FR2609062A1 - Autoclave perfectionne, notamment pour le traitement au mouille de matieres textiles - Google Patents
Autoclave perfectionne, notamment pour le traitement au mouille de matieres textiles Download PDFInfo
- Publication number
- FR2609062A1 FR2609062A1 FR8618338A FR8618338A FR2609062A1 FR 2609062 A1 FR2609062 A1 FR 2609062A1 FR 8618338 A FR8618338 A FR 8618338A FR 8618338 A FR8618338 A FR 8618338A FR 2609062 A1 FR2609062 A1 FR 2609062A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- autoclave
- median
- longitudinal
- treatment fluid
- autoclave according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D06—TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- D06B—TREATING TEXTILE MATERIALS USING LIQUIDS, GASES OR VAPOURS
- D06B23/00—Component parts, details, or accessories of apparatus or machines, specially adapted for the treating of textile materials, not restricted to a particular kind of apparatus, provided for in groups D06B1/00 - D06B21/00
- D06B23/14—Containers, e.g. vats
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B01—PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
- B01J—CHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
- B01J3/00—Processes of utilising sub-atmospheric or super-atmospheric pressure to effect chemical or physical change of matter; Apparatus therefor
- B01J3/04—Pressure vessels, e.g. autoclaves
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D06—TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- D06B—TREATING TEXTILE MATERIALS USING LIQUIDS, GASES OR VAPOURS
- D06B5/00—Forcing liquids, gases or vapours through textile materials to effect treatment, e.g. washing, dyeing, bleaching, sizing impregnating
- D06B5/12—Forcing liquids, gases or vapours through textile materials to effect treatment, e.g. washing, dyeing, bleaching, sizing impregnating through materials of definite length
- D06B5/16—Forcing liquids, gases or vapours through textile materials to effect treatment, e.g. washing, dyeing, bleaching, sizing impregnating through materials of definite length through yarns, threads or filaments
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Materials Engineering (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- Treatment Of Fiber Materials (AREA)
Abstract
AUTOCLAVE COMPORTANT UNE ENCEINTE A AXE SENSIBLEMENT HORIZONTAL REPOSANT DIRECTEMENT SUR LE SOL ET DONT AU MOINS UNE EXTREMITE EST MUNIE D'UNE PORTE D'ENTREE ET DE SORTIE D'AU MOINS UN PORTE-MATIERES SUR LEQUEL SONT CHARGEES LES MATIERES TEXTILES A TRAITER AU MOUILLE AVEC AU MOINS UN CIRCUIT DE MISE EN CIRCULATION AU TRAVERS DESDITES MATIERES PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE TURBINE OU ANALOGUE ET SUIVANT UNE BOUCLE FERMEE D'UN FLUIDE DE TRAITEMENT EGALEMENT AMENE A CIRCULER, LE CAS ECHEANT, DANS UN ECHANGEUR DE CHALEUR. IL COMPREND, POUR LA CIRCULATION DU FLUIDE DANS UN SENS, UN CONDUIT MEDIAN LONGITUDINAL 23 AUQUEL EST (SONT) PROPRE(S) A ETRE ABOUCHE(S) LE OU LES PORTE-MATIERES P LOGE(S) DANS L'AUTOCLAVE ET QUI REGNE SENSIBLEMENT DANS LE PLAN MEDIAN ET DANS LE FOND DE CELUI-CI ET, POUR LA CIRCULATION DU FLUIDE DANS L'AUTRE SENS, IL COMPREND AU MOINS UN ET DE PREFERENCE DEUX CANAUX LONGITUDINAUX QUI REGNENT EUX AUSSI DANS L'AUTOCLAVE AU VOISINAGE DUDIT CONDUIT MEDIAN 23. APPLICATION : TEINTURE, BLANCHIMENT OU ANALOGUE DE FILS OU FIBRES TEXTILES.
Description
L'invention a pour objet un autoclave perfectionné, notamment pour le traitement au mouillé de matières textiles.
Elle vise, plus particulièrement, un autoclave du type comportant une enceinte de traitement à axe sensiblement horizontal, reposant directement sur le sol et dont au moins une extrémité longitudinale est munie d'une porte d'entrée et de sortie d'un ou de porte-matières sur le(s)quel(s) sont chargées les matieres textiles à traiter avec au moins un circuit en boucle fermée de mise en circulation d'un fluide de traitement, comme un bain liquide et, le cas échéant, un échangeur de chaleur associé audit circuit.
De tels autoclaves peuvent être mis en oeuvre pour le traitement de matières textiles à base de fibres ou fils naturels, synthétiques ou artificiels, ou de leurs mélanges, que lesdites matières soient sous forme de fils, de bourres, de peignés, de rubans, de gâteaux de filature, de pièces tissées ou tricotées, d'ensouples, etc... et l'invention qui prévoit l'application à de telles matières envisage également pour celles-ci, sans que cette indication ait quelque carac tére limitatif que ce soit, des traitements comme la teinture, le blanchiment, la fixation, etc...
On connaît déjà des autoclaves horizontaux pour le traitement au mouillé de matières textiles disposées sur des chariots analogues à des wagonnets, par exemple pour le traitement d pièces de tissus. De tels autoclaves sont généralement des appareils complexes, encombrants, bien appropriés à un mode de fonctionnement mais à un tel mode seulement, de sorte qu'ils répondent mal aux exigences d'exploitation des installations modernes dans lesquelles plus de souplesse est requise.
C'est, par conséquent, un but de l'invention de fournir un autoclave perfectionné pour le traitement au mouillé de matières textiles propre à être mis en oeuvre suivant des modes opératoires différents, par exemple avec immers ion partielle seulement des matières à traiter, ou avec immersion totale ou encore, au contraire, sans immersion aucune des matières dans ledit bain de traitement.
C'est, aussi, un but de l'invention de fournir un tel autoclave perfectionné dont l'encombrement soit aussi réduit que possible et qui, en particulier, n'exige pas pour son installation ou son exploitation d'importants travaux demaçonnerie, comme des fosses ou puits tels qu'actuellement requis sur les autoclaves connus.
C'est, également, un but de l'invention de fournir un tel autoclave perfectionné qui non seulement soit d'exploitation simple en ce qui concerne le traitement dans l'autoclave mais permette également des gains de productivité importants, lors des phases qui précédent et/ou qui suivent ledit traitement, par exemple un séchage ou analogue. On sait en effet que les opérations de chargement et de déchargement des matières à traiter sur leurs supports respectifs, lorsque ceux-ci doivent être adaptés à des machines différentes, introduisent des accroissements de temps de travail, d'une part, et de coûts de main-d'oeuvre, d'autre part, qui sont autant d'obtacles à un rendement de fabrication élevé.
C'est, pourquoi, c'est également un but de l'invention de fournir un autoclave perfectionné pour le traitement au mouillé de matières textiles qui pallie l'inconvénient mentionné ci-dessus et qui, de ce fait, permette une rationalisation des traitements successifs au sein d'une même unité de production.
C'est, encore, un but de l'invention de fournir un tel autoclave perfectionné qui, pour le traitement au mouillé, permette la mise en oeuvre de courts ou très courts rapports de bain, avec tous les avantages économiques qui leur sont attachés.
C'est, enfin, un but de l'invention de fournir un autoclave perfectionné qui nonobstant le court ou très court rapport de bain mis en oeuvre, c'est-à-dire l'utilisation de faibles ou très faibles quantités d'agents actifs pour le traitement conduise à d'excellents résultats en ce qui concerne les produits finis, en raison notamment d'une bonne circulation et distribution du bain de traitement dans l'ensemble de l'autoclave.
Un autoclave perfectionné selon l'invention, comportant une enceinte à axe sensiblement horizontal reposant directement sur le sol et dont au moins une extrémité longitudinale est munie d'une porte d'entrée et de sortie d'au moins un porte-matières sur lequel sont chargées les matières textiles à traiter au mouillé avec au moins un circuit de mise en circulation au travers desdites matières par l'intermédiaire d'une turbine ou analogue et suivant une boucle fermée d'un fluide de traitement également amené à circuler, le cas échéant, dans un échangeur de chaleur, est caractérisé en ce qu'il comprend, pour la circulation du fluide dans un sens, un conduit longitudinal qui règne sensiblement dans le plan médian et dans le fond de l'autoclave et auquel est (sont) propre(s) à être abouché(s) le ou les porte-natiéres et, en ce que, pour la circulation de fluide dans l'autre sens, il comprend au moins un et de préférence deux canaux longitudinaux qui règnent eux aussi dans l'autoclave au voisinage dudit conduit médian.
Selon l'invention, on prévoit également que la liaison du conduit longitudinal médian à ou aux portematières, pour le passage du fluide de traitement, s'effectue à partir d'un ou avantageusement plusieurs orifices ménagé(s) dans une paroi limitant ledit conduit et auxquels sont propres à être abouchés, avec interposition de moyens d'étanchéité, des embouts de liaison prévus sur chaque caisson ou analogue de répartition du fluide de traitement associé à un porte-matières.
Dans une telle réalisation, l'invention prévoit en outre que les moyens d'étanchéité soient rendus automatiquement opératoires lorsque sont actionnés des moyens d'immobilisation du ou des porte-matières prévus en partie haute de l'enceinte de l'autoclave.
Dans un mode d'exécution préféré, la liaison du conduit aux porte-matières est réalisée à l'aide de raccords mobiles montés à étanchéité dans ledit conduit avec lequel ils communiquent et propres à venir coopérer avec les embouts solidaires desdits porte-matières.
Dans un mode d'exécution avantageux de l'invention, les canaux sont limités par le fond de l'autoclave et/ou un berceau qui en est solidaire et par lequel il repose sur le sol, d'une première part, par les parois dudit conduit médian, de seconde part, et par des plaques perforées, des grilles ou analogues, de troisième part, lesquelles règnent entre lesdites parois du conduit médian et l'enceinte de l'autoclave, sur la totalité ou quasi totalité de la longueur de celui-ci.
Dans une variante, qui ne prévoit pas lesdites plaques perforées, grilles ou analogues, les canaux latéraux de circulation du fluide de traitement sont limités par les parois du conduit médian, l'enceinte de l'autoclave et la face inférieure du ou des porte-matières.
Le ou les canaux latéraux de circulation du fluide de traitement peuvent également être limités par les faces latérales et/ou de dessus des porte-matières.
Dans une exécution préférée, le conduit médian longitudinal de circulation du fluide dans un sens est à section droite en forme de segment circulaire et la circulation du fluide dans l'autre sens a lieu au-dessus dudit conduit médian.
L'invention trouve une application particulièrement avantageuse aux autoclaves munis en leur intérieur de cloisons latérales longitudinales s'étendant sur toute la longueur de l'autoclave, parallèlement au plan médian vertical de celui-ci et à une distance l'une de l'autre légèrement supérieure à la largeur des porte-matières ou analogues que l'autoclave est destiné à recevoir.
Dans un mode d'exécution, les moyens de mise en mouvement du fluide de traitement, comme une turbine ou analogue, l'échangeur de chaleur et les moyens associés sont disposés à une extrémité de l'autoclave, sensiblement dans un plan médian longitudinal de ce dernier.
Dans un autre mode d'exécution, lesdits moyens sont placés latéralement par rapport à l'autoclave, lequel peut alors être muni d'une porte d'entrée et de sortie de portematières à chacune de ses extrémités longitudinales.
Dans une réalisation préférée, dans laquelle le fluide de traitement est un bain liquide, on associe à l'autoclave, à la partie supérieure de l'enceinte de celui-ci, une cuve de préparation de bain portée par des arceaux fixés sur la partie haute de l'enceinte. L'appareillage est alors particulièrement compact, bien approprié pour des traitements de teinture, et d'encombrement au sol inférieur à celui des autoclaves de teinture connus, même si l'on prévoit, au voisinage de l'autoclave, un petit bassin de reponchonnage.
Quel que soit le mode de réalisation de l'autoclave, l'invention prévoit qu'il puisse être mis en oeuvre en utilisant le conduit médian longitudinal pour la distribution du fluide de traitement, c'est-à-dire l'amenée de ce dernier à travers les matières à traiter, la reprise du fluide, c'est-à-dire l'évacuation après traitement, s'effectuant-par retour au circuit de mise en mouvement à l'aide du ou des canaux longitudinaux ou latéraux.
Dans un second mode de mise en oeuvre, la distribution du fluide de traitement est effectuée à l'aide des canaux longitudinaux ou latéraux et la reprise par le conduit médian longitudinal.
Dans l'un et l'autre cas, une réalisation particu lie'remuent préférée de l'invention envisage l'utilisation de porte-matières dont le chargement et/ou le déchargement a lieu au moyen de modules, c'est-à-dire de dispositifs permettant la manipulation simultanée d'un grand nombre d'ensembles unitaires, comme des bobines de fils ou analogues. Dans un tel cas de traitement de bobines les modules sont organisés pour, dans une première réalisation, coopérer avec des porte-matières à baïonnettes érigées sur un caisson de répartition de bain du porte-matières.
Dans une seconde réalisation, chaque module de manutention de bobines, -destiné à équiper un porte-matières ne présentant pas de baïonnettes, mais uniquement un caisson de répartition de bain et un embout de iiaison au circuit de fluide de traitement-, est muni de moyens de maintien des piles de bobines auxquels sont associés des chapeaux de serrage et d'étanchéité.
Plusieurs de ces derniers sont de préférence réunis entre eux, suivant un dispositif du type "araignée" propre à être fixé en partie haute desdits moyens de maintien de piles.
Pour une telle réalisation, les moyens d'immobilisation du ou des porte-matières dans l'autoclave, prévus en partie haute de l'enceinte, comprennent alors un plateau de forme et dimensions conjuguées de celles du porte-matières et/ou des modules, déplaçable perpendiculairement à l'axe de l'enceinte pour l'amener au contact desdits modules ainsi que le cas échéant, des piles de bobines, assurant alors simulta nément l'immobilisation des porte-matières, le serrage des bobines et leur étanchéité.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront de la description qui suit, faite à titre d'exemple et en référence au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un autoclave perfectionné selon l'invention
- la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne 2-2 de la figure 1 mais à plus grande échelle
- la figure 3 est une vue schématique analogue à celle de la figure 1 mais dont la partie droite correspond à une section suivant la ligne 3-3 de la figure 2, tandis que la partie gauche correspond à une section suivant la ligne 4-4 de la même figure 2 ;
- la figure 4 est une vue schématique en coupe par un plan médian horizontal, certaines parties ayant e' été ôtées dans un but de clarté
- la figure 5 est une vue partielle schématique analogue à la figure 1 et pour un premier type de portematières ;;
- la figure 6 est une vue analogue à celle de la figure 5 mais pour une autre condition du porte-matières
- la figure 7 est une vue analogue à celle de la figure 5 mais pour un autre porte-matières
- la figure 8 illustre le chargement d'un autoclave perfectionné selon l'invention
- la figure 9 est une vue schématique, de dessus, d'une autre forme de réalisation d'un autoclave selon l'invention
- la figure 10 est une vue analogue à la figure 1 pour une autre forme de réalisation ;
- la figure 11 est une vue en coupe selon la ligne 11-11 de la figure 10 mais à plus grande échelle
- la figure 12 est une vue- schématique, en coupe selon la ligne brisée 12-12 de la figure 10
- la figure 12a est une vue partielle, en coupe, selon la ligne 12a-12a de la figure 10, et à plus grande échelle ;;
- la figure 12b est une vue analogue à celle de la figure 11 mais pour une variante
- la figure 12c est une vue analogue aux deux pré- cédentes, mais pour autre variante, et très schématique ;
- les figures 13 à 15 sont des vues analogues aux figures 1, 2 et 4 mais pour une autre forme de réalisation ;
- la figure 16 est une vue analogue à la figure 10, mais une autre réalisation ;
- la figure 17 est une vue en coupe selon la ligne 17-17 de la figure 16 mais à plus grande échelle
- la figure 18 est une vue de dessus correspondante
- la figure 19 est une vue analogue à la figure 16 mais pour encore une autre réalisation ;;
- la figure 20 est une vue en coupe selon la ligne 20-20 de la figure 19 mais à plus grande échelle
- la figure 21 est une vue analogue à la figure 19 mais pour encore un autre mode d'exécution d'un autoclave perfectionné selon l'invention
- la figure 22 illustre le chargement d'un portematière s du type à baïonnettes
- la figure 23 montre le porte-matières de la figure 22 partiellement garni de piles de bobines de fils
- la figure 24 est une vue partielle de dessus de l'ensemble montré sur la figure 23
- la figure 25 est une vue schématique d'un module de chargement et de déchargernent de bobines de fils
- la figure 26 est une vue de dessus du dispositif montré sur la figure 25
- la figure 27 est une vue analogue à celle de la figure 25 mais montrant le module sur un porte-matières
- la figure 28 est une vue de dessus du dispositif montré sur la figure 27
- la figure 29 montre un moyen de liaison d'un porte-matières d'un autoclave perfectionné selon l'invention au circuit de fluide de traitement
- la figure 30 montre un moyen d'immobilisation d'un porte-matières
- la figure 31 est une vue schématique en plan illustrant le chargement d'un porte-matières à l'aide de modules garnis de bobines, préalablement à leur introduction dans un autoclave selon l'invention
- la figure 32 illustre un mode d'utilisation de l'autoclave perfectionné selon l'invention.
- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un autoclave perfectionné selon l'invention
- la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne 2-2 de la figure 1 mais à plus grande échelle
- la figure 3 est une vue schématique analogue à celle de la figure 1 mais dont la partie droite correspond à une section suivant la ligne 3-3 de la figure 2, tandis que la partie gauche correspond à une section suivant la ligne 4-4 de la même figure 2 ;
- la figure 4 est une vue schématique en coupe par un plan médian horizontal, certaines parties ayant e' été ôtées dans un but de clarté
- la figure 5 est une vue partielle schématique analogue à la figure 1 et pour un premier type de portematières ;;
- la figure 6 est une vue analogue à celle de la figure 5 mais pour une autre condition du porte-matières
- la figure 7 est une vue analogue à celle de la figure 5 mais pour un autre porte-matières
- la figure 8 illustre le chargement d'un autoclave perfectionné selon l'invention
- la figure 9 est une vue schématique, de dessus, d'une autre forme de réalisation d'un autoclave selon l'invention
- la figure 10 est une vue analogue à la figure 1 pour une autre forme de réalisation ;
- la figure 11 est une vue en coupe selon la ligne 11-11 de la figure 10 mais à plus grande échelle
- la figure 12 est une vue- schématique, en coupe selon la ligne brisée 12-12 de la figure 10
- la figure 12a est une vue partielle, en coupe, selon la ligne 12a-12a de la figure 10, et à plus grande échelle ;;
- la figure 12b est une vue analogue à celle de la figure 11 mais pour une variante
- la figure 12c est une vue analogue aux deux pré- cédentes, mais pour autre variante, et très schématique ;
- les figures 13 à 15 sont des vues analogues aux figures 1, 2 et 4 mais pour une autre forme de réalisation ;
- la figure 16 est une vue analogue à la figure 10, mais une autre réalisation ;
- la figure 17 est une vue en coupe selon la ligne 17-17 de la figure 16 mais à plus grande échelle
- la figure 18 est une vue de dessus correspondante
- la figure 19 est une vue analogue à la figure 16 mais pour encore une autre réalisation ;;
- la figure 20 est une vue en coupe selon la ligne 20-20 de la figure 19 mais à plus grande échelle
- la figure 21 est une vue analogue à la figure 19 mais pour encore un autre mode d'exécution d'un autoclave perfectionné selon l'invention
- la figure 22 illustre le chargement d'un portematière s du type à baïonnettes
- la figure 23 montre le porte-matières de la figure 22 partiellement garni de piles de bobines de fils
- la figure 24 est une vue partielle de dessus de l'ensemble montré sur la figure 23
- la figure 25 est une vue schématique d'un module de chargement et de déchargernent de bobines de fils
- la figure 26 est une vue de dessus du dispositif montré sur la figure 25
- la figure 27 est une vue analogue à celle de la figure 25 mais montrant le module sur un porte-matières
- la figure 28 est une vue de dessus du dispositif montré sur la figure 27
- la figure 29 montre un moyen de liaison d'un porte-matières d'un autoclave perfectionné selon l'invention au circuit de fluide de traitement
- la figure 30 montre un moyen d'immobilisation d'un porte-matières
- la figure 31 est une vue schématique en plan illustrant le chargement d'un porte-matières à l'aide de modules garnis de bobines, préalablement à leur introduction dans un autoclave selon l'invention
- la figure 32 illustre un mode d'utilisation de l'autoclave perfectionné selon l'invention.
On se réfère d'abord aux figures 1 à 4 qui illus trent la structure générale d'un autoclave perfectionné selon l'invention. Celui-ci comprend une enceinte cylindrique 10 d'axe longitudinal X sensiblement horizontal et qui repose par des embases 11 et 12 directement sur le sol S d'une usine de traitement au mouillé de matières textiles, comme une teinturerie ou analogue, sans que cette indication ait, bien entendu, quelque caractère limitatif que ce soit. L'absence de fosse ou de puits pour l'autoclave, comme usuel dans la plupart des intallations connues, permet non seulement des économies de terrassement mais, en outre, une inspection et des essais complets de fonctionnement sur le lieu de fabrication de l'autoclave, lequel peut ensuite être transporté et installé à l'usine de traitement où sa mise en oeuvre est alors extrêmement rapide.L'enceinte 10 est munie à une de ses extrémités longitudinales d'une porte 15, avantageusement du type à verrouillage rapide et, à son autre extrémité, d'un fond bombé 16. Celui-ci est traversé par une tubulure 17 de refoulement ou d'aspiration d'une pompe ou turbine 18 dont l'autre tubulure 19, -qui est alors celle d'aspiration ou de refoulement-, se poursuit à la partie inférieure de l'enceinte 10 par un raccord 20.Sur la tubulure 17 est prévu un échangeur de chaleur 21 dont la sortie 22 est reliée, selon l'invention, à un conduit 23 qui règne sur le fond de l'enceinte 10, à l'intérieur de celle-ci et sensiblement dans le plan médian vertical sur la totalité ou quasi totalité de la longueur de l'autoclave depuis une paroi frontale d'extrémité antérieure 24a, figure 4,jusqu'à sensiblement au droit d'une paroi 24b, elle aussi transversale et ménagée au voisinage du fond bombé 16 avec lequel elle limite un espace 14, dans lequel peut prendre place une partie des tubulures décrites ci-dessus, en particulier celle dans laquelle l'échangeur de chaleur 21 est monté à l'aide d'un caisson étanche.
Comme bien montré sur les figures 2 et 4, le conduit 23 est limité par des parois latérales longitudinales parallèles 25 et 26, le fond 27 de l'enceinte 10 au voisinage de sa génératrice inférieure et une paroi 30, sensiblement horizontale percée, dans la réalisation décrite et représentée, de deux orifices 31 et 32 prévus pour la liaison à des caissons de répartition de bain 401, 402, respectivement, de deux porte-matières P1, P2. Ce nombre de porte-matières est celui qui correspond à l'exemple de réalisation d'un autoclave d'une longueur d'environ 4m et d'un diamètre d'environ 1,85m pour le traitement simultané de 480 bobines de fils représentant environ 720kg de matière.
Dans d'autres réalisations, non représentées, l'autoclave peut être prévu pour recevoir davantage de portematières, suivant un nombre qui correspond, en fait, au nombre des orifices 31 et 32 ménagés dans le conduit 23 et auquel correspond également celui de dispositifs de pressage 411, 412, associés chacun à un porte-matières et prévus en partie haute de l'enceinte, sensiblement à l'aplomb des orifices 31,32.Ces dispositifs de pressage, destinés à l'immobilisation en position des porte-matières P1 et P2 dans l'autoclave, sont également prévus ppur, lorsqu'ils sont actionnés, assurer l'étanchéité de la liaison du conduit 23 aux caissons de répartition de bain 40 des porte-matières P1 et P2 par l'intermédiaire d'embouts 45 et 46 d'entrée et/ou de sortie de fluide de traitement dans les caissons 40, respectivement, avec interposition de moyens d'étanchéité comme 42 et 43.
Dans une première réalisation, figure 5, chaque porte-matières P est muni de roues 50 et 51 de déplacement sur un plancher de l'autoclave avec des dispositifs de ressorts 52 et 53, respectivement, qui, lorsqu'un dispositif de pressage 41 est actionné, figure 6, rendent opératoires les moyens d'étanchéité 42 ou 43.
Dans une seconde réalisation, figure 7, les portematières P sont introduits dans l'autoclave à l'aide d'un chariot filoguidé, non représenté, et d'une navette 55, télécommandée, sur laquelle repose le porte-matières et qui se déplace sur le plancher de l'autoclave à l'aide de roues r et 57. Le caisson de répartition de bain 401 du portematières P1 comprend ici un embout 45 de liaison au conduit 23 qui est à emmanchement conique, comme montré en 56, pour coopérer avec une couronne à portée conique conjuguée 57 qui garnit l'orifice 31 du conduit 23.
Dans la réalisation montrée sur la figure 8, le porte-matières P est introduit dans l'enceinte de l'autoclave à l'aide d'un chariot motorisé C après ouverture de la porte 15.
Dans une réalisation préférée de l'autoclave selon l'invention, on prévoit que la liaison du conduit 23 aux porte-matières soit réalisée à l'aide de raccords mobiles 180, figure 29, montés à étanchéité dans ledit conduit par des moyens 181 et 182 associés à l'enceinte 10 et à la paroi 30, respectivement. Lesdits raccords propres à être mis en mouvement suivant la direction de la flèche k par un moteur m, et un accouplement n logés sous l'enceinte 10, sont ainsi propres à venir coopérer par leur portée conique 57 avec celle conjuguée de l'embout du porte-matières P.
Dans l'autoclave perfectionné selon l'invention montré sur la figure 9, l'enceinte cylindrique horizontale 10 est munie d'une porte 15a et d'une porte 156 à chacune de ses extrémités longitudinales, l'une et l'autre avantageusement à verrouillage rapide. Le conduit médian 60, analogue au conduit 23 de la réalisation précédente, est alors ferme a ses extrémités longitudinales par des parois 61 et 62 se raccordant à ses parois longitudinales 63 et 64 avec des orifices 65 et 66 analogues aux orifices 31 et 32 ménagés dans sa paroi 67 analogue à la paroi 30.Dans cette réalisation, toutefois, la tubulure 17, -sur laquelle est prévu l'chan- geur de chaleur 21 et qui aboutit à la turbine 18 d'où partent la tubulure 19 et le raccord 20-, débouche dans la paroi latérale 64 et non plus dans l'axe du conduit et de 11 auto- clave.
Aussi bien dans la forme de réalisation illustrée sur la figure 9 que dans celle montrée sur les figures 1 à 4, le fluide de traitement, par exemple un bain liquide de tel n- ture circule dans un sens dans le conduit 23 ou le conduit 60 et en sens inverse dans un ou des canaux 70 et 71 pour former un circuit à boucle fermée. Comme bien montré sur les figures 2, 3 et 4, lesdits canaux disposés au voisinage du conduit 23 sont limités par les parois longitudinales 25, 26 et la paroi horizontale 30 dudit conduit, par la partie inférieure de l'enceinte 10 de part et d'autre desdites parois longitudinales 25, 26 et par les surfaces en regard de celles qui viennent d'être définies des porte-matières et/ou de l'enceinte.
Dans une réalisation particulièrement préférée et avantageuse, lesdites surfaces comprennent deux cloisons longitudinales 75 et 76 régnant d'une extrémité à l'autre de l'autoclave, parallèlement au plan vertical moyen de celui-ci et à une distance l'une de l'autre légèrement supérieure à la largeur des porte-matières ou analogues que l'autoclave est destiné à recevoir, définissant ainsi deux volumes morts 77 et 78, figure 2, qui permettent de considérablement réduire le rapport de bain mis en oeuvre.
C'est un même résultat qui est obtenu lorsque les volumes 77 et 78 sont constitués par des corps-morts en matériau alvéolaire, d'un bloc ou à évidements, par exemple en mousse de matière plastique et dont les faces planes en regard sont traitées pour résister aux températures et pressions régnant dans l'autoclave dont ils assurent, simultanément, l'isolation thermique par l'intérieur de celui-ci.
Avec une telle structure d'autoclave, la circulation du fluide de traitement peut avoir lieu comme illustré schématiquement sur la figure 3, c'est-à-dire du conduit 23 dans les embouts 45 et 46, au travers des matières T! (flèches f de la partie droite de cette figure) puis entre lesdites matières et les cloisons 75, 76 (ou les faces en regard des corps morts équivalents) ou la porte 15 (flèches g de la figure 2 et de la partie gauche de la figure 3) jusqu'au canaux latéraux 70 et 71 d'oû le fluide de traitement est repris par la turbine 18 au travers de la tubulure 19 et recyclé dans le conduit médian 23, etc...
La structure de l'autoclave permet également le fonctionnement suivant un mode inverse, c'est-à-dire la distribution du fluide de traitement à partir des canaux latéraux 70 et 71 et la reprise par le conduit médian 23, c'est-à-dire, par exemple dans le cas où les matières M sont des bobines de fils B, une circulation de I'exterieur vers l'intérieur des bobines.
Quel que soit le mode de fonctionnement mis en oeuvre, l'autoclave perfectionné selon l'invention permet de le réaliser avec l'ensemble des matières 'I totalement immergées, si le niveau de bain est choisi en Ng, figure 2, ou suivant un mode non immergé, si ledit niveau est choisi en
N1, ou encore avec les matières partiellement immergées si le niveau est choisi entre Ng et N1, par exemple comme montré en
N2 sur la figure 2. Dans tous les modes de fonctionnement, les moyens de distribution et de reprise du fluide de traitement de l'invention permettent d'obtenir, outre un faible ou très faible rapport de bain, une circulation bien équilibrée dudit bain, aussi bien à la distribution qu'à la reprise.
N1, ou encore avec les matières partiellement immergées si le niveau est choisi entre Ng et N1, par exemple comme montré en
N2 sur la figure 2. Dans tous les modes de fonctionnement, les moyens de distribution et de reprise du fluide de traitement de l'invention permettent d'obtenir, outre un faible ou très faible rapport de bain, une circulation bien équilibrée dudit bain, aussi bien à la distribution qu'à la reprise.
Alors que dans la réalisation qui vient d'être décrite, on prévoit d'associer aux canaux latéraux 70 et 71 des plaques perforées, des grilles ou analogues 80 qui règnent entre les parois longitudinales 25 et 26 du conduit médian et l'enceinte 10, une autre réalisation prévoit, comme montré sur les figures 10 à 12 et 12a, de s'affranchir de la présence de ces plaques ou grilles. Dans une telle réalisation, pour le reste analogue à celle décrite ci-dessus et dont les parties constitutives communes portent les mêmes références, on prévoit au voisinage des parois longitudinales 25 et 26 limitant le conduit médian 23 des rails 82 et 83 de guidage des porte-matières P dans l'autoclave et qui sont ainsi placés dans les canaux latéraux 70 et 71 de circulation du fluide de traitement.Dans une exécution préférée,le conduit 23 est fermé à son extrémité postérieure par une paroi 24d et le fluide de traitement est introduit dans ledit conduit par une goulotte 24e reliée à un caisson étanche de l'échangeur de chaleur 21. Dans cette exécution la paroi 24b a son bord inférieur 24f qui s'arrête à une certaine distance de la paroi -30 et l'espace limité entre ce bord, le fond de l'en- ceinte 10 et les parois dudit conduit 23 matérialise alors le raccord des canaux 70, 71 à la tubulure 19 lorsque ces canaux servent à la reprise du bain de traitement, qui circule comme montré par la flèche h en étant guidé par une tôle déflectrice et de séparation, 24c, placée sous l'échangeur 21.
Dans la réalisation illustrée schématiquement sur la figure 12b, la structure de l'autoclave est analogue à celle de la réalisation précédente, sous réserve que les rails de guidage sont munis de rouleaux ou galets 82a et 83a, respectivement, sur lesquels peuvent se déplacer des portematières PM à fond sensiblement plan, la liaison aux embouts comme 45 qu'ils présentent étant alors avantageusement obtenue par les raccords comme décrits ci-dessus en référence à la figure 29.
Dans la réalisation illustrée très schématiquement sur la figure 12c la structure est semblable à celle de la réalisation précédente, sous réserve que le conduit médian 23 est ici à section droite en forme de segment circulaire, la circulation du fluide de traitement, dans le sens inverse de celui existant dans le conduit médian, ayant lieu au dessus dudit conduit.
Dans la réalisation montrée sur les figures 13 à 15 c'est une structure analogue à celle décrite en référence aux figures 10 à 12 qui est envisagée. Dans cette réalisation, toutefois, l'enceinte 10 constitutive de l'enveloppe externe de l'autoclave ne repose pas sur le sol par l'intermédiaire d'embases mais par un châssis 85 qui règne sensiblement d'une extrémité à l'autre de l'appareil.Dans celui-ci, où les mêmes chiffres de référence désignent des parties analogues à celles de la réalisation antérieure, les rails comme 82 et 83 prévus à l'extérieur du conduit médian 23 et au voisinage des parois longitudinales 25 et 26 sont également placés dans les canaux latéraux 70 et 71 mais ces derniers, au lieu d'être limités par l'enceinte 10, communiquent par des ouvertures comme 88 et 89, figure 14, avec des chambres 86 et 87, disposées au-dessous de l'enceinte, entre celle-ci et le châssis 85.
On peut ainsi, sans accroître l'encombrement d'ensemble, tirer au mieux partie de l'espace pour accroître la section de passage desdits canaux et l'apparier à celle du conduit médian 23.
Dans la réalisation selon les figures 16 à 18, semblable à celle des figures 10 à 12 et où les mêmes références désignent les parties communes à l'une et l'autre réalisation, l'enceinte 10 repose sur le sol par les embases 11 et 12. Par rapport à la réalisation précédente, toutefois, celle des figures 16 à 18 prévoit complémentairement de tirer partie de l'espace libre à la partie supérieure de l'enceinte 10 pour rapporter sur celle-ci une cuve 90 de préparation du bain de traitement, par exemple un bain de teinture. La cuve 90 qui est utilisée en temps masqué est portée par des arceaux 911 , 912, etc... et l'appareillage au voisinage de l'autoclave, tel qu'illustré, est complété par un bassin de reponchonnage 92, reposant sur le sol par des pieds 93.Dans cette réalisation, également, le fluide de traitement est mis en mouvement dans un circuit à boucle fermée par l'intermé- diaire d'une turbine 18 dont le moteur d'actionnement est montré en 95, figure 18, et les moyens d'accouplement en 96.
Dans la réalisation montrée sur les figures 19 et 20, pour le reste analogue à celle de la réalisation décrite immédiatement ci-dessus, la cuve 90 de section droite semielliptique, et non plus rectangulaire, est munie d'un anneau de rinçage perforé 98 pour le nettoyage de la cuve, laquelle peut être posée directement sur l'enceinte, par des supports appropriés.
Dans la réalisation de la figure 21, proche de celle décrite immédiatement ci-dessus, la cuve 100 de préparation du bain de traitement est disposée au-dessus de l'autoclave qui repose directement sur le sol par ses embases 11 et 12. Pour la réalisation d'un ensemble particulièrement compact et intégré on prévoit, dans cette réalisation, de relier la cuve 100 à la tubulure 17 de la turbine 18 par une canalisation 101 sur laquelle est interposée une vanne 102.
Cette dernière est également reliée par un raccord 103 à une canalisation 104 qui, à une de ses extrémités débouche dans le fond 105 de la cuve et qui, à son autre extrémité, est reliée à une pompe 106 elle aussi reliée au fond de la cuve 100 par une tubulure 107 mais à l'extrémité opposée de celle de raccordement de la canalisation 104. Sur cette dernitre est également interposée, entre la pompe 106 et sa liaison à la cuve 104, une vanne 108. Dans une telle réalisation la pompe 106 agit en tant que pompe de transfert pour le recyclage du bain dans la cuve, la récupération du bain à partir de l'autoclave, ainsi que, le cas échéant, en tant que pompe de vidange rapide.
Un autoclave perfectionné selon l'invention est particulièrement bien approprié pour le traitement au mouillé de bobines de fils, sans que cette indication ait, bien entendu, quelque caractère limitatif que ce soit. Pour une telle application l'invention prévoit, dans un premier mode d'exécution, que le porte-matières P, figure 22, soit du type à caisson de répartition de bain 40, embout 45 de liaison au conduit médian 23 de l'autoclave et baïonnettes 120 ériges sur le caisson 40 suivant une disposition régulière, par exemple à rangées et colonnes.Pour le chargement et/ou le déchargement du porte-matières l'invention fait application d'un module 121 sur lequel les bobines B de fils, filés ou analogues sont maintenues en piles de, par exemple, quatre bobines chacune, au moyen d'organes comme 122 solidaires d'une plaque de base 123 percée d'orifices 124 suivant une disposition correspondant à celle d'une partie des baïonnettes 120 du porte-matières P que le module est destiné à équiper .
Pour la mise en place et l'extraction des modules à un poste de chargement comme 130, figure 31, on prévoit un portique 131 muni d'un organe de prise 132 coopérant avec des moyens de forme conjuguée du module. Lorsque le chargement d'un module sur le porte-matières P est terminé, des chapeaux de serrage et d'étanchéité 135 sont fixés aux extrémités libres des baïonnettes 120, figures 23 et 24, et un nouveau module est mis en place sur le porte-matières jusqu'à ce que celui-ci soit complétement chargé, -par exemple dans la réalisation illustrée sur les figures 23 et 24-, à l'aide de trois modules 121 dont chacun comporte trente-six piles de quatre bobines chacune, c'est-à-dire pour chaque portematières une contenance de quatre cent trente-deux bobines.
C'est un même chargement de bobines qui est réalisé pour chaque porte-matières à l'aide des dispositifs selon les figures 25 à 28. Dans cette réalisation, toutefois, le portematières P, figure 27, est constitué par le caisson 40 de répartition de bain et l'embout 45 de liaison au conduit médian 23, uniquement, à l'exclusion de baïonnettes. Un tel portematières est prévu pour être équipé d'un module 140, figure 25, à plaque de base 141 percée d'orifices 142 et moyens 143 de maintien des piles de bobines B réalisés sous forme de tiges dont certaines, au moins, présentent à leurs extrémités supérieures libres des gorges 145.Celles-ci sont prévues pour l'accrochage de chapeaux 146 agissant simultanément pour le serrage et l'étanchéité de six piles de bobines adjacentes pl, P2, P3r P4, P5, P6r le dispositif de chapeaux qui peut être maintenu en place par des bagues élastiques 147 coopérant avec les gorges 145 ayant ainsi quelque peu la structure d'une araignée de serrage.
De tels modules, qui peuvent être garnis en bobines
B à la sortie même des métiers de filature sont ensuite amenés, en continu, à un poste 150, figure 31, qui comprend des moyens 151 pour leur indexation préalablement au chargement au poste 130. Après que la totalité d'un porte-matières ait été garnie à l'aide des modules, de préférence de façon automatique grâce à l'indexation préalable, les portematières sont chargés dans l'autoclave par l'un quelconque des moyens montrés aux figures 5 à 8 ou par des moyens équi- valents. Lorsqu'ils ont atteint dans l'autoclave la position souhaitée, c'est-à-dire celle en laquelle l'embout 45 est en regard d'un orifice 31 du conduit médian 23, l'actionnement d'un dispositif d'immobilisation 41 est provoqué.Un tel dispositif qui, comme montré sur la figure 30, peut être constitué par un plateau 160 dont la face inférieure 156 est conformée en correspondance des modules chargés sur le portematières P tant en ce qui concerne les moyens de maintien comme 122 ou 143 que la répartition des bobines empilées provoque par son déplacement l'étanchéité de la liaison des embouts comme 45 au conduit médian 23.
B à la sortie même des métiers de filature sont ensuite amenés, en continu, à un poste 150, figure 31, qui comprend des moyens 151 pour leur indexation préalablement au chargement au poste 130. Après que la totalité d'un porte-matières ait été garnie à l'aide des modules, de préférence de façon automatique grâce à l'indexation préalable, les portematières sont chargés dans l'autoclave par l'un quelconque des moyens montrés aux figures 5 à 8 ou par des moyens équi- valents. Lorsqu'ils ont atteint dans l'autoclave la position souhaitée, c'est-à-dire celle en laquelle l'embout 45 est en regard d'un orifice 31 du conduit médian 23, l'actionnement d'un dispositif d'immobilisation 41 est provoqué.Un tel dispositif qui, comme montré sur la figure 30, peut être constitué par un plateau 160 dont la face inférieure 156 est conformée en correspondance des modules chargés sur le portematières P tant en ce qui concerne les moyens de maintien comme 122 ou 143 que la répartition des bobines empilées provoque par son déplacement l'étanchéité de la liaison des embouts comme 45 au conduit médian 23.
En variante, le plateau 160 agit uniquement pour le serrage et l'étanchéité des bobines, qui ne sont alors pas garnies de chapeaux comme 146 et ce sont les moyens décrits en référence à la figure 29 qui assurent l'étanchéité dudit circuit du fluide de traitement.
Tous les types de traitement usuels peuvent être mis en oeuvre, par exemple des traitements à circulation unidirectionnelle ou des traitements à circulation alternée du bain, avec ou sans pression statique réalisée avec un gaz comprimé au-dessus du bain, et cela en fonction des matières traitées et des résultats recherchés.
Ainsi, par exemple, l'autoclave selon l'invention peut-il être utilisé à capacité réduite, comme illustré schématiquement sur la figure 32. Dans un tel mode d'utilisation, il est chargé non seulement par un porte-matières P1 mais complémentairement par un corps mort CM, par exemple un porte-écheveaux vide, maintenu en position par le dispositif d'immobilisation 412, et non relié au circuit de fluide de traitement.
Claims (22)
1. Autoclave comportant une enceinte à axe sensiblement horizontal reposant directement sur le sol et dont au moins une extrémité est munie d'une porte d'entrée et de sortie d'au moins un porte-matières sur lequel sont chargées les matières textiles à traiter au mouillé avec au moins un circuit de mise en circulation au travers desdites matières par l'intermédiaire d'une turbine ou analogue et suivant une boucle fermée d'un fluide de traitement également amené à circuler, le cas échéant, dans un échangeur de chaleur, caractérisé en ce qu'il comprend, pour la circulation du fluide dans un sens, un conduit médian longitudinal (23) auquel est(sont) propre(s) à être abouché(s) le ou les porte-matières logé(s) dans l'autoclave et qui règne sensiblement dans le plan médian et dans le fond de celui-ci et en ce que, pour la circulation du fluide dans l'autre sens, il comprend au moins un et de préférence deux canaux (70, 71) longitudinaux qui règnent eux aussi dans l'autoclave au voisinage dudit conduit médian (23).
2. Autoclave selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on prévoit également que la liaison du conduit longitudinal médian à ou aux porte-matières, pour le passage du fluide de traitement, s'effectue à partir d'un ou avantageusement plusieurs orifices (31, 32) ménagé(s) dans une paroi limitant ledit conduit et auxquel(s) sont propres a', être abouchés avec interposition de moyens d'étanchéité (42, 43), des embouts (45, 46) de liaison prévus sur chaque caisson ou analogue (40) de répartition de fluide de traitement associé à un porte-matières (P).
3. Autoclave selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'étanchéité (42, 43) sont rendus automatiquement opératoires lorsque sont actionnés des moyens d'immobilisation (411, 412) du ou des porte-matières prévus en partie haute de l'enceinte (10) de l'autoclave.
4. Autoclave selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les canaux (70, 71) longitudinaux qui règnent dans le fond de l'autoclave au voisinage du conduit médian (23) sont des canaux latéraux limités par le fond de l'autoclave et/ou un berceau qui en est solidaire et par lequel il repose sur le sol d'une première part, par les parois (25, 26) dudit conduit médian (23), de seconde part, et par des plaques perforées, des grilles ou analogues (80), de troisième part, lesquelles règnent entre lesdites parois (25, 26) du conduit médian et l'enceinte (10) de l'autoclave sur la totalité ou quasi totalité de la longueur de celui-ci.
5. Autoclave selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les canaux latéraux (70, 71) de circulation du fluide de traitement sont limités sensiblement par les parois (25, 26) du conduit médian (23), l'enceinte (10) de l'autoclave et la face inférieure du ou des porte-matières (P).
6. Autoclave selon la revendication 1, caractérisé en ce que le conduit médian longitudinal (23) de circulation du fluide dans un sens est à section droite en forme de segment circulaire (figure 12c) et en ce que la circulation du fluide dans l'autre sens a lieu au-dessus dudit conduit médian.
7. Autoclave selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, de façon en soi connue, il est muni en son intérieur de cloisons latérales longitudinales (75, 76) s'étendant sur toute la longueur de l'autoclave, parallèlement au plan médian vertical de celuici et à une distance l'une de l'autre légèrement supérieure à la largeur des porte-matières (P) ou analogues que l'autoclave est destiné à recevoir.
8. Autoclave selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de mise en mouvement du fluide de traitement, comme une turbine (18) un échangeur de chaleur (21) et les tubulures qui leur sont associées (17, 19, 20, 22) sont disposés à une extrémité de l'autoclave, sensiblement dans un plan médian longitudinal de celui-ci.
9. Autoclave selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens de mise en mouvement du fluide de traitement comme une turbine (18), un échangeur de chaleur (21), et les moyens de tubulures (17, 19, 20) qui leur sont associés sont placés latéralement par rapport à l'autoclave, celui-ci comportant alors avantageusement une porte (15a, 15b) d'entrée et de sortie des portematières (P) à chacune de ses extémités longitudinales.
10. Autoclave selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend, en partie haute de l'enceinte (10), une cuve (90, 100) de préparation de bain fixée à ladite enceinte par des arceaux (91) ou analogues.
11. Autoclave selon la revendication 10, caractéri sé en ce qu'à ladite cuve (90, 100) sont associés des moyens de pompe (106), de conduits (101, 104) et de vannes (102, 108) de liaison du contenu de ladite cuve au circuit de mise en mouvement du fluide de traitement.
12. Autoclave selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le conduit médian longitudinal (23) est utilisé pour la distribution du fluide de traitement, c'est-à-dire amener celui-ci à traverser les matières (M, B) à traiter, la reprise du fluide, c'est-à-dire l'évacuation après traitement pour le retour au circuit de mise en mouvement étant réalisé à l'aide des canaux longitudinaux ou latéraux (70, 71).
13. Autoclave selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la distribution du fluide de traitement est effectuée à l'aide des canaux longitudinaux ou latéraux (70, 71) et la reprise par le conduit médian longitudinal (23).
14. Autoclave selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de guidage comme des rails (92, 93) pour les porte-matières (p) disposés dans le fond de l'enceinte (10) et dans lesdits canaux longitudinaux ou latéraux (70, 71).
15. Autoclave selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que les canaux latéraux (70, 71) sont adjacents à et communiquent avec des chambres (86, 87) ménagées dans un châssis (85) par lequel l'autoclave repose sur le sol (S).
16. Autoclave selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'immobilisation (41) des porte-matières (P) en son intérieur comportent chacun un plateau (160) de forme et dimensions conjuguées des porte-matières (P) que l'autoclave est susceptible de recevoir et/ou des modules (140.. ....) destinés à équiper lesdits porte-matières (P).
17. Autoclave selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que, pour le traitement de bobines (B) de fils ou analogues, chaque module de manutention est muni de moyens (143) de maintien des piles de bobines auxquels sont associés des chapeaux (146) de serrage et d'étanchéité desdites piles, réunis entre eux suivant un dispositif du type "araignée" propre à être fixé en partie haute desdits moyens de maintien de piles.
18. Autoclave selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend, pour la liaison du conduit (23) aux porte-matières (P) des raccords mobiles (180) montés à étanchéité dans ledit conduit avec lequel ils communiquent et propres à venir coopérer avec les embouts (45) solidaires desdits porte-matières (P).
19. Autoclave selon la revendication 16, caractérisé en ce que les plateaux (160) d'immobilisation des portematières assurent également, en position opératoire, le serrage et l'étanchéité des bobines ou analogues (B) portées par les modules (140) avec lesquels ils coopèrent.
20. Autoclave selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, ou 8 à 19, caractérisé en ce qu'il comprend des corps-morts latéraux, en matériau alvéolaire, d'un bloc ou à évidements et dont les faces planes en regard parallèles au plan médian vertical et à une distance l'une de l'autre légèrement supérieure à la largeur des porte-matières (P) ou analogues que l'autoclave est destine à recevoir sont traitées pour résister aux températures et pressions régnant dans l'autoclave dont ils assurent1 simultanément, l'isolation thermique par l'intérieur.
21. Ensemble de porte-matières et de module, notamment pour le traitement dans un autoclave selon l'une quelconque des revendications 1 à 18 ci-dessus de bobines (B) de fils, filés ou analogues, caractérisé en ce que le portematières (P) comprend uniquement un caisson de répartition de bain (40) auquel est associé un embout (45) de liaison dudit caisson au conduit médian (23) de l'autoclave et en ce que le module associé au porte-matières comprend des moyens de maintien de bobines (143) dont certains au moins sont conformés à leurs extrémités libres, le cas échéant, suivant des gorges (145) de fixation des chapeaux de serrage et d'étanchéité (146) à l'aide de bagues élastiques ou analogues (147).
22. Procédé de mise en oeuvre d'un autoclave selon l'une quelconque des revendications 1 à 20, caractérisé en ce que, pour le traitement à capacité réduite d'un lot de matières, il prévoit l'introduction dans ledit autoclave d'un corps mort (CM), avantageusement un porte-matières pour écheveaux dont les moyens de liaison au circuit de circulation de fluide de traitement sont rendus inopératoires (figure 32).
Priority Applications (8)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8618338A FR2609062B1 (fr) | 1986-12-30 | 1986-12-30 | Autoclave perfectionne, notamment pour le traitement au mouille de matieres textiles |
IL84966A IL84966A (en) | 1986-12-30 | 1987-12-28 | Installation for the wet treatment of textile materials disposed on material carriers |
DE8787402993T DE3774865D1 (de) | 1986-12-30 | 1987-12-28 | Vorrichtung zum nassbehandeln von textilen materialien auf materialtraegern. |
EP87402993A EP0276616B1 (fr) | 1986-12-30 | 1987-12-28 | Installation perfectionnée de traitement au mouillé de matières textiles disposées sur des porte-matières. |
US07/138,716 US4884418A (en) | 1986-12-30 | 1987-12-28 | Installation for the wet treatment of textile materials disposed on material carriers |
PT86477A PT86477B (pt) | 1986-12-30 | 1987-12-29 | Instalacao aperfeicoada para o tratamento por molhamento de materiais texteis dispostos em porta-materias |
JP33675187A JPS63175163A (ja) | 1986-12-30 | 1987-12-29 | キャリヤ上に載置された繊維材料を液体処理するための装置 |
BR8707182A BR8707182A (pt) | 1986-12-30 | 1987-12-30 | Instalacao de tratamento por molhadura de materiais texteis dispostas em porta-materias proprio para ser utilizado na mesma |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8618338A FR2609062B1 (fr) | 1986-12-30 | 1986-12-30 | Autoclave perfectionne, notamment pour le traitement au mouille de matieres textiles |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2609062A1 true FR2609062A1 (fr) | 1988-07-01 |
FR2609062B1 FR2609062B1 (fr) | 1989-12-01 |
Family
ID=9342419
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8618338A Expired FR2609062B1 (fr) | 1986-12-30 | 1986-12-30 | Autoclave perfectionne, notamment pour le traitement au mouille de matieres textiles |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
JP (1) | JPS63175163A (fr) |
FR (1) | FR2609062B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0434890A1 (fr) * | 1989-11-28 | 1991-07-03 | Construzioni Meccaniche Lepoldo Pozzi S.P.A. | Autoclave apte à obtenir une réduction sensible de quantité des fluides de procédé utilisés et des réductions en énergie |
EP0800861A2 (fr) * | 1996-02-17 | 1997-10-15 | SICOWA Verfahrenstechnik für Baustoffe GmbH & Co. KG | Autoclave |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2427417A1 (fr) * | 1978-05-30 | 1979-12-28 | Yoshida Kogyo Kk | Appareil pour teindre des matieres textiles |
-
1986
- 1986-12-30 FR FR8618338A patent/FR2609062B1/fr not_active Expired
-
1987
- 1987-12-29 JP JP33675187A patent/JPS63175163A/ja active Pending
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2427417A1 (fr) * | 1978-05-30 | 1979-12-28 | Yoshida Kogyo Kk | Appareil pour teindre des matieres textiles |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0434890A1 (fr) * | 1989-11-28 | 1991-07-03 | Construzioni Meccaniche Lepoldo Pozzi S.P.A. | Autoclave apte à obtenir une réduction sensible de quantité des fluides de procédé utilisés et des réductions en énergie |
EP0800861A2 (fr) * | 1996-02-17 | 1997-10-15 | SICOWA Verfahrenstechnik für Baustoffe GmbH & Co. KG | Autoclave |
EP0800861A3 (fr) * | 1996-02-17 | 1998-09-09 | SICOWA Verfahrenstechnik für Baustoffe GmbH & Co. KG | Autoclave |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
JPS63175163A (ja) | 1988-07-19 |
FR2609062B1 (fr) | 1989-12-01 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0067739B1 (fr) | Procédé et dispositif de décolmatage de la face supérieure de la plaque tubulaire d'un générateur de vapeur | |
EP0097066B1 (fr) | Installation d'essorage de bobines de fil | |
FR2524840A1 (fr) | Machine a decouper une matiere en feuille molle a table transporteuse | |
FR2524839A1 (fr) | Machine a decouper des matieres en feuille munie d'un chariot d'etancheite | |
FR2486296A1 (fr) | Reacteur nucleaire refroidi par un metal liquide | |
EP0225246B1 (fr) | Procédé et installation pour le traitement, à l'aide d'un fluide, de matières textiles sur des porte-matières | |
FR2609062A1 (fr) | Autoclave perfectionne, notamment pour le traitement au mouille de matieres textiles | |
EP0276616B1 (fr) | Installation perfectionnée de traitement au mouillé de matières textiles disposées sur des porte-matières. | |
FR3012754B1 (fr) | Dispositif de lavage de barriques | |
FR2564055A1 (fr) | Engin de manutention apte a se deplacer sur une paroi d'inclinaison quelconque | |
EP1173382B1 (fr) | Procede de refoulement dans une machine de remplissage et machine de remplissage pour la mise en oeuvre d'un tel procede | |
EP0060163B1 (fr) | Perfectionnements apportés aux machines pour le traitement liquide ou gazeux de matières textiles ou d'autres matières fibreuses ou poreuses | |
BE1003757A3 (fr) | Procede de fabrication de brosses en matiere libre et non liee en faisceau, ainsi qu'une machine de fabrication de brosses pour la realisation de ce procede. | |
EP0610207B1 (fr) | Procede et dispositif de traitement et de nettoyage de plaques a reacteur central | |
EP0297097B1 (fr) | Installation pour le traitement en continu d'au moins un fil textile | |
EP0354086A1 (fr) | Machine de traitement au mouillé d'articles textiles, notamment sous forme de pièces-boyaux ou d'articles confectionnés | |
FR2510234A1 (fr) | Procede pour eliminer les boues d'un generateur de vapeur | |
FR2610016A1 (fr) | Installation perfectionnee de traitement au mouille de matieres textiles disposees sur des porte-matieres | |
EP0135450B1 (fr) | Autoclave horizontal pour le traitement au mouillé de matières textiles | |
FR2591241A1 (fr) | Dispositif de porte-matieres pour machine ou installation de traitement liquide ou gazeux de matieres textiles fibreuses, poreuses ou en filaments | |
EP0286509A1 (fr) | Machine de traitement au mouille de matières textiles | |
WO1996017990A1 (fr) | Procede de teinture en bain court et machines le mettant en ×uvre | |
FR2803083A1 (fr) | Procede et dispositif de nettoyage d'un assemblage de combustible d'un reacteur nucleaire | |
FR2526138A1 (fr) | Perfectionnements apportes aux installations pour l'essorage de matieres fibreuses ou poreuses | |
FR2519354A1 (fr) | Installation d'essorage, de sechage et/ou de teinture, de matieres fibreuses ou poreuses |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |