FR2522976A1 - Ski de neige - Google Patents
Ski de neige Download PDFInfo
- Publication number
- FR2522976A1 FR2522976A1 FR8304342A FR8304342A FR2522976A1 FR 2522976 A1 FR2522976 A1 FR 2522976A1 FR 8304342 A FR8304342 A FR 8304342A FR 8304342 A FR8304342 A FR 8304342A FR 2522976 A1 FR2522976 A1 FR 2522976A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- edges
- ski
- sole
- upper face
- snow
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C5/00—Skis or snowboards
- A63C5/04—Structure of the surface thereof
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C5/00—Skis or snowboards
- A63C5/04—Structure of the surface thereof
- A63C5/0434—Structure of the surface thereof of the side walls
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C5/00—Skis or snowboards
- A63C5/04—Structure of the surface thereof
- A63C5/052—Structure of the surface thereof of the tips or rear ends
Landscapes
- Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
Abstract
CE SKI EST CARACTERISE EN CE QUE LES SURFACES DE SES CHANTS 4, A PARTIR DE VOISINAGE IMMEDIAT DES CARRES 3, CONVERGENT VERS LA FACE SUPERIEURE 1 SUR AU MOINS LA PLUS GRANDE PARTIE DE LA LONGUEUR DU SKI ET FORMENT AVEC LA SEMELLE 2 UN ANGLE A COMPRIS ENTRE 30 ET 50. CETTE INCLINAISON DES CHANTS REDUIT LES FROTTEMENTS LATERAUX ET FACILITE AINSI LES CHANGEMENTS DE DIRECTION EN NEIGE PROFONDE, TOUT EN ASSURANT UN CRAMPONNAGE PLUS EFFICACE DES CARRES DANS LES NEIGES DURES ET GLACEES.
Description
La présente invention concerne des skis de neige comportant une semelle de glissement dont les arêtes longitudinales sont munies de carres métalliques, ainsi que des chants longitudinaux, qui s'étendent entre la semelle et la face supérieure du ski.
Traditionnellement, ces skis sont réalisés avec une section sensiblement rectangulaire et, par conséquent, avec des chants perpendiculaires à la semelle ou toutau plus légèrement obliques par rapport à celle-ci, dont 1' épaisseur varie plus ou moins de la spatule au talon.
Cette forme de construction répond parfaitement aux exigences de l'utilisateur lorsque celui-ci skie sur de la neige tassée ou sur des pistes préparées.
Avec la tendance moderne a skier sur des neiges profondes et molles et de toute façon non tassées, cette configuration traditionnelle des skis crée des frottements latéraux importants, qui peuvent provoquer des embardées et rendent ainsi difficilesl'exécution de changements de direction, tant pour virer que pour freiner. Des difficul tés analogues peuvent se présenter à l'utilisateur qui skie sur des neiges particulièrement dures et glacées, à cause du manque de prise des arêtes longitudinales, avec le risque d'embardées et de dérapages qui en résulte.
L'intention a donc pour objet de remédier aux in convénients précités et de réaliser un ski dont la configuration est telle, qu'elle le rend aisément maniable aussi bien en présence de neiges profondes et molles que sur des neiges dures et glacées.
A cet effet, dans le ski selon l'invention, les chants présentent à partir du voisinage immédiat des carres et au moins sur la plus grande partie de la longueur du ski des faces qui convergent vers la face supérieure et forment avec la semelle des angles compris entre 30 et 50.
Cette caractéristique permet d'obtenir à l'usage une forte réduction des frottements latéraux, tout en facilitant le cramponnage latéral dans la neige avec un ef fort minimum de la part du skieur, ce qui permet d'exéco- ter les virages avec une très grande facilité. D'autre part, la section d'appui latérale réduite par l'inclinaison importante des chants augmente la tenue des carres du ski, lequel est donc en mesure de "mordre" avec une grande efficacité dans les neiges les plus dures et les plus gelées, permettant en définitive à l'utilisateur de skier avec plus de précision, de sécurité et de facilité, quel que soit l'état de la neige.
Dans une forme d'exécution préférée de l'invention, les chants présentent une inclinaison constante et de préférence de l'ordre de 45 .
Comme variante, les surfaces des chants peuvent présenter une inclinaison variable et de préférence plus accentuée à proximité de la zone du ski destinée à recel voir les fixations pour la chaussure.
Cette solution est particulièrement avantageuse pour l'utilisateur qui skie sur des neiges molles et non préparées et surtout au cours des marches dans la pratique du ski-alpinisme, car elle empêche efficacement la formation de patins de neige sous les chaussures. In effet, la plus grande inclinaison des chants dans la zone d'appui de la chaussure détermine un rétrécissement de la face supérieure du ski dans cette zone et cette partie rétrécie agit à la manière d'un coin qui brise la motte de neige en cours de formation.
Dans une autre forme d'exécution de l'invention, les surfaces des chants convergent sur toute la longueur du ski à l'exception de la zone destinée à l'appui de la chaussure, où lesdites surfaces des chants forment prati quement un angle droit avec la face supérieure et avec la semelle du ski.
Conte variante, les surfaces des chants peuvent converger sur toute la longueur du ski.
Les surfaces des chants ont normalement un profil plan. Comme variante, ce profil peut être curviligne, convexe ou concave.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes d'exécution de ce ski:
Fig. 1 est une vue en plan, de dessus, d'une première forme d'exécution du ski selon l'invention;
Fig. 2 est une vue en perspective du ski de fig. 1;
Fig. 3 est une vue en perspective représentant une seconde forme d'exécution du ski selon l'invention;
Fig. 4 est une vue en coupe transversale suivant
IV-IV de fig. 1;
Fig. 5 à 8 sont des vues en coupe transversale représentant des variantes du ski de fig. 4.
Fig. 1 est une vue en plan, de dessus, d'une première forme d'exécution du ski selon l'invention;
Fig. 2 est une vue en perspective du ski de fig. 1;
Fig. 3 est une vue en perspective représentant une seconde forme d'exécution du ski selon l'invention;
Fig. 4 est une vue en coupe transversale suivant
IV-IV de fig. 1;
Fig. 5 à 8 sont des vues en coupe transversale représentant des variantes du ski de fig. 4.
Dans sa forme d'exécution préférée représentée aux figures 1, 2 et 4, le ski selon l'invention présente une face supérieure 1, une semelle de glissement 2, avec des arêtes longitudinales de prise munies de carres métalliques en tôle 2, et des chants 4, qui s'étendent entre la semelle 2 et la face supérieure 1.
Selon l'invention, les chants 4 présentent, à partir des carres 3, des surfaces qui convergent vers la face supérieure 1 et forment avec la semelle 2 un angle A (cf.
fig. 4) compris entre 30 et 500 et de préférence de l'ordre de 45..
L'inclinaison des chants 4 peut être constante ou, coupe variante, elle peut être variable le long du ski et être, par exemple, plus accentuée vers le milieu de la longueur du ski et être plus faible dans la zone de la spatule et dans celle du talon.
Dans la forme d'exécution préférée représentée aux figures 1 et 2, les surfaces des chants 4 convergent vers le haut sur toute la longueur du ski, à l'exception de la partie correspondant à la zone 5 de la face supérieure 1 pour la fixation de la chaussure. En effet, en regard de cette zone 2, les chants 4 sont sensiblement perpendiculaires à la face supérieure 1 et à la semelle 2.
Au contraire, dans la forme d'exécution représentée à la figure 3, les chants 4 convergent vers le haut sur toute la longueur du ski, sans excepter la partie en regard de la zone de fixation 5.
Les figures 5 à 8 montrent diverses variantes de réalisation.
Dans celle représentée à la figure 5, les surfaces des chants 4 ne convergent pas immédiatement à partir des carres 3, mais à partir d'une courte distance de celles-ci.
Dans ce cas, l'inclinaison des chants 4 par rapport à la semelle t est légèrement plus grande que dans l'exemple précédent et elle est proche de 500.
Les surfaces des chants 4 pourraient aussi présenter, non pas une configuration plane, comme aux figures 4 et 5, mais un profil curviligne. Ce profil peut être convexe, comme dans la variante représentée à la figure 6, ou concave, comme dans celle illustrée à la figure 7.
Dans chaque cas, le rétrécissement accentué de la section du ski en allant de la semelle vers la face supérieure permet, lorsqu'on utilise le ski sur des neiges molles et non préparées, de réduire fortement les frottements latéraux, en diminuant les risques d'embardées et en permettant ainsi, en définitive, une exécution plus précise et plus facile des changements de direction, que ce soit pour virer ou pour freiner. Cette configuration permet d'autre part une augmentation sensible de l'efficacité de prise et donc de la capacité d'accrochage des carres 2, améliorant ainsi l'efficacité du ski meme sur des neiges dures ou glacées.
Dans la variante représentée à la figure 8, les surfaces des chants 4 convergent de façon plus accentuée en regard de la zone 5 de la face supérieure 1, où se trouvent les fixations pour la chaussure. En fait, les chants 4 se rencontrent à leur partie supérieure, définissant dans la zone située sous la chaussure une sorte de coin. Cette configuration est particulièrement avantageuse lorsque le ski est destiné à la pratique du ski-alpinisme, car elle empêche efficacement la formation de "patins" de neige pendant la montée ou la descente sur des neiges profondes et non damées.
I1 apparait clairement à la lecture de ce qui pré- cède que la configuration du ski selon l'invention permet de skier de façon plus facile, plus précise et plus sûre, quel que soit l'état de la neige, gr ce à la précision et à la sécurité avec lesquelles peuvent être exécutés les virages, sans oscillations latérales et sans que l'utilisateur ait à fournir un effort d'adaptation constant pour conserver le contrôle de son glissement. Cette configuration présente en outre l'avantage de permettre de donner au ski un "nerf" optimal, en en dosant la flexibilité et la capacité de torsion en ses divers points et de pouvoir en limiter le poids de façon appréciable.
Comme il va de soi et comme il ressort de ce qui précède, l'invention ne se limite pas aux formes d'exécutions qui viennent d'être décrites à titre d'exemples seulement; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.
Claims (8)
1.- Ski de neige, comportant une semelle de glissement dont les arêtes longitudinales sont munies de carres métalliques, ainsi que des chants longitudinaux, qui s'étendent entre la semelle et la face supérieure du ski, caractérisé en ce que les chants (4) présentent à partir du voisinage immédiat des carres (3) et au moins sur la plus grande partie de la longueur du ski des surfaces qui convergent vers la face supérieure (1) et forment avec la semelle (2) des angles (A) compris entre 30 et 50 .
2.- Ski selon la revendication 1, caractérisé en ce que les surfaces des chants (4) présentent un angle d' inclinaison (A) constant et de préférence de l'ordre de 45..
3.- Ski selon la revendication 1, caractérisé en ce que les surfaces des chants (4) présentent un angle d' inclinaison variable.
i.- Ski selon la revendication 3, dans lequel la face supérieure présente une zone sensiblement centrale (5) destinée à l'appui d'une chaussure de ski, caractérisé en ce que l'angle d'inclinaison (A) des surfaces des chants (4) est plus aigu à proximité de cette zone d'appui (5).
5.- Ski selon l'une quelconque des revendications 1à 3, dans lequel la face supérieure présente une zone sensiblement centrale (5) destinée à l'appui d'une chaussure de ski, caractérisé en ce que les surfaces des chants (4) convergent sur toute la longueur du ski, à l'exception de la partie correspondant à la zone d'appui (5), en regard de laquelle ces surfaces sont sensiblement perpendiculaires à la face supérieure (i) et à la semelle (2).
6.- Ski selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les surfaces des chants (4) convergent sur toute la longueur du ski.
7.- Ski selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les surfaces des chants (4) sont planes.
8.- Ski selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les surfaces des chants (4) ont un profil curviligne.
9.- Ski selon la revendication 8, caractérisé en ce que les surfaces des chants (4) sont convexes.
10.- Ski selon la revendication 8, caractérisé en ce que les surfaces des chants (4) sont concaves.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
IT8253045U IT8253045V0 (it) | 1982-03-11 | 1982-03-11 | Sci per nevi profonde e difficili |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2522976A1 true FR2522976A1 (fr) | 1983-09-16 |
FR2522976B1 FR2522976B1 (fr) | 1986-06-06 |
Family
ID=11279510
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8304342A Expired FR2522976B1 (fr) | 1982-03-11 | 1983-03-10 | Ski de neige |
Country Status (5)
Country | Link |
---|---|
CA (1) | CA1223902A (fr) |
CH (1) | CH653263A5 (fr) |
DE (1) | DE3308599A1 (fr) |
FR (1) | FR2522976B1 (fr) |
IT (1) | IT8253045V0 (fr) |
Cited By (19)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2598931A1 (fr) * | 1986-05-23 | 1987-11-27 | Salomon Sa | Ski profile a dissymetrie variable |
FR2598932A1 (fr) * | 1986-05-23 | 1987-11-27 | Salomon Sa | Ski profile dissymetrique |
FR2598929A1 (fr) * | 1986-05-23 | 1987-11-27 | Salomon Sa | Ski profile |
WO1988005676A1 (fr) * | 1987-02-05 | 1988-08-11 | Salomon S.A. | Ski comportant une nervure longitudinale a sa partie superieure |
FR2610527A1 (fr) * | 1987-02-05 | 1988-08-12 | Salomon Sa | Ski de fond comportant une nervure longitudinale en saillie par rapport a sa face superieure |
FR2611517A1 (fr) * | 1987-02-27 | 1988-09-09 | Salomon Sa | Ski a caisson profile |
FR2618078A1 (fr) * | 1987-07-15 | 1989-01-20 | Salomon Sa | Ski a face superieure divergente |
FR2618079A1 (fr) * | 1987-07-15 | 1989-01-20 | Salomon Sa | Ski a face superieure mixte |
FR2631555A1 (fr) * | 1988-05-18 | 1989-11-24 | Salomon Sa | Frein de ski |
FR2644353A1 (fr) * | 1989-03-20 | 1990-09-21 | Rossignol Sa | Ski alpin |
EP0420774A1 (fr) * | 1989-09-29 | 1991-04-03 | Skis Rossignol S.A. | Ski de neige, procédé pour sa fabrication et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé |
US5108124A (en) * | 1986-05-23 | 1992-04-28 | Salomon S.A. | Ski having improved sliding and gripping properties |
EP0620028A1 (fr) | 1993-04-16 | 1994-10-19 | Skis Rossignol S.A. | Ski comportant des chants et une coque supérieure |
AT398379B (de) * | 1987-07-15 | 1994-11-25 | Salomon Sa | Alpinski mit konvergierender oberer fläche |
FR2705905A1 (fr) * | 1993-06-02 | 1994-12-09 | Rossignol Sa | Ski à profil perfectionné. |
US5496053A (en) * | 1993-04-16 | 1996-03-05 | Skis Rossignol S.A. | Ski including sides and an upper shell |
USRE36453E (en) * | 1993-04-16 | 1999-12-21 | Skis Rossignol S.A. | Ski including sides and an upper shell |
USRE36586E (en) * | 1991-11-19 | 2000-02-29 | Skis Rossignol S.A. | Shaped ski of non-rectangular cross section |
WO2004094009A1 (fr) * | 2003-04-19 | 2004-11-04 | Patrick-Alexander Kosmehl | Planche a neige |
Families Citing this family (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2598930B1 (fr) * | 1986-05-23 | 1989-10-13 | Salomon Sa | Ski a face superieure de largeur constante |
FR2620628B2 (fr) * | 1987-02-27 | 1994-08-19 | Salomon Sa | Procede pour realiser un ski et ski fait selon ce procede |
FR2611518B1 (fr) * | 1987-02-27 | 1989-11-17 | Salomon Sa | Ski a amortissement reparti |
AT400676B (de) * | 1991-02-22 | 1996-02-26 | Head Sport Ag | Ski |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH175385A (de) * | 1934-05-18 | 1935-02-28 | Baechtold Marie | Ski mit Schutzkanten. |
DE805134C (de) * | 1950-03-07 | 1951-05-07 | Karl Baumgartner | Ski |
FR1343014A (fr) * | 1962-10-09 | 1963-11-15 | Josef Stockli Skifabrik Fa | Ski |
DE2461890A1 (de) * | 1974-12-30 | 1976-10-28 | Reinhold Sommer | Ski |
Family Cites Families (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1987615U (de) * | 1968-06-12 | Leopold F Schmid 7000 Stuttgart | Ski | |
CH408734A (de) * | 1961-11-07 | 1966-02-28 | Josef Stoeckli Fa | Ski |
DE1939540A1 (de) * | 1969-08-04 | 1971-02-18 | Christian Meyer | Fernbetaetigungsvorrichtung fuer Bewegungsspielzeug |
DE1958349A1 (de) * | 1969-11-20 | 1971-05-27 | Schmid Leopold F | Ski |
-
1982
- 1982-03-11 IT IT8253045U patent/IT8253045V0/it unknown
-
1983
- 1983-03-10 DE DE19833308599 patent/DE3308599A1/de active Granted
- 1983-03-10 CH CH1310/83A patent/CH653263A5/it not_active IP Right Cessation
- 1983-03-10 FR FR8304342A patent/FR2522976B1/fr not_active Expired
- 1983-03-11 CA CA000423441A patent/CA1223902A/fr not_active Expired
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH175385A (de) * | 1934-05-18 | 1935-02-28 | Baechtold Marie | Ski mit Schutzkanten. |
DE805134C (de) * | 1950-03-07 | 1951-05-07 | Karl Baumgartner | Ski |
FR1343014A (fr) * | 1962-10-09 | 1963-11-15 | Josef Stockli Skifabrik Fa | Ski |
DE2461890A1 (de) * | 1974-12-30 | 1976-10-28 | Reinhold Sommer | Ski |
Cited By (36)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
AT387521B (de) * | 1986-05-23 | 1989-02-10 | Salomon Sa | Ski zum fortbewegen auf schnee |
FR2598932A1 (fr) * | 1986-05-23 | 1987-11-27 | Salomon Sa | Ski profile dissymetrique |
FR2598929A1 (fr) * | 1986-05-23 | 1987-11-27 | Salomon Sa | Ski profile |
FR2598931A1 (fr) * | 1986-05-23 | 1987-11-27 | Salomon Sa | Ski profile a dissymetrie variable |
US5108124A (en) * | 1986-05-23 | 1992-04-28 | Salomon S.A. | Ski having improved sliding and gripping properties |
US4869523A (en) * | 1986-05-23 | 1989-09-26 | Salomon S.A. | Ski with variable dissymmetrical lateral surfaces |
US4858944A (en) * | 1986-05-23 | 1989-08-22 | Salomon S.A. | Ski with dissymmetrical lateral surfaces |
US4795184A (en) * | 1986-05-23 | 1989-01-03 | Salomon S.A. | Ski with dissymmetrical lateral surfaces |
US4838572A (en) * | 1986-05-23 | 1989-06-13 | Salomon S.A. | Ski with inclined lateral surfaces |
US4957304A (en) * | 1987-02-05 | 1990-09-18 | Salomon S.A. | Ski comprising a longitudinal rib at its top part |
EP0283331A1 (fr) * | 1987-02-05 | 1988-09-21 | Salomon S.A. | Ski comportant une nervure longitudinale à sa partie supérieure |
FR2610527A1 (fr) * | 1987-02-05 | 1988-08-12 | Salomon Sa | Ski de fond comportant une nervure longitudinale en saillie par rapport a sa face superieure |
WO1988005676A1 (fr) * | 1987-02-05 | 1988-08-11 | Salomon S.A. | Ski comportant une nervure longitudinale a sa partie superieure |
FR2611517A1 (fr) * | 1987-02-27 | 1988-09-09 | Salomon Sa | Ski a caisson profile |
FR2618079A1 (fr) * | 1987-07-15 | 1989-01-20 | Salomon Sa | Ski a face superieure mixte |
FR2618078A1 (fr) * | 1987-07-15 | 1989-01-20 | Salomon Sa | Ski a face superieure divergente |
AT401349B (de) * | 1987-07-15 | 1996-08-26 | Salomon Sa | Alpinski |
AT398379B (de) * | 1987-07-15 | 1994-11-25 | Salomon Sa | Alpinski mit konvergierender oberer fläche |
US4961592A (en) * | 1987-07-15 | 1990-10-09 | Salomon S.A. | Ski having a variable width upper surface |
US5242187A (en) * | 1987-07-15 | 1993-09-07 | Salomon S.A. | Ski having a variable width upper surface |
US5004065A (en) * | 1988-05-18 | 1991-04-02 | Salomon S.A. | Ski brake |
FR2631555A1 (fr) * | 1988-05-18 | 1989-11-24 | Salomon Sa | Frein de ski |
FR2644353A1 (fr) * | 1989-03-20 | 1990-09-21 | Rossignol Sa | Ski alpin |
FR2652507A1 (fr) * | 1989-09-29 | 1991-04-05 | Rossignol Sa | Ski de neige, procede pour sa fabrication et dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede. |
EP0420774A1 (fr) * | 1989-09-29 | 1991-04-03 | Skis Rossignol S.A. | Ski de neige, procédé pour sa fabrication et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé |
USRE36586E (en) * | 1991-11-19 | 2000-02-29 | Skis Rossignol S.A. | Shaped ski of non-rectangular cross section |
US5496053A (en) * | 1993-04-16 | 1996-03-05 | Skis Rossignol S.A. | Ski including sides and an upper shell |
US5553884A (en) * | 1993-04-16 | 1996-09-10 | Skis Rossignol S.A. | Ski comprising narrow sides and an upper shell |
USRE36453E (en) * | 1993-04-16 | 1999-12-21 | Skis Rossignol S.A. | Ski including sides and an upper shell |
EP0620028A1 (fr) | 1993-04-16 | 1994-10-19 | Skis Rossignol S.A. | Ski comportant des chants et une coque supérieure |
EP0628327A1 (fr) * | 1993-06-02 | 1994-12-14 | Skis Rossignol S.A. | Ski à profil perfectionné |
FR2705905A1 (fr) * | 1993-06-02 | 1994-12-09 | Rossignol Sa | Ski à profil perfectionné. |
US5725236A (en) * | 1993-06-02 | 1998-03-10 | Skis Rossignol Sa | Ski with improved profile |
US5895067A (en) * | 1993-06-02 | 1999-04-20 | Skis Rossignol Sa | Ski with improved profile |
WO2004094009A1 (fr) * | 2003-04-19 | 2004-11-04 | Patrick-Alexander Kosmehl | Planche a neige |
US7581747B2 (en) | 2003-04-19 | 2009-09-01 | Patrick-Alexander Kosmehl | Snowboard |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
CH653263A5 (it) | 1985-12-31 |
CA1223902A (fr) | 1987-07-07 |
IT8253045V0 (it) | 1982-03-11 |
DE3308599A1 (de) | 1983-09-29 |
DE3308599C2 (fr) | 1992-08-13 |
FR2522976B1 (fr) | 1986-06-06 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2522976A1 (fr) | Ski de neige | |
EP0167462B1 (fr) | Ensemble constitué d'un ski de fond, d'une fixation de ski de fond, et d'une chaussure de ski de fond | |
EP0740908B1 (fr) | Chaussure pour la pratique d'un sport de glisse | |
CA1328891C (fr) | Dispositif de guidage lateral d'une chaussure de ski fixee, a son extremite avant, sur un ski tel qu'un ski de fond | |
FR2743989A1 (fr) | Semelle pour chaussure de sport | |
FR2583272A1 (fr) | Chaussure de ski alpin | |
EP0855201B1 (fr) | Planche de glisse | |
EP0796570A1 (fr) | Chaussure de surf | |
FR2599985A1 (fr) | Ensemble constitue par une chaussure de ski de fond ou de randonnee et un dispositif de maintien de l'avant de cette chaussure sur un ski | |
EP0931569B1 (fr) | Planche de glisse dont les chants sont équipés d'éléments de renforcement présents sur une partie de la longueur portante de la planche | |
FR2575928A1 (fr) | Ski | |
FR2713101A1 (fr) | Accessoire pour plaque montée sur la face supérieure d'un ski alpin et destinée à recevoir la fixation d'une chaussure. | |
EP0917834A1 (fr) | Chaussure destinée à la pratique du ski de fond | |
FR2525908A1 (fr) | Dispositifs de fixation de l'avant d'une chaussure a un ski de fond et paire de skis equipee de tels dispositifs | |
EP0661086B1 (fr) | Ski | |
FR2659023A1 (fr) | Surf a neige. | |
EP0230813B1 (fr) | Ski pour apprentissage | |
EP1050324B1 (fr) | Ski alpin | |
EP0898989B1 (fr) | Plate-forme pour le montage d'une fixation de ski sur un ski | |
FR2668687A1 (fr) | Chaussure de sport notamment pour la marche et le ski de fond pourvue d'un collier amovible. | |
FR2647637A1 (fr) | Perfectionnement aux fers a cheval | |
FR2720288A1 (fr) | Ski dont la section varie sur la longueur. | |
FR2644353A1 (fr) | Ski alpin | |
FR2643563A1 (fr) | Dispositif de patinage sur neige | |
CH187726A (fr) | Ski. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |