FR3096866A1 - Bras amélioré pour dispositif de semis direct - Google Patents

Bras amélioré pour dispositif de semis direct Download PDF

Info

Publication number
FR3096866A1
FR3096866A1 FR1905978A FR1905978A FR3096866A1 FR 3096866 A1 FR3096866 A1 FR 3096866A1 FR 1905978 A FR1905978 A FR 1905978A FR 1905978 A FR1905978 A FR 1905978A FR 3096866 A1 FR3096866 A1 FR 3096866A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
direct seeding
seeding device
rotation
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1905978A
Other languages
English (en)
Inventor
Christian SAVATIER
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Liaigre Bruno
Terres Inovia
Original Assignee
Liaigre Bruno
Terres Inovia
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Liaigre Bruno, Terres Inovia filed Critical Liaigre Bruno
Priority to FR1905978A priority Critical patent/FR3096866A1/fr
Priority to FR1913065A priority patent/FR3096867B1/fr
Publication of FR3096866A1 publication Critical patent/FR3096866A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C5/00Making or covering furrows or holes for sowing, planting or manuring
    • A01C5/06Machines for making or covering drills or furrows for sowing or planting
    • A01C5/062Devices for making drills or furrows
    • A01C5/064Devices for making drills or furrows with rotating tools
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B63/00Lifting or adjusting devices or arrangements for agricultural machines or implements
    • A01B63/14Lifting or adjusting devices or arrangements for agricultural machines or implements for implements drawn by animals or tractors
    • A01B63/24Tools or tool-holders adjustable relatively to the frame
    • A01B63/26Tools or tool-holders adjustable relatively to the frame by man-power
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C7/00Sowing
    • A01C7/006Minimum till seeding
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P60/00Technologies relating to agriculture, livestock or agroalimentary industries
    • Y02P60/20Reduction of greenhouse gas [GHG] emissions in agriculture, e.g. CO2

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Sowing (AREA)

Abstract

L’invention concerne un bras (10) pour dispositif de semis direct une première partie (11) présentant une première extrémité (13) sur laquelle est fixé un moyen de fixation (14 ) à un châssis, et une seconde extrémité (15). La bras (10) une seconde partie (12) présentant une première extrémité (16), opposée à la première extrémité (13) de la première partie (11), sur laquelle est fixé un disque (18) avec un moyeu (19) destiné à former un sillon dans le sol d’un champ, et une seconde extrémité (17). Le bras comprend en outre un moyen de liaison (20) permettant de relier les secondes extrémités des première (11) et seconde (12) parties et une roue jauge (23) destinée à contrôler la profondeur du sillon. Le bras (10) comprend également un moyen de rotation (29) de sorte à ce que la seconde partie (12) réalise une rotation autour d’un axe de référence D destiné par exemple à coïncider sensiblement avec l’axe de révolution de la première partie du bras D2. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Bras amélioré pour dispositif de semis direct
L’invention concerne un dispositif de semis et plus particulièrement un bras amélioré pour dispositif de semis direct.
La réussite des levées de cultures implantées dans un champ, notamment en période estivale est aléatoire. Le type et la qualité des interventions réalisées, avant le semis, déterminent généralement la réussite de l’implantation. Dans certains cas, notamment lorsqu’il est nécessaire de préserver un bon état de fraicheur du sol, le semis direct est un atout de poids pour la réussite de l’installation de la culture.
Le semis direct est une technique agricole qui consiste à implanter une culture directement dans un couvert végétal sans avoir préalablement travaillé le sol.
Par ailleurs, le semis direct permet de réduire le nombre d’intervention mécanique dans un champ durant l’interculture, optimisant ainsi le temps de travail dans le champ.
Enfin, le semis direct permet de préserver les qualités biologiques et organiques du sol, contrairement aux interventions mécaniques.
On connaît déjà dans l'état la technique, un dispositif de semis ou semoir comprenant un châssis supportant une trémie contenant la semence à distribuer, le châssis étant pourvu d’un timon d’attelage, par exemple à un tracteur. Le semoir comprend en outre, une série de bras similaires, montés sous le châssis et disposés longitudinalement et côte à côte, sensiblement horizontalement.
Chacun des bras est supporté par le châssis et possède une certaine liberté de débattement, en direction verticale par rapport au châssis, à l’aide de moyens d’articulation.
Chacun des bras comprend notamment un disque fixé sur le bras à l’extrémité opposée des moyens d’articulation avec le châssis, et permettant de ménager un sillon dans le sol du champ dans lequel la semence est destinée à être déposée. Le disque présente une inclinaison fixe par rapport au bras.
En fonction notamment de la période de semis ou bien des conditions météorologiques, le sol peut présenter des caractéristiques différentes, que ce soit par exemple au niveau de la dureté, de l’empaillage du sol ou bien de l’aspect collant de la terre.
Or il est important, pour que le semis réussisse d’ouvrir un sillon suffisant pour former une ligne de semis, avec une profondeur et une largeur différente suivant type de terrain, dans le but de dégager parfaitement les lignes de semis et fabriquer suffisamment de terre fine pour limiter la présence de résidus pailleux dans la ligne de semis.
Pour cela, il est connu d’ajouter un peigne à l’avant du disque destiné à chasser les résidus pailleux avant que le disque ouvre le sillon de sorte à libérer de résidus la ligne de semis sur quelques centimètres de large.
Toutefois, ce genre de dispositif ne permet pas de s’adapter aux caractéristiques changeantes du sol. De plus, ce genre de dispositif complexifie le semoir et est souvent difficile à positionner, ce qui induit une augmentation significative de son coût de fabrication.
Par ailleurs il a été observé qu’en utilisant un semoir comprenant des bras ayant un disque présentant une inclinaison différente d’autres bras d’un autre semoir, cela permet de s’adapter aux caractéristiques changeantes du sol et aux types de semences plantées.
Toutefois, les bras pour semoir connu comprennent chacun un disque présentant une orientation fixe par rapport à l’axe du bras.
Ainsi, pour s’adapter aux caractéristiques changeantes du sol, il est nécessaire de changer de semoir ou à minima l’ensemble des bras d’un semoir. Par conséquent cela nécessite de multiplier l’achat et le stockage d’outils agricoles ce qui entraîne des coûts importants.
L'invention a notamment pour but de pallier ces inconvénients.
A cet effet l’invention a pour objet un bras pour dispositif de semis direct comprenant :
- une première partie présentant une première extrémité sur laquelle est fixé un moyen de fixation à un châssis, et une deuxième extrémité ;
- une seconde partie présentant une première extrémité, opposée à la première extrémité de la première partie, sur laquelle est fixé un disque avec un moyeu destiné à former un sillon dans le sol d’un champ, et une seconde extrémité ;
- un moyen de liaison permettant de relier les secondes extrémités des première et seconde parties ;
- une roue jauge destinée à contrôler la profondeur du sillon,
caractérisé en ce que le bras comprend en outre un moyen de rotation de sorte à ce que la seconde partie réalise une rotation autour d’un axe de référence destiné par exemple à coïncider sensiblement avec l’axe de révolution de la première partie du bras.
Cela permet de modifier facilement l’inclinaison du disque pour s’adapter aux caractéristiques du sol et/ou de la semence. En particulier, cela permet de pouvoir chasser la paille plus aisément, notamment en augmentant l’inclinaison du disque, tout en pouvant, si un opérateur le souhaite, régler l’angle d’inclinaison du disque facilement pour s’adapter à d’autres contraintes du terrain, sans avoir à changer de d’outil.
Le bras selon l’invention peut également comporter des caractéristiques optionnelles suivantes, prises seules ou en combinaison :
- Le moyen de rotation autorise une rotation de la seconde partie autour de l’axe de référence de 0° à 30°, de préférence de 5° à 20°.
Ainsi, cela permet régler l’angle d’entrée du disque dans le sol de sorte à obtenir un taux de réussite optimal de l’implantation.
– Les secondes extrémités des première et seconde parties comprennent chacune une plaque dans laquelle est ménagé au moins une lumière, les lumières des deux plaques étant destinées à coïncider de sorte à accueillir le moyen de liaison tel qu’un ensemble formé par un écrou et un boulon.
Ainsi, cela permet de pourvoir assembler de façon simple et facilement démontable la première partie et la seconde partie du bras.
- Le moyen de rotation est formé par une forme courbe de la lumière de l’une des plaques permettant une liberté de rotation de la seconde partie autour de l’axe de référence lorsque le moyen de fixation libère un jeu.
Ainsi, cela permet, lorsque le moyen de fixation libère un jeu, c’est-à-dire lorsque le moyen de fixation est légèrement desserré, de réaliser une rotation de la deuxième partie du bras autour d’un axe de référence. La rotation est guidée par la forme courbe de la lumière de l’une des plaques, de sorte par exemple à autoriser la rotation autour d’un unique axe, et de limiter l’ampleur de la rotation.
- La première extrémité comprend en outre un moyen d’articulation de sorte à permettre un déplacement du bras en direction verticale par rapport au châssis.
Cela permet de relever les bras en direction du châssis, et ainsi d’éviter que les disques butent contre le sol et se dégradent, notamment lors du transport d’un dispositif de semis direct sur une route ou un chemin.
- Le moyeu du disque est relié à un moyen de report de charge.
Ainsi, cela permet de contrôler la profondeur d’enfoncement du disque dans le sol.
- Le moyen de report de charge est un vérin.
Ainsi, cela permet de proposer une solution simple et robuste pour appliquer un report de charge sur le moyeu du disque.
- Le bras comprend en outre un socle destiné à être relié à une trémie destinée à contenir une semence de sorte à déposer la semence dans le sillon formé par le disque.
Ainsi, cela permet de pouvoir déposer précisément une graine dans le sillon formé par le déplacement du disque dans le sol.
L’invention a également pour objet un dispositif de semis direct comprenant au moins une trémie, un châssis et au moins un bras selon l’invention.
Cela permet de d’obtenir un outil polyvalent qui s’adapte de façon simple et robuste aux caractéristiques du terrain sans avoir à changer d’outil. Ainsi, le dispositif selon l’invention permet notamment de réduire le temps de travail de l’opérateur, tout en limitant les coûts important d’investissement dans de nombreux autres outils.
Le dispositif de semis direct selon l’invention peut également comporter la caractéristique optionnelle suivantes :
- le moyeu de l’ensemble des bras du dispositif est relié à un moyen de report de charge centralisé.
Cela permet de faciliter le réglage de la profondeur des sillons et aider la pénétration du disque dans le sol, en agissant sur l’ensemble des moyens de report de force de l’ensemble des bras en une seule opération.
Brève description des figures
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 est une vue de profil d’un bras pour dispositif de semis direct selon l’invention.
La figure 2 est une vue en perspective d’un bras pour dispositif de semis direct selon l’invention.
La figure 3 est une vue coupe selon le plan III-III de la figure 2 de la seconde extrémité des première et seconde parties du bras.
La figure 4 est une vue coupe selon le plan IV-IV de la figure 1 de la seconde extrémité des première et seconde parties du bras.
Description détaillée
On a représenté sur la figure 1 un bras 10 pour dispositif de semis direct. Ce bras comprend une première partie 11 et une seconde partie 12.
La première partie présente une première extrémité 13 sur laquelle est fixé un moyen de fixation 14 à un châssis, et une seconde extrémité 15.
La seconde partie 12 présente une première extrémité 16 qui est opposée à la première extrémité 13 de la première partie 11, et une seconde extrémité 17. Un disque 18 avec un moyeu 19 destiné à former un sillon dans le sol d’un champ est fixé à la seconde extrémité 16 de la seconde partie 12 du bras 10. De préférence et de façon à le rendre plus robuste, le moyeu 19 comprend une plaque de renfort.
Dans l’exemple décrit, les secondes extrémité 15 et 17 des première 11 et seconde 12 parties comprennent chacune une plaque, respectivement P1 et P2.
Les première et la seconde parties du bras sont reliées l’une à l’autre à l’aide de moyens de fixation 20 au niveau des secondes extrémités des première 11 et seconde 12 parties du bras 10 par l’intermédiaire des plaques P1 et P2. Dans chacune des plaques P1 et P2 est ménagé au moins une lumière, respectivement L1 et L2 (voir figure 2). Les lumières L1 et L2 respectivement ménagées dans la plaque P1 et P2 sont destinées à coïncider de sorte à accueillir les moyens de fixation 20 (voir figure 3). Dans l’exemple décrit, les moyens de fixation 20 sont formés par un ensemble boulon 21 et écrou 22.
Par ailleurs, la bras 10 comprend une roue jauge 23 permettant de contrôler la profondeur d’enfoncement du disque 18 dans le sol et ainsi de contrôler la profondeur du sillon. De préférence, la roue jauge 23 est positionnée sensiblement devant le disque 18 de sorte à réduire l’espace latérale entre la roue jauge 23 et le disque 18, évitant ainsi un possible bourrage entre la roue jauge 23 et le disque 18.
Le moyeu 19 du disque 18 est relié à un moyen de report de charge 24 de sorte à permettre de contrôler la profondeur d’enfoncement du disque 18 dans le sol. Dans l’exemple décrit, le moyen de report 24 de charge est un vérin. On notera que la roue jauge 23 peut également être reliée à un moyen de report de charge de sorte à permettre de contrôler la profondeur d’enfoncement du disque 18 dans le sol.
Le bras 10 comprend en outre un socle 25 destiné à être relié à une extrémité 26 à une trémie (non représentée), elle-même destinée à contenir les graines d’une semence. Le socle 25 permet de déposer précisément une graine de semence dans le sillon destiné à être formé par le déplacement du disque 18 dans le sol.
La première extrémité 13 de la première partie 11 du bras 10 comprend, dans l’exemple décrit, un moyen d’articulation 27 de sorte à permettre un déplacement du bras 10 en direction verticale par rapport au châssis. Ainsi, cela permet de relever du sol le disque 18 évitant par conséquent que le disque 18 se dégrade, notamment lors du transport sur une route ou un chemin.
Enfin, on notera que la première partie 11 du bras 10 est relié à un moyen de report de charge 28 de sorte à éviter la survenance du phénomène de « pianotage », c’est-à-dire le rebond du bras 10 en cours d’utilisation. Dans l’exemple décrit, le moyen de report de charge 28 est un vérin hydraulique.
En se référant à la figure 2, dans laquelle un bras 10 est représenté de trois quart, on notera que la plaque P2 comprend une lumière L2 de forme courbe circulaire (voir figure 4) formant un moyen de rotation 29 permettant une liberté de rotation de la seconde partie 12 du bras 10 autour d’un axe de référence. Dans l’exemple décrit, l’axe de référence coïncide sensiblement avec l’axe de révolution D2 de la première partie du bras 10.
On notera que la forme de la lumière L2 permet une rotation guidée par la forme courbe de la lumière L2, de sorte par exemple à autoriser la rotation autour d’un unique axe, et de limiter l’ampleur de la rotation. La lumière L1 permet le simple passage du boulon à travers la plaque P1. On notera que la forme des lumières L1 et L2 peut être interchangée.
De préférence, le moyen de rotation 29 autorise une rotation de la seconde partie 12 du bras 10 autour de l’axe de référence de 0° à 30°. De façon davantage privilégiée, le moyen de rotation 29 autorise une rotation de la seconde partie 12 du bras 10 autour de l’axe de référence de 5° à 20°. Ces inclinaisons permettent particulièrement d’obtenir un taux de réussite optimal de l’implantation des graines. En effet, par exemple, pour culture de colza, en situation estival, c’est-à-dire en sol ferme, après une culture de céréales avec de nombreux résidus pailleux, pour trouver le compromis entre le bon positionnement de la graine et limiter la présence de résidus dans la ligne de semis et limitation des effets de l’adventice, on est d’incliner suffisamment le disque 18. Toutefois, il est important de ne pas réaliser une inclinaison trop importante du disque 18 au risque de créer un flux de terre et favoriser la germination d’adventices, c’est-à-dire de mauvaises herbes.
On notera que la forme de la lumière peut permettre de modifier l’axe de référence. En particulier, et de façon avantageuse, l’axe de référence coïncide sensiblement avec l’axe D1 formé par le moyen d’articulation 27 et la tangente du disque 18. En effet, cela permet de garder une distance constance entre les disques 18 lorsque plusieurs bras 10 sont montés sur un dispositif de semis direct, ou semoir.
Par ailleurs, on notera que dans l’exemple décrit, le moyen de rotation 29 est mécanique. Le moyen de rotation 29 peut être électrique, hydraulique ou encore pneumatique.
On notera enfin qu’un ensemble de bras 10 est destiné à être monté sur un châssis d’un dispositif de semis direct, ou semoir (non représenté).
Avantageusement, la roue jauge 23 de l’ensemble des bras 10 du dispositif de semis direct est relié à un moyen de report de charge centralisé. En particulier, l’ensemble des roues jauges 23 peuvent être commandé par une tringlerie permettant de centraliser la commande de report de charge sur un boitier pour régler la profondeur des sillons à l’aide du report de charge exécuté sur l’ensemble des roue jauge. Ainsi, cela permet un réglage de profondeur par rangée ou par totalité du semoir grâce au réglage centralisé de report de charge sur la roue jauge 23.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation présentés et d'autres modes de réalisation apparaîtront clairement à l'homme du métier. Il est notamment possible d’utiliser le bras 10 dans un sens tiré ou poussé et d’ajouter au bras de nombreux éléments, tel que par exemple un peigne. .

Claims (10)

  1. Bras (10) pour dispositif de semis direct comprenant :
    - une première partie (11) présentant une première extrémité (13) sur laquelle est fixé un moyen de fixation (14 )à un châssis, et une seconde extrémité (15) ;
    - une seconde partie (12) présentant une première extrémité (16), opposée à la première extrémité (13) de la première partie (11), sur laquelle est fixé un disque (18) avec un moyeu (19) destiné à former un sillon dans le sol d’un champ, et une seconde extrémité (17) ;
    - un moyen de liaison (20) permettant de relier les secondes extrémités des première (11) et seconde (12) parties ;
    - une roue jauge (23) destinée à contrôler la profondeur du sillon,
    caractérisé en ce que le bras (10) comprend en outre un moyen de rotation (29) de sorte à ce que la seconde partie (12) réalise une rotation autour d’un axe de référence D destiné par exemple à coïncider sensiblement avec l’axe de révolution de la première partie du bras D2.
  2. Bras (10) pour dispositif de semis direct selon la revendication 1, dans lequel le moyen de rotation (29) autorise une rotation de la seconde partie (12) autour de l’axe de référence D de 0° à 30°, de préférence de 5° à 20°.
  3. Bras (10) pour dispositif de semis direct selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la seconde extrémité (15) de la première partie (11) et la seconde extrémité (17) de la seconde partie (12) comprennent chacune une plaque (P1, P2) dans laquelle est ménagé au moins une lumière (L1,L2), les lumières des deux plaques étant destinées à coïncider de sorte à accueillir le moyen de liaison (20) tel qu’un ensemble formé par un écrou (22) et un boulon (21).
  4. Bras (10) pour dispositif de semis direct selon la revendication 3, dans lequel le moyen de rotation (29) est formé par une forme courbe de la lumière (L1,L2) d’une des plaques (P1,P2) permettant une liberté de rotation de la seconde partie (12) autour de l’axe de référence D lorsque le moyen de fixation (20) libère un jeu.
  5. Bras (10) pour dispositif de semis direct selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la première extrémité (13) de la première partie (11) comprend en outre un moyen d’articulation (27) de sorte à permettre un déplacement du bras (10) en direction verticale par rapport au châssis.
  6. Bras (10) pour dispositif de semis direct selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le moyeu (19) du disque (18) est relié à un moyen de report de charge (24).
  7. Bras (10) pour dispositif de semis direct selon la revendication 6, dans lequel le moyen de report de charge (24) est un vérin.
  8. Bras (10) pour dispositif de semis direct selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre un socle (25) destiné à être relié à une trémie destinée à contenir une semence de sorte à déposer la semence dans le sillon formé par le disque (18).
  9. Dispositif de semis direct comprenant au moins une trémie, un châssis et au moins un bras (10), caractérisé en ce que le bras (10) est selon l’une quelconque des revendications 1 à 8.
  10. Dispositif de semis direct selon la revendication 9, dans lequel le moyeu (19) de l’ensemble des bras (10) du dispositif est relié à un moyen de report de charge centralisé.
FR1905978A 2019-06-05 2019-06-05 Bras amélioré pour dispositif de semis direct Pending FR3096866A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1905978A FR3096866A1 (fr) 2019-06-05 2019-06-05 Bras amélioré pour dispositif de semis direct
FR1913065A FR3096867B1 (fr) 2019-06-05 2019-11-22 Bras amélioré pour dispositif de semis direct

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1905978 2019-06-05
FR1905978A FR3096866A1 (fr) 2019-06-05 2019-06-05 Bras amélioré pour dispositif de semis direct

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3096866A1 true FR3096866A1 (fr) 2020-12-11

Family

ID=70008657

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1905978A Pending FR3096866A1 (fr) 2019-06-05 2019-06-05 Bras amélioré pour dispositif de semis direct
FR1913065A Active FR3096867B1 (fr) 2019-06-05 2019-11-22 Bras amélioré pour dispositif de semis direct

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1913065A Active FR3096867B1 (fr) 2019-06-05 2019-11-22 Bras amélioré pour dispositif de semis direct

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR3096866A1 (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1252848B (it) * 1991-11-04 1995-06-28 Gaspardo Spa Dispositivo assolcatore per la semina diretta
US7216596B2 (en) * 2000-03-21 2007-05-15 Ceekay Innovations Pty Ltd Agricultural apparatus
US7562631B2 (en) * 2007-09-19 2009-07-21 Cnh America Llc Crop residue and soil conditioning agricultural implement
WO2015071652A1 (fr) * 2013-11-12 2015-05-21 C.S. Gent & Sons Ltd Scarification du sol

Also Published As

Publication number Publication date
FR3096867A1 (fr) 2020-12-11
FR3096867B1 (fr) 2021-12-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2457426B1 (fr) Semoir avec des éléments d'appui décalés
EP2793544B1 (fr) Machine agricole avec un suivi de terrain ameliore pour les organes de travail
EP1976367B2 (fr) Machine de travail du sol, telle que déchaumeuse
CA3038162A1 (fr) Unite d'enfouissement de produit agricole et machine agricole comportant une telle unite
EP1862052B1 (fr) Semoir
EP3008987B1 (fr) Elément semeur avec roulette de plombage et disques de fermeture et semoir équipé d'un tel élément semeur
EP2168415B1 (fr) Dispositif de recouvrement perfectionné
FR3096866A1 (fr) Bras amélioré pour dispositif de semis direct
EP1787503B1 (fr) Combiné de semis
WO2002094001A1 (fr) Dispositif de travail du sol multifonctions
EP1529432B1 (fr) Semoir avec un dispositif de réglage
EP2954767A1 (fr) Semoir comportant des outils ouvreurs et des outils semeurs avec un châssis perfectionné
EP0387110B1 (fr) Dispositif de réglage de la profondeur des semis
EP2563108B1 (fr) Ensemble semeur pour semoir
FR2988261A1 (fr) Dispositif de travail du sol en preparation des semis.
EP1380201B1 (fr) Semoir agricole
FR3002721A1 (fr) Ensemble d'outils pour machine agricole avec un outil primaire et un outil secondaire et machine comportant au moins un ensemble d'outils
FR3138599A3 (fr) Bras de semis pour machine à semer
EP3008986A1 (fr) Elément semeur comportant un dispositif de fermeture de sillon perfectionné et semoir équipé d'un tel élément semeur
EP0966875A1 (fr) Semoir
FR2687276A1 (fr) Machine de travail du sol a semoir incorpore.
FR3092225A1 (fr) Elément semeur avec un dispositif de réglage automatique du terrage et semoir correspondant
FR2654298A1 (fr) Machine agricole a usage multiple comportant un tracteur et plusieurs unites de machines.
FR2675336A1 (fr) Semoir de precision.
FR2865345A1 (fr) Dispositif de fermeture de sillon destine a equiper un semoir et semoir equipe d'un tel dispositif