FR2563741A1 - Composant de ski et son procede de fabrication - Google Patents

Composant de ski et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2563741A1
FR2563741A1 FR8506840A FR8506840A FR2563741A1 FR 2563741 A1 FR2563741 A1 FR 2563741A1 FR 8506840 A FR8506840 A FR 8506840A FR 8506840 A FR8506840 A FR 8506840A FR 2563741 A1 FR2563741 A1 FR 2563741A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
ski
binder
component
steel sheet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8506840A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2563741B1 (fr
Inventor
Erwin Bichler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Isosport Verbundbauteile GmbH
Original Assignee
Isosport Verbundbauteile GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Isosport Verbundbauteile GmbH filed Critical Isosport Verbundbauteile GmbH
Publication of FR2563741A1 publication Critical patent/FR2563741A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2563741B1 publication Critical patent/FR2563741B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/12Making thereof; Selection of particular materials

Landscapes

  • Laminated Bodies (AREA)
  • Casting Or Compression Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

COMPOSANT DE SKI COMPORTANT UNE COUCHE DE RECOUVREMENT, VENANT SE PLACER SUR LA SURFACE SUPERIEURE OU SUR LA SURFACE DE GLISSEMENT DU SKI ET QUI EST RELIEE PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE COUCHE DE LIANT AVEC UNE COUCHE MECANIQUEMENT PORTEUSE. UNE TOLE D'ACIER PERFOREE 4, EST RELIEE D'UN COTE PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE COUCHE DE LIANT 3 AVEC UNE COUCHE DECORATIVE DE REVETEMENT DE L'AUTRE COTE A UNE COUCHE DE MATIERE PLASTIQUE THERMODURCISSABLE REMPLISSANT LES PERFORATIONS DE LA TOLE D'ACIER ET LA COUCHE DE RECOUVREMENT SE COMPOSE D'UNE NAPPE DE FIBRES DE VERRE 5. L'INVENTION CONCERNE EGALEMENT UN PROCEDE DE FABRICATION DE CE COMPOSANT DE SKI, APPLICABLE AUSSI BIEN A DES SKIS DE FOND QU'A DES SKIS ALPINS.

Description

COMPOSANT DE SKI ET SON PROCEDE DE FABRICATION
La présente invention concerne un composant de ski comportant une couche de recouvrement, notamment décorative, venant se placer sur la surface supérieure ou sur la surface de glissement du ski et qui est reliée par l'intermédiaire d'une couche de liant a base de matière plastique thermodurcissable avec une couche mécaniquement porteuse et constituée d'un matériau a grande résistance à la traction et à grand module d'élasticité. L'invention concerne, en outre, un procédé avantageux de fabrication du composant de ski conforme à l'invention.
Des composants de ski du type défini ci-dessus sont déjà utilisés depuis plusieurs années de nombreuses manières dans l'industrie du ski.
Dans le cas d'un composant connu pour surfaces de glissement de ski, par exemple, le côté arrière d'une surface de glissement de ski en polyéthy lène est imprimee avec un décor, par exemple avec le nom du fabricant du ski, et elle est ensuite pourvue d'une couche de laque colorée. Ce decor est visible au travers de la surface de glissement transparente en polyéthylène.Le coté arrière de la surface de glissement ainsi imprime et laqué, est collé ensuite, par exemple au moyen d'un produit stratifié à base de resine époxyde et de fibres de verre, pour constituer le composant final correspondant à la surface de glissement du ski et dans lequel le produit stratifié en résine epoxyde et fibres de verre constitue alors dans le ski, du fait de sa grande résistance à la traction et de son grand module d'élasticité, la membrure inférieure, mécaniquement porteuse, de la structure de ski. Bien que pouvant être utilisé de multiples façons, le composant à surface de glissement est cependant d'une fabrication relativement coûteuse.
L'invention a pour but de créer un composant de ski du type défini ci-dessus qui puisse être utilisé de multiples façons et qui, tout en possédant des caracteristiques mécaniques identiques, puisse être réalisé sur une plus faible épaisseur que les composants de skis connus de ce type.
L'invention a, en outre, pour but de créer un procédé avantageux et moins coûteux de fabrication du composant de ski conforme à l'invention.
Ce problème est résolu conformêment à l'invention au moyen d'un composant de ski qui est caractérisé en ce que la couche mécaniquement porteuse qui est reliée par l'intermédiaire d'une couche de liant avec la couche de revêtement est une tôle d'acier perforée et en ce qu'il est prevu ensuite, sur cette tôle d'acier, une couche formée d'une matière plastique thermodurcissable, renforcée par des fibres sur sa surface libre et, le cas échéant, meulée, de telle sorte que le liant et/ou la matière plastique matricielle de la couche renforcée par des fibres remplisse au moins presque complètement les perforations de la tôle d'acier.A cet égard, la tôle d'acier perforée n'occupe avantageusement qu'une zone centrale partielle de la surface du composant et, conformement à une variante avantageuse, elle n'est également pas-adjacente au bord de la surface du composant.
Selon une particularité avantageuse de l'invention, le liant et la matière plastique matricielle de la couche renforcée par des fibres intervenant dans le composant de ski conforme à l'invention, sont des matières plastiques de rnêoe nature.
Selon une autre particularité avantageuse du composant de ski conforme à l'invention, celui-ci est caractérise en ce que le renforcement en fibres de la couche renforcée par des fibres se compose d'une nappe de fibres, notamment d'une nappe de fibres de verre.
L'invention concerne, en outre, un procédé qui est caracterise en ce qu'on dépose, sur le côté arrière de la couche de recouvrement, une couche d'un liant durcissable à base d'une matière plastique thermodurcissable, en ce qu'on met en place sur cette couche de liant des bandes de tôle d'acier perforée et par dessus une couche d'une matière fibreuse de renforcement, en ce qu'on recouvre ensuite, le cas échéant, 1 'ensem- ble ainsi forme avec une feuille separatrice, en ce qu'on met sous pression l'ensemble stratifié ainsi formé dans une presse chauffée, de manière qu'une partie du liant soit refoulée au travers des perforations de la tôle d'acier et que la matiere fibreuse de renforcement soit imprégnee du liant, et en ce qu'ensuite on fait durcir le liant dans la presse.
D'autres caracteristiques et avantages de l'invention seront mis en evidence dans la suite de la description, donnee à titre d'exemple non limitatif, en reference aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 représente, schématiquement, en vue éclatée et en
coupe la disposition des différentes couches inter
venant dans une réalisation avantageuse du procédé
conforme è l'invention pour la fabrication du compo
sant de ski selon l'invention;
- la figure 2 est une coupe du composant de ski faite suivant la
ligne II-II de la figure 3.
- la figure 3 est une vue en coupe partielle d'un détail du compo
sant, faite suivant la ligne SIL-III de la figure 29
et
- les figures 4 et 5 représentent, de façon schématique et en coupe,
respectivement un ski de fond et un ski alpin dans
lesquels est incorpore le composant conforme a
l'invention.
Sur la figure 1, on a représenté schématiquement, en vue éclatée et en coupes la disposition des différentes couches intervenant dans un mode avantageux de mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention pour la fabrication du composant de ski selon l'invention.
Une plaque 1 de polyéthylène transparent, constituant le matériau servant à former la surface de glissement du ski, présentant une épaisseur de 1,2 mm par exemple, une largeur b et une longueur correspondant à celle du composant de ski à fabriquer, a été pourvue, dans des etapes opératoires antérieures et d'une manière connue, d'un décor imprimé sur son côté arrière 2 et ensuite d'une couche de laque colorée (non représentez).
Sur le coté arrière 2 ainsi imprimé et laque, de la plaque 1 en polyéthylène, on dépose ensuite uniformément, au moyen d'un dispositif approprié, une couche 3 d'un liant liquide durcissable se présentant sous la forme d'un mélange d'une résine epoxyde et d'un durcisseur, la quantité dépose tant de 3GO g/m2. Ensuite, plusieurs bandes de tôle d'acier perforées 4, d'une épaisseur de 0,4 mm, qui ont pu être prétrai- tées, notamment par phosphatation, sur leur surface en vue d'améliorer leur aptitude au collage, sDnt mises en place parallèlement et à distance l'une de l'autre sur cette couche de liant 3, en s'enfonçant aussitôt légèrement dans ce liant (cf. figure 1). Sur ces bandes de tôle d'acier, on place ensuite une nappe de fibres de verre 5 ayant un poids surfacique de 250 g/m2 et enfin on met en place, sur cette nappe, une feuille séparatrice 6. Plusieurs ensembles stratifiés de ce genre sont ensuite empilés l'un sur l'autre, sous forme d'un paquet, et sont placés dans une presse chauffée. Sous l'effet de la pression engendrée dans la presse, une partie du liant de la couche 3 est refoulée au travers des perforations 7 (cf. les figures 2 et 3; de la tôle d'acier 4 de sorte que la nappe de fibres de verre 5 est également uniformément imprégnée de liant sur la tôle d'acier 4.Apres durcissement du liant, le paquet d'ensembles stratifiés est sorti de la presse et les différents ensembles sont finalement divisés par tronçonnage en plusieurs composants de ski.
Un composant de ski 8 de ce genre a été représenté sur la figure 2, en coupe faite suivant la ligne II-II de la figure 3, et sur la figure-3 il a été représenté en coupe partielle faite sur la ligne III-III de la figure 2.
Le composant de ski 8, qui est meulé sur sa surface 9 avant son utilisation ulterieure et qui a ensuite une épaisseur totale de 1,8 mn, se compose d'une bande de polyéthylène 1' qui est reliée dans une zone centrale de la surface du composant, par l'intermédiaire d'une mince couche de liant (non visible sur la figure 2), avec la bande de tôle d'acier perfore 4. Sur la tole d'acier 4 est place une couche 3' du liant en résine epoxyde durcie, qui a été renforcée par la nappe de fibres de verre 5. A l'extérieur de cette zone centrale partielle de la surface du composant, le composant de ski est constitué dans la zone de bord 10 seulement par la matiere de la bande de polyéthylene 1' et par la couche 3' renforcée par la nappe de fibres de verre 5.La figure 3 représente une partie du composant de ski 8 venant se placer à la pointe du ski, où la bande de tôle d'acier 4 est effilée en forme de trapèze à son extrémité.
Les figures 4 et 5 représentent respectivement, en coupe schématique, un ski de fond et un ski alpin dans lesquels est incorpore le composant de ski conforme à l'invention sous la forme d'un composant à surface de glissement 11.
Le ski de fond de la figure 4 est constitue du composant à surface de glissement 11 conforme à l'invention, d'un composant de revêtement supérieur désigné par 12 et d'une âme de ski 13 en mousse intégrale, qui a été formee par expansion d'une manière connue entre ses deux composants et qui adhère particulièrement bien sur la surface meulée en matière plastique du composant à surface de glissement 1.
Le ski alpin de la figure 5 se différencie du ski de fond de la figure 4 -indépendamment du dimensionnement des différents composantsessentiellement seulement par le fait que le composant à surface de glissement 11 est maintenu par les bordures en acier 14 qui > lors de l'expansion de la mousse de l'âme de ski 13, sont reliées à celle-ci ainsi qu'au composant à surface de glissement 11.
La zone marginale libre 10 de la bande de tôle d'acier 4 permet d'amener le composant de ski conforme à l'invention à la forme superf- cie.le désirée par détourage ou par façonnage avec enlèvement de copeaux avant ou egalement après son incorporation dans le ski.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés; elle est susceptible de nombreuses variantes acoessibles à l'homme de l'art, sans que l'on ne s'écarte pour cela de l'esprit de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1.- Composant de ski comportant une couche de recouvrement, notamment décorative, venant se placer sur la surface superieure ou sur la surface de glissement du ski et qui est reliée par l'intermédiaire d'une couche de liant a base de matière plastique thermodurcissable avec une couche mécaniquement porteuse et constituée d'un materiau à grande résistance à la traction et à grand module d'élasticité, caractérisé en ce que cette couche mécaniquement porteuse est une tôle d'acier perforée (4) et en ce qu'il est prevu ensuite, sur cette tôle d'acier (4), une couche (3') formée d'une matière plastique thermodurcissable, renforcée par des fibres, le cas échéant meulée sur sa surface libre (9), de telle sorte que le liant et/ou la matiere plastique matricielle de la couche renforcée par des fibres (3') remplisse au moins complètement les perforations (7) de la tôle d'acier (4).
2.- Composant de ski selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tôle d'acier perforée (4) n'occupe qu'une zone partielle centrale de la surface du composant de sorte que, dans les zones restantes, le composant (8, 11) est seulement constitue de la couche de revêtement (1') et d'une couche (3') en matière plastique thermodurcissable renforcée par des fibres.
3.- Composant de ski selon la revendication 2, caractérise en ce que la tôle d'acier perforée (4) n'est pas adjacente au bord de la surface de composant.
4.- Composant de ski selon une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le liant et la matière plastique matricielle de la couche renforcée par des fibres (3') sont des matières plastiques de même nature.
5.- Composant de ski selon une quelconque des revendications 1 à 4, caractérise en ce que le renforcement en fibres de la couche renforcée par des fibres se compose d'une nappe de fibres, notamment d'une nappe de fibres de verre (5).
6.- Procédé de fabrication d'un composant de ski selon une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que l'on dépose, sur le côté arrière (2) de la couche de recouvrement (1), une couche (3) formee d'un liant durcissable à base de matière plastique thermodurcissable, en ce que l'on met en place, sur cette couche de liant (3), des bandes de tôle d'acier perforée (4) et par dessus une couche d'une matiere fibreuse de renforcement, en ce que l'on recouvre ensuite, le cas échéant, l'ensemble avec une feuille de séparation (6), en ce que l'on met sous pression l'ensemble stratifié ainsi formé dans une presse chauffée de façon qu'une partie du liant soit refoulée au travers des perforations (7) de la tôle d'acier (4) et que la matière fibreuse de renforcement soit imprégnée du liant, et en ce qu'ensuite on fait durcir le liant dans la presse.
FR8506840A 1984-05-07 1985-05-06 Composant de ski et son procede de fabrication Expired FR2563741B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT0149284A AT380399B (de) 1984-05-07 1984-05-07 Skibauteil sowie verfahren zu seiner herstellung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2563741A1 true FR2563741A1 (fr) 1985-11-08
FR2563741B1 FR2563741B1 (fr) 1988-05-13

Family

ID=3515057

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8506840A Expired FR2563741B1 (fr) 1984-05-07 1985-05-06 Composant de ski et son procede de fabrication

Country Status (3)

Country Link
AT (1) AT380399B (fr)
DE (1) DE3516415A1 (fr)
FR (1) FR2563741B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0312968A1 (fr) * 1987-10-21 1989-04-26 Norton Company Construction de ski
EP1512439A1 (fr) 2003-09-04 2005-03-09 Head Technology GmbH Planche de glisse

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT388305B (de) * 1986-12-04 1989-06-12 Isosport Verbundbauteile Verfahren zur herstellung eines skibauteils, nach diesem verfahren hergestellter laufflaechenbauteil fuer einen ski sowie ski mit einem solchen laufflaechenbauteil
AT400679B (de) * 1990-03-09 1996-02-26 Atomic Austria Gmbh Schi

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH368402A (de) * 1959-06-15 1963-03-31 Inglin Josef Ski und Verfahren zu seiner Herstellung
FR2046618A5 (en) * 1970-04-28 1971-03-05 Veneko Products Inc Ski with glass fibre reinforced plastic shell
FR2070211A1 (en) * 1969-12-01 1971-09-10 Isovolta Decorative laminated overlay
FR2312273A1 (fr) * 1975-05-26 1976-12-24 Fischer Gmbh Ski a couches multiples
AT365465B (de) * 1979-03-09 1982-01-25 Ims Inter Montana Ges M B H Verfahren zur herstellung einer platte aus kunststoff, beispielsweise epoxyharz und mehrlagige zwischenplatte

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT207740B (de) * 1957-05-21 1960-02-25 Hartvig Emanuel Holmberg Schichtenski
CH377700A (fr) * 1962-03-18 1964-05-15 Peillex Paul Procédé de fabrication d'un ski et ski obtenu par ce procédé
DE2124061A1 (de) * 1971-05-14 1972-11-23 Farbwerke Hoechst AG, vormals Meister Lucius & Brüning, 6000 Frankfurt Ski-Grundkörper aus Kunststoff
DE3439682A1 (de) * 1984-10-10 1986-04-17 Lutz Alois 8024 Oberhaching Post Deisenhofen Wintersberger Armierungseinlage fuer skier

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH368402A (de) * 1959-06-15 1963-03-31 Inglin Josef Ski und Verfahren zu seiner Herstellung
FR2070211A1 (en) * 1969-12-01 1971-09-10 Isovolta Decorative laminated overlay
FR2046618A5 (en) * 1970-04-28 1971-03-05 Veneko Products Inc Ski with glass fibre reinforced plastic shell
FR2312273A1 (fr) * 1975-05-26 1976-12-24 Fischer Gmbh Ski a couches multiples
AT365465B (de) * 1979-03-09 1982-01-25 Ims Inter Montana Ges M B H Verfahren zur herstellung einer platte aus kunststoff, beispielsweise epoxyharz und mehrlagige zwischenplatte

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0312968A1 (fr) * 1987-10-21 1989-04-26 Norton Company Construction de ski
EP1512439A1 (fr) 2003-09-04 2005-03-09 Head Technology GmbH Planche de glisse
DE10340831B4 (de) * 2003-09-04 2008-06-12 Head Technology Ges.M.B.H. Gleitbrett

Also Published As

Publication number Publication date
DE3516415C2 (fr) 1990-12-13
DE3516415A1 (de) 1985-11-07
ATA149284A (de) 1985-10-15
FR2563741B1 (fr) 1988-05-13
AT380399B (de) 1986-05-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0428885B1 (fr) Procédé de réalisation d'un ski par injection, et structure de ski
CA1277347C (fr) Ski
FR2553669A1 (fr) Procede de fabrication de ski en materiau injecte et ski ainsi obtenu
EP0770472B1 (fr) Procédé de fabrication d'un panneau en matériau composite avec moulage par transfert de résine
FR2620628A2 (fr) Procede pour realiser un ski et ski fait selon ce procede
FR2561572A1 (fr) Bande de decoration comportant une partie de finition moulee par injection, et son procede de fabrication
EP0711652B1 (fr) Procédé pour la réalisation de panneaux composites de type sandwich et panneaux ainsi obtenus
EP0498963B1 (fr) Ski alpin destiné à glisser sur la neige et la glace
JPH0736847B2 (ja) スキー板の組立方法ならびにこの方法によって作られたスキー板
EP0526353B1 (fr) Procédé pour la fabrication d'une structure moulée complexe, et notamment d'un ski, et structure ainsi obtenue
FR2563741A1 (fr) Composant de ski et son procede de fabrication
FR2709673A1 (fr) Procédé pour la fabrication d'un ski en forme.
EP0120521B1 (fr) Ski stratifié avec incorparation de feuilles métalliques
US20050170143A1 (en) Hot melt adhesives bonding fiber
LU80858A1 (fr) Patin tel que ski ainsi que son procede de fabrication
EP0429361B1 (fr) Panneau de toit ouvrant pour véhicule automobile, et procédé de fabrication de ce panneau
EP0241359B1 (fr) Procédé de réalisation d'un ensemble composite constitué d'au moins une pièce en matériau à base polymère et une pièce en matériau fibreux, et moule pour la mise en oeuvre de ce procédé
US7275756B2 (en) Ski and method of manufacturing the ski
EP1884268B1 (fr) Procédé de fabrication d'une planche de glisse
EP3521001B1 (fr) Pièce préimprégnée comprenant une couche principale et une couche de renfort
FR2527931A1 (fr) Procede de fabrication d'un ski
FR2687925A1 (fr) Procede de fabrication d'un ski et ski obtenu par ce procede.
FR2731159A1 (fr) Procede pour la fabrication d'une planche de glisse dont la face superieure presente des evidements et planche de glisse ainsi obtenue
FR2634385A1 (fr) Ski ou engin de sport similaire et procede pour sa fabrication
FR2611346A1 (fr) Procede pour la fabrication de skis

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse