FR2556919A1 - Dispositif d'epandage - Google Patents

Dispositif d'epandage Download PDF

Info

Publication number
FR2556919A1
FR2556919A1 FR8419721A FR8419721A FR2556919A1 FR 2556919 A1 FR2556919 A1 FR 2556919A1 FR 8419721 A FR8419721 A FR 8419721A FR 8419721 A FR8419721 A FR 8419721A FR 2556919 A1 FR2556919 A1 FR 2556919A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spreading
spreading material
rod
storage tank
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8419721A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2556919B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2556919A1 publication Critical patent/FR2556919A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2556919B1 publication Critical patent/FR2556919B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C17/00Fertilisers or seeders with centrifugal wheels
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C15/00Fertiliser distributors
    • A01C15/001Fertiliser distributors with slowly turning wheels

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)
  • Fertilizing (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF D'EPANDAGE, EN PARTICULIER POUR MATIERE D'EPANDAGE HUMIDE, CONSTITUE D'UN RESERVOIR CYLINDRIQUE DE STOCKAGE 2 SOUS LEQUEL EST DISPOSE UN FOND ROTATIF 3 ET QUI COMPORTE UNE TRINGLE DE DEVERSEMENT DE MATIERE 5 DISPOSEE ANGULAIREMENT PAR RAPPORT A LA DIRECTION DE ROTATION DU FOND ROTATIF 3. SELON L'INVENTION AU MOINS UNE OUVERTURE DE DEVERSEMENT 7 EST DISPOSEE DANS LE BORD 2 DU RESERVOIR DE STOCKAGE 2 SE TROUVANT DU COTE DU FOND ROTATIF EN VUE DE LA PENETRATION DE L'EXTREMITE 6 DE LA TRINGLE DE DEVERSEMENT 5 QUI EST REGLABLE PAR RAPPORT A L'OUVERTURE ET L'ON PREVOIT, DANS LA ZONE SE TROUVANT EN DESSOUS DE L'OUVERTURE 7 ET DE L'EXTREMITE 6 DE LA TRINGLE DE DEVERSEMENT, AU MOINS UN DISQUE DE DISPERSION ROTATIF 4 DISPOSE SOUS LE FOND ROTATIF 3.

Description

"Dispositif d'épandage"
L'inventiDn concerne un dispositif d'épandage destiné en particulier à l'épandage de matière d'épandage humide, du type constitué d'un réservoir cylindrique de stockage de matière d'épandage qui est disposé sur un châssis, sous lequel est disposé un fond rotatif et qu est en outre muni d'une tringle de déversement de matière d'épandage disposee angulairement par rapport à la direction de rotation du fond rotatif.
Un dispositif d'épandage de ce type est connu d'après le brevet allemand 345 086. Ce dispositif comporte un réservoir de stockage cylindrique, un fond rotatif et une tringle de déver- sement de la matière d'épandage qui est disposé angulaireinent ou avec une certaine courbure par rapport à la direction de rotation et qui est disposé entre le bord inférieur du réservoir de stockage et le fond rotatif.De ce fait, il doit nécessairement subsister dans ce dispositif connu une fente annulaire qui s'étend tout autour entre le réservoir de stockage et le fond rotatif et pour cette raison, dans un cas défavorable mais qui doit être pris en considération, de la matière d'épandage peut tomber circulairement à partir du fond rotatif, c'est-à-dire que l'on ne peut pas obtenir le déversement désiré de la matière d'épandage. Il n'est pas possible non plus de réaliser une fermeture du réservoir de stockage au moyen du fond rotatif car la tringle de déversement de la matière d'épandage se trouve entre ce fond rotatif et le bord inférieur du réservoir de stockage.Il faut en outre considérer dans ce cas la rudesse des conditions de transport de tels dispositifs, transportsqui ne s'effectuent pas sans secoussg.Lorsqu'il s'agit de matière d'épandage sèche, un transport sans création de poussière apparait donc exclus et, lorsqu'il s'agit de matière d'épandage humide, il faudrait que l'ensemble de la fente annulaire soit ouvert suffisamment grand pour que la matière d'épandage puisse simplement sortir, mais alors on ne peut éviter que de la matière d'épandage soit jeté ou répandu alentour.
Dans un dispositif selon le brevet français 2 125 811, on retrouve des conditions semblables pour autant qu'il ne s'agit pas dans ce cas d'une ouverture latérale, mais que l'on prévoit également une fente annulaire réglable entre le fond rotatif et un écran cylindrique supplémentaire qui peut se déplacer axialement. Cette fente peut être fermée par l'écran. Indépendamment du fait que le réservoir de stockage est conformé sous forme de trémie, ce qui est à priori défavorable pour une matière d'épandage humide, la possibilité de fermeture est obtenue par le fait que le râcleur n'est disposé qu'à l'extérieur.On ne peut donc favoriser un déversement dirigé vers l'extérieur de la matière d'épendage à l'intérieur du manchon de trémie ou de l'écran, et cela justement parce que le racleur ne se trouve qu'à l'extérieur.Il est évident qu'il faut encore prévoir un entourage supplémentaire sur le fond rotatif pour éviter la chute en cercle de la matière d'épendage à partir du tambour rotatif.
Un système nettement différent d'alimentation et de distribution de matière d'épandage est à la base d'un dispositif d'épandage selon le-brevet allemand 174 645. Dans ce cas, dans-une rigole collectrice stationnaire et en forme de cuvette plate, on dispose une rondelle d'amenée rotative au-dessus de laquelle débouche de manière centrale et à une certaine distance le manchon de sortie du réservoir de stockage en forme de trémie, manchon qui est muni d'un manchon déplacable axialement. A partir de la zone périphérique extérieure de la rigole collectrice, un canal conduit au centre d'une rondelle d'éjection disposée au-dessous.Un couteau de racleur qui est disposé en alignement avec l'arête supérieure de la rigole collectrice effectue une régulation de la quantité d'épandage en liaison avec le manchon déplacable axialement tandis que le couteau de racleur enlève à chaque fois la zone supérieure du cône de déversement se formant sur la rondelle d'amenée dans la zone de débouchure du canal. Etant donné que la matière déversée peut tomber tout autour à partir de la rondelle d'amenée, la rigole collectrice se rempli nécessairement et peut déborder sans problème pour autant que la débouchure du réservoir de stockage ne puisse pas être fermée.
En partant de ce dispositif conforme au brevet allemand 345 086, l'invention se pose le problème d'améliorer ce dispositif de manière que, dans le cas d'une possibilité de fermeture du réservoir de stockage, on assure l'évacuation désirée de la matière d'épandage avec possibilité de réglage.
Conformément à l'invention ce problème est résolu dans un dispositif d'épandage du type cité dans l'introduction par le fait qu'au moins une ouverture de déversement de matière d'épandage est disposée dans le bord du réservoir de stockage se trouvant du côté du fond rotatif en vue dela pénétration de l'extrémité de la tringle de déversement de matière d'épandage qui est regla- ble par rapport à l'ouverture et par le fait que l'on prévoir, dans la zone se trouvant en dessous de l'ouverture et de l'extrémité de la tringle de déversement de matière d'épandage, au moins un dis- que de dispersion rotatif disposé sous le fond rotatif
Selon une réalisation avantageuse de l'invention, a l'extrémité de déversement de la tringle de déversement de matière d'épandage, on dispose un tiroir de fermeture derrière la tringle de déversement ou à l'ouverture de sortie par rapport à la direction de rotation du fond rotatif.
Selon encore une autre réalisation avantageuse de l'invention, le fond rotatif est conformé et disposé de manière à constituer un plancher de fermeture déplacable axialement du réservoir de stockage.
Conformément à cette solution, on intercale donc entre l'ouverture de sortie et le disque de dispersion proprement dit, un disque de dosage rotatif sur lequel la matière d'épandage se trouvant dans le réservoir de stockage repose directement. Etant donné que le fond rotatif tourne de manière réglable plus ou moins lentement, la matière d'épandage qui pèse sur ce dernier, qu'elle soit dans le cas présent humide ou non, est entraînée et conduite contre la tringle de déversement de matière d'épandage qui, par rapport au rayon du fond rotatif, est disposé angulairement de telle manière qu'il se crée une poussée de matière d'épandage dans la direction de l'ouverture d'évacuation de la matière d'épandage qui est disposée dans la paroi qui limite l'ouverture inférieure de section du réservoir de stockage.
Ce n'est qu'd partir de là que la matière d'épandage tombe sur le disque de dispersion comme cela est désiré et est dispersée à partir de ce dernier de la manière connue jusqu'd maintenant sur une surface plus ou moins grande. Comme les essais l'on montré, cela fonctionne de manière impeccable et cela aussi bien avec de la matière d'épandage sèche qu'également en particulier avec de la matière d'épandage humide.
Dans ce cas, il est naturellement essentiel de prévoir une section d'ouverture du réservoir de stockage qui ne soit pas trop étroite, ce réservoir de stockage étant réalisé sous la forme d'un réservoir cylindrique et présentant de ce fait encore l'avantage de pouvoir recevoir une quantité plus importante de matière d'épandage qu'un réservoir comparable en forme de trémie.
Outre l'avantage important de la possibilité de traiter de la matière d'épandage humide, le dispositif présente également l'avantage que lorsque l'on ne désire pas faire d'épandage, le réservoir de stockage peut être fermé car la tringle de déversement de matière de remplissage ne se trouve plus sur le chemin. Des éléments formant écran supplémentaire, tels que ceux du dispositif selon le brevet français 2 125 811 ne sont pas nécessairesdu fait qu'une chute périphérique de la matière de remplissage à partir du fond rotatif est empêchée par le bord inférieur du réservoir de stockage lui-même.
Le dispositif d'épandage sera décrit ci-après en se référant au dessin ci-annexé représentant schématiquement des exemples de réalisation et sur lequel
- la Fig. 1 est une coupe du dispositif d'épandage
- la Fig. 2 est une vue de dessus du dispositif d'épandage
- la Fig. 3 est une vue de côté partielle du dispositif d'épandage et
- les Figs 4 et 5 représentent en vue de dessus des dispositifs d'épandage comportant deux disques de dispersion.
Le chassis du dispositif n'a pas été représenté sur aucune des figures. Par châssis il faut comprendre tout type de supports mobiles appropriés,c'est-à-dire en particulier, des tracteurs avec des installations correspondantes pour la réception et le support de l'ensemble du dispositif et pour l'entraînement du disque de dispersion 4 et du fond rotatif 3.
Comme on peut le voir sur la figure 1, le réservoir de stockage 2 est cylindrique et il est ouvert sur toute sa section vers le bas. Mais, il est cependant recouvert à cet endroit par le fond rotatif 3 qui présente une section correspondante et qui est monté avec son axe de rotation 3' dans un cube 9. Le tube 9 est maintenu au centre du réservoir de stockage 2 au moyen de rayons 10 ou de traverses.Le montage de l'axe de rotation 3' peut être réalisé de manière à pouvoir se déplacer axialement par exemple pour pouvoir appliquer et fixer le fond rotatif 3 contre la bordure inférieure du réservoir de stockage 2 pendant le transport. La cours de déplacement pour cela ne doit pas être grande.
En dessous du fond rotatif 3, sur l'axe 3',est fixée une roue dentée 11 à partir de laquelle le fond rotatif 3 peut être entraîné lentement par des moyens d'entraînement appropriés. Avec cet entraînement on peut également, mais cela n'est pas une obligation, entraîner le disque de dispersion 4 qui est monté de manière appropriée sur le châssis du dispositif non représenté et qui, comme on peut le voir, est orienté de manière que son axe de rotation coincide avec le bord périphérique du fond rotatif 3.
A l'extrémité inférieure du tube 9 est également disposée la tringle de déversement de la matière d'épandage 5 qui est avantageusement réalisée avec une courbure convexe par rapport à la direction de rotation du fond rotatif 3 de telle manière que lors de la rotation du fond rotatif 3, il se produise un poussée de matière dans la direction de l'ouverture 7 de sortie de la matière d'épandage se trouvant dans la paroi 2' du réservoir de stockage 2. Cette ouverture 7 est avantageusement munie d'un tiroir de fermeture 7' qui se trouve derrière l'extrémité 6 de la tringle de déversement de la matière d'épandage par rapport à la direction de rotation.
La matière d'épandage qui est vidée à partir de l'extrémité 6 de la tringle de déversement de matière d'épandage tombe ensuite sur le disque de dispersion 4 et est projetée ou répandue par ce dernier de manière connue. La tringle 5 de déversement de la matière de remplissage est avantageusement réglable par rapport à l'ouverture 7 de sortie de la matière de remplissage de telle manière que sa section et par suite la quantité déversée puisse être modifiée.
L'entraînement du fond rotatif est avantageusement réalisé en fonction de la vitesse du châssis de telle manière que pour une vitesse faible on répande de manière correspondante une faible quantité de matière d'épandage et que pour une vitesse élevée on répande une quantité plus importante de matière d'épandage. Dans ce cas, la vitesse de rotation du disque de dispersion 4 ne joue aucun rôle car celle-ci n'a finalement de l'influence que sur la largeur d'épandage.
Il n'est pas nécessaire de décrire les entraînements du fond rotatif et du disque de dispersion 4 en détail, car de tels entraînements, (moteurs hydrauliques, arbres d'entraînement, engrenages angulaires ou analogues) sont disponibles sans difficulté sur le tracteur avec leur dispositif de couplage et peuvent être utilisés pour la présente invention.
Les figures 4 et 5 ne font qu'illustrer le fait que, tout en gardant le même principe de base, comme cela est représenté, on peut disposer également deux disques de dispersion sous le fond rotatif 3.

Claims (3)

REVENDICATIONS
10) Dispositif d'épandage destiné en particulier à une matière d'épandage humide, constitué d'un réservoir cylindrique de stockage de matière d'épandage qui est disposé sur un châs- sis, sous lequel est disposé un fond rotatif et qui est en outre muni d'une tringle de déversement de matière d'épandage disposée angulairement par rapport à la direction de rotation du fond ro- tatif, caractérisé en ce quipu moins une ouverture de déversement de matière d'épandage (7) est disposée dans le bord (2") du réservoir de stockage (2) se trouvant du côté du fond rotatif en vue de la pénétration de l'extrémité (6) de la tringle de déversement de matière d'épandage (5) qui est réglable par rapport à l'ouverture et en ce que l'on prévoit, dans la zone se trouvant en dessous de l'ouverture S7) et de l'extrémité 56) de la tringle de déversement de matière d'épandage (5), au moins un disque de dispersion (4) rotatif disposé sous le fond rotatif (3)
20) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'à l'extrémité de déversement (6) de la tringle de déver- sement de matière d'épandage (5), on dispose un tiroir de fermeture (7') derrière la tringle de déversement (5) ou à l'ouverture de sortie (7) par rapport à la direction de rotation du fond rotatif (3).
30) Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le fond rotatif (3) est conformé et disposé de manière à constituer un plancher de fermeture déplacable axia- lement du réservoir de stockage (2).
FR8419721A 1983-12-24 1984-12-21 Dispositif d'epandage Expired FR2556919B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19833346950 DE3346950C1 (de) 1983-12-24 1983-12-24 Streuvorrichtung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2556919A1 true FR2556919A1 (fr) 1985-06-28
FR2556919B1 FR2556919B1 (fr) 1987-08-14

Family

ID=6218042

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8419721A Expired FR2556919B1 (fr) 1983-12-24 1984-12-21 Dispositif d'epandage

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3346950C1 (fr)
FR (1) FR2556919B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115474462B (zh) * 2022-10-17 2023-07-04 河南省景观规划设计研究院有限公司 一种智慧农业用施肥装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE345086C (fr) *
DE186902C (fr) *
GB876776A (en) * 1957-12-30 1961-09-06 Topp S Patents Ltd An improved device for holding and distributing loose materials over and on the ground
DE1845211U (de) * 1961-11-04 1962-01-18 Hanna Petzold Duenger- und kalkstreuer.
FR2125811A5 (fr) * 1971-02-16 1972-09-29 Clement Paul

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE174645C (fr) *

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE345086C (fr) *
DE186902C (fr) *
GB876776A (en) * 1957-12-30 1961-09-06 Topp S Patents Ltd An improved device for holding and distributing loose materials over and on the ground
DE1845211U (de) * 1961-11-04 1962-01-18 Hanna Petzold Duenger- und kalkstreuer.
FR2125811A5 (fr) * 1971-02-16 1972-09-29 Clement Paul

Also Published As

Publication number Publication date
FR2556919B1 (fr) 1987-08-14
DE3346950C1 (de) 1985-06-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0017519B1 (fr) Machine pour le nettoyage des sols du type aspirateur à sec
FR2576221A1 (fr) Procede et dispositif pour melanger et malaxer en continu des produits pulverulents, tels que du charbon ou du coke de petrole pulverises pour preparer des bouillies
FR2569939A1 (fr) Distributeur de substances pour l'epandage a la volee
EP1851150B1 (fr) Dispositif de distribution d'au moins un materiau granulaire dans un recipient, dispositif de remplissage et procede de remplissage utilisant un tel dispositif
BE471127A (fr)
CH617866A5 (fr)
FR2462931A1 (fr) Appareil a couche turbulente
FR2556919A1 (fr) Dispositif d'epandage
EP0636306B1 (fr) Boîtier de distribution pour semoir monograine mécanique
EP0278197B1 (fr) Cafetière automatique à distribution d'eau perfectionnée
FR2536516A1 (fr) Dispositif de sechage
EP0000004B1 (fr) Dispositif de filtration centrifuge continue pour séparation, lavage ou épuisement, et application à une machine à café automatique
EP0500903A1 (fr) Toilette a compost rotative fonctionnant a sec.
EP1336332B1 (fr) Dispositif et machine d'épandage centrifuge d'engrais ou de produits similaires en grains
FR2704779A1 (fr) Machine pour épandre un produit pulvérulent sur une surface horizontale.
FR2537019A1 (fr) Machine de nettoyage a crible cylindrique vertical a vitesse de rotation oscillante
FR2525071A1 (fr) Tremie automatique pour l'alimentation des porcs
EP0481845A1 (fr) Régulateur de débit pour machine de distribution par gravité de produits en vrac
FR2617368A1 (fr) Dispositif pour epandre une matiere granuleuse et/ou pulverulente
BE552762A (fr)
FR2608359A1 (fr) Distributeur d'engrais a disques de projection dont l'axe est debrayable pour permettre une rotation a l'essai
FR2681801A1 (fr) Table pour triage manuel.
FR2818493A1 (fr) Appareil pour distribuer un materiau en poudre et/ou en granules
EP0256954A1 (fr) Dispositif de distribution régulière vers le sol de particules,en particulier semoir de précision
FR2584948A1 (fr) Appareil de separation des substances solides des eaux usees

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse