FR2634385A1 - Ski ou engin de sport similaire et procede pour sa fabrication - Google Patents

Ski ou engin de sport similaire et procede pour sa fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2634385A1
FR2634385A1 FR8907934A FR8907934A FR2634385A1 FR 2634385 A1 FR2634385 A1 FR 2634385A1 FR 8907934 A FR8907934 A FR 8907934A FR 8907934 A FR8907934 A FR 8907934A FR 2634385 A1 FR2634385 A1 FR 2634385A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ski
core
components
reactive resin
upper blade
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8907934A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2634385B1 (fr
Inventor
Wolfgang Gangl
Herbert Kreindl
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Danutec Werkstoff GmbH
Original Assignee
Danutec Werkstoff GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Danutec Werkstoff GmbH filed Critical Danutec Werkstoff GmbH
Publication of FR2634385A1 publication Critical patent/FR2634385A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2634385B1 publication Critical patent/FR2634385B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/12Making thereof; Selection of particular materials
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/12Making thereof; Selection of particular materials
    • A63C5/122Selection of particular materials for damping purposes, e.g. rubber or the like

Landscapes

  • Laminated Bodies (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
  • Casting Or Compression Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ski ou un engin de sport similaire. Il est composé d'une âme 5, d'une partie en résine réactive à un ou plusieurs composants durcie, d'une lame supérieure 6, d'une lame inférieure 3, d'une surface de glissement en polyéthylène 2 et éventuellement de garnitures ou insertions de renforcement et/ou d'amortissement 4, ainsi qu'éventuellement de carres en acier 1, l'âme 5 étant enrobée de tous côtés, avec formation d'un gainage 7, par la résine réactive à un ou plusieurs composants durcie et la lame supérieure 6 formant la face de dessus du ski. Dans un procédé de fabrication du ski ou de l'engin de sport similaire à un ski, on introduit dans un moule dimensionné en conformité avec le ski fini, les composants du ski en laissant subsister un espace libre, tout autour de l'âme 5 et l'on remplit cet espace avec ladite résine que l'on durcit par chauffage, sous pression.

Description

La présente invention concerne un ski ou un engin de sport similaire à un ski, ainsi qu'un procédé pour sa fabrication.
Dans la fabrication des skis ou des engins de sport similaires aux skis, tels que les planches des neiges, les monoskis et ana.
logés, selon le procédé sandwich, on introduit dans une presse les composants du ski préfabriqués, à savoir la semelle de glissement en polyéthylène, éventuellement des carres en acier, la lame inférieure en stratifié renforcé de fibres ou en tôle d'acier perforée, l'âmes la lame supérieure en stratifié renforcé de fibres ou en aluminium, event- tuellement des garnitures ou insertions d'amortissement, telles que des garnitures en matière plastique souple ou en caoutchouc et éventuel- lenent des couches décoratives.Afin d'obtenir une adhérence suffisante respectivement entre la lame inférieure ou la lame supérieure et l'amie lors de la compression consécutive dans la presse à des températures t'environ 100-140 Cs on-doit rectifier les stratifiés avant la compression ou encore il faut effectuer une enduction avec un adhésif. Lors de la rectification des stratifiés, des proprietes mecaniques fr.teressantes et de la matière se trouvent toutefois perdues Lorsqu'on utilise un adhesif, on ne peut éviter en pratique que, pendant l'opération de compression, il ne se produise une exsudation latérale de colle qui doit titre éliminée avant l'application de joues laterales ou t'un enrobage en forme de U.L'assemblage composite doit en outre titre refroidi sous pression dans ce procédé, afin de maintenir la tension du ski.
Dans le document DE-A 36 36 649, on décrit l'applica- tion d'un enrobage en forme de U sur une partie de corps d'un ski préfabriquée de cette manière. La lame supérieure se trouve entre l'âme et l'enrobage Deux possibilités existent dans ce cas pour l'application de couches décoratives, Lorsque la lame supérieure collée à lame présente déjà une couche décorative, l'enrobage en forme de U doit entre constituée en une matière plastique transparente, en particu.
ticulier un matériau en polyuréthanne qui, dans la plupart des cas, ncest toutefois pas stable aux W et subit un jaunissement.
Le matériau en polyuréthanne le plus résistant au rayonnement UV, qui est préparé à partir d'isopborone-diisocyanate, doit être traité sous vide pour titre rendu absolument exempt d'humidité et est en outre extrêmement toxique. Lorsquton applique la surface décorative de manière ultérieure sur l'enrobage en forme de U, on doit nettoyer et rectifier l'enrobage avant l'impression et on doit consécutivement munir la surface imprimée d'un vernis.
D'après le document DE-A 17 03 078, on connatt en outre un ski dont l'âme est entourée de tous côtés d'un gainage en polyuréthanne0 L'Ame est munie sur sa longueur entière d'un bobinage de fil en fibres de verre de forme spiralée, le ski se trouvant rendu lourd et rigide par comparaison avec les skis-sandwichs par suite de l'enroulement de tous côtés avec les fibres de verre.
Dans tous les skis décrits, la lame supérieure ou le bobinage de fil se troue directement sur l'âme du ski. Avec l'utilisation d'une âme en mousse, il existe le danger que la lame supérieure ou le bobinage de fil ne pénètre dans lame sous effort.
Le ski perd par suite de sa tension et devient flexible.
D'après le document US-A-3.9400157, on connatt un ski dont le châssis de l'2me en forme de caisson, qui peut contenir une âme moussée ou à nids d'abeilles, est entouré dtun gainage ferté. On fixe la lame supérieure avec les carres métalliques sur ce gainage. En complément, on applique une couche décorative0
D'après le document US-A-30542.388, on connatt un ski qui contient une gme en bois de construction léger qui est entourée de tous côtés pour une protection contre l'humidité, dcun gainage en matière plastique imperméable à l'eau.
Le but de l'invention était par suite de réaliser des skis ou des engins de sport similaires aux skis g dont la fabrication ait lieu d'une manière simple et dont les propriétés mécaniques ne subissent pas de variation sous effort.
L'objectif précité est atteint selon l'invention par un ski ou un engin de sport similaire à un ski, dont lame est enrobée-de tous c8tés par une résine réactive à un ou plusieurs composants et dont la lame supérieure forme la face de dessus du ski.
L'objet de l'invention est par suite un ski ou un engin de sport similaire à un ski, composé d'une âmes d'une partie en resine réactive à un ou plusieurs composants durcie qui vient stappliquer contre au moins les cotés étroits de IcLhne, dune lame supérieure d'une lame inférieure, d'une surface de glissement en polyéthylène et éventuellement de garnitures ou insertions de renforcement etlou d'amortissement ainsi qu'éventuellement de carres en acier, caractérisé en ce que l'âme est enrobée de tous c8tés par la résine réactive à un ou plusieurs composants durcie, qui forme ainsi un gainage, et en ce que la lame supérieure forme la face de dessus du ski.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparattront clairement à la lecture de la description qui va suivre d'une forme de réalisation préférée, donnée à titre indicatif, mais nullement limitatif, en référence au dessin annexé dans lequel:
La figure 1 unique, représente une vtie en coupe transversale d'un ski ou d'un engin de sport similaire à un ski, conforme à l'invention.
En se référant à ladite figure, on peut voir que dans le ski ou l'engin de sport similaire à un skis conforme à l1invention, on a désigné par 1 les carres en acier, par 2 une surface de glissement en polyéthylène, par 3 la lame inférieure, par 4 des cales d'écartement, par 5 l'âmes par 6 la lame supérieure pourvue de couches décoratives, et par 7 un enrobage de lime par une résine réactive à un ou plusieurs composants.
On utilise en tant que lame inférieure des stratifiés renforcés par des fibres ou des tissus de verre préimprégnés courants, de la t81e d'acier perforée, et éventuellement également de la t81e d'aluminium et analogues. La lame inférieure peut déja 8tre liée à la surface de glissement en polyéthylène avant l'introduction dans le moule.
On utilise également en tant que lame supérieure des stratifiés renforcés par des fibres ou des tissus de verre préimprégnés courants, de la telle d'aluminium et analogues.
Comme matériau de renforcement, on peut utiliser respectivement des tissus, des textiles non tissés, des mats des rovings ou stratifils, du verret du carbone, de l'aramide etlou des mélanges de ces matériaux. La lame supérieure, qui forme la face de dessus de l'engin de sport fini, comporte déjà une surface de dessus décora~ tive. La surface de dessus décorative peut etre constituée en papier et en feuille métallique imprimés et analogues.
La lame supérieure ne se trouve pas dans engin de sport fini, entre l'âme et l'enrobage avec la résine réactive à un ou plusieurs composants, mais constitue au contraire la face de dessus du ski. Il scen suit que d'une part on évite que la lame supérieure ne pénètre par com- pression dans l'âme sous effort et qu'il ne se produise par suite une altération des propriétés mécaniques, et que d'autre part couple la face de dessus finie est déjà formée, aucune sorte de travail ultérieur ne devient nécessaire0
On peut utiliser en tant qu'2me tous les agencements d'âme connus, tels que par exemple des mes en mousse légère de polyuréthannes, des amers en polyuréthannes thermoplastiques, des tmes en bois > des *mes à nids d'abeille en bois, carton et analogues, ainsi que des gmes de combinaison en ces matériaux. L'âme peut présenter une surface unie, mais elle peut toutefois aussi comporter des grainages ou gaufrages, des fraisages et analogues.
Pour l'enrobage de limez on utilise une résine réactive à un ou plusieurs composants, en employant de préférence des résines élastomères de polyuréthannes0 Par le choix de la résine réactive, on peut influer de manière désirée sur les propriétés du ski ou de l'engin de sport similaire à un ski. En utilisant une résine de polyuréthanne élastique souple, on obtient par exemple un ski ayant de très bonnes caractéristiques dtamortisseént. De nne, par l'épaisseur de paroi et la densité de l'enrobage, on peut influer de manière dés urée sur les propriétés du ski.Le ski de l'invention peut contenir entre la lame supérieure et respectivement la lame inférieure et l'âme, des garnitures de renforcement et/ou d'amortissement supplémentaires, qui agissent en même temps lors de la fabrication du ski, en tant que cales d'écartement. Ces garnitures de renforcement etlou d'amortissement peuvent être corstituées en fibres de carbone, en aramide, en matières plastiques élastiques souples, en caoutchouc et analogues, et influent pour leur part de manière désirée sur les propriétés du ski On les introduit en forme de rubans sur toute la longueur du ski et elles présentent une hauteur d'environ 0s1 - 0,5 -n et une largeur d'environ 1 à 3 mn. Pour le maintien de l'écartement, au moins 2 rubans sont dans chaque cas nécessaires.
Lorsque lame comporte des fraisages, des grainages ou gaufrages et analogues, il ntest nul besoin d'utiliser des cales d'écartement. L'espace demeuré libre pour l'enrobage entre L'lue et la lame supérieure ainsi que la lame inférieure, se trouve détermi, né par la profondeur des fraisages et grainages ou gaufrages.
Pour la fabrication du ski ou de l'engin de sport similaire à un ski > on introduit dans un moule dont la dimension intérieure correspond à la forme de l'engin de sport fini, la semelle de glissement en polyéthylène, éventuellement des carres en aciers la lame inférieures éventuellement des cales d'écartement ou des garnit.
res d'amortissement et/ou de renforcement, l'âme éventuellement de nou- veau des cales d'écartement ou des garnitures d'amortissement et/ou de renforcement et la lame supérieure, qui comporte une couche décorative0
Après la fermeture du moule, on produit une mousse dans l'espace demeuré libre autour de l'âme, avec une résine réactive à un ou plusieurs composants, de préférence une résine de polyuréthannes en opérant sous une pression de 10-25 bars0 On chauffe à cet effet légèrement seulement le moule à environ 30-50 Co La résine enrobe dans ce cas complètement l'aime et remplit également les joints entre l'âme et les cales l'écartement éventuellement introduites ainsi qutentre les cales d'écartement et les lames supérieure et inférieure. Les cales dtécartement peuvent être, comme déjà décrit ci-dessus > des garnitures d'amortissement et/ou de renforcement. Lorsque l'lue comporte des grainages ou gaufrages ou des fraisages, il n'y a lieu d'introduire aucune cale d'écartement. Or extrait consécutivement du moule l'engin de sport fini. La lame dupérieure forme avec la couche décorative, la face de dessus du ski. Aucune sorte de travail ultérieur n'est nécessaire, car la dimension du ski ou de l'engin de sport similaire à un ski se trouve à elle seule conférée par les mesures les rayons les profils et analogues prédéterminés par le moule.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Ski ou engin de sport similaire à un ski composé d'une gme (5) > d'une partie en résine réactive à un ou plusieurs composants durcie qui vient s'appliquer contre au moins les cotés étroits de l'ne (5), d'une lame supérieure (6) d'une lame inférieure (3) d'une surface de glissement en polyéthylène (2) et éventuellement de garnitures ou insertions de renforcement et/ou d'amortissement (4) > ainsi qu'éventuellement de carres en acier (1), caractérisé en ce que i'fl::ne (5) est entourée de tous c8tés par la résine réactive à un ou plusieurs composants durcie, qui forme ainsi un gainage (7) et en ce que la lame supérieure (6) forme la face de dessus du ski.
2. Ski ou engin de sport similaire à un ski selon la revendication 1 > caractérisé en ce que l'âme (5) est enrobée de tous c8tés par une résine de polyuréthanne.
3. Ski ou engin de sport similaire à un ski selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la lame supérieure (6) comporte une surface de dessus décorative.
40 Procédé pour la fabrication d'un ski ou d'un engin de sport similaire à un ski > dont les composants, tels qu'une semelle de glissement en polyéthylène (2) une lame inférieure (3), éventuellement des garnitures ou insertions de renforcement et/ou d'amortissement (4) et une lame supérieure (6) sont introduits dans un moule dont la dimension intérieure correspond à la forme ou structure du ski fini ou de l'engin de sport similaire à un ski fini et dans lequel on remplit consécutivement l'espace demeuré libre entre les comme posants avec une résine réactive à un ou plusieurs composants que lton durcit sous pression caractérisé en ce qu'on laisse subsister directement tout autour de l'âme (5) un espace destiné à la réalisation d'un gainage (7) de ladite âme (5), que l'on remplit ensuite ledit espace, de tous c8tés de l'âme avec une résine réactive à un ou plusieurs composants et que l'on soumet ladite résine à un durcissement.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'on utilise comme résine réactive du polyuréthanne.
6. Procédé selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que l'on effectue le durcissement de la résine réactive à une température de 30 - 5O0C et sous une pression de 10 à 25 bars.
FR8907934A 1988-06-23 1989-06-15 Ski ou engin de sport similaire et procede pour sa fabrication Expired - Fee Related FR2634385B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT162688A AT390736B (de) 1988-06-23 1988-06-23 Ski oder skiaehnliches sportgeraet, und ein verfahren zu dessen herstellung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2634385A1 true FR2634385A1 (fr) 1990-01-26
FR2634385B1 FR2634385B1 (fr) 1993-12-24

Family

ID=3517487

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8907934A Expired - Fee Related FR2634385B1 (fr) 1988-06-23 1989-06-15 Ski ou engin de sport similaire et procede pour sa fabrication

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JPH0252680A (fr)
AT (1) AT390736B (fr)
DD (1) DD283940A5 (fr)
FR (1) FR2634385B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2698012A1 (fr) * 1992-11-19 1994-05-20 Rossignol Sa Structure de ski.
FR2715316A1 (fr) * 1994-01-25 1995-07-28 Rossignol Sa Procédé de fabrication d'un ski.
FR2773718A1 (fr) * 1998-01-16 1999-07-23 Rossignol Sa Planche large de glisse sur neige
GB2612783A (en) * 2021-11-10 2023-05-17 Capsule Skateboards Ltd A board for use in skateboarding or other extreme sports and a method of manufacturing such a board

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1290278A (fr) * 1961-03-01 1962-04-13 Procédé de fabrication des skis et skis obtenus par ledit procédé
US4118051A (en) * 1976-12-17 1978-10-03 Nissei Plastics Industrial Co., Ltd. Injection molded ski and method for producing the same
DE8711227U1 (fr) * 1986-08-25 1987-10-01 Fischer Ges.M.B.H., Ried, At

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3542388A (en) * 1968-07-05 1970-11-24 Veneko Products Inc Glass fiber reinforced snow ski and method of making
US3940157A (en) * 1973-02-07 1976-02-24 Nippon Gakki Seizo Kabushiki Kaisha Ski structure
FR2345176A1 (fr) * 1976-03-22 1977-10-21 Bondivenne Jules Perfectionnement a la construction des skis en utilisant une structure creuse metallique
JPS5861768A (ja) * 1981-10-07 1983-04-12 美津濃株式会社 インジエクシヨンスキ−の製造方法
AT390196B (de) * 1985-10-28 1990-03-26 Fischer Gmbh Verfahren zur herstellung eines ski nach und vorrichtung zur durchfuehrung dieses verfahrens

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1290278A (fr) * 1961-03-01 1962-04-13 Procédé de fabrication des skis et skis obtenus par ledit procédé
US4118051A (en) * 1976-12-17 1978-10-03 Nissei Plastics Industrial Co., Ltd. Injection molded ski and method for producing the same
DE8711227U1 (fr) * 1986-08-25 1987-10-01 Fischer Ges.M.B.H., Ried, At

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2698012A1 (fr) * 1992-11-19 1994-05-20 Rossignol Sa Structure de ski.
US5865459A (en) * 1992-11-19 1999-02-02 Skis Rossignol S.A. Ski structure
FR2715316A1 (fr) * 1994-01-25 1995-07-28 Rossignol Sa Procédé de fabrication d'un ski.
FR2773718A1 (fr) * 1998-01-16 1999-07-23 Rossignol Sa Planche large de glisse sur neige
GB2612783A (en) * 2021-11-10 2023-05-17 Capsule Skateboards Ltd A board for use in skateboarding or other extreme sports and a method of manufacturing such a board
GB2612783B (en) * 2021-11-10 2024-05-29 Capsule Skateboards Ltd A board for use in skateboarding or other extreme sports and a method of manufacturing such a board

Also Published As

Publication number Publication date
AT390736B (de) 1990-06-25
JPH0252680A (ja) 1990-02-22
DD283940A5 (de) 1990-10-31
ATA162688A (de) 1989-12-15
FR2634385B1 (fr) 1993-12-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0428885B1 (fr) Procédé de réalisation d'un ski par injection, et structure de ski
USRE40426E1 (en) Method of manufacturing a hockey stick blade with a braided fiber envelope
US5544908A (en) Thermoplastic composite ski and method of manufacture
US4504344A (en) Method of manufacturing a stick and a stick manufactured according to said method
EP1199155B1 (fr) Stratifié composite et son utilisation dans la confection d'articles de sport, notamment de chaussures
FR2654644A1 (fr) Procede de fabrication d'un ski injecte, et structure de ski obtenue par ce procede.
FR2726500A1 (fr) Procede pour la realisation de panneaux composites de type sandwich et panneaux ainsi obtenus
US9114268B2 (en) Composite diving board
FR2679821A1 (fr) Procede pour la fabrication d'une structure moulee complexe, et notamment d'un ski, et structure moulee complexe ainsi obtenue.
FR2709673A1 (fr) Procédé pour la fabrication d'un ski en forme.
FR2634385A1 (fr) Ski ou engin de sport similaire et procede pour sa fabrication
FR2725910A3 (fr) Planche de surf des neiges et procede pour sa realisation
DE3003537A1 (de) Aus schichten zusammengesetzter ski und verfahren zu seiner herstellung
EP0811401B1 (fr) Complexe de recouvrement pour planche de glisse
LU80858A1 (fr) Patin tel que ski ainsi que son procede de fabrication
EP1884268B1 (fr) Procédé de fabrication d'une planche de glisse
WO2006024753A1 (fr) Procédé de fabrication d'un engin de glisse sur neige ou sur glace et structure de l'engin obtenue par le procédé
WO2005033390A3 (fr) Produit a base de tissu composite et son procede de fabrication
US20120121848A1 (en) Composite materials for sports articles and method of manufacturing the composite materials
KR20040041025A (ko) 차량 내장용 내장재 제조방법
EP0979165B1 (fr) Embouts pour chaussures de securite en matiere plastique composite et leur procede de fabrication
EP0677306B1 (fr) Ski et son procédé de fabrication
DE102006046385A1 (de) Oberflächengestaltung für Gleitbrett und Verfahren zur Herstellung des Gleitbretts
FR2731159A1 (fr) Procede pour la fabrication d'une planche de glisse dont la face superieure presente des evidements et planche de glisse ainsi obtenue
FR2699827A1 (fr) Procédé pour la fabrication d'un ski et ski obtenu selon ce procédé.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse