d'injection d'air et briques pour sa constitution | |
BE429677A (fr) | ||
FR2769078A1 (fr) | Four d'incineration en briques refractaires a canaux et a passages d'injection d'air et briques pour sa constitution | |
FR2586090A1 (fr) | Appareil de chauffage tel que chaudiere notamment pour installation de chauffage central | |
BE438925A (fr) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |