FR2725910A3 - Planche de surf des neiges et procede pour sa realisation - Google Patents

Planche de surf des neiges et procede pour sa realisation Download PDF

Info

Publication number
FR2725910A3
FR2725910A3 FR9512291A FR9512291A FR2725910A3 FR 2725910 A3 FR2725910 A3 FR 2725910A3 FR 9512291 A FR9512291 A FR 9512291A FR 9512291 A FR9512291 A FR 9512291A FR 2725910 A3 FR2725910 A3 FR 2725910A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
snowboard
mold
shell
synthetic resin
hollow body
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9512291A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2725910B3 (fr
Inventor
Ullrich Metzler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KAESTLE AG
Original Assignee
KAESTLE AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KAESTLE AG filed Critical KAESTLE AG
Publication of FR2725910A3 publication Critical patent/FR2725910A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2725910B3 publication Critical patent/FR2725910B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/03Mono skis; Snowboards
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/12Making thereof; Selection of particular materials
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/12Making thereof; Selection of particular materials
    • A63C5/126Structure of the core

Landscapes

  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une planche de surf des neiges de construction monocoque, le corps de la planche de surf des neiges ou la partie du corps de la planche de surf des neiges revêtu de la coque (9) étant constitué au moins partiellement d'un ou de plusieurs corps creux (6) dans un matériau synthétique renforcé par des fibres.

Description

PLANCHE DE SURF DES NEIGES ET PROCEDE POUR SA
REALISATION
La présente invention concerne une planche de surf des neiges de construction monccocue.
Bien que la planche de sur ses neiges soit, tout comme le ski, un article de sport de surface plane pour glisser sur la neige, on peut toutefois se demander dans quelle mesure la technique de glisse ce a planche de surf des neiges, différente de celle du ski, . ne requiert pas une technique e construction spécifique.
De ce fait, l'objet de la présente invention est de concevoir une technique de construction ee planche de surf des neiges plus adaptée à la technique de glisse de la planche de surf des neiges.
Cet objet est réalisé conformément à la présente invention du fait que le corps de la planche cu une partie du corps de la planche revêtu de la coque est constitué au moins partiellement d'un ou de plusieurs corps creux en matière synthétique renforcée par des fibres.
Du fait que sur la planche de surf des neiges également, les pièces porteuses sont essentiellement soumises à des forces longitudinales, il est rationnel que les corps creux, s'étendent sensiblement paralièlement à 11 axe longitudinal de la planche de surf des neiges, en continu, au moins ce façon approchange sur toute la longueur de la planche de surf des neiges.
Le faible poids de la planche de surf des neiges conforme à l'invention est un avantage non seulement lorsqu'il est nécessaire de la porter, mais aussi pendant la glisse, car elle permet de passer plus vite d'un bord à l'autre, ce qui signifie que les élans sont plus rapides et plus faciles à transformer. En outre, les planches conçues selon la technique de construction conforme à l'invention sont plus nerveuses et plus agressives que les cancres de suri des neiges traditionnelles, ce cui est dû à la présence e coites de torsion formées par les corps creux.
Une rigidité exceptionnelle, non seulement par rapport à la longueur, mais s aussi sur @ a largeur non sans importance de la planche de surf des neiges, est obtenue de préférence par le tait de disposer respectivement entre deux cors creux es inserts solides, qui sont constitués e préférence dans un matériau utilisé habituellement pour former le noyau dans la technique de construction ces s < is. 1 est possible, par exemple, d'utiliser pour as inserts des tiges profilées en bois et/ou un produit alvéolelre.
Des inserts en bois sont avantageux sur le tan cu système de liaison.
Pour des raisons techniques de fabrication, les corps creux sont de préférence ccnstitués par des tubes fermés en résine synthétique et matériau à fibres et formés par gonflage.
Il est possible de disposer es corps creux, à savoir les tubes en résine synthétique et matériau à fibres, soit en lignes séparées qui s'étendent sur toute la longueur de la planche de sur des neiges, soit en lignes de corps creux refermées sur elles-memes et/ou en forme de méandres.Les lignes de corps creux refermées sur elles-mêmes et/ou en fo forme de méandres permettent d'économiser des soupapes pour le gonflage des tubes en résine synthétique et matériau renforce par des fibres et permettent d'aligner également les tubes en résine synthétique et matériau à fibres dans la partie avant et/ou la partie arrière de la planche de surf des neiges, transversalement par rapport au sens longitudinal et correspondant au moins de façon approchange ou partiellement à la forme géométrique e la "pointe".
L'invention est expliquée ?:ls clairement par des exemples de mise en oeuvre connes ci-après n référence au dessin annexé, dans lequel
La figure 1 montre une vue transversale d'une planche de surf des neiges conforme a @'invention et les figures 2 à 4 montrent une vue de dessus (sous la coque) de trois modes de réalisation présentant diverses possibilités de disposition ces lignes de corps creux.
La planche de surf des neiges representee par une coupe transversale sur la figure I se compose d'un module inférieur comprenant le carres en acier 1, le revêtement de la semelle de glisse 2, en polyéthylène par exemple, et deux couches 3, d en matière synthétique renforcée par des fibres, une résine époxy renforcée par des fibres de verre, par exemple, la couche 3 étant disposée dans le prolongement des des flancs de carres 5 et la couche 4 zu-dessus des flancs de carres 5. Les couches 3, 4 en fibres de verre qui s'étendent sur toute la longueur de la planche de surf des neiges exercent la fonction de semelle inférieure.
Le module inférieur de la planche de surf des neiges est surmonté du module supérieur, qui comprend les corps creux 6 dont les parois sont en matière synthétique renforcée par des fibres, par exemple, une résine époxy ou une résine polyester renforcée par des fibres de verre ou des fibres carbone, et les inserts 7, disposés entre les corps creux et constitues d'un matériau utilisé habituellement pour former le noyau dans la technique de construction des skis, tel que le bois, par exemple.Une dernière couche 8 qui s'étend également sur toute la longueur de la planche de surf des neiges forme la semelle supérieure constituée d'une matière synthétique renforcée par fibres, une résine époxy renforcée par des titres de verre, par exemple.
Le module supérieur est revêtu d'une coque 9 en matière synthétique non renforcée, qui est formé d'une feuille de protection en ABS, polyuréthanne ou polyamide, par exemple.
Les couches individuelles ou parties constituantes du corps de la planche de surf des neiges sont collées les unes contre les autres avec des colles ou la résine contenue dans les couches de matière synthétique renforcée par des fibres
Les corps creux 6 sont des tubes e résine synthétique et matériau à fibres oi, conformément à la figure 2, forment des lignes de tubes séparées disposées dans le sens longitudinal de la planche de surf des neiges. Conformément à la disposition de la figure 3, les corps creux 5 forment des lignes refermées sur elles-mêmes et, contormément à la figure 4, ils forment des lignes de corps creux disposées en méandres. A cet effet, une partie des lignes de corps creux bordent également es contours de l'arête avant et/ou de l'arête arrière de la planche de surf des neiges.
Les lignes de corps creux 6 forment après durcissement de la résine synthétique) à 'intérieur du corps de la planche de surf des neiges des boîtes de torsion qui influencent de façon spécifique les caractéristiques de glisse de la planche de surf des neiges, et permettent en particulier un mode de glisse nerveux et agressif, surtout lorsque, conformément aux modes de réalisation représentés sur les fleures 1 à 4, chaque paroi latérale de la coque 9 est directement bordée par une ligne de corps creux 6.
La résine synthétique qui s'écoule des lignes de corps creux 6 latérales (et/ou de la couche 4) , pendant la fabrication, forme (après durcissement) des nervures 10 entre les bords ce a face supérieure du module inférieur et le bord inférieur Il de la coque 9, plié vers l'extérieur en orme de collerette, ce assure une liaison particulièrement correcte entre le module inférieur (1 à 5) et a coque 9.
Le cas échéant, il est possible de pourvoir la coque 9 d'un décor ou d'une inscription. Il est également possible de choisir un matériau transparent pour la coque 9 et/ou la semelle de glisse 2 et, le cas échéant, l'une ou l'autre couche Interne ou pièce interne, afin d'obtenir, d'une part, des effets décoratifs, et de permettre, d'autre part, de voir a l'intérieur de la planche de surf des neiges lors d'un contrôle technique.Les matériaux transparents cui peuvent être utilisés sont des matières synthétiques thermoplastiques transparentes, par exemple un polyéthylène transparent pour la semelle de glisse 2 ou, par exemple, un polyuréthanne ou un polyamide transparent pour la coque 9 ; des résines thermodurcissables, comme une résine époxy ou une résine polyester, peuvent être utilisées en tant que liant dans les tubes 5, en résine synthétique et matériau à fibres, ou les couches 3, 4 et â forées en matière synthétique renforcée par des fibres.De même, les fibres de renforcement doivent être au oins partiellement transparentes, ce qui est e cas des fibres de verre, au-dessus desquelles il est aussi possible de placer en partie des fibres opaques, comme les fibres carbone par exemple, afin de réaliser des effets particulièrement décoratifs. De même, les inserts non transparents (inserts en bois 7) et les carres en acier 1 peuvent former des zones de contraste opaques par rapport aux autres zones transparentes. I1 est évident qu'il est nécessaire d'utiliser également des colles transparentes à tous les endroits où l'on souhaite obtenir des effets de transparence.
"Transparent", dans le sens de la présente invention, ne signifie pas seulement @impide, mais aussi translucide. Une mesure de la transparence est donnée par le coefficient de transmission gal à #d/#o (o = puissance de ravonnement incidente, #d = puissance de rayonnement continue). Par conséquent, les zones du ski désignées en tant cue "transparentes", dans le sens de la présente invention, sont toutes les zones pour lesquelles le coefficient de transmission dans le spectre visible n'est pas égal à zéro, il doit être au moins égal à iO , par exemple, mais de préférence nettement supérieur.La transparence peut aussi être "colorée", il n'est donc pas nécessaire qu'elle corresponde à toute a largeur du spectre visible. Cependant, des colorations par rayonnement
(lumière, rayons W) ou par vieillissement sont plutôt indésirables. C'est pourquoi il est nécessaire de choisir les matériaux transparents les plus stables possibles pour empêcher l'altération de la transparence par rayonnement ou vieillissement.
La fabrication d'une planche de surf des neiges peut s'effectuer selon la méthode tracitionnelle de fabrication des skis, à savoir l'utilisation d'un moule, de préférence chauffé, formé de deux parties, le formage de la planche de surf des neiges s'effectuant dans la cavité du moule en appliquant de prererence les étapes suivantes de procédé
a) les éléments 1 à 4 sont placés dans la cavité de la première moitié du moule
b) des tuyaux imperméables à l'air sont placés à l'intérieur d'un ou plusieurs produits en nappe en forme de tubes 6, constitués de fibres imprégnées de résine synthétique et positionnés dans le moule, par exemple, sur les éléments ou module inférieur placés dans la première moitié c moule, le cas échéant, en même temps que des inserts solides 7 et/ou ces couches de renforcement 8
c) ensuite, le matériau ce a coque 9 est placé dans le moule, par exemple, sur les tuoes en résine synthétique et matériau à fibres, les arêtes latérales du matériau de la coque dépassant des arêtes latérales de la cavité de la première moitié du moule
d) lorsque la deuxième moitié du moule, dont la cavité correspond aux contours latéraux et aux contours de la surface du corps ce la planche de surf des neiges, est positionnée sur a première moitié du moule, les arêtes du matériau de la coque qui dépassent sont positionnés de manière à remplir les tentes de bordure entre la deuxième moitié et la première moitié du moule, mais elles ne sont pas coincées entre les deux moitiés du moule
e) le ou les tuyaux imperméables à l'air, placés à l'intérieur des tubes en résine synthétique et matériau à fibres sont gonflés avec de l'air comprimé, ce qui entraine leur dilatation, de même que la dilatation des tubes en résine synthétique et matériau à fibres ; de ce fait, les zones du matériau de la coque situées dans la fente de bordure entre la deuxième moitie et la première moitié du moule ressortent du moins partiellement de la fente de bordure et le matériau de la coque s'appuie ainsi contre la paroi interne de la deuxième moitié du moule, sans ciatation ou étirage et sans déformer le décor réalisé le cas échéant sur la coque ;;
f) la résine synthétique des tubes o en résine synthétique et matériau à fibres est durcie en maintenant la pression interne due à @'air comprimé dans le ou les tuyaux internes Imperméables à l'air et, le cas échéant, par adduction de chaleu
Le matériau de la coque 9 constitu, dans l e cas l e plus simple, une feuille de protection en matière synthétique non renforcée, pourvue éventuellement d'un décor.Toutefois, il est possible de concevoir un matériau de la coque forme ce deux ou plusieurs couches
ainsi, par exemple, outre une feuille de protection extérieure en matière synthétique non renforcée, il est aussi possible d'ajouter une couche entre constituée par une matière synthétique renforcée par des titres, la largeur de la couche interne couvant être inférieure à celle de la couche de protection. Ainsi, a couche R formant la semelle supérieure, représentée sur la figure 1, constituée d'une matière synthétique renforcée par fibres peut être collée sur la face intérieure de la feuille de protection, déjà avant d'être placée dans le moule.
A la fin du processus de durcissement, la surpression due à la présence d'air comprimé dans les tuyaux est supprimée, puis le ski est extrait d moule.
Après démoulage, les arêtes du matériau de la coque dépassant encore éventuellement au-dessus des faces latérales du module inférieur 1 à 5 sont coupées, de telle sorte que la résine syntneticue du durcie du corps creux 6 (ou de la couche 4) forme une nervure 10 remplissant la fente, situé entre l'arête latérale inférieure de la coque 9 et @ a face supérieure du module inférieur plat 1 à 4. -1 est possible, avec toutes les précautions nécessaires, de retirer @ es tuyaux de l'intérieur des corps creux o maintenant durcis, en les extrayant par la pointe de la planche de surf des neiges et/ou par l'arrière de la planche de surf des neiges, afin de pouvoir les réutiliser. S le matériau de la coque est revêtu d'une feuille de protection, cette feuille de protection es, retirée à la fin du procédé de fabrication
La couche protectrice en matière synthétique qui forme la coque supérieure 9 cet avoir une souplesse suffisante et, par conséquent, une épaisseur relativement faible, par exemple de moins de 1,0 mm, de préférence de 0,5 mm environ et doit dans la mesure du possible être constituée c un matériau synthétique, dont le module d'élasticité est inférieur à 5000 N/mm2, de préférence compris entre lOCO N/mm2 et 3000 N/mm2.
Des matières synthétiques non renforcées et de préférence thermoplastiques, comme les copolymères ABS ou les polyamides entrent dans ce domaine d'élasticité.
Pour les tubes en résine synthétique et matériau à fibres, on utilise un produit formé c un matériau à fibres, de préférence un matériau textile dont les fibres sont imprégnées de résine synthétique, ce produit formé d'un matériau à fibres pouvant déjà être un tuyau "sans couture", par exemple une gaine tressée ; il est également possible de former en tube un produit en nappe formé d'un matériau à fibres, par exemple un textile ou des couches unidirectionnelles.
Les fibres des produits formés d'un matériau à fibres peuvent être disposées dans différentes directions, par exemple, dans le cas d'une gaine tressez, les fibres sont disposées en diagonale par rapport au sens longitudinal du tube et éventuellement liées à d'autres faisceaux de fibres tressés en même temps et disposés dans le sens longitudinal du tube. Pour choisir l'angle des fils obliques, il est nécessaire de tenir compte du fait que cet angle variera lors du gonflement du tuyau imperméable à l'air placé à l'intérieur du tube. On peut utiliser par exemple des fibres de verre ou encore des fibres de carbone, etc. a résine synthétique utilisée pour imprégner les fibres peut être une résine thermodurcissable, par exemple une résine polyester ou une résine époxy.Pour les tubes en résIne synthétique et matériau à fibres, on peut utiliser des rouleaux de feuilles préimprégnées ou es uvaux de feuilles préimprégnées, dans lesquels le matériau de la matrice est une résine thermoplastique et thermodurcissable.
Parmi les matériaux de matrice thermodurcissables, le préimprégné présente déjà un état de pré-curcissement.
Dans le cadre de l'invention, i est possible de prévoir différents modes de réalisation. Ainsi, par exemple, il est possible de concevoir les couches de la semelle inférieure et de la semelle supérieure 3, 4, 8 en métal léger ou même de les supprimer, puisque les corps creux 6 en matière synthétique renforcée par fibres exercent déjà par eux-mêmes la onction de semelle. En outre, il est possible de choisir ces lignes de corps creux constitués non pas en bois, mais dans un produit alvéolaire ou dans un mélange de bois et de produit alvéolaire. n principe, les inserts 7 ne sont pas indispensables, mais ils sont avantageux, du moins dans le domaine de la résistance par liaison.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Planche de surf des neiges e construction monocoque, caractérisée en ce que e corps de la planche ou la partie du corps de la planche revêtu de la coque (9) est constitué au moins partellement d'un ou de plusieurs corps creux 6; en matière synthétique renforcée par des fibres.
2. Planche de sur des neiges selon a revendication 1, caractérisée en ce que les corps creux
(6) s'étendent sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal de la plarche de sur des neiges, en continu au moins de façon approchange sur toute la longueur de la planche de surf des neiges.
3. Planche de surf des neiges selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que respectivement entre deux corps cireux (6) sont disposés des inserts solides (7), qui sont de préférence en un matériau utilisé habituellement pour former le noyau dans construction des skis.
4. Planche de surf des neiges selon l'une quelconque des revendications 1 3, caractérisée en ce qu'au moins certains corps creux (6) sont formés en lignes séparées qui s'étendent sur toute la longueur de la planche de surf des neiges.
5. Planche de surf des neiges selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les corps creux (6) sont formés de lignes de corps creux refermées sur elles-mêmes et/ou en orme de méandres.
6. Planche de surf des neiges selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'une ligne de corps creux (6) borde dIrectement chaque paroi latérale de la coque (9).
7. Planche de surf des neiges selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la partie du corps de la planche de surf ces neiges, revêtue de la coque (9) et qui contient es corps creux (6), est posée sur un module inférieur constitué de carres en acier (1) de la semelle de glisse et d'éventuelles autres couches, telles que des couches de la semelle inférieure (3, 4), par exemple.
8. Planche de sur es neiges selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'entre les bords de la face supérieure du module inférieur (1 à d) et le bord inférieur (11) de la coque (9), , plié de préférence vers l'extérieur en forme ce collerette, est crie une nervure (10) en résine durcie, oui s'est écoulé, pendant le processus de moulage, des tubes (s) en résine synthétique et matériau à fibres et/ou d'une éventuelle autre couche (4) ce résine synthétique et matériau à fibres.
9. Planche de surf des neiges selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la coque
(9) est formée d'une feuille de protection en matériau non renforcé, éventuellement pourvue d'un décor.
10. Planche de surf des neiges selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la coque
(9) est formée de deux ou plusieurs couches, comprenant éventuellement une feuille de protection extérieure pourvue d'un décor et au moins une couche interne (par exemple, 8) en matière synthétique renforcée par ces fibres, dont la largeur est éventuellement inférieure à celle de la feuille de protection.
11. Procédé de fabrication d'une planche de surf des neiges, selon l'une des revendications 1 à 1C, à l'aide d'un moule, de préférence chauffable, formé d'une première moitié de moule et d'une deuxième moitié de moule et dans la cavité duquel on réalise le moulage de la planche de surf des neiges, caractérisé par les étapes suivantes de procédé
a) des éléments du module inférieur sont placés dans la cavité de la première moitié du moule ;;
b) des tuyaux imperméables à l'air sont placés à l'intérieur d'un ou plusieurs produits en nappe en forme de tubes (6), constitués de fibres imprégnées de résine synthétique et positionnés dans le moule, le cas échéant, en même temps que des inserts solides (7) et/ou des couches de renforcement (8)
c) ensuite, le matériau ce la coque (9) est placé dans le moule, les arêtes latérales du matériau de la coque dépassant des arêtes latérales e la caviste ê a première moitié du moule
d) lorsque la deuxième moitié du moule, cont a cavité correspond aux contours azéraux et aux contours de la surface du corps de la planche, est positionnée sur la première moitié du moule, les arêtes du matériau de la coque qui dépassent sont positionnées de manière à remplir les fentes de bordure entre la deuxième moitié et la première moitié du moule, mais elles ne sont pas coincées entre les deux moities d moule
e) le ou les tuyaux Imperméables à l'air, placés à l'intérieur du (des) tube(s) e résine synthétique et matériau à fibres sont gonflés avec de l'air comprime, ce qui entraîne leur dilatation, e meme que a dilatation du (des) tube (s) en résine synthétique et matériau à fibres ; de ce fait, les zones du matériau de la coque situées dans la fente de bordure entre la deuxième moitié et la première moitié du moule ressortent du moins partiellement de a tente de bordure et le matériau de a coque s'appuie ainsi contre la paroi interne de la deuxième moitié du moule, sans dilatation ou étirage et sans déformer le décor réalisé le cas échéant sur la coque
f) la résine synthétique du des tube(s) (5) en résine synthétique et matériau à fibres est durcie en maintenant la pression interne due à @'air comprimé dans le ou les tuyaux internes imperméables à l'air et, le cas échéant, par adduction de chaleur.
FR9512291A 1994-10-20 1995-10-19 Planche de surf des neiges et procede pour sa realisation Expired - Fee Related FR2725910B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT35994U AT422U1 (de) 1994-10-20 1994-10-20 Snowboard und verfahren zu seiner herstellung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2725910A3 true FR2725910A3 (fr) 1996-04-26
FR2725910B3 FR2725910B3 (fr) 1996-09-06

Family

ID=3488518

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9512291A Expired - Fee Related FR2725910B3 (fr) 1994-10-20 1995-10-19 Planche de surf des neiges et procede pour sa realisation

Country Status (3)

Country Link
AT (1) AT422U1 (fr)
DE (1) DE29516548U1 (fr)
FR (1) FR2725910B3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0848968A2 (fr) * 1996-12-19 1998-06-24 Marker Deutschland GmbH Planche de neige
EP1920800A1 (fr) * 2006-11-10 2008-05-14 Salomon S.A. Planche de glisse ou de roulage comprenant des concentrations de fibres différentes
EP2384964A1 (fr) * 2010-05-07 2011-11-09 Salomon S.A.S. Planche de glisse
EP3513845A1 (fr) * 2018-01-19 2019-07-24 Skis Rossignol Planche de glisse injectee

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19726968A1 (de) * 1997-06-25 1999-01-07 Marker Deutschland Gmbh Snowboard od. dgl. sowie Verfahren zu seiner Herstellung
CA2294210A1 (fr) * 1997-06-30 1999-01-14 Dakuga Holding Ltd. Planche pour la glisse sur la neige
FR2771644B1 (fr) 1997-12-03 2000-02-25 Salomon Sa Planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige
FR2771939B1 (fr) * 1997-12-10 2000-01-14 Rossignol Sa Noyau pour surf de neige
FR2786704B1 (fr) * 1998-12-04 2001-01-26 Rossignol Sa Planche large de glisse sur neige
US6102428A (en) * 1998-12-04 2000-08-15 Skis Rossignol, S.A. Assembly for gliding on snow
FR2878755A1 (fr) * 2004-12-08 2006-06-09 Salomon Sa Planche de glisse ou de roulage
US20220126192A1 (en) * 2019-02-01 2022-04-28 Pda Ecolab, Sas Sliding board with corrugated mediums

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT242037B (de) * 1960-12-07 1965-08-25 Josef Fischer Mehrschichtenski
US4753836A (en) * 1987-05-22 1988-06-28 Mizell James A Surfboard construction
DE59401419D1 (de) * 1993-06-09 1997-02-06 Kaestle Ag Verfahren zur Herstellung eines Skis

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0848968A2 (fr) * 1996-12-19 1998-06-24 Marker Deutschland GmbH Planche de neige
EP0848968A3 (fr) * 1996-12-19 1999-03-03 Marker Deutschland GmbH Planche de neige
EP1920800A1 (fr) * 2006-11-10 2008-05-14 Salomon S.A. Planche de glisse ou de roulage comprenant des concentrations de fibres différentes
FR2908318A1 (fr) * 2006-11-10 2008-05-16 Salomon Sa Planche de glisse ou de roulage
EP2384964A1 (fr) * 2010-05-07 2011-11-09 Salomon S.A.S. Planche de glisse
EP3513845A1 (fr) * 2018-01-19 2019-07-24 Skis Rossignol Planche de glisse injectee
FR3077006A1 (fr) * 2018-01-19 2019-07-26 Skis Rossignol Ski injecte transparent

Also Published As

Publication number Publication date
DE29516548U1 (de) 1996-03-21
FR2725910B3 (fr) 1996-09-06
AT422U1 (de) 1995-10-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1475303B1 (fr) Flotteur de glisse sur l&#39;eau et son procédé de réalisation
FR2725910A3 (fr) Planche de surf des neiges et procede pour sa realisation
FR2620628A2 (fr) Procede pour realiser un ski et ski fait selon ce procede
FR2527515A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;articles renforces de fibres
EP0620027B2 (fr) Ski comportant des chants et une coque supérieure
FR2830200A1 (fr) Dispositif de glisse en forme de planche et garniture de surface de glissement correspondante.
EP3305378B1 (fr) Raquette, en particulier structure de raquette de padel
FR2673276A1 (fr) Poignee d&#39;arc.
EP0498963B1 (fr) Ski alpin destiné à glisser sur la neige et la glace
FR2658090A1 (fr) Procede d&#39;assemblage d&#39;un ski par surmoulage, et structure de ski obtenue par ce procede.
EP0972544B1 (fr) Procédé de realisation d&#39;un ski ou autre planche de glisse sur neige
FR2700479A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un ski à noyau injecté et à renfort interne ajouré, et ski obtenu par ce procédé.
FR2516859A3 (fr) Procede de fabrication d&#39;un mat en matiere plastique armee et mat obtenu a l&#39;aide de ce procede
CA1329313C (fr) Procede ski
FR3056919A1 (fr) Raquette, en particulier structure de raquette de padel
FR2687925A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un ski et ski obtenu par ce procede.
FR2738523A1 (fr) Cadre de bicyclette du type ouvert en composite
FR2931691A1 (fr) Planche a roulette et procede de fabrication de la planche
EP1666105B1 (fr) Procédé de décoration d&#39;une planche de glisse ou de roulage et planche de glisse ou de roulage obtenue par ledit procédé de décoration
EP1375190B1 (fr) Procédé de décoration d&#39;un article, tel qu&#39;un engin de sport
FR2863582A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une planche de glisse et planche obtenue par un tel procede
FR2699827A1 (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;un ski et ski obtenu selon ce procédé.
FR2702413A1 (fr) Procédé de construction de panneaux composites en particulier de coques de bâteaux.
FR2634385A1 (fr) Ski ou engin de sport similaire et procede pour sa fabrication
FR3114513A1 (fr) Element de chant de planche de glisse et procede de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse