FR2510234A1 - Procede pour eliminer les boues d'un generateur de vapeur - Google Patents

Procede pour eliminer les boues d'un generateur de vapeur Download PDF

Info

Publication number
FR2510234A1
FR2510234A1 FR8117420A FR8117420A FR2510234A1 FR 2510234 A1 FR2510234 A1 FR 2510234A1 FR 8117420 A FR8117420 A FR 8117420A FR 8117420 A FR8117420 A FR 8117420A FR 2510234 A1 FR2510234 A1 FR 2510234A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
liquid
tube plate
injection
head
sludge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8117420A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2510234B1 (fr
Inventor
Johannes Booij
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BOOY SUPPORT BV
Original Assignee
BOOY SUPPORT BV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BOOY SUPPORT BV filed Critical BOOY SUPPORT BV
Publication of FR2510234A1 publication Critical patent/FR2510234A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2510234B1 publication Critical patent/FR2510234B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22BMETHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
    • F22B37/00Component parts or details of steam boilers
    • F22B37/02Component parts or details of steam boilers applicable to more than one kind or type of steam boiler
    • F22B37/48Devices for removing water, salt, or sludge from boilers; Arrangements of cleaning apparatus in boilers; Combinations thereof with boilers
    • F22B37/483Devices for removing water, salt, or sludge from boilers; Arrangements of cleaning apparatus in boilers; Combinations thereof with boilers specially adapted for nuclear steam generators

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE L'EVACUATION DES BOUES D'UN GENERATEUR DE VAPEUR. A L'AIDE DE LA TETE D'ARROSAGE 15 ON ENGENDRE UN ECOULEMENT SUR LE FOND 2 DEPUIS LE MILIEU VERS L'ENVELOPPE EXTERIEURE 6. A L'AIDE DE QUATRE TETES D'INJECTION 22 TOURNANTES QU'ON DEPLACE SIMULTANEMENT DU MILIEU VERS L'ENVELOPPE EXTERIEURE 6 ON INJECTE DE L'EAU SOUS UNE TRES HAUTE PRESSION. ON EVACUE L'EAU DU FOND 2 PAR DEUX TUYAUX DE SUCCION 17. AVANT CE NETTOYAGE DU FOND 2 ON NETTOIE D'UNE MANIERE ANALOGUE, MAIS AVEC UNE SEULE TETE D'INJECTION AU LIEU DE QUATRE, LA PLAQUE A TUBES 8 ET APRES CE NETTOYAGE ON RINCE LE FOND 2 A L'AIDE D'UN PISTOLET DE PULVERISATION. CE PROCEDE S'APPLIQUE EN PARTICULIER AU NETTOYAGE DES GENERATEURS DE VAPEUR DES CENTRALES NUCLEAIRES.

Description

Procédé pour éliminer les boues d'un générateur de vapeur.
La présente invention est relative à un procédé pour l'évacuation ou élimination des boues dcun générateur de vapeur qui comporte un faisceau de tubes qui s'étend dans un volume limité par un fond et une enveloppe externe debout, vers le haut et ensuite vers le bas, le fond obturant hermétiquement les ouvertures entre les tubes et entre les tubes et l'enveloppe externe, tandis que l'enveloppe externe est dotée au voisinage du fond de multiples ouvertures d'accès, procédé suivant lequel on introduit a' travers l'une au moins des ouvertures du liquide dans le volume précité et on l'en evacue dentelle manière qu'un écoulement de ce liquide est provoqué sur le fond et à travers au moins l'une des ouvertures on introduit dans le volume une tête d'injection avec laquelle on injecte du liquide sous pression que lwon évacue conjointement avec le liquide précité.
Des générateurs de vapeur du genre précité sont utilisés dans des centrales nucléaires. L'agent qui est échauffé dans le réacteur nucléaire est amené à passer dans le faisceau de tubes et abandonne de la chaleur au fluide, en général de veau, qui se trouve dans l'espace autour de-s tubes, ce qui produit de la vapeur. Cette dernière est utilisée pour entralner des turbines et après refroidissement, est renvoyée au volume ou espace précité.
Par suite de diverses reactions chimiques, il seforme dans l'espace autour du faisceau de tubes, un oxyde de fer, à savoir de la magnétite. Cet oxyde de fer se dépose sur le faisceau de tubes et sur les plaques à tubes qui soutiennent ce faisceau par rapport à l'enveloppe externe, mais surtout sur le fond du volume.A chaque opération d'entretien, en général annuelle, de la centrale nucléaire, l'oxyde de fer doit être élimine A cause de la difficulté d'accès du gé nérateur de vapeur et surtoutde la radio-actitité y régnant, le générateur de vapeur ne peut pas être demonté pour ce nettoyage, de telle sorte que pour éliminer les boues et donc plus. particulièrement l'oxyde de fer, des procédés particuliers sont requis. On fait alors toujours appel à des ouvertures d'accès qui sont prévues à la partie inférieure dans l'enveloppe extérieure du générateur de vapeur et qui, lors du fonctionnement normal du générateur de vapeur, débouchent sur des conduites ou sont obturées par des appareils de mesure ou des couvercles.En dégageant une ou plusieurs de ces ouvertures d'accès, on peut à laide d'un injecteur à haute pression, libérer les boues du fond et éventuellement aussi d'autres parties de la face interne du générateur de vapeur.
Le grand problème réside cependant dans ltévacuation de ces boues à partir du générateur.
Dans un procédé connu pour l'~evacuation de boues à par- tir d'un tel générateur de vapeur, on provoque un écoulement le long de la périphérie du fond en introduisant de l'eau tangentiellement en un endroit de la péripherie, respectivement vers l'une et l'autre moitié du fond, et en évacuant ce liquide en un endroit diamétralement opposé. L'arrivée aussi bien que ltévacuation sont situées dans l'espace entre les parties montante et descendante du faisceau de tubes. Entre ces deux parties, on déplace aussi une -tête d'injection audessus du fond, tandis qu'on injecte de lteau sous haute pression.On déplace cette tête d'injection respectivement depuis au-dessus de l'endroit où on amène de l'eau pour 1' écoulement sur la périphérie du fond jusqu'au milieu et de l'endroit où-on évacue l'eau précitée vers le milieu. L'eau injectée sous pression s'écoule perpendiculairement au sens de déplacement de la tête d'injection jusqu'à la périphérie du fond, où elle est entraînée par l'écoulement s'effectu- ant sur la péripherie.
Avec ce procédé connu, on obtient à chaque moment de l'injection sous haute pression, un écoulement de liquide qui ne couvre qu'une partie du fond, à savoir un écoulement de liquide sous basse pression sur la périphérie du fond et un écoulement de liquide qul est injecté par la tête d'injection et qui s'écoule de cette dernière vers la périphérie.
Pour obtenir une évacuation effective des boues, on doit dé- placer avec ce procédé connu, la tête d'injection un grand nombre de fois tout en injectant sur le fond, ce qui rend ce procédé lent et onéreux.
L'invention a pour but d'éliminer cet inconvénient et d'offrir un procédé pour l'ôlimination des boues d'un gé nérateur de vapeur grâce auquel on peut éliminer ou évacuer d'une manière rapide et très efficace, les boues du générateur de vapeur.
A cette fin, on amènele premier liquide précité pour l'écoulement, approximativement au-dessus du milieu du fond et on évacue ce liquide en au moins deux endroits se faisant approximativement face, situés contre l'enveloppe externe et immédiatement au-dessus du fond, de telle sorte, qu'on engendre essentiellement un écoulement sur le fond depuis le milieu vers l'enveloppe externe, et on injecte par la tête d' injection du liquide sous pression, tandis qu'on déplace cette tête au moins une fois depuis approximativement au-dessus du milieu du fond vers l'enveloppe externe.
Dans une forme de réalisation particulière de l'invention, on évacue les boues d'un générateur de vapeur qui pré- sente au voisinage du fond au moins quatre ouvertures d'accès réparties sur la périphérie, dans ltenveloppé externe et on introduit à travers ces ouvertures au moins quatre têtes -d' injection approximativement jusqu'au dessus du milieu du fond, et on injecte par ces têtes simultanément d liquide sous pression, tandis qu'on les déplace du milieu vers l'en- veloppe externe.
Dans une forme de réalisation remarquable de l'invention, on évacue les boues d'un générateur de vapeur qui comporte à l'intérieur de l'enveloppe externe et autour du faisceau de tubes, une enveloppe interne s'étendant jusqu'à une certaine distance du fond, qui possède une plaque a tubes montée au-dessus dtl folld dans ltellxeloppe interne avec une grande partie au moins de sa périphérie externe sans contact avec l'enveloppe interne et l'enveloppe externe, de telle sorte que du liquide peut s'écouler par-dessus son bord jusqu'au fond, et qui-est doté dans son enveloppe externe de plusieurs ouvertures situées sous l'envel-oppe interne et d'au moins une ouverture située au moins partiellement audessus de la plaque à tubes et en face d'une ouverture pratiquée dans l'enveloppe interne, et on évacue les boues non seulement sur et au-dessus du fond mais aussi celles sur et au-dessus de cette plaque à tubes en engendrant, d'une part, un écoulement de liquide au-dessus de la plaque à tubes depuis approximativement le centre vers le bord en fournissant du liquide à travers une ouverture située au moins partiellement au-dessus de la plaque à tubes approximativement audessus du centre de la plaque à tubes, et en évacuant ce liquide qui tombe par-dessus le bord de la plaques tubes sur le fond, à partir de ce fond et, en injectant, d'autre part, à l'aide d'au moins une tête d'injection que l'on amène à travers une ouverture située au moins partiellement au-dessus de la plaque à tubes, approximativement au-dessus du centre de cette plaque, du liquide sous pression sur cette plaque à tubes, tandis que l'on déplace cette tete d'injection au moins une fois du milieu vers l'enveloppe interne, et en évacuant le liquide de cette tête d'injection conjointement avec le premier liquide précité.
De préférence, on évacue d'abord les boues sur et audessus de la plaque à tubes, avant d'évacuer avec le liquide sous pression, les boues sur et au-dessus du fond.
Dans une forme de réalisation avantageuse de l'invention, après l'injection de liquide sous pression sur le fond au moyen d'au moins une tête d'injection, on retire cette tête du volume et l'on amène un pistolet'de pulvérîsation ou d'injection dans ce volume, pistolet qui peut projeter un long jet rectiligne et que l'on' dirige dans le volume entre le faisceau de tubes et la paroi du volume pour projeter avec ce pistolet du liquide sous haute pression dans le volume, tandis que l'on continue à aspirer du liquide à partir du fond tout comme pendant l'injection avec au moins une tête d'injection sur le fond.
D'autres détails et avantages de l'invention ressortiront de la description ci-après d'un procédé pour l1ôlimi- nation de boues à partir d'un générateur de vapeur suivant l'invention; cette description est uniquement donnée à titre d'exemple et ne limite pas l'invention; les référen- ces concernent les dessins annexés, dans lesquels
La figure 1 est une vue en élévation frontale avec certaines parties éliminées par brisure, de la partie infô- rieure d'un générateur de vapeur auquel est appliqué le pro céde suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe verticale de la partie inférieure du générateur de vapeur de la figure 1 pendant 1' application d'une première phase du procédé suivant linven- tion.
La figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne III lii de la figure 2.
La figure 4 est une vue en coupe verticale semblable à celle de la figure 2, d'une partie dru générateur de vapeur pendant l'application du procédé suivant l'invention7 mais concernant une seconde phase.
La figure 5 est une vue en coupe suivant la ligne V-V de la figure 4.
Dans les diverses figures, des références identiques concernent les mêmes éléments.
Le générateur de vapeur suivant les figures et dont les boues doivent être éliminées ou évacuées, est installé dans une centrale nucléaire et comporte d'une façon connue, une cuve ronde 1 agencée verticalement,, qui est divisee par un fond 2 en deux volumes, à savoir un volume inférieur 3 pour l'agent primaire échauffe parle réacteur nucléaire et un volume supérieur 4 pour l'agent secondaire, c'est-à-dire l'eau à transformer en vapeur.
Dans le volume 4 qui débouche par son côté supérieur sur les turbines non représentées aux figures, on a agencé un faisceau de tubes 5 qui s'étend en forme de U renversé.
Aussi bien les tubes delta partie montante du faisceau 5 que ceux de la partie descendante traversent par leurs ex trémités le fond 2 et se trouvent donc respectivement en liaison avec une partie de sortie et une partie d'entrée du volume 3. A travers les tubes du faisceau 5 circule donc l'agent primaire. Celui-ci abandonne de la chaleur à l'eau qui est amenée à la partie supérieure du volume 4, entre l'enveloppe externe qui délimite ce volume 4 sur le côté extérieur et est donc formée par la paroi externe, de la cuve 1, et une enveloppe interne 7 qui entoure le faisceau de tubes 5 et s'étend jusqu'à une certaine distance du fond 2. Ce dernier obture les ouvertures entre les tubes du faisceau et entre les tubes et l'enveloppe externe 6 de ma nière hermétique, de telle sorte que cette eau ne peut pénétrer dans le volume 3.Cette eau s'élève dans l'enveloppe interne 7 et est transformée en vapeur par contact àvec le faisceau de tubes 5, pour être evacuée au sommet du volume 4 par l'intermédiaire des turbines à vapeur.
Pour maintenir les tub-es du faisceau 5en place, on a agencé au-dessus du fond 2 et a l'intérieur de l'enveloppe interne 7, plusieurs plaques à tubes 8 situées les unes audessus des autres. La périphérie externe de ces plaques à tubes 8 est situe à une petite distance de la face interne de l'enveloppe interne 7, de telle sorte qu'il subsiste entre le bord de chaque plaque à tubes 8 et l'enveloppe interne 7, une fente annulaire 9. Chaque -plaque à tubes est en outre encore dotée d'une ouverture 10 en son centre, entre les parties montante et descendante du faisceau de tubes 5.
Dans l'enveloppe externe 6 sont encore pratiquées di verses ouvertures d'accès qui, lors de l'utilisation normale du générateur de vapeur, se raccordent à des conduites, par exemple d'appareils de mesure, ou soeit fermées par des couvercles. Ainsi, l'enveloppe externe est entre autres do tée exactement en face de la plaque à tubes inférieure 8, de deux ouvertures 11. Ces dernières ont un diamètre de 15 cm et sont diamétralement opposées entre elles. Ces ouvertures débouchent sur l'espace 12 entre la partie montante et la partie descendante du faisceau de tubes 5. En face de -chaque ouverture 11 est également pratiquée dans l'enveloppe interne, une ouverture 13 de même grandeur. Sous ltextrémité inférieure de ltenveloppe interne 7, l'enveloppe externe est dotée de quatre ouvertures 14.Ces dernières n'ont qu'un diamètre de 5 cm. Les ouvertures 14 sont réparties sur la périphérie, mais pas complètement uniformément. Elles sont opposées diamétralement deux à deux, deux ouvertures 14 se situant sur une ligne diamétrale qui fait un angle d'environ 70 avec le plan de symétrie qui s'étend symétriquement entre la partie montante et la partie descendante du faisceau de tubes 5. Les deux autres ouvertures 14 se situent sur une ligne diamétrale qui, dans le sens des aiguilles d' une montre, est située à environ 950 devant la ligne diamétrale précitée. Les quatre ouvertures 14 débouchent donc directement en face du faisceau de tubes 5 dans le volume 3.
Chacune des ouvertures 11 et 14 précitées dans lten- veloppe externe 6 est encore entourée par un collet pour le raccordement d'une conduite ou la fixation d'un couvercle.
Lors de l'élimination des boues, les ouvertures 11 et 14 sont rendues accessibles de l'extérieur.
Pendant le fonctionnement du générateur de vapeur, des boues, principalement de la magnétite, se déposent sur le côté inférieur du générateur de vapeur, de telle sorte que les boues à évacuer se trouvent surtout sur le fond 2, la plaque à tubes 8 inférieure, et la partie inférieure du faisceau de tubes 5.
L'élimination des boues est en général effectuée en deux phases, de telle sorte qu'au cours de la premiere phase on évacue surtout les boues de la plaque à tubes 8 infô- rieure et de la partie située exactement au-dessus du faisceau de tubes 5, et au cours de la seconde phase, on évacue les boues principalement du fond 2 et simultanément de la partie du faisceau de tubes 5 située entre ce fond 2 et la plaque à tubes 8 inférieure.
Ainsi qu'il ressortes figures 2 et 3, qui concernent la première phase', on introduit au cours de cette première phase, à travers une des ouvertures au-dessus de la plaque à tubes 8 inférieure, une tête d'arrosage 15 dans le volume 14, jusqu'au milieu de célui-ci, ctest-à-dire exactement audessus de l'ouverture 10. Cette tête d'injection se raccorde à un tuyau souple 16 dans lequel on pompe de l'eau sous une relativement faible pression d'environ 8 bars. On dirige la tête d'arrosage de telle sorte qu'elle projette cette eau en tout sens au-dessus de la plaque à tubes 8. Cette eau est forcée de parcourir depuis le centre toute la plaque à tubes 8 et s'écoule sur toute la périphérie de cette plaque 8 pardessus le bord en tombant ainsi à travers la fente 9 sur le fond 2.De cette façon, les boues libres qui se trouvent sur la plaque à tubes 8 et/ou entre les tubes du faisceau 5, sont entraînées vers l'extérieur de la cuve 1.
Cette eau est aspirée à l'aide de puissantes pompes'à membrane par deux tuyaux de succion 17 que l'on introduit à travers deux ouvertures 11 dans le volume 4, avec leur extrémité inférieur contre le côté interne de 1" enveloppe externe 6 immédiatement au-dessus du fond 2. Ce dernier est légèrement surélevé au milieu, de telle sorte que l'eau tombant de la plaque à tubes 8 sur le fond 2 reste contre l'enveloppe externe 6. Les tuyaux de succiori 17 ont été représentés dans un but de clarté uniquement à la figure 2 et,en pointilles.
En dehors de la cuve 1, dans les tuyaux de succion sont agencés des voyants noii replesel3tés aux figures 2 et 3, ce qui permet due déterminer si des boues sont évacuées ou non avec l'eau.
L'eau que l'on évacue est filtrée dans une unité de filtre qui peut être de construction connue et nla pas été représentée aux figures dans un but de clarté. Cette unité de filtre comprend par exemple un hydrocyclone et deux filtres dont les chandelles de filtre ont une finesse décroissante, par exemple respectivement de 10,5 et 0,5 micron. L' eau filtrée est envoyée à un réservoir d'où elle est a nouveau prélevée, entre autres pour l'alimentation de l'injecteur ou pulvérisateur 15.
Quand après un certain temps plus aucune boue ntest entraînée dans les tuyaux de succion 17, on introduit à travers l'autre ouverture Il restant encore libre, immédiatement au-dessus de la plaque a tubes 8, une tête d'injection 18 qui est montée sur un tube à paroi épaisse 19. On introduit le tube 19 et la tête 18 à travers l'espace 12 entre les parties du faisceau de tubes 5 jusqu'a ce que la tête d'in- jection 18 soit située approximativement au centre, c'est-à- dire au-dessus de l'ouverture 10. La tête d'injection 18 est oblongue et est dotée sur sa périphérie de rangées-d'ouvertures 20 qui sont situées à un écartement mutuel qui dé- pend de l'écartement entre les rangées de tubes du faisceau 5.
Par l'intermédiaire du tube 19, on pompe à travers la tête d'injection 18 de l'eau sous une pres-sion très élevée d'environ 250 bars. Pendant cette injection, on ramène la tête d'injection 18 vers l'extôrieur. Ce déplacement de la tête d'injection 18 du centre vers l'enveloppe interne 7 n' est également pas effectué en continu mais bien par étapes, la tête 18 étant arrêtée pendant un bref instant chaque fois que les rangées d'ouvertures 20 sont situées en face de 1' espace entre deux rangées de tubes adjacentes du faisceau 5 et donc que la tête d'injection 18 peut injecter entre ces rangées adjacentes.
Avec ce déplacement par étapes, on fait encore tourner l'ensemble formé par la tête d'injection 18:et le tube 19 à une vitesse de 2 à 4 tours par minute.
Pour le déplacement et la rotation de la tête dwinjec- tion î8, on peut par exemple utiliser un chariot que l'on peut faire circuler suivant la direction axiale du tube 19 par rapport à la cuve 1 et dans lequel est supporté un support dans lequel est serré le tube l9, support qui peut être amené à tourner autour de la direction axiale précitée dans le chariot, à l'aide d'un moteur pneumatique commandé à distance.
Grace au mouvement rotatif de la tête d'injection 18, les boues sont chassées entre deux rangées de tubes adjacentes, de la partie de ces tubes située au-dessus de la plaque à tubes 8, tandis que simultanément, les boues sont aussi chassées de cette plaque à tubes 8.
Toutes les boues sont amenées vers la périphérie externe et évacuées avec l'eau amené par la tête d'arrosage 15.
Etant donné que maintenant on fournit nettement plus de liquide dans le volume 3 que lors de l'arrosage seul, on évacue le liquide en quatre emplacements au-dessus du fond 2.
On remplace les deux tuyaux de succion 17 précités qui sont introduits a travers les ouvertures 11, par quatre tuyaux de succion 21 que l'on amène à travers les ouvertures infé- rieures 14 avec leur extrémité exactement au-dessus du fond contre l'enveloppe externe 6. Dans les tuyaux de succion 21 également se trouvent des voyants et ces tuyaux de succion se raccordent aussi à la même installation de filtre que les tuyaux de succion 17.
Le déplacement tout en injectant de la tête d'injection 18 du centre vers le côté extérieur est répéte plusieurs fois jusqu'a ce qu'on n'observe plus d'eau contaminée par les voyants dans les tuyaux d'évacuation 21.
Ensuite, on arrête l'arrosage avec la tête d'arrosage 15 et l'injection avec l'aide de la tête d'injection 18, on retire cette tête d'arrosage 15 et cette tête d'injection 18 par l'ouverture 11 correspondante du volume 4 et on les réintroduit dans ce dernier par l'ouverture 11 opposée. On projette à nouveau de l'eau sous relativement basse pression à l'aide de la tête d'arrosage 15 qui se trouve au milieu du volume 4 et on injecte à nouveau de l'eau sous très haute pression à l'aide de la tête d'injection 18 que l'on déplace alors sur l'autre moitié plusieurs fois du milieu vers l'enveloppe interne 7. De cette façon, l'autre moitié, à savoir celle située à droite aux figures 2 et 3, du faisceau de tubes 5 et de la plaque à tubes 8 est traitée par la tête d' injection 18. Dans un but de clarté, le faisceau de tubes 5 n'a pas été représenté à la figure 2.
Après cette première phase, on retire la tête d'injecte tion 18 et les tuyaux de succion 21.
Lors de la seconde phase du procédé, que concernent les figures 4 et 5, la tête d'arrosage reste dans le volume 4, mais cette tête d'arrosage est amenée à pivoter vers le bas sur 1800 par rapport à la position pour la première phase, de telle sorte qu'elle soit dirige avec ses ouvertures de projection vers le fond 2 et se trouve exactement sou.s le milieu de l'ouverture 10 dans la plaque à tubes 8. L'arrosage sous basse pression à l'aide de la tête d'arrosage est soit poursuivie sans interruption, soit reprise au début de la seconde phase1 si ont'a arrêté à la fin de la première phase.
Pendant la seconde phase, on obtient de cette manière un écroulement continu du milieu du fond 2 vers les bords où le liquide est prélevé en deux endroits diamétralement opposés de la même manière qu'au début de la première phase, à savoir par deux tuyaux de succion 17 qui sont introduits respectivement par les deux ouvertures et swétendent jusqu' à une petite distance au-dessus du fond 2.
Pour la seconde phase également, le dégagement et l' élimination des boues ont lieu à l'aide principalement d'eau sous haute pression, mais au contraire de la première phase, on utilise pour la seconde phase non plus une mais bien si- multanement quatre têtes d'injection 22 qui sont chacune solidaires d'un tube 23. On introduit ces quatre têtes d'injection 22 à travers les quatre ouvertures 14 jusqu'approximativement au-dessus du milieu du fond 2. Etant donné que les ouvertures 14 ne débouchent pas sur l'espace 12, mais directement sur le faisceau de tubes 5, on doit introduire ces têtes d'injection 22 entre les tubes du faisceau 5. Les têtes d'injection 22 sont aussi alors au contraire de la tête d'injection 18, très minces. Elles ont en effet un diamètre externe de 8 mm seulement.Chacune de ces têtes d'injection n'est dotée que de trois ouvertures d'injection. Par l'intermédiaire des quatre têtes d'injection 22, on projette simultanément de l'eau sous une très haute pression d'environ 250-bars, tandis qu'on les déplace par étapes du centre vers l'enveloppe externe 14. Chaque fois que les têtes d'injection 22 se trouvent en face de l'ouverture entre deux ran gées de tuyaux adjacentes dirigées transversalement par rapport à ces têtes, on les laisse immobiles pendant une à deux minutes. Pendant le déplacement vers l'ext-érieur, on on fait tourner les têtes d'injection 22 avec une vitesse de rotatibn de deux à quatre tours par minute. Pour le déplacement et la rotation des têtes d'injection 22, on peut utiliser un dispositif tel que celui utilisé pour le déplacement et la rotation de la tête d'injection 18.
Le déplacement simultané vers l'extérieur des quatre têtes d'injection 22 est répété aussi souvent que nécessaire, jusqu ce qu'on ne decèle plus aucune contamination par les boues de l'eau dans les voyants qui sont montés dans les tuyaux d'évacuation 17.
L'eau injectée par les têtes d'injection 22 dégage les boues de la partie située entre le fond 2 et la plaque à tu- bes 8 inférieure, des tubes du faisceau 5, et dru fond 2
Les boues dégagées sont entraînées sur le fond 2 du centre vers la périphérie externe par l'eau pulvérisée par la tête d'arrosage 15. A cause de cet arrosage et aussi du fait que les têtes d'injection 22 se déplacent du centre vers la pé riphôrie, il ne reste pas de boues sur la partie centrale du fond 2.
Pour être également certain qu'il ne reste pas de boues contre l'enveloppe externe 6 sur le fond, on retire à la fin de la phase 2, quand l'eau évacuée par les tuyaux de -succion 17 n'entraîne plus de boues, les quatre têtes d'injection 22.
A travers chacune des ouvertures 14 on introduit successi- vement un pistolet de pulvérisation monté sur-un tuyau à haute pression Ce pistolet est en mesure de projeter un long jet rectiligne et il peut être commandé à distance, d' une façon évidente pour le technicien en la matière qui ne sera pas décrite en détail ici. On dirige le pistolet vers le bas dans l'espace compris entre le faisceau de tubes 5 et l'enveloppe externe 6. Dans ce pistolet de pulvérisation est pompée de l'eau à une pression d'environ 300 bars et on dirige le pistolet de pulvérisation de telle sorte que les boues éventuellement encore présentes sur le fond 2~soient chassées dans la direction des- tuyaux de succion 17.
Quand tout le fond 2 a été traité de cette manière et que de l'eau contaminée ne s'écoule plus devant les voyants dans les tuyaux de succion 17, on arrête l'injection et on retire le pistolet de pulvérisation, la tête d'arrosage 15 et les tuyaux de succion 17. Le procédé peut alors être considéré comme complètement achevé.
Avec le procédé décrit ci-dessus, on obtient en relativement peu de temps, une élimination efficace de toutes les boues du générateur de vapeur.
L'invention n'est en aucune façon limitée à-la forme de réalisation décrite ci-dessus et dans le cadre de la demande de brevet, de nombreuses modifications peuvent être apportées à la forme de réalisation décrite, notamment en ce qui concerne la forme, la composition, l'agencement et le nombre des éléments qui sont utilisés pour la mise en oeuvre de l'ìnvention.
Ainsi,en fonction du nombre d'ouvertures pratiquées dans l'enveloppe externe, on peut utiliser lors du nettoyage de la plaque tubes et/ou du fond, un autre nombre de têtes d'injection et/ou de tuyaux de succion.
il est essentiel de provoquer un écoulement du milieu vers le côté extérieur et de commencer l'injection sous haute pression à laide d'une tête d'injection également toujours près du centre et de la terminer près du côté extrieur.
Il n'est pas non plus tonjours nécessaire de nettoyer la plaque a tubes située au-dessus du fond et la partie du faisceau de tubes situee au-dessus de cette plaque à tubes de la manière décrite ci-avant, avant d'arroser le fond. Inversément, il est possible de nettoyer non seulement la plaque à tubes située au'dessus du fond de la manière décrite ci-avant, mais aussi des plaques à tubes situées plus haut.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Procéde pour l'ôvacuation ou élimination des boues d'un générateur de vapeur qui comporte un faisceau du tubes qui s'étend dans un volume limité par un fond et une enveloppe externe debout, vers le haut et ensuite vers le bas, le fond obturant hermétiquement les ouvertures entre les tubes et entre les tubes et l'enveloppe externe, tandis que l'enveloppe externe est dotée au voisinage du fond de mul tiples ouvertures d'accès, procédé suivant lequel on intro- duit à travers l'une au moins des ouvertures du liquide dans le volume précité et on l'en évacue de telle manière qu'un écoulement de ce liquide est provoqué sur le-fond et à travers au moins l'une des ouvertures on introduit dans le volume une tête d'injection avec laquelle on injecte du liquide sous pression que l'on évacue conjointement avec le liquide précité, caractérisé en ce qu'on amène le premier liquide précité pour l'écoulement approximativement au-des- sus du milieu du fond-et on évacue ce liquide en au moins deux endroits se faisant approximativement face, situés contre l'enveloppe externe et immédiatement au-dessus du fond, de telle sorte qu'on engendre essentiellement un écoulement sur le fond depuis le milieu vers l'enveloppe externe, et on injecte par la tête d'injection du liquide sous pression, tandis qu'on déplace cette tête au moins une fgis depuis approximativement au-dessus du milieu du fond vers l'enveloppe externe
2. Procédé suivant la revendication 1, caractériséen ce qu'on évacue les boues d'un générateur de vapeur qui présente au voisinage du fond au moins quatre ouvertures d'accès réparties sur la périphérie, dans l'enveloppe externe et on introduit à travers ces ouvertures au moins quatre têtes d'injection approximativement jusqu'au dessus du milieu du fond, et on injecte par ces têtes simultanément du liquide sous pression, tandis qu'onles déplace du milieu vers l'enveloppe externe.
3. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérise en ce que le générateur de vapeur, en plus de l'ouverture par laquelle on introduit la tête-d' injection, présente au moins deux ouvertures situées plus haut dans son enveloppe externe et on évacue le liquide du volume en aspirant ce liquide par au moins deux conduites qui débouchent exactement au-dessus du fond au voisinage de l'enveloppe externe dans le volume précité et qui quittent ce dernier à travers les ouvertures situées plus haut.
4. Procédé suivant ltune quelconque des revendïcations précédentes, caractérisé en ce qu'on évacue les boues d'un générateur de vapeur qui comporte à l'intérieur de l'envelop- pe externe et autour du faisceau de tubes, une enveloppe interne s'étendant jusqu'à une certaine distance du fond, qui possède une plaque à tubes montée au-dessus du fond dans l'enveloppe interne avec une grande partie au moins de sa périphérie externe sans contact avec l'enveloppe interne et l'enveloppe externe, de telle sorte que du liquide peut s'écouler par-dessus son bord jusqu'au fond, et qui est doté dans son enveloppe externe de plusieurs ouvertures- situées sous l'enveloppe interne et d'au moins une ouverture située au moins partiellement au-dessus-ae la plaque à tubes et en face d'une ouverture pratiquée dansl'enveloppe interne, et on évacue les boues non seulement sur et au-dessus du fond mais aussi cellesXsur et au-dessus de cette plaque à tubes en engendrant, d'une part, un écoulement de liquide audessus de la plaque à tubes depuis approximativement le centre vers le bord en fournissant du liquide a travers une ouverture située au moins partiellement au-dessus de la pla que à tubes approximativement au-dessus du centre de la plaque à tubes, et en évacuallt ce liquide qui tombe par-dessus le bord de la plaque à tubes sur le fond, à partir de ce fond et, en injectant, d'autre part, à l'aide d'u moins une tête d'injection que l'on amène à travers une ouverture si- tuée au moins partiellement au-dessus de la plaque à tubes, approximativement au-dessus du centre de cette plaque, du liquide sous pression sur cette plaque à tubes, tandis que l'on déplace cette tête d'injection au moins une fois du milieu vers l'enveloppe interne, et en évacuant le liquide de cette tête d'injection conjointement avec le premier liquide précité.
5. Procédé suivant la revendication précédente, caractérisé en ce qu'on évacue d'abord les boues sur et au-dessus de la plaque à tubes, avant d'évacuer avec du liquide sous pression, les boues sur et au-dessus du fond.
6. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 4 et 5, caractérisé en ce qu'on engendre d'abord, à l'aide d'une tête d'arrosage quel'on amène au-dessus du milieu de la plaque à tubes, un écoulement sur cette plaque à tubes depuis le centre vers les bords jusqu'à ce que le liquide évacué ne contienne pratiquement plus de boueg,et on injecte alors seulement à l'aide d'une tête d'injection sous haute pression au-dessus de la plaque à tubes.
7. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 4 fà 6, caractérisé en ce qu'on élimine des boues d'un générateur de vapeur qui comporte dans son enveloppe externe deux ouvertures d'accès situées pratiquement en face l'une de l'autre et en face d'ouvertures dans l'enveloppe interne et au moins partiellement immédiatement au-dessus de la plaque à tubes, et on fournit du liquide pour provoquer l'écoulement à l'aide d'une tête d'arrosage que l'on amène par l'une des ouvertures au-dessus de la plaque à tubes, et on injecte le liquide sous pression par une seule tête d'in jectio que l'on amène par l'autre ouverture au-dessus de la plaque à tubes, tandis que l'on déplace cette tête d'injection au moins une fois depuis approximativement au-dessus du milieu de la plaque à tubes vers l'enveloppe interne, après quoi on introdait la tête d'injection à travers l'autre ouverture et on la déplace à nouveau au moins une fois depuis approximativement au-dessus du milieu de la plaque à tubes vers l'enveloppe interne, donc approximativement dans le sens opposé.
8. Procédé suivant- l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce qu'au moins pendant l'injection avec la tête d'injection et la production de l'écoulement au-dessus de la plaque à tubes, on évacue le liquide tombant de cette plaque sur le fond, en'l'aspirant à partir du fond en au moins quatre endroits répartis sur la périphérie du fond.
9. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisé en ce qu'on élimine les boues d'un géné rateur de vapeur dont la plaque à tubes est dotée au centre d'une ouverture, on engendre lors de l'élimination des boues sur et au-dessus de cette plaque à tubes, un écroulement au moyen d'une tête d'arrosage que l'on amène au-dessus de cette ouverture et que l'on dirige vers le haut, tandis que pour engendrer un écoulement au-dessus du fond lors de l'élimina- tion des boues sur et au-dessus de ce fond, on utilise la même tête d'arrosage que l'on pend vers le bas à travers l'ouverture dans la plaque à tubes, afin d'arroser le fond.
10. Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lors du déplacement d'une tête d'injection depuis approximatiVement au-dessus du milieu du volume dans la direction de l'enveloppe externe, on déplace cette tête d'injsction- par étapes, en l'arrêtant chaque fois qu'elle est placée de telle sorte qu'elle peut injecter entre les rangées de tubes du faisceau.
11. Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on fait tourner la tête d' injection pendent l'injection avec une vitesse de rotation de deux à quatre tours par minute.
12. Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédealtes, caractérisé en ce qu'après l'injection de liquide sous pression sur le fond au moyen d'au moins une tête d'injection, on retire cette tête du volume et l'on amène un pistolet de pulvérisation ou d'injection dans ce volume, pistolet qui peut projeter un long jet rectiligne et que l'on dirige dans le volume entre le faisceau de tubes et la paroi du volume pour projeter avec ce pistolet du liquide sous haute pression dans le volume, tandis que l'on continue à aspirer du liquide à partir dl fond tout comme pendant l'injection avec au moins une tête d'injection sur le fond.
FR8117420A 1981-07-23 1981-09-15 Procede pour eliminer les boues d'un generateur de vapeur Granted FR2510234A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE889706 1981-07-23

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2510234A1 true FR2510234A1 (fr) 1983-01-28
FR2510234B1 FR2510234B1 (fr) 1983-12-02

Family

ID=3861943

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8117420A Granted FR2510234A1 (fr) 1981-07-23 1981-09-15 Procede pour eliminer les boues d'un generateur de vapeur

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE889706A (fr)
FR (1) FR2510234A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2544123A1 (fr) * 1983-04-07 1984-10-12 Thome Jean Patrick Dispositif et procede d'intervention sur des tubes de generateurs de vapeur de chaudieres nucleaires
FR2552205A1 (fr) * 1983-09-21 1985-03-22 Thome Paul Agencement des structures internes de generateurs de vapeur pour en ameliorer la maintenance
US4620881A (en) * 1983-08-26 1986-11-04 Innus Industrial Nuclear Services S.A. Method for cleaning a steam generator

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE905193A (nl) * 1986-07-29 1986-11-17 Smetjet N V Inrichting voor het met een waterstraal reinigen van een stoomgenerator.

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2352269A1 (fr) * 1976-05-17 1977-12-16 Westinghouse Electric Corp Systeme pour eliminer les depots de boues dans les generateurs a vapeur
FR2445487A1 (fr) * 1978-12-28 1980-07-25 Westinghouse Electric Corp Appareil d'attaque a la lance de boues d'un generateur de vapeur

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2352269A1 (fr) * 1976-05-17 1977-12-16 Westinghouse Electric Corp Systeme pour eliminer les depots de boues dans les generateurs a vapeur
FR2445487A1 (fr) * 1978-12-28 1980-07-25 Westinghouse Electric Corp Appareil d'attaque a la lance de boues d'un generateur de vapeur

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2544123A1 (fr) * 1983-04-07 1984-10-12 Thome Jean Patrick Dispositif et procede d'intervention sur des tubes de generateurs de vapeur de chaudieres nucleaires
US4620881A (en) * 1983-08-26 1986-11-04 Innus Industrial Nuclear Services S.A. Method for cleaning a steam generator
FR2552205A1 (fr) * 1983-09-21 1985-03-22 Thome Paul Agencement des structures internes de generateurs de vapeur pour en ameliorer la maintenance

Also Published As

Publication number Publication date
FR2510234B1 (fr) 1983-12-02
BE889706A (nl) 1982-01-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0067739B1 (fr) Procédé et dispositif de décolmatage de la face supérieure de la plaque tubulaire d'un générateur de vapeur
EP0432027B1 (fr) Nettoyeur haute pression équipé d'un ensemble de récupération du liquide de nettoyage et des déchets
US5467791A (en) Ultrasonic cleaning method and device therefor
FR2550967A1 (fr) Procede de nettoyage d'un generateur de vapeur
EP0537071B1 (fr) Procédé de conditionnement ou de recyclage de cartouches ioniques usagées
FR2525488A1 (fr) Procede et appareil de filtration d'une suspension
FR2742858A1 (fr) Procede et dispositif de nettoyage d'une plaque tubulaire d'un echangeur de chaleur depuis l'interieur du faisceau de l'echangeur de chaleur
EP0004241A1 (fr) Dispositif de jonction entre un conteneur et une enceinte de déchargement
FR2483797A1 (fr) Appareil pour la distribution d'un liquide sous forme pelliculaire sur les parois interieures de tubes verticaux
FR2662956A1 (fr) Dispositif de lavage notamment pour appareil de cristallisation a marche continue.
FR2510234A1 (fr) Procede pour eliminer les boues d'un generateur de vapeur
FR2558747A1 (fr) Procede de nettoyage sous haute pression d'un evaporateur et installation utilisee dans ce but
EP1116242A1 (fr) Procede et installation de remplissage de futs contenant des dechets dangereux
FR2564949A1 (fr) Systeme modulaire de collecte des boues pour generateurs de vapeur nucleaires.
EP0610207B1 (fr) Procede et dispositif de traitement et de nettoyage de plaques a reacteur central
FR2644084A1 (fr) Separateur de melanges par centrifugation
EP2536476A1 (fr) Dispositif d'evaporation d'un liquide de traitement
BE890490A (fr) Procede de nettoyage a l'eau d'un generateur de vapeur et procede de mesure
FR2704782A1 (fr) Installation pour le lavage intérieur et extérieur de conteneurs.
EP0276616B1 (fr) Installation perfectionnée de traitement au mouillé de matières textiles disposées sur des porte-matières.
JPH0631253A (ja) 円盤状物体の洗浄装置及び洗浄方法
CA2106961A1 (fr) Dispositif et procede de traitement par voie biologique de fluides a depolluer
EP0080607B1 (fr) Buse d'agglomération
FR2829711A1 (fr) Installation modulaire de traitement de pieces industrielles, constituee de machine a tambour horizontal
FR2740364A1 (fr) Procede et dispositif pour nettoyer l'interieur d'un contenant tel qu'une bouteille en position renversee

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse