Dispositif pour le hersage et la mise en culture da sol simultanément
au labourage de celui-ci.
La présente invention a pour objet un dispositif s'adaptant sur tous tracteurs méca- niques, destine au hersage et à la mise en culture du sol, simultanément au labourage de celui-ci.
Le dessin annexé montre, à titre d'exem- ple, une forme d'exécution de l'invention.
La fig. 1 est une vue en élévation du dispositif comportant un semoir.
La fig. 2 est une vue de dessus du dispositif comportant un semoir.
La fig. 3 est une vue en élévation du dispositif comportant un appareil à planter les pommes de terre.
La fig. 4 est une vue de dessus du dispositif comportant ce même appareil.
Le dispositif représenté est constitué par une herse avec ses organes destinés à ameublir le terrain et sur laquelle peuvent être montés indifféremment un semoir avec ses organes de distribution du grain, socs, etc. représenté fig. 1 et 2 ou un appareil à planter les pommes de terre, avec ses organes de distribution des tubercules, représenté fig. 3 et 4 du dessin annexé. Ce dispositif s'adapte sur le côté droit ou gauche d'un tracteur mécanique 1 schématiquement représenté sur le dessin annexé.
La herse comporte, par exemple, une série de disques 2, fixés aux extrémités inférieures des bras 5 dont les extrémités supérieures sont assujetties à un cadre 6 formant bâti de l'appareil.
Le cadre 6 est muni en différents points appropriés de plaques 7,8 et 9, percées de trous dans lesquels viennent se loger les barres 10,11 et 12 constituant les attaches de la herse sur le tracteur 1, aux différents points 13, 14 et 15.
La herse décrite ci-dessus doit prendre sur le terrain une position déterminée et régIable ; à cet effet, les points d'attache des barres 1, 0, 11 et 12, à chacune de leurs extrémités ne sont pas rigides.
La barre centrale 11 peut osciller autour de son point d'attache 14 sur le tracteur 1 et son extrémité opposée peut être logée dans les divers trous pratiqués dans la plaque 8, modifiant ainsi la position de la herse par rapport au tracteur 1. Il en est de même de la barre 10 qui détermine, suivant son point d'attache sur la herse un certain angle de celle-ci par rapport au tracteur 1, faisant par suite un certain angle de travail de la herse par rapport au sillon. La barre 12, dont le point d'attache 15, constitué par l'extré- mité extérieure de l'essieu arrière du tracteur 1 autour duquel elle peut osciller, donne toute liberté à la herse de s'appuyer constamment sur le terrain par son propre poids et quelles que soient les positions du tracteur 1 dans le sillon.
Le semoir comporte une caisse 16, dans laquelle est placé le grain à semer. Elle est montée sur un cadre 17 reposant sur le bras 18 dont les extrémités opposées sont fixées sur le cadre 6 de la herse.
Le cadre 17 comporte des barres verticales 21 dont les extrémités inférieures sont munies d'axes 20 autour desquels oscillent librement les socs mobiles 19.
La caisse 16 reçoit dans sa partie infé- rieure un système de distribution du grain actionné par une roue à crampons 22 reposant librement par son propre poids sur le terrain et dont le mouvement de rotation est produit par l'avancement du tracteur 1.
L'arbre 23 de la roue 22 est maintenu librement à chacune de ses extrémités sur un cadre constitué par des barres 24 dont les extrémités opposées sont retenues librement à chacune des extrémités de l'arbre de distribution 25 autour duquel il peut osciller.
L'arbre de distribution 2^5 logé dans la caisse 16 tourne à une vitesse déterminée et il re çoit son mouvement de la roue 22 par l'inter- médiaire d'une chaîne de transmission 26 se déroulant, d'une part, sur le pignon 27 solidaire de l'arbre 29 de la roue 22 et, d'autre part, sur le pignon 28 solidaire de l'arbre 25.
Le grain ainsi distribué s'écoule par les tubes télescopes 29 dans les socs 19.
A l'arrière du semoir, par rapport au sens d'avancement du tracteur 1 est placée une herse constituée par un cadre 30 supportant une série de dents 31 et dont les bras parallèles 32 peuvent osciller autour de leur point de fixation constitué par l'axe 20. Cet ensemble mobile verticalement permet aux dents 31 de s'enfoncer librement et par leur propre poids dans le terrain à ameublir.
L'appareil à planter les pommes de terre (fig. 3 et 4) comporte une caisse 36 pour recevoir les tubercules à planter, qui comporte sur sa paroi postérieure un distributeur constitué par deux arbres, l'un 37 supérieur, l'au- tre 38 inférieur, sur lesquels sont clavetées des noix d'entraînement 39 et 40 sur lesquelles se déroule une chaîne sans fin 41.
Celle-ci supporte en différents points un certain nombre de godets 42 dans lesquels viennent se loger, dans la course ascendante de la chaine 41, les tubercules placés au préalable dans la caisse 36 ; de là, les tubercules tombent par leur propre poids à l'interieur du tube 43 fixé verticalement sur la paroi postérieure de la caisse 36. Le tube 43 comporte à son extrémité inférieur un soc 44 qui s'enfonce suffisamment dans le terrain pour planter la pomme de terre à une profondeur déterminée.
La chaine sans fin 41 est actionnée par une noix inférieure 40 clavetée sur un arbre 38 qui reçoit son mouvement de rotation d'une roue 45 reposant librement sur le terrain par son propre poids et dont l'adhérence est rendue suffisante par une série de crampons 46 fixés sur sa jante.
A cet effet, la roue 45 et son arbre 47 peuvent tourner librement aux extrémités de deux barres parallèles 48 dont les extrémités opposées sont maintenues librement aux deux bouts opposés de l'arbre 38 ; celuici reçoit son mouvement de rotation de la roue 45 par l'intermédiaire d'une chaîne de transmission 49 entraînée, d'une part, par le pignon 50 solidaire de l'arbre 47, d'autre part, sur le pignon 51 solidaire de l'arbre 38.
Cet appareil, interchangeable à volonté avec le semoir décrit plus haut est fixé sur le cadre 6 de la herse par des bras 52 de telle façon que son montage ou son démontage est facilité.
Le dispositif faisant l'objet de la présente invention est, comme décrit, fixé sur le tracteur 1, de façon semi-rigide par les barres d'attache 10, 11 et 12 pour lui permettre de prendre sur le terrain des positions déterminées de travail, de telle façon que lorsque les deux roues 33 et 34 du tracteur 1 adjacentes au dispositif sont dans le sillon, le dispositif repose librement sur le terrain labouré et effectue le travail d'ameublissement et de mise en culture. Par contre, lorsqu'au retour du tracteur 1 les roues 33 et 34 sont sur le guéret (terrain non labouré), le dispositif se trouve dans une position relevée et est, par suite, hors de travail.
La charrue, attelée au tracteur 1 par l'anneau 315, est ainsi seule en travail dans un sens de marche du tracteur 1, tandis que dans l'autre sens de marche, soit au retour, les roues 33 et 34 descendent dans le sillon, remettent en contact le dispositif avec le terrain labouré et permettent par suite au dispositif d'effectuer son travail d'ameublissement et de mise en culture.