CA2357795C - Machine de remplissage comportant des moyens perfectionnes de nettoyage - Google Patents

Machine de remplissage comportant des moyens perfectionnes de nettoyage Download PDF

Info

Publication number
CA2357795C
CA2357795C CA002357795A CA2357795A CA2357795C CA 2357795 C CA2357795 C CA 2357795C CA 002357795 A CA002357795 A CA 002357795A CA 2357795 A CA2357795 A CA 2357795A CA 2357795 C CA2357795 C CA 2357795C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
spout
filling
filling machine
housing
machine according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002357795A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2357795A1 (fr
Inventor
Eric Adriansens
Eric Meunier
Rodolphe Saint-Martin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sidel SA
Original Assignee
Sidel SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sidel SA filed Critical Sidel SA
Publication of CA2357795A1 publication Critical patent/CA2357795A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2357795C publication Critical patent/CA2357795C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67CCLEANING, FILLING WITH LIQUIDS OR SEMILIQUIDS, OR EMPTYING, OF BOTTLES, JARS, CANS, CASKS, BARRELS, OR SIMILAR CONTAINERS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; FUNNELS
    • B67C7/00Concurrent cleaning, filling, and closing of bottles; Processes or devices for at least two of these operations
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B55/00Preserving, protecting or purifying packages or package contents in association with packaging
    • B65B55/02Sterilising, e.g. of complete packages
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67CCLEANING, FILLING WITH LIQUIDS OR SEMILIQUIDS, OR EMPTYING, OF BOTTLES, JARS, CANS, CASKS, BARRELS, OR SIMILAR CONTAINERS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; FUNNELS
    • B67C3/00Bottling liquids or semiliquids; Filling jars or cans with liquids or semiliquids using bottling or like apparatus; Filling casks or barrels with liquids or semiliquids
    • B67C3/001Cleaning of filling devices

Abstract

L'invention concerne une machine de remplissage du type comportant au moins un bec de remplissage (22) par lequel s'écoule un produit, le bec (22) étant destiné à être amené en regard de l'ouverture d'un récipient (12) à remplir, caractérisée en ce que le bec de remplissage (22) est enfermé dans un carter fixe (38) solidaire d'un support (34) du bec (22), le carter (38) comportant un orifice de passage (48) en regard duquel est agencé le bec (22), et le carter (38) comportant un volet d'obturation mobile (50) qui, dans une position fermée, obture l'orifice (48) et ferme le carter (38) de manière étanche, et en ce que la machine comporte des moyens pour faire circuler, à l'intérieur du carter (38), un agent de nettoyage.

Description

Machine de remplissage comportant des moyens perfectionnés de nettoyage L'invention concerne une machine de remplissage comportant des moyens perfectionnés de nettoyage.
L'invention concerne notamment les machines qui permettent de remplir des récipients creux, tels que des bouteilles ou des pots, avec un produit, par exemple un produit alimentaire.
De telles machines comportent généralement un carrousel rotatif qui porte une série de becs de remplissage. Les récipients sont engagés sur le carrousel en un point donné du cercle que celui-ci décrit, en étant disposés en dessous d'un bec de remplissage. Une fois le récipient en place sous le bec, ce dernier est alimenté en produit de manière que le produit soit déversé à l'intérieur du récipient. Lorsqu'un degré voulu de remplissage est atteint, l'alimentation du bec est interrompue par une vanne interposée dans le circuit d'alimentation du bec et le récipient est alors dégagé du carrousel, ceci bien entendu avant que le carrousel n'ait effectué un tour complet.
La disposition de multiples becs sur un carrousel permet à la machine d'assurer simultanément le remplissage de plusieurs récipients.
Ceci permet d'assurer le remplissage d'un nombre important de récipients dans un laps de temps donné, en dépit du fait que le remplissage est une opération qui est relativement longue. En effet, il faut notamment éviter que le produit ne mousse trop, ce qui pourrait conduire à un remplissage uniquement partiel du récipient ou à une perte de produit par débordement.
Une machine de remplissage peut ainsi comporter plus d'une centaine de becs.
Bien entendu, l'opération de remplissage doit être effectuée en évitant toute contamination du produit. Cela est crucial lorsque le produit est un produit alimentaire et encore plus dans le cas des produits lactés par exemple.
Aussi, il faut procéder à intervalles réguliers au nettoyage de la machine de remplissage, en veillant notamment à un nettoyage rigoureux de toutes les parties de la machine qui sont destinées à être au contact du produit. Il faut toutefois aussi veiller à ce que les autres parties de la machine qui sont à proximité du produit restent propres.
2 Le nettoyage peut consister à enlever toute trace du produit, à
enlever les poussières et autres corps étrangers, voire à éliminer les contaminants biologiques ou bactériologiques. Au sens du présent brevet, le nettoyage peut donc aussi bien recouvrir les notions de lavage, de désinfection, de décontamination ou de stérilisation.
Le nettoyage est généralement réalisé à l'aide d'un agent de nettoyage liquide ou gazeux que l'on fait circuler dans le circuit emprunté
par le produit à l'intérieur de la machine.
Pour limiter la consommation d'agent de nettoyage, et surtout pour faciliter sa récupération en vue de son recyclage éventuel, on préfère faire circuler l'agent à l'intérieur d'un circuit fermé.
Dans ce but, il est connu de munir chaque bec de la machine de remplissage d'une coupelle mobile qui, lors d'une phase de nettoyage de la machine, est amenée en position sur le bec correspondant. La coupelle vient par exemple s'emmancher de manière étanche sur le bec de remplissage et elle est reliée à un circuit d'évacuation de l'agent de nettoyage. La coupelle occupe alors sensiblement la place du récipient sous le bec de remplissage. Ainsi, il est possible d'injecter l'agent de nettoyage dans le circuit d'alimentation du bec de manière qu'il assure le nettoyage de l'intérieur du bec, de la vanne et du circuit.
Cependant, ces dispositifs connus ne permettent d'assurer le nettoyage que de la partie interne du bec de remplissage qui est contact direct avec le produit. Les parties immédiatement à proximité, telles que les surfaces externes du bec, ne sont pas atteintes par l'agent de nettoyage.
Or, si des impuretés s'accumulent au voisinage du bec, elles sont par exemple susceptibles de se détacher au moment du remplissage et de venir au contact du produit, voire de tomber dans le récipient. Il est donc nécessaire de prévoir des moyens qui permettent un nettoyage efficace des parties externes du bec.
Par ailleurs, lorsque la machine dispose d'un carrousel muni d'un nombre important de becs, il est intéressant de prévoir une structure mobile qui permette de mettre en place l'ensemble des moyens de nettoyage correspondants à chaque bec. Dans le dispositif connu précédemment décrit, les coupelles sont portées par une structure mobile qui se déplace entre une position escamotée et une position de service. Ce
3 déplacement s'effectue selon une direction parallèle à l'axe de rotation du carrousel, la structure s'escamotant vers le bas.
Or, compte tenu de cette direction de déplacement, ce dernier doit se faire sur une course relativement importante pour dégager entièrement le volume nécessaire au passage des récipients lorsque la machine est en service. L'amplitude de ce déplacement et la masse de la structure de support des coupelles nécessitent donc de prévoir des actionneurs qui sont eux même volumineux et lourds. Ainsi, l'ensemble de la structure et des moyens d'actionnement se présente comme un ensemble particulièrement encombrant qu'il est difficile d'intégrer à la machine.
De plus, le poids et l'encombrement de l'ensemble en rendent impossible son montage sur le carrousel. On est donc conduit à monter cet ensemble directement sur le bâti fixe de la machine, ce qui implique que les coupelles ne peuvent suivre le mouvement de rotation du carrousel. La phase de nettoyage ne peut alors se faire que si le carrousel est à l'arrêt.
Ceci présente un double inconvénient. D'une part, il faut alors prévoir des moyens précis d'indexation angulaire du carrousel pour s'assurer que, lorsque la structure de support des coupelles est amenée à
sa position de nettoyage, chacun des becs soit exactement en correspondance avec l'une des coupelles. D'autre part, le nettoyage ne pouvant être effectué au cours de la rotation du carrousel, certaines parties du circuit d'alimentation peuvent ne pas être parfaitement nettoyées. Ainsi, le circuit comporte généralement un distributeur tournant qui permet de transmettre le produit qui est stocké dans un réservoir fixe jusqu'à chacun des becs portés par le carrousel. Le nettoyage se faisant à
l'arrêt, il est difficile de garantir un nettoyage parfait du distributeur.
L'invention a donc pour but de proposer une nouvelle conception d'une machine de remplissage qui incorpore des moyens de nettoyage permettant d'assurer un nettoyage des parties internes et externes du bec de remplissage, ces moyens devant êtres à la fois simples, fiables, peu encombrants et faciles à mettre en oeuvre, ceci même dans le cas d'une machine comportant de nombreux becs.
Dans, ce but, l'invention propose une machine de remplissage du type comportant au moins un bec de remplissage par lequel s'écoule un produit, le bec étant destiné à être amené en regard de l'ouverture d'un récipient à remplir, caractérisée en ce que le bec de remplissage est
4 PCT/FR99/03050 enfermé dans un carter fixe solidaire d'un châssis qui supporte le bec, le carter comportant un orifice de passage en regard duquel est agencé le bec, et le carter comportant un volet d'obturation mobile qui, dans une position fermée, obture l'orifice et ferme le carter de manière étanche, et en ce que la machine comporte des moyens pour faire circuler, à l'intérieur du carter, un agent de nettoyage.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention - le volet d'obturation est commandé par des moyens d'actionnement entre sa position fermée et une position ouverte dans laquelle l'orifice du carter est dégagé ;
- les moyens d'actionnement du volet comportent un vérin à pression de fluide à double action ;
- le carter est de forme tubulaire, l'orifice étant aménagé dans une paroi latérale du carter, et le volet d'obturation comporte un manchon tubulaire qui coulisse sur le carter selon l'axe de ce dernier ;
- à une extrémité axiale arrière, le volet comporte une collerette radiale qui coulisse de manière étanche dans une chambre délimitée, radialement, entre deux parois cylindriques, et, axialement, entre deux parois radiales, la paroi radiale avant étant pourvue d'une ouverture annulaire au travers de laquelle le manchon du volet coulisse de manière étanche ;
- la collerette sépare de manière étanche deux parties de la chambre dont chacune peut être reliée sélectivement à une source de fluide sous pression pour provoquer le déplacement du volet entre ses positions ouverte ou fermée ;
- le volet est agencé radialement à l'extérieur du carter - le carter s'étend selon une direction sensiblement perpendiculaire à
la direction d'écoulement du produit ;
- l'agent de nettoyage est introduit dans le carter par le bec de remplissage ;
- l'agent de nettoyage est évacué au travers d'un port auxiliaire qui débouche à l'intérieur du carter ;
- le port auxiliaire est agencé au niveau d'un point bas du carter - en cours de remplissage, un gaz stérile est injecté dans le carter et s'évacue au travers de l'orifice du carter en entourant l'écoulement du produit entre le bec de remplissage et le récipient ;

- le gaz stérile est injecté dans le carter au travers du port auxiliaire ;
- l'alimentation du bec de remplissage est commandée par une vanne qui est déportée par rapport au bec, la vanne étant reliée au bec par une
5 conduite d'alimentation ;
- la vanne est agencée en dessous du bec de remplissage - la vanne est agencée sensiblement en dessous du récipient à
remplir, ce dernier étant lui-même agencé en dessous du bec de remplissage ;
- le bec est porté par un carrousel rotatif, et le carter fixe est solidaire du carrousel ; et - la machine comporte plusieurs becs de remplissage dont chacun est enfermé dans un carter fixe pourvu d'un obturateur mobile permettant de fermer le carter de manière étanche.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à
la lecture de la description détaillée qui suit, ainsi que dans les dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une vue schématique en coupe axiale illustrant une partie d'un carrousel d'une machine de remplissage conçue selon l'invention ;
- la figure 2 est une vue de détail de la figure 1 montrant plus particulièrement le carter de nettoyage d'un bec de remplissage ainsi qu'un volet d'obturation et ses moyens d'actionnement, le volet étant illustré en position ouverte ;
- la figure 3 est une vue identique à celle de la figure 2 dans laquelle le volet est illustré en position d'obturation ;
- les figures 4 et 5 sont des vues en coupe par un plan horizontal perpendiculaire à l'axe de rotation du carrousel dans lesquelles on a plus particulièrement illustré les moyens d'actionnement du volet mobile, ce dernier étant représenté respectivement en position ouverte et en position d'obturation.
On a illustré sur la figure 1 de manière schématique et partielle une machine de remplissage 10 destinée à assurer le remplissage de récipients, tels que des bouteilles 12, avec un liquide, par exemple un liquide plat tel que de l'eau. Bien entendu, l'invention peut être appliquée
6 dans le cas du remplissage de tout type de récipient avec tout type de produit.
La machine 10 est une machine rotative qui comporte un carrousel 14 monté tournant par rapport à un bâti fixe 16, autour d'un axe Al qui, par commodité, sera qualifié de vertical.
Le carrousel 14 comporte une série de postes de remplissage 18 qui sont écartés angulairement de manière régulière autour de l'axe Al mais dont un seul est illustré sur les figures. Chaque poste de remplissage 18 est à même de réaliser le remplissage d'une bouteille 12. II comporte à cet effet notamment un dispositif 20 de support de la bouteille 12, un bec de remplissage 22 par lequel débouche le produit destiné à remplir la bouteille, et un circuit d'alimentation qui est interposé entre le bec 22 et un distributeur tournant 24 de la machine 10.
Le circuit d'alimentation comporte une conduite d'alimentation présentant deux tronçons amont 26 et aval 28 entre lesquels on a agencé
une vanne 30 qui permet de commander le débit de produit dans le circuit et donc la distribution du produit dans le récipient.
Le distributeur tournant 24 est agencé en partie basse du carrousel 14, radialement au centre de celui-ci. Il comporte une partie fixe sur laquelle sont raccordés des tuyaux d'alimentation (non représentés) qui sont fixes par rapport au bâti 16 et qui permettent notamment d'alimenter le carrousel en produit, et de plus, comme cela apparaîtra ultérieurement, en agent de nettoyage et en air sous pression.
Le distributeur 24 comporte par ailleurs une partie tournante 32 sur laquelle sont raccordés des conduites dont la conduite d'alimentation 26, 28. Les deux parties du distributeur tournant 24 comportent des moyens de communication qui permettent de relier sélectivement les tuyaux d'alimentation fixes aux conduites correspondantes du carrousel.
Chaque poste de remplissage 18 comporte une colonne verticale creuse 34 qui est fixée par son extrémité inférieure sur un plateau horizontal 36 et qui porte, à son extrémité supérieure, le bec de remplissage, lequel s'étend vers l'extérieur, sensiblement selon un rayon par rapport à l'axe A1 .
La vanne 30 est agencée en dessous du plateau 36, sensiblement à
la verticale du bec de remplissage 22 associé, de sorte que le tronçon aval
7 28 de la conduite d'alimentation s'étend au travers d'un perçage 40 du plateau 36 et à l'intérieur de la colonne 34.
Conformément à l'invention, la colonne 34 porte, à son extrémité
supérieure, un carter 38 dans lequel se trouve enfermé le bec de remplissage 22, ceci afin de permettre un nettoyage simple du bec.
Comme on peut le voir plus particulièrement sur les figures 2 à 5, la partie terminale du tronçon aval 28 de la conduite d'alimentation s'étend dans un plan radial par rapport à l'axe A1, de sorte que le carter est fixé
en excroissance radialement vers l'extérieur par rapport à la colonne 34.
Le carter 38 comporte une embase 42 qui est fixée sur la colonne 34 et qui est prolongée radialement vers l'extérieur par une paroi tubulaire de révolution 44 d'axe radial A2. La paroi 44 est fermée à son extrémité
radiale externe par une paroi d'extrémité 46 qui est par exemple constituée par un bouchon vissé de manière étanche sur la paroi 44.
La partie terminale de la conduite d'alimentation 28 traverse l'embase 42 de manière étanche pour déboucher dans l'espace fermé
délimité par la paroi tubulaire 44. Le bec de remplissage 22 est recourbé
vers le bas pour se trouver en regard d'un orifice 48 aménagé dans la paroi 44, cet orifice 48 étant lui-même en regard de l'ouverture de remplissage de la bouteille 12 lorsque cette dernière est en place sur son support 20.
Conformément aux enseignements de l'invention, le carter 38 comporte un volet mobile 50 qui permet d'obturer l'orifice 48 afin que le carter délimite un espace parfaitement fermé et étanche dans lequel le bec 22 se trouve enfermé.
Le volet 50 est constitué d'un manchon 52 tubulaire de révolution qui est monté coulissant sur la paroi tubulaire 44, à l'extérieur de celle-ci. Le volet 50 peut ainsi se déplacer entre une position ouverte illustrée aux figures 2 et 4, dans laquelle il est reculé de manière à dégager l'orifice 48, et une position d'obturation illustrée aux figures 3 et 5, dans laquelle il est avancé de manière à recouvrir l'orifice 48.
L'extrémité arrière du manchon 52 présente la forme d'une collerette 54 qui coulisse de manière étanche à l'intérieur d'une chambre annulaire délimitée autour de la paroi tubulaire 44 par une coque tubulaire 56 d'axe A2 qui entoure l'extrémité arrière de la paroi 44. La collerette 54 joue ainsi le rôle d'un piston qui délimite dans la chambre deux parties avant 58 et
8 arrière 60. Le volume respectif de ces deux parties 58, 60 est donc variable en fonction de la position de la collerette, et donc de la position du volet 50, le long de l'axe A2.
Aussi, en imposant dans l'une ou l'autre des parties 58, 60 de la chambre une pression de fluide, on impose au volet 50 un déplacement vers l'une ou l'autre de ses positions ouverte ou d'obturation. En d'autres termes, la collerette 54 et les deux parties 58, 60 de la chambre forment un vérin à pression de fluide à double action.
Pour ce faire, l'embase 42 du carter 38 comporte deux trous d'admission de fluide sous pression dont un premier 62 est relié à la partie avant 58 de la chambre et dont le second 64 est relié à la partie arrière 60.
Comme on peut le voir sur les figures 4 et 5, le premier trou d'admission 62 communique en réalité avec une galerie de distribution 66 qui est aménagée dans l'épaisseur de la coque 56 et qui s'étend axialement en parallèle de la chambre pour déboucher à l'avant de la coque dans une gorge annulaire 68 qui est en communication avec la partie avant 58 de la chambre.
Lorsque le premier trou d'admission 62 est relié à une source de fluide sous pression (non représentée), le volet 50 est forcé vers sa position arrière ouverte dans laquelle l'orifice 48 du carter 38 est dégagé.
Au contraire, lorsque le second trou d'admission 64 est relié à la source de fluide sous pression, le volet 50 est forcé vers l'avant jusqu'à sa position d'obturation. Au cours de ces déplacements, le manchon tubulaire 52 du volet 50 coulisse de manière étanche au travers d'une ouverture annulaire délimitée à l'extrémité avant de la chambre entre la coque 56 et la paroi tubulaire 44. Lorsque le volet est en position ouverte, le manchon 52 est presque intégralement reçu à l'intérieur de la chambre.
Ce dispositif d'actionnement du volet est particulièrement simple à
mettre en oeuvre dans la mesure où la plupart des machines de remplissage utilisent déjà un fluide sous pression comme source d'énergie pour diverses fonctions, si bien que l'implantation du dispositif ne nécessite que l'adjonction d'électrovannes de commande de l'alimentation des trous d'admission 62, 64. En général, le fluide sous pression qui sera utilisé est de l'air comprimé susceptible d'être amené jusqu'au carter par le biais du distributeur tournant 24. Toutefois, le fluide peut aussi provenir d'un réservoir de stockage embarqué sur le carrousel.
9 De plus, la présence d'un tel dispositif d'actionnement est particulièrement avantageuse en ce qu'elle ne nécessite pas d'intervention humaine directement sur la machine 10 pour ouvrir ou fermer le volet 50.
En effet, une telle intervention demeure toujours une source possible de contamination.
Lorsque la machine comporte plusieurs becs, on peut prévoir que chaque poste de remplissage 18 soit muni de sa propre électrovanne de commande du volet 50. L'actionnement des volets 50 se fait individuellement et peut alors éventuellement être décalé dans le temps d'un bec à l'autre.
Cependant, lorsque la machine comporte un nombre important de becs de remplissage, la machine peut comporter une électrovanne de commande unique pour tous les becs.
Dans les deux cas, l'actionnement des volets peut, grâce à
l'invention, se faire simultanément sur tous les becs en un temps très court. Avantageusement l'actionnement des volets peut être effectué même lorsque le carrousel est en cours de rotation.
Cependant, on pourra prévoir d'autres moyens d'actionnement automatique du volet que ceux qui ont été décrits. Le volet pourrait ainsi être commandé par un vérin autonome de type pneumatique, hydraulique ou électromagnétique, voire par un jeu de cames.
De même, le volet mobile qui a été décrit est constitué par un manchon coulissant. Cependant, sans sortir du cadre de l'invention, on pourra également prévoir de le réaliser sous tout autre forme, par exemple sous la forme d'un volet articulé.
Lorsque le carter 38 est fermé par le volet 50, il est possible d'organiser à l'intérieur de celui-ci une circulation d'un agent de nettoyage permettant de nettoyer non seulement l'intérieur du bec 22, mais aussi l'extérieur de celui-ci. Pour ce faire, on fait par exemple circuler au travers de la conduite d'admission, de la vanne 30 et du bec 22, un liquide de nettoyage qui vient remplir le carter 38. Le liquide est alors évacué du carter au travers d'un port auxiliaire 70 qui est aménagé dans l'embase 42 et qui débouche à l'intérieur du carter. Le port auxiliaire 70 est par exemple relié par une conduite auxiliaire 72 et par le distributeur 24 à un dispositif de récupération et de recyclage du liquide de nettoyage, ce qui permet d'en limiter la consommation.

De préférence, ~ le port auxiliaire 70 est agencé de manière à
déboucher au niveau d'un point bas du carter 38 pour permettre une évacuation la plus complète possible du liquide de nettoyage par la conduite auxiliaire 72.
5 De manière avantageuse, pour améliorer encore les qualités de propreté du remplissage à l'aide d'une telle machine, on peut prévoir d'injecter à l'intérieur du carter 38, au moment du remplissage, un gaz stérile tel que de l'air stérile, de l'azote ou dioxyde de carbone. Le gaz stérile remplit alors le volume interne du carter 38 et s'échappe au travers
10 de l'orifice 48 en entourant le jet de produit qui est délivré par le bec de remplissage en direction de la bouteille 12. Ainsi, entre le bec 22 et la bouteille 12, le produit est isolé par une enveloppe de gaz stérile et n'est pas exposé aux éventuelles sources de pollution environnantes.
Avantageusement, le gaz stérile peut être introduit dans le carter 38 au travers du même port auxiliaire 70 qui sert à l'évacuation de l'agent de nettoyage au cours des phases de nettoyage de la machine.
Selon une des caractéristiques de l'invention, la vanne 30 qui commande la circulation du produit dans la conduite d'alimentation 26, 28 est déportée par rapport au bec de remplissage. En effet, la longueur du tronçon aval 28 de la conduite qui relie la vanne 30 au bec 22 peut atteindre une longueur supérieure à un mètre. Cette disposition présente plusieurs avantages.
Un premier avantage réside dans la possibilité d'agencer la vanne 30 dans un endroit où elle est aisément accessible pour pouvoir en assurer la maintenance. En effet, dans la machine décrite, elle se situe dans la partie radiale externe du carrousel, et non pas au centre de celui-ci, derrière le bec 22, comme cela est le cas dans les machines antérieurement connues.
Un second avantage se révèle particulièrement dans le cas des machines comportant un nombre important de becs 22. En effet, l'espace angulaire disponible pour chaque poste de remplissage se trouve limité. En disposant les vannes 30 associées à chacun de ces becs 22 sur un cercle de grand diamètre, chaque vanne dispose d'un espace suffisant pour permettre une implantation aisée et pour ne pas que l'encombrement soit un critère trop déterminant quant au choix de la technologie mise en oeuvre pour la vanne.
11 De plus, la vanne étant déportée loin des becs, cela permet de libérer beaucoup d'espace autour de ces derniers. II est ainsi possible de concevoir des carénages aux formes relativement simples qui ne se transforment pas en pièges à poussières difficiles à nettoyer.
Enfin, l'espace ainsi gagné au niveau du bec de remplissage permet de disposer aisément autour de celui-ci le carter 38 qui rend possible le nettoyage simple et efficace du bec, le carter pouvant être de dimension réduite.
La machine qui vient d'être décrite est conçue de manière que le bec de remplissage ne vienne pas au contact de la bouteille 12 lors du remplissage. Cependant, l'homme du métier pourra aisément, à l'aide ses seules connaissances générales, transposer les enseignements de l'invention au cas des machines de remplissage dans lesquelles le bec vient au contact de la bouteille, par déplacement vertical de la bouteille ou du bec.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Machine de remplissage du type comportant au moins un bec de remplissage (22) par lequel s'écoule un produit, le bec (22) étant destiné à
être amené en regard de l'ouverture d'un récipient (12) à remplir, du type dans lequel le bec de remplissage (22) est enfermé dans un carter fixe (38) solidaire d'un support (34) du bec (22), le carter (38) comportant un orifice de passage (48) en regard duquel est agencé le bec (22), et le carter (38) comportant un volet d'obturation mobile (50) qui, dans une position fermée, obture l'orifice (48) et ferme le carter (38) de manière étanche, et du type dans lequel la machine comporte des moyens pour faire circuler, à l'intérieur du carter (38), un agent de nettoyage, caractérisée en ce que le carter (38) est de forme tubulaire, l'orifice (48) étant aménagé dans une paroi latérale (44) du carter (38), et en ce que le volet d'obturation (50) comporte un manchon tubulaire (52) qui coulisse sur le carter (38) selon l'axe (A2) de ce dernier.
2. Machine de remplissage selon la revendication 1, caractérisée en ce que le volet d'obturation (50) est commandé par des moyens d'actionnement (58, 60, 54) entre sa position fermée et une position ouverte dans laquelle l'orifice (48) du carter (38) est dégagé.
3. Machine de remplissage selon la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens d'actionnement du volet comportent un vérin à pression de fluide à double action.
4. Machine de remplissage selon la revendication 3, caractérisée en ce que, à une extrémité axiale arrière, le volet (50) comporte une collerette radiale (54) qui coulisse de manière étanche dans une chambre délimitée, radialement, entre deux parois cylindriques (44, 56), et, axialement, entre deux parois radiales, la paroi radiale avant étant pourvue d'une ouverture annulaire au travers de laquelle le manchon du volet coulisse de manière étanche.
5. Machine de remplissage selon la revendication 4, caractérisée en ce que la collerette (54) sépare de manière étanche deux parties (58, 60) de la chambre dont chacune peut être reliée sélectivement à une source de fluide sous pression pour provoquer le déplacement du volet (50) entre ses positions ouverte ou fermée.
6. Machine de remplissage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le volet (50) est agencé radialement à
l'extérieur du carter (38).
7. Machine de remplissage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le carter (38) s'étend selon une direction sensiblement perpendiculaire à la direction d'écoulement du produit.
8. Machine de remplissage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'agent de nettoyage est introduit dans le carter (38) par le bec de remplissage (22).
9. Machine de remplissage selon la revendication 8, caractérisée en ce que l'agent de nettoyage est évacué au travers d'un port auxiliaire (70) qui débouche à l'intérieur du carter (38).
10. Machine de remplissage selon la revendication 9, caractérisée en ce que le port auxiliaire (70) est agencé au niveau d'un point bas du carter.
11. Machine de remplissage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que, en cours de remplissage, un gaz stérile est injecté dans le carter (38) et s'évacue au travers de l'orifice (48) du carter (38) en entourant l'écoulement du produit entre le bec de remplissage (22) et le récipient (12).
12. Machine de remplissage selon la revendication 11 prise en combinaison avec l'une des revendications 9 ou 10, caractérisée en ce que le gaz stérile est injecté dans le carter (38) au travers du port auxiliaire (70).
13. Machine de remplissage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'alimentation du bec de remplissage (22) est commandée par une vanne (30) qui est déportée par rapport au bec (22), la vanne (30) étant reliée au bec (22) par une conduite d'alimentation (28).
14. Machine de remplissage selon la revendication 13, caractérisée en ce que la vanne (30) est agencée en dessous du bec de remplissage (22).
15. Machine de remplissage selon la revendication 14, caractérisée en ce que la vanne (30) est agencée sensiblement en dessous du récipient (12) à remplir, ce dernier étant lui-même agencé en dessous du bec de remplissage (22).
16. Machine de remplissage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le bec (22) est porté par un carrousel rotatif (14), et en ce que le carter fixe (38) est solidaire du carrousel (14).
17. Machine de remplissage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte plusieurs becs de remplissage (22) dont chacun est enfermé dans un carter fixe (38) pourvu d'un obturateur mobile (50) permettant de fermer le carter (38) de manière étanche.
CA002357795A 1999-01-06 1999-12-07 Machine de remplissage comportant des moyens perfectionnes de nettoyage Expired - Fee Related CA2357795C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR99/00115 1999-01-06
FR9900115A FR2788047B1 (fr) 1999-01-06 1999-01-06 Machine de remplissage comportant des moyens perfectionnes de nettoyage
PCT/FR1999/003050 WO2000040504A1 (fr) 1999-01-06 1999-12-07 Machine de remplissage comportant des moyens perfectionnes de nettoyage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2357795A1 CA2357795A1 (fr) 2000-07-13
CA2357795C true CA2357795C (fr) 2004-06-29

Family

ID=9540692

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002357795A Expired - Fee Related CA2357795C (fr) 1999-01-06 1999-12-07 Machine de remplissage comportant des moyens perfectionnes de nettoyage

Country Status (13)

Country Link
US (1) US6457497B1 (fr)
EP (1) EP1173383B1 (fr)
JP (1) JP3462857B2 (fr)
KR (1) KR100460013B1 (fr)
AT (1) ATE270654T1 (fr)
AU (1) AU1567300A (fr)
BR (1) BR9916755A (fr)
CA (1) CA2357795C (fr)
DE (1) DE69918575T2 (fr)
ES (1) ES2224720T3 (fr)
FR (1) FR2788047B1 (fr)
PT (1) PT1173383E (fr)
WO (1) WO2000040504A1 (fr)

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2791338B1 (fr) * 1999-03-26 2002-07-12 Serac Group Dispositif de remplissage de recipients equipe d'un dispositif de nettoyage integre
ITBO20030411A1 (it) * 2003-07-03 2005-01-04 Stk Stocchi Progetti S R L Rubinetto per il riempimento sterile di liquidi alimentari.
US7686043B2 (en) * 2005-12-14 2010-03-30 Evergreen Packaging Inc. Container filling apparatus including cleaning system
US9821992B2 (en) * 2006-03-06 2017-11-21 The Coca-Cola Company Juice dispensing system
FR2899220B1 (fr) * 2006-03-31 2008-05-30 Sidel Participations Dispositif de nettoyage pour machine de remplissage
FR2911595B1 (fr) * 2007-01-22 2011-04-08 Sidel Participations Machine de remplissage equipee d'un dispositif de nettoyage
FR2911594B1 (fr) * 2007-01-22 2009-04-03 Sidel Participations Machine de remplissage equipee d'un dispositif de nettoyage avec membrane deformable
US8678239B2 (en) * 2007-07-13 2014-03-25 The Coca-Cola Company Clean in place system for beverage dispensers
US9168569B2 (en) 2007-10-22 2015-10-27 Stokely-Van Camp, Inc. Container rinsing system and method
US8147616B2 (en) * 2007-10-22 2012-04-03 Stokely-Van Camp, Inc. Container rinsing system and method
DE102008031680A1 (de) * 2008-07-04 2010-01-07 Krones Ag Vorrichtung zum Befüllen von Behältnissen mit magnetisch betätigter Verschließkappe
DE102010031873A1 (de) * 2010-07-21 2012-01-26 Krones Aktiengesellschaft Vorrichtung und Verfahren zum Befüllen von Behältnissen mit Reinigungseinrichtung
WO2013082453A2 (fr) * 2011-12-02 2013-06-06 Fbd Partnership, Lp. Distributeur de boisson et d'aliment comprenant système de nettoyage
WO2013094587A1 (fr) * 2011-12-22 2013-06-27 大日本印刷株式会社 Procédé et équipement de remplissage de boisson
CN104044778A (zh) * 2014-06-09 2014-09-17 苏州柏德纳科技有限公司 一种牛奶灌装机支撑板
WO2018197446A2 (fr) 2017-04-24 2018-11-01 F. Hoffmann-La Roche Ag Dispositif de prélèvement servant à prélever dans un système de conduites des liquides utilisés pour la production de médicaments parentéraux

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS56113528A (en) * 1980-02-05 1981-09-07 Dainippon Printing Co Ltd Germless filling method
IN159651B (fr) * 1982-03-10 1987-05-30 El Srl
JPS61290026A (ja) * 1985-06-19 1986-12-20 Yoshida Kogyo Kk <Ykk> 小物成形用射出成形機
SE461032B (sv) * 1988-03-21 1989-12-18 Roby Teknik Ab Anordning vid en foerpackningsmaskin foer att ombesoerja en steril fyllningsatmosfaer
JP2582559Y2 (ja) * 1992-02-03 1998-10-08 四国化工機株式会社 充填機の洗浄装置
KR960006735B1 (ko) * 1992-12-01 1996-05-23 주식회사동명중장비 유압 브레이커
DE4409617A1 (de) * 1994-03-21 1995-09-28 Bernd Hansen Einrichtung zum sterilen Befüllen von Behältnissen
DE4411629A1 (de) * 1994-04-02 1995-11-02 Tetra Laval Holdings & Finance Ventil zum Abfüllen von Flüssigkeiten in Verpackungen
FR2720733B1 (fr) * 1994-06-02 1996-07-19 Serac Sa Dispositif de remplissage comportant un collecteur de nettoyage fixé à un conduit de distribution.
US5782274A (en) * 1997-03-11 1998-07-21 Tetra Laval Holdings & Finance, Sa Elliptical cleaning box for filling apparatus
JPH1191877A (ja) * 1997-09-12 1999-04-06 Toyo Shokuhin Kikai Kk 充填バルブの洗浄装置
FR2788049B1 (fr) * 1999-01-06 2001-01-26 Sidel Sa Procede de refoulement dans une machine de remplissage et machine de remplissage pour la mise en oeuvre d'un tel procede
FR2788046B1 (fr) * 1999-01-06 2001-01-26 Sidel Sa Machine de remplissage comportant une vanne deportee
FR2791338B1 (fr) * 1999-03-26 2002-07-12 Serac Group Dispositif de remplissage de recipients equipe d'un dispositif de nettoyage integre

Also Published As

Publication number Publication date
DE69918575D1 (de) 2004-08-12
PT1173383E (pt) 2004-10-29
ES2224720T3 (es) 2005-03-01
WO2000040504A1 (fr) 2000-07-13
JP3462857B2 (ja) 2003-11-05
EP1173383A1 (fr) 2002-01-23
EP1173383B1 (fr) 2004-07-07
JP2002534329A (ja) 2002-10-15
AU1567300A (en) 2000-07-24
DE69918575T2 (de) 2005-09-01
KR20010101393A (ko) 2001-11-14
KR100460013B1 (ko) 2004-12-04
CA2357795A1 (fr) 2000-07-13
US6457497B1 (en) 2002-10-01
BR9916755A (pt) 2001-09-25
FR2788047B1 (fr) 2001-01-26
FR2788047A1 (fr) 2000-07-07
ATE270654T1 (de) 2004-07-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2357795C (fr) Machine de remplissage comportant des moyens perfectionnes de nettoyage
EP2001788B1 (fr) Dispositif de nettoyage pour machine de remplissage
WO2008107539A1 (fr) Machine de remplissage équipée d&#39;un dispositif de nettoyage avec membrane deformable
EP2121504B1 (fr) Machine de remplissage equipee d&#39;un dispositif de nettoyage
EP1244597B1 (fr) Installation de remplissage de recipients
FR2648125A1 (fr) Machine de bouchage de bouteilles, de type rotatif, a dispositif fixe de lavage de ses organes de bouchage
CA2358549C (fr) Procede de refoulement dans une machine de remplissage et machine de remplissage pour la mise en oeuvre d&#39;un tel procede
EP1173384B1 (fr) Machine de remplissage avec tetes de remplissage comportant chacune une vanne deportee vers le bas
FR2770081A1 (fr) Semoir a structure amelioree de reservoir a semence
CH628595A5 (en) Pressurised-liquid dispensing head, particularly for beverages in casks
FR2552749A1 (fr) Dispositif de remplissage automatique de bouteilles, notamment par des liquides carbonates
EP0251960B1 (fr) Distributeur de boissons chaudes ou froides préparées avec un extrait hydrosoluble
EP1022250A1 (fr) Dispositif de remplissage volumétrique
EP1875017A1 (fr) Robot de nettoyage automatique du fond d&#39;une piscine
FR2593490A1 (fr) Support-poussoir pour recipients destines a etre remplis d&#39;un produit quelconque et machine utilisant ce support-poussoir
EP3880598B1 (fr) Dispositif de tireuse pour machine de remplissage et machine comportant de tels dispositifs
WO2007007013A2 (fr) Dispositif de remplissage a becs montes sur un carrousel equipe de moyens de nettoyage desinfectant
FR2459177A1 (fr) Machine a conditionner notamment des produits alimentaires tels que des cremes et des yaourts
FR2906789A1 (fr) Machine rotative de remplissage avec cuve annulaire et tube d&#39;alimentation fixe.
FR2468524A1 (fr) Installation pour le stockage et la vidange d&#39;une matiere pateuse maintenue en milieu sterile
FR2512797A1 (fr) Dispositif pour preparer et debiter une boisson
FR2925827A1 (fr) Installation de transfert d&#39;une masse de produits semi-solides, notamment de viandes

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed

Effective date: 20161207