FR2608359A1 - Distributeur d'engrais a disques de projection dont l'axe est debrayable pour permettre une rotation a l'essai - Google Patents

Distributeur d'engrais a disques de projection dont l'axe est debrayable pour permettre une rotation a l'essai Download PDF

Info

Publication number
FR2608359A1
FR2608359A1 FR8717741A FR8717741A FR2608359A1 FR 2608359 A1 FR2608359 A1 FR 2608359A1 FR 8717741 A FR8717741 A FR 8717741A FR 8717741 A FR8717741 A FR 8717741A FR 2608359 A1 FR2608359 A1 FR 2608359A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
projection
disc
fertilizer
outlet opening
projection disc
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8717741A
Other languages
English (en)
Inventor
Heinz Dreyer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Amazonen Werke H Dreyer SE and Co KG
Original Assignee
Amazonen Werke H Dreyer SE and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Amazonen Werke H Dreyer SE and Co KG filed Critical Amazonen Werke H Dreyer SE and Co KG
Publication of FR2608359A1 publication Critical patent/FR2608359A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C17/00Fertilisers or seeders with centrifugal wheels
    • A01C17/001Centrifugal throwing devices with a vertical axis
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C17/00Fertilisers or seeders with centrifugal wheels
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C17/00Fertilisers or seeders with centrifugal wheels
    • A01C17/005Driving mechanisms for the throwing devices

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Fertilizing (AREA)

Abstract

A) DISTRIBUTEUR D'ENGRAIS A DISQUES DE PROJECTION DONT L'AXE EST DEBRAYABLE POUR PERMETTRE UNE ROTATION A L'ESSAI. B) CARACTERISE EN CE QUE LA LIAISON D'ENTRAINEMENT 25 ENTRE LE DISQUE DE PROJECTION 5 ET LA TRANSMISSION 10, 13, 14, 21 EST DEBRAYABLE POUR PERMETTRE UNE ROTATION A L'ESSAI, EN CE QUE, APRES LE DEBRAYAGE DE LA TRANSMISSION, LE DISQUE DE PROJECTION 5 EST BLOQUE DANS UNE POSITION DETERMINEE A L'AIDE D'ELEMENTS DE BLOCAGE 46, 47. C) L'INVENTION CONCERNE UN DISTRIBUTEUR D'ENGRAIS A DISQUES DE PROJECTION DONT L'AXE EST DEBRAYABLE POUR PERMETTRE UNE ROTATION A L'ESSAI.

Description

" Distributeur d'engrais à disques de projection dont
l'axe est débrayable pour permettre une rotation à l'essai
L'invention concerne un distributeur d'engrais notamment pour distribuer des engrais granuleux, dispositif dont au moins un disque de projection entratné, et comportant des organes de projection est prévu en-dessous de l'ouverture de sortie du réservoir d'alimentation, la liaison d'entrainement entre le disque de projection et la transmission étant débrayable.
On connais un tel distributeur d'engrais selon DE-A 34 19 500. Dans ce distributeur d'engrais, les disques de projection ont une fente ouverte sur le côté de façon que pour la rotation d'essai, les disques de projection puissent etre enlevés de leur arbre d'entratnement. Dans ce cas également, la liaison d'entratnement entre le-disque de projection et la transmission est "débrayable" du fait de l'enlèvement des disques de projection par rapport à leur arbre d'entrai- nement respectif.
Il est en outre connu selon DE-A 28 35 011, un distributeur d'engrais dans lequel l'arbre d'entraînement du disque de projection se termine à l'extérieur du réservoir d'alimentation ; dans ces conditions, on peut enlever les disques de projection pour effectuer une rotation d'essai ou pour les remplacer par d'autres disques de projection, le réservoir d'alimentation étant rempli. Dans ce distributeur d'engrais, on enlève l'un des disques de projection pour effectuer une rotation d'essai de manière que l'engrais débité au cours de cette rotation d'essai puisse être recueilli dans un réceptacle placé en-dessous de llou- verture de sortie. La fente ouverte sur le côté dans le disque de projection peut entraîner le desserrage du disque.
La présente invention a pour but de créer des moyens dans le cas d'un distributeur d'engrais dans lequel les disques de projection ne peuvent s'enlever sans difficulté et de manière simple, une possibilité permettant d'effectuer simplement la rotation d'essai sans perte d'engrais.
A cet effet, l'invention concerne un distributeur d'engrais du type ci-dessus, caractérisé en ce que la liaison d'entrainement entre le disque de projection et la transmission est débrayable pour permettre une rotation à l'essai.
Grâce à ce moyen même dans de tels distributeurs d'engrais dont l'arbre d'entratnement des disques ou l'arbre d'entralnement de l'agitateur pénètrent par en-dessous dans le réservoir d'alimentation et dont l'extrémité supérieure porte un agitateur ou encore dans le cas de disques de projection qui se trouvent à proximité immédiate en-dessous du réservoir d'alimentation, l'intervalle entre l'extre- mité supérieure de l'arbre d'entralnement des disques de projection et l'arête inférieure du réservoir d'alimentation étant tellement réduit que le disque de projection ne peut etre enlevé sans démontage de la transmission ou sans enlèvement du réservoir, et permet de façon simple d'effectuer une opération de rotation à l'essai sans entraîner de perte d'engrais comme cela est le cas par exemple dans l'état de la technique.
Dans la solution selon l'invention, on réalise de manière particulièrement simple meme dans le cas de distributeurs dont les disques ne sont pas amovibles, une possibilité pour effectuer une rotation d'essai sans entraîner de perte d'engrais.
Suivant une autre caractéristique préférentielle de l'invention, après le débrayage de la transmission, le disque de projection est bloqué dans une position déterminée à l'aide d'éléments de blocage.
Cela garantit que dans chaque cas, lorsqu'on effectue une rotation d'essai, l'agitateur devant tourner comme s'il s'agissait d'une distribution réelle d'engrais sur le champ, le disque de projection n'entratne pas en rotation mais reste toujours immobile.
En outre, suivant une autre caractéristique de l'invention, le disque de projection est monté coulissant dans la direction axiale par rapport à l'arbre d'entratnement portant ce disque, des éléments de liaison rapide étant prévus entre le disque de projection et l'arbre d'entraînement. Grâce à ce moyen, on a une réalisation constructive très simple et en même temps par le déplacement du disque de projection respectif, on a un intervalle plus grand entre l'arête supérieure du disque de projection et l'extrémité inférieure du réservoir d'alimentation ou de l'ouverture de sortie, si bien que la quantité d'engrais qui s'écoule de l'ouverture de sortie au cours de cette rotation d'essai peut être recueillie de manière simple et pratique dans un réceptacle.Du fait que le disque de projection peut être abaissé en position de rotation d'essai et de blocage, il est possible de manière extreme- ment avantageuse de disposer l'élément de blocage sur le châssis du distributeur de façon qu'après abaissement du disque de projection, l'élément de blocage coopère avec le disque de projection et bloque le dis que dans cette position de rotation d'essai pendant que l'on effectue la rotation d'essai.En outre, grâce à cette disposition et à l'abaissement du disque de projection sur l'élément de blocage, on assure de manière avantageuse que le disque de projection soit bloqué en position de rotation d'essai lorsque la liaison d'en tratnement entre le disque de projection et la transmission ou l'arbre de transmission est débrayée, le disque étant bloqué par rapport au châssis du distributeur.
Il est également possible de prévoir un élément de blocage sur le châssis du distributeur d'engrais, élément de blocage mobile en direction du disque de projection et qui peut coopérer avec le disque après débrayage de la liaison avec la transmission. Toutefois, cette solution présente l'inconve- nient que l'élément de blocage ne peut arrêter le disque de projection lorsque la liaison de transmission entre le disque de projection et l'arbre d'entratnement ou la transmission n'est pas interrompue.
En outre selon l'invention, le disque de projection comporte au moins un espace libre ou une découpe derrière un organe de projection, cet espace libre ou découpe correspondant au moins sensiblement à la plus grande dimension de l'ouverture de sortie. Grâce à ce moyen, on obtient de façon avantageuse, sans avoir enlever le disque de projection de son arbre d'entrainement, lorsque le distributeur effectue une rotation d'essai, la quantité de produit ainsi distribuée tombe à travers l'intervalle ou découpe dans le disque de projection et un réceptacle placé sous le distributeur d'engrais ou sous l'ouverture de sortie recueille l'engrais ainsi distribué sans qutil noyait de perte.Comme l'intervalle libre se trouve derrière un organe de projection et cela directement de cet organe et dans son ombre, on garantit que cet intervalle libre ou cette découpe du disque de projection ne se répercute aucunement dans le cas de la distribution normale lorsque le disque tourne sur le champ, car cet intervalle libre ou cette découpe à travers lequel l'engrais tombe au cours de la rotation d'essai, se trouve dans une zone du disque de projection dans laquelle n'arrive aucun engrais lorsque le disque tourne pendant que le distributeur est utilisé pour une distribution réelle.
En outre, l'invention prévoit un intervalle ou découpe du disque de projection qui coincident au moins approximativement avec l'ouverture de sortie lorsqu'on regarde en vue de-dessus. Ce moyen garantit qu'au cours de la rotation d'essai, l'engrais tombe à travers l'intervalle ou la découpe et arrive dans le réceptacle.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la découpe ou l'intervalle libre recouvrent au moins partiellement l'ouverture de sortie.
Ce moyen assure que le disque de projection soit dans tous les cas bloqué dans la position correcte afin qu'au cours de la rotation d'essai, la quantité d'engrais ainsi distribuée et qui traverse l'intervalle libre ou la découpe du disque tombe dans le réceptacle placé sous la découpe ou dans l'intervalle libre.
Selon l'invention, l'intervalle libre ou la découpe peuvent etre un trou dans le disque de projection. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire que ce trou soit ouvert jusqu'au bord du disque.
Il suffit pratiquement que le trou corresponde sensiblement ou de façon analogue au contour de l'ouverture de sortie, ce qui permet alors de placer un réceptacle en-dessous de l'ouverture de sortie pour recuillir la quantité de produit distribuée au cours de la rotation d'essai.
En outre selon l'invention, il est prévu un élément-directeur dans l'intervalle libre ou découpe du disque de projection, cet élément-directeur arrivant jusqu'à l'ouverture de sortie du réservoir d'alimentation en étant enfiché dans l'intervalle ou la découpe, et l'extrémité inférieure de cet organedirecteur correspondant au réceptacle. Grâce à ce moyen, même dans le cas de distributeurs dont l'ouverture de sortie se trouve au-dessus de la transmission ou d'une autre pièce du distributeur, lorsqu'on effectue une rotation d'essai selon l'invention, l'élément-directeur placé dans l'intervalle libre ou dans la découpe du disque de projection, permet de manière simple de dévier l'engrais distribué pendant la rotation d'essai vers le réceptacle.L'invention englobe le fait qu'endes sous de l'ouverture de sortie et en-dessous des disques de projection, on puisse prévoir des élémentsdirecteurs par exemple sous la forme d'un toit ou sous d'autres formes pour diriger la quantité d'engrais dis tribuée au cours de la rotation d'essai vers un réceptacle.
Dans le cas de distributeurs d'engrais dont l'axe de rotation du disque de projection est incliné par rapport à la direction verticale comme cela est par exemple envisagé dans le DE-A 32 23 764, il est prévu selon l'invention de placer un réceptacle dans la zone du point le plus bas des disques de projection pour effectuer une rotation d'essai. De plus, il est possible selon l'invention de placer un élément-directeur entre le disque de projection et le réceptacle, élément qui dévie la quantité d'engrais distribuée au cours de la rotation d'essai sans perte en passant du disque de projection dans le réceptacle.Toutefois, les distributeurs à axe de disque incliné sont plus sensibles au vent, de sorte que la ré-alisation à axes de projection verticaux dans lesquels les disques de projection comportent des intervalles ou des découpes pour le passage de la quantité d'engrais distribuée au cours de la rotation dressai constitue des solutions préférentielles.
La présente invention sera décrite de manière plus détaillée à l'aide des dessins annexés, dans lesquels - la figure 1 montre un distributeur d'engrais à quatre disques, selon l'invention, suivant un schéma de principe en vue arrière.
- la figure 2 est un schéma de principe d'un distributeur d'engrais à deux disques en vue arrière.
- la figure 3 montre une trémie de réservoir avec un disque de projection et une plaque à ouverture du distributeur selon les figures 1 et 2.
- la figure 4 montre en vue de-dessus partiellement coupée une extrémité de réservoir avec en-dessous un disque-projection et une plaque à ouverture en vue dedessus.
- la figure 5 montre l'extrémité de réservoir selon V-V.
- la figure 6 montre la plaque à ouverture selon VI-VI.
- la figure 7 est une vue de-dessus d'un disque selon l'invention.
- la figure 8 montre une extrémité du réservoir du distributeur selon les figures 1 et 2 représentée comme à la figure 3, le disque étant toutefois abaissé en position d'essai.
- la figure 9 est une vue de-dessus d'un autre disque selon l'invention.
Le distributeur d'engrais selon la figure 1 se compose d'un réservoir d'alimentation 1 à quatre trémies ou pointes 2 et un châssis 3.
Les éléments d'attelage en trois points non représentés sont prévus sur le côté avant du châssis 3 pour fixer le distributeur d'engrais sur l'attelage en trois points d'un tracteur. Le châssis 3 porte en outre la transmission 4 pour entraîner les disques 5. Les disques 5 sont équipés d'organes de projection 6. Les éléments de transmission 4 sont entraînés en étant reliés à la prise de force du-tracteur par un arbre à cardan et un arbre d'entrée 7. Le distributeur d'engrais selon la figure 2 se distingue du distributeur d'engrais de la figure 1 en ce que le réservoir d'alimentation ne comporte que deux trémies ou pointes 9. L'engrais contenu dans le réservoir d'alimentation 8 est distribué par les disques 5 ou leurs organes de projection 6 suivant des quantités réglables et sur une plage prédéterminee.
Comme cela apparat à la figure 3, l'arbre d'entrainement 10 de la transmission 4 traverse par le bas le fond 11 du réservoir dans la zone inférieure de la pointe 9 en forme de trémies du réservoir d'alimentation 8. L'arbre d'entratnement 10 se compose de l'arbre d'entrainement 12 qui sort du boitier de transmission 4 ainsi que de l'arbre d'entraînement 13 de l'agitateur. L'arbre d'entratnement 13 de l'agitateur remonte à travers le fond 11 du ré- servoir d'alimentation 8. L'arbre 12 et l'arbre 13 sont reliés par l'arbre creux 14. L'arbre creux 14 et l'arbre 12 présentent chacun un perçage traversé par une goupille de liaison rapide 15 ; ainsi, l'arbre 12 et l'arbre creux 14 sont reliés l'un à l'autre par une liaison par la forme et par la force. De plus, on a chaque fois un perçage dans l'arbre 13 et dans l'arbre 14, perçages qui sont traversés par l'élément de liaison rapide en forme de goupille de liaison 16, de sorte que l'arbre creux 14 et l'arbre 13 de l'agitateur sont reliés l'un à l'autre par une liaison par la forme et par la force L'arbre creux 14 porte à son extrémité supérieure l'élément-agitateur 17, soudé ; cet élémentagitateur se trouve dans le réservoir dtalimentation 8.
La plaque de fond 19 est montée de façon amovible dans le guidage coulissant 18 en-dessous du fond 11 du réservoir d'alimentation. La plaque de fond 19 est en matière synthétique ; elle comporte un perçage 20 qui est traversé par l'arbre creux 14 de l'élément-agitateur 17. L'arbre creux 14 maintient en place la plaque de fond 19 dans son guidage coulissant 18. Le perçage 20 de la plaque de fond 19 est tel qu'il forme l'élément d'étanchéité entre l'arbre 13 et l'arbre creux 14 et la partie inférieure du réservoir d'alimentation 8.
Le disque de projection 5 comporte un moyeu 21. Le disque 5 est monté sur l'arbre creux 14 ou sur l'arbre 12. Le moyeu 21 du disque de projection 5 comporte un perçage traversant 22. De plus, l'arbre creux 14 et l'arbre 13 sont munis chacun d'un perçage 23 et 24. Les perçages 22, 23, 24 sont traversés par l'élément de liaison rapide en forme de goujon 25, de sorte que le disque de projection 5 est relié à l'arbre d'entrainement 10 par une liaison par a forme et par la force. il est évidemment egalement possible de prévoir le goujon 25 à un endroit au-dessus du disque de projection 5, ou en-dessous du disque 5 de manière à traverser dans cette zone l'arbre creux 14 ou l'arbre 12 munis de perçages correspondants.
La paroi latérale 26 inclinée de la pointe 9 du réservoir présente la plus grande ouverture 27 dans sa zone inférieure. En avant de cette ouverture 27 qui se trouve dans l'une des parois latérales inclinées 26 de la zone inférieure du réservoir d'alimentation 8 en forme d'entonnoir, on a une poche 28 en forme de U. Cette poche 28 forme un sas 29 qui pénètre dans le réservoir d'alimentation de façon sensiblement verticale vers le haut. Sous la poche 28 se trouve la plaque en forme de coupelle 30 qui s'appuie contre le fond 11 du réservoir, dans son prolongement.
La plaque en forme coupelle 30 comporte une ouverture 31 dont le contour est au moins aussi grand que l'orifice de sortie 32 proprement dit, ce dernier se trouvant dans la plaque à ouverture 33 prévue en-dessous de la plaque en forme de coupelle. La plaque à ouverture 33 est fixée de manière facilement amovible sur la plaque de liaison 30 par des moyens de liaison rapide tels que des vis 34 à écrou-papillon 35. La plaque à ouverture 33 se trouve à côté de l'arbre d'entraînement 10 ; elle n'est pas traversée par cet arbre d'entrainement 10, en d'autres termes, la plaque 33 n'entoure pas l'arbre d'entratnement.
Un coulisseau 36 est prévu sous la plaque à ouverture 33 ; il est monté pivotant sur la plaque à ouverture 33 par l'intermédiaire du palier de pivotement 37. Le coulisseau 36 est actionné par le vérin hydraulique 38 qui est un vérin hydraulique à simple effet et par le ressort de traction 39 ; le vérin hydraulique 38 et le ressort de traction 39 sont montés entre le coulisseau 36 et la plaque à ouverture 33. La conduite hydraulique 40 du vérin est reliée au circuit hydraulique du tracteur. La largeur d'ouverture de l'orifice de sortie 32 est déterminée à l'aide du coulisseau 36 par l'intermédiaire de la butée 41 placée dans le guide en trou oblong 42 réalisé dans la plaque à ouverture 33 ; la butée 41 est réglable et coopère avec le levier 43 monté sur le coulisseau 36.En outre, il est prévu une échelle de réglage 44 au niveau du guide en forme de trou oblong 42 dans lequel la butée 41 est réglable.
Chaque moitié de réservoir ou chaque pointe de réservoir 9, 2 comporte une plaque à ouverture 33 équipée d'un coulisseau 36 et des organes de manoeuvre 38, 39 pour le coulisseau. Chaque groupe de deux plaques à ouverture correspondant à des pointes de réservoir voisines sont réunies pour former une seule plaque à ouverture comme cela apparat aux figures 1 et 2. La plaque à ouverture 33 munie de l'ouverture de sortie 32 ainsi que la plaque de liaison 30 sont disposées de manière montante vers l'extérieur si l'on regarde à partir de l'agitateur 17.La plaque à ouverture 33 ainsi que la plaque de liaison 30 sont inclinées suivant un angle qui correspond sensiblement à l'inclinaison de la forme matricée du disque de projection 5, de sorte que la plaque à ouverture 33 est sensiblement parallèle à la surface supérieure du disque de projection.
Le sas 29 formé par la poche 28 à section en U et dont les parois latérales 28' sont sensiblement verticales, s'étend sur toute l'ouverture de sortie 32 du réservoir d'alimentation. Le sas 29 est ouvert dans sa partie supérieure et débouche dans la zone inférieure de la pointe 9 du réservoir d'alimentation 8 ou de la pointe 2 du réservoir d'alimentation 8.
Ainsi l'ouverture de sortie 32 se trouve dans la surface inférieure du sas 29. L'agitateur 17 se trouve sensiblement à côté de l'ouverture de sortie 32 et l'agitateur 17 balaie l'ouverture de sortie 32 seulement dans la zone 45 correspondant à la plus petite section de l'ouverture de sortie 32. Du fait que la plaque de liaison 30 et la plaque à ouverture 33 sont inclinées vers l'extérieur, le fond de la poche 28 est également montant vers l'extérieur. La poche 28 ou le sas 29 s'élargissent par rapport à la paroi latérale 26 en forme de réservoir incliné vers le bas.
L'ouverture 27 de la paroi latérale 26 devant laquelle se trouve la poche 28 et sous laquelle il y a l'ouverture de sortie 32 par laquelle les engrais contenus dans le réservoir d'alimentation 8 arrivent en quantités dosées sur le disque de projection 5, a une dimension qui correspond sensiblement à la projection sur la paroi latérale de l'ouverture de sortie 32.
En enlevant la goupille de liaison 25 par extraction de cette goupille 25 de l'arbre 13, de l'arbre creux 14 et du moyeu 21 du disque de projection 5, on coupe la liaison d'entralnement entre le disque de projection 5 et l'arbre d'entrainement 10 pour permettre un fonctionnement à l'essai. Après enlèvement de la goupille de liaison 25, on abaisse le disque de projection 5 dans la position représentée à la figure 8. Cette position est la position de rotation d'essai du disque de projection 5. Cette position d'essai du disque de projection 5 est une position particulière, déterminée par l'élément de blocage en forme de goujon 46. Pour permettre ce blocage, le disque de projection 5 comporte un perçage 47. Pratiquement après avoir abaissé le disque de projection 5 dans la position représentée à la figure 8, on introduit dans ce perçage 47 l'extrémité supérieure du goujon de blocage 46 fixé au chassis 3 du distributeur d'engrais.
On évite ainsi que le disque de projection 5 ne soit entratné pendant la rotation d'essai, de sorte que le disque de projection 5 est bloqué dans une position déterminée de façon particulière. Comme la goupille 25 a été enlevée, au moment de la rotation d'essai, l'arbre 13 et ainsi l'agitateur 17 peuvent tourner comme en fonctionnement normal.
En outre, le disque de projection 5 comporte un espace libre ou découpe en forme de trou 48 qui correspond au moins approximativement à la plus grande dimension de l'ouverture de sortie 32 de la plaque à ouverture 33. Le disque de projection 5 se bloque par le goujon 46 et le trou 47 dans une position telle pour la rotation d'essai que le trou 48 coincide au moins en vue de-dessus avec l'orifice de sortie 32.
Le trou 48 se trouve ainsi en-dessous de l'orifice de sortie 32. Sous cet orifice 38, on a un récipient 49 pour recueillir l'engrais au cours d'une rotation d'essai, la quantité d'engrais ainsi distribuée passant lors de l'ouverture de sortie 32 à travers le trou 48 dans le réceptacle 49.
Le cas échéant, il peut être avantageux de placer dans le trou 48 du disque de projection 5 un élément-directeur en forme de tube 50. Ce tube 50 présente une section qui correspond au moins à la plus grande dimension de l'ouverture de sortie 32.
De plus, le tube 50 que l'on emmanche dans le trou 48 du disque de projection 5 pour un essai de rotation, s'étend à partir de l'ouverture de sortie 32 pour arriver avec son extrémité inférieure dans une zone dans laquelle se trouve le réceptacle 49 ; ainsi, le réceptacle 49 recueille tout l'engrais distribué pendant la rotation d'essai par l'ouverture de sortie 32.
il est également possible de prévoir à la place d'un tube 50 dans le cas où l'ouverture de sortie 32 se trouve dans la zone au-dessus de la transmission du châssis, ce qui est représenté par des lignes en traits mixtes sur le châssis 3 ou la trans- mission, un toit 51 dont l'arête ,est tournée vers le haut de manière à dévier très simplement l'engrais s'écoulant de l'ouverture de sortie 32 par le trou 48 du toit 51 dans un réceptacle 49.
La figure 9 montre un autre disque de projection 52 selon l'invention ; ce disque est également monté sur l'arbre d'entrainement 10. Le disque de projection 5 peut être remplacé de manière simple par un disque de projection ayant une autre forme de réalisation comme par exemple le disque de projection 52 de la figure 9 sans nécessiter le démontage de la transmission 4 ou du réservoir d'alimentation 8. il suffit pour cela d'enlever les gouJons 14 et 25. Le goujon 16 n'a pas à être enlevé s'il dépasse par rapport à l'arbre creux 14. Il doit toutefois être enlevé s'il ne dépasse pas par rapport à l'arbre creux 14. Le réservoir d'alimentation étant vide, on peut alors extraire l'arbre creux 14 et l'agitateur 17 ainsi que l'arbre 13 en passant par le haut.Puis, on enlève le disque de projection 5 puisque la hauteur du moyeu 21 du disque de projection 5 est inférieure à la hauteur de l'intervalle entre le moyen de guidage de coulisseau 18 ou la plaque de fond 19 et l'extrémité supérieure de l'arbre 12. On peut alors mettre en place l'autre disque de projection par exemple le disque de projection 52 en procédant dans l'ordre inverse pour le monter sur l'arbre d'entratnement 10. On met de nouveau en place l'arbre creux 14 et l'agitateur 17 ainsi que l'arbre 13 à travers l'ouverture 20 de la plaque de fond 19. il suffit alors d'introduire les gou jons 25 et 15 dans les perçages respectifs de manière à de nouveau relier par une liaison par la force et la forme l'arbre creux 14, l'arbre 13 et le disque de projection 5 sur l'arbre d'entrainement 12, 10.
Le disque de projection 52 selon la figure 9 comporte un moyeu 53 avec un perçage 54 qui dans le montage sur l'arbre d'entrainement 10 est traversé par le goujon 25. Des organes de projection sont montés sur le moyeu 53 du disque de projection 52 ; ces organes ont des longueurs différentes. Entre les différents organes de projection 52, il subsiste un intervalle libre 56 à travers lequel peut passer l'engrais lorsqu'on procède à une rotation d'essai, cet engrais sortant par l'orifice 32 pour être recueilli dans un récipient ; pour cela, on bloque le disque de projection 52 dans la position pour laquelle l'intervalle 56 correspond à l'ouverture de sortie 32.La plaque 57 est prévue sur l'un des organes de projection 55, plaque dans laquelle il y a le perçage 58 recevant le goujon de blocage 46 lorsque la liaison d'entratnement entre le disque de projection 52 et l'arbre d'entraînement 10 est ouverte ; le disque de projection 52 est alors bloqué en position de rotation d'essai.
Tant dans l'exemple de réalisation des figures 3 à 8 que dans l'exemple de réalisation de la figure 9, le moyen de blocage du disque de projection en position de rotation d'essai est tel que le disque de projection n'est bloqué que dans cet -te position de rotation d'essai que si on ouvre la liaison d'entratnement entre le disque de projection 5 et l'arbre d'entratnement 10 en enlevant le goujon ou la goupille 25 pour qu'en aucun cas il puisse en résulter un incident.
D'autres améliorations de l'invention sont caractérisées en ce que, après le débrayage de la transmission, le disque de projection est bloqué dans une position déterminée à l'aide d'éléments de blocage ; pour permettre une rotation d'essai, le disque de projection ne peut être bloqué que si la liaison de transmission entre le disque de projection et la transmission ou l'arbre d'entratnement est coupée ; le disque de. projection est monté coulissant dans la direction axiale par rapport à l'arbre d entrainement portant ce disque, des éléments de liaison rapide étant prévus entre le disque de projection et l'arbre d'entratnement ; le disque de projection peut être abaissé en position de rotation d'essai et de blocage ; un élément de blocage est prévu sur le châssis du distributeur, élément de blocage qui coopère avec le disque de projection une fois le dique de projection abaissé ; un élément de blocage est prévu sur le châssis du distributeur, élément mobile en direction du disque de projection et qui peut coopérer avec le disque de projection une fois la liaison avec la trans-.
mission interrompue ; le disque de projection comporte au moins un espace libre ou une découpe derrière un or gane de projection, cet espace libre ou découpe correspondant au moins sensiblement à la plus grande dimension de l'ouverture de sortie ; l'intervalle libre ou découpe du disque de projection coIncident au moins approximativement avec l'ouverture de sortie lorsqu'on regarde en vue de-dessus ; le disque de projection peut se bloquer dans une position dans laquelle la découpe ou l'intervalle libre se trouvent en-dessous de l'ouverture de sortie ; la découpe ou l'intervalle libre recouvrent au moins partiellement l'ouverture de sortie ; l'intervalle libre ou la découpe sont constitués par un trou dans le disque de projection ; le trou présente un contour sensiblement identique ou analogue à celui de l'ouverture de sortie, un réceptacle pour recevoir la quantité d'engrais distribuée au cours de la rotation à l'essai étant placé sous l'ouverture de sortie ; un élément-directeur dans l'intervalle libre ou découpe du disque de projection est prévu, cet élément-directeur arrivant jusqu'à l'ouverture de sortie du réservoir d'alimentation en étant enfiché dans l'intervalle ou la découpe, et l'extrémité inférieure de cet organedirecteur correspondant au réceptacle ; l'élément-direc- teur est un tube de section appropriée ; au niveau du point le plus bas du disque de projection se trouve un réceptacle pour recueillir l'échantillon de produit distribué au cours de la rotation d'essai ; un élément directeur est prévu entre le disque de projection et le réservoir ; le distributeur comporte au moins deux et de préférence quatre disques de projection.

Claims (15)

    REVENDICATIONS 10) Distributeur d'engrais notamment pour distribuer des engrais granuleux, dispositif dont au moins un disque de projection entraîné, et comportant des organes de projection est prévu en-dessous de l'ouverture de sortie du réservoir d'alimentation, la liaison d'entrainement entre le disque de projection et la transmission étant débrayable, distributeur caractérisé en ce que la liaison d'entratnement (25) entre le disque de projection (5) et la transmission (10, 13, 14, 21) est débrayable pour permettre une rotation à l'essai.
  1. 20) Distributeur d'engrais selon la revendication 1, caractérisé en ce que, après le débrayage de la transmission, le disque de projection (5) est bloqué dans une position déterminée à l'aide d'éléments de blocage (46, 47).
  2. 30) Distributeur d'engrais selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que pour permettre une rotation d'essai, le disque de projection (5) ne peut être bloqué que si la liaison de transmission (25) entre le disque de projection (5) et la transmission (10, 13,-14, 21) ou l'arbre d'entratnement (10, 12) est coupée.
    40) Distributeur d'engrais selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le disque de projection (5) est monté coulissant dans la direction axiale par rapport à l'arbre d'entrainement (10, 12, 13, 14) portant ce disque (5), des éléments de liaison rapide (25) étant prévus entre le diSque de projection (5) et l'arbre d'entrainement (10, 13, 14).
  3. 50) Distributeur d'engrais selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le disque de projection (5) peut être abaissé en position de rotation d'essai et de blocage.
  4. 60) Distributeur d'engrais selon l'une quelconque des revendications 2, 3, 4, caractérisé par un élément de blocage (46) prévu sur le châssis (3) du distributeur, élément de blocage qui coopère avec le disque de projection (5) une fois le disque de projection abaissé.
  5. 70) Distributeur d'engrais selon la revendication 1, caractérisé par un élément de blocage (46) prévu sur le chassis (3) du distributeur, élément mobile en direction du disque de projection (5) et qui peut coopérer avec le disque de projection (5) une fois la liaison avec la transmission (10, 13, 14, 21) interrompue.
  6. 80) Distributeur d'engrais selon la revendication 1, caractérisé en ce que le disque de projection (5, 52) comporte au moins un espace libre ou une découpe (48, 56) derrière un organe de projection (6), cet espace libre ou découpe correspondant au moins sensiblement à la plus grande dimension de l'ouverture de sortie (32).
  7. 90) Distributeur d'engrais selon la revendication e, caractérisé en ce que l'intervalle libre ou découpe (48, 56) du disque de projection (5, 52) coïncident au moins approximativement avec l'ou- verture de sortie (32) lorsqu'on regarde en vue dedessus.
  8. 100) Distributeur d'engrais selon l'une quelconque des revendications 2 ou 9, caractéri sé en ce que le disque de projection (5, 52) peut se bloquer dans une position dans laquelle la découpe ou l'intervalle libre (48, 56) se trouvent en-dessous de l'ouverture de sortie (32).
  9. 110) Distributeur d'engrais selon la revendication 10, caractérisé en ce que la découpe ou l'intervalle libre (48, 56) recouvrent au moins partiellement l'ouverture de sortie (32).
  10. 120) Distributeur d'engrais selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'intervalle libre ou la découpe sont constitués par un trou (48) dans le disque de projection (5).
    130) Distributeur d'engrais selon la revendication 11, caractérisé en ce que le trou (48) présente un contour sensiblement identique ou analogue à celui de l'ouverture de sortie (32), un réceptacle (49) pour recevoir la quantité d'engrais distribuée au cours de la rotation à i'essai étant placé sous l'ouverture de sortie (32).
  11. 140) Distributeur d'engrais selon la revendication 8, caractérisé par un élément-directeur (50) dans l'intervalle libre ou découpe (48, 56) du disque de projection (5, 52), cet élément-directeur arrivant jusqu'à l'ouverture de sortie (32) du réservoir d'alimentation (1, 8) en étant enfiché dans l'intervalle ou la découpe, et l'extrémité inférieure de cet organe-directeur (50) correspondant au réceptacle (49).
  12. 150) Distributeur d'engrais selon la revendication 13, caractérisé en ce que l'élémentdirecteur est un tube (50) de section appropriée.
  13. 160) Distributeur d'engrais selon la revendication 1 dans lequel l'axe de rotation du disque de projection est incliné par rapport à la direction verticale, distributeur caractérisé en ce qu au niveau du pointe plus bas du disque de projection (5) se trouve un réceptacle 849) pour recueillir l'échantillon de produit distribué au cours de la rotation d'essai.
  14. 170) Distributeur d'engrais selon la revendication 15, caractérisé par un élément-direc teur entre le disque de projection (5) et le réceptacle (49).
  15. 180) Distributeur d'engrais selon la revendication 1, caractérisé en ce que le distributeur comporte au moins deux et de préférence quatre disques de projection (5, 52).
FR8717741A 1986-12-22 1987-12-18 Distributeur d'engrais a disques de projection dont l'axe est debrayable pour permettre une rotation a l'essai Withdrawn FR2608359A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19863643854 DE3643854C3 (de) 1986-12-22 1986-12-22 Schleuderstreuer

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2608359A1 true FR2608359A1 (fr) 1988-06-24

Family

ID=6316841

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8717741A Withdrawn FR2608359A1 (fr) 1986-12-22 1987-12-18 Distributeur d'engrais a disques de projection dont l'axe est debrayable pour permettre une rotation a l'essai

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3643854C3 (fr)
FR (1) FR2608359A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3924334A1 (de) * 1989-07-22 1991-01-31 Rauch Landmaschfab Gmbh Schleuderstreuer fuer rieselfaehiges streugut, insbesondere duenger
DE102004004711A1 (de) * 2004-01-30 2005-08-18 Rauch Landmaschinenfabrik Gmbh Zweischeibenstreuer zum Verteilen von Streugut, insbesondere Dünger
EP3240393B1 (fr) * 2014-12-30 2019-08-21 Maschio Gaspardo S.p.A. Épandeur centrifuge pour engrais et fumier

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2835011B1 (de) * 1978-08-10 1980-02-07 Amazonen Werke Dreyer H Schleuderstreuer,insbesondere fuer gekoernte Duengemittel
EP0097933A2 (fr) * 1982-06-25 1984-01-11 ACCORD Landmaschinen Heinrich Weiste & Co. GmbH Epandeur de matière granuleuse ou poudreuse surtout engrais ou semences
EP0160321A2 (fr) * 1984-05-04 1985-11-06 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG Distributeur d'engrais centrifuge

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3017189A (en) * 1960-04-08 1962-01-16 Belt Corp Power-driven spreader apparatus for fertilizer or the like
NL6708370A (fr) * 1967-06-16 1968-12-17

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2835011B1 (de) * 1978-08-10 1980-02-07 Amazonen Werke Dreyer H Schleuderstreuer,insbesondere fuer gekoernte Duengemittel
EP0097933A2 (fr) * 1982-06-25 1984-01-11 ACCORD Landmaschinen Heinrich Weiste & Co. GmbH Epandeur de matière granuleuse ou poudreuse surtout engrais ou semences
EP0160321A2 (fr) * 1984-05-04 1985-11-06 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG Distributeur d'engrais centrifuge

Also Published As

Publication number Publication date
DE3643854C2 (fr) 1994-07-14
DE3643854A1 (de) 1988-06-30
DE3643854C3 (de) 1994-07-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2464017A1 (fr) Semeuse de precision
FR2569081A1 (fr) Epandeur d'engrais
FR2565764A1 (fr) Epandeur de matiere granuleuse ou pulverulente
FR2608359A1 (fr) Distributeur d'engrais a disques de projection dont l'axe est debrayable pour permettre une rotation a l'essai
CA1294783C (fr) Tondeuse a gazon autoportee
EP0573718A1 (fr) Installation mobile pour le prélèvement automatique d'échantillons de sol
FR2608360A1 (fr) Distributeur d'engrais a disques de projection avec une plaque a ouverture, sans etre traversee par l'arbre d'entrainement
FR2608361A1 (fr) Distributeur d'engrais a disques de projection montes sur des arbres d'entrainement penetrant par en-dessous dans le reservoir d'alimentation en engrais, avec demontage facile de la plaque de fond
FR2735326A1 (fr) Semoir comportant un reservoir de semence en forme d'entonnoir
EP1038428B1 (fr) Dispositif de coupe d'une machine de coupe
FR2652230A1 (fr) Semoir repliable perfectionne.
FR2617368A1 (fr) Dispositif pour epandre une matiere granuleuse et/ou pulverulente
FR2463572A1 (fr) Machine agricole pour epandre un produit en grains
FR2733115A1 (fr) Dispositif debroussailleur-broyeur de vegetaux
FR2716332A1 (fr) Ensemble modulaire pour réservoir d'engrais ou semences, notamment pour véhicule à usage agricole.
FR2766656A1 (fr) Protection pour epandeur centrifuge
FR2606247A1 (fr) Distributeur d'engrais par projection ou le disque de projection fixe a une bride circulaire s'etend au moins sur toute la surface des orifices de sortie
EP0177984A1 (fr) Support d'outils qui, fixé au système de levage d'un tracteur agricole, déplie et referme en un mouvement les machines hydrauliquement et dans le plant horizontal
BE890268A (fr) Appareils pour matieres granulaires
FR2578143A1 (fr) Dispositifs d'articulation et d'entrainement des appareils distributeurs d'un semoir mecanique monograine
EP0266291B1 (fr) Machine combinée de travail du sol et de semis
FR2597298A1 (fr) Coupe-racines.
FR2880513A1 (fr) Dispositif de distribution multifonctionnelle pour vehicule tracteur ou tracte
FR2768014A1 (fr) Epandeur a deux disques a cadre de protection
FR2757013A1 (fr) Semoir a grande largeur de travail

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse