FR2740364A1 - Procede et dispositif pour nettoyer l'interieur d'un contenant tel qu'une bouteille en position renversee - Google Patents

Procede et dispositif pour nettoyer l'interieur d'un contenant tel qu'une bouteille en position renversee Download PDF

Info

Publication number
FR2740364A1
FR2740364A1 FR9512645A FR9512645A FR2740364A1 FR 2740364 A1 FR2740364 A1 FR 2740364A1 FR 9512645 A FR9512645 A FR 9512645A FR 9512645 A FR9512645 A FR 9512645A FR 2740364 A1 FR2740364 A1 FR 2740364A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
fluid
volume
inverted position
jet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9512645A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2740364B1 (fr
Inventor
Rene Perrier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PERRIER SA
Original Assignee
PERRIER SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PERRIER SA filed Critical PERRIER SA
Priority to FR9512645A priority Critical patent/FR2740364B1/fr
Publication of FR2740364A1 publication Critical patent/FR2740364A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2740364B1 publication Critical patent/FR2740364B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B9/00Cleaning hollow articles by methods or apparatus specially adapted thereto 
    • B08B9/08Cleaning containers, e.g. tanks
    • B08B9/20Cleaning containers, e.g. tanks by using apparatus into or on to which containers, e.g. bottles, jars, cans are brought
    • B08B9/28Cleaning containers, e.g. tanks by using apparatus into or on to which containers, e.g. bottles, jars, cans are brought the apparatus cleaning by splash, spray, or jet application, with or without soaking
    • B08B9/30Cleaning containers, e.g. tanks by using apparatus into or on to which containers, e.g. bottles, jars, cans are brought the apparatus cleaning by splash, spray, or jet application, with or without soaking and having conveyors
    • B08B9/32Rotating conveyors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Filling Of Jars Or Cans And Processes For Cleaning And Sealing Jars (AREA)

Abstract

- On insuffle un fluide de nettoyage sous pression et on crée une aspiration au niveau de l'ouverture (38) du contenant (2); - On incline le contenant (2), au moins radialement, selon un mouvement relatif par rapport au jet de fluide, pour permettre au jet de fluide sous pression d'atteindre plusieurs endroits du fond (52) dudit contenant (2); - on règle la pression, le débit et la durée d'insufflation de fluide de façon à insuffler à l'intérieur du contenant (2) pendant un temps prédéterminé un volume de fluide égal à plusieurs fois le volume intérieur du contenant (2); - on règle la dépression, le débit et la durée d'aspiration de façon à évacuer pendant ledit temps prédéterminé un volume correspondant à plusieurs fois le volume de fluide insufflé, ainsi que les particules arrachées par ledit fluide à l'intérieur du contenant (2).

Description

La présente invention concerne un procédé et un dispositif pour nettoyer l'intérieur d'un contenant tel qu'une bouteille en position renversée sur une machine à carrousel rotatif de traitement de ces contenants.
On connaît, notamment d'après le EP-B-0 477 341, une machine de traitement de bouteille comprenant pour chaque bouteille une buse d'injection de fluide à l'intérieur de la bouteille en position renversée, le fluide étant recueilli par une goulotte entourant la buse et dirigé vers un circuit de récupération. Dans le cas d'un fluide gazeux, le circuit de récupération est en dépression de manière à créer une aspiration au niveau de la goulotte et du col de la bouteille.
Une telle machine donne des résultats satisfaisants , et on peut vérifier dans la pratique qu'elle permet d'éliminer un pourcentage de l'ordre de 80 à 90% des particules et poussières en tous genres présents à l'intérieur des bouteilles avant leur traitement.
Toutefois, les règlements d'hygiène de plus en plus stricts et les exigences de plus en plus grandes des consommateurs conduisent les utilisateurs de bouteilles et de contenants à exiger un nettoyage plus poussé de ces contenants permettant d'enlever pratiquement la totalité des particules, débris, poussières, etc., susceptibles d'être présents dans les contenants au moment de leur arrivée sur les sites de remplissage.
Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients précités des machines connues, et de proposer un procédé et une machine capables de remplir les nouvelles conditions ci-dessus des cahiers des charges tout en restant extrêmement fiables et économiques.
Suivant un premier aspect de l'invention, le procédé du type précité visé par celle-ci comprend les étapes consistant à insuffler à l'intérieur et vers le fond du contenant en position renversée un fluide de nettoyage sous pression et à créer une aspiration au niveau de l'ouverture du contenant de façon à aspirer le fluide ainsi insufflé.
Suivant l'invention, ce procédé est caractérisé par les étapes suivantes
- on incline le contenant, au moins radialement, selon un mouvement relatif par rapport au jet de fluide, ou on projette plusieurs jets de fluide d'inclinaisons différentes, pour permettre au(x) jet(s) de fluide sous pression d'atteindre plusieurs endroits du fond dudit contenant
- on règle la pression, le débit, l'inclinaison et la durée d'insufflation de fluide de façon à insuffler à l'intérieur du contenant pendant un temps prédéterminé un volume de fluide égal à plusieurs fois le volume intérieur du contenant
- on règle la dépression, le débit et la durée d'aspiration de façon à évacuer pendant ledit temps prédéterminé un volume correspondant à plusieurs fois le volume de fluide insufflé, ainsi que les particules arrachées par ledit fluide à l'intérieur du contenant.
La combinaison de ces trois opérations permet, de façon surprenante, d'obtenir le résultat recherché, nécessaire pour satisfaire les nouvelles exigences du marché.
En effet, l'inclinaison du contenant par rapport au jet de fluide permet un balayage du fond du contenant par le jet de fluide sous pression ; le jet de fluide peut ainsi détacher plus efficacement les débris et particules de toutes sortes adhérant au fond et à la paroi périphérique du contenant. Le règlage de l'insufflation du fluide sous pression permet d'évacuer et de renouveller plusieurs fois le volume de fluide présent à l'intérieur du contenant, de manière à évacuer avec certitude hors du contenant tous débris ou particules détachés par le jet de fluide sous pression. Enfin, l'aspiration au niveau de l'ouverture du contenant facilite l'évacuation du fluide insufflé à l'intérieur dudit contenant et évite tout risque de retour à l'intérieur du contenant d'une particule ou d'un débris provenant ou non de l'intérieur de celui-ci.
Suivant une version intéressante de l'invention, on insuffle pendant ledit temps prédéterminé une quantité de fluide comprise entre trois fois et quinze fois le volume intérieur du contenant et on aspire pendant ledit temps prédéterminé une quantité de fluide comprise entre une fois et demi et huit fois le volume de fluide insufflé à l'intérieur dudit contenant.
Suivant une version avantageuse de l'invention, on dirige simultanément vers la surface extérieure du contenant de l'air ionisé pour supprimer toute charge d'électricité statique portée par ledit contenant.
On supprime ainsi une cause importante d'adhérence de débris et de particules à l'intérieur du contenant.
Suivant une version préférée de l'invention, on dirige simultanément vers la surface extérieure du contenant des jets de fluide sous pression, de façon à nettoyer également cette surface.
Suivant un autre aspect de l'invention, la machine à carrousel rotatif de traitement de contenants tels que des bouteilles en position renversée par la mise en oeuvre du procédé selon le premier aspect de l'invention, comprend pour chaque contenant une pince adaptée à saisir un contenant par son col, des moyens pour faire basculer la pince pendant que le carrousel tourne de façon à faire passer chaque contenant de la position dressée à la position renversée, des moyens pour injecter un fluide de nettoyage sous pression à l'intérieur de chaque contenant en position renversée, et des moyens pour créer une aspiration au niveau de l'ouverture de chaque contenant.
Suivant l'invention, cette machine est caractérisée en ce qu'elle comporte en outre
- des moyens pour incliner le contenant, au moins radialement, selon un mouvement relatif par rapport au jet de fluide, ou pour projeter plusieurs jets de fluide d'inclinaisons différentes
- des moyens pour règler la pression, le débit, l'inclinaison et la durée d'insufflation de fluide ;
- des moyens pour règler la dépression, le débit, la durée d'aspiration.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront dans la description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs
- la figure 1 est une vue schématique de dessus d'une machine de traitement à carrousel rotatif selon un mode de réalisation de l'invention ;
- la figure 2 est une vue schématique en coupe axiale de la machine selon II-II de la figure 1 ;
- la figure 3 est une vue en élévation, partiellement en coupe d'un dispositif de traitement de la machine des figures 1 et 2, la bouteille étant en position dressée ;
- la figure 4 est une vue agrandie d'un détail de la figure 3 ;
- la figure 5 est une vue semblable à la figure 2 d'un autre mode de réalisation de l'invention.
La machine représentée aux figures 1 et 2 est destinée à s'intercaler dans une chaîne de traitement de bouteilles. Elle comprend un convoyeur d'entrée 1 recevant les bouteilles 2 provenant de la partie amont de la chaîne et un convoyeur de sortie 3 qui achemine les bouteilles 2 vers la partie aval de la chaîne.
Le long du convoyeur d'entrée 1 est disposée une vis espaceuse 4, de type connu, qui donne aux bouteilles 2 successives un espacement et une vitesse de défilement prédéterminés de manière à synchroniser les bouteilles 2 avec des alvéoles 6 formées à la périphérie d'une étoile d'entrée 7. Les alvéoles 6 défilent au-dessus du convoyeur 1 et reçoivent des bouteilles successives 2 pour les propulser le long d'une trajectoire en demi-cercle définie par un bord de guidage 8 d'une plaque de guidage 9.
Cette trajectoire en demi-cercle, le long de laquelle les bouteilles glissent par leur fond sur un plancher 11, ou sont suspendues par leur col, fait passer les bouteilles 2 du convoyeur d'entrée 1 à des dispositifs 12 de traitement de bouteilles montés selon une répartition en couronne sur la paroi latérale extérieure d'un carrousel rotatif 13. Le long de la périphérie du carrousel 13, les dispositifs de traitement 12 ont entre eux un espacement circonférentiel régulier correspondant à l'intervalle entre bouteilles successives sur l'étoile 7.
Par la rotation du carrousel 13, les dispositifs de traitement 12 passent successivement par un poste 14 de préhension des bouteilles, un poste 16 de renversement des bouteilles, un poste 17 de traitement, un poste 18 de redressement des bouteilles et un poste 19 de transfert des bouteilles traitées à une étoile de sortie 21 qui est analogue à l'étoile d'entrée 7 et fait passer les bouteilles traitées du poste de transfert 19 au convoyeur de sortie 3 selon une trajectoire en demi-cercle le long de laquelle les bouteilles glissent par leur fond sur le plancher 11 ou sont suspendues par leur col et suivent un autre bord courbe de guidage 22 de la plaque 9.
La machine est protégée et insonorisée par des panneaux périphériques 23 dont certains au moins sont transparents et/ou peuvent s'ouvrir pour permettre l'entretien et les inspections détaillées.
Chaque dispositif de traitement comprend une pince 24 qui a pour fonction de saisir par le col 25 la bouteille 2 qui se présente à elle au poste de préhension, puis de manipuler la bouteille au cours des opérations de renversement et de redressement, et enfin de relâcher la bouteille au poste de transfert 19.
Chaque pince 24 est par exemple une pince du type décrit dans le EP-B-0 477 352, montée de manière pivotante à l'extrémité d'un réceptacle individuel 26 du type décrit dans le EP-B-0 477 341.
Comme décrit dans ces deux documents, la pince 24 porte un doigt 27 terminé par une fourchette 28 réalisée de préférence en matière plastique à faible coefficient de frottement et bonne résistance à l'usure. Dans la fourchette 28 est engagée une barre de commande de mouvement 29. Comme le montre la figure 1, la barre de commande de mouvement 29 s'étend autour du carrousel 13.
Comme représenté en détails aux figures 3 et 4, la bouteille 2 se trouve, dans le poste de traitement 17, en position renversée au-dessus d'une buse 31 d'injection de fluide à l'intérieur de la bouteille 2. La buse 31 est reliée par l'intermédiaire d'une vanne, schématisée en 32, à un dispositif 33 d'alimentation d'un fluide sous pression installé à l'intérieur du carrousel 13. Le dispositif 33 peut comprendre par exemple un réservoir sous pression 34 alimenté par une canalisation 35 et communiquant avec une conduite annulaire 36 à laquelle sont reliés tous les raccordements 37 respectifs aux vannes 32 des divers réceptacles individuels 26.
Chaque réceptacle individuel 26 comporte sur sa partie supérieure, au-dessous du goulot 38 d'une bouteille 2 en position renversée, une ouverture 39 délimitée par une goulotte 41. La goulotte 41 est agencée de manière à ne pas gène r le mouvement de renversement de la bouteille 2 portée par la pince 24.
Dans l'exemple représenté, chaque réceptacle individuel 26 est fixé au carrousel rotatif 13 et s'étend radialement par rapport à ce carrousel. Chaque réceptacle individuel 26 communique par un organe de raccordement 42 avec un collecteur annulaire 43 solidaire du carrousel et relié d'une manière quelconque non représentée à une source de dépression. Ceci permet de créer une aspiration au niveau de chaque goulotte 41 et au niveau du goulot 38 de la bouteille 2 située en position renversée au-dessus de ladite goulotte. Sur une petite machine, le collecteur annulaire 43 peut être remplacé par un collecteur axial (non représenté).
La buse 31 d'insufflation de fluide sous pression est placée sensiblement dans l'axe de la goulotte 41 et dans celui de la bouteille 2.
La goulotte 41 peut avoir une forme intérieure tronconique se rétrécissant vers le bas et se poursuivant par une partie cylindrique, ou toute autre forme quelconque adaptée à la fonction de cette goulotte.
Dans la demi-vue de gauche de la figure 4, on a représenté un soufflet 46 adapté à entourer, dans sa position déployée représentée, le goulot 38 d'une bouteille 2 en position renversée, et à se rabattre, dans la position schématisée en 47, sur le bord supérieur d'une goulotte 48 adaptée à porter ce soufflet. Le mouvement de déploiement du soufflet 46 peut être commandé par des moyens quelconques, par exemple par une came 49 adaptée à soulever, dans la région du poste de traitement, un bras 50 portant le soufflet 46 (voir figure 2).
Le procédé suivant l'invention pour nettoyer l'intérieur d'une bouteille 2 en position renversée comprend les étapes suivantes
- on insuffle à l'intérieur et vers le fond de la bouteille 2 en position renversée un fluide de nettoyage sous pression ;
- on crée une aspiration au niveau de l'ouverture ou goulot 38 de la bouteille de façon à aspirer le fluide ainsi insufflé ;
- on incline la bouteille, au moins radialement, selon un mouvement relatif par rapport au jet de fluide, ou on projette plusieurs jets de fluide d'inclinaisons différentes, pour permettre au(x) jet(s) de fluide sous pression d'atteindre plusieurs endroits du fond 52 de la bouteille 2 ; ;
- on règle la pression, le débit, l'inclinaison et la durée d'insufflation de fluide de façon à insuffler à l'intérieur de la bouteille 2 pendant un temps prédéterminé un volume de fluide égal à plusieurs fois le volume intérieur de la bouteille
- on règle la dépression, le débit et la durée d'aspiration de façon à évacuer pendant ledit temps prédéterminé un volume correspondant à plusieurs fois le volume de fluide insufflé, ainsi que les particules arrachées par le fluide à l'intérieur de la bouteille.
La machine suivant l'invention pour la mise en oeuvre de ce procédé comprend ainsi
- des moyens pour incliner la bouteille, au moins radialement, selon un mouvement relatif par rapport au jet de fluide, ou pour projeter plusieurs jets de fluide d'inclinaisons différentes
- des moyens pour régler la pression, le débit, l'inclinaison et la durée d'insufflation de fluide
- des moyens pour régler la dépression, le débit et la durée d'aspiration au niveau de la goulotte 41, 48.
Il est facile d'incliner la bouteille radialement de part et d'autre de la position renversée : il suffit pour celà d'éloigner ou de rapprocher la barre de commande 29 de l'axe 51 du carrousel pour éloigner ou rapprocher le fond 52 de la bouteille 2 de l'axe 51, comme indiqué par les flèches 61 et 62 à la figure 3.
Un tel mouvement d'inclinaison de la bouteille permet à un jet fixe de fluide sous pression d'atteindre plusieurs endroits du fond 52. On comprendra qu'il s'agit d'un mouvement relatif du jet et de la bouteille l'un par rapport à l'autre, et que l'on obtiendrait le même résultat en déplaçant la buse 31 par rapport à la bouteille 2 ou en déplaçant simultanément la buse 31 et la bouteille 2 l'une par rapport à l'autre. On pourraît également prévoir un mouvement relatif du jet de fluide et de la bouteille 2 l'un par rapport à l'autre sensiblement dans un plan tangentiel pour balayer le fond 52 de la bouteille 2 dans une direction perpendiculaire à la direction radiale.
La demanderesse a ainsi déterminé qu'il convient, pour obtenir un nettoyage efficace, reproductible et complet de l'intérieur d'un contenant, d'insuffler pendant un temps prédéterminé une quantité de fluide comprise entre trois fois et quinze fois le volume intérieur d'une bouteille. De même, il convient d'aspirer pendant ledit temps prédéterminé une quantité de fluide comprise entre une fois et demi et huit fois le volume de fluide insufflé à l'intérieur de la bouteille.
Ainsi, la demanderesse a obtenu d'excellents résultats pour le nettoyage de bouteilles de capacité 1,5 litres en PET (polyéthylène) en insufflant de l'air sous une pression de 2,5 bars par une buse de diamètre intérieur 3 mm en insufflant un volume total de quinze litres, soit dix volumes pendant une durée de 2,5 secondes et en aspirant par la goulotte un volume total de soixante litres soit quatre fois le volume d'air insufflé.
Le fluide insufflé peut être de l'air ordinaire ou traité, à la température ordinaire ou chaud. Ce fluide peut être également un gaz quelconque autre que de l'air, ou de la vapeur sèche ou humide, ou tout mélange approprié.
Les moyens pour régler la pression, le débit et la durée d'insufflation de fluide sont des moyens connus quelconques schématisés en 53. Ces moyens peuvent être des moyens mécaniques, hydrauliques, électriques, électroniques, et comprendre par exemple un organe de fermeture, un organe de règlage, un organe de commande. Il est connu en soi de calculer les pertes de charge dans un circuit d'insufflation et de prévoir une source de fluide sous pression adéquate pour obtenir au niveau de la buse d'insufflation la pression et le débit requis. La durée d'insufflation dépend évidemment de la dimension tangentielle du poste de traitement 17 et de la vitesse de rotation du carrousel 13 de la machine de traitement.
Les moyens pour règler la dépression, le débit et la durée d'aspiration, schématisés en 54 peuvent être des moyens quelconques connus en eux-mêmes qu'il est inutile de préciser ici, comprenant par exemple un organe de fermeture, un organe de règlage, un organe de commande. I1 est également possible de maintenir en permanence une aspiration au niveau de chaque goulotte 41.
I1 est utile que la buse 31 d'injection de fluide sous pression soit disposée de façon que son extrémité reste en permanence à l'extérieur de la bouteille.
Bien entendu, la buse 31 peut être agencée de manière à former un jet de fluide aplati s'étendant transversalement suivant une direction sensiblement tangentielle. La buse 31 peut aussi comporter plusieurs têtes d'injection formant respectivement des jets adjacents s'étendant transversalement suivant une telle direction sensiblement tangentielle.
La buse peut également comporter plusieurs têtes d'insufflation reliées respectivement à différentes sources de fluides sous pression différents insufflés en même temps ou séparément d'une manière quelconque.
La machine peut comporter des moyens, connus en eux-mêmes et schématisés en 56 à la figure 2, pour générer de l'air ionisé et diriger cet air vers la surface extérieure de chaque bouteille 2 dans le poste de traitement 17. Cet air ionisé peut être généré à l'intérieur d'un capotage formant tunnel 58 entourant le poste de traitement et traversé par les bouteilles en cours de traitement (voir figure 5).
La machine peut également comporter des moyens schématisés en 57 à la figure 2, pour diriger des jets de fluide sous pression vers la surface extérieure de chaque bouteille 2, et en particulier vers le col 25 et le goulot 38 de celle-ci.
Dans la réalisation de la figure 5, les goulottes 41 sont montées directement sur un collecteur annulaire d'aspiration 63 qui tourne avec le carrousel 13, et chaque pince est montée sur un support radial 64 fixé au collecteur 63.
Le collecteur annulaire 63 est relié d'une manière classique quelconque à une canalisation centrale d'aspiration 65.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation que l'on vient de décrire et on peut apporter à ceux-ci de nombreux changements et modifications sans sortir du domaine de l'invention.
On peut ainsi combiner de différentes manières, dans l'ordre chronologique correspondant à la rotation des bouteilles sur le carrousel, les diverses phases décrites ci-dessus d'aspiration seule, d'insufflation et aspiration, de génération d'air ionisé, de soufflage d'air sous pression sur la surface extérieure et le col d'une bouteille.
On peut également chercher à créer des mouvements tourbillonnaires de fluide à l'intérieur d'une bouteille, en utilisant des buses spéciales et/ou en dirigeant le jet de fluide sur la paroi périphérique de la bouteille. On peut également utiliser des jets pulsés.
Enfin, les goulottes 41 pourraient être montées à l'extrémité de conduites souples permettant de réaliser les étapes d'aspiration et/ou d'insufflation et aspiration pendant les phases de retournement et de redressement des bouteilles.
On peut également envisager un procédé complexe du type suivant
- on met en oeuvre une première phase dite phase de positionnement du contenant en position inversée au dessus d'au moins un moyen d'insufflation de fluide perpendiculairement au fond dudit contenant, un moyen d'insufflation de fluide angulairement par rapport au fond dudit contenant, un premier moyen de fuite du fluide chargé en particules par échappement dans l'atmosphère environnant le contenant, un second moyen de fuite du fluide chargé en particules par aspiration ;;
- on met en oeuvre une deuxième phase dite première phase d'insufflation de fluide perpendiculairement au fond du contenant, apte à détacher les particules adhérant audit fond et aux parois intérieures du contenant
- on met en oeuvre une troisième phase dite seconde phase d'insufflation de fluide angulairement par rapport au fond du contenant, apte à détacher les particules adhérant à la liaison du fond et des parois du contenant, ainsi qu'au fond et aux parois déjà traitées ;
- les deuxième et troisième phases mettent en oeuvre un volume de fluide égal à plusieurs fois le volume du contenant, avec des réglages de la pression, de la direction des flux, du débit et de la durée d'insufflation aptes à arracher les particules indésirables que l'on voulait chasser ;;
- on met en oeuvre une quatrième phase dite première phase de fuite du fluide chargé en particules par la surpression interne au flacon provoquant l'échappement dudit fluide dans l'atmosphère environnant le contenant ;
- on met en oeuvre une cinquième phase dite première phase de prélèvement des particules attachées aux parties supérieures des moyens d'insufflation ou d'aspiration de fluide en vis-à-vis du fond du contenant, par le mouvement du fluide insufflé circulant entre les parois extérieures desdits moyens et l'entrée du contenant
- on met en oeuvre une sixième phase dite seconde phase de fuite du fluide chargé en particules par l'aspiration du fluide injecté et du fluide environnant le contenant ;;
- on met en oeuvre une septième phase dite seconde phase de prélèvement des particules attachées aux parties supérieures des moyens d'insufflation ou d'aspiration de fluide en vis-à-vis avec le fond du contenant, par le mouvement du fluide aspiré circulant entre les parois extérieures desdits moyens et l'entrée du contenant ;
- les sixième et septième phases mettent en oeuvre un volume de fluide égal à plusieurs fois le volume de fluide insufflé en phases deux et trois du procédé, avec des règlages de la dépression, de la direction des flux, du débit et de la durée d'aspiration aptes à arracher les particules indésirables que l'on voulait chasser ;
- on met en oeuvre une huitième phase dite troisième phase optionnelle de projection d'air ionisé pendant toute la phase d'insufflation et aspiration ou pendant une partie quelconque de celle-ci.
Tout ce qui a été dit ci-dessus à propos de bouteilles est évidemment applicable à un contenant de type et forme quelconque pourvu d'une ouverture.

Claims (10)

REVEND I CAT IONS
1. Procédé pour nettoyer l'intérieur d'un contenant (2) tel qu'une bouteille en position renversée sur une machine à carrousel rotatif (13) de traitement de ces contenants (2), dans lequel
- on insuffle à l'intérieur et vers le fond (52) du contenant (2) en position renversée un fluide de nettoyage sous pression ;
- on crée une aspiration au niveau de l'ouverture (38) du contenant (2) de façon à aspirer le fluide ainsi insufflé ;
caractérisé par les étapes suivantes
- on incline le contenant (2), au moins radialement, selon un mouvement relatif par rapport au jet de fluide, ou of projette plusieurs jets de fluide d'inclinaisonEi J pour permettre au jet de fluide sous pression d'atteindre plusieurs endroits du fond (52) dudit contenant (2) ;;
- on règle la pression, le débit, l'inclinaison et la durée d'insufflation de fluide de façon à insuffler à l'intérieur du contenant (2) pendant un temps prédéterminé un volume de fluide égal à plusieurs fois le volume intérieur du contenant (2) ;
- on règle la dépression, le débit et la durée d'aspiration de façon à évacuer pendant ledit temps prédéterminé un volume correspondant à plusieurs fois le volume de fluide insufflé, ainsi que les particules arrachées par ledit fluide à l'intérieur du contenant (2).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on insuffle pendant ledit temps prédéterminé une quantité de fluide comprise entre trois fois et quinze fois le volume intérieur du contenant (2).
Figure img00160001
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on aspire pendant ledit temps prédéterminé une quantité de fluide comprise entre une fois et demi et huit fois le volume de fluide insufflé à l'intérieur du contenant (2).
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on dirige simultanément vers la surface extérieure (60) du contenant (2) de l'air ionisé pour supprimer toute charge d'électricité statique portée par ledit contenant (2).
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'on dirige simultanément vers la surface extérieure (60) du contenant (2) des jets de fluide sous pression.
6. Machine à carrousel rotatif de traitement de contenants (2), tels que des bouteilles, en position renversée par la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 5, cette machine comprenant pour chaque contenant (2) une pince (24) adaptée à saisir un contenant (2) par son col (25), des moyens (28,29) pour faire basculer la pince (24) pendant que le carrousel (13) tourne de façon à faire passer chaque contenant (2) de la position dressée à la position renversée, des moyens (31) pour injecter un fluide de nettoyage sous pression à l'intérieur de chaque contenant (2) en position renversée, et des moyens pour créer une aspiration au niveau de l'ouverture (38) de chaque contenant (2), caractérisée en ce qu'elle comporte en outre
- des moyens pour incliner le contenant (2) au moins radialement, selon un mouvement relatif par rapport au jet de fluide, ou pour projeter plusieurs jets de fluide d'inclinaisons différentes ;
- des moyens pour régler la pression, le débit, l'inclinaison et la durée d'insufflation de fluide
- des moyens pour régler la dépression, le débit et la durée d'aspiration.
7. Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle comporte pour chaque contenant (2) en position renversée une buse (31) d'injection de fluide dont l'extrémité reste à l'extérieur du contenant (2).
8. Machine selon la revendication 7, caractérisée en ce que la buse (31) est agencée de manière à former un jet de fluide aplati, ou plusieurs jets adjacents, s'étendant transversalement suivant une direction sensiblement tangentielle.
9. Machine selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens (56) pour générer de 1 'air ionisé et diriger cet air vers la surface extérieure (60) de chaque contenant (2).
10. Machine selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens (57) pour diriger des jets de fluide sous pression vers la surface extérieure (60) de chaque contenant (2).
FR9512645A 1995-10-26 1995-10-26 Procede et dispositif pour nettoyer l'interieur d'un contenant tel qu'une bouteille en position renversee Expired - Lifetime FR2740364B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9512645A FR2740364B1 (fr) 1995-10-26 1995-10-26 Procede et dispositif pour nettoyer l'interieur d'un contenant tel qu'une bouteille en position renversee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9512645A FR2740364B1 (fr) 1995-10-26 1995-10-26 Procede et dispositif pour nettoyer l'interieur d'un contenant tel qu'une bouteille en position renversee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2740364A1 true FR2740364A1 (fr) 1997-04-30
FR2740364B1 FR2740364B1 (fr) 1998-01-16

Family

ID=9483947

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9512645A Expired - Lifetime FR2740364B1 (fr) 1995-10-26 1995-10-26 Procede et dispositif pour nettoyer l'interieur d'un contenant tel qu'une bouteille en position renversee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2740364B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2779668A1 (fr) * 1998-06-10 1999-12-17 Boutin Services Procede et dispositif pour nettoyer l'interieur de contenants tels que des bouteilles
ES2154976A1 (es) * 1998-05-12 2001-04-16 Desarrollos Tecnologicos Bando Lavadora de productos envasados.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE158181C (fr) *
FR644975A (fr) * 1927-12-01 1928-10-17 Appareil pour effectuer le nettoyage et la stérilisation de bouteilles et récipients analogues
WO1991015310A1 (fr) * 1990-04-11 1991-10-17 Perrier Rene Dispositifs et machine de traitement de bouteilles
EP0588134A1 (fr) * 1992-09-04 1994-03-23 KHS Maschinen- und Anlagenbau Aktiengesellschaft Méthode et dispositif de nettoyage de bouteilles en position inversées

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE158181C (fr) *
FR644975A (fr) * 1927-12-01 1928-10-17 Appareil pour effectuer le nettoyage et la stérilisation de bouteilles et récipients analogues
WO1991015310A1 (fr) * 1990-04-11 1991-10-17 Perrier Rene Dispositifs et machine de traitement de bouteilles
EP0477341A1 (fr) * 1990-04-11 1992-04-01 Rene Perrier Dispositifs et machine de traitement de bouteilles.
EP0588134A1 (fr) * 1992-09-04 1994-03-23 KHS Maschinen- und Anlagenbau Aktiengesellschaft Méthode et dispositif de nettoyage de bouteilles en position inversées

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2154976A1 (es) * 1998-05-12 2001-04-16 Desarrollos Tecnologicos Bando Lavadora de productos envasados.
FR2779668A1 (fr) * 1998-06-10 1999-12-17 Boutin Services Procede et dispositif pour nettoyer l'interieur de contenants tels que des bouteilles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2740364B1 (fr) 1998-01-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0477341B2 (fr) Dispositifs et machine de traitement de bouteilles
EP2872878B1 (fr) Dispositif de pulvérisation d'un produit de ressuage sur une pièce
FR2660917A1 (fr) Pince de prehension et machine de traitement d'objets, notamment de bouteilles, ainsi equipee.
EP2346623A1 (fr) Installation de nettoyage de recipients.
CA2357795C (fr) Machine de remplissage comportant des moyens perfectionnes de nettoyage
EP0377367A1 (fr) Procédé de lavage de la surface extérieure d'objets cylindriques, en particulier de bouteilles de gaz, et dispositif de mise en oeuvre dudit procédé
FR2618353A1 (fr) Procede de projection d'un liquide sur un recipient ouvert et appareil pour l'execution de ce procede
FR2740364A1 (fr) Procede et dispositif pour nettoyer l'interieur d'un contenant tel qu'une bouteille en position renversee
CA2358549C (fr) Procede de refoulement dans une machine de remplissage et machine de remplissage pour la mise en oeuvre d'un tel procede
EP0319376A1 (fr) Dispositif de rinçage de récipients
EP1584237A1 (fr) Procédé pour préparer avant remplissage un cornet en gaufrette, cornet ainsi obtenu et installation pour la mise en oeuvre du procédé
EP0477344B1 (fr) Dispositif de commande d'ecoulement
FR3062382B3 (fr) Etoile d’acheminement perfectionnée de recipients et installation d’embouteillage utilisant ladite etoile
FR2710561A1 (fr) Dispositif de traitement d'un récipient et machine comprenant un tel dispositif.
EP3378436B1 (fr) Installation de traitement de paillettes de conditionnement de semence animale, comportant un dispositif d'alimentation et de positionnement desdites paillettes
WO2011101159A1 (fr) Dispositif d'evaporation d'un liquide de traitement
FR2593489A1 (fr) Dispositif de prehension et de depose d'opercules sur des recipients et machine de conditionnement automatique de recipients equipee de ce dispositif
FR2510234A1 (fr) Procede pour eliminer les boues d'un generateur de vapeur
EP0637740B1 (fr) Dispositif de remplissage d'un récipient clos par une aiguille, muni de moyens de nettoyage
FR2666299A1 (fr) Installation de sterilisation de recipients a l'aide de peroxyde d'hydrogene et procede d'utilisation.
BE1013647A3 (fr) Dispositif d'application de liquide de revetement sur une tole.
EP1098158A1 (fr) Installation de gestion des éléments solides mis en circulation dans un échangeur de chaleur
WO2006072727A1 (fr) Procede et dispositif de nettoyage et d'orientation de bouchons de fermeture de bouteilles
FR2532209A1 (fr) Procede et dispositif pour l'obtention de poudre de metal atomise
EP4382211A1 (fr) Unité d'alimentation et station de poudrage comprenant une telle unité d'alimentation