FR2589072A1 - Ski de fond - Google Patents

Ski de fond Download PDF

Info

Publication number
FR2589072A1
FR2589072A1 FR8516398A FR8516398A FR2589072A1 FR 2589072 A1 FR2589072 A1 FR 2589072A1 FR 8516398 A FR8516398 A FR 8516398A FR 8516398 A FR8516398 A FR 8516398A FR 2589072 A1 FR2589072 A1 FR 2589072A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ski
skis
tip
cross
internal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8516398A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2589072B1 (fr
Inventor
Jean Hue
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR8516398A priority Critical patent/FR2589072B1/fr
Priority to FI864275A priority patent/FI864275A/fi
Priority to AT0282586A priority patent/AT386956B/de
Priority to IT22151/86A priority patent/IT1197537B/it
Priority to NO864280A priority patent/NO163515C/no
Priority to SE8604582A priority patent/SE8604582L/xx
Publication of FR2589072A1 publication Critical patent/FR2589072A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2589072B1 publication Critical patent/FR2589072B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/04Structure of the surface thereof
    • A63C5/0405Shape thereof when projected on a plane, e.g. sidecut, camber, rocker
    • A63C5/0411Shape thereof when projected on a plane, e.g. sidecut, camber, rocker asymmetric
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/04Structure of the surface thereof
    • A63C5/048Structure of the surface thereof of the edges
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/04Structure of the surface thereof
    • A63C5/052Structure of the surface thereof of the tips or rear ends

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
  • Semiconductor Lasers (AREA)
  • Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

POUR FAVORISER L'EXERCICE DU DEMI-PAS DE PATINEUR, LA CARRE INTERNE 1 DU SKI SERVANT D'APPUI PROPULSEUR SUR LA NEIGE EST SENSIBLEMENT RECTILIGNE ET S'ETEND AU-DELA DE LA PARTIE INTERNE DE LA LIGNE DE COTE M SEPARANT LES POINTS DE LARGEURS MAXIMALES AVANT BV ET ARRIERE BH EN DIRECTION DE LA POINTE DU SKI ETOU DU TALON, CE QUI AUGMENTE LA SURFACE DONC L'EFFICACITE DE L'APPUI. SELON LE PARCOURS A EFFECTUER ET LE SKIEUR LUI-MEME, CELUI-CI POURRA UTILISER UN SKI NORMAL ET UN SKI SELON L'INVENTION OU DEUX SKIS SELON L'INVENTION SYMETRIQUES ENTRE EUX, OU ENCORE DEUX SKIS SELON L'INVENTION MAIS DE LONGUEURS DIFFERENTES.

Description

La présente invention est relative aux skis de fond, notamment pour la compétition.
Les skis de fond utilisés jusqu'ici présentent un certain nombre de caractéristiques dont certaines sont déterminées par des normes et des règlements de course Ainsi, il y a symétrie entre le ski droit et le ski gauche et chaque ski est lui-même symétrique par rapport à un plan vertical longitudinal. Par ailleurs, un tel ski présente une longueur de spatule de l'ordre de 40 cm et une longueur de relevé de talon de l'ordre de 15 cm.
Depuis quelque temps s'est développéechez les skieurs de fond, notamment en course, la pratique, selon la pente du terrain, de la technique dite du demi-pas de patineur qui permet de meilleures performances de vitesse. Le skieur gardant un ski dans la trace s'appuie sur la carre intérieure du second ski posé le plus près possible de la direction perpendiculaire à la trace pour se propulser vers l'avant, puis appuyé sur le premier ski pendant sa progression en avant, dégage et relève le second ski pour le poser plus loin pour le pas suivant et reprendre appui sur celui-ci et se donner une nouvelle impulsion.
Cette pratique est par essence dissymétrique et ne justifie donc plus une symétrie propre å chaque ski ni même une symétrie entre le ski droit et le ski gauche car les skieurs ont pour la plupart un côté de prédilection pour se donner la poussée utile avec le maximum d'efficacité.
Les skis symétriques conventionnels n'ayant pas été conçus en vue de cette pratique ne permettent pas l'obtention d'une efficacité optimale que recherche le skieur en course.
La présente invention vise à l'obtention de cette efficacité optimale en proposant de nouveaux skis de fond échappant à la règle de symétrie de manière à favoriser la qualité de l'appui propulseur en demipas de patineur.
Les caractères techniques de l'invention qui font l'objet des revendications et certains avantages apparaitront à la lumière de la description qui suit et pour l'intelligence de laquelle on se reportera aux dessins dont - la figure 1 montre un skieur en action, exécutant un demi-pas de patineur, le ski droit dans la trace, le ski gauche en phase de dégagement après appui propulseur, - la figure 2 représente une paire de skis conformes à l'invention, ces skis étant symétriques entre eux donc sans qu'un cOté soit privilégié par rapport à l'autre, - la figure 3 est une coupe du ski gauche de la figure 2 selon le plan AA, - la figure 4 illustre une autre paire de skis conformes à l'invention, dissymétriques entre eux, le ski droit étant plus particulièrement destiné à être le ski d'appui privilégié dans l'exercice du demi-pas de patineur.
Pour la bonne compréhension de la description qui suit, on utilisera autant que faire se peut les termes, définitions et symboles définis dans le projet de norme-internationale IS0/DIS 7796, bien connu de l'homme du métier, et auquel on se référera le cas échéant.
Comme déjà évoqué plus haut et illustré à la figure 1, dans l'exécution du demi-pas de patineur, le skieur maintient un ski, le ski droit D dans l'exemple figuré,dans la trace, et s'appuie sur le second ski
G posé transversalement ou obliquement par rapport à la trace pour se propulser, et c'est évidemment par la carre interne 1 de ce ski G que l'appui sur la neige se fait.
Selon l'invention, pour que cet appui soit aussi efficace que possible, la surface de contact du ski G avec la neige pendant l'appui doit être aussi importante que possible. Pour ce faire, la carre interne 1 a en plan une formé sensiblement rectiligne.
sensiblement
En outre, cette formgFectiligne est plus longue que la partie interne de la ligne de cote du ski G, c'està-dire que la longueur séparant les points du ski G où la largeur est maximale à l'avant bv et également maximale à l'arrière bH du ski G. Cette longueur de la ligne de cote est référencée par m à la figure 2 où l'on volt que la carre interne 1 rectiligne déborde en 11 vers la pointe du ski le point de largeur maximale bv, ce qui accroit la surface d'appui dans cette direction. Avantageusement et comme également représenté à la figure 2, la carre interne rectiligne 1 peut aussi déborder en 12 le point de largeur maximale bH en direction du talon du ski G.Pour mieux mettre cette disposition en évidence à la figure 2 on a représenté en traits mixtes le profil interne en plan des skis qui correspondrait en symétrie au profil externe de ces mêmes skis.
noter Dans la pratique du demi-pas de patineur ici en cause, il est à qu'un ski D étant dans la trace et l'autre G ne servant qu'à la propulsion par appui, le roule de la spatule, recourbée vers le haut pour surmonter aisément les obstacles et celui du relevé de talon sont considérablement moindres que dans la pratique usuelle. Aussi, les longueurs de spatule et de relevé de talon d'un ski conforme à l'invention peuvent-elles avantageusement être considérablement réduites par rapport à l'état connu de la technique et il en va de même de la hauteur de spatule et de la hauteur du talon.Cette réduction va dans le sens de l'allègement du ski donc de la réduction de l'effort que doit fournir le skieur lorsque propulsé en appui sur le ski D qui est dans la trace, il doit relever et dégager le ski G sur lequel il vient de s'appuyer, comme l'illustre la phase représentée à la figure 1. Il est à noter en outre que dans cette phase, la spatule du ski G d'appui propulseur a tendance à trainer et à accrocher la surface de la neige, ce qui nuit à l'équilibre du skieur et que celuici doit compenser par une fatigue musculaire accrue, d'o l'intérêt d'une spatule très courte, c'est-à-dire d'une faible distance entre la fin de la partie rectiligne de la carre interne 1, 71 et la pointe du ski. Ce qui donne, en plan, au bord interne 7 de la spatule, un profil à forte courbure donc très dégageant.En ce qui concerne le profil externe en plan du ski, la forme fuselée 8 à faible courbure depuis le point de largeur maximale bv marquant la fin de la partie rectiligne de la carre externe 2 corres- pondant à la ligne de cote mjsitué bien en-deçà de la fin de la partie rectiligne dela carre interne 1, jusqu' la pointe-du skiJpermet aussi un allègement intéressant de l'avant du ski. Il en va de même au niveau du talon du ski où un allègement intéressant peut Btre obtenu en donnant au profil externe en plan une forme arrondie 3 aussi dégageante que possible à partir du point de largeur maximale arrière bH.
La figure 3 montre en coupe selon le plan A.A. de la figure 2 une forme qu'il est avantageux de donner à la spatule du ski Si la partie externe 4 de la section du ski reste conventionnellement rectangulaire, sa partie interne 5 est arrondie 6 depuis la face inférieure jusqu'à la face supérieure du ski, ce qui allège encore cette partie de la spatule et, supprimant une arête vive du côté inférieur interne, donne à cette spatule moins de prise au contact de la neige lorsque le skieur veut relever son ski avant d'amorcer le pas suivant.
De ce qui vient d'être dit, on voit que le skieur de la figurel -pratiquant le demi-pas de patineur peut être équipé d'un ski droit D conventionnel et d'un ski gauche G conforme à l'invention. Cependant, lorsqu'un parcours va se présenter avec des sections privilégiant un côté et des sections privilégiant l'autre côté par rapport au premier, ces sections étant à peu près équilibrées en importance, le skieur pourra avoir avantage à utiliser une paire de skis conformes à l'invention mais symétriques entre eux, comme celle qui est représentée 3 la figure 2.
Pour d'autres parcours moins équilibrés, ou pour des skieurs ayant une prédilection pour un côté par rapport à l'autre, on peut également prévoir une paire de skis conformes à l'inbention mais dont celui qui est destiné à servir en priorité à l'appui propulseur est plus court donc plus léger que le ski qui reste le plus souvent dans la trace. Une telle paire de skis est représentée à la figure 4 où le ski droit D est plus particulie- rement destiné à l'appui propulseur et le ski gauche G au maintien et au glissement dans la trace.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1.- Ski pour la pratique du ski de fond, caractérisé par le fait sensiblement que sa carre interne C1) en plan, etectiiigne et s'étend (11, 12) audelà de la partie interne de la ligne de cote (m) en direction de la pointe du ski et/ou de l'extrémité du talon du ski.
2.- Ski selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la face inférieure de sa spatule présente en section transversale de son côté interne un profil arrondi (6) reliant sa face inférieure à sa face supérieure sans laisser d'arête vive du côté inférieur interne.
3.- Paire de skis pour la pratique du ski de fond, caractérisée par le fait qu'elle comporte au moins un ski tel que défini par la revendication 1 ou la revendication 2.
4.- Paire de skis selon la revendication 3, caractérisée par le fait que les deux skis (D, G) sont symétriques entre eux.
5.- Paire de skis selon la revendication 3, caractérisée par le fait que les deux skis (D, G) sont de longueurs différentes.
FR8516398A 1985-10-28 1985-10-28 Ski de fond Expired FR2589072B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516398A FR2589072B1 (fr) 1985-10-28 1985-10-28 Ski de fond
FI864275A FI864275A (fi) 1985-10-28 1986-10-22 Terraengskida.
AT0282586A AT386956B (de) 1985-10-28 1986-10-23 Langlaufski
IT22151/86A IT1197537B (it) 1985-10-28 1986-10-27 Sci da fondo
NO864280A NO163515C (no) 1985-10-28 1986-10-27 Langrennski.
SE8604582A SE8604582L (sv) 1985-10-28 1986-10-27 Lengdakningsskida

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516398A FR2589072B1 (fr) 1985-10-28 1985-10-28 Ski de fond

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2589072A1 true FR2589072A1 (fr) 1987-04-30
FR2589072B1 FR2589072B1 (fr) 1988-08-26

Family

ID=9324529

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8516398A Expired FR2589072B1 (fr) 1985-10-28 1985-10-28 Ski de fond

Country Status (6)

Country Link
AT (1) AT386956B (fr)
FI (1) FI864275A (fr)
FR (1) FR2589072B1 (fr)
IT (1) IT1197537B (fr)
NO (1) NO163515C (fr)
SE (1) SE8604582L (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993019823A1 (fr) * 1992-04-01 1993-10-14 Walter Eder Spatule de ski de fond

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH272297A (de) * 1949-03-22 1950-12-15 Beerli Louis Skispitze.
FR2203651A1 (fr) * 1972-10-25 1974-05-17 Jammes Manuel
DE2556650A1 (de) * 1975-12-16 1977-06-23 Voelkl Ohg Franz Ski
DE2913489A1 (de) * 1978-05-05 1979-11-08 Peter Hochstrasser Ski, insbesondere rennski
CH622430A5 (en) * 1978-02-22 1981-04-15 Werner Weibel Ski
DE3325937A1 (de) * 1983-07-19 1985-02-14 Erbacher Hammer Gmbh & Co Kg, 7904 Erbach Ski, insbesondere kinderski
FR2562802A1 (fr) * 1984-04-16 1985-10-18 Deutsch Friedrich Carre de ski a protection de la spatule

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH272297A (de) * 1949-03-22 1950-12-15 Beerli Louis Skispitze.
FR2203651A1 (fr) * 1972-10-25 1974-05-17 Jammes Manuel
DE2556650A1 (de) * 1975-12-16 1977-06-23 Voelkl Ohg Franz Ski
CH622430A5 (en) * 1978-02-22 1981-04-15 Werner Weibel Ski
DE2913489A1 (de) * 1978-05-05 1979-11-08 Peter Hochstrasser Ski, insbesondere rennski
DE3325937A1 (de) * 1983-07-19 1985-02-14 Erbacher Hammer Gmbh & Co Kg, 7904 Erbach Ski, insbesondere kinderski
FR2562802A1 (fr) * 1984-04-16 1985-10-18 Deutsch Friedrich Carre de ski a protection de la spatule

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993019823A1 (fr) * 1992-04-01 1993-10-14 Walter Eder Spatule de ski de fond

Also Published As

Publication number Publication date
SE8604582L (sv) 1987-04-29
NO864280L (no) 1987-04-29
NO163515C (no) 1990-06-13
ATA282586A (de) 1988-04-15
NO864280D0 (no) 1986-10-27
FI864275A0 (fi) 1986-10-22
FR2589072B1 (fr) 1988-08-26
FI864275A (fi) 1987-04-29
NO163515B (no) 1990-03-05
IT8622151A0 (it) 1986-10-27
SE8604582D0 (sv) 1986-10-27
AT386956B (de) 1988-11-10
IT1197537B (it) 1988-11-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0298885B1 (fr) Ski de piste à spatule allongée
CH632417A5 (en) Assembly for fastening a boot to a ski
EP1410826B1 (fr) Planche de glisse sur neige à spatule et à relevé de talon améliorés
EP0026148A1 (fr) Appareil permettant de se déplacer sur la neige
CA2729225A1 (fr) Chaussure a semelage ameliore
CA1283428C (fr) Ski de fond
EP0439713B1 (fr) Ski de fond pour patinage
FR2589072A1 (fr) Ski de fond
FR2509185A1 (fr) Ski, notamment pour neige profonde
FR2692803A1 (fr) Ski à neige de configuration perfectionnée.
EP0730891B1 (fr) Perfectionnement pour raquette à neige
FR2575928A1 (fr) Ski
FR2659023A1 (fr) Surf a neige.
EP0631517B1 (fr) Ski de fond
WO2003072207A2 (fr) Ski a rayon court associe a une spatule longue
EP3300622B1 (fr) Baton d'appui avec saillie laterale d'appui
CH265869A (fr) Paire de skis.
EP0786273A1 (fr) Perfectionnement pour tamis de raquette à neige
EP0898989B1 (fr) Plate-forme pour le montage d'une fixation de ski sur un ski
CA2206061A1 (fr) Kayak sans succion sous la coque
FR2749521A1 (fr) Perfectionnement pour raquette a neige permettant de faciliter les parcours en descente
FR2819730A1 (fr) Raquette a neige avec cale de descente
FR2539042A1 (fr) Ski
FR2470621A1 (fr) Perfectionnements aux batons de ski notamment de randonnee
FR2514652A1 (fr) Perfectionnements aux rondelles pour batons de ski de fond

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse