FR2503979A1 - Chariot porteur pour le deplacement d'un semoir - Google Patents

Chariot porteur pour le deplacement d'un semoir Download PDF

Info

Publication number
FR2503979A1
FR2503979A1 FR8107865A FR8107865A FR2503979A1 FR 2503979 A1 FR2503979 A1 FR 2503979A1 FR 8107865 A FR8107865 A FR 8107865A FR 8107865 A FR8107865 A FR 8107865A FR 2503979 A1 FR2503979 A1 FR 2503979A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coupling
drill
seed drill
carriage
tractor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8107865A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2503979B1 (fr
Inventor
Jean Klein
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kuhn SAS
Original Assignee
Kuhn SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kuhn SAS filed Critical Kuhn SAS
Priority to FR8107865A priority Critical patent/FR2503979A1/fr
Publication of FR2503979A1 publication Critical patent/FR2503979A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2503979B1 publication Critical patent/FR2503979B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B51/00Undercarriages specially adapted for mounting-on various kinds of agricultural tools or apparatus
    • A01B51/04Undercarriages specially adapted for mounting-on various kinds of agricultural tools or apparatus drawn by animal or tractor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C7/00Sowing
    • A01C7/20Parts of seeders for conducting and depositing seed
    • A01C7/208Chassis; Coupling means to a tractor or the like; Lifting means; Side markers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION SE RAPPORTE A UN CHARIOT PORTEUR POUR LE DEPLACEMENT D'UN SEMOIR UTILISE DANS L'AGRICULTURE. LE CHARIOT PORTEUR EST REMARQUABLE EN CE QU'IL SE COMPOSE NOTAMMENT D'UN BATI 2 MUNI DE MOYENS 6 POUR LE DEPLACEMENT SUR LE SOL ET QU'IL PRESENTE AU MOINS DEUX DISPOSITIFS D'ACCOUPLEMENT 9, 10, L'UN POUR L'ATTELAGE A UN TRACTEUR D'ENTRAINEMENT ET L'AUTRE POUR L'ATTELAGE DU SEMOIR 12. CHARIOT PORTEUR UTILISABLE POUR LE DEPLACEMENT D'UN SEMOIR POUVANT ETRE INTEGRE A UN INSTRUMENT POUR LE TRAVAIL DU SOL TEL QU'UNE HERSE ROTATIVE ET POUVANT ETRE DESACCOUPLE DE CET INSTRUMENT EN VUE DE POUVOIR ETRE UTILISE SEPAREMENT.

Description

La présente invention se rapporte à un chariot porteur pour le déplacement d'un semoir pouvant être intégré à un instrument pour le travail du sol tel qu'unie herse rotative et pouvant être désaccouplé de cet instrument.
Dans le machinisme agricole il existe de plus en plus de machines combinées, c'est-à-dire des machines constituées par plusieurs instruments assemblés afin de pouvoir effectuer plusieurs opérations en un seul passage. Ces instruments combinés tels que les herses rotatives avec un semoir intégré, forment avantageusement des machines très compactes.
Cet agencement permet notamment de rapprocher le centre ae gravité de la machine du tracteur d'entrainement afin de réduire le porte à faux. En sus, on peut faire l'économie de certaines pièces communes.
I1 existe aussi des dispositifs formés de plusieurs machines juxtaposées en vue de réaliser plusieurs opérations en un seul passage. Ces dispositifs ont les inconvénients être très volumineux et d'avoir le centre de gravité plus éloigné du tracteur d'entratnement. De ce fait leur mise en oeuvre nécessite l'emploi de tracteurs de très forte puissance afin d'éviter leur cabrage en raison du porte à faux. En sus, ces ensembles nécessitent des dispositifs intermédiaires qui assurent la liaison entre les différents instruments. Leur prix de revient est donc également supérieur à celui des machines combinées avec des instruments intégrés les uns aux autres.
Il arrive toutefois que seule l'une ou l'autre des opérations pouvant être réalisées avec une machine combinée soit nécessaire. En effet, si le possesseur d'une herse rotative avec un semoir intégré désire uniquement herser un champ ou bien uniquement semer, il est avantageux de pouvoir séparer ces appareils notamment afin de réduire davantage l'encombrement et le poids de la machine à déplacer. Cela rend le travail plus aisé et plus économique.
Pour l'entraSnement on peut éventuellement utiliser un tracteur de moindre puissance qui consomme moins d'énergie et qui provoque un plus faible tassement du sol avec ses roues.
Cependant les semoirs intégrés ont le grand inconvénient de ne pas pouvoir être utilisés séparément. Ils sont dépourvus de moyens d'attelage pour l'accouplement à un tracteur, ainsi que de moyens permettant leur déplacement sur le sol. En sus, ces semoirs sont généralement entrainés à partir de la herse rotative et ne comportent pas de moyens d'entraInement indépendants.
La présente invention a pour but un dispositif simple et économique permettant de travailler séparément avec un semoir pouvant autre intégré à un instrument pour le travail du sol tel qu'une herse rotative et pouvant être désaccouplé de cet instrument.
A cet effet une importante caractéristique de l'invention consiste en ce que ledit dispositif est un chariot porteur se composant d'un bSti muni de moyens pour le déplacement sur le sol et, présentant au moins deux dispositifs d'accou pliement dont l'un est prévu pour l'attelage i un tracteur d'entrainement et l'autre pour 1'attelage du semoir. Ces dispositifs d'accouplement se situent de part et d'autre dudit bâti, l'un étant dirigé vers l'avant, par rapport au sens d'avancement, tandis que l'autre est dirigé vers l'arrière. Ce chariot qui est de conceptionextrêitement simple permet ainsi de déplacer le semoir seul lors de son utilisation.
Selon une autre caractéristique de l'invention le dispositif d'accouplement qui est destiné à l'attelage du semoir se fixe à des moyens qui servent également à la fixation de ce semoir sur la herse rotative. Cet agencement est extrêmement simple et économique. I1 évite la présence de deux dispositifs d'accouplement distincts sur le semoir.
Selon une autre caractéristique de l'invention chaque dispositif d'accouplement comporte trois points d'attache
Cet agencement permet une liron stable à la fois entre le chariot porteur et le semoir et entre ledit chariot et le dispositif de relevage hydraulique du tracteur d'entratne- ment. Cet accouplement au dispositif de relevage permet en sus de soulever l'ensemble formé par le chariot et le semoir lors du transport.
Avantageusement les deux points d'attache inférieurs du dispositif d'accouplement recevant le semoir sont agencés pour un accouplement rapide. A cet effet ils sont réalisés en forme de crochet. La liaison entre le chariot porteur selon l'invention et le semoir est ainsi très rapide et très facile à réaliser. En sus, ces points d'attache inférieurs peuvent être déplaçables afin de pouvoir régler leur position en fonction des moyens d'accrochage prévus sur le semoir.
Selon une autre caractéristique de l'invention les moyens de déplacement du chariot porteur sont constitués par des roues, l'une au moins de celles-ci entrainant d'une manière connue en soi des moyens pour actionner le semoir durant le travail. L'entraînement du semoir séparé de la herse rotative peut donc également être réalisé d'une manière extrêmement simple.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description ci-après, avec référence aux dessins annexés qui représentent à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation de l'invention.
Dans ces dessins - La figure 1 représente une vue d'ensemble d'un chariot
porteur selon l'invention accouplé à un tracteur, - La figure 2 représente une vue de côté du chariot porteur, - La figure 3 représente une vue arrière du chariot porteur, - La figure 4 représente une vue analogue à celle de la
figure 2, le chariot étant équipé d'un semoir.
Tel qu'il est représenté sur les figures 1 à 3, le chariot porteur (1) selon l'invention se compose d'un bâti (2) formé par une poutre horizontale (3) qui est munie à chacune de ses extrémités d'un bras (4, 5) dirigé vers le bas. A ces bras (4, 5) sont reliés des moyens (6) pour le déplacement sur le sol. Dans l'exemple représenté, ces moyens (6) sont constitués par des roues (7 et 8). Ces moyens pourraient également être constitués par d'autres éléments tels que des patins ou un rouleau.
Ladite poutre horizontale (3) présente deux dispositifs d'accouplement (9, 10), l'un pour l'attelage du chariot porteur (1) à un tracteur d'entraînement (11) et l'autre pour l'attelage d'un semoir (12) désaccouplé d'une herse rotative. Lesdits dispositifs d'accouplement (9, 10) se situent de part et d'autre du bâti (2) et sont respectivement dirigés vers l'avant et vers l'arrière, vu dans le sens d'avancement (A) du chariot (1).
Le dispositif (9) qui est dirigé vers l'avant sert à l'accouplement au dispositif de relevage hydraulique (13) du tracteur (11). A cet effet, il comporte trois points d'attache (14, 15, 16) dont deux se situent en-dessous de la poutre horizontale (3) et constituent les points d'attache inférieurs alors que le troisième se situe audessus de ladite poutre et constitue le point d'attache supérieur. Ces deux points d'attache inférieurs (14, 15) sont formés par des tourillons (17 et 18) solidaires de bras (19 et 20) soudés sur la poutre horizontale (3). Ces tourillons (17, 18) sont destinés à recevoir les barres inférieures (21, 22) du dispositif de relevage hydraulique (13) du tracteur (11). Le point d'attache supérieur (16) est réalisé au moyen de deux plaques verticales (23, 24) formant une chape dans laquelle se fixe avec un axe (25) l'extrémité arrière de la chandelle (26) du troisième point du tracteur (11) (voir figure 1).
Le dispositif d'accouplement (10) qui est dirigé vers l'arrière par rapport au sens d'avancement (A) comporte également trois points d'attache (27, 28, 29) dont deux se situent légèrement en-dessous de la poutre horizontale (3) et le troisième se situe au-dessus de celle-ci.
Le troisième point d'attache (29) est constitué par les deux plaques (23, 24) précitées qui possèdent un deuxième orifice (30) pour un axe (31). Vu dans le sens d'avancement (A) cet orifice (30) se situe derrière l'axe (25) qui est utilisé pour la fixation de la chandelle (26) du troisième point du tracteur (11). Les deux points d'attache inférieurs (27, 28) sont agencés pour un accouplement rapide. A cet effet ils sont réalisés en forme de crochet double (32, 33).
Ce deuxième dispositif d'accouplement (10) est destiné à recevoir le semoir (12) comme cela ressort de la figure 4.
Ce semoir se compose notamment d'un coffre à semence (34) à partir duquel s'étendent plusieurs tubes de descente (35).
Ces tubes sont prolongés par des socs (36) qui déposent la semence dans la terre. Ledit semoir (12) a préalablement été démonté de la herse rotative avec laquelle il formait une machine combinée et, placé sur des béquilles pour le maintenir à une certaine distance du sol. Pour accoupler ce semoir (12) sur le chariot porteur (1) il suffit de rapprocher ce dernier en marche arrière des moyens de fixation (37) prévus à l'avant dudit semoir. Conformément à l'invention ces moyens (37) sont ceux qui servent également pour la fixation du semoir (12) sur la herse rotative lorsque ces deux instruments sont combinés.Lesdits moyens (37) sont constitués par deux tourillons inférieurs (38) qui s'engagent dans les crochets (32, 33) du chariot porteur (1) et d'un bras supérieur (39) dont l'extrémité s'engage dans la chape formée par les deux plaques (23, 24) dudit chariot et, y est fixé au moyen de l'axe (31). Ce mode d'accouplement est extrêmement rapide et demande un minimum d'interventions de l'utilisateur.
Les deux points d'attache inférieurs (27, 28) du dispositif d'accouplement (10) peuvent être déplacés axialement sur la poutre horizontale (3). Ils peuvent être fixés à différents endroits au moyen de boulons (40). Pour cela ladite poutre (3) comporte plusieurs trous (41) pour le passage desdits boulons (voir figure 3). Cette caractéristique permet de régler l'entraxe de ces deux points d'attache inférieurs (27, 28) en fonction de celui des moyens d'accouplement correspondants prévus sur le semoir (12).
Selon une autre caractéristique de l'invention les roues (7, 8) du bâti (2) du chariot porteur (1) entraînent des moyens (42) qui actionnent le semoir (12) durant le travail (voir figure 4). Lesdits moyens (42) sont constitués par des pignons coniques (43, 44) dont l'un est disposé sur l'axe de rotation (45, 46) de chacune des roues (7, 8).
Le second pignon (44) comporte un bout d'arbre cannelé (47) auquel peut être raccordée l'extrémité inférieure d'un arbre à cardan (48). L'autre extrémité de ce dernier est reliée à un arbre intermédiaire (49) qui est en liaison directe avec les moyens de distribution (50) prévus à la base du réservoir à semences (34). Lesdits pignons coniques (43, 44) sont logés dans des carters (51, 52) disposés à la base des bras (4, 5) solidaires de la poutre horizontale (3) du bâti (2).
Ainsi, lors du travail le semoir (12) accouplé au chariot (1) peut être déplacé à la manière d'un semoir classique.
En sus, son mécanisme de distribution (50) est actionné par les roues (7, 8) dudit chariot, ce qui permet d'avoir un débit de la semence proportionnel à la vitesse d'avanceuent.
Il est bien évident que l'on pourra apporter à l'exemple de réalisation décrit ci-dessus de manière nullement limitative, divers perfectionnements, modifications ou additions ou remplacer certains éléments par des éléments équivalents sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Chariot porteur pour le déplacement d'un semoir pouvant
être intégré à un instrument pour le travail du sol
tel qu'une herse rotative et pouvant être désaccouplé
de cet instrument, ledit chariot étant caractérisé par
le fait qu'il se compose notamment d'un bâti (2) muni
de moyens (6) pour le déplacement sur le sol et qu'il
présente au moins deux dispositifs d'accouplement (9, 10),
l'un pour l'attelage à un tracteur d'entraînement et
l'autre pour l'attelage du semoir (12).
2. Chariot porteur selon la revendication 1, caractérisé
par le fait que les dispositifs d'accouplement (9 et 10)
se situent de part et d'autre du bâti (2), l'un étant
dirigé vers l'avant - vu dans le sens d'avancement (A)
tandis que l'autre est dirigé vers l'arrière.
3. Chariot porteur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé
par le fait que le dispositif d'accouplement (10) destiné
à l'attelage du semoir (12) se fixe aux mêmes moyens (37)
qui sont prévus sur ce dernier pour sa fixation sur
l'instrument pour le travail du sol.
4. Chariot porteur selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisé par le fait que chaque dispositif
d'accouplement (9, 10) comporte trois points d'attache
(14, 15, 16 et 27, 28, 29).
5. Chariot porteur selon la revendication 4, caractérisé par
le fait que les deux points d'attache inférieurs (27 et 28
du dispositif d'accouplement (10) pour le semoir (12)
sont agencés pour un accouplement rapide.
6. Chariot porteur selon la revendication 5, caractérisé
par le fait que les deux points d'attache inférieurs
(27, 28) pour l'accouplement rapide sont réalisés en
forme de crochet (32, 33).
7. Chariot porteur selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisé par le fait que les deux points
d'attache inférieurs (27, 28) du dispositif d'accouplement
(10) pour le semoir (12) sont déplaçables.
8. Chariot porteur selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisé par le fait que les moyens
(6) pour le déplacement sur le sol du chariot (1) sont
constitués par des roues (7, 8) et qu'au moins l'une
d'entre elles entraîne d'une manière connue en soi des
moyens (42) pour actionner le semoir (12) transporté
durant le travail.
FR8107865A 1981-04-16 1981-04-16 Chariot porteur pour le deplacement d'un semoir Granted FR2503979A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8107865A FR2503979A1 (fr) 1981-04-16 1981-04-16 Chariot porteur pour le deplacement d'un semoir

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8107865A FR2503979A1 (fr) 1981-04-16 1981-04-16 Chariot porteur pour le deplacement d'un semoir

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2503979A1 true FR2503979A1 (fr) 1982-10-22
FR2503979B1 FR2503979B1 (fr) 1985-03-08

Family

ID=9257594

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8107865A Granted FR2503979A1 (fr) 1981-04-16 1981-04-16 Chariot porteur pour le deplacement d'un semoir

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2503979A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0121586A1 (fr) * 1983-06-23 1984-10-17 Franz Kirchberger Semoir
FR2577747A1 (fr) * 1985-02-28 1986-08-29 Nodet Gougis Semoir a elements semeurs, a chassis et a rayonneurs repliables lateralement
EP0211967A1 (fr) * 1985-07-29 1987-03-04 Rabewerk GmbH + Co. Combinaison d'outils de travail de la terre utilisée en agriculture
FR2671450A1 (fr) * 1991-01-14 1992-07-17 Sulky Burel Sa Dispositif d'attelage d'un semoir a une machine de travail du sol.
FR3021183A1 (fr) * 2014-05-26 2015-11-27 Kuhn Sa Combinaison d'un outil primaire attele a l'attelage trois points d'un tracteur et d'un outil secondaire accroche sur l'outil primaire et procede d'accrochage

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1088474A (fr) * 1953-11-28 1955-03-08 Avant-train détachable pour attelage de certains instruments agricoles portés, à certains tracteurs agricoles
US3658361A (en) * 1970-07-01 1972-04-25 Cornelius G Van Wyk Multi-implement adapter for a vehicle hitch
DE2533814B1 (de) * 1975-07-29 1976-10-21 Amazonen Werke Dreyer H Anbauvorrichtung fuer Schleuderduengerstreuer
FR2418614A1 (fr) * 1978-03-02 1979-09-28 Faou Sa Ets J Potence double d'attelage pour combinaison d'outils
FR2418993A7 (fr) * 1978-03-02 1979-09-28 Faou Sa Ets Jean Combinaison d'outils du travail du sol
GB2021916A (en) * 1978-05-30 1979-12-12 Shotbolt J A Mounting implements on a tractor etc.
FR2430177A1 (fr) * 1978-07-07 1980-02-01 Deere & Co Semoir

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1088474A (fr) * 1953-11-28 1955-03-08 Avant-train détachable pour attelage de certains instruments agricoles portés, à certains tracteurs agricoles
US3658361A (en) * 1970-07-01 1972-04-25 Cornelius G Van Wyk Multi-implement adapter for a vehicle hitch
DE2533814B1 (de) * 1975-07-29 1976-10-21 Amazonen Werke Dreyer H Anbauvorrichtung fuer Schleuderduengerstreuer
FR2418614A1 (fr) * 1978-03-02 1979-09-28 Faou Sa Ets J Potence double d'attelage pour combinaison d'outils
FR2418993A7 (fr) * 1978-03-02 1979-09-28 Faou Sa Ets Jean Combinaison d'outils du travail du sol
GB2021916A (en) * 1978-05-30 1979-12-12 Shotbolt J A Mounting implements on a tractor etc.
FR2430177A1 (fr) * 1978-07-07 1980-02-01 Deere & Co Semoir

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0121586A1 (fr) * 1983-06-23 1984-10-17 Franz Kirchberger Semoir
EP0129614A1 (fr) * 1983-06-23 1985-01-02 Franz Kirchberger Semoir
FR2577747A1 (fr) * 1985-02-28 1986-08-29 Nodet Gougis Semoir a elements semeurs, a chassis et a rayonneurs repliables lateralement
EP0211967A1 (fr) * 1985-07-29 1987-03-04 Rabewerk GmbH + Co. Combinaison d'outils de travail de la terre utilisée en agriculture
FR2671450A1 (fr) * 1991-01-14 1992-07-17 Sulky Burel Sa Dispositif d'attelage d'un semoir a une machine de travail du sol.
FR3021183A1 (fr) * 2014-05-26 2015-11-27 Kuhn Sa Combinaison d'un outil primaire attele a l'attelage trois points d'un tracteur et d'un outil secondaire accroche sur l'outil primaire et procede d'accrochage
EP2949193A1 (fr) * 2014-05-26 2015-12-02 Kuhn S.A. Combinaison d'un outil primaire et d'un outil secondaire et procédé d'accrochage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2503979B1 (fr) 1985-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2533188A1 (fr) Tracteur agricole a roues multiples
FR2503979A1 (fr) Chariot porteur pour le deplacement d'un semoir
EP0529683A2 (fr) Machine agricole de travail du sol avec roues de soutènement
FR2533876A1 (fr) Tracteur de structure allegee
FR2755571A1 (fr) Perfectionnements aux equipements agricoles mobiles pour le travail simultane de plusieurs lignes de terrain
FR2664124A1 (fr) Element de charrue, charrue modulaire comportant un tel element.
FR2551308A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de moyens de relevage perfectionnes
FR2534110A1 (fr) Dispositif destine a supporter, au moins partiellement, le poids d'une machine agricole
EP0483033B1 (fr) Machine agricole de travail du sol comportant un rotor qui s'étend obliquement par rapport à la direction au travail
FR2533177A1 (fr) Tracteur agricole a prises de forces multiples
FR2541553A1 (fr) Herse rotative munie d'un rouleau entraine
EP0266292B1 (fr) Machine de travail du sol
CH221526A (fr) Herse.
EP0640274B1 (fr) Semoir pneumatique et machine agricole combinée de travail du sol et de semis utilisant un tel semoir
FR2622762A1 (fr) Machine agricole pour le travail du sol,destinee a etre montee a l'avant d'un tracteur
FR2534443A1 (fr) Combinaison d'une machine pour travailler le sol avec une seconde machine, par exemple un semoir
FR2695535A1 (fr) Dispositif d'enfouissement de produits liquides, tel que du lisier.
EP2430896A1 (fr) Semoir monograine comportant un cadre d'attelage perfectionné
FR2654298A1 (fr) Machine agricole a usage multiple comportant un tracteur et plusieurs unites de machines.
FR2475846A1 (fr) Semoir mecanique en ligne
FR2606246A1 (fr) Bineuse equipee d'une tremie a engrais
EP0499556A1 (fr) Machine agricole de travail du sol avec un soc de stabilisation latérale perfectionné
FR2490065A1 (fr) Machine agricole a socs-semoirs
FR2526626A1 (fr) Combinaison d'instruments agricoles comprenant notamment un instrument de travail du sol et un semoir mecanique
FR2550685A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de moyens d'attelage additionnel perfectionnes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse