FR2548759A1 - Accessoire permettant d'obtenir la quasi-totalite de la combustion des combustibles dans les appareils de chauffage et production d'eau chaude ou autre - Google Patents

Accessoire permettant d'obtenir la quasi-totalite de la combustion des combustibles dans les appareils de chauffage et production d'eau chaude ou autre Download PDF

Info

Publication number
FR2548759A1
FR2548759A1 FR8311558A FR8311558A FR2548759A1 FR 2548759 A1 FR2548759 A1 FR 2548759A1 FR 8311558 A FR8311558 A FR 8311558A FR 8311558 A FR8311558 A FR 8311558A FR 2548759 A1 FR2548759 A1 FR 2548759A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flame
trellis
grid
accessory according
accessory
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8311558A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2548759B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GRENEU ROBERT
Original Assignee
GRENEU ROBERT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GRENEU ROBERT filed Critical GRENEU ROBERT
Priority to FR8311558A priority Critical patent/FR2548759B1/fr
Publication of FR2548759A1 publication Critical patent/FR2548759A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2548759B1 publication Critical patent/FR2548759B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23CMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN  A CARRIER GAS OR AIR 
    • F23C13/00Apparatus in which combustion takes place in the presence of catalytic material
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23BMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING ONLY SOLID FUEL
    • F23B5/00Combustion apparatus with arrangements for burning uncombusted material from primary combustion
    • F23B5/02Combustion apparatus with arrangements for burning uncombusted material from primary combustion in main combustion chamber

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Solid-Fuel Combustion (AREA)

Abstract

ACCESSOIRE PERMETTANT D'OBTENIR LA QUASI-TOTALITE DE LA COMBUSTION DES COMBUSTIBLES DANS LES APPAREILS DE CHAUFFAGE ET PRODUCTION D'EAU CHAUDE. CET ACCESSOIRE SE COMPOSE D'UNE GRILLE SENSIBLEMENT PLANE EN TREILLAGE EN FIL METALLIQUE 10 DE 110 A 5MM SUIVANT MAILLE DE 1 A 15MM DE COTE PLACE DANS LE FOYER AU-DESSUS DE LA FLAMME 6, ET S'ETENDANT SUR TOUTE LA SURFACE DE CELUI-CI. DES SUPPORTS DE FIXATION 19 SONT PREVUS. LES GAZ NON BRULES EN PASSANT DANS LE TREILLAGE ROUGI BRULENT ET APPORTENT DES CALORIES SUPPLEMENTAIRES.

Description

La présente invention est la réalisation d'un accessoire placé dans le corps de l'appareil de chauffe. Un tel dispositif a été déjà proposé par le brevet n 76.23519, il se compose d'une coiffe en fil métallique placée sur un brûleur qui comporte une colonne creuse perforée surmontée d'une chambre. La chambre à ailettes munie d'une coiffe métallique freine la vitesse des gaz vers le conduit de fumée et de ce fait les gaz se trouvent en partie brulés dans la chambre.
Ce procédé ne peut donner entière satisfaction étant donné qu'il freine sensiblement le tirage et oblige les gaz de bruler dans la chambre.
Le but de la présente invention est d'obliger tous les gaz à passer dans le treillage de la grille rougie qui les enflamme et les brule complétement, plusieu grilles peuvent être placées les unes sur les autres.Le système faisant l'objet de l' l'invention est de placer un dispositif se p@ésentant sous la forme d'une grill sensiblement plane en treillage en fil de 1/10ème à 50/IOème de millimètres dont les mailles sont de Imillimètres à 15mm de côté suivant la grandeur du foyer et sa hauteur et suivant la hauteur du conduit de fusée. Plus le treillage es; placé près de la flamme plus le diamètre du fil sera gros et les mailles importantes.Cette grille s'étend sur toute la surface du foyer et est disposee à sa périphérie par des supports dans le fond du foyer (crochets ou pattes rabattues) ou en face latérale au niveau du conduit de fumée sous forme de pattes disposées à la partie supérieure du foyer sur lesquelles la grille sera maintenue
Cet accessoire permet de bruler le combustible qui n'a pas été brulé par le bruleur.Cet accessoire est placé au dessus de la flamme entre lé bruleur et le tube d'évacuation des fusées. Il est pouvu comme indiqué plus haut, d'une grille construire en fil métallique résistant au feu
Ce fil métallique peut etre en métal acier avec des alliages à base de cuivre au "tungtène" au "titahe" et au "cobalt" ou autre dépendant des combustibles utilisés.
Cette grille en treillage dont les'mailles sont de différentes dimensions ainsi que le diamèrre du fil employé suivant:
1 / Zle combustible employé.
20/ La grandeur du foyer
301 La hauteur du foyer
4 / La distance entre sa position et la flamme.
La flamme et la température ambiante du foyer font rougir le treillage. Tous ).es -s et résidus volatils de la combustion passeront dans les mailles du treillageet ceux-ci seront bruIes en passant, d'où la récupération des calories nin utilisées au premier brulage.
Cette récupération de chaleur diminue la quantité de combustible utilisée pour la meme quantité de calories.
En résumé: Les gae, goudrons, volatils ou autres s'enflamment en passant dans le treillage rougi, on récupère alors:
IJ Les calories perdues récupérés en brulant les gaz.
20/ On évite au goudron de fabriquer des suies dans le conduit de fuméepuisqu'il est détruit (brulé).
L'invention ne peut etre bien détaillée sur le dessin. Les descriptions et les dessins ne sont donnés qu'à titre indicatif et non limitatif.
La forme des grilles employées dépend de l'appareil utilisé et du combustible employé. Le treillage est fixé dans le foyer par pression ou par des boulons ou autres systèmes d'accrochage. Ce treillage est entoure d'une bordure en métal lui donnant une certaine rigidité et sur laquelle il est place un système d'accrochage dépendant de l'appareil.
Dans certains cas cette grille est branchée à des tiges, ou tôles en métal.
Placée dans la combustion elle permet de chauffer par conductibilité et rougir les treillages pendant la combustion au ralenti.
Ce procédé peut être utilisé pour les chaudières, les chauffe-eau à gaz, les fourneaux, tous appareils de chauffage. Pour les bruleurs à mazout à pul vérisation le teillage est placé à quelques centimètres de distance au dessus
de la flamme du bruleur entre celui-ci et la boite de fumée.
DESCRIPTION SCHEMA DE FONCTIONNEMENT:
FIgure 1 - Bruleur goutte à goutte fuel
I/ Bruleur nu d'un appareil à mazout
2/ Te de branchement I/ d'alimentation 2/ de prise d'air
3/ Grille permettant d'enflammer les gaz non brulés lors de la première combustion.Cette grille peut être placée à différente hauteur dans le pot du bruleur à mazout. Cette grille forme catalyseur avec les flammes et les enflamme. Elle diminue également le tirage elle peut etre exécutée en fil de "tungtène" ou autre métal ayant une bonne tenue à la chaleur et au feu.
4/ Alimentation venant du carburateur
5/ Prise d'air
6/ Réglage de la prise d'air
7/ Ventilation avec oxygénétion des gaz.
Ce croquis n'est qu'un exemple de forme mais le système peut être utilisé dans tous les appareils de chauffage à air, à eau ou autre de forme différente.
Figure 2 - Le croquis représente deux grilles l'une sur l'autre l'une (1) est
fixe l'autre (2) est mobile. La grille fixe possède des gonds (3) La grille mobile est adaptée avec une tige (6) percée permettant de remuer la grille(2) mobile avec un crochet ou autre système manuel ou automatique. Pour obtenir un nettoyage la grille est remuée par l'usager et par forttement les impuretés sont enlevées des fils du treillage.
Figure 3 - Appareil de chauffage à bois,charbon ou sciure ou autre.
I/ Ossature du poêle ou fourneau
2/ Grille
3/ Cendrier
4/ Porte ducendrier
5/ Combustible
6/ Flamme
7/ Couvercle de chargement
8/ Boite de récupération des fusées (gaz carbonique)
9/ TUbulure branchement du tuyau sur le conduit de cheminée
10/ Grille permettent d'enflammer les gaz non brulés lors de la première combustion.Cette grille peut etre placée à différentes hauteurs
dans l'appareil a bois ou à charbon dépendant de la hauteur et des dimensions
du foyer Cette grille chaude forme catalyseur avec les flammes et les enflamme
ce qui permet un échange de caloriesplus effécace, elle peut être exécutée
en fil de "tungtène ou autre métal ayant une bonne tenue a la chaleur et au fe
11/ Fumée
12/ Régulateur d'air frais
13/ Grille e protection du grillage IO.
Ce croquis n'est qu'un exemple de forme mais le système peut erre utilisé dans tous les appareils de chauffage a bois, charbon ou autre.
Fig. 4 - Appareil ou chaudière à charbon ou à bois pour chauffage central
1/ Ossature de la chaudiere
21 Grille de la chaudière
3/ Cendrier
/ Porte de chargement de combustible
5/ Combustible
6/ Flamme
7/ Régulateur d'air
8/ raine de commande volet
9/ TUbulure branchement du tuyau sur le conduit de fumée.
10/ Grille permettant d'enflammer les gaz non brulés dans l'a1
pareil lors de la première combustion. Cette grille peut etre placée à dif
férente hauteur dans l'appareil à bois ou à charbon. Cette grille chaude for
me catalyseur avec les flammes et les enflamme. Elle diminue également le ti3
ge. Elle peut être exécutée en fil de "tungtène" ou autre métal ayant une
bonne tenue à la chaleur et au feu.
11/ Fumée
12/ Poste régulateur d'air frais
13/ Flamme de récupétation desgaz et goudron.
I9/ Attache avec crochet ou boulons de la grille.
Figure 5 - Appareil ou chaudière à mazout à pulvérisation
1/ Aquastat de régulation chauffage
2/ Arrivée eau froide (production eau chaude Ss qee-
vice (sanitaire)
3/ Départ eau chaude sanitaire
4/ Doigt de pour #qquastat de régulation et priorité eau chaude
5/ Départ radiateur indépendant (salle de bains-).
6/ Départ radiateur
7/ Retour radiateur
8/ Boite à fumée
9/ TtJrbulateur
IO/ Grille permettant d'enflammer les gaz non brulés lors de la première combustion.
11/ Tige en métal placée près de la combustion permettant de chauffer par conductibilité et rougir le treillage pendant la combustion au ralenti.
12/ Flammedu bruleur en pulvérisation
I3/ Flamme de récupération de gaz brulés.
I4/ Gaz brulés CO2 vapeur d'eau etc...
I5/ Echangeur thermique
I6/ Réserve eau chaudesanitaire dans ballon inox.
I7/ Bruleur à pulvérisation avec protection CARA
FORME.
I8/ Plaque de foyer avec protection.
I9/ FIxation par crochets et boulonnage permettant
le changement de la grille.
20/ Foyer type "@Orgne" en dépression.
21/ Ballon pour chauffage central.
22/ Isolation thermique;
La Flamme (12) chauffe et rougit la grille (IO) qui enflamme tous les gaz
et parcelles enflammebles on brulés par la premièce combustion. La tige de
métal 11 permet l'accélération de la chauffe de la grille au début deu
fonctionnement eu de l'allumage.

Claims (5)

    REVENDICATIONS I Accessoire destiné à obtenir la quasi totalité de la combustion des combustible dans les appareils de chauffage ou production d'eau chaude caractérisé en ce qu'il est placé dans le foyer au dessus de la flamme une grille en treillage se siblement plane s'étendant sur toute la surface.
  1. 2 Accessoire selon la revendication I caractérisé en ce que ce treillage est
    placé dans lecorps de la chaudière au dessus du foyer entre la flamme et la boi
    a fumée et est placé sur les parois par des boulons ou crochets; 3 Accessoire selon la revendication I caractérisé par le fait que le treillage es
    construit de fil en métal ayant une très bonne tenue au feu.
  2. 4 Accessoire selon la revendication 3 caractérisé en ce que le fil est en métal
    acier avec des mélanges de "tungteze" cuivre, titane ou cobalt pour obtenir une
    très bonne résistance au fen. Les proportions dépendent du combustible# employé
    pour obtenir une très bonne résistance au feu.
  3. 5 Accessoire selon les revendications 3 et 4 caractérisé par le fait que les
    dimensions des mailles varient de Imm de CtE a 15mm et sont inversement pro
    portionnelles à sa positions par rapport à la flamme.
    6 JAccessoire selon les revendications précédentes caractérisé par le fait que
    Je diamètre du fil employé pour le treillage dépend de la hauteur entre la
    grille et les flammes.Plus la grille est éloignée plus le fil aura un diamètre
    de 1/10ème et sera grossi vers la flamme.
  4. 7 Accessoire selon l'ensemble des revendications précédentes caractérisé en ce
    qu'il est placé des tiges en tôle ou en métal placées dans la combustion permet
    tant au treillage de rougir pendant la combustion au ralenti.
  5. 8 Accessoire selon l'ensemble des revendications précédenees caractérisé en ce
    qu'il est constituté de deSs grilles placées l'une sur autre dont une ett
    mo@lle permet le nettcyage pal la menoeuvre d'un Brochet ou d'un levier.
FR8311558A 1983-07-04 1983-07-04 Accessoire permettant d'obtenir la quasi-totalite de la combustion des combustibles dans les appareils de chauffage et production d'eau chaude ou autre Expired FR2548759B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8311558A FR2548759B1 (fr) 1983-07-04 1983-07-04 Accessoire permettant d'obtenir la quasi-totalite de la combustion des combustibles dans les appareils de chauffage et production d'eau chaude ou autre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8311558A FR2548759B1 (fr) 1983-07-04 1983-07-04 Accessoire permettant d'obtenir la quasi-totalite de la combustion des combustibles dans les appareils de chauffage et production d'eau chaude ou autre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2548759A1 true FR2548759A1 (fr) 1985-01-11
FR2548759B1 FR2548759B1 (fr) 1989-08-04

Family

ID=9290726

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8311558A Expired FR2548759B1 (fr) 1983-07-04 1983-07-04 Accessoire permettant d'obtenir la quasi-totalite de la combustion des combustibles dans les appareils de chauffage et production d'eau chaude ou autre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2548759B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1987000909A1 (fr) * 1985-08-03 1987-02-12 Nova Stove (1986) Limited Procede et appareil brulant un combustible solide
FR2592463A1 (fr) * 1985-12-31 1987-07-03 Pegaz Charles Procede permettant l'autocombustion de gaz imbrules sur des installations de chauffage ou similaires et dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procede
NL2001058C2 (nl) * 2007-12-05 2009-06-08 D & J Holding B V Haard en werkwijze voor het reinigen van verbrandingsgassen van een haard.

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH108247A (de) * 1924-03-04 1925-01-02 Ltd Electr Techn Trading Co Feuerungsanlage.
US2889002A (en) * 1957-09-23 1959-06-02 Louis Economou Combustion device
FR1302164A (fr) * 1961-09-29 1962-08-24 Perfectionnements aux brûleurs à fuel du genre gazéificateurs
FR2060955A5 (fr) * 1969-09-05 1971-06-18 Martin Nestor Usines Fon
DE2132677A1 (de) * 1971-07-01 1973-01-18 Gerhard Adler Vorrichtung zur besseren verbrennung fluessiger brennstoffe in feuerstaetten von warmwasseranlagen und dampferzeugern
DE2315663A1 (de) * 1973-03-29 1974-10-17 Alfons Blanchebarbe Vorrichtung zum reinigen der abgase einer feuerung, insbesondere oelfeuerung eines heizkessels
US4007712A (en) * 1976-03-03 1977-02-15 Sioux Steam Cleaner Corporation Water heater
US4285666A (en) * 1977-11-10 1981-08-25 Burton Chester G Apparatus and method for increasing fuel efficiency

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH108247A (de) * 1924-03-04 1925-01-02 Ltd Electr Techn Trading Co Feuerungsanlage.
US2889002A (en) * 1957-09-23 1959-06-02 Louis Economou Combustion device
FR1302164A (fr) * 1961-09-29 1962-08-24 Perfectionnements aux brûleurs à fuel du genre gazéificateurs
FR2060955A5 (fr) * 1969-09-05 1971-06-18 Martin Nestor Usines Fon
DE2132677A1 (de) * 1971-07-01 1973-01-18 Gerhard Adler Vorrichtung zur besseren verbrennung fluessiger brennstoffe in feuerstaetten von warmwasseranlagen und dampferzeugern
DE2315663A1 (de) * 1973-03-29 1974-10-17 Alfons Blanchebarbe Vorrichtung zum reinigen der abgase einer feuerung, insbesondere oelfeuerung eines heizkessels
US4007712A (en) * 1976-03-03 1977-02-15 Sioux Steam Cleaner Corporation Water heater
US4285666A (en) * 1977-11-10 1981-08-25 Burton Chester G Apparatus and method for increasing fuel efficiency

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 7, no. 102 (M-211) [1247], 30 avril 1983 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1987000909A1 (fr) * 1985-08-03 1987-02-12 Nova Stove (1986) Limited Procede et appareil brulant un combustible solide
FR2592463A1 (fr) * 1985-12-31 1987-07-03 Pegaz Charles Procede permettant l'autocombustion de gaz imbrules sur des installations de chauffage ou similaires et dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procede
NL2001058C2 (nl) * 2007-12-05 2009-06-08 D & J Holding B V Haard en werkwijze voor het reinigen van verbrandingsgassen van een haard.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2548759B1 (fr) 1989-08-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5842463A (en) Portable wood burning camp stove
US4303198A (en) Wood-burning boiler
NO320479B1 (no) Brenner for fast brensel
US4347831A (en) Fuel burning stove
CA1066155A (fr) Foyer a hotte telescopique
FR2548759A1 (fr) Accessoire permettant d'obtenir la quasi-totalite de la combustion des combustibles dans les appareils de chauffage et production d'eau chaude ou autre
GB2100419A (en) A stove
US4383518A (en) Heating stove
EP0200595B1 (fr) Dispositif de chauffage
US3174473A (en) Combined fireplace and barbecue grill
EP0029783B1 (fr) Dispositif de récupération de calories dans les cheminées à foyer ouvert
US4440145A (en) Wet-based, wood-burning boiler
US1583080A (en) Fireplace
US511483A (en) Lings
FR2518222A1 (fr) Un poele-chaudiere brule-tout
US1398400A (en) Combined coal and gas stove
RU1731U1 (ru) Печь-камин
FR2476800A1 (fr) Perfectionnements apportes aux cheminees a coffrage munies d'une enceinte a eau
US248611A (en) kowland
BE393661A (fr)
US1314550A (en) Heating-stove
BE350353A (fr)
US139231A (en) Improvement in base-burning stoves
CN2878956Y (zh) 民用采暖炉
RU2178541C2 (ru) Печь для отопления

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse