FR2664124A1 - Element de charrue, charrue modulaire comportant un tel element. - Google Patents

Element de charrue, charrue modulaire comportant un tel element. Download PDF

Info

Publication number
FR2664124A1
FR2664124A1 FR9008387A FR9008387A FR2664124A1 FR 2664124 A1 FR2664124 A1 FR 2664124A1 FR 9008387 A FR9008387 A FR 9008387A FR 9008387 A FR9008387 A FR 9008387A FR 2664124 A1 FR2664124 A1 FR 2664124A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plow
elements
plough
present
coupling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9008387A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2664124B1 (fr
Inventor
Charlier Daniel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9008387A priority Critical patent/FR2664124B1/fr
Publication of FR2664124A1 publication Critical patent/FR2664124A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2664124B1 publication Critical patent/FR2664124B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B3/00Ploughs with fixed plough-shares
    • A01B3/46Ploughs supported partly by tractor and partly by their own wheels
    • A01B3/464Alternating ploughs with frame rotating about a horizontal axis, e.g. turn-wrest ploughs
    • A01B3/466Alternating ploughs with frame rotating about a horizontal axis, e.g. turn-wrest ploughs the frame comprising an articulated beam

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un élément de charrue comportant des socs et un dispositif d'accouplement à l'avant, un dispositif d'accouplement (10) à l'arrière, ainsi qu'à une charrue (9) comportant un tel élément.

Description

La présente invention se rapporte principalement à un élément de charrue et à une charrue modulaire comportant au moins un tel élément.
Il est connu de réaliser des charrues comportant un grand nombre de socs permettant de labourer des bandes de grande largeur d'un champ. L'utilisation d'une telle charrue permet de diminuer le temps nécessaire pour labourer un champ.
Les charrues de type connu ne sont optimisées que pour un seul type de champs, associées à des conditions de traction données. Ainsi une charrue de grande largeur ne pourra pas s'adapter à un champ de faible largeur ou exigeant une grande manoeuvrabilité de la charrue. De même, la charrue de type connu, oppose une résistance à l'avancement sensiblement constante. Elle est donc difficile, sinon impossible à manoeuvrer si on ne dispose pas d'une force de traction suffisante. Par exemple, si on opère sur un sol détrempé, les conditions d'adhérence entre le tracteur et le sol diminuent la force de traction exercée sur la charrue. De même, en cas de panne du tracteur principal, un tracteur auxiliaire de plus faible puissance peut s' avérer insuffisant pour tracter une charrue large de type connu.
Selon la présente invention, on réalise un élément de charrue modulaire. On associe un nombre d'éléments de charrue nécessaires à l'obtention de la largeur de la bande de labour désirée. Cette association dépend de la force de traction dont on dispose et de la géométrie du champ à labourer.
Pour pouvoir accrocher un élément de charrue suivant, il est nécessaire qu'un élément de charrue précédent, selon la présente invention, comporte des moyens d'accrochage ou d'accouplement d'élément de charrue.
Toutefois, un élément de charrue destiné à être toujours accroché en dernier, ne comportant pas à l'arrière de moyens d'accrochage d'éléments de charrue suivants ne sort pas du cadre de la présente invention.
Avantageusement, le dispositif d'accrochage est articulé selon un axe horizontal permettant aux divers éléments de charrue de s'adapter à la configuration du terrain.
Avantageusement, la charrue ou les éléments de charrue selon la présente invention sont réversibles.
Avantageusement, la charrue comporte au moins un élément de retournement hydraulique alimenté en huile sous pression par le tracteur.
Avantageusement, le dispositif de retournement hydraulique a un couple suffisant pour permettre d'assurer le retournement complet du nombre maximal d'éléments de charrue susceptibles d'être tractés.
Avantageusement, les éléments de charrue selon la présente invention sont du type semi-portée.
Les éléments de charrue ainsi que la charrue selon la présente invention présentent de nombreux avantages. Il est possible de réaliser des charrues optimisées pour le travail désiré. Par exemple, on réalise la charrue la plus large compatible avec la géométrie du champ ainsi qu'avec la force de traction disponible. Dans un autre cas, on constitue plusieurs charrues indépendantes, susceptibles de travailler simultanément à partir d'éléments modulaires de charrues susceptibles de constituer une charrue unique.
Une articulation au niveau des liaisons entre éléments de la charrue permet de suivre les ondulations du sol, et ainsi de creuser des sillons en profondeur constante.
L'invention a principalement pour objet un élément de charrue comportant des socs et un dispositif d'accouplement à l'avant, caractérisé par le fait qu'il comporte un dispositif d'accouplement à l'arrière.
L'invention sera mieux comprise au moyen de la description ci-après des figures annexées données comme des exemples non limitatifs parmi lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective d'un exemple de réalisation d'un élément de charrue selon la présente invention
- la figure 2 est une vue de dessus d'un exemple de réalisation d'une charrue selon la présente invention
- la figure 3 est un schéma explicatif de fonctionnement
- la figure 4 est une vue de dessus d'une charrue selon la présente invention tractée par un tracteur
- la figure 5 est une vue de dessous d'un exemple de réalisation préféré d'une charrue selon la présente invention
- la figure 6 est une vue de dessus d'un exemple de la liaison entre l'élément de charrure selon la présente invention ;
- la figure 7 est une vue de côté de la liaison de la figure 6.
Sur les figures 1 à 7, on a utilisé les mêmes références pour désigner les mêmes éléments.
Sur la figure 1, on peut voir un exemple de réalisation d'un élément modulaire de charrue 9 selon la présente invention. L'élément 9 comporte une poutre 3 soutenant une pluralité de socs 4. Dans l'exemple illustré sur la figure 1, on dispose de deux jeux de socs placés symétriquement par rapport à un plan horizontal l'élément de charrue étant un élément de charrue réversible. Il est bien entendu que la charrue 5 ne sort pas du cadre de la présente invention.
Une originalité de l'élément de charrue selon la présente invention consiste en la possibilité d'accouplement d'une pluralité d'éléments de charrue 9 pour constituer une charrue unique. Pour ce faire, les éléments de charrue 9 comportent à l'avant, et avantageusement à l'arrière, un dispositif d'accouplement 10. Seul, le dernier élément de charrue 9 peut ne pas comporter d'élément d'accouplement 10 à l'arrière.
Dans l'exemple illustré sur la figure 1, l'élément d'accouplement avant comporte une barre 2 dont les extrémités sont munies de pièces 1 susceptibles de s'accoupler avec une barre solidarisée à un tracteur, non représenté, ou avec une barre arrière 20 solidarisée avec l'élément de charrue précédent. Les pièces 1 comportent une ouverture triangulaire terminée en haut par une ouverture sensiblement circulaire destinée à contenir la barre 20. I1 est bien entendu que d'autres modes d'accouplement ne sortent pas du cadre de l'invention. Dans l'exemple illustré sur la figure, le dispositif d'accouplement arrière comporte une barre 20 équipée à ses extrémités de dispositifs de positionnement.
L'élément de charrue 9 étant réversible, il est avantageusement équipé d'un dispositif 18 de retournement hydraulique. Le dispositif assure avantageusement le retournement de tous les éléments de charrue 9 accouplés constituant la charrue. Ainsi, il présente un couple suffisant pour retourner un nombre maximal d'éléments de charrue 9 qu'on va pouvoir utiliser. Dans une variante avantageuse du dispositif selon la présente invention, seul le premier élément de charrue 9 est équipé du dispositif de retournement hydraulique 18.
Dans l'exemple illustré sur la figure 1, l'élément de charrue 9 comporte un pont arrière 12 équipé de deux roues 6. Les roues 6 sont réglables en hauteur pour commander la profondeur du labour.
Sur les figures 2 et 5, on peut voir deux exemples de charrue selon la présente invention comportant au moins deux éléments 9. Les éléments 9 des figures 2 et 5 comportent une poutre de traction 8 à laquelle est fixée de façon oblique la poutre 3 soutenant les socs 4. Un dispositif il permet avantageusement de régler l'angle entre la poutre 3 et la poutre 8, notamment selon la position de l'élément 9 de la charrue.
L'exemple de réalisation illustré sur la figure 5 comporte un axe d'accouplement 22 entre les éléments 9 de la charrue obliques par rapport à l'axe 2 d'accouplement du premier élément 9 avec le tracteur 17.
Avantageusement, le dernier élément 19 de la charrue comporte la roue de jauge 6' permettant de régler la profondeur du labour.
Avantageusement, la poutre 8 d'au moins un des éléments 9 ou 19 comporte une articulation 21. Dans l'exemple illustré sur la figure 5, la poutre 3 et l'arrière de la poutre 8 du premier élément 9 de charrue sont fixés rigidement. Le moyen 1l et l'articulation 21 permettent de régler l'angle entre l'avant de la poutre 8 et la poutre 3.
Sur la figure 3, on peut voir un exemple de réalisation de ponts 12 de l'élément de charrue selon la présente invention. Sur la figure 3a le pont 12 est vue de face, sur la figure 3b de côté. Deux roues 6 sont montées sur deux éléments verticaux 15 permettant le réglage en hauteur de la poutre 3, éventuellement par l'intermédiaire de la poutre 8.
Le pont 12 est équipé d'un dispositif 13 permettant aux roues 6 d'êtres plaquées au sol, lors de la rotation de la poutre 3 soutenant les socs, lors d'un retournement. Avantageusement, la position de la poutre 3 ou de la poutre 8 peut être réglée par une pluralité de butées réglables 16.
Sur la figure 4, on peut voir une charrue selon la présente invention tractée par un tracteur 17. La charrue comporte deux éléments de charrue modulaire 9 et un élément terminal 19. L'élément 19 ne comporte pas, à l'arrière, de dispositif d'accouplement 10 pour l'accouplement d'un élément de charrue supplémentaire. Dans l'exemple illustré sur la figure 4, l'élément 19 ne comporte qu'une roue de jauge 6'.
Sur les figures 6 et 7, on peut voir le dispositif d'accouplement préféré entre l'élément de charrue 9 selon la présente invention.
Sur les figures 6a et 7a, on peut voir les éléments avant accouplement.
Sur les figures 6b et 7b, on peut voir les éléments 9 et/ou 19 une fois l'accouplement réalisé.
L'arrière d'un élément 9 selon la présente invention comporte une platine 28 à laquelle est fixé l'axe 22 d'accouplement de l'élément de charrue 9. Avantageusement, l'axe 22 comporte une protubérance 23 et des trous 24 permettant de recevoir des goupilles. Dans l'exemple illustré sur les figures 6 et 7, l'avant de l'élément 9 est équipé des pièces 26 comportant des ouvertures triangulaires, horizontales terminées au fond en ouverture 32, sensiblement circulaire destinée à contenir l'axe 22. La disposition horizontale des ouvertures triangulaires permet de faire pénétrer l'axe 22 dans les ouvertures circulaires 32 par les manoeuvres du tracteur, par exemple en faisant reculer l'élément de charrue 9 à gauche de la figure.Dans un exemple de réalisation, les dispositifs de fixation comportent en outre des pièces 25 de forme sensiblement annulaire et présentant une partie tronconique. Des pièces 25 comme illustré sur les figures 6b, 7b sont destinéEs à prendre place autour des extrémités 23 de l'axe 22. Elles sont maintenues en place par des pièces intermédiaires 27 fixées sur la pièce 26. La pièce intermédiaire 27 comporte un creux central destiné à recevoir la partie tronconique des anneaux 25. Les pièces 25 sont maintenues en place par des goupilles passant dans les ouvertures 24 de l'extrémité 23 de l'axe 22.
Avantageusement, la platine 28 est munie d'une poutre 31 destinée à pénétrer dans une ouverture horizontale de la platine 29. La platine 29 comporte des moyens de réglage du débattement des éléments 9 les uns par rapport aux autres. Dans l'exemple de réalisation illustré sur les figures, la platine 29 est équipée de vis 30 constituant en des butées permettant de limiter le déplacement de la voûte 31 à l'intérieur de l'ouverture pratiquée dans la platine 29.
L'invention s'applique principalement aux labours de champs.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Elément de charrue comportant des socs et un dispositif d'accouplement à l'avant, caractérisé par le fait qu'il comporte un dispositif d'accouplement (10) à l'arrière.
2 - Elément de charrue selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit élément de charrue est un élément de charrue à retournement.
3 - Elément de charrue selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de retournement hydraulique (8).
4 - Elément de charrue selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les moyens de retournement (8) ont un couple suffisant pour assurer le retournement d'une pluralité d'éléments de charrue accouplés par le moyen (10).
5 - Elément de charrue selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte un pont (12) portant des roues (6) assurant le soutien d'éléments de charrue (9) et le réglage de la profondeur du labour.
6 - Charrue, caractérisée par le fait qu'elle comporte au moins un élément de charrue (9) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
7 - Charrue selon la revendication 6, caractérisée par le fait qu'elle comporte un dernier élément de charrue (19) semi-portée.
8 - Charrue selon les revendications 6 ou 7, caractérisée par le fait que le dernier élément de charrue (19) ne comporte pas de dispositif d'accouplement (10).
FR9008387A 1990-07-03 1990-07-03 Element de charrue, charrue modulaire comportant un tel element. Expired - Lifetime FR2664124B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008387A FR2664124B1 (fr) 1990-07-03 1990-07-03 Element de charrue, charrue modulaire comportant un tel element.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008387A FR2664124B1 (fr) 1990-07-03 1990-07-03 Element de charrue, charrue modulaire comportant un tel element.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2664124A1 true FR2664124A1 (fr) 1992-01-10
FR2664124B1 FR2664124B1 (fr) 1996-07-05

Family

ID=9398277

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9008387A Expired - Lifetime FR2664124B1 (fr) 1990-07-03 1990-07-03 Element de charrue, charrue modulaire comportant un tel element.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2664124B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2687274A1 (fr) * 1992-01-23 1993-08-20 Kverneland Klepp As Dispositifs de reglage pour charrue semi-portee.
EP0556457A1 (fr) * 1992-02-21 1993-08-25 Rabewerk GmbH + Co. Charrue réversible attelable ou accrochable
FR2687531A1 (fr) * 1992-02-20 1993-08-27 Sogespat Charrue a corps de labour portes par une poutre articulee.
WO1993017539A1 (fr) * 1992-03-03 1993-09-16 Spaldings Agricultural Limited Ensemble charrue
EP0561709A1 (fr) * 1992-03-20 1993-09-22 Charrues Naud S.A. Perfectionnement aux charrues multisocs
EP0562176A1 (fr) * 1992-03-27 1993-09-29 Rabewerk GmbH + Co. Charrue semiportée ou tractée
WO1997028677A1 (fr) * 1996-02-08 1997-08-14 Kverneland Klepp A/S Charrue reversible a plusieurs sections
EP0804869A1 (fr) * 1996-04-29 1997-11-05 Rabewerk GmbH + Co. Charrue attelable ou accrochable

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2119865A7 (fr) * 1970-12-30 1972-08-11 Roger Andre
US3749178A (en) * 1971-09-23 1973-07-31 G Watts Two way gang plow with variable number bottoms
FR2201022A1 (fr) * 1972-09-30 1974-04-26 Rabewerk Clausing Heinrich
FR2310686A1 (fr) * 1975-05-12 1976-12-10 Rabewerk Clausing Heinrich Charrue semi-portee a plusieurs socs
EP0318391A1 (fr) * 1987-11-26 1989-05-31 CHARRUES NAUD Société Anonyme dite: Perfectionnement aux charrues réversibles semi-portées et de grande longueur
EP0297969B1 (fr) * 1987-06-29 1991-09-25 S.A.R.L. ETS. GREGOIRE-BESSON et Cie Perfectionnement aux charrues multi-socs, réversibles, semi-portées

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2119865A7 (fr) * 1970-12-30 1972-08-11 Roger Andre
US3749178A (en) * 1971-09-23 1973-07-31 G Watts Two way gang plow with variable number bottoms
FR2201022A1 (fr) * 1972-09-30 1974-04-26 Rabewerk Clausing Heinrich
FR2310686A1 (fr) * 1975-05-12 1976-12-10 Rabewerk Clausing Heinrich Charrue semi-portee a plusieurs socs
EP0297969B1 (fr) * 1987-06-29 1991-09-25 S.A.R.L. ETS. GREGOIRE-BESSON et Cie Perfectionnement aux charrues multi-socs, réversibles, semi-portées
EP0318391A1 (fr) * 1987-11-26 1989-05-31 CHARRUES NAUD Société Anonyme dite: Perfectionnement aux charrues réversibles semi-portées et de grande longueur

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2687274A1 (fr) * 1992-01-23 1993-08-20 Kverneland Klepp As Dispositifs de reglage pour charrue semi-portee.
US5314028A (en) * 1992-01-23 1994-05-24 Kverneland Klepp As Adjusting devices for a semi-mounted plough
FR2687531A1 (fr) * 1992-02-20 1993-08-27 Sogespat Charrue a corps de labour portes par une poutre articulee.
EP0556457A1 (fr) * 1992-02-21 1993-08-25 Rabewerk GmbH + Co. Charrue réversible attelable ou accrochable
WO1993017539A1 (fr) * 1992-03-03 1993-09-16 Spaldings Agricultural Limited Ensemble charrue
EP0561709A1 (fr) * 1992-03-20 1993-09-22 Charrues Naud S.A. Perfectionnement aux charrues multisocs
FR2688646A1 (fr) * 1992-03-20 1993-09-24 Naud Expl Charrues Perfectionnement aux charrues multisocs semi-portees attelees au moyen d'un timon.
EP0562176A1 (fr) * 1992-03-27 1993-09-29 Rabewerk GmbH + Co. Charrue semiportée ou tractée
WO1997028677A1 (fr) * 1996-02-08 1997-08-14 Kverneland Klepp A/S Charrue reversible a plusieurs sections
US6116351A (en) * 1996-02-08 2000-09-12 Kverneland Kleep A/S Multiple section reversible plough
EP0804869A1 (fr) * 1996-04-29 1997-11-05 Rabewerk GmbH + Co. Charrue attelable ou accrochable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2664124B1 (fr) 1996-07-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2629914A1 (fr) Engin agricole comportant un attelage perfectionne
FR2636567A1 (fr) Dispositif pour limiter le pivotement d'un attelage de tracteur agricole
FR2616999A1 (fr) Perfectionnement aux charrues multi-socs, reversibles, semi-portees
FR2664124A1 (fr) Element de charrue, charrue modulaire comportant un tel element.
EP3698612A1 (fr) Charrue avec un dispositif de compensation de l'effort latéral en cours de labour
CH653854A5 (fr) Instrument aratoire.
CA2771986C (fr) Charrue semi-portee monoroue a largeur de travail reglable
FR2756699A1 (fr) Machine agricole de preparation de la terre a outils independants
EP2820931B1 (fr) Machine de travail du sol avec un dispositif de réglage de la profondeur de travail perfectionné
WO1997024025A1 (fr) Dispositif d'ameublissement du sol
EP0483033B1 (fr) Machine agricole de travail du sol comportant un rotor qui s'étend obliquement par rapport à la direction au travail
FR2748628A1 (fr) Dispositif destine a fixer un corps de charrue sur le cadre de la charrue
FR2534110A1 (fr) Dispositif destine a supporter, au moins partiellement, le poids d'une machine agricole
WO2005077137A2 (fr) Systeme de charrue a socs
FR2503979A1 (fr) Chariot porteur pour le deplacement d'un semoir
EP1133429B1 (fr) Equipement de relevage avant pour tracteur a chenilles et tracteur a chenilles muni de cet equipement
LU82586A1 (fr) Perfectionnements aux charrues portees reversibles
FR2526626A1 (fr) Combinaison d'instruments agricoles comprenant notamment un instrument de travail du sol et un semoir mecanique
FR2462084A1 (fr) Perfectionnements aux charrues portees reversibles
FR2701798A1 (fr) Charrue multi-socs réversible semi-portée.
EP1354507B1 (fr) Appareil aratoire
EP0448442B1 (fr) Perfectionnement aux charrues réversibles à sécurité, contre les pierres et surcharges, montée sur chaque demi-corps
FR2695535A1 (fr) Dispositif d'enfouissement de produits liquides, tel que du lisier.
FR2699040A1 (fr) Charrue réversible à chassis pivotant perpendiculairement au plan de travail.
FR3015857A3 (fr) Herse rapide pour travaux dans les vignes

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CL Concession to grant licences