FR3034843B1 - Trappe de cheminee a demontage rapide - Google Patents

Trappe de cheminee a demontage rapide Download PDF

Info

Publication number
FR3034843B1
FR3034843B1 FR1500721A FR1500721A FR3034843B1 FR 3034843 B1 FR3034843 B1 FR 3034843B1 FR 1500721 A FR1500721 A FR 1500721A FR 1500721 A FR1500721 A FR 1500721A FR 3034843 B1 FR3034843 B1 FR 3034843B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fixed
chimney
planes
parts
fixed part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1500721A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3034843A1 (fr
Inventor
Adrien Guillot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PHILIPPE DANIEL MANSAIS, FR
Original Assignee
Philippe Daniel Mansais
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Philippe Daniel Mansais filed Critical Philippe Daniel Mansais
Priority to FR1500721A priority Critical patent/FR3034843B1/fr
Publication of FR3034843A1 publication Critical patent/FR3034843A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3034843B1 publication Critical patent/FR3034843B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23LSUPPLYING AIR OR NON-COMBUSTIBLE LIQUIDS OR GASES TO COMBUSTION APPARATUS IN GENERAL ; VALVES OR DAMPERS SPECIALLY ADAPTED FOR CONTROLLING AIR SUPPLY OR DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; INDUCING DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; TOPS FOR CHIMNEYS OR VENTILATING SHAFTS; TERMINALS FOR FLUES
    • F23L11/00Arrangements of valves or dampers after the fire
    • F23L11/005Arrangements of valves or dampers after the fire for closing the flue during interruption of burner function

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Closing And Opening Devices For Wings, And Checks For Wings (AREA)

Abstract

Trappes de cheminée composée de deux parties: une partie mobile (II) qui bascule dans la partie fixe (I) afin de permettre l'ouverture du conduit. Il n'existe ni vis ni système d'axe entre les deux parties. Le mouvement de rotation ainsi que son arrêt est uniquement contrôlée par les dimensions géométriques du dispositif.

Description

La description suivante présente une innovation dans le domaine des trappes de cheminées. Le dispositif sert à obturer le conduit de cheminée brut ou gainé lorsque celle-ci n’est pas utilisée. En effet, il existe de nombreuses raisons de vouloir fermer la trappe d’une cheminée lorsque celle-ci n’est pas utilisée : les déperditions de chaleur, la pénétration d’eau ou d’air froid, l’installation d’insectes ou oiseaux, l’entrée de végétaux qui pourraient prendre feu à la prochaine utilisation. De plus, les nouvelles normes du bâtiment entraînent des nouvelles contraintes.
Il faut donc une trappe facile à ouvrir / fermer afin de permettre une manipulation rapide. Il faut également que cette trappe puisse être escamotée afin de permettre le ramonage du conduit de cheminée le plus facilement possible.
Il existe de nombreuses applications qui répondent à ces besoins : le problème est que ces dispositifs sont souvent trop complexes dans leurs constructions, leurs entretiens et leurs utilisations. L’avantage du dispositif présenté dans ce document est qu’il ne comporte aucune vis, ni aucune liaison mécanique que l’on doit démonter avant de pouvoir enlever la trappe.
Le dispositif est composé de deux parties : un partie fixe qui est solidaire du sommet de la cheminée et une partie mobile qui effectue l’opération d’ouverture / fermeture. La partie fixe pourra être vissée et collée sur le sommet de la cheminée ; son montage doit permettre au système global d’être étanche. Comme précédemment dit, il n’existe ni vis ni système d’axe entre les deux parties. Le mouvement de rotation ainsi que son arrêt est uniquement contrôlée par les dimensions géométriques du dispositif.
Dans le cas de multiples sortis de conduits de cheminées, il est possible d’adapter le système de trappes afin de répondre à toutes les configurations possibles. En effet, il est par exemple possible de placer une trappe différente par sortie de cheminée ou bien une trappe globale. Dans ce cas le système reste le même il suffira de placer une pièce d’adaptation et d’adapter les dimensions.
La figure 1 présente une vue isométrique (vue de dessus) de la partie fixe du dispositif. Cette partie fixe est la partie qui coiffe la cheminée.
La figure 2 présente une vue isométrique (vue de dessous) de la partie fixe du dispositif. Cette partie est la partie qui coiffe la cheminée. Le plan 5 est en contact avec le sommet de la cheminée. Cette partie fixe peut être collée au sommet de la cheminée. Un système de vissage peut également être mis en place mais une solution d’étanchéité entre la partie fixe et le sommet de la cheminée doit être appliqué.
La figure 3 présente une vue de dessus de le partie fixe du dispositif. Les longueurs E et F sont les longueurs extérieures du dispositif. Ces dimensions sont à adapter à la cheminée afin que le plan de contact entre le dispositif et la cheminée soit le plus grand possible. Les longueurs A et B sont les dimensions de la section de passage des fumées dans le dispositif (hors partie mobile). Elles sont sensiblement égales à la section de la cheminée. Les longueurs C et D sont les dimensions du plot du dispositif. La longueur C est divisée en deux dimensions C1 et C2. Pour faciliter l’ouverture naturelle de la trappe on cherche à avoir C1 bien plus grand que C2. Ces différentes dimensions sont à adapter à la dimension et à la forme du conduit de cheminée.
On aperçoit également sur ce schéma la ligne de coupe AA dont l’illustration est présentée sur la figure 4. Cette figure 4 présente donc une vue en coupe du dispositif selon la ligne de coupe AA. On voit les plans 2 et 3 précédemment vus mais également le plan 4. Les plans 2 et 4 sont les plans d’appuis parallèles entre les parties fixes et mobiles : ils forment la partie fonctionnelle du dispositif de rotation de la partie mobile. En effet, le décalage entre ces plans, la longueur L, correspond à l’épaisseur de la partie mobile du dispositif. Une fois fermée la partie mobile doit reposer parfaitement sur les plans 2 et 4 (ainsi que sur le plan 7 pour éviter la translation de la partie mobile sur la partie fixe) ; cette distance doit donc être égale à l’épaisseur de la partie mobile. La distance K qui est celle permettant le basculement naturel de la partie mobile est également très importante. C’est cette distance qui définira l’angle maximal d’ouverture de la trappe. En effet, on obtient une relation géométrique entre l’angle maximal de basculement de la trappe et les deux distances K et L. Il existe une relation trigonométrique entre l’angle d’ouverture désiré et les dimensions K et L. On aperçoit également sur cette vue en coupe l’angle d’inclinaison globale du système de fermeture qui sert pour l’écoulement de l’eau par temps de pluie : c’est l’angle a.
La figure 5 présente une vue de dessous de la partie fixe du dispositif. Sur cette vue, on voit les largeurs M et N qui sont les longueurs d’appui entre les parties fixe et mobile. On retrouve également le plan 5 qui est le plan d’appui du dispositif sur le haut de la cheminée.
La figure 6 présente une vue de côté du dispositif. Sur cette vue on retrouve l’angle a qui est l’angle entre l’extérieur du plot du dispositif et le plan 2. Comme précédemment évoqué, cet angle est utile pour le ruissellement de l’eau lorsque le dispositif est fermé. En effet grâce à cette pente l’eau ne peut pas stagner sur le dispositif. Du fait de cet angle on trouve des hauteurs G et H différentes sur les deux côtés du plot. On retrouve sur cette vue les dimensions du dispositif et du plot central. On voit également sur cette vue le pli de longueur J et d’épaisseur O qui est replié d’un angle β par rapport à la verticale. Ce plan 7 est utile pour stopper un glissement de la partie mobile sur la partie fixe.
Les figures 7 et 8 présentent : une vue de droite et une vue de gauche du dispositif. On y retrouve différentes longueurs caractéristiques précédemment citées.
La figure 9 présente une vue isométrique (vue de dessous) de la partie mobile du dispositif. Sur ce dessin, on voit le plan 8 qui sera le plan en contact avec le plan 2 de la partie fixe. Le plan 10 sera quant à lui en contact avec le plan 7.
La figure 10 présente une vue isométrique (vue de dessus) de la partie mobile du dispositif. Le plan 14 sera la partie en contact avec le plan 4. On voit sur ces schémas les pliures 12 et 17 qui sont des pliures qui assurent le centrage de la plaque mobile par rapport à la partie fixe ainsi que l’étanchéité.
La figure 11 présente une vue de dessus du dispositif. Sur cette vue on peut voir les dimensions du dispositif. On y observe les longueurs P, T et U qui forment, une fois additionnées, la largeur de la partie mobile. La dimension P doit être sensiblement inférieure à la dimension D, présentée sur la figure 3, afin de pouvoir y insérer la partie mobile. On voit également représenté l’axe de rotation de la partie mobile. En effet, cette partie mobile va basculer autour du trait discontinu afin d’ouvrir le conduit de cheminée. Les dimensions R et S sont les longueurs de part et d’autre de cet axe de rotation du dispositif mobile. Tout comme pour la partie fixe, pour faciliter l’ouverture naturelle de la trappe, on veut avoir S bien plus grand que R.
La figure 12 présente une vue de côté de la partie mobile du dispositif. On y voit la longueur V qui égale à l’addition des longueurs R et S. On y voit également deux pliures : la première est de longueur Y et d’un angle ε par rapport au plan 14 ; la seconde est d’une longueur Z et est retombante avec un angle de 90° par rapport à la première pliure. On y voit également les hauteurs des pliures 12,17 et 18 ainsi que l’épaisseur de la partie mobile AA.
La figure 13 présente une vue de dessous de la partie mobile du dispositif. On voit la dimension X qui est la largeur de la pliure qui est destiné à recevoir le contrepoids nécessaire au basculement de la trappe. Cette largeur est inférieure à la largeur B de la trappe afin de pouvoir sortir facilement la partie mobile de la partie fixe.
Il est intéressant de remarquer que les parties fixe et mobile peuvent être réalisées à partir d’un seul morceau de matière uniquement grâce à des techniques de découpe, pliage et d’emboutissage.
Pour la compréhension du fonctionnement du dispositif, sur les schémas du dispositif complet, sont ajoutés : un contrepoids, un ressort (afin d’éliminer le battement de chaîne ou de la trappe avec le vent) et une chaîne à plusieurs maillons (afin de pouvoir actionner le système depuis l’espace utilisateur) munis d’un système de verrouillage pour maintenir fermée la trappe. De plus sur les schémas du dispositif complet la partie fixe du dispositif est appelée I, la partie mobile du dispositif est appelée II, l’ensemble ressort-chaîne est appelé III et le contrepoids IV.
Les figures 14 et 15 représentent des vues isométriques sous différents angles du dispositif en position fermé.
La figure 16 présente une vue de dessus du dispositif complet fermé. On aperçoit la ligne de coupe BB. La figure 17 est donc la représentation du dispositif complet fermé d’après la ligne de coupe BB.
Les figures 18 et 19 représentent des vues isométriques sous différents angles du dispositif en position ouverte
La figure 20 présente une vue de dessus du dispositif complet ouvert. On aperçoit la ligne de coupe CC. La figure 21 est donc la représentation du dispositif complet ouvert d’après le plan de couple CC. La partie mobile est dans ce cas en butée sur les extrémités des plans 2 et 4 de la partie fixe.

Claims (2)

  1. REVENDICATIONS 1) Dispositif d’obturation d’un conduit de cheminée lors des périodes de non-utilisation caractérisé en ce qu’il comporte : a - une partie fixe (I) qui est constituée de deux plans parallèles formant un angle (a) avec l’horizontale afin de permettre l'écoulement d'eau. Ces deux plans sont décalés d’une distance égale à l’épaisseur de la partie mobile (aa) afin que les parties fixe (I) et mobile (II) soient en contact une fois le dispositif fermé. Les arêtes de ces deux plans de la partie fixe servent de butée au basculement de la partie mobile. b - une partie mobile (II), insérée dans la partie fixe (I) sans aucune pièce mécanique de liaison, qui bascule sur la partie fixe (I) afin d’ouvrir le conduit pour son utilisation. Son angle maximal d’ouverture est géré par l’épaisseur de la matière des parties fixe et mobile, par la distance de décalage des deux plans parallèles (i) et par l'écart entre les arêtes de butées (k). c - un ensemble ressort-chaîne (III) de longueur adaptée à l’installation afin de pouvoir fermer facilement la trappe. Le ressort mis sur la chaîne permet d’éviter les battements de la chaîne ou de la trappe lors d’éventuelles intempéries. d - un contrepoids (IV), présent sur la partie mobile (II) du dispositif, qui effectue l’effort de basculement de la trappe après libération de l'ensemble ressort-chaîne (III).
  2. 2) Dispositif selon la revendication n°1 caractérisé en ce qu’il comporte des pliures sur les deux parties : mobile (plans 10 et 11) et fixe (plan 7), afin d’éviter d’une part le glissement des parties fixes (I) et mobiles (II) lorsque la trappe est fermée et d’autre part la pénétration d’eau dans le conduit de cheminée lorsque ce dernier est obturé.
FR1500721A 2015-04-09 2015-04-09 Trappe de cheminee a demontage rapide Active FR3034843B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1500721A FR3034843B1 (fr) 2015-04-09 2015-04-09 Trappe de cheminee a demontage rapide

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1500721A FR3034843B1 (fr) 2015-04-09 2015-04-09 Trappe de cheminee a demontage rapide
FR1500721 2015-04-09

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3034843A1 FR3034843A1 (fr) 2016-10-14
FR3034843B1 true FR3034843B1 (fr) 2019-07-12

Family

ID=54014867

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1500721A Active FR3034843B1 (fr) 2015-04-09 2015-04-09 Trappe de cheminee a demontage rapide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3034843B1 (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3475221D1 (en) * 1983-08-31 1988-12-22 Viessmann Werke Kg Regulating device for chimney draught
DE3820453A1 (de) * 1988-06-13 1989-12-14 Gerhard Kutter Nebenluftvorrichtung (zugbegrenzer) fuer hausschornsteine
US5080006A (en) * 1989-02-27 1992-01-14 Vonsick Hal A Chimney damper device
US5160291A (en) * 1991-05-29 1992-11-03 Lyemance International, Inc. Chimney damper

Also Published As

Publication number Publication date
FR3034843A1 (fr) 2016-10-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1395724B1 (fr) Toiture de piscine pour abris bas a elements de toiture articules
CA2598500C (fr) Caisson a raidisseur invisible
EP2589720A1 (fr) Lame orientable anti-goutte pour toit de protection
EP2401442B1 (fr) Caisson lumineux a ouverture compas a ressort
FR3034843B1 (fr) Trappe de cheminee a demontage rapide
EP2686489B1 (fr) Ensemble a cadre de support et grille de securite antichute
FR2582702A1 (fr) Plancher pour echafaudages muni d'une trappe d'acces amovible a deux battants
FR2987061A1 (fr) Paroi de protection de plein air a lames orientables
FR2500872A1 (fr) Souche de cheminee, essentiellement constituee en tole ou en materiaux plats analogues, et raccords pour une telle souche recevant au moins un conduit de fumees
FR2902135A1 (fr) Embout de lame finale pour volet roulant
FR2696499A1 (fr) Dispositif destiné à la fermeture d'une ouverture pratiquée dans le mur d'un local protégé contre l'incendie.
FR2891298A1 (fr) Arret de volet comportant un blocage reglable
FR2886814A1 (fr) Abri du genre tunnel, notamment pour la protection de piscine ou de culture vegetale
FR2678308A1 (fr) Lanterneau d'aeration formant exutoire de fumees en toiture a forte capacite de charge et grande ouverture.
CH325775A (fr) Obturateur
FR2618468A1 (fr) Couvercle pour regard ou analogue
FR2825737A1 (fr) Toiture de piscine pour abris bas a elements de toiture articules
FR2853305A1 (fr) Tire-bouchon articule a extraction progressive
FR3052758A1 (fr) Conteneur d'apport de dechets comprenant un obturateur anti-feu
FR3024992A1 (fr) Dispositif d'aide au levage d'un element de toiture
FR2882242A1 (fr) La huche ou boites a pain exterieure etanche amovible
FR2554157A1 (fr) Porte pliante avec repliage vers le haut
CH598467A5 (en) Outside window shutter
BE1020394A5 (fr) Dispositif de protection contre les inondations.
FR2825736A1 (fr) Toiture de piscine pour abris bas a elements de toiture articules

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20161014

TP Transmission of property

Owner name: PHILIPPE DANIEL MANSAIS, FR

Effective date: 20161208

ST Notification of lapse

Effective date: 20161230

D3 Ip right revived

Effective date: 20170518

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

RM Correction of a material error

Effective date: 20200828

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10