FR2578143A1 - Dispositifs d'articulation et d'entrainement des appareils distributeurs d'un semoir mecanique monograine - Google Patents

Dispositifs d'articulation et d'entrainement des appareils distributeurs d'un semoir mecanique monograine Download PDF

Info

Publication number
FR2578143A1
FR2578143A1 FR8602996A FR8602996A FR2578143A1 FR 2578143 A1 FR2578143 A1 FR 2578143A1 FR 8602996 A FR8602996 A FR 8602996A FR 8602996 A FR8602996 A FR 8602996A FR 2578143 A1 FR2578143 A1 FR 2578143A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seed
articulation
drive
gear
seeder according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8602996A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2578143B1 (fr
Inventor
Adolf Norenberg
Bernd Scheufler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Amazonen Werke H Dreyer SE and Co KG
Original Assignee
Amazonen Werke H Dreyer SE and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Amazonen Werke H Dreyer SE and Co KG filed Critical Amazonen Werke H Dreyer SE and Co KG
Publication of FR2578143A1 publication Critical patent/FR2578143A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2578143B1 publication Critical patent/FR2578143B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C7/00Sowing
    • A01C7/04Single-grain seeders with or without suction devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C15/00Fertiliser distributors
    • A01C15/005Undercarriages, tanks, hoppers, stirrers specially adapted for seeders or fertiliser distributors

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Sowing (AREA)

Abstract

A.DISPOSITIFS D'ARTICULATION ET D'ENTRAINEMENT DES APPAREILS DISTRIBUTEURS D'UN SEMOIR MECANIQUE MONOGRAINE. B.SEMOIR CARACTERISE EN CE QUE LE DISPOSITIF D'ENTRAINEMENT 32 EST DISPOSE CHAQUE FOIS A L'INTERIEUR DE L'ARTICULATION INFERIEURE 21. C.L'INVENTION CONCERNE DES DISPOSITIFS D'ARTICULATION ET D'ENTRAINEMENT DES APPAREILS DISTRIBUTEURS D'UN SEMOIR MECANIQUE MONOGRAINE.

Description

Dispositifs d'articulation et d'entrainement des
appareils distributeurs d'un semoir mécanique
monograine".
L'invention concerne un semoir mécanique monograine comportant plusieurs appareils semant graine par graine, disposés sur un châssis porteur par l'intermédiaire d'une tringlerie en forme de parallèlogramme, présentant une articulation supérieure et une articulation inférieure, qui comportent un organe d'isolement entraîné, et mû par des dispositifs d'entralnement à partir d'un mécanisme central.
Un semoir mécanique de ce genre, semant graine par graine, est déjà connu par le document DE-OS 2 250 115. Dans ces semoirs monograines connus, les différents appareils semant graine par graine sont articulés, rotatifs dans le plan vertical sur le châssis porteur, par une tringlerie en forme de parallèlogramme. D'autre part, il est disposé sur le châssis porteur, une roue d'entrainement roulant sur le sol. En outre, se trouve sur le châssis porteur, dans la zone de la roue d'entratnement, le mécanisme de démultiplication qui est entraîné par la roue d'entrat- nement, et qui, pour sa part, entraine chaque fois au moyen d'une propulsion par chaine, les organes de séparation par unités des appareils semant graine par graine.
Les organes de séparation par unités sont tous entrains au moyen d'un arbre moteur dépassant du carter des appareils semant graine par graine. Ces arbres moteurs comportent un pignon d'entraInement par chaine.
La fixation de l'organe de séparation graine par graine sur l'arbre moteur que l'on fait sortir du carter exige une importante et coûteuse dépense en fabrication et en construction. En outre, le montage des mécanismes à chaine sur le côté du point d'articulation inférieur constitue un défaut. D'une part, pour des raisons de sécurité, il faut prévoir un carter à chaîne et, d'autre part, l'espace entre les appareils semant graine par graine, adjacents les uns aux autres, est extrêmement limité, ce qui se montre
très gênant alors qu'on tend à rétrécir les écarts entre les lignes.
L'invention a pour objet de réaliser une disposition de l'organe d'entrainement simple et compacte, ainsi que protégée, pour les différents appareils semant graine par graine.
Cette disposition est caractérisée en ce que le dispositif d'entrainement est disposé chaque fois à l'intérieur de l'articulation inférieure. Du fait que l'on prend ces mesures, l'espace a' l'intérieur de l'articulation inférieure est utilisé pour le dispositif d'entraînement, de sorte qu'il ne se trouve aucune partie de l'entraînement sur le côté de ltarticulation inférieure, ni de l'appareil semant graine par graine.
De plus, on n'a besoin d'aucun carter supplémentaire de protection, car le dispositif d'entrainement est placé à l'intérieur de l'articulation inférieure et celle-ci entoure, en le protégeant, le dispositif d'entratnement. De cette façon, le dispositif d'entrainement est monté dans une zone où il est protégé contre les souillures par la poussière, et la terre ainsi que contre les détériorations mécaniques venant de l'extérieur. Par suite, il est obtenu un logement du dispositif d'entraineert dont l'emplacebert est avantageux et peu encombrant, de sorte que les appareils semant graine par graine occupent peu de place sur la largeur. De cette façon, les appareils semant graine par graine peuvent etre montés à côté les uns des autres de façon à assurer un écart très faible entre les lignes de semis.L'articulation inférieure peut être réalisée sous la forme d'un carter de mécanisme, tous les arbres étant montés sur des parties de la construction de cette articulation inférieure.
Il est ici prévu suivant l'inven- tion que le dispositif d'entra-inement disposé à l'intérieur de l'articulation inférieure comporte au moins un pignon, que l'organe de distribution graine par graine comporte également une denture, et que le pignon du dispositif d'entrainement engrène avec la denture de l'organe de distribution graine par graine. On arrive, de cette façon. à un entrainement très compact et simple de cet organe de distribution. On obtient également, de ce fait, une possibilité de changer très sit- plement l'organe de séparation des graines, car cet organe est réalisé de façon telle qu'il peut etre simplement retiré de son logement.D'autre part, il est prévu que l'axe de rotation du pignon de la jonction d'entraînement coincide avec l'axe de rotation de l'ar- ticulation inférieure sur l'appareil semant graine à graine. Par suite, il ne se produit aucune modification de longueur à l'intérieur de l'entraînement quand l'appareil semant graine par graine est remonté ou abaissé. Par suite, le pignon du dispositif d'entraine ruent posé sur l'axe de rotation de l'articulation inférieure est en permanence en liaison avec la denture de l'organe de distribution de graines uniques.D'autre part, on a seulement besoin de prévoir, pour la chaine motrice du dispositif d'etrainement, placé a l'inté- rieur de l'articulation inférieure d'un dispositif de tension de la chaine où la course de tension de la chaine soit petite, car la longueur de la chaîne ne se modifie pas, en raison de la disposition du pignon, quand l'appareil à semer graine par graine est remonté ou abaissé.
Afin que l'organe d'isolement des graines tourne dans le sens voulu, il est prévu, dans une forme de réalisation de l'invention, que l'entra;- nement comporte un engrenage intermédiaire et que cet engrenage intermédiaire soit monté sur une bielle. En outre, grâce au montage de cet engrenage intermédiaire sur une bielle mobile, on obtient la possibilité de soulever, au moyen d'un montage spécial d'accouplement, cet engrenage intermédiaire de l'engrenage qui entraîne l'organe d'isolement des graines. Par ce moyen, les différents appareils semant graine par graine peuvent être déconnectés d'une façon simple. il est prévu ici que l'engrenage intermédiaire est en position d'être entraîné par l'engrenage quand les appareils d'isolement d'une grainesont en position de fonctionnement.
Il est, en outre, prévu suivant l'invention que, sur l'arbre du mécanisme intermédiaire, il est monté une autre bielle, que, sur l'extrémité de la bielle qui est à l'opposé de l'arbre, il est monté un pignon de tension de la chaine, qu'entre la bielle et l'articulation inférieure, il est disposé uh ressort de tension de la chaîne, Par ce moyen, on obtient d'une façon très simple que la tension de la chaîne motrice soit toujours suffisante. D'autre part, il est réalisé, par cette disposition du mécanisme intermédiaire, d'une façon simple, un accouplement de surcharge entre le dispositif d'entrainement et l'or- gane d'isolement de la graine, si, pour une raison quelconque, cet organe d'isolement venait à etre bloque.
Pour interrompre d'une façon simple, la liaison
de commande et organe d'isolement quand l'appareil semant graine par graine est soulevé, par rapport au châssis porteur, dans une position où il n'est pas en service, il est prévu, suivant l'invention, qu'entre la bielle et l'articulation supérieure, il est placé une entretoise.
Dans une autre forme de réalisation, il est prévu,suivant l'invention,qutil est disposé à l'intérieur de l'articulation inférieure plusieurs engrenages réalisés de préférence sous la forme d'engrenages étoile, engrenant
les uns avec les autres. I1 est réalisé de cette façon un entraînement extrêmement sûr et exempt de toute perturbation. D'autre part, il est obtenu de cette façon que l'on peut utiliser le plus possible de pièces de construction
semblables pour que l'on puisse réaliser au moyen des engre
nages une sécurité contre les surcharges. Il est prévu qu'au moins un de ces engrenages est disposé mobile contre la
force d'un ressort par rapport aux autres engrenages, au moins à peu près perpendiculairement à l'axe de rotation
des roues.De cette façon, il est possible qu'en cas de
blocage des disques d'isolation des graines, l'engrenage étoile monté mobile s'arrête.
D'autre part, il est prévu suivant l'invention qu'au moins quelques uns des engrenages sont disposés sur des bielles. De ce fait, on obtient une fixation et une disposition particulièrement simples des engrenages montés mobiles. En outre, il est prévu suivant l'invention qu'à l'intérieur de l'articulation inférieure sont disposées deux bielles, et que sur chaque bielle, il est disposé au moins un engrenage, et que ces engrenages peuvent être amenés en prise l'un avec l'autre et séparés l'un de l'autre.
De cette façon, il est possible d'une façon simple que les
engrenages forment aussi bien une sécurité contre les sur
charges qu'un accouplement. Afin qu'il soit réalisé une
liaison d'entraînement sûre, il est prévu suivant l'inven tion que, sur les bielles, agit au moins un ressort et qui maintient les engrenages en prise.
Il est aussi possible de monter des engrenages étoile montés mobiles au lieu de bielles, de disposer les goujons de fixation de ces engrenages montés mobiles dans un guidage par un trou oblong et de maintenir alors les goujons de fixation au moyen de ressort, dans une position dans laquelle les engrenages sont en prise entre eux. Pour ensuite interrompre l'entrainement, quand le semoir est relevé, il est prévu suivant l'invention qu'il est disposé une entretoise entre le goujon de fixation et l'articulation supérieure.
I1 est obtenu une possibilité d'entraînement très simple de l'organe d'entrainement par le mécanisme central, suivant l'invention, du fait que l'axe d'oscillation de l'articulation inférieture coincide, sur le châssis porteur, avec l'axe de rotation de l'arbre moteur du dispositif d'en t-raînement ou de l'arbre de sortie du mécanisme central.
Afin que l'organe d'isolation de la graine ne puisse etre entraîné en marche arrière, si le semoir monograine passe en marche arrière, par exemple dans un virage en bout de champ, il est prévu, suivant l'invention, que le dispositif d'entrainement peut se mettre en roue libre. Le mécanisme de roue libre est ici placé entre l'engrenage d'entraînement et le mécanisme central. La roue libre comporte une roue motrice qui est montée rotative sur l'arbre du mécanisme central. D'autre part, l'engrenage moteur comporte un flasque avec un évidement qui coopère avec une broche d'entraînement de l'arbre, cet évidement présentant un cran de dégagement dans le sens inverse de la rotation d'entraînement.
D'autres particularités de l'invention ressortiront dans la suite de la description d'un exemple de réalisation et des dessins annexés où
- la figure 1 représente, en plan, un semoir mécanique monograine, en un schéma de principe
- la figure 2 représente le semoir mécanique monograine, vue de côté,
- la figure 3 montre la disposition de l'organe d'entraînement suivant l'invention, destiné à l'appareil monograine, sur l'articulation inférieure, en vue latérale à plus grande échelle,
- la figure 4 montre l'organe d'entraînement avec interruption de l'entraînement quand l'appareil monograine est mis à l'arrêt, en vue latérale,
- la figure 5 montre le mécanisme de roue libre suivant l'invention, vue en plan,
- la figure s montre une autre disposition suivant l'invention, du dispositif d'entraînement d'un semoir monograine dans l'articulation inférieure, en vue latérale, et,
- la figure 7 représente le dispositif d'entraînement de la figure 6, quand l'entraînement du semoir monograine est interrompu en vue latérale, dans une position de mise à l'arrêt.
Le semoir mécanique monograine comporte un châssis porteur 1 sur lequel sont disposés les différents appareils d'isolement des graines à semer 2, la soufflerie 3 d'air aspiré, ainsi que l'attelage trois points 4 pour le montage sur un tracteur, ainsi que les roues de roulement 5. Pendant la marche, le semoir mécanique monograine s'appuie sur le sol au moyen de ces roues 5.
Les roues 5 sont montées rotatives sur le châssis porteur 1. Les bras porteurs 6 sont fixés par des vis sur le châssis porteur 1, chaque fois, entre deux appareils 2 semant graine par graine. Sur le bras porteur 6 de droite se trouve le mécanisme central 7 qui comporte plusieurs étages de démultiplication. Entre le mécanisme central 7 et la roue 5 est disposé un mécanisme à chaîne 8 de sorte que l'arbre d'entrée 9 du mécanisme central 7 est entraîné par la roue 5. Sur l'arbre d'entrée 9 est monté le pignon 10 représenté en figure 5, du mécanisme à chaîne 8. Ce pignon de chaine 10 est réalisé sous la forme d'un mécanisme à roue libre 11. Ainsi, le dispositif d'entraînement comporte le mécanisme à roue libre 11, qui se trouve entre la roue d'entrainement 5 et le mécanisme central 7.La roue motrice réalisée sous la forme du pignon de chaîne 10 est montée rotative sur l'arbre d'entrée 9 du mécanisme central 7.
Le pignon 10 présente un flasque 12, avec un évidement 13 qui s'enclenche avec la broche d'entraînement 14. La broche d'entrainement 14 est' fixée sur l'arbre d'entrée 9.
Les évidements 13 présentent chaque fois, dans le sens de rotation opposé à l'entraînement 15, des crans de dégagement 16. Entre le carter 17 du mécanisme central 7 et le pignon 10 à chaîne est monté sur l'arbre d'entrée 9, le ressort de poussée 18 qui pousse le pignon de chaine 10 contre la broche 14 d'entrainement. Quand la roue 5 entraine le pignon de chaine 10 pendant la marche avant, dans le sens de rotation 15 de l'entraînement de l'arbre d'entrée 9 du mécanisme central 7, la broche d'entrainement 14 s'applique sur la paroi de l'évidement. Si la roue 5 tourne en arrière, la broche d'entrainement 14 glisse sur le cran de dégagement 16.
L'arbre d'entrée 9 reste alors immobile.
Les appareils semant graine par graine 2 sont articulés, mobiles dans le plan vertical sur le châssis porteur 1, chacun, au moyen de la fixation en forme de parallélogramme 19. Cette fixation en parallélogramme 19 présente chaque fois une articulation supérieure 20 et une articulation inférieure 21. Après l'appareil 2 semant graine par graine est disposé, chaque fois, le guide de profondeur, de hauteur réglable, et le rouleau de poussée 22, au moyen duquel on détermine la profondeur de pénétration du soc semeur 23 dans le sol.
Les appareils semant graine par graine 2 comportent des trémis 24, d'où la graine qui s'y trouve arrive à l'organe d'isolement d'une graine 25 de l'appareil 2 distribuant une graine à la fois. L'isolement de la graine par I 'organe 25 s'effectue d'une façon connue et qui, par suite, n'est pas exposée plus en détail. Chaque organe d'isolement 25 est alimenté en air aspiré par la soufflerie aspirante 3 en passant par le tuyau 26 souple. L'organe d'isolement 25 est entrainé par la roue 5, par l'intermédiaire du mécanisme central 7.
A cet effet, l'arbre de sortie de ce mécanisme central 7 présente un alésage carré dans lequel est en prise l'arbre moteur central 27. Cet arbre moteur 27 présente également une section carrée, qui correspond sensiblement à la section de l'alésage. L'arbre moteur 27 passe toujours par la fixation 28 de l'articulation inférieure 21 sur le châssis porteur 1, de sorte que l'axe de rotation 29 de l'articulation inférieure 21 et l'axe de rotation 30 de arbre moteur 27 coincident.
A l'intérieur de l'articulation inférieure 21, qui est réalisée sous la forme de bolte de vitesse 31, se trouve le dispositif d'entraînement 32 qui entraîne l'organe d'isolement 25, à partir de l'arbre central 27 d'entraînement. L'articulation inférieure 21 porte, sur l'un de ses cotés, l'ouverture 33.
par où l'on peut accéder au dispositif d'entraînement 32. Cette ouverture 33 est fermée par un couvercle amovible 34.
Le dispositif d'entraînement 32 comprend, d'abord, le pignon de chaîne 35 avant, qui est monté sur la fixation 28 de l'articulation inférieure 21 sur le châssis porteur 1, de sorte que l'axe de rotation de ce pignon 35 coincide avec l'axe de rotation 30 de l'arbre moteur 27 et l'axe de rotation 29 de l'articulation inférieure 21. Le pignon de chaine 35 comporte également la perforation carrée 36, dont la section correspond, au moins approximativement, à celle de l'arbre moteur 27.D'autre part, le dispositif d'entraînement 32 comporte le pignon 37, qui est monté, dans la zone arrière, à l'intérieur de l'articulation inférieure 2i de façon telle que l'axe de rotation 35 du pignon 37 coïncide avec l'ase de rotation 40, passant par l'articulation 39 reliant l'articulation inférieure 21 avec l'appareil 2 semant graine par graine.
Ce pignon 37 du dispositif d'entraînement 32 engrene avec la denture 41 de l'organe 25 d'isolement. La deture 41 de l'organe d'isolement 25 est disposée sur la circonférence de ce dernier.
Le dispositif d'entraînement 32 présente, de plus, le pignon intermédiaire 42, et le pignon de chaîne 43. Le pignon intermédiaire 42 et le pignon de chaine 43, sont montés solidaires en rotation en étant reliés entre eux, et en commun sur l'arbre 44.
L'arbre 44 est placé sur la bielle 45, qui est montée à l'intérieur de l'articulation inférieure 21 rotative sur le goujon 46. Ce goujon 46 se trousse au-dessus de l'articulation -39. Sur l'arbre 44 est aussi montée, supplémentairement, la bielle de tension de la chaîne 47. La bielle de tension 47 de la chaîne porte, sur son extrémité a qui est à l'opposé de l'arbre 44, ltengren ge de tesion 49 de la chaîne monte rotatif.
Entre le coté supérieur arrière de la bielle 47 de tension de la chai-ne et l'articulation inférieure 21 est monté le ressort tendeur de chaine 50, de sorte que la chaîne 51, bouclée sur les engrenages 35 et 43 est toujours tendue asec une tension correcte. En-dessous de la bielle 47 est placée, sur l'articulation inférieure 21, la butée réglable 52, qui s'applique sur la bielle 47, et au moyen de laquelle peut être réglé le jeu des flancs entre les engrenages 37 et 42.
Grâce à cette disposition du dispositif d'entrainement 32 à l'intérieur de l'articula- tion inférieure 21, réalisée sous la forme du carter du mécanisme, il ne se produit aucun changement de lon tueur a' à l'intérieur d dispsitif 32 d'ertrainement.
car les axes de rotation du pignon 35 et du pignon 37; qui entrainent l'organe d'isolement 25, coincident avec les axes de rotation 29 et 40 de l'articulation infé rieur.
L'engrenage 37 est en prise, en position de fonctionnement de l'appareil 2 d'isolement de la graine, suivant les figures 2 et 3, avec l'engre- nage intermédiaire 42, de sorte que l'organe d'isolement 25 de la graine, est entrainé par la roue 5, par l'intermédiaire du dispositif d'entraînement 32, de l'arbre moteur 27, et du mécanisme central 7.
Quand les appareils 2 semant graine par graine sont amenés dans une position où ils ne sont pas en service, suivant la figure 4, surtout si quelques-uns seulement de ces appareils doivent cesser de distribuer des graines, par exemple sur d'étroites bandes du bord du champ, la liaison d'entraînement entre l'engrenage 37 et l'engrenage intermédiaire 42 sera coupée automatiquement. L'appareil monograine 2 sera maintenu dans une position de non-fonctionnement par la tige 53 qui est articulée sur le châssis porteur 1 et accrochée sur le crochet 54 disposé sur l'articulation inférieure 21. Pour couper la liaison entre les engrenages 37 et 42, cet engrenage 42, monté sur la bielle 45, sera un peu remonté.Afin que l'interruption d'entraînement se fasse automatiquement quand on relève l'appareil monograine 2, par rapport au châssis porteur 1, dans la position où il ne fonctionne pas, l'entre- toise 55 est montée entre la bielle de tension de la chaîne 47 et par suite indirectement la bielle 45 et l'articulation supérieure 20. L'entretoise 55 présente, à son extrémité supérieure, le trou oblong 56, dans lequel se trouve le goujon 57, soudé à l'articulation supérieure 20.La distance A entre le point d'artieulation avant, par où passe l'axe de rotation 29, de l'articulation inférieure 21 sur le châssis porteur 1, et le point d'articulation 58 de l'entretoise 55 sur la bielle 47, est plus petite que la distance B entre le point d'articulation 59 avant de l'articulation supérieure 20 sur le châssis porteur 1, et le point d'articulation, qui est formé par le goujon 57, de l'entretoise 55 sur liarticulation supérieure 20. Grâce au changement de longueur qui se forme ainsi entre les points d'articulation de l'entretoise 55, quand on remonte l'appareil monograine 2 dans la position où il ne fonctionne pas, l'engrenage 42 se dégage de l'engrenage 37.
L'engrenage 42 est monté flottant sur les bielles 45 et 47, et est tiré dans la denture de l'engrenage 37 par le ressort de tension de la chaîne. Si, pour une raison quelconque, l'organe d'isolement de la graine 25 se trouve bloqué de façon qu'il ne puisse plus tourner, l'engrenage intermédiaire 42 saute, contre la force du ressort 50 de tension de la chaîne, en se dégageant de la denture de l'engrenage 37. De ce fait, d'une façon simple, l'entraîne- ment est interrompu grâce au fait que l'engrenage 42 est sorti de.la denture de l'engrenage 37 et par le dégagement de ces deux engrenages 37 et 42 l'un par rapport à l'autre.
I1 ne se produira aucune détérioration de l'organe d'isolement 25, ni du dispositif d'entraînement, grâce à ce genre de sécurité en cas de surcharge.
L'exemple de réalisation suivant les figures 6 et 7, se distingue des exemples de réalisation précédents suivant les figures 2 et 4 par un autre dispositif d'entrai nement 61 disposé à l'intérieur de l'articulation inférieure 21, sous la forme d'un carter de mécanisme 60. A l'intérieur de l'articulation inférieure 21 qui comme on l'a dit précédemment, est réalisé sous la forme de carter de mécanisme 60, est monté le dispositif d'entrainement 61 destiné à l'entraînement de l'organe d'isolation de la graine 25, à partir de l'arbre central d'entrainement 27.
L'articulation inférieure 21 présente sur un de ses côtés une ouverture par ou on peut accéder au dispositif d'entrai- nement 61. Cette ouverture peut être ouverte au moyen d'un couvercle amovible.
Le dispositif d'entraînement 61 présente d'abord l'engrenage avant 62 qui est monté sur la fixation 68 de l'articulation inférieure 21 sur le châssis porteur 1, de sorte que l'axe de rotation de l'engrenage 62 coincide avec l'axe de rotation de l'arbre d'entraînement 27 et l'axe de rotation 29 de l'articulation inférieure 21. L'engrenage 62 présente un alésage creux, carré 36 dont la section correspond au moins à peu près à la section de l'arbre d'entraînement 27. D'autre part, le dispositif d'entraînement 61 comporte l'engrenage 37 qui est monté dans la zone arrière à l'intérieur de l'articulation inférieure 21 de façon telle que l'axe de rotation 38 de cet engrenage 37 coincide avec l'axe de rotation 40 qui s'étend par l'articulation 39 reliant l'articulation inférieure 21 au semoir monograine 2.Cet engrenage 37 du dispositif d'entraînement 61 engrène avec la denture de l'organe d'isolation de la graine 25. La denture 41 de l'organe 25 d'isolation de la graine est posée sur sa circonférence.
Le dispositif d'entraînement 61 présente en outre encore les engrenages réalisés sous la forme d'engrenage étoile 63 et 64. L'engrenage étoile 63 est monté sur le goujon de fixation 65 qui est monté lui-même sur les parois latérales du carter de mécanisme 60. Cet engrenage étoile 63 engrène avec l'engrenage 37. L'engrenage étoile 64 est fixé sur le goujon de fixation 66 qui est également fixé sur les parois latérales du carter de mécanisme 60. Cet engrenage étoile 64 engrène avec l'engrenage 62. Sur le goujon de fixation 65, est montée rotative la bielle 67 pendant que sur le goujon de fixation 66 est montée rotative la bielle 68. Sur la bielle 67 est monté rotatif l'engrenage 69, pendant que sur la bielle 68 est monté rotatif l'engrenage 70.L'engrenage 69 engrène avec l'engrenage 63 pendant que l'engrenage 70 engrène avec 1' engrenage 64. Les bielles 67 et 68 comportent sur leur face inférieure chacune un levier 71. La face intérieure de ce levier 71 s'applique sur la paroi intérieure du carter de mécanisme 60. D'autre part, les bielles 67 et 68 présentent sur leur face supérieure des leviers 72. Entre ces deux leviers 72 des bielles 67 et 66 est disposé le ressort de traction 73. Ce ressort de traction 73 maintient les engrenages 70 et 71 dans leur position de fonctionnement de sorte que les engrenages 70 et 71 engrènent ensemble.Par suite, ainsi l'engrenage 71 est en position de fonctionnement du semoir monograine 2 en prise avec l'engrenage 70 de façon telle que l'organe 25 d'isolation de la graine est entrainé à partir de la roue de circulation par le dispositif d'entraînement 61, l'arbre d'entraînement 27 et le mécanisme central 7 par la roue du semoir.
Si alors, le semoir monograine 2 dont il s'agit est amené suivant la figure 7 dans une position où il n'est pas en service, surtout quand seulement quelques appareils semoirs monograines ne doivent plus déposer des graines, par exemple sur les étroites bandes marginales du champ, la liaison d'entraînement entre l'engrenage 69 et l'engrenage 70 est interrompue automatiquement. Le semoir monograine 2 maintenu dans la position où il n'est pas en service, par la tringle 53 qui est articulée sur le chassies porteur 1 et sur le crochet 54 accroché sur l'articulation inférieure 21.
Pour séparer la liaison d'entrainement entre les engrenages 69 et 70, il faut remonter un peu l'engrenage 69 monté sur la bielle 67. Afin que l'interruption d'entraînement se fasse automatiquement quand on soulève le semoir monograine 2 par rapport au châssis porteur 1, dans la position où il n'est pas en service, il est disposé entre la bielle 67 et l'articulation supérieure 20, l'entretoise 74. Cette entretoise 74 présente sur son extrémité superieure un trou oblong dans lequel se trouve le goujon 57 soudé sur l'articulation supérieure 20. Au moyen de cette entretoise 74, l'engrenage 69 sera tourné vers le haut, de sorte que l'engrenage 69 est poussé en arrière dans la position où il est n'est pas en service. Ainsi, la liaison d'entraînement du dispositif 61 s'opère par la séparation de l'engrenage 69 et de l'engrenage 70.
Les engrenages 69 et 70 qui sont montés sur les bielles 67 et 68 sont amenés par le ressort de traction 73 dans une position où les engrenages 69 et 70 sont en prise l'un avec l'autre. Si maintenant l'on bloque pour une raison quelconque l'organe d'isolation de la graine 25 de sorte qu'il ne puisse plus tourner, l'engrenage 70 saute alors contre la force du ressort 73 hors de la denture de l'engrenage 69. De cette façon l'entraînement sera interrompu d'une façon simple du fait que l'engrenage 70 sautera continuellement de la denture de l'engrenage 69 ou que les deux engrenages 69 et 70 se dégagerdnt l'un de l'autre. I1 ne se produit aucune détérioration dans l'organe d'isolation de la graine 25 ou dans le dispositif d'entrainement grâce à ce type de sécurité contre la surcharge.

Claims (10)

R E \: E tQ D I C A T I O N S
1 ) Semoir mécanique monograine comportant plusieurs appareils semant graine par graine, disposes sur un cassis porteur par l'intermédiaire d'une tringlerie en fore de parallèlogramme, présentant une articulation supérieure et une articulation inférieure. qui comportent un organe d'isolement entraîné, et mu par des dispositifs d'entraînement à partir d'un mécanisme central, semoir caractérisé en ce que le dispositif d'entraînement (32) est disposé chaque fois à l'intérieur de l'articulation inférieure (21).
20) Semoir monograine suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'articulation inférieure (21) est réalisée sous la forme du carter (3) du mécanisme.
30) Semoir monograine suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif d'entraînement (32) place à l'intérieur de l'articulation inférieure (21), comporte au moins un engrenage (37). que organe d'isolement (25) de la graine com- perte une r;er,t re (41). et que l'engrenage (37) du dispositif d'entra,nement (32) engrène asec la denture (41) de l'organe d'isolement (25) de la graine.
40) Semoir monograine suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'axe de rotation (3-8) de l'engrenage (37) du dispositif d'entrainement (32) coincide avec l'axe de rotation (40) de l'articulation inférieure (21), sur l'appareil (2) semant graine par graine.
50) Semoir monograine suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le dispositif d'entrainement (32) comporte une engrenage intermediaire (42). cet engrenage (42) étant posé sur une bielle (45i.
62) Semoir monograine suivant la revendication 5, caractérisé en ce que l'engrenage intermédiaire (42) est en liaison d'entratnement avec l'engrenage (37), quand l'appareil semant graine à graine (2) est en position de marche.
70) Semoir monograine suivant la revendication 5, caractérisé en ce qu'il est disposé, entre l'engrenage intermédiaire (42) et l'arbre moteur (27) du mécanisme central (7), un mécanisme à chaîne (51).
80) Semoir monograine suivant l'une des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que, sur l'arbre (44) du mécanisme intermédiaire (42), il est disposé une autre bielle (47), que, sur l'extrémité (48) de la bielle (47) qui est à l'opposé de l-'arbre (44), il est monté un pignon (49) de tension de la chaîne, et qu'entre la bielle (47) et l'articulation inférieure (21), il est disposé un ressort de tension (50) de la chaîne.
90) Semoir monograine suivant la revendication 8, caractérisé en ce qu'entre les bielles (45, 47) et l'articulation supérieure (20), il est placé une entretoise (55).
100) Semoir monograine suivant la revendication 9, caractérisé en ce que l'entretoise (55) porte, dans la zone d'au moins un de ses points d'articulation (58, 57), un trou oblong (56).
110) Semoir monograine suivant la revendication 9, caractérisé en ce que la distance (A) qui sépare le point d'articulation (29) de l'articulation inférieure (21) sur le châssis porteur (1) et le point d'articulation (58) de l'entretoise (55) sur la bielle (47) est plus petite que la distance (B) qui sépare le peint d'articulation avant (59) de l'articulation supérieure (20) sur ie châssis porteur (1) et le point d'articulation (57) de l'entretoise (55) sur l'articulation supérieure (20).
1LD) Semoir monograine suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'articulation inférieure (21) présente une ouverture (33) qui peut être fermée par un couvercle (34).
130) Semoir monograine suivant la resendication l, caractérisé en ce que l'axe de rotation (29) de llarticulation inférieure (21) sur le châssis porteur (1) coincide avec l'axe de rotation (30) de l'arbre d'entraînement (27) du dispositif (32), et de l'arbre d'entraînement (27) du mécanisme central (7).
140) Semoir monograine suivant la revendication l, caractérisé en ce que le dispositif d'entraînement comporte une roue libre (11).
.150) Semoir monograine suivant la revendication 14, caractérisé en ce que la roue libre (11) est montée entre la roue motrice (5) et le mécanisme central (7).
160) Semoir monograine suivant la reXendication 14, caractérisé en ce que la roue libre (il) comporte un pignon d'entraînement (10) qui est monté rotatif sur l'arbre (9) du mécanisme central (7), que le pignon d'entraînement (10) comporte un flasque (12), avec un évidement (13) qui coopère avec une broche d'entraînement (14) de l'arbre (9), et que l'évidement (12) présente un cran de dégagement (13) à l'opposé du sens de rotation (15) de l'entraînement.
FR8602996A 1985-03-04 1986-03-04 Dispositifs d'articulation et d'entrainement des appareils distributeurs d'un semoir mecanique monograine Expired - Lifetime FR2578143B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3507511 1985-03-04
DE19863602074 DE3602074A1 (de) 1985-03-04 1986-01-24 Einzelkornsaemaschine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2578143A1 true FR2578143A1 (fr) 1986-09-05
FR2578143B1 FR2578143B1 (fr) 1991-07-05

Family

ID=25829949

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8602996A Expired - Lifetime FR2578143B1 (fr) 1985-03-04 1986-03-04 Dispositifs d'articulation et d'entrainement des appareils distributeurs d'un semoir mecanique monograine

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3602074A1 (fr)
FR (1) FR2578143B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2604595A1 (fr) * 1986-10-01 1988-04-08 Amazonen Werke Dreyer H Dispositif d'entrainement comportant un moyen de securite de surcharge, notamment d'un semoir

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2820605B1 (fr) * 2001-02-12 2003-09-19 Kuhn Nodet Sa Semoir agricole
CN104472087B (zh) * 2014-11-20 2016-07-06 双城市明海农机具制造厂 播种施肥机具跨式支撑地轮传动系统

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE802730C (de) * 1949-01-04 1951-02-22 Andre Marie Auguste Ferte Saemaschine
US3291222A (en) * 1964-01-13 1966-12-13 Case Co J I Agricultural implement
FR1515872A (fr) * 1966-07-01 1968-03-08 Semoir de précision
US4137853A (en) * 1977-08-22 1979-02-06 Peterson Harley G Folding grain drill drive including seed dispensing clutch actuated by tensioning pully on ground drive
GB2057835A (en) * 1979-09-03 1981-04-08 New Zealand Dev Finance Precision seeder

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2250115A1 (de) * 1972-10-13 1974-04-25 Eberhardt Geb Einzelkorn-saemaschine

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE802730C (de) * 1949-01-04 1951-02-22 Andre Marie Auguste Ferte Saemaschine
US3291222A (en) * 1964-01-13 1966-12-13 Case Co J I Agricultural implement
FR1515872A (fr) * 1966-07-01 1968-03-08 Semoir de précision
US4137853A (en) * 1977-08-22 1979-02-06 Peterson Harley G Folding grain drill drive including seed dispensing clutch actuated by tensioning pully on ground drive
GB2057835A (en) * 1979-09-03 1981-04-08 New Zealand Dev Finance Precision seeder

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2604595A1 (fr) * 1986-10-01 1988-04-08 Amazonen Werke Dreyer H Dispositif d'entrainement comportant un moyen de securite de surcharge, notamment d'un semoir

Also Published As

Publication number Publication date
DE3602074A1 (de) 1986-09-04
FR2578143B1 (fr) 1991-07-05
DE3602074C2 (fr) 1988-05-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2515844A1 (fr) Distributeur automatique comportant une colonne de plateaux rotatifs superposes avec des cases contenant des articles en vente
EP0914763B1 (fr) Soc à disques pour semoirs
FR2461437A1 (fr) Semoir mecanique a socs a disques
FR2496394A1 (fr) Perfectionnement aux supports d'elements coupants des faucheuses rotatives
FR2578143A1 (fr) Dispositifs d'articulation et d'entrainement des appareils distributeurs d'un semoir mecanique monograine
FR2642260A1 (fr) Faucheuse
FR2474809A1 (fr) Faucheuse a disques a coupe libre pouvant etre accouplee a l'avant d'un vehicule
EP2823701B1 (fr) Elément semeur à poignée de réglage de la pression de terrage
FR2622763A1 (fr) Machine a planter des vegetaux
FR2862180A1 (fr) Motoculteur a groupe de transmission place sous le moteur
FR2704711A1 (fr) Machine de travail du sol.
FR2556553A1 (fr) Herse rotative
FR2630289A1 (fr) Groupe faucheur dont les outils de coupe sont lies a leur organe de coupe par un dispositif de liaison a axe et ressort a lame et machine de fauchage utilisant un tel groupe faucheur
FR2654573A1 (fr) Enfouisseur de lisier.
FR2608359A1 (fr) Distributeur d'engrais a disques de projection dont l'axe est debrayable pour permettre une rotation a l'essai
EP2636291A1 (fr) Dispositif de fixation auto réglable d'un équipement au châssis d'un semoir
FR2851408A1 (fr) Appareil agricole pour le travail du sol du genre comportant au moins deux lignes de disques
FR2550374A1 (fr)
FR2865345A1 (fr) Dispositif de fermeture de sillon destine a equiper un semoir et semoir equipe d'un tel dispositif
FR2470523A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de nettoyage et de groupage de racines ou de tubercules
FR2646315A1 (fr) Machine agricole comportant au moins un rotor muni d'outils et s'appuyant sur le sol durant le travail
FR2551621A1 (fr) Machine agricole munie d'un attelage perfectionne
FR2570924A1 (fr) Derouleuse de film de matiere plastique articulee pour plastisemeuse.
EP0165191A1 (fr) Machine agricole munie de moyens d'entraînement perfectionnés
FR2742299A1 (fr) Faucheuse a disques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse