FR2687276A1 - Machine de travail du sol a semoir incorpore. - Google Patents

Machine de travail du sol a semoir incorpore. Download PDF

Info

Publication number
FR2687276A1
FR2687276A1 FR9201686A FR9201686A FR2687276A1 FR 2687276 A1 FR2687276 A1 FR 2687276A1 FR 9201686 A FR9201686 A FR 9201686A FR 9201686 A FR9201686 A FR 9201686A FR 2687276 A1 FR2687276 A1 FR 2687276A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
discs
soil
working
machine
seed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9201686A
Other languages
English (en)
Inventor
Parrain Christian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BRU JEAN DE
Original Assignee
BRU JEAN DE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BRU JEAN DE filed Critical BRU JEAN DE
Priority to FR9201686A priority Critical patent/FR2687276A1/fr
Publication of FR2687276A1 publication Critical patent/FR2687276A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B49/00Combined machines
    • A01B49/04Combinations of soil-working tools with non-soil-working tools, e.g. planting tools
    • A01B49/06Combinations of soil-working tools with non-soil-working tools, e.g. planting tools for sowing or fertilising

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Sowing (AREA)

Abstract

La machine comporte au moins deux lignes de disques (1, 2) sensiblement transversales par rapport à la direction (3) de travail, chacune des lignes est inclinée sur cette direction (3) d'un angle (a, b) sensiblement supplémentaire à celui (b, a) d'inclinaison de l'autre; la machine comporte entre les deux lignes (1, 2) de disques (4) un semoir (8) dont la largeur utile (1) est décalée latéralement du côté de la concavité des disques (4) situés en avant dans le sens (3) du travail.

Description

Les techniques de travail du sol ont, ces der nières années, beaucoup évolué. Une raison de cette évolution tient à la découverte relativement récente de l'intérêt de maintenir le sol sous couvert végétal, quelle que soit la saison.
En effet, on sait que la plus grande partie des fuites de nitrate vers les nappes phréatiques et la pollution qui en résulte, se produit à l'automne et en hiver, car c'est le moment où les sols sont généralement nus et soumis à de fortes précipitations. L'implantation d'un couvert végétal peut permettre de limiter ces problèmes de lessivage et ceux de ltérosion du sol arable.
Par ailleurs, dans le cadre d'un gel d'une partie de la surface cultivée d'une exploitation, on procède à la mise en jachère des sols non cultivés, cette mise en jachère n'étant pas confondue avec une friche mais au contraire, faisant l'objet d'un entretien assurant le maintien d'un couvert végétal.
La mise en place et l'entretien de ce couvert végétal fait appel à des outils aratoires qui sont différents de ceux classiquement utilisés pour les labours, en ce sens qu'ils ne travaillent le sol que superficiellement sans créer de sillons profonds.
C'est ainsi que l'on commence à employer pour la préparation d'un sol destiné à être ensemencé, des machines tels que des pulvériseurs à disques qui, auparavant, étaient destinés simplement à soit émietter les mottes de terre après labourage, soit à déchaumer les champs après la récolte.
Lutilisation de ce type d'appareil s'étend même aujourd'hui tout simplement au travail primaire du sol avant semis. L'une des causes de cette extension réside dans la tendance actuelle de privilégier à nouveau les cultures extensives aux cultures intensives donc des cultures ayant un rendement de production moins élevé. Il s'ensuit que l'agriculteur, pour une surface donnée, ayant un produit fi nancier faible, doit limiter au maximum le coût auquel lui revient la production.
Dans cette optique d'une recherche de diminution des coûts, on procède de plus en plus au semis réalisé pendant un même passage que celui du travail du sol.
C'est pour parvenir à ce travail que l'invention propose une machine réalisant les deux opérations de travail du sol et de semis lors d'un même passage sur le champ.
A cet effet l'invention est plus précisément relative à une machine de travail du sol comportant au moins deux lignes de disques sensiblement transversales par rapport à la direction de travail, chacune d'elles étant inclinée sur cette direction d'un angle sensiblement supplémentaire à celui d'inclinaison de l'autre et, entre les deux lignes de disques, un semoir dont le débouché des organes de distribution est décalé latéralement du côté de la concavité des disques situés en avant dans le sens du travail, la densité linéaire de semis étant plus importante à l'extrémité du semoir situé à l'intérieur de la largeur de travail. Cette disposition particulière du semoir et de la densité du semis prend en compte le fait que, avec une machine à disques pour travailler le sol, il se produit un déport latéral vers l'extérieur de la terre travaillée suivi d'un déport latéral de même amplitude de cette terre après le semis. Le décalage transversal du semis réalisé avec ce semoir par rapport à la bande de sol travaillée permet d'éviter que des graines soient trop profondément enfouies d'un côté de la bande de sol travaillée, ce qui constituerait un handicap à leur bonne germination et à une levée satisfaisante.
Dans un mode préféré de réalisation, la machine comporte quatre lignes de disques disposées en x, la largeur de semis étant alors supérieure à celle de la terre travaillée.
Cette machine comportant quatre lignes de disques en x, comporte également des moyens de distribution des graines selon une densité non uniforme de manière à créer une zone dépourvue de graines au centre bordée par deux zones à densité de graines plus importante que la densité moyenne.
Enfin les moyens de distribution de graines comportant à la sortie du semoir des tubes souples, les moyens de réglage de la densité linéaire du semis sont constitués par un râtelier de fixation des tubes de distribution de graines.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après en référence aux dessins annexés parmi lesquels
- la figure 1 est une vue de dessus schématique d'un premier mode de réalisation d'une machine conforme à l'invention,
- la figure 2 est une vue semblable à celle de la figure l d'un second mode de réalisation d'une machine conforme à l'invention,
- la figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne III.III de la machine représentée schématiquement à la figure 2,
- les figures 4 et 5 sont deux schémas pour illustrer le travail du sol et le semis réalisés par la machine selon les figures 2 et 3.
A la figure 1, on a représenté schématiquement les éléments essentiels, vus de dessus d'une machine conforme à l'invention. Ces éléments essentiels comportent deux lignes de disques 1, 2 s'étendant sensiblement transversalement à la direction de travail symbolisée par la flèche 3, chacune des lignes de disques 1 et 2 étant inclinée d'un angle a pour la ligne 1 supplémentaire de l'angle b pour la ligne 2 sur la direction de travail 3. On rappellera pour mémoire que les disques 4 de chaque ligne de disques l et 2 sont montés sur un arbre central 5, lequel est supporté par un châssis supérieur attelé par l'avant à un tracteur agricole, tandis que ce châssis comporte entre les lignes de disques un essieu de support 6. Le réglage de la position relative en hauteur du châssis supportant les deux arbres 5 et de l'essieu 6 permet d'ajuster la profondeur de travail, c'est-à-dire la profondeur de pénétration de la partie inférieure des disques dans le sol. Les disques 4 ne sont pas motorisés ; ils tournent uniquement du fait de l'entraînement de la machine par le tracteur agricole et de son contact avec le sol.
Lreprésente sur la figure 1 la largeur de bande travaillée. On constate que la ligne 2 de disques non seulement procède à un retournement d'une couche supérieure du sol mais également provoque un décalage latéral de cette couche du côté de la concavité des disques, c'est-à-dire vers la droite de la figure 1. I1 y a donc derrière le dernier disque de la ligne 2 dans le sens d'avancement une zone de travail 7 où le sol a été décapé. La ligne arrière 1 du disque dans le sens d'avancement provoque un nouveau remuage de la terre tout en ramenant celle-ci dans sa position initiale, c'est-àdire sensiblement dans la largeur de travail 1. Pour tenir compte de cette particularité due au travail du sol par une machine à disques1 le dispositif selon l'invention qui in tègre un semoir à ce type de machine est tel que le semoir 8 qui est placé entre les deux lignes de disques 2 et 1 est d'une largeur de semis utile L égale à celle de la bande travaillée mais qui est décalée latéralement du côté de la concavité des disques de la ligne avant 2 d'une valeur sensiblement égale à la largeur de la zone 7. La largeur utile 1 du semoir est celle le long de laquelle sont réparties les extrémités 9 des tubes de distribution des graines bien connus dans les semoirs classiques.
L'avantage de ce décalage réside dans le fait que on ne place aucune graine dans la zone décapée 7 qui, après le passage des disques de la ligne 1 arrière, serait enfouie trop profondément et ne pourrait ni germer ni lever.
A la figure 2 on a représenté une machine qui, en fait, est une machine de travail semblable à celle de la fi gure 1 mais de largeur doublée. Elle possède quatre lignes de disques, deux lignes avant 10, 11 et deux lignes arrières 12, 13, les lignes 10, 12 d'une part et Il et 13 d'autre part étant inclinées sur la direction d'avancement 14 de la même manière que les lignes 1 et 2 sur la direction d'avancement 3 de la figure 1. Les lignes de disques avant 10 et 11 de la machine sont axialement décalées pour permettre de bien couvrir toute la largeur travaillée L. Pour les raisons expliquées précédemment, compte tenu du fait que la concavité des disques des lignes avant 10 et 11 est tournée vers l'extérieur de la bande travaillée alors que la concavité des disques des lignes arrières 12 et 13 est tournée vers l'intérieur de celle-ci, il existe également au milieu de la bande travaillée une zone décapée 15 dans laquelle il convient de ne pas semer de graines. On comprend donc que pour une machine du type de la figure 2, un semoir 16 comporte deux zones de semis dans lesquelles débouchent les tubes de répartition des graines 9, chaque zone ayant une largeur utile égale à la moitié de la largeur L de la bande travaillée mais chaque zone étant en plus écartée de l'autre au centre d'une largeur sensiblement égale à la largeur de la zone décapée 15. De ce fait, la largeur utile du semoir 16 est plus importante que la largeur L de la zone travaillée et la répartition linéaire des tubes n'est pas régulière tout au long de la largeur de ce semoir mais possède une discontinuité au centre. Le semoir 16 est bien entendu conformément à l'invention disposé entre les lignes avant et les lignes arrières de disques, sensiblement au niveau de l'essieu central 6, certains des orifices de distribution de graines tels que ceux 17, 18 de la figure 2 sont décalés compte tenu de la présence des roues de l'essieu 6.
La figure 3 est une vue en coupe longitudinale d'une machine conforme à la figure 2 dans laquelle les lignes avant 10 et 11 de disques ainsi que les lignes arrières 12 et 13 de disques sont portées par un châssis supérieur 19 qui possède une partie avant 20 pour son attelage à un tracteur agricole, une partie centrale 21 pour recevoir l'essieu 6 et des moyens de réglage de la position verticale relative de cet essieu par rapport au châssis 19 donc par rapport aux lignes de disques, et en partie arrière des éléments de support 22 pour un rouleau 23 destiné notamment à compacter légèrement la terre après la machine de manière à améliorer le contact des graines avec celle-ci. Le rouleau 23 est également réglable en hauteur par rapport au châssis 19 grâce à des moyens par exemple hydrauliques 24.
Un semoir 25 est- fixé à la partie supérieure du châssis 19 et comporte une trémie supérieure 26 et un arbre de distribution 27 actionné de manière connue, par exemple au moyen d'une roue d'entraînement roulant sur le sol, cet arbre 27 permettant l'alimentation de tuyaux de distribution 28 dans lesquels les graines sont conduites jusqu'au sol et qui possèdent les ouvertures de distribution 9 et 17,18.
Le réglage de la position de la largeur utile du semis, c'est-à-dire son décalage ou l'ajustement de sa largeur en fonction de la largeur de travail, dans le cas de la figure 2, est réalisé par l'intermédiaire de moyens permettant de fixer les tubes 28 de chute des graines sur le châssis 19 dans des endroits bien déterminés correspondant à la position de la largeur utile désirée tel que cela est expliqué en regard des figures 1 et 2. Ces moyens pour fixer la position de ces tubes 28 qui sont des tubes souples de manière connue, peuvent consister simplement en un râtelier 29 transversal solidaire du châssis et possédant des encoches réparties de manière adéquate, et dans lesquelles sont maintenus les tubes 28. On peut imaginer qu'il existe pour une machine plusieurs râteliers ou demi-râteliers afin de prendre en compte la possibilité qu'ont les machines à disques et notamment les machines en x d'avoir une largeur de travail réglable en agissant sur l'inclinaison des lignes de disques par rapport à la direction de travail et ce, en fonction de la nature du sol à travailler.
Selon une dernière disposition de l'invention, il est avantageux de prévoir que la densité linéaire de répartition des graines 30, vue transversalement, comme illustrée à la figure 4, soit plus importante au voisinage 31 de la zone décapée 15 que sur la partie restante de la largeur de bande semée. On s'est en effet rendu compte expérimentalement que compte tenu du comblement de cette zone décapée 15 par le travail des lignes de disques arrières, il était probable que certaines des graines soient trop profondément enterrées pour pouvoir correctement lever. Dans ces conditions en augmentant légèrement la densité au voisinage de cette zone, et ce au prix d'un accroissement minime du coût de revient de l'opération, on parvient à l'obtention d'un semis régulier comme le montre la figure 5 sur toute la largeur L de la bande de terre travaillée.
Enfin, compte tenu de la structure particulière d'une machine à travailler le sol à disques et notamment de la position supérieure d'un châssis 19 et de l'absence d'organe moteur pour entraîner les disques, cette machine présente une plate-forme supérieure sur laquelle il est très aisé de fixer un semoir. En outre, l'installation du semoir peut être réalisée en amont des lignes de disques dans le sens de déplacement et de travail de la machine au cas où l'on souhaiterait procéder à un semis direct avant travail du sol. C'est en effet une technique qui peut être intéressante dans certaines applications. Dans ce cas on utiliserait pour la répartition des graines sur le sol un râtelier d'écartement des tubes 28 possédant des encoches régulièrement réparties. I1 est aussi possible de placer le semoir à l'arrière des disques dans le sens d'avancement, les grains tombant dans la terre fraîchement remuée et au besoin légèrement enfoncée par un rouleau arrière comme cela est connu. Le râtelier de maintien des tubes 28 serait ici aussi pourvu d'encoches régulièrement réparties.
La combinaison d'un semoir et d'une machine de travail du sol à disques est très avantageuse du fait de sa simplicité et des grandes possibilités d'adaptation que l'ensemble présente à l'égard des sols ou du type de travail à réaliser.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Machine de travail du sol comportant au moins deux lignes (1,2) de disques (4) sensiblement transversales par rapport à la direction (3) de travail, chacune étant inclinée sur cette direction (3) d'un angle (a,b) sensiblement supplémentaire à celui (b,a) d'inclinaison de l'autre, caractérisée en ce qu'entre les deux lignes (1,2) de disques, elle comporte un semoir (8) décalé latéralement du côté de la concavité des disques (4) situés en avant dans le sens (3) de travail.
2. Machine de travail du sol selon la revendication 1, caractérisée en ce que la densité linéaire de semis est plus importante à l'extrémité du semoir situé à 11 intérieur de la largeur du sol, à proximité de la zone (7, 15) décapée par la première ligne de disques.
3. Machine de travail du sol comportant quatre lignes de disques disposés en x selon la revendication 2, caractérisée en ce que la largeur utile (Lu) du semoir (16) est supérieure à celle (L) de la bande de terre travaillée.
4. Machine de travail du sol selon la revendication 3 caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens (28,29) de distribution des graines (30) selon une densité non uniforme de manière à créer une zone dépourvue de graines au centre bordée par deux zones (31) à densité de graines plus importante que la densité moyenne.
5. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le semoir (25), comportant des tubes souples (28) de distribution des graines (30), les moyens pour régler la densité linéaire du semis comporte un râtelier (29) de fixation des tubes (28) de distribution des graines (30).
FR9201686A 1992-02-14 1992-02-14 Machine de travail du sol a semoir incorpore. Withdrawn FR2687276A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9201686A FR2687276A1 (fr) 1992-02-14 1992-02-14 Machine de travail du sol a semoir incorpore.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9201686A FR2687276A1 (fr) 1992-02-14 1992-02-14 Machine de travail du sol a semoir incorpore.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2687276A1 true FR2687276A1 (fr) 1993-08-20

Family

ID=9426651

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9201686A Withdrawn FR2687276A1 (fr) 1992-02-14 1992-02-14 Machine de travail du sol a semoir incorpore.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2687276A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2769460A1 (fr) * 1997-10-15 1999-04-16 Soc D Etablissements Louis Qui Machine a travailler et ensemencer la terre en une seule passe
EP1203523A1 (fr) * 2000-11-06 2002-05-08 Jean-Charles Javerlhac Engin de labour multifonction pour effectuer les semailles
RU206474U1 (ru) * 2021-06-10 2021-09-13 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Ульяновский государственный аграрный университет имени П.А. Столыпина" Комбинированный посевной агрегат
RU213206U1 (ru) * 2022-06-17 2022-08-30 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Ульяновский государственный аграрный университет имени П.А. Столыпина" Комбинированный посевной агрегат

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH219874A (fr) * 1941-05-01 1942-03-15 Henriod Eugene Dispositif pour le hersage et la mise en culture du sol simultanément au labourage de celui-ci.
GB696941A (en) * 1948-08-23 1953-09-09 Edward Bradley Dewey A new or improved agricultural machine
US3828702A (en) * 1972-05-16 1974-08-13 Bowman M Rice farming implement

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH219874A (fr) * 1941-05-01 1942-03-15 Henriod Eugene Dispositif pour le hersage et la mise en culture du sol simultanément au labourage de celui-ci.
GB696941A (en) * 1948-08-23 1953-09-09 Edward Bradley Dewey A new or improved agricultural machine
US3828702A (en) * 1972-05-16 1974-08-13 Bowman M Rice farming implement

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2769460A1 (fr) * 1997-10-15 1999-04-16 Soc D Etablissements Louis Qui Machine a travailler et ensemencer la terre en une seule passe
EP1203523A1 (fr) * 2000-11-06 2002-05-08 Jean-Charles Javerlhac Engin de labour multifonction pour effectuer les semailles
WO2002035912A1 (fr) * 2000-11-06 2002-05-10 Javerlhac Jean Charles Engin de labour multifonction pour efffectuer les semailles
FR2816163A1 (fr) * 2000-11-06 2002-05-10 Jean Charles Javerlhac Engin de labour multifonction utilisable pour effectuer les semailles
RU206474U1 (ru) * 2021-06-10 2021-09-13 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Ульяновский государственный аграрный университет имени П.А. Столыпина" Комбинированный посевной агрегат
RU213206U1 (ru) * 2022-06-17 2022-08-30 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Ульяновский государственный аграрный университет имени П.А. Столыпина" Комбинированный посевной агрегат

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2461437A1 (fr) Semoir mecanique a socs a disques
FR2698518A1 (fr) Semoir direct pour un procédé d'ensemencement direct.
EP1976367B1 (fr) Machine de travail du sol, telle que déchaumeuse
EP0402289B1 (fr) Dispositif perfectionné d'implantation de semence dans le sol, semoir et machine combinée de préparation de lit de semence et de semis utilisant ledit dispositif
FR2471125A2 (fr) Semoir mecanique
FR2687276A1 (fr) Machine de travail du sol a semoir incorpore.
WO2002094001A1 (fr) Dispositif de travail du sol multifonctions
EP1787503B1 (fr) Combiné de semis
EP0342065B1 (fr) Machine de reprise de labour
EP0402290B1 (fr) Dispositif perfectionné d'implantation de semence dans le sol, semoir et machine combinée de préparation de lit de semence et de semis utilisant ledit dispositif
FR2817447A1 (fr) Semoir
FR2706237A1 (fr) Semoir perfectionné et machine combinée de préparation d'un lit de semence et de semis avec un limiteur de profondeur du dispositif d'implantation de semence dans le sol.
EP0387110B1 (fr) Dispositif de réglage de la profondeur des semis
FR2591847A1 (fr) Machine pour travailler la terre, equipee a l'arriere d'outils de nivelage du sol.
FR2861951A1 (fr) Semoir comportant un dispositif de reglage permettant de limiter le debattement de l'ensemble des socs vers le bas
EP1380201B1 (fr) Semoir agricole
EP0071516B1 (fr) Outil aratoire pour préparer le sol avant les semailles
FR2514604A1 (fr) Semoir mecanique
FR2562376A1 (fr) Decrouteur pour un sol ensemence en ligne
FR2704712A1 (fr) Semoir direct comportant un rotor entraîné à dents, se trouvant derrière les socs.
FR2824698A1 (fr) Dispositif de travail du sol multifonctions
FR2556920A1 (fr) Machine pour repandre une matiere sur une surface
FR3096867A1 (fr) Bras amélioré pour dispositif de semis direct
FR2731312A1 (fr) Dispositif perfectionne d'implantation de semence dans le sol, semoir et machine combinee de preparation de lit de semence et de semis utilisant ledit dispositif
FR2547971A1 (fr) Machine pour la preparation d'un lit de semence

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse