FR3092225A1 - Elément semeur avec un dispositif de réglage automatique du terrage et semoir correspondant - Google Patents

Elément semeur avec un dispositif de réglage automatique du terrage et semoir correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR3092225A1
FR3092225A1 FR1900931A FR1900931A FR3092225A1 FR 3092225 A1 FR3092225 A1 FR 3092225A1 FR 1900931 A FR1900931 A FR 1900931A FR 1900931 A FR1900931 A FR 1900931A FR 3092225 A1 FR3092225 A1 FR 3092225A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
depth
sowing
ground
sowing unit
unit according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1900931A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3092225B1 (fr
Inventor
Christophe Andres
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kuhn SAS
Original Assignee
Kuhn SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kuhn SAS filed Critical Kuhn SAS
Priority to FR1900931A priority Critical patent/FR3092225B1/fr
Publication of FR3092225A1 publication Critical patent/FR3092225A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3092225B1 publication Critical patent/FR3092225B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C7/00Sowing
    • A01C7/20Parts of seeders for conducting and depositing seed
    • A01C7/201Mounting of the seeding tools
    • A01C7/203Mounting of the seeding tools comprising depth regulation means
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C7/00Sowing
    • A01C7/20Parts of seeders for conducting and depositing seed
    • A01C7/201Mounting of the seeding tools
    • A01C7/205Mounting of the seeding tools comprising pressure regulation means

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Sowing (AREA)

Abstract

Elément semeur avec un dispositif de réglage automatique du terrage et semoir correspondant Elément semeur (1) pour semoir, comprenant au moins un moyen d’enterrage (3) et au moins un dispositif (4) de contrôle de la profondeur (PP) dudit moyen d’enterrage (3), présentant au moins un moyen (5) se déplaçant en appui sur le sol (S) lors de la mise en œuvre du semoir, ces moyens (3 et 5) étant montés sur un support commun (6) dont la position, qui fixe la profondeur, est déterminée par un vérin double effet (7) dit vérin de terrage. Elément semeur (1) caractérisé en ce qu’il comprend également un distributeur hydraulique (8) avec un tiroir (8’) dont la position est déterminée par ledit au moins un moyen (5) se déplaçant en appui sur le sol (S) et formant moyen palpeur, et en ce que ce distributeur hydraulique (8) pilote le vérin de terrage (7) en contrôlant directement l’alimentation en fluide hydraulique de commande de ce vérin (7). Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 2

Description

Elément semeur avec un dispositif de réglage automatique du terrage et semoir correspondant
La présente invention concerne le domaine du machinisme agricole et plus particulièrement les semoirs ou machines analogues, comportant plusieurs éléments semeurs, et a pour objets un élément semeur avec un dispositif de réglage automatique du terrage et un semoir, notamment du type monograine, comportant plusieurs éléments semeurs équipés chacun d’un tel dispositif.
Traditionnellement, un semoir (porté, semi-porté ou tracté) comprend un châssis portant plusieurs dispositifs d’implantation ou éléments semeurs arrangés en ligne(s).
Généralement, chaque élément semeur comprend un corps support sur lequel sont montés une trémie, un dispositif de distribution de semis, un moyen d’enterrage, un dispositif de contrôle de profondeur et le cas échéant un dispositif de rappuyage. Le moyen d’enterrage (typiquement un soc formé de deux disques inclinés l’un vers l’autre en V) crée un sillon à une profondeur déterminée dans lequel sont déposées une à une les graines.
La profondeur de semis est donnée par un dispositif de contrôle de profondeur (généralement une roue de jauge ou un élément d’appui similaire) qui prend appui sur le sol, pour permettre au moyen d’enterrage de suivre les dénivellations du sol sans décalage.
Afin de garantir une germination uniforme, le dispositif de contrôle de profondeur devrait permettre de maintenir sensiblement constante la profondeur d’enterrage des graines et donc pouvoir s’adapter en continu aux spécificités du terrain.
D’autre part, il faut également qu’une pression suffisante soit exercée sur l’élément semeur pour que le moyen d’enterrage pénètre dans le sol jusqu’à la profondeur souhaitée. Néanmoins, il ne faudrait pas pour autant que cela entraine une pression très importante sur l’élément d’appui (roues de jauge ou analogue). En effet, une telle pression est néfaste pour une bonne germination et nécessiterait un dimensionnement correspondant des pièces constitutives dudit élément et de sa fixation (poids plus élevé, coût plus important, risques de casse, …).
Le semoir connu sous la désignation MAXIMA 2 et commercialisé par la demanderesse comporte, d’une part, une poignée coopérant avec un secteur cranté et dont la position règle la profondeur de semis et, d’autre part, une poignée contrainte par ressort permettant de régler la pression de terrage à une valeur minimale permettant de garder l’élément semeur en terre et de ne pas marquer ou tasser le sol. Toutefois, cette construction montre ses limites en présence de terres hétérogènes. En effet, la pression de terrage réglée manuellement est conservée sur toute la surface du champ, par exemple de plusieurs dizaines d’hectares, ce qui entraine une variation de la profondeur de dépose des graines et par conséquent une levée hétérogène.
Il existe ainsi dans ce semoir une butée mécanique entre la roue de jauge et le soc de semis, résultant en des chocs au niveau de la distribution. De plus, aucun réglage dynamique n’est possible avec cette construction.
Par le document EP 2 916 644, on connait un semoir avec des éléments semeurs comprenant un dispositif de réglage de la profondeur qui s’adapte en continu et en permanence aux spécificités et variations du terrain, cela grâce à un bras de mesure articulé, en appui glissant sur le sol et dont la position en pivotement fournit une indication de la profondeur d’enterrage (déterminée par un organe translatif de mesure spécifique).
Dans ce second semoir connu, un dispositif de réglage électronique compare la profondeur mesurée à la profondeur souhaitée et agit en conséquence sur un vérin de levage. Il en résulte un problème de faible réactivité du fait de l’inertie du traitement et de la commande par le dispositif électronique.
Enfin, les solutions proposées par les documents US 8634992 (réglage par rapport à une pression souhaitée) et US 9861022 (adaptation à la dureté du sol) cumulent les limitations découlant de la présence d’une butée mécanique et de la mise en œuvre de moyens électroniques.
En regard de ce qui précède, le but principal de l’invention est de fournir une solution simple et réactive, dépourvue d’électronique et de butée mécanique, pour réaliser, de manière adaptative, un réglage continu de la profondeur d’enterrage d’un élément semeur pour déposer les graines à une profondeur constante quel que soit le type de sol.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.
A cet effet, l’invention a pour objet un élément semeur pour semoir, comprenant au moins un moyen d’enterrage et au moins un dispositif de contrôle de la profondeur dudit moyen d’enterrage, présentant au moins un moyen se déplaçant en appui sur le sol lors de la mise en œuvre du semoir, ces moyens étant montés sur un support commun dont la position, qui fixe la profondeur, est déterminée par un vérin double effet dit vérin de terrage,
élément semeur caractérisé en ce qu’il comprend également un distributeur hydraulique avec un tiroir dont la position est déterminée par ledit au moins un moyen se déplaçant en appui sur le sol et formant moyen palpeur, et en ce que ce distributeur hydraulique pilote le vérin de terrage en contrôlant directement l’alimentation en fluide hydraulique de commande de ce vérin.
Grâce à ce distributeur à tiroir, la pression de terrage, générée par le vérin de terrage, est adaptée pour obtenir une profondeur de dépose des graines constante. Dès qu’un changement de type de sol est détecté, le distributeur pilote le vérin de terrage et l’adaptation est immédiate.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :
est une vue simplifiée de dessus d’un semoir, par exemple du type semoir monograine, équipé de plusieurs éléments semeurs alignés et destiné à être attelé à l’arrière d’un véhicule tracteur circulant dans la direction A, chaque élément semeur comportant son propre dispositif de stockage et de distribution de graines (celui le plus à droite a été enlevé pour rendre visible les parties sous-jacentes de l’élément semeur considéré) ;
est une vue en élévation latérale d’un élément semeur selon un mode de réalisation de l’invention, pouvant équiper un semoir tel que représenté figure 1, le dispositif de stockage et de distribution de graines étant représenté symboliquement (sous forme de deux variantes) ;
est une vue de détail de côté du dispositif de contrôle de la profondeur faisant partie d’un élément semeur selon une configuration de semis superficiel (le réglage de la profondeur n’est dans ce cas pas suffisant : la graine n’est pas enterrée dans un sillon, mais posée sur le sol) ;
est une vue de détail de côté, similaire à celle de la figure 3, d’une configuration de semis profond du dispositif de contrôle de la profondeur (le réglage de la profondeur est dans ce cas trop important : la graine est enterrée trop profondément pour une germination optimale), et,
et
sont respectivement des vues en perspective et en coupe d’un autre mode de réalisation de la commande et de la constitution du dispositif de contrôle de la profondeur avec un organe de réglage manuel de la valeur de consigne de la profondeur, en accord avec la variante de réalisation représentée figure 3.
Les figures 1 à 4 illustrent, au moins partiellement, un élément semeur 1 pour semoir 2, comprenant au moins un moyen d’enterrage 3 et au moins un dispositif 4 de contrôle de la profondeur dudit moyen d’enterrage 3.
Ce dispositif 4 présente au moins un moyen 5 se déplaçant en appui sur le sol S lors de la mise en œuvre du semoir 2, préférentiellement à proximité immédiate du moyen 3 d’enterrage. Le moyen 5 formant palpeur est placé latéralement sur le moyen d’enterrage 3. Ces moyens 3 et 5 précités sont montés sur un support commun 6 dont la position, qui fixe la profondeur, est déterminée par un vérin double effet 7 dit vérin de terrage.
Conformément à l’invention, l’élément semeur 1 comprend également un distributeur hydraulique 8 avec un tiroir 8’ dont la position est déterminée par ledit au moins un moyen palpeur 5 se déplaçant en appui sur le sol S et ce distributeur hydraulique 8 pilote le vérin de terrage 7 en contrôlant directement l’alimentation en fluide hydraulique de commande de ce vérin 7. Ainsi, un dispositif de réglage automatique du terrage ou de la profondeur PP de dépose des graines 16 est fourni.
Grâce aux dispositions techniques précitées, l’invention permet de garantir le maintien automatique d’une profondeur régulière de dépose des graines 16 dans le sol S grâce à une adaptation en continu aux spécificités du terrain, sol plutôt sableux donc plutôt meuble et léger ou sol argileux et donc plutôt dur et lourd. L’adaptation est immédiate et la profondeur de dépose des graines est maintenue à un niveau constant et favorise une levée homogène et rapide des plantes. Cette adaptabilité réactive de l’ensemble fonctionnel 3+4, associée à l’exploitation positive de la force du vérin de terrage 7, permet non seulement de suivre les dénivellations du terrain, mais également de prendre en compte une éventuelle dureté de sol variable.
En outre, en utilisant le vérin de terrage 7 à double effet, commandé directement, comme organe de réglage de profondeur du moyen d’enterrage 3 dans le sol S, l’invention exploite, d’une part, optimalement un moyen (vérin 7) déjà existant sur l’élément semeur 1 et, d’autre part, directement la force hydraulique fournie par le véhicule tracteur ou par une source installée sur l’élément semeur 1, ou sur le semoir 2 qui le porte.
De plus, la solution proposée par l’invention permet non seulement de fournir une profondeur ajustée en permanence pour l’élément semoir 1 considéré, mais également de disposer d’une pression optimale rang par rang au niveau d’un semoir 2 équipé de plusieurs tels éléments semeurs 1. En effet, pour le lestage et le délestage des différents éléments semeurs 1, le report de charge est exploité au mieux. On dispose par conséquent d’un semoir 2 globalement léger sans pénaliser sa capacité de pénétration dans le sol.
Selon une première caractéristique de l’invention, ledit ou chaque moyen palpeur 5 se déplaçant en appui sur le sol, et servant de palpeur de position pour le moyen d’enterrage 3 auquel il est associé, est monté articulé sur le support commun 6 et consiste en un moyen roulant ou glissant en appui sur le sol S sous l’effet uniquement de son seul poids, et le cas échéant sous l’effet d’une sollicitation additionnelle spécifique, élastique ou non. Cette sollicitation additionnelle a pour fonction de forcer le contact du moyen palpeur 5 avec le sol S pour empêcher qu’il ne rebondisse sur des mottes. Il est encore prévu de dimensionner le distributeur 8 pour avoir une légère force plaquant le moyen palpeur 5 au sol.
En limitant les effets et les sollicitations au niveau du ou des moyen(s) palpeur 5 au strict nécessaire pour remplir la fonction de palpage du niveau du sol S, l’invention permet de réduire le poids et le coût de ce(s) moyen(s) palpeur 5 et aussi de limiter le risque de casse.
Comme le montrent les figures 2 à 4, à titre d’exemple, ce moyen palpeur 5 peut être monté sur le support commun 6 via un bras 50. Ce bras 50 est articulé sur le support commun 6 par l’intermédiaire d’une articulation 5’ d’axe horizontal et perpendiculaire à la direction d’avance A. Dans une réalisation particulière, l'axe d'articulation 5' est sensiblement perpendiculaire pour permettre à la roue de jauge de nettoyer correctement le disque creusant le sillon. Le vérin double effet 7 pour fixer la profondeur PP peut en variante être un organe de manœuvre analogue commandé hydrauliquement ou électriquement.
Dans la réalisation représentée sur la figure 2, le moyen palpeur 5 est disposé latéralement et à proximité immédiate du moyen d’enterrage 3. De préférence, la position latérale du moyen palpeur 5 est telle que son point de contact avec le sol est aligné, en vue de côté, avec l’endroit où la graine 16 va tomber au sol, dans le sillon. Ainsi, le moyen d’enterrage 3 peut suivre, sans décalage, toutes les dénivellations du sol S et garantir une profondeur de semis régulière.
D’après la réalisation de la figure 2, l’axe de rotation 33 du moyen d’enterrage 3 est situé dans l’encombrement, vu latéralement, du moyen palpeur 5.
L’élément semeur 1 peut également comprendre, de manière connue et représenté symboliquement sous deux variantes sur la figure 2, un dispositif 1’ de stockage et de distribution (par exemple par voie pneumatique) de graines (visible sur la figure 1) et un circuit d’alimentation en fluide hydraulique (non spécifiquement représenté).
Le dispositif 1’ de stockage constitue la réserve de graines destinée à alimenter une distribution qui permet d’extraire une à une les graines 16 du dispositif 1’ de stockage et de les répartir et déposer à intervalle constant sur la ligne de semis. Le dispositif 1’ de stockage représenté schématiquement en traits pleins sur la figure 2 est une trémie de capacité limitée qui est alimentée par une trémie centrale, non représentée, alors que le dispositif 1’ représenté en traits discontinus correspond à une trémie similaire à celles représentées figure 1, c’est-à-dire de capacité plus importante et alimentant directement la distribution de l’élément semeur 1.
La distribution des graines est réalisée de manière mécanique ou assistée par un dispositif pneumatique. Généralement, la distribution des graines est réalisée par un disque vertical et la sélection de la graine est assistée par un flux d’air en dépression. En sortie de la distribution, les graines 16 sont transportées vers le moyen d’enterrage 3 pour être mise en terre.
Le moyen d’enterrage 3 crée un sillon à une profondeur PP déterminée pour y placer la graine. La profondeur PP de semis est donnée par le moyen palpeur 5. Le moyen palpeur 5 est avantageusement disposé latéralement, au niveau de la chute des graines 16 pour permettre au moyen d’enterrage 3 de suivre les dénivellations du sol S sans décalage.
Préférentiellement, un organe de recouvrement 15 s’étend derrière le moyen palpeur 5, compte tenu de la direction d’avance (A). L’organe de recouvrement 15 doit assurer la fermeture du sillon dans diverses conditions d’utilisation, liées à la nature ou à l’humidité du sol, tout en conservant une fiabilité et une tenue dans le temps acceptables. Pour cela, l’organe de recouvrement 15 comporte au moins une roue de rappuyage qui tasse le sillon en pivotant autour d’un axe de rotation (voir figures 1 et 2). Les roues de rappuyage recouvrent et rappui la graine.
En relation avec la solution inventive, et comme cela ressort de la figure 2, et partiellement des figures 3 et 4, le moyen palpeur 5 fait bouger le tiroir 8’ du distributeur hydraulique 8, et donc commande le vérin de terrage 7, de manière à remonter ou à enfoncer l’élément semeur 1, plus précisément le moyen d’enterrage 3 dans le sol. La profondeur PP est ajustée en permanence en fonction des spécificités du terrain, sol lourd (dur) ou sol léger (meuble), pour déposer les graines 16 à la profondeur PP souhaitée.
Il est important de noter qu’aucun effort notable n’est appliqué sur le moyen palpeur 5 : ainsi il n’y a pas de compactage de la terre sous ce moyen 5 et la fermeture du sillon est facilitée.
De plus, avec un tel distributeur 8 on peut utiliser la pression hydraulique maximale délivrée par le tracteur pour assurer une bonne pénétration dans le sol de l’élément semeur 1, notamment du moyen d'enterrage 3.
Par ailleurs, le type de dispositif 1’ de stockage ou son état de remplissage, donc son poids, n’a pas d’impact sur le tassement du sol, ni sur la pénétration du moyen d’enterrage 3 dans le sol.
La figure 2 représente les moyens 3 et 5 dans une configuration dans laquelle la profondeur PP est idéale par rapport au type de graine semée et au type de sol. Cette profondeur permet une levée rapide dans un lit de semence, favorable à la germination, qui se compose d’un mélange de terre fine et de petites mottes. Il s’agit d’une configuration de semis idéal.
Sur la figure 3 est représentée une configuration de semis superficiel dans laquelle la profondeur PP n’est pas suffisant, voire nulle. La profondeur PP est égale à zéro, ce qui correspond à poser la graine sur le sol et qui a pour conséquence que la graine ne germe pas.
La figure 4 représente une configuration de semis profond dans laquelle la durée de levée est allongée.
Bien entendu, à pression constante, le moyen d’enterrage 3 s’enfonce plus profondément lorsqu’il passe d’un sol lourd à un sol léger. L’invention et notamment le distributeur hydraulique 8 permet de passer rapidement de l’une des configurations imparfaites de semis superficiel (figure 3) ou de semis profond (figure 4) à la configuration de semis idéal (figure 2) dès que les spécificités du terrain ou du sol changent. L’adaptation réalisée par le biais du sous-ensemble fonctionnel [moyen palpeur 5 + distributeur hydraulique 8 + vérin de terrage 7], formant le dispositif 4 de contrôle de profondeur, est automatique, c’est-à-dire sans intervention d’un utilisateur, et dynamique dès le passage d’un sol léger (plus ou moins meuble) à un sol lourd ou dur, au cours du déplacement de l’élément semeur 1 considéré et plus précisément du/des moyen(s) palpeur(s) 5.
Ainsi, par la mise en œuvre de l’invention, les configurations des figures 3 et 4 ne sont que passagères, puisque l’adaptation vers la configuration de semis idéal est quasi immédiate et permet de garantir une profondeur constante de dépose de graines 16.
Enfin, l’invention permet d’éviter tout choc au niveau du dispositif de stockage et de distribution (pas de butée mécanique) et de s’affranchir de tout moyen électronique et donc de panne due à l’électronique.
En accord avec un premier mode de réalisation simple et préféré de l’invention, ressortant des figures 2 à 4, la position du tiroir 8’ du distributeur hydraulique 8 est déterminée directement par la position dudit au moins un moyen palpeur 5 se déplaçant en appui sur le sol S.
Selon une première variante constructive ressortant des figures 2 à 4, il peut être prévu que la position dudit moyen palpeur 5 prise en compte est sa position angulaire autour de son articulation 5’ de montage pivotant sur le support commun 6 (la position du tiroir 8’ est déterminée par la position en rotation du bras 50 ou d’un prolongement de ce dernier).
Selon une seconde variante constructive, non représentée, il peut être prévu que la position dudit moyen palpeur 5 prise en compte est sa position en translation le long de son articulation de montage coulissant sur le support commun 6.
En accord avec un deuxième mode de réalisation, ressortant partiellement des figures 5 et 6, la position du tiroir 8’ du distributeur hydraulique 8 est déterminée indirectement par ledit au moins un moyen palpeur 5 se déplaçant en appui sur le sol, ce par l’intermédiaire d’une chaîne cinématique 9, 9’, avantageusement mécanique, intégrant éventuellement au moins une transformation de mouvement et/ou une amplification/réduction de mouvement.
Comme le montrent les figures 5 et 6 considérées simultanément, il peut être prévu que la chaîne cinématique de commande de la position du tiroir 8’ du distributeur hydraulique 8 comprenne une liaison crémaillère 9 et une liaison bielle manivelle 9’, autorisant une plus grande flexibilité au niveau du montage sur l’élément semeur 1.
Bien entendu, le moyen palpeur 5 peut se présenter sous des formes diverses telles que, par exemple, un patin, un bras d’appui, une lame ressort ou analogue.
Toutefois, de manière avantageuse et comme le montrent les figures 2 à 4, le moyen palpeur 5 se déplaçant en appui sur le sol consiste en au moins une roue de jauge située à côté du moyen d’enterrage 3, ce dernier consistant avantageusement en une paire de disques d’ouverture ou ouvreurs arrangés en V, tel que représenté sur l’un des éléments semeurs 1 (celui le plus à droite) de la figure 1 et sur la figure 2.
Afin notamment de lisser les inégalités localisées du terrain (par exemple obstacle saillant ou trou d’un seul côté du moyen d’enterrage 3), il peut être prévu que la position et le déplacement du tiroir 8’ du distributeur hydraulique 8 sont déterminés par moyennage des positions et déplacements de deux moyens palpeurs 5 se déplaçant en appui sur le sol S autour de leur articulation 5’ de montage sur le support commun 6, par exemple deux roues de jauge 5 situées latéralement de part et d’autre du moyen d’enterrage 3 et montées par l’intermédiaire d’un balancier sur le support commun 6. Pour lisser davantage encore les défauts du sol, il est aussi prévu d’utiliser par exemple quatre moyens palpeurs 5 pour un élément semeur 1.
La ou les roue(s) de jauge assure(nt) en outre, le cas échéant, un nettoyage des disques ouvreurs 3.
Dans la réalisation de la figure 1, le moyen d’enterrage 3 est composé de deux disques d’ouverture ou ouvreurs disposés en V et le moyen palpeur 5 est réalisé par au moins une roue de jauge, préférentiellement deux roues de jauge, disposée(s) latéralement.
Pour parfaire le placement des graines sur la ligne de semis, un soc peut être placé entre les disques ouvreurs 3. Ce soc permet de maintenir le sillon ouvert pour y placer les graines 16.
Dans la réalisation représentée aux figures annexées, la roue de jauge 5 est placée derrière son articulation 5’ de montage, il s’agit d’une roue de jauge tirée. Une alternative serait l’utilisation d’une roue de jauge poussée, c’est-à-dire que la roue de jauge 5 est placée devant son articulation 5’ de montage.
Il existe aussi des alternatives, non représentées, au contrôle de profondeur avec roue latérale, à savoir un contrôle avec une seule roue située à l’avant ou à l’arrière du moyen d’enterrage 3. Néanmoins, lorsque la roue est éloignée du moyen d’enterrage 3, la profondeur de dépose de graines est moins régulière. Le passage d’une dénivellation par la roue 5 entraine un mouvement du moyen d’enterrage 3 avant ou après son propre passage sur cette dénivellation.
Dans le cas d’un suivi du sol avec une roue de jauge frontale et une roue de jauge arrière, ces deux roues sont montées sur un balancier pour permettre de lisser les dénivellations du sol.
Comme le montrent les figures 2 à 4, et en accord avec une construction pratique possible, le distributeur hydraulique 8 est un distributeur à trois voies ou 4/2, avec une entrée fonctionnelle 10 alimentée par le circuit de fluide hydraulique sous pression du semoir 2 et par deux sorties fonctionnelles 10’, 10’’ sélectionnables alternativement et progressivement et reliées chacune à l’une des deux parties de chambre séparées par le piston du vérin double effet 7.
Enfin, afin de pouvoir fixer une valeur de consigne de la profondeur PP, le distributeur hydraulique 8 est pourvu d’un organe 11 de réglage d’une valeur de consigne de la profondeur PP, de manière continue ou discrètement par crans, à actionnement manuel ou motorisé. Cette valeur de consigne est définie par le type de graines qui va être semé. L’utilisateur du semoir 2 ou un opérateur va adapter manuellement la profondeur de dépose des graines 16.
La poignée manuelle 11 peut être remplacée par un actionneur du type vérin (électrique ou autre) pour autoriser un réglage depuis le tracteur, cet actionneur 11 étant fixé au support commun 6. Dans la réalisation représentée figure 4, l’actionneur 11 change la position du tiroir 8’ pour modifier la profondeur de travail. L’élément semeur 1 peut être sous charge sans impact sur l’actionneur 11 de réglage de profondeur, il peut donc être dimensionné pour une faible charge tout en permettant un réglage dynamique au travail (gain de poids, encombrement, coût, …).
Il est également possible de mettre en œuvre, de manière alternative, un moteur monté sur l’axe de la poignée 11 et associé à un réducteur. Enfin, une troisième variante pourrait consister à fixer un moteur sur la tige même du tiroir 8’ du distributeur 8 (via un filetage).
L’invention concerne également, comme le montre schématiquement la figure 1, un semoir 2, en particulier semoir monograine, comprenant un châssis roulant 12, un dispositif 13 d’attelage à un véhicule tracteur, un circuit d’alimentation en fluide hydraulique sous pression, au moins un dispositif 1’ de stockage et de distribution de graines de semis et au moins un élément semeur 1, préférentiellement une pluralité d’éléments semeurs 1 monté(s), le cas échéant selon un ou plusieurs alignement(s), sur le châssis roulant 12. Un semoir monograine a pour but de déposer des graines en terre sur plusieurs lignes et selon un écartement précis.
Ce semoir 2 est caractérisé en ce que chacun des éléments semeurs est un élément semeur 1 tel que décrit ci-dessus, dont le corps ou la pièce formant support commun 6 est monté(e) sur le châssis roulant 12, avantageusement par l’intermédiaire d’une liaison articulée 14 tel qu’un parallélogramme.
Le semoir 1 peut par exemple être du type de celui décrit et représenté dans le document brevet EP 3051937 B1 au nom de la demanderesse.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (12)

  1. Elément semeur (1) pour semoir, comprenant au moins un moyen d’enterrage (3) et au moins un dispositif (4) de contrôle de la profondeur (PP) dudit moyen d’enterrage (3), présentant au moins un moyen (5) se déplaçant en appui sur le sol (S) lors de la mise en œuvre du semoir (2), ces moyens (3 et 5) étant montés sur un support commun (6) dont la position, qui fixe la profondeur, est déterminée par un vérin double effet (7) dit vérin de terrage,
    élément semeur (1) caractérisé en ce qu’il comprend également un distributeur hydraulique (8) avec un tiroir (8’) dont la position est déterminée par ledit au moins un moyen (5) se déplaçant en appui sur le sol (S) et formant moyen palpeur, et en ce que ce distributeur hydraulique (8) pilote le vérin de terrage (7) en contrôlant directement l’alimentation en fluide hydraulique de commande de ce vérin (7).
  2. Elément semeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit ou chaque moyen palpeur (5) se déplaçant en appui sur le sol, et servant de palpeur de position pour le moyen d’enterrage (3) auquel il est associé, est monté articulé sur le support commun (6) et consiste en un moyen roulant ou glissant en appui sur le sol (S) sous l’effet uniquement de son seul poids, et le cas échéant sous l’effet d’une sollicitation additionnelle spécifique, élastique ou non.
  3. Elément semeur selon l’une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la position du tiroir (8’) du distributeur hydraulique (8) est déterminée directement par la position dudit au moins un moyen palpeur (5) se déplaçant en appui sur le sol (S).
  4. Elément semeur selon la revendication 3, caractérisé en ce que la position du moyen palpeur (5) prise en compte est sa position angulaire autour de son articulation (5’) de montage pivotant sur le support commun (6).
  5. Elément semeur selon la revendication 3, caractérisé en ce que la position du moyen palpeur (5) prise en compte est sa position en translation le long de son articulation de montage coulissant sur le support commun (6).
  6. Elément semeur selon l’une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la position du tiroir (8’) du distributeur hydraulique (8) est déterminée indirectement par ledit au moins un moyen (5) se déplaçant en appui sur le sol, ce par l’intermédiaire d’une chaîne cinématique (9, 9’), avantageusement mécanique, intégrant éventuellement au moins une transformation de mouvement et/ou une amplification/réduction de mouvement.
  7. Elément semeur selon la revendication 6, caractérisé en ce que la chaîne cinématique de commande de la position du tiroir (8’) du distributeur hydraulique (8) comprend une liaison crémaillère (9) et une liaison bielle manivelle (9’).
  8. Elément semeur selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le moyen palpeur (5) se déplaçant en appui sur le sol (5) consiste en au moins une roue de jauge située à côté du moyen d’enterrage (3), ce dernier consistant avantageusement en une paire de disques d’ouverture ou ouvreurs arrangés en V.
  9. Elément semeur selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la position et le déplacement du tiroir (8’) du distributeur hydraulique (8) sont déterminés par moyennage des positions et déplacements de deux moyens palpeurs (5) se déplaçant en appui sur le sol (S) autour de leur articulation (5’) de montage sur le support commun (6), par exemple deux roues de jauge situées latéralement de part et d’autre du moyen d’enterrage (3) et montées par l’intermédiaire d’un balancier sur le support commun (6).
  10. Elément semeur selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le distributeur hydraulique (8) est un distributeur à trois voies ou 4/2, avec une entrée fonctionnelle (10) alimentée par le circuit de fluide hydraulique sous pression du semoir (2) et par deux sorties fonctionnelles (10’, 10’’) sélectionnables alternativement et progressivement et reliées chacune à l’une des deux parties de chambre séparées par le piston du vérin double effet (7).
  11. Elément semeur selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le distributeur hydraulique (8) est pourvu d’un organe (11) de réglage d’une valeur de consigne de la profondeur (PP), de manière continue ou discrètement par crans, à actionnement manuel ou motorisé.
  12. Semoir (2), en particulier semoir monograine, comprenant un châssis roulant (12), un dispositif (13) d’attelage à un véhicule tracteur, un circuit d’alimentation en fluide hydraulique sous pression, au moins un dispositif (1’) de stockage et de distribution de graines de semis et au moins un élément semeur (1), préférentiellement une pluralité d’éléments semeurs (1) monté(s), le cas échéant selon un ou plusieurs alignement(s), sur le châssis roulant (12),
    semoir (2) caractérisé en ce que chacun des éléments semeurs est un élément semeur (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 11, dont le corps ou la pièce formant support commun (6) est monté(e) sur le châssis roulant (12), avantageusement par l’intermédiaire d’une liaison articulée (14) tel qu’un parallélogramme.
FR1900931A 2019-01-31 2019-01-31 Elément semeur avec un dispositif de réglage automatique du terrage et semoir correspondant Active FR3092225B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900931A FR3092225B1 (fr) 2019-01-31 2019-01-31 Elément semeur avec un dispositif de réglage automatique du terrage et semoir correspondant

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900931A FR3092225B1 (fr) 2019-01-31 2019-01-31 Elément semeur avec un dispositif de réglage automatique du terrage et semoir correspondant
FR1900931 2019-01-31

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3092225A1 true FR3092225A1 (fr) 2020-08-07
FR3092225B1 FR3092225B1 (fr) 2021-09-03

Family

ID=66867453

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1900931A Active FR3092225B1 (fr) 2019-01-31 2019-01-31 Elément semeur avec un dispositif de réglage automatique du terrage et semoir correspondant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3092225B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6389999B1 (en) * 2001-11-02 2002-05-21 Dennis Duello Dynamic controller of excess downpressure for surface engaging implement
US20050155536A1 (en) * 2004-01-16 2005-07-21 Wendte Keith W. Tandem gauge wheel assembly for planting unit
EP2554036A1 (fr) * 2011-08-01 2013-02-06 Deere & Company Système de force descendante supplémentaire et instrument de travail de terrassement avec celui-ci
US8634992B2 (en) 2011-01-26 2014-01-21 Precision Planting Llc Dynamic supplemental downforce control system for planter row units
EP2916644A1 (fr) 2012-12-18 2015-09-16 Kverneland AS Soc de semoir
EP3051937A1 (fr) 2013-09-30 2016-08-10 Kuhn SA (Societe Anonyme) Element semeur muni d'un dispositiif pneumatique propre et semoir monograine pneumatique presentant au moins un tel element semeur
US9861022B2 (en) 2013-02-01 2018-01-09 Dawn Equipment Company Agricultural apparatus with hybrid single-disk, double-disk coulter arrangement

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6389999B1 (en) * 2001-11-02 2002-05-21 Dennis Duello Dynamic controller of excess downpressure for surface engaging implement
US20050155536A1 (en) * 2004-01-16 2005-07-21 Wendte Keith W. Tandem gauge wheel assembly for planting unit
US8634992B2 (en) 2011-01-26 2014-01-21 Precision Planting Llc Dynamic supplemental downforce control system for planter row units
EP2554036A1 (fr) * 2011-08-01 2013-02-06 Deere & Company Système de force descendante supplémentaire et instrument de travail de terrassement avec celui-ci
EP2916644A1 (fr) 2012-12-18 2015-09-16 Kverneland AS Soc de semoir
US9861022B2 (en) 2013-02-01 2018-01-09 Dawn Equipment Company Agricultural apparatus with hybrid single-disk, double-disk coulter arrangement
EP3051937A1 (fr) 2013-09-30 2016-08-10 Kuhn SA (Societe Anonyme) Element semeur muni d'un dispositiif pneumatique propre et semoir monograine pneumatique presentant au moins un tel element semeur

Also Published As

Publication number Publication date
FR3092225B1 (fr) 2021-09-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2953443B1 (fr) Semoir monograine avec au moins un élément semeur perfectionné
EP3549420B1 (fr) Unité d'enfouissement de produit agricole et machine agricole comportant une telle unité
FR2939601A1 (fr) Element semeur pour machine agricole et semoir correspondant
FR2530113A1 (fr)
EP1976367B2 (fr) Machine de travail du sol, telle que déchaumeuse
FR2967546A1 (fr) Semoir avec des elements d'appui decales
EP1815730B1 (fr) Semoir comportant une série de bras, porteurs de disques semeurs et de rouleaux suiveurs, supportés sous le châssis par l'intermédiaire d'articulations élastiques
EP1862052B1 (fr) Semoir
EP3008987B1 (fr) Elément semeur avec roulette de plombage et disques de fermeture et semoir équipé d'un tel élément semeur
EP3761774B1 (fr) Element semeur comportant un organe de rappui reglable et semoir correspondant
FR3092225A1 (fr) Elément semeur avec un dispositif de réglage automatique du terrage et semoir correspondant
EP1212932B1 (fr) Semoir
EP1787503B1 (fr) Combiné de semis
EP2168415B1 (fr) Dispositif de recouvrement perfectionné
EP0629337B1 (fr) Semoir comportant un limiteur de profondeur de son dispositif d'implantation de semence dans le sol et machine agricole combinée de travail du sol et de semis utilisant un tel semoir
EP1529432B1 (fr) Semoir avec un dispositif de réglage
EP2563108B1 (fr) Ensemble semeur pour semoir
FR2835691A1 (fr) Semoir
EP0966874B1 (fr) Semoir
FR2788657A1 (fr) Ensemble constitue d'un dispositif de depot de grains et d'une roue plombeuse, et semoir ainsi equipe
FR2939600A1 (fr) Element semeur pour machine agricole et semoir correspondant
FR2512629A2 (fr) Perfectionnements au chassis de semoir
FR3012721A1 (fr)
FR3096867A1 (fr) Bras amélioré pour dispositif de semis direct
EP3008986A1 (fr) Elément semeur comportant un dispositif de fermeture de sillon perfectionné et semoir équipé d'un tel élément semeur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200807

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CD Change of name or company name

Owner name: KUHN SAS, FR

Effective date: 20210301

CJ Change in legal form

Effective date: 20210301

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6