CH221526A - Herse. - Google Patents

Herse.

Info

Publication number
CH221526A
CH221526A CH221526DA CH221526A CH 221526 A CH221526 A CH 221526A CH 221526D A CH221526D A CH 221526DA CH 221526 A CH221526 A CH 221526A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
tractor
disc harrow
harrow
harrow according
harrowing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
De Constructions Meca Ateliers
Original Assignee
Vevey Atel Const Mec
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vevey Atel Const Mec filed Critical Vevey Atel Const Mec
Publication of CH221526A publication Critical patent/CH221526A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B21/00Harrows with rotary non-driven tools
    • A01B21/08Harrows with rotary non-driven tools with disc-like tools

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)

Description


  



  Herse.



   Il existe des herses pouvant être adaptées sur des tracteurs agricoles, en particulier sur des tracteurs de labour. Toutefois, les herses actuellement connues ne peuvent être placées que sur un seul côté du tracteur. Cette disposition présente de grands inconvénients pour le travail et oblige à de grandes pertes de temps et de combustible. En effet, il est   né-    cessaire-le hersage ne pouvant s'effectuer que sur un côté du tracteur-de herser à l'aller une bande de terrain à l'une des extrémités du champ, et au retour une bande à l'autre extrémité du champ. En d'autres termes, après chaque   course"aller"ou"re-    tour", il faut longer à vide tout le côté du champ pour reprendre le travail à son autre extrémité.



   Jusqu'à ce jour, on évitait cette perte de temps en labourant à l'aller et au retour, et en hersant seulement au cours de l'une des courses. Comme la distance entre le premier et le dernier des organes pulvérisateurs correspond en général à la double largeur d'un sillon, tout le terrain se trouve être herse.



  Toutefois, la herse ne passe alors qu'une seule fois dans chaque partie du terrain, alors qu'il est en général préférable, pour obtenir un bon hersage, de passer deux fois au même endroit avec la herse.



   L'objet de la présente invention est une herse s'adaptant à un tracteur, qui élimine cet inconvénient par le fait qu'en vue de permettre d'effectuer le hersage à l'aller et au retour, elle comporte au moins une série d'organes pulvérisateurs disposée de chaque côté du tracteur, chaque série d'organes pulvérisateurs gauche et droite étant portée par un porte-outil articulé sur un bâti destiné à être fixé au tracteur, des moyens étant prévus pour relever et abaisser les porte-outils.



   Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme   d'exé-    cution de l'objet de l'invention.



   La fig.   1    est une vue en élévation de la partie arrière du tracteur ; 
 La fig.   2    en   est une vue en plan. dans la-    quelle les organes de commande   ont été sup-    primés pour plus de clarté ;
 Les fig. 3 et 4 représentent chacune une forme d'exécution des   organes pulvérisateur :- ;.   



   La forme d'exécution représentée au dessin est prévue pour être adaptée sur un tracteur de labour et pour permettre d'exécuter simultanément le labourage et le hersage. Il est évident que la herse objet de l'invention peut aussi être prévue pour s'adapter sur un tracteur de traction quelconque.



   Sur le dessin, le tracteur est   désigné    par 1. A l'arrière de ce dernier sont acconplées une charrue 3 et une herse comportant    une partie droite 2 et une partie gauche 2 (t,.   



  La charrue 3 n'est pas décrite plus en détail. celle-ci étant d'un type connu.



   Chaque partie   9,      ? cc    de la herse se compose d'un bâti 4 fixé   rigidement à l arrière    du tracteur. Ce bâti présente un palier   5    dans lequel s'articule un porte-outil 6. Ce dernier comporte deux paliers 9 et   1 (1    dans lesquels est logé un axe 8 sur lequel sont   montés rigi-    dement des   organes pulvérisateurs 7. consti-    tués, par exemple, par des disques. L'axe 8 tourne dans les paliers 9 et   10,    entraîné en rotation par les disques roulant dans la terre fraîchement labourée.



   Le palier 5 pivote sur un   tourillon 11    solidaire du bâti 4, et sa position angulaire est déterminée par un levier à erans   d'arrêt 12.    de manière à permettre d'orienter l'axe   8    et donc le plan de rotation des disques par rapport à   l'axe    du tracteur.



   Le porte-outil   6    est, d'autre part. articulé en 16 suivant un axe approximativement horizontal. Un levier 13, relié par des tringles 14 et 15 aux deux porte-outils   6    montés à gauche et à droite du tracteur, permet au conducteur de relever ou   d'abais-    ser l'une ou l'autre des parties   2    on 2a de la herse, selon qu'il désire herser à droite ou à gauche. Les deux tringles 14 et 15 étant reliées à un seul et même levier de commande 13, il est clair qu'en manoeuvrant ce dernier pour abaisser l'une des parties de la herse, on   provoque      automatiquement le relèvement    de   l'autre partie, comme indiqué à    la fig. 1.



   A la fig. 2, les   deux parties 2    et   2a    de la herse sont représentées en position de   tra-      vail.    L'une des parties 2 est inclinée vers l'avant   du tracteur, tandis que l'autre 2n est    inclinée vers la charrue.



   Cette position relative des herses (fig. 2)   n'est indiquée qu'a titre d'exemple,    mais ne correspond pas   a un réglage des herses don-      nant    les meilleurs résultats au point de vue rendement et qualité de travail. En effet, on choisit en général une longueur de herse correspondant a environ deux fois la largeur   d'un    sillon (voir   fib. 1) ; ainsi,    en hersant à    l'aller et au retour, le terrain est hersé deux    fois. On voit alors qu'en inclinant vers l'avant ou l'arrière   chacune    des herses d'un même angle, les disques n'ont pas la même position par   rapport    au   sillon a l'aller    et au retour, mais des positions symétriques.

   Le terrain est   travaillé    dans ce cas sous deux angles différents. ce qui donne un travail de meilleure qualité.



   La fig.   3    montre une forme d'exécution des organes pulvérisateurs qui pourraient être constitués, par exemple, par des plaques en forme d'étoile à trois branches au moins, ces étoiles pouvant être disposées en quinconce.



   Dans le but d'obtenir un effet particulier de hersage, on peut aussi monter les or   ganes pulverisateurs en biais, eomme indiqué    en   fig. 4.   



   Dans la forme d'exécution représentée, on voit   (fig.      2)    que le tracteur peut être équipé d'une charrue et   d'une    herse, de sorte qu'il est possible de herser et de labourer simultanément. Il est évident que cette disposition est très avantageuse, puisqu'elle permet un gain considérable de temps et de combustible. Cette construction est en outre très simple et permet un montage et démon  tage    rapide de la herse.



   Il est évident que d'autres formes   d'ex6-    cution peuvent être prévues ; en particulier, il est possible de prévoir des bâtis 4 destinés à être fixés entre les roues avant et arrière du tracteur. 



   On pourrait aussi prévoir deux leviers de commande, l'un destine à la manoeuvre de la partie droite   2,    l'autre à la manoeuvre de la partie gauche 2a. Toutefois, cette disposition est moins pratique, car le conducteur est obligé d'effectuer deux manoeuvres   indépen-    dantes, la première pour relever la partie qui est en position de travail, la seconde pour abaisser l'autre partie.



   En vue de faciliter encore la conduite d'un tracteur muni d'une herse selon   l'in-    vention, on peut prévoir des moyens permettant de libérer simultanément les deux séries d'organes pulvérisateurs, et des moyens réglables limitant leur mouvement d'abaissement. Dans ce but, on peut, par exemple, supprimer l'organe de commande 13 et les tringles 14 et 15, comme indiqué en fig. 2, et prévoir des chaînes ou des câbles permettant de retenir les porte-outils en position relevée ou abaissée. Cette dernière variante est très pratique lorsqu'on laboure et herse simultanément, car l'inclinaison latérale du tracteur roulant dans le sillon amène automatiquement l'une des séries d'organes pulvérisateurs au contact du sol, tandis que l'autre se relève d'une quantité suffisante pour ne pas gêner le travail.


Claims (1)

  1. REVENDICATION : N : Herse à disques s'adaptant à un tracteur, caractérisée en ce qu'en vue de permettre d'effectuer le hersage à l'aller et au retour, elle comporte au moins une série d'organes pulvérisateurs disposée de chaque côté du tracteur, chaque série d'organes pulvérisal ; eurs gauche et droite étant portée par un porte-outil articulé sur un bâti destiné à être fixe au tracteur, des moyens étant prévus pour relever et abaisser les porte-outils.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Herse à disques selon la revendication, caractérisée en ce que ses deux parties sont commandées par un seul organe de commande, des moyens étant prévus pour que la mise en position de travail de l'une des parties de la herse provoque le relèvement de l'autre partie.
    2. Herse à disques selon la revendication, caractérisée en ce que chacune de ses parties gauche et droite présente un bâti destiné à être fixé à l'arrière du tracteur entre les roues arrière de ce dernier et une charrue, de manière à permettre d'effectuer simultanément le labourage et le hersage.
    3. Herse à disques selon la revendication, caractérisée en ce que les organes pulvérisateurs sont en forme de disques.
    4. Herse à disques selon la revendication, caractérisée en ce que les organes pulvérisateurs sont en forme d'étoile à trois branches au moins, ces étoiles étant disposées en quinconce.
    5. Herse à disques selon la revendication et la sous-revendication 3, caractérisée en ce que les organes pulvérisateurs sont calés en biais sur un axe commun.
    6. Herse à disques selon la revendication et la sous-revendication 4, caractérisée en ce que les organes pulvérisateurs sont calés en biais sur un axe commun.
CH221526D 1940-11-02 1940-11-02 Herse. CH221526A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH221526T 1940-11-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH221526A true CH221526A (fr) 1942-06-15

Family

ID=4452164

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH221526D CH221526A (fr) 1940-11-02 1940-11-02 Herse.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH221526A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2758530A (en) * 1952-01-03 1956-08-14 Osceolo J Gerbracht Row crop weeder and cultivator
WO1996011563A1 (fr) * 1994-10-14 1996-04-25 Anders Elfgren Outil rotatif pour cultivateur
EP0883982A1 (fr) * 1997-06-10 1998-12-16 Douglas G. Bruce Disque Agricole
US6554079B2 (en) 2001-02-14 2003-04-29 Douglas G. Bruce Earth working disc with large notches

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2758530A (en) * 1952-01-03 1956-08-14 Osceolo J Gerbracht Row crop weeder and cultivator
WO1996011563A1 (fr) * 1994-10-14 1996-04-25 Anders Elfgren Outil rotatif pour cultivateur
EP0883982A1 (fr) * 1997-06-10 1998-12-16 Douglas G. Bruce Disque Agricole
US6554079B2 (en) 2001-02-14 2003-04-29 Douglas G. Bruce Earth working disc with large notches

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2005077138A1 (fr) Machine de travail du sol, du type dechaumeuse
EP0529684B1 (fr) Machine de travail du sol avec organe de stabilisation perfectionné
FR2533188A1 (fr) Tracteur agricole a roues multiples
CH221526A (fr) Herse.
FR2533876A1 (fr) Tracteur de structure allegee
EP0217720B1 (fr) Machine agricole de travail du sol à rotor entraîné autour d'un axe oblique
EP1634488B1 (fr) Chariot à roues de jauge et de transport et charrue réversible portée équipée d'un tel chariot
FR2539944A1 (fr) Instrument de labourage a outils tournants
EP0483033B1 (fr) Machine agricole de travail du sol comportant un rotor qui s'étend obliquement par rapport à la direction au travail
FR2552617A1 (fr) Machine pour travailler le sol, munie d'un rouleau et de points d'accouplement
FR2551308A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de moyens de relevage perfectionnes
FR2503979A1 (fr) Chariot porteur pour le deplacement d'un semoir
FR2533177A1 (fr) Tracteur agricole a prises de forces multiples
EP0763318B1 (fr) Machine d'arrachage de racines ou tubercules cultivés en ligne
FR2622762A1 (fr) Machine agricole pour le travail du sol,destinee a etre montee a l'avant d'un tracteur
EP0030908B1 (fr) Machine-outil agricole pour le travail du sol
FR2541553A1 (fr) Herse rotative munie d'un rouleau entraine
FR2542563A1 (fr) Herse rotative
EP2880969B1 (fr) Dispositif de binage destiné à être tracté, comprenant un parallélogramme déformable portant au moins un élément de binage
FR2546122A1 (fr) Tracteur ou vehicule similaire dont les roues directrices sont egalement motrices
FR2533522A1 (fr) Tracteur muni d'un dispositif additionnel de propulsion
FR2730123A1 (fr) Appareil pour ameublir le sol en presence d'un paillis de canne a sucre
FR2536033A1 (fr) Tracteur, et notamment tracteur agricole a voie reglable
FR2534443A1 (fr) Combinaison d'une machine pour travailler le sol avec une seconde machine, par exemple un semoir
FR2730124A1 (fr) Appareil pour ameublir le sol en presence d'un paillis de canne a sucre.