FR2539042A1 - Ski - Google Patents

Ski Download PDF

Info

Publication number
FR2539042A1
FR2539042A1 FR8300476A FR8300476A FR2539042A1 FR 2539042 A1 FR2539042 A1 FR 2539042A1 FR 8300476 A FR8300476 A FR 8300476A FR 8300476 A FR8300476 A FR 8300476A FR 2539042 A1 FR2539042 A1 FR 2539042A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ski
sole
edges
edge
longitudinal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8300476A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BETTEMBOURG GEORGES
Original Assignee
BETTEMBOURG GEORGES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BETTEMBOURG GEORGES filed Critical BETTEMBOURG GEORGES
Priority to FR8300476A priority Critical patent/FR2539042A1/fr
Publication of FR2539042A1 publication Critical patent/FR2539042A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/04Structure of the surface thereof
    • A63C5/048Structure of the surface thereof of the edges

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Chacune des deux carres latérales en acier 8 présente une face inférieure qui, tout en prolongeant la semelle 7, est dirigée vers le haut et se termine par une arête 11 qui est située à la fois en saillie par rapport au chant 12 du ski et à un niveau plus élevé que celui de la semelle 7. En outre, la rainure longitudinale médiane 13 prévue dans la semelle 7 présente transversalement une forme légèrement concave et, de part et d'autre de cette rainure, la semelle 7 se raccorde aux deux carres 8 par deux zones longitudinales 14 présentant une forme transversale légèrement convexe. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

SKI
L'invention a pour objet un ski et concerne plus particulièrement l'agencement de ses deux carres latérales en acier.
Quelle que soit la structure d'un ski, il est bien connu de munir sa semelle de glissement de deux carres latérales longitudinales qui participent à conférer au ski sa tenue de cap et grâce auxquelles le ski accroche latéralement, notamment en virage. En contrepartie de leurs avantages, les carres d'un ski rendent évidemment les virages plus difficiles à amorcer.
Comme il ressort en effet des figures 1 et 2 du dessin schématique annexé qui représentent respectivement: en coupe, un ski muni de carres normales et, à plus grande échelle, une carre normale, la carre (1) a un profil général de L très aplati et renversé. Son aile horizontale (2) est appliquée sous la structure du corps du ski et elle délimite avec son aile verticale (3) le logement dans lequel est emprisonnée la semelle de glissement (4) qui est généralement constituée en matière plastique.
Par sa face extérieure, I'aile verticale (3) prolonge sensiblement le chant du ski ; et ce sont la face inférieure horizontale et la face latérale verticale de cette aile (3) qui délimitent l'arête effective (5) de la carre.
La face inférieure (3) de la carre (1) étant placée dans le prolongement et dans le même plan que la face inférieure de la semelle (4), il est évident que tout virage donne lieu à un bourrage de la neige sur la face du ski située à l'extérieur par rapport au virage. Ce bourrage provient de la position et de la forme de la carre. Ce bourrage est un premier inconvénient car il contribue à freiner le dérapage latéral du ski pendant le virage.
Cet inconvénient est commun à tous les skis, quelle que soit l'utilisation qui en est faite. Il en est ainsi pour la pratique normale du ski ; mais il en est encore ainsi pour les pratiques dites "ski évolutif" et "ski accrobatique". Dans le premier cas, le skieur utilise des skis qui sont choisis volontairement assez courts pour faciliter les virages ; alors que si les carres du ski ne présentaient pas l'inconvénient précité, le skieur pourrait utiliser des skis plus longs, skis qui auraient des qualités supérieures sur divers plans, notamment sur celui de la tenue de cap.
Il en est de même dans la pratique du ski dit accrobatique, c'est-à -dire du ski amenant le skieur à effectuer non pas seulement de simples virages mais des tours complets.
Il est un autre mode de pratique du ski dans lequel la forme actuelle des carres n'est pas favorable. Il s'agit de la pratique dite du "ski extrême", c'est-à-dire lorsque le skieur descend des pentes particulièrement accentuées telles que certains couloirs de montagne ou de haute montagne. Dans ce cas en effet, il s'avère que lorsque la pente atteint un angle de l'ordre de 45" et que le skieur se de place non pas au droit de la pente mais latéralement par rapport à elle, la carre du ski ne mord plus dans la neige, car la résultante des forces transmises par la carre fait avec la partie aval de la pente un angle atteignant ou dépassant 900 ; il en résulte le dérapage et le décrochage du ski par rapport à la pente.
L'invention remédie à ces divers inconvénients en proposant un ski qui, grâce à la forme et à la position de ses carres, permet un accrochage beaucoup plus efficace du ski dans les pentes accentuées et facilite néanmoins les virages.
Selon l'invention, chacune des deux carres du ski présente une face inférieure qui, tout en prolongeant la semelle, est dirigée vers le haut et se termine par une arête qui est située à la fois en saillie par rapport au chant du ski et à un niveau plus élevé que celui de - la sernelle.
L'invention sera bien comprise d'ailleurs et ses avantages ainsi que d'autres caractéristiques ressortiront bien de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant à titre d'exemple non limitatif une forme d'exécution de ce ski :
Figure 3 est une vue en coupe transversale d'un ski équipé des carres faisant l'objet de l'invention
Figure 4 est, à plus grande échelle, une vue en coupe transversale d'une carre elle-même
Figure 5 est une vue en coupe transversale d'un ski comportant, non seulement les carres faisant l'objet de l'invention, mais aussi une semelle adaptée conformément à l'invention à ces carres.
Dans ce dessin, (6) désigne le corps du ski dont la structure peut être quelconque, (7) sa semelle en matière plastique, et (8) chacune de ses deux carres latérales longitudinales.
Chaque carre (8) présente, comme cela est connu en soi, un profil général de L renversé avec une aile horizontale supérieure (9) assez large et une aile inférieure verticale (I 0) qui délimite avec la précédente le logement de la semelle (7). L'originalité de cette carre réside dans le fait qu'elle comporte une aile verticale (10) dont la face inférieure est, non pas placée dans le prolongement -horizontal de la semelle (7), mais dans un plan oblique prenant naissance sur le bord latéral inférieur de la semelle (7) et se dirigeant obliquement vers le haut. La face inférieure et la face latérale de l'aile(10) donnent ainsi lieu à la formation d'une arête (11) qui se trouve située à un niveau plus élevé que celui de la semelle (7).Il est en outre à remarquer que l'épaisseur de l'aile verticale inférieure (10) de la carre est sensiblement supérieure à l'épaisseur de l'aile verticale (3) d'une carre normale (figure 2). La carre (8) forme ainsi un débordement très net par rapport au chant (12) du ski.
Cet agencement, ou plus précisément la forme et le positionnement, de chacune des deux - carres (8) sur le ski apporte les avantages ci-après
- lorsque le ski est à plat sur la neige, ce qui est le cas en descente et en ligne droite, il ne prend appui sur la neige que par l'intermé- diaire de sa semelle (7), mais non pas par ses carres (8); il en résulte une diminution du coefficient de frottement et donc normalement une plus grande vitesse de glissement du ski
- en phase de virage, les carres (8) ne provoquent pas d'effet de bourrage de la neige, ou du- moins ne provoquent qu'un effet de bourrage très limité, en raison de la position surélevée de l'arête (11) de la carre par rapport à la surface de la neige ; il en résulte une plus grande facilité pour amorcer et pour diriger les virages ;
- lorsque le skieur se déplace latéralement sur une pente très raide, le moment du dérapage ou du décrochage du ski est retardé car c'est seulement lorsque l'angle formé par le plan longitudinal médian de la chaussure et la pente de neige atteint une valeur très faible que l'angle formé par la résultante des forces et la partie aval de la pente de neige atteint 900.
Pour augmenter la facilité de virage, il est d'ailleurs prévu selon l'invention de donner une forme particulière à la semelle. Dans cette forme particulière, qui est représentée à la figure 5, la semelle comporte une rainure longitudinale médiane (13) qui, au lieu d'être relativement étroite et d'être délimitée par deux arêtes rectilignes, présente transversalement une forme concave; et dans chacune de ses deux zones de liaison entre cette rainure médiane (13) et les deux carres (8), la semelle comporte deux zones (I 4) présentant transversalement un profil légèrement convexe. La face inférieure curviligne ainsi aménagée sous la semelle (7) se raccorde avec la face inférieure de l'aile (lO)de chacune des deux carres (8). Une telle semelle peut être réalisée par meulage dans une semelle à face inférieure plane habituelle ; mais il est possible d'obtenir par moulage une semelle dont la face inférieure présente ce profil particulier.
Comme cela va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution des carres et de la semelle d'un ski qui ont été cidessus décrites à titre d'exemples ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS
    l. - Ski muni de deux carres latérales en acier, caractérisé en ce que chacune de ses deux carres (8) présente une face inférieure qui, tout en prolongeant la semelle (7), est dirigée vers le haut et se termine par une arête (I I) qui est située à la fois en saillie par rapport au chant (12) du ski et à un niveau plus élevé que celui de la semelle (7).
  2. 2. - Ski selon la revendication 1, caractérisé en ce que sa semelle (7) comporte de part et d'autre d'une rainure longitudinale médiane (13) deux zones latérales longitudinales (14) présentant une forme transversale légèrement convexe et dont les faces inférieures se prolongent par celles des deux carres (8).
  3. 3. - Ski selon les revendications l et 2, caractérisé en ce que la
    rainure longitudinale médiane (13) de sa semelle (7) présente transversalement une forme légèrement concave.
FR8300476A 1983-01-06 1983-01-06 Ski Withdrawn FR2539042A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300476A FR2539042A1 (fr) 1983-01-06 1983-01-06 Ski

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300476A FR2539042A1 (fr) 1983-01-06 1983-01-06 Ski

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2539042A1 true FR2539042A1 (fr) 1984-07-13

Family

ID=9284907

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8300476A Withdrawn FR2539042A1 (fr) 1983-01-06 1983-01-06 Ski

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2539042A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0166717A1 (fr) * 1984-06-19 1986-01-02 Head Sportgeräte Gesellschaft m.b.H. & Co.OHG. Ski
FR2788002A1 (fr) * 1998-12-30 2000-07-07 Jean Louis Tardy Ski a profils de carres variables
WO2000040310A1 (fr) * 1999-01-07 2000-07-13 Walter Stucki Carres de securite pour skis et planches a neige et fabrication de skis et planches a neige pourvus de tels carres de securite

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1162657A (fr) * 1955-10-14 1958-09-16 Ski
DE1080912B (de) * 1949-09-21 1960-04-28 Walther Gloeckner Skikante aus Metall
FR1339600A (fr) * 1961-08-04 1963-10-11 Ski conformé de manière à améliorer la manoeuvrabilité et la stabilité
US3790184A (en) * 1972-12-13 1974-02-05 J Bandrowski Ski construction
DE2459980A1 (de) * 1974-12-18 1976-07-01 Heinrich L Cmiel Skikante

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1080912B (de) * 1949-09-21 1960-04-28 Walther Gloeckner Skikante aus Metall
FR1162657A (fr) * 1955-10-14 1958-09-16 Ski
FR1339600A (fr) * 1961-08-04 1963-10-11 Ski conformé de manière à améliorer la manoeuvrabilité et la stabilité
US3790184A (en) * 1972-12-13 1974-02-05 J Bandrowski Ski construction
DE2459980A1 (de) * 1974-12-18 1976-07-01 Heinrich L Cmiel Skikante

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0166717A1 (fr) * 1984-06-19 1986-01-02 Head Sportgeräte Gesellschaft m.b.H. & Co.OHG. Ski
FR2788002A1 (fr) * 1998-12-30 2000-07-07 Jean Louis Tardy Ski a profils de carres variables
WO2000040310A1 (fr) * 1999-01-07 2000-07-13 Walter Stucki Carres de securite pour skis et planches a neige et fabrication de skis et planches a neige pourvus de tels carres de securite
US6758487B1 (en) 1999-01-07 2004-07-06 Walter Stucki Safety edge for skis and snowboards and methods for producing a ski and snowboard with such a safety edge

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0622096B1 (fr) Planche de surf de neige
EP0298885B1 (fr) Ski de piste à spatule allongée
CA1182139A (fr) Ski
FR2559359A1 (fr) Platine pour chaussure cycliste
EP0026148B1 (fr) Appareil permettant de se déplacer sur la neige
FR2945916A1 (fr) Perfectionnement pour chaussure en particulier pour chaussure de sport
FR2522976A1 (fr) Ski de neige
FR2623094A1 (fr) Dispositif de guidage lateral d'une chaussure de ski fixee, a son extremite avant, sur un ski tel qu'un ski de fond
FR2686520A1 (fr) Perfectionnement pour ski comprenant une plateforme centrale en saillie.
FR2476495A1 (fr) Ski
EP0740945A1 (fr) Planche de glisse unique présentant des cales de réhaussement des fixations
FR2539042A1 (fr) Ski
EP0235059B1 (fr) Ski de fond
FR2537011A1 (fr) Fixation d'une chaussure a un ski
FR2704155A1 (fr) Surf des neiges à plateforme en matériau à faible module et inserts locaux.
FR2560054A1 (fr) Chaussure de ski, fixation de ski et ensemble constitue d'une fixation de securite montee sur un ski et d'une chaussure de ski
FR2691370A1 (fr) Ski de compétition destiné à la pratique du slolom et embout destiné à un tel ski.
FR2575928A1 (fr) Ski
EP1013317A1 (fr) Planche de glisse
FR2682299A1 (fr) Plaquette interface pour une fixation de securite de ski alpin.
FR2703596A1 (fr) Planche de glisse notamment ski pour la pratique du ski alpin.
FR2986436A1 (fr) Planche de glisse sur neige
EP1232773B1 (fr) Planche de glisse
FR2803533A1 (fr) Dispositif d'appui pour l'avant d'une chaussure de ski sur un ski
EP1232774B1 (fr) Planche de glisse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse