FR2675336A1 - Semoir de precision. - Google Patents

Semoir de precision. Download PDF

Info

Publication number
FR2675336A1
FR2675336A1 FR9105022A FR9105022A FR2675336A1 FR 2675336 A1 FR2675336 A1 FR 2675336A1 FR 9105022 A FR9105022 A FR 9105022A FR 9105022 A FR9105022 A FR 9105022A FR 2675336 A1 FR2675336 A1 FR 2675336A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seed
seeds
seed drill
precision
drill according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9105022A
Other languages
English (en)
Inventor
Castel Alain
Castel Vincent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9105022A priority Critical patent/FR2675336A1/fr
Publication of FR2675336A1 publication Critical patent/FR2675336A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C7/00Sowing
    • A01C7/04Single-grain seeders with or without suction devices

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Pretreatment Of Seeds And Plants (AREA)
  • Sowing (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un semoir de précision qui trouvera son application dans l'agriculture pour répandre les graines dans les sillons à intervalles. Selon l'invention, le semoir de précision comporte une trémie de stockage (1) des graines à semer (2), des moyens mobiles placés à la base de la trémie (1) munis d'alvéoles (5) destinées à recevoir les graines et qui se présentent notamment sous la forme d'une chaîne dont les maillons comportent des échancrures latérales. Le semoir de précision comporte également un dispositif d'éjection (6) de la graine hors de chaque alvéole (5) pour la diriger par un conduit (7) vers le sillon. Les alvéoles (5) sont formées par des échancrures latérales de la chaîne (4) et sont fermées par une plaque de guidage (13) qui forme un fond escamotable pour les dites alvéoles (5).

Description

L'invention est relative à un semoir de précision. Elle trouvera notamment son application dans l'agriculture pour répandre des grains dans des sillons à intervalles réguliers.
Jadis, l'ensemencement des terres était entièrement réalisé manuellement et il fallait faire appel au savoir faire du semeur pour obtenir une répartition homogène des graines.
Cette régularité est difficile à respecter et bien souvent l'on assiste à la présence de zones clairsemées et d'autres avec une surdensité de végétaux.
Par ailleurs, lorsque la surface à couvrir est étendue, l'opération manuelle devient très pénible. C'est pourquoi, très vite, des moyens mécaniques ont été proposés avec tout d'abord comme objectif principal une répartition homogène des graines sans localisation de leur lieu de dépose. Ce principe de fonctionnement est compatible avec certaines cultures où les plants n'ont pas à être alignés et espacés comme dans le cas du maïs ou de la betterave. Cependant, lorsque la position du plant doit être précise, il faut employer un semoir de précision où chaque graine est travaillée individuellement pour être enfouite dans le sol à écartement et intervalle réguliers.
Les systèmes les moins sophistiqués projettent des paquets de graines sans se soucier de leur lieu de retombée. Pour les toutes petites graines et pour certaines cultures, on peut se satisfaire de ce mode de travail bien que l'on ne possède aucun contrôle de la zone semez
Par contre, pour certaines cultures, comme par exemple le maïs ou la betterave, qui doivent être plantées en lignes, on ne peut absolument pas se satisfaire de tels semoirs mécaniques et il faut faire appel aux semoirs dits de précision qui ont la possibilité de travailler graine par graine en contrôlant la dépose individuelle de chacune d'entre elles.
Le principe de fonctionnement des semoirs de précision actuels est lié à l'utilisation d'un disque muni de perforations dans lesquelles on crée une dépression.
Chaque graine est aspirée par le disque qui tourne au dessus du sol et retombe lorsque l'on coupe la dépression, au-dessus de l'endroit où on désire semer la graine. Ainsi, on peut contrôler la dépose des graines et ajuster l'intervalle entre chaque plant.
Sur le plan technique, les semoirs de précision actuels présentent des avantages, mais il est toutefois à noter qu'ils souffrent de certaines limitations. Tout d'abord, ils ne peuvent fonctionner qu'avec des graines de relativement grosses dimensions et dont la géométrie est régulière, telle que les graines de maïs par exemple.
Ensuite, l'intervalle minimum entre chaque sillon doit au moins être de l'ordre de 12 à 15 cm pour pouvoir loger les différents disques et leurs dispositifs de commande. En outre, de leurs qualités et de leur précision de réalisation, dépendent celles de l'ensemencement.
En outre, pour certaines graines de forme irrégulière et oblongue, ces types de semoir de précision ne sont pas adaptés ni applicables.
Enfin, sur le plan économique, les semoirs de précision sont coûteux car ils font appel à des technologies complexes pour un équipement embarqué tel que de l'air comprimé.
Le but principal de la présente invention est de présenter un semoir de précision compatible, avec tout type de graines même à géométrie ovoïde et/ou irrégulière, qui soit capable de travailler avec un rythme soutenu de dépose, de l'ordre de 30 graines/sec par exemple, et une parfaite maîtrise de l'intervalle séparant chaque graine plantée.
Par ailleurs, des essais ont montré qu'il était possible d'améliorer le rendement de culture de l'ordre de 30 à 40 W à l'aide du semoir de la présente invention, grâce au contrôle de l'intervalle séparant chaque plant, dans un même sillon et;ou entre deux sillons, qui permet de mieux répartir les graines par rapport aux cultures actuelles, d'où une économie de la semence. Ceci se traduit également par une diminution du phénomène d'étouffement rencontré lors de cultures trop denses tout en conservant un même rendement voire même supérieur.
ne attention particulière a été apportée également quant à la fabrication du semoir de l'invention pour que celui-ci soit extrêmement fiable et facile d'entretien. La structure de ses organes le rende également particulièrement économique et donc très compétitif.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif.
Selon l'invention, le semoir de précision, qui trouvera son application dans l'agriculture pour répandre les graines dans les sillons à intervalles, comprenant au moins une trémie de stockage des graines à semer, est caractérisé par le fait qu'il comprend
- des moyens mobiles, placés à la base de la trémie, munis d'alvéoles aptes à recevoir une graine,
- un dispositif d'éjection de la graine hors de chaque alvéole pour la diriger vers le sillon.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante accompagnée de dessins en annexe parmi lesquels
- la figure 1 schématise le principe de fonctionnement du semoir de précision selon la présente invention,
- la figure 2 illustre un maillon de chaîne comportant des échancrures latérales pour former des alvéoles,
- la figure 3 représente en vue de dessus la rampe inclinée sur laquelle circule la chaîne qui sert à la reprise individuelle des graines,
- la figure 4 représente une variante de construction du semoir de précision de l'invention.
La présente invention vise un semoir de précision, qui trouvera son application dans l'agriculture pour répandre les graines dans les sillons à intervalles réguliers.
Le semoir de précision de l'invention permet non seulement de travailler avec des graines de forme géométrique très variée mais il a également l'avantage de pouvoir, par exemple, semer une graine tous les 5 centimètres avec un écartement entre sillons de 8 centimètres alors qu'actuellement, il faut disposer d'au moins 12 à 15 centimètres entre sillons. Enfin, la simplicité des organes mis en oeuvre en font un matériel sûr, fiable et économique.
En ce qui concerne le principe de fonctionnement, le semoir de précision de l'invention est schématisé à la figure 1 dans un mode avantageux de réalisation. Le semoir comporte tout d'abord une trémie 1 dans lequel les graines 2 sont stockées. I1 s'agit de la réserve dont la contenance devra être appropriée pour notamment pouvoir permettre de couvrir l'étendue d'un champ.
Le fond de la trémie débouche dans une chambre 3 de remplissage. La chambre 3 travaille à niveau de graine constant, c'est-à-dire qu'elle se remplit au fur et à mesure avec les graines provenant de la trémie 1 sans que les graines puissent inonder la chambre. Ce travail à niveau constant est à la portée de l'homme de l'art.
En outre, le semoir de précision comporte des moyens mobiles 4, placés à la base de la trémie 1, munis d'alvéoles 5, chacune d'elles étant apte à recevoir une graine.
Plus précisément, les moyens mobiles 4 communiquent avec la chambre de remplissage 3. A l'origine, les alvéoles sont vides et lorsque les moyens mobiles pénètrent dans la chambre de remplissage 3, les alvéoles vides se remplissent avec une graine.
Les moyens mobiles 4 dirigent ensuite chacune des graines vers un dispositif d'éjection 6 qui par exemple se présente sous la forme d'une trémie d'évacuation qui permet de diriger chaque graine sortie des alvéoles vers le sillon, notamment par l'intermédiaire d'un conduit 7.
La vitesse des moyens mobiles 4 et l'avancement du semoir permettent de déterminer l'intervalle séparant les graines semées.
En pratique, le semoir, tel qu'exposé à la figure 1, est installé par exemple sur un châssis monté sur roues, et notamment tiré par un tracteur ou directement embarqué sur celui-ci. La conception du châssis est à la portée de l'homme de l'art et par conséquent ne sera pas exposé en détails.
Par ailleurs, le fond des alvéoles 5 est escamotable, au moins localement, pour extraire la graine.
Plus précisément, le fond de l'alvéole 5 est présent lorsque les alvéoles sont à proximité de la chambre d'introduction 3, par contre, lorsque les alvéoles sont situées au-dessus du dispositif d'éjection 6, le fond est escamoté et la graine, qui n'est plus soutenue, tombe.
Bien évidemment, on pourra placer plusieurs moyens mobiles 4 et dispositif d'éjection 6 en parallèle pour travailler simultanément dans plusieurs sillons.
Selon l'invention, les moyens mobiles 4 se présentent sous la forme d'une chaîne continue sans fin dont les maillons comportent des échancrures latérales. A titre d'exemple, un maillon 8 est illustré à la figure 2.
Il s'agit d'un maillon plat dont les côtés comportent des échancrures latérales 9 destinées à former les alvéoles 5.
Les dimensions des échancrures 9 sont déterminées en fonction du format de la graine qui doit s'y loger. Les échancrures 9 sont obliques, c'est-à-dire inclinées par rapport à l'axe du maillon, pour favoriser le positionnement des graines au fond de l'échancrure lors du mouvement de la chaîne. L'inclinaison a de l'échancrure est de l'ordre de 20 à 25 , par rapport à la directement de déplacement de la chaîne, comme le montre la figure 2.
De préférence, on utilise un maillon 8 plastifié en résine. Le maillon 8 présente une faible largeur pour faciliter le travail sur des sillons peu écartés.
Pour faciliter l'entrée de la graine dans les échancrures 9, celles-ci seront de préférence mortaisées, tel que cela est illustré à la figure 2. Le fraisage 10 qui en résulte augmente l'ouverture de l'échancrure à la partie supérieure et facilite l'entrée de la graine.
Par ailleurs, les moyens mobiles se présentant sous la forme d'une chaîne 4 à la figure 1, sont inclinés.
De la sorte, la chaîne 4 travaille en remontant comme cela est schématisé par les flèches. Les alvéoles 5 vides se remplissent d'une graine et le mouvement de la chaîne 4 entraîne chacune des graines logées dans une alvéole 5 vers le dispositif d'éjection 6. Toutes les graines présentes à la surface de la chaîne 4 et qui ne sont pas logées dans une alvéole retombent par gravité dans la chambre d'introduction 3.
La figure 3 représente le semoir de précision en vue de dessus pour illustrer la présence de brosses ou raclettes 11 sur le chemin de la chaîne 4 qui ont pour but de repousser toute graine qui serait entraînée à la surface de la chaîne 4 sans être dans une alvéole. En effet, accidentellement, il se peut d'une graine parvienne à se coincer au-dessus d'une alvéole 5 déjà remplie. Cette graine excédente doit être évacuée et pour cela des raclettes ou brosses 11 sont placées à la surface de la chaîne 4 et repoussent toute présence à la partie supérieure de la chaîne.
De même, une brosse ou raclette d'évacuation 12 pourra également être avantageusement employée au-dessus du dispositif d'éjection 6 pour s'assurer de l'évacuation des graines présentes dans les alvéoles. La brosse ou similaire 12 repousse chaque graine en dehors de l'alvéole.
Pour pouvoir contenir la graine sur tout son chemin, chaque alvéole doit être fermée par le fond et latéralement. Les échancrures 9 des maillons 8 jouent partiellement ce rôle. Celui-ci est complété par la présence d'une plaque inférieure de guidage 13 sur laquelle coulisse la chaîne 4 telle qu'illustrée à la figure 1.
Cette plaque de guidage 13 forme le fond de chaque alvéole 5 et un rebord éventuel de cette plaque de guidage 13 ferme latéralement l'extérieur des échancrures 9.
Cette plaque de guidage 13 se termine avant le dispositif d'éjection 6 où l'alvéole démunie de fond ne peut retenir la graine qui s'échappe vers le conduit d'évacuation 7.
Jusqu'à présent, les moyens mobiles 4 ont été envisagés de type linéaire, c'est-à-dire adaptés pour un travail le long des sillons avec un écartement réduit.
Il est cependant possible d'envisager une autre réalisation qu'une chaîne pour assurer l'entraînement des graines dans les alvéoles. Il s'agit par exemple d'un disque 14 tel que représenté à la figure 4 dont la périphérie comprend des échancrures similaires qui servent à l'entraînement des graines avec le concours d'une plaque de fond 15. Néanmoins, un tel mécanisme, par rapport au précédent, est d'un encombrement plus important en largeur.
Cela étant, pour travailler avec un écartement régulier des graines, on peut envisager deux types de fonctionnement, soit l'entraînement de la chaîne 4 directement par les roues de la remorque du tracteur, il faut cependant dans ce cas disposer d'organes réducteurs variables pour ajuster le pas des graines, soit l'entraînement da la chaîne 4 à partir de la prise de force du tracteur, et en déterminant un rapport de transmission fonction de l'avancement du tracteur, il est possible d'ajuster le pas des graines.
Par ailleurs, si des variations de dimension très importantes dans le format des graines à semer sont rencontrées, il faut alors utiliser différentes chaînes dont les dimensions des échancrures sont adaptées à chaque format de graine.
D'autres formes de réalisation de l'invention, à la portée de l'homme de l'art, pourraient également être envisagées sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Semoir de précision, qui trouvera son application dans l'agriculture pour répandre les graines dans les sillons à intervalles réguliers, comprenant au moins une trémie (1) de stockage des graines (2) à semer, caractérisé par le fait qu'il comprend
- des moyens mobiles (4), placés à la base de la trémie (1), munis d'alvéoles (5) aptes à recevoir une graine,
- un dispositif (6, 7) d'éjection de la graine hors de chaque alvéole (5) pour la diriger vers le sillon.
2. Semoir de précision selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le fond de l'alvéole (5) est escamotable pour extraire la graine.
3. Semoir de précision selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens se présentent sous la forme d'une chaîne (4) dont les maillons (8) comportent des échancrures (9) latérales.
4. Semoir de précision selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les échancrures (9) sont obliques.
5. Semoir de précision selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la chaîne (4) est inclinée.
6. Semoir de précision selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte une ou plusieurs brosses ou raclettes (11) travaillant pour repousser les graines à la surface de la chaîne (4).
7. Semoir de précision selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les échancrures (9) sont mortaisées (10) pour faciliter l'introduction de la graine dans l'alvéole (5).
8. Semoir de précision selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le fond de l'alvéole (5) est formé par une plaque (13) de guidage.
9. Semoir de précision selon la revendication 3, caractérisé par le fait qu'une brosse ou similaire d'évacuation (12) est placée au-dessus du dispositif d'éjection (6) pour faciliter l'évacuation de la graine hors de l'alvéole (5).
10. Semoir de précision selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens mobiles (4) se présentent sous la forme d'un disque échancré (14) qui avec le concours d'une plaque de fona (15) forme des alvéoles (5).
FR9105022A 1991-04-19 1991-04-19 Semoir de precision. Pending FR2675336A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9105022A FR2675336A1 (fr) 1991-04-19 1991-04-19 Semoir de precision.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9105022A FR2675336A1 (fr) 1991-04-19 1991-04-19 Semoir de precision.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2675336A1 true FR2675336A1 (fr) 1992-10-23

Family

ID=9412179

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9105022A Pending FR2675336A1 (fr) 1991-04-19 1991-04-19 Semoir de precision.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2675336A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102511225A (zh) * 2011-12-16 2012-06-27 四川农业大学 水稻直播机自动带式排种装置
CN106358528A (zh) * 2016-08-26 2017-02-01 河南农业大学 一种新型带式精密播种器

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE404658C (de) * 1924-10-20 Georg Kuehne Dr Reihensaemaschine mit Einzelkornauslegung und Saattiefenregelung
FR1194527A (fr) * 1958-03-24 1959-11-10 Semoir de précision
FR1408127A (fr) * 1964-09-18 1965-08-06 Semoir mono-graine
FR2139657A1 (fr) * 1971-05-28 1973-01-12 Hoopman Onderzoek Ontwik
DE8330919U1 (de) * 1983-10-28 1984-01-26 Schmotzer Agrartechnic GmbH, 8532 Bad Windsheim Einzelkornsaegeraet
DE8708043U1 (de) * 1987-06-05 1987-07-23 Kirovogradskij Proektno-Konstruktorskij Institut po Počvoobrabatyvajuščim i Posevnym Mašinam Proizvodstvennogo Ob"edinenija po Sejalkam "Krasnaja Zvezda", Kirovograd Säapparat

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE404658C (de) * 1924-10-20 Georg Kuehne Dr Reihensaemaschine mit Einzelkornauslegung und Saattiefenregelung
FR1194527A (fr) * 1958-03-24 1959-11-10 Semoir de précision
FR1408127A (fr) * 1964-09-18 1965-08-06 Semoir mono-graine
FR2139657A1 (fr) * 1971-05-28 1973-01-12 Hoopman Onderzoek Ontwik
DE8330919U1 (de) * 1983-10-28 1984-01-26 Schmotzer Agrartechnic GmbH, 8532 Bad Windsheim Einzelkornsaegeraet
DE8708043U1 (de) * 1987-06-05 1987-07-23 Kirovogradskij Proektno-Konstruktorskij Institut po Počvoobrabatyvajuščim i Posevnym Mašinam Proizvodstvennogo Ob"edinenija po Sejalkam "Krasnaja Zvezda", Kirovograd Säapparat

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102511225A (zh) * 2011-12-16 2012-06-27 四川农业大学 水稻直播机自动带式排种装置
CN102511225B (zh) * 2011-12-16 2014-07-02 四川农业大学 水稻直播机自动带式排种装置
CN106358528A (zh) * 2016-08-26 2017-02-01 河南农业大学 一种新型带式精密播种器

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2020001964A1 (fr) Ensemble de distribution de produits granulaires
WO2013178948A1 (fr) Boîtier de distribution pour semoir monograine avec rainures ouvertes et semoir utilisant un tel boîtier
EP2953443B1 (fr) Semoir monograine avec au moins un élément semeur perfectionné
FR2464017A1 (fr) Semeuse de precision
FR2531603A1 (fr) Semoir en poquets
FR2675336A1 (fr) Semoir de precision.
FR2960122A1 (fr) Machine a planter des rhizomes, et notamment des rhizomes de miscanthus
FR2462845A1 (fr) Dispositif pour planter des graines de semence individuellement
EP3763186A1 (fr) Element semeur et semoir
FR2486353A1 (fr) Dispositif d'amelioration des sols agricoles pouvant notamment etre utilise avec une machine d'ensemencement
WO2002094001A1 (fr) Dispositif de travail du sol multifonctions
FR2697550A1 (fr) Machine pour drainer un terrain gazonné ou stabilisé.
EP1787503B1 (fr) Combiné de semis
FR2922715A1 (fr) Dispositif de traitement de sols
EP1488674B1 (fr) Semoir à distribution pneumatique des graines
FR3096866A1 (fr) Bras amélioré pour dispositif de semis direct
FR2988261A1 (fr) Dispositif de travail du sol en preparation des semis.
EP1514465A1 (fr) Semoir monograine
FR2480065A1 (fr) Semoir utilisant une courroie transporteuse
FR2880513A1 (fr) Dispositif de distribution multifonctionnelle pour vehicule tracteur ou tracte
WO1998039959A1 (fr) Procede et installation pour renover des sols gazonnes
FR2517508A1 (fr) Semoir en lignes a coutres d'enterrage et procede de semis en lignes
FR2687276A1 (fr) Machine de travail du sol a semoir incorpore.
EP0387110A1 (fr) Dispositif de réglage de la profondeur des semis
FR3119074A1 (fr) Machine a deposer du compost