FR2865345A1 - Dispositif de fermeture de sillon destine a equiper un semoir et semoir equipe d'un tel dispositif - Google Patents

Dispositif de fermeture de sillon destine a equiper un semoir et semoir equipe d'un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2865345A1
FR2865345A1 FR0400625A FR0400625A FR2865345A1 FR 2865345 A1 FR2865345 A1 FR 2865345A1 FR 0400625 A FR0400625 A FR 0400625A FR 0400625 A FR0400625 A FR 0400625A FR 2865345 A1 FR2865345 A1 FR 2865345A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
closure device
base
rollers
respect
vertical plane
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0400625A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2865345B1 (fr
Inventor
Laurent Belet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kuhn SAS
Original Assignee
Kuhn Nodet SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kuhn Nodet SA filed Critical Kuhn Nodet SA
Priority to FR0400625A priority Critical patent/FR2865345B1/fr
Publication of FR2865345A1 publication Critical patent/FR2865345A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2865345B1 publication Critical patent/FR2865345B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C5/00Making or covering furrows or holes for sowing, planting or manuring
    • A01C5/06Machines for making or covering drills or furrows for sowing or planting
    • A01C5/066Devices for covering drills or furrows
    • A01C5/068Furrow packing devices, e.g. press wheels

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Sowing (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un dispositif de fermeture de sillon (1) comportant deux rouleaux (4, 5) susceptibles de pivoter, lesquels sont montés sur un support de rouleau (6) de manière à être inclinés par rapport à un plan vertical (7) en formant sensiblement un V dont la pointe est dirigée vers le sol, ledit support de rouleau (6) étant destiné à être monté derrière un dispositif d'implantation de graines dans le sol (3) par l'intermédiaire d'un organe de fixation (8).Ladite invention est remarquable en ce que ledit dispositif de fermeture de sillon (1) comporte, en sus, une embase (22) mobile.L'embase (22) pouvant adopter de multiples positions, le dispositif de fermeture de sillon (1) peut ainsi s'adapter aux diverses utilisations.

Description

Description
La présente invention se rapporte au domaine technique général des machines agricoles. Elle se rapporte à un dispositif de fermeture de sillon. Ce dispositif pouvant être monté sur un semoir ou sur une machine adaptée pour procéder à des opérations de semis, ou tout autre type de machines, travaillant le sol.
L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de fermeture de sillon comportant deux rouleaux susceptibles de pivoter et montés sur un support de manière à être inclinés par rapport à un plan vertical en formant sensiblement un V dont la pointe est dirigée vers le sol, ledit support de rouleau étant destiné à être monté derrière un dispositif d'implantation de graines dans le sol par l'intermédiaire d'un organe de fixation.
Il est connu dans l'état de la technique un tel dispositif de fermeture de sillon permettant de refermer le sillon autour de la graine déposée par le dispositif d'implantation de graines pour faciliter la germination. Le dispositif de fermeture de sillon connu par le document FR 2 837 665 comporte un support et deux rouleaux. Le support de rouleau comporte de part et d'autre un axe incliné destiné à recevoir un rouleau. Lesdits rouleaux sont donc disposés symétriquement l'un par rapport à l'autre et ils convergent vers le sillon. Les deux rouleaux roulent sur le sol de manière à refermer le sillon créé par le dispositif d'implantation de graines dans le sol. Le support de rouleau est lié à l'arrière du dispositif d'implantation de graines au moyen d'un organe de fixation.
Les rouleaux sont inclinés par rapport à un plan vertical en formant un V dont la pointe est dirigée vers le sol. Cette configuration des rouleaux est généralement utilisée pour le rappuyage et la fermeture des sillons. Selon le type de sol et les conditions météorologiques, le sillon créé par le dispositif d'implantation de graines est plus ou moins dur à refermer et par conséquent l'obtention d'une levée homogène des graines n'est pas assurée. Lors de semis dans des terres humides et plastiques, il est difficile de refermer complètement des sillons, souvent une partie du sillon reste ouverte au voisinage de la graine.
D'autre part, de la terre peut s'accumuler entre les rouleaux et ainsi bloquer la rotation des rouleaux. Dans les terres chargées en pierres, il arrive que des pierres 2865345 2 se coincent entre les deux rouleaux et bloquent ainsi leur rotation. La bonne fermeture du sillon n'est alors plus assurée.
L'homme du métier connaît le document US 4 404 918 qui décrit également un dispositif de fermeture de sillon. Ce dispositif de fermeture de sillon comporte deux rouleaux montés chacun sur un support, ils sont inclinés par rapport à la verticale et les périphéries se rejoignent vers le sol. Chaque rouleau est monté via son axe dans une bague permettant de modifier l'inclinaison du rouleau par rapport à la verticale. L'axe de chaque rouleau est bloqué dans sa bague par l'intermédiaire d'une vis. Ce montage permet de modifier l'inclinaison du rouleau de façon continue et ainsi l'adapter au mieux au sol et au type de graine.
L'objet de la présente invention vise donc à s'affranchir des inconvénients rencontrés dans l'état de la technique. Elle doit notamment proposer un dispositif de fermeture de sillon susceptible d'assurer une fermeture du sillon optimal dans diverses conditions d'utilisation, liées à la nature ou à l'humidité du sol, tout en conservant une fiabilité et une tenue dans le temps acceptables.
Un autre objet de l'invention vise à réaliser un dispositif de fermeture de sillon compact et peu sujet à des phénomènes de bourrage et/ou blocage. D'autre part le réglage de l'inclinaison des rouleaux doit être facilement reproductible sur les différents éléments semeur.
A cet effet, le dispositif de fermeture de sillon, selon la présente invention, est caractérisé par le fait que ledit dispositif de fermeture de sillon comporte, en sus, une embase.
D'autres particularités et avantages ressortiront plus en détails à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation non limitatifs de l'invention 25 représentés sur les dessins annexés sur lesquels: - la figure 1 représente un dispositif de fermeture de sillon conforme à l'invention; - la figure 2 représente une vue de côté d'un semoir équipé du dispositif de fermeture de sillon de la figure 1, attelé à un tracteur dans la position de 30 travail; - la figure 3 représente, à une autre échelle, une vue arrière du dispositif de fermeture de sillon de la figure 1; 2865345 3 - la figure 4 représente, à une autre échelle, une vue de côté du dispositif de fermeture de sillon de la figure 1; - la figure 5 représente une vue de dessus du dispositif de fermeture de sillon de la figure 1; - la figure 6 représente selon une vue de côté et à une autre échelle, un autre exemple de réalisation du dispositif de fermeture de sillon; - la figure 7 représente une vue de dessus du dispositif de fermeture de sillon de la figure 6.
La figure 1 représente un exemple de réalisation d'un dispositif de fermeture de sillon (1) destiné à équiper une machine agricole telle qu'un semoir (2). Il est monté à l'arrière d'un dispositif d'implantation de graines dans le sol (3). Ce dernier créer un sillon dans le sol pour y déposer des graines, celles-ci sont alors recouvertes de terre par ledit dispositif (1) qui ferme le sillon. Le dispositif de fermeture de sillon (1) est composé entre autres de deux rouleaux (4, 5) et d'un support de rouleau (6). Lesdits rouleaux (4, 5) étant montés libres en rotation sur ledit support de rouleau (6). Les rouleaux (4, 5) sont montés de part et d'autre dudit support (6) et sont inclinés par rapport à un plan vertical (7). L'inclinaison desdits rouleaux (4, 5) permet une meilleure fermeture des sillons. Les deux rouleaux (4, 5) forment avantageusement un V dont la pointe est dirigée vers le sol. Ledit support de rouleau (6) est destiné à être monté derrière ledit dispositif d'implantation de graines (3) par l'intermédiaire d'un organe de fixation (8).
Le dispositif de fermeture de sillon (1) selon l'invention est destiné à équiper une machine agricole telle que représentée sur la figure 2. Cette machine agricole comporte un châssis (10) et est accouplée à un tracteur (9) par l'intermédiaire d'un attelage standard (11). Ainsi lors du travail, ladite machine agricole est déplacée par ledit tracteur (9), suivant une direction et un sens d'avance (12) indiqué par la flèche. Dans la suite de la description, les notions "avant" et "arrière", "devant" et "derrière" sont définies par rapport au sens d'avance (12) et les notions "droite" et "gauche" sont définies en regardant ladite machine agricole de l'arrière dans ledit sens d'avance (12).
A la lumière de la figure 2, la machine agricole représentée correspond à un semoir (2) du type monograine. Ce semoir (2) permet un semis individualisé des 2865345 4 graines et selon des rangées bien déterminées. A cet effet, le châssis (10) comporte plusieurs éléments semeur (13) solidaires d'une poutre (14). Ledit châssis (10) est soutenu par des roues (15) qui s'appuient sur le sol. La poutre (14) est disposée sensiblement horizontalement et de manière transversale à la direction d'avance (12). Un tel semoir (2) est aussi appelé communément semoir à éléments . Lesdits éléments semeur (13) étant fixés à des intervalles réguliers sur ladite poutre transversale (14). Cette dernière étant de préférence creuse et de section carrée. Sur ce type de semoir, il est courant de disposer, le long de la poutre transversale (14), deux à douze, voire plus d'éléments semeur (13). Chaque élément semeur (13) comporte une trémie individuelle (16) contenant des graines, un organe de dosage (17) desdites graines et un dispositif d'implantation de graines (3). La semence, initialement contenue dans ladite trémie individuelle (16) est transportée jusqu'au dispositif d'implantation des graines dans le sol (3) où lesdites graines sont enfouies dans ledit sol. L'organe de dosage (17), quant à lui, permet de régler précisément la quantité de graine déposée en terre. Afin de garantir un dosage homogène en graines, la vitesse de rotation dudit organe de dosage (17) est avantageusement proportionnelle à la vitesse d'avance dudit semoir (2). Le dispositif d'implantation de graines (3) est, pour sa part, composé entre autres d'un double disque assurant une ouverture du sillon (18), d'un tuyau de descente permettant de déposer la graine (19) au fond du sillon (18) et d'une roue de jauge pour le contrôle de la profondeur de semis. L'élément semeur (13) est généralement équipé d'un dispositif de fermeture de sillon (1) à l'arrière. Celui-ci rappui la graine (19) et ferme le sillon (18). A l'avant, l'élément semeur (13) peut être équipé d'un dispositif chasse mottes.
La figure 3 représente selon une vue arrière le dispositif de fermeture de sillon (1) selon l'invention. Cette figure montre l'inclinaison des rouleaux (4, 5) par rapport audit plan vertical (7), les périphéries desdits rouleaux (4, 5) se rejoignant au voisinage du sillon (18). Chaque rouleau (4, 5) est monté sur le support de rouleau (6) par l'intermédiaire d'axes (24, 25) matérialisant les axes de rotation respectifs desdits rouleaux (4, 5). Les axes (24, 25) s'étendent sensiblement perpendiculairement par rapport au support de rouleau (6). Chaque axe (24, 25) présente encore une orientation particulière donnant à chaque rouleau 2865345 5 (4, 5) une orientation optimale pour fermer le sillon (18). Chaque rouleau (4, 5) s'étend ainsi dans un plan oblique, orienté angulairement par rapport audit plan vertical (7) contenant la direction d'avance (12). Les rouleaux (4, 5) sont disposés symétriquement l'un par rapport à l'autre et convergent vers le sillon (18). Ainsi, le dispositif (1) referme le sillon (18) en repoussant et tassant la terre déplacée de part et d'autre du sillon (18) par le dispositif d'implantation de graines (3). Un tel rapprochement est avantageux pour fermer le sillon (18).
Selon une importante caractéristique de l'invention, le dispositif de fermeture de sillon (1) comporte, en sus, une embase (22) mobile. Cette dernière est montée sur ledit support de rouleau (6) et porte lesdits rouleaux (4, 5). Chaque rouleau (4, 5) est monté sur l'embase (22) à l'aide de son axe (24, 25) respectif et d'un roulement (23). Ce dernier réalise l'interface entre le rouleau (4, 5) et son axe (24, 25). L'embase (22) est fixée sur ledit support de rouleau (6) à l'aide de moyens connus tels que des vis de fixation (26). Elle présente sensiblement une forme de U (27). L'embase (22) est symétrique par rapport au plan vertical (7). L'embase (22) est liée audit support de rouleau (6) par l'intermédiaire de ses pattes (28). Le support de rouleau (6) présente, quant à lui, une forme de caisson (29). Les pattes (28) de l'embase (22) sont ainsi liées audit caisson (29) via les vis de fixation (26). Chaque patte (28) comporte au moins un trou de fixation (281, 282).
L'embase (22) est avantageusement mobile sur le support de rouleau (6). L'embase (22) peut être liée dans au moyen deux positions sur ledit caisson (29). Le caisson (29) présente donc plusieurs alésages. D'après l'exemple de réalisation représenté sur les figures, le caisson (29) dispose de deux séries d'alésages (30, 31). Une première série (30) composée de trois alésages (301, 302, 303) alignés et une deuxième série (31) composée de deux alésages (311, 312) alignés. La deuxième série (31) est disposée plus haut que la première série (30). La première série (30) étant sensiblement plus proche du sol. La deuxième série d'alésages (31) étant disposée plus haut, elle est aussi disposée entre les alésages de la première série (30). Ensemble, la première série d'alésages (30) et la deuxième série d'alésages (31) forment avantageusement un zigzag. Les figures 4 et 5 montrent l'embase (22) dans une première configuration.
2865345 6 Chaque trou de fixation (281, 282) de l'embase (22) est donc destiné à être liés à un alésage (301, 302, 303; 311, 312) correspondant du caisson (29) au moyen des vis de fixation (26). Comme représenté sur la figure 4, l'embase (22), dans sa première configuration, est positionnée de manière à être fixée dans le deuxième alésage (302) de la première série (30) et dans le deuxième alésage (312) de la deuxième série (31). Une vis de fixation (26) relie le premier trou de fixation (281) avec ledit deuxième alésage (302) et une autre vis de fixation (26) relie le deuxième trou de fixation (282) avec ledit deuxième alésage (312) . L'embase (22) est ainsi sensiblement inclinée par rapport à un premier plan (P 1) sensiblement horizontal et parallèle au sol.
L'inclinaison des rouleaux (4, 5) formant un V, visible sur la figure 3, est, d'une manière préférentielle, donnée par l'embase (22) et notamment par la forme du U (27). La liaison desdites pattes (28) à la base du U (27) se fait au moyen d'une partie intermédiaire (32). Cette dernière est sensiblement inclinée, orientée angulairement par rapport au plan vertical (7) contenant la direction d'avance (12). Les axes (24, 25) s'étendent sensiblement perpendiculairement par rapport à ladite partie intermédiaire (32). Chaque rouleau (4, 5) présente donc une orientation optimale pour fermer le sillon (18).
On défini un deuxième plan (P2) qui contient, quant à lui, l'axe du deuxième alésage (302) de la première série (30) et l'axe du deuxième alésage (312) de la deuxième série (31). On obtient ainsi un angle (alpha) entre le premier plan (P 1) et le deuxième plan (P2). On parle d'un angle d'attaque positif (alpha) pour les rouleaux (4, 5).
Grâce aux cinq alésages (301, 302, 303, 311, 312), l'embase (22) peut aussi être solidarisée de manière différente sur ledit support de rouleau (6). Les trous de fixation (281, 282) peuvent ainsi aussi correspondre aux premiers alésages (301; 311) de deux séries (30; 31). Les rouleaux (4, 5) sont alors plus proche du dispositif d'implantation de graines (3) permettant d'obtenir un ensemble plus compact.
D'après la figure 5, qui montre le dispositif de fermeture de sillon (1) de la figure 4 selon une vue de dessus, l'inclinaison des deux rouleaux (4, 5) est telle que leurs périphéries se rejoignent vers le bas et plutôt vers l'arrière compte tenu 2865345 7 du sens d'avance (12). On parle plus couramment d'un angle ouvert à l'avant et d'un angle fermé à l'arrière. L'angle (delta) est défini entre un plan passant par l'axe vertical (7) et un plan passant par la face intérieure du rouleau (4, 5). Sur la figure 3, l'angle (delta) est celui formé à l'arrière des rouleaux (4, 5). Cette première configuration privilégie la fermeture des sillons (18).
D'après la figure 4, ledit support de rouleau (6) est lié audit dispositif d'implantation de graines (3) au moyen dudit organe de fixation (8). Ce dernier est fixé sur la partie arrière du dispositif d'implantation de graines (3), d'une manière connue, par l'intermédiaire de moyens de fixation (33). Le support de rouleau (6) est avantageusement lié à l'organe de fixation (8) au moyen d'une articulation (34) d'axe (34a) sensiblement horizontal et perpendiculaire à la direction d'avance (12). Grâce à cette articulation (34), le dispositif de fermeture de sillon (1) peut donc suivre fidèlement les variations du relief du sol.
Afin d'améliorer le contact entre la graine (19) et le sol et faciliter la germination, le dispositif de fermeture de sillon (1) est encore équipé d'un mécanisme de réglage de la pression (35). Ce mécanisme de réglage de la pression (35) de rappuyage améliore l'action des rouleaux (4, 5) sur le sol. Le mécanisme de réglage de la pression (35) comporte notamment un levier (36) et un ressort (non représenté) permettant de lester le dispositif de fermeture de sillon (1). Le ressort est lié d'une part au levier (36) et d'autre part à l'organe de fixation (8). Il s'agit d'un ressort de traction à spires jointives. La pression de rappuyage est ajustée au moyen de crans (37) ménagés dans le support de rouleau (6). La pression de rappuyage peut donc être ajustée pour s'adapter aux types de sol. Pour protéger ce mécanisme (35) des agressions extérieures et notamment de la terre, ce dernier est avantageusement disposé à l'intérieur du caisson (29) dudit support de rouleau (6). Un tel mécanisme de réglage de la pression (35) est connu par l'homme de l'art.
A la lumière de la figure 4, chaque rouleau (4, 5) peut être disposé plus ou moins près du dispositif d'implantation de graines (3) ou de l'organe de fixation (8). L'embase (22) comporte à cet effet plusieurs ouvertures (38) destinées à recevoir lesdits axes de rotation (24, 25). Ces ouvertures (38) sont ménagées dans la partie intermédiaire (32). L'embase (22), représentée aux figures, dispose de 2865345 8 deux ouvertures (381, 382). La première ouverture (381) est disposée en avant de la seconde (382), compte tenu de la direction d'avance (12). Plusieurs dispositions desdits rouleaux (4, 5) sur ladite embase (22) sont ainsi possibles. Une première disposition dans laquelle les axes (24, 25) des rouleaux (4, 5) sont montés dans les premières ouvertures (381). Les rouleaux (24, 25) sont alors proches de l'organe de fixation (8) permettant un meilleur suivi du sillon (18) en dévers. Une deuxième disposition dans laquelle lesdits axes (24, 25) sont montés dans les secondes ouvertures (382). Les rouleaux (24, 25) sont alors plus éloignés de l'organe de fixation (8). Cette disposition est représentée sur la figure 4 et est la plus usitée. La première position n'est pas représentée sur les figures. Une troisième disposition (non représentée) dans laquelle un des axes de rotation (24; 25) est monté dans la première ouverture (381) et l'autre axe de rotation (25; 24) est monté dans la seconde ouverture (382). Les deux rouleaux (4, 5) sont donc dans une position décalée, l'un plutôt en avant et l'autre plutôt en arrière limitant ainsi le coincement de pierres.
Un autre exemple de réalisation du dispositif de fermeture de sillon (1) est représenté aux figures 6 et 7. On remarque d'une part que l'inclinaison de l'embase (22) dans la figure 6 est différente et d'autre part que la position des rouleaux (4, 5) sur la figure 7 est différente. Ces deux modifications ont simplement été obtenues en permutant l'embase (22) de 180 . Il en résulte que la partie avant de l'embase (22) sur la figure 4 se retrouve à l'arrière sur la figure 6. Par ce pivotement, les périphéries des deux rouleaux (4, 5) se rejoignent dans la figure 7 vers le bas et plutôt vers l'avant compte tenu du sens d'avance (12). On parle d'un angle fermé à l'avant et d'un angle ouvert à l'arrière. Cette configuration est adaptée aux terres riches en cailloux et/ou chargées en débris végétaux. En effet, de part l'angle fermé à l'avant, on évite que les cailloux et/ou débris végétaux pénètrent dans l'espace entre les deux rouleaux (4, 5) et ainsi la rotation des rouleaux (4, 5) n'est pas bloquée. Ce dispositif de fermeture de sillon (1) peut donc travailler dans de bonnes conditions dans les terres caillouteuses ou chargées en débris.
Comme représenté sur la figure 6, l'embase (22) est positionnée de manière à être fixée dans le deuxième alésage (312) de la deuxième série (31) et dans le 2865345 9 troisième alésage (303) de la première série (30). L'axe (25) qui porte le rouleau (5) est monté dans la première ouverture (381) et ledit rouleau (25) est ainsi plus éloigné de l'organe de fixation (8). Les figures 6 et 7 montrent l'embase (22) dans une deuxième configuration.
Un troisième plan (P3) contient ledit deuxième alésage (312) de la deuxième série (31) et ledit troisième alésage (303) de la première série (30). On obtient ainsi un angle (bêta) entre le premier plan (P1) et le troisième plan (P3). On parle d'un angle d'attaque négatif (bêta) pour les rouleaux (4, 5).
Grâce à cette embase (22) mobile, on obtient un dispositif de fermeture de sillon (1) qui s'adapte aux diverses conditions d'utilisation, liées à la nature ou à l'humidité du sol. Il est relativement aisé de passer d'un mode de réalisation à l'autre. Les rouleaux (4, 5) ont un angle d'attaque (alpha, bêta) pouvant être positif (ouvert) ou négatif (fermé) par simple permutation de l'embase (22). Le dispositif de fermeture de sillon (1) est ainsi polyvalent. Il convient aussi bien aux terres difficiles à refermer, qu'aux terres caillouteuses. De plus, l'orientation de l'embase et l'angle d'attaque des rouleaux (4, 5) sont facilement reproductible sur le dispositif de fermeture de sillon (1) des éléments semeur (13) de tout le semoir (2). L'embase (22) est mobile c'est-à-dire déplaçable dans de multiples positions et/ou permutable du fait qu'elle est boulonnée sur le support de rouleau (6).
Chaque rouleau (4, 5) comporte un logement adéquat pour positionner ledit roulement respectif (23), par exemple un roulement à billes ou à rouleaux. Le roulement (23) réalise l'interface avec l'axe de rotation (24, 25) du rouleau correspondant (4, 5). D'une manière préférentielle, lesdits rouleaux (4, 5) présentent un même diamètre. Les rouleaux (4, 5), représentés sur les figures, présentent sur leurs périphéries une surface caoutchoutée. L'écartement entre lesdits rouleaux (4, 5) peut également être modifié. Les axes (24, 25) comportent à cet effet des douilles (39) qui peuvent selon leurs positions sur l'axe (24, 25) correspondant modifier l'écartement entre lesdits rouleaux (4, 5). La possibilité de réglage de l'angle d'attaque et de l'écartement entre les rouleaux permet d'adapter le dispositif de fermeture de sillon (1) aux types de graines à semer et donc à la profondeur de semis.
2865345 10 Les différents exemples de réalisation du dispositif de fermeture du sillon (1) comporte encore un tube d'alimentation à engrais (40) fixé sur l'organe de fixation (8). L'extrémité du tube (37) vient s'engager entre les deux rouleaux (4, 5) pour déposer de l'engrais au fond du sillon (18) avant la fermeture de celui-ci.
L'extrémité n'est pas en contact avec le sol.
Chaque semoir (1) est également muni d'un équipement de traçage (non représenté) pour matérialiser un repère sur le sol. Ce repère a pour rôle de guider l'utilisateur lors du prochain passage. Cet équipement de traçage est repliable pour le transport afin de limiter la largeur et la hauteur de transport. Un tel repliage est déjà connu par l'homme de l'art, il ne sera donc pas décrit davantage.
Le dispositif de fermeture de sillon (1) illustré sur la figure 2 est monté sur un semoir monograine (2), un tel dispositif de fermeture de sillon (1) peut aussi être employé sur des semoirs conventionnels du type en ligne ou d'autres semoirs pour fermer les sillons. Un semoir en ligne comporte entre autres un châssis, au moins un dispositif de dosage de graines, au moins un dispositif d'implantation de graines dans le sol et au moins un dispositif de fermeture de sillon selon la présente invention. Ce mode de réalisation n'est pas représenté aux figures.
Il est bien évident que l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit ci-dessus et représenté sur les dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment en ce qui concerne la constitution ou le nombre des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans pour autant sortir du domaine de protection tel qu'il est défini dans les revendications.
Il est également possible d'utiliser une autre embase (22) dont la partie intermédiaire (32) présente une inclinaison différente par rapport au plan vertical (7). Ainsi l'orientation des rouleaux (4, 5) peut être mieux adaptée au type de graines à semer et ainsi assurer une fermeture optimale du sillon (18). En modifiant la largeur de la base du U (27), on peut aussi faire varier l'écartement entre lesdits deux rouleaux (4, 5). On peut ainsi prévoir un type d'embase pour un certain type de graine. L'embase (22) peut aussi être adaptée selon le type de rouleau (4, 5) qui est utilisé.
2865345 11

Claims (13)

Revendications
1. Dispositif de fermeture de sillon (1) comportant deux rouleaux (4, 5) susceptibles de pivoter, lesquels sont montés sur un support de rouleau (6) de manière à être inclinés par rapport à un plan vertical (7) en formant sensiblement un V dont la pointe est dirigée vers le sol, ledit support de rouleau (6) étant destiné à être monté derrière un dispositif d'implantation de graines dans le sol (3) par l'intermédiaire d'un organe de fixation (8), caractérisé par le fait que ledit dispositif de fermeture de sillon (1) comporte, en sus, une embase (22) mobile.
2. Dispositif de fermeture de sillon selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite embase (22) porte lesdits deux rouleaux (4, 5) au moyen d'un axe respectif (24, 25).
3. Dispositif de fermeture de sillon selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que ladite embase (22) est montée sur ledit support de rouleau (6) de manière à être inclinée par rapport à un premier plan (P1) sensiblement horizontal et parallèle au sol.
4. Dispositif de fermeture de sillon selon la revendication 3, caractérisé par le fait que l'embase (22) est inclinée d'un angle positif (alpha) par rapport audit premier plan (P1).
5. Dispositif de fermeture de sillon selon la revendication 3, caractérisé par le fait que l'embase (22) est inclinée d'un angle négatif (bêta) par rapport audit premier plan (P 1)
6. Dispositif de fermeture de sillon selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé par le fait qu'une permutation de l'embase (22) de 180 permet de passer de l'angle positif (alpha) à l'angle négatif (bêta).
2865345 12
7. Dispositif de fermeture de sillon selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que ladite embase (22) présente sensiblement une forme de U (27) comportant au moins une patte (28) et au moins une partie intermédiaire (32).
8. Dispositif de fermeture de sillon selon la revendication 7, caractérisé par le fait que chaque partie intermédiaire (32) est inclinée par rapport audit plan vertical (7) et comporte au moins une ouverture (381, 382) destinée à recevoir lesdits axes (24, 25).
9. Dispositif de fermeture de sillon selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que ledit support de rouleau (6) présente une forme de caisson (29) dans lequel sont ménagés des alésages disposés en deux séries d'alésages (30, 31) formant un zigzag.
10. Dispositif de fermeture de sillon selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé par le fait que chaque patte (28) de ladite embase (22) est liée audit caisson (29) au moyen d'un alésage (301, 302, 303) d'une première série (30) et d'un alésage (311, 312) d'une deuxième série (31).
11. Elément semeur (13) présentant une trémie (16) contenant des graines, un organe de dosage (17) desdites graines, un dispositif d'implantation de graines dans le sol (3) et un dispositif de fermeture de sillon (1), caractérisé par le fait que ledit dispositif de fermeture de sillon (1) est tel que défmi
selon l'une des revendications 1 à 10.
12. Semoir (2) étant composé d'un châssis (10) comportant une poutre transversale (14) sensiblement horizontale sur laquelle sont répartis, dans la configuration de travail, de manière régulière des éléments semeurs (13), caractérisé par le fait que ledit élément semeur (13) est tel que défini selon la revendication 11.
2865345 13
13. Semoir comportant un châssis, au moins un dispositif de dosage des graines, au moins un dispositif d'implantation de graines dans le sol et au moins un dispositif de fermeture de sillon, caractérisé par le fait que ledit dispositif de fermeture de sillon est tel que défini selon l'une des revendications 1 à 10.
FR0400625A 2004-01-23 2004-01-23 Dispositif de fermeture de sillon destine a equiper un semoir et semoir equipe d'un tel dispositif Expired - Fee Related FR2865345B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0400625A FR2865345B1 (fr) 2004-01-23 2004-01-23 Dispositif de fermeture de sillon destine a equiper un semoir et semoir equipe d'un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0400625A FR2865345B1 (fr) 2004-01-23 2004-01-23 Dispositif de fermeture de sillon destine a equiper un semoir et semoir equipe d'un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2865345A1 true FR2865345A1 (fr) 2005-07-29
FR2865345B1 FR2865345B1 (fr) 2007-06-15

Family

ID=34717364

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0400625A Expired - Fee Related FR2865345B1 (fr) 2004-01-23 2004-01-23 Dispositif de fermeture de sillon destine a equiper un semoir et semoir equipe d'un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2865345B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013101820A1 (fr) * 2011-12-27 2013-07-04 Agco Corporation Egaliseur de roues de fermeture
WO2013101816A1 (fr) * 2011-12-27 2013-07-04 Agco Corporation Réglage de roues plombeuses

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0140263A1 (fr) * 1983-10-28 1985-05-08 Deere & Company Dispositif pour semer en lignes pour un semoir
EP0395173A1 (fr) * 1989-04-27 1990-10-31 Rumptstad Industries B.V. Appareil pour introduire les liquides, notamment engrais liquide sous la surface du sol
US5074227A (en) * 1990-07-06 1991-12-24 Wic Incorporated Seed planting apparatus
US5511498A (en) * 1994-12-19 1996-04-30 Lohrentz; Randy M. Eccentric cam locking assembly
US5645000A (en) * 1993-03-15 1997-07-08 Carroll; Walter R. Seed furrow closing apparatus for agricultural planters
FR2837665A1 (fr) * 2002-03-26 2003-10-03 Ribouleau Monosem Element semeur a moyens de terrage perfectionnes

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0140263A1 (fr) * 1983-10-28 1985-05-08 Deere & Company Dispositif pour semer en lignes pour un semoir
EP0395173A1 (fr) * 1989-04-27 1990-10-31 Rumptstad Industries B.V. Appareil pour introduire les liquides, notamment engrais liquide sous la surface du sol
US5074227A (en) * 1990-07-06 1991-12-24 Wic Incorporated Seed planting apparatus
US5645000A (en) * 1993-03-15 1997-07-08 Carroll; Walter R. Seed furrow closing apparatus for agricultural planters
US5511498A (en) * 1994-12-19 1996-04-30 Lohrentz; Randy M. Eccentric cam locking assembly
FR2837665A1 (fr) * 2002-03-26 2003-10-03 Ribouleau Monosem Element semeur a moyens de terrage perfectionnes

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013101820A1 (fr) * 2011-12-27 2013-07-04 Agco Corporation Egaliseur de roues de fermeture
WO2013101816A1 (fr) * 2011-12-27 2013-07-04 Agco Corporation Réglage de roues plombeuses
US9320191B2 (en) 2011-12-27 2016-04-26 Agco Corporation Closing wheel equalizer
US9402340B2 (en) 2011-12-27 2016-08-02 Agco Corporation Closing wheel adjustment

Also Published As

Publication number Publication date
FR2865345B1 (fr) 2007-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2461437A1 (fr) Semoir mecanique a socs a disques
EP0546974B1 (fr) Enfouisseur de produits liquides
EP2953443B1 (fr) Semoir monograine avec au moins un élément semeur perfectionné
CA2870774A1 (fr) Boitier de distribution pour semoir monograine avec rainures ouvertes et semoir utilisant un tel boitier
FR2939601A1 (fr) Element semeur pour machine agricole et semoir correspondant
FR2617674A1 (fr) Machine permettant de derouler et de deposer sur le sol un film plastique pour le paillage agricole
EP3008987B1 (fr) Elément semeur avec roulette de plombage et disques de fermeture et semoir équipé d'un tel élément semeur
FR2865345A1 (fr) Dispositif de fermeture de sillon destine a equiper un semoir et semoir equipe d'un tel dispositif
FR2848381A1 (fr) Mecanisme de dosage pour semoir capable de distribuer plusieurs produits simultanement et semoir utilisant un tel mecanisme de dosage
EP1430762B1 (fr) Mécanisme de dosage pour semoir
FR2701803A1 (fr) Semoir perfectionné.
EP2168415B1 (fr) Dispositif de recouvrement perfectionné
EP3008986B1 (fr) Elément semeur comportant un dispositif de fermeture de sillon perfectionné et semoir équipé d'un tel élément semeur
FR2622763A1 (fr) Machine a planter des vegetaux
EP0387110B1 (fr) Dispositif de réglage de la profondeur des semis
FR2654573A1 (fr) Enfouisseur de lisier.
EP1380201B1 (fr) Semoir agricole
EP1514465A1 (fr) Semoir monograine
FR2855934A1 (fr) Semoir a distribution pneumatique des graines.
FR2480065A1 (fr) Semoir utilisant une courroie transporteuse
FR2788657A1 (fr) Ensemble constitue d'un dispositif de depot de grains et d'une roue plombeuse, et semoir ainsi equipe
FR3096866A1 (fr) Bras amélioré pour dispositif de semis direct
FR2880513A1 (fr) Dispositif de distribution multifonctionnelle pour vehicule tracteur ou tracte
FR2687276A1 (fr) Machine de travail du sol a semoir incorpore.
FR2881020A1 (fr) Element de semoir et semoir correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

CD Change of name or company name

Owner name: KUHN SAS, FR

Effective date: 20201007

CJ Change in legal form

Effective date: 20201007

ST Notification of lapse

Effective date: 20210905