FR2615598A1 - Cheminee de chauffage domestique a catalyseur escamotable - Google Patents

Cheminee de chauffage domestique a catalyseur escamotable Download PDF

Info

Publication number
FR2615598A1
FR2615598A1 FR8707107A FR8707107A FR2615598A1 FR 2615598 A1 FR2615598 A1 FR 2615598A1 FR 8707107 A FR8707107 A FR 8707107A FR 8707107 A FR8707107 A FR 8707107A FR 2615598 A1 FR2615598 A1 FR 2615598A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
catalyst
hearth
door
support
chimney
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8707107A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COURBOIN ALAIN
Original Assignee
COURBOIN ALAIN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COURBOIN ALAIN filed Critical COURBOIN ALAIN
Priority to FR8707107A priority Critical patent/FR2615598A1/fr
Publication of FR2615598A1 publication Critical patent/FR2615598A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/006Stoves or ranges incorporating a catalytic combustor
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23MCASINGS, LININGS, WALLS OR DOORS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION CHAMBERS, e.g. FIREBRIDGES; DEVICES FOR DEFLECTING AIR, FLAMES OR COMBUSTION PRODUCTS IN COMBUSTION CHAMBERS; SAFETY ARRANGEMENTS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION APPARATUS; DETAILS OF COMBUSTION CHAMBERS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F23M11/00Safety arrangements
    • F23M11/02Preventing emission of flames or hot gases, or admission of air, through working or charging apertures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Chimneys And Flues (AREA)

Abstract

CETTE CHEMINEE COMPREND UN FOYER SURMONTE D'UN AVALOIR 6 COMMUNIQUANT AVEC UN FAISCEAU DE TUYAUX 8 DEBOUCHANT DANS UN COLLECTEUR 9 RELIE A UN CONDUIT DE FUMEES 10, LEDIT FOYER, MUNI DE CHENETS A CIRCULATION D'EAU, ETANT FERME PAR UNE PORTE COULISSANTE 4 AUTORISANT UN FONCTIONNEMENT EN FEU CONTINU. ELLE EST CARACTERISEE PAR LE FAIT QUE L'AVALOIR 6 EST EQUIPE D'UN CATALYSEUR 13 ESCAMOTABLE COMMANDE PAR LE MOUVEMENT DE LA PORTE 4 DU FOYER AU MOYEN D'UNE TRINGLERIE 17, DE MANIERE QUE LA PORTE EN CONDITION DE FERMETURE RETIENNE LE CATALYSEUR 13 EN POSITION DE FONCTIONNEMENT ET QUE, AU CONTRAIRE, EN CONDITION D'OUVERTURE, LA PORTE DU FOYER LIBERE LE CATALYSEUR QUI BASCULE PAR GRAVITE EN POSITION DE NON FONCTIONNEMENT.

Description

Perfectionnement aux cheminées de chauffage domestique.
La présente invention est relative aux cheminées de chauffage domestique du genre de celles comportant des échangeurs permettant de récupérer la chaleur des braises sur la grille, celle des flammes dans le foyer et la chaleur des fumées dans le collecteur pour réchauffer de l'air et/ou de l'eau.
Une cheminee de ce type est decrite dans le brevet
FR-A-2.499.219 comprenant un foyer à ailettes de forme sensiblement parallélépipédique surmonté d'un avaloir duquel s'élève un faisceau de tuyaux débouchant dans un collecteur de fumees. Au-dessus du cendrier sont disposés des chenêts tubulaires pour une circulation d'eau. Le foyer est fermé par une porte coulissante en verre autorisant un fonctionnement en feu continu.
Bien que cette cheminée soit déjà très performante au niveau de l'échange de chaleur, on en augmente encore l'efficacité en l'équipant d'un catalyseur permettant de brûler les fumees pour récupérer leur énergie.
On connalt déjà les poêles à bois munis d'un catalyseur.
Des cheminées à échangeurs ont aussi été équipées de catalyseurs pour réduire la quantite de polluants contenus dans les fumées. Toutefois, on constate que, dans ces installations de chauffage, le catalyseur est monté à poste fixe et notamment dans les cheminées il est prévu à l'entrée du conduit des fumées. Il en résulte plusieurs inconvénients
- Le catalyseur est situé trop loin du coeur du foyer de sorte qu'il s'allume tardivement et ne demeure pas actif pendant tout le cycle de combustion.
- Le catalyseur en provoquant une résistance à l'ecoule- ment parce qu'il se trouve dans le courant gazeux, risque de faciliter le refoulement des fumées lors de l'ouverture de la porte, ou lorsque la cheminée est utilisée porte ouverte.
Pour pallier ces inconvénients, on a imaginé, selon l'invention, d'équiper la cheminée d'un catalyseur à bascule commande par le mouvement de la porte à laquelle il est associé de manière qu'en condition de fermeture le catalyseur obture l'avaloir et se trouve en position de fonctionnement et, qu'au contraire, en condition d'ouverture le catalyseur libere l'entrée des fumées en s'escamotant.
Dans ce but, le catalyseur est fixé sur un support, oscillant sur un axe horizontal excentre et disposé au droit d'une ouverture de l'avaloir situe en amont du faisceau de tuyaux qui canalise les fumées issues du foyer.
Une tringle, fixee à la porte fermant le foyer, retient le catalyseur en position d'obturation de l'avaloir et le libère quand la porte est ouverte de sorte que le catalyseur bascule automatiquement par gravité dès que ladite porte s'entrouve.
Dans ce qui suint l'invention est exposée plus en detail à l'aide de dessins représentant seulement un mode d'exécution de l'invention.
La figure 1 est une vue schématique en coupe d'une cheminée à échangeur mixte air-eau équipée d'un catalyseur selon l'invention représente en condition d'obturation et de fonctionnement.
La figure 2 est une vue identique à la précédente, le catalyseur étant représente en condition d'ouverture de non fonctionnement.
La figure 3 est une vue schematique en plan par-dessus de la cheminée équipée du catalyseur dont il s'agit.
La figure 4 est une vue de detail du catalyseur et de son support.
Sur les dessins, la cheminée représentée comprend, à la manière connue, un foyer l de forme parallélépipédique réalise en tôle d'un seul tenant et habillé de plaques en en fonte. A sa partie inferieure est prevu le cendrier constitué par une grille en fonte 2 et un tiroir à cendres 3.
La porte 4 du foyer 1 est-un écran vitré monte battant, ou de préférence coulissant comme représenté. Cette porte assure le feu continu et augmente sensiblement le pouvoir calorifique de la cheminée.
Dans le cas d'une cheminee mixte air-eau le foyer comporte des chenêts creux 5 situés au-dessus de la grille 2 et s'étendant vers le haut du foyer en côtoyant sa face arrière. Ces chenêts sont remplis d'eau qui alimente un circuit de chauffage central.
L'avaloir 6 fait communiquer la chambre de combustion 7 avec un faisceau de tuyaux 8 disposés verticalement et légèrement inclinés vers l'arrière et groupés sur deux rangées parallèles. Ces tuyaux 8 aboutissent à un collecteur 9 débouchant dans le conduit de fumees 10 habituel.
L'ensemble des éléments de la cheminée sont incorporés dans une carosserie en tôle galvanisée jouant le rôle de diffuseur d'air chaud, le tout habille ou encastré.
La face inférieure Il de l'avaloir 6 est découpée par une ouverture 12 dans laquelle prend place un catalyseur basculant 13.
Ce catalyseur 13 comprend, à la manière connue, une partie active munie d'une enveloppe isolante, par exemple un substrat alvéolaire en céramique revêtu d'un matériau catalytique tel que le platine.
Le catalyseur 13 est fixé dans un support 14 de dimension légèrement superieure à celle de l'ouverture 12 de l'avaloir 6 sur les bords de laquelle il prend appui en condition de fermeture. Ce support 14 est muni d'un axe 15 excentré qui prend palier sur les bords de l'ouverture 12 de l'avaloir 6. La position excentrée de l'axe 15 provoque automatiquement le basculement par gravite du catalyseur 13, comme illustre figure 2.
Le support 14 comporte un orifice 16 pour le passage d'une tringle 17 accouplee., par l'une de ses extremites, au bas de la porte coulissante 4 du foyer 1. L'autre extrémité de la tringle 17 est pourvue d'une butee 18 qui prend appui sur les bords de l'orifice 16 du support 14 lorsque la porte 4 est en condition de fermeture, de sorte que le catalyseur 13 est en position d'obturation de 1 'avaloir 6
et peut fonctionner.
Dès que la porte 4 s'entrouve elle entrain la tringle
17 qui coulisse dans l'orifice 16. La butée 18 ne retenant
plus le support 14, le catalyseur 13 bascule et libère
l'ouverture 12 de l'avaloir 6 comme illustre figure 2.
Au droit du catalyseur 13, son support 14 comporte un
bouclier 19 qui protège la partie active des chocs et du
contact direct avec les flammes.
En position de fonctionnement, comme illustré figure 1,
le catalyseur 13 et son support 14 obturent toute 1 'ouver-
ture 12 de l'avaloir 6. De ce fait, toute la chaleur est
concentrée dans la chambre de combustion 7. L'écran vitré 4
demeure chaud et il ne condense plus les fumées, par consé
quent il reste propre.
La chaleur augmente dans la chambre de combustion 7 et
permet un fonctionnement rapide du catalyseur qui enflamme
et brûle les fumees, notamment grâce à une source d'air
secondaire, puisé à l'extérieur, réchauffé dans le foyer
et se mélangeant aux fumées.
Lorsque la porte 4 est ouverte pour le rechargement du
foyer ou pour un fonctionnement à feu ouvert, le catalyseur
13 s'escamote, comme illustré figure 2 et decouvre 1 'ouver-
ture 12 de l'avaloir. Les fumées n'étant plus freinées le
tirage à lieu normalement sans risque de refoulement.
Le support 14 du catalyseu-r 13 est démontable pour per
mettre un regard sur les tuyaux 8 de l'échangeur.
Il va de soi que toutes modifications de détails peu
vent être apportées à la réalisation du support basculant -14 du catalyseur 13 sans pour autant sortir du cadre
de l'invention.
Par ailleurs, on peut envisager l'utilisation de tout
autre type de catalyseur.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Cheminée de chauffage domestique mixte air-eau comprenant un foyer (1) surmonte d'un avaloir (6) communiquant avec un faisceau de tuyaux (8) débouchant dans un collecteur (9) relié à un conduit de fumées (10), le foyer (1), muni de chenets à circulation d'eau, étant fermé par une porte (4) autorisant un fonctionnement en feu continu, caractérisée par le fait que l'avaloir (6) est equipé d'un catalyseur (13) escamotable commande par le mouvement de la porte (4) du foyer (1) au moyen d'une tringlerie (17) de ma nière.que la porte en conåi.tion de fermeture, retienne le catalyseur (13) en position de fonctionnement et que, au contraire, en condition d'ouverture, la porte du foyer libere le catalyseur qui bascule par gravité en position de non fonctionnement.
2 - Cheminée suivant la revendication 1, caractéri sée par le fait que le catalyseur (13) est fixé dans un support (34) oscillant sur un axe horizontal (15) excentre et disposé au droit d'une ouverture (12) pratiquée dans la face inferieure (I1) de l'avaloir (6).
3 - Cheminée suivant les revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que le support (14) du catalyseur (13) comporte un orifice (16) pour le passage de la tringlerie (17) accouplée, par une de ses extrémités, au bas de la porte coulissante (4) du foyer (1).
4 - Cheminée suivant les revendications 1 et 3, caracterisée par le fait que l'extrémité libre de la tringlerie (17) comporte une butée (18) prenant appui sur les bords de l'orifice (16) du support (14) du catalyseur (13).
5 - Cheminee suivant les revendications 1 et 2, ca ractérisée par le fait que l'axe excentré (15) d'oscillation du support (14) du catalyseur (13) prend palier sur les bords de l'ouverture (12) de l'avaloir (6).
6 - Cheminee suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que le catalyseur (13) est équipé d'un bouclier thermique (19) formant antichocs.
FR8707107A 1987-05-18 1987-05-18 Cheminee de chauffage domestique a catalyseur escamotable Withdrawn FR2615598A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707107A FR2615598A1 (fr) 1987-05-18 1987-05-18 Cheminee de chauffage domestique a catalyseur escamotable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707107A FR2615598A1 (fr) 1987-05-18 1987-05-18 Cheminee de chauffage domestique a catalyseur escamotable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2615598A1 true FR2615598A1 (fr) 1988-11-25

Family

ID=9351282

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8707107A Withdrawn FR2615598A1 (fr) 1987-05-18 1987-05-18 Cheminee de chauffage domestique a catalyseur escamotable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2615598A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102705836A (zh) * 2012-06-01 2012-10-03 无锡华光锅炉股份有限公司 锅炉给料设备上用的防回火装置

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102705836A (zh) * 2012-06-01 2012-10-03 无锡华光锅炉股份有限公司 锅炉给料设备上用的防回火装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0040557A1 (fr) Appareil de chauffage comportant un récupérateur de chaleur
EP0094455B1 (fr) Grille pour la combustion de combustibles solides dans des poêles, des foyers, des fourneaux et autres
FR2612609A1 (fr) Perfectionnement aux cheminees de chauffage domestique
FR2615598A1 (fr) Cheminee de chauffage domestique a catalyseur escamotable
FR2664366A1 (fr) Foyer ferme, poele ou insert de cheminee.
FR2644574A1 (en) Chimney
FR2473157A1 (fr) Cheminee a foyer ouvert et foyer ferme incorpore dans le socle
EP0029783B1 (fr) Dispositif de récupération de calories dans les cheminées à foyer ouvert
FR2797681A1 (fr) Dispositif de montee et de descente d'une plaque foyere de cheminee
EP0110801A2 (fr) Foyer fermé perfectionné pour cheminées à feu ouvert
CA1130682A (fr) Cheminee a feu de bois prefabriquee a haut rendement calorifique
FR2524968A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs autonomes de foyer a circulation d'air chaud pour cheminees
FR2458760A1 (fr) Foyer ferme de cheminee a feu de bois
FR2476277A1 (fr) Cheminee d'interieur pour feu de bois
FR2623881A1 (fr) Foyer de cheminee ou poele de type buches a gaz
FR2504655A1 (fr) Poele en faience prefabrique
WO1985003341A1 (fr) Recuperateur de calories a foyer ouvert pour cheminees d'appartement ou de maison individuelle
EP0526485B1 (fr) Chaudiere de cheminee a air ou eau a tirage tridirectionnel utilisant une piece de fond de foyers parabolique
FR2518224A1 (fr) Dispositif de recuperation de calories associe a une cheminee a feu ouvert et a tirage renverse
EP0193433A1 (fr) Installation de chauffage pour cheminée à foyer ouvert et tirage inversé
EP0106832A2 (fr) Appareil de chauffage convertible en feu continu ou en feu ouvert
FR2554555A1 (fr) Recuperateur de chaleur pour foyers de cheminees
LU85373A1 (fr) Fourneau a turbo-combustion
FR2646893A1 (fr) Corps de chauffe pour chaudiere en fonte
FR2565329A1 (fr) Foyer ferme, en particulier de cheminee-poele, muni d'un dispositif de tirage inverse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse