FR2622763A1 - Machine a planter des vegetaux - Google Patents

Machine a planter des vegetaux Download PDF

Info

Publication number
FR2622763A1
FR2622763A1 FR8715536A FR8715536A FR2622763A1 FR 2622763 A1 FR2622763 A1 FR 2622763A1 FR 8715536 A FR8715536 A FR 8715536A FR 8715536 A FR8715536 A FR 8715536A FR 2622763 A1 FR2622763 A1 FR 2622763A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axis
clamps
machine
crosspieces
parallel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8715536A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2622763B1 (fr
Inventor
Michel Cappon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8715536A priority Critical patent/FR2622763B1/fr
Publication of FR2622763A1 publication Critical patent/FR2622763A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2622763B1 publication Critical patent/FR2622763B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C11/00Transplanting machines
    • A01C11/02Transplanting machines for seedlings

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Sowing (AREA)

Abstract

La machine comprend, outre des socs pour faire un sillon dans le sol en avant de la plantation et des moyens pour refermer le sillon en arrière, un support tournant autour d'un axe horizontal perpendiculaire à la direction d'avancement, et portant des pinces portées par le support et décrivant des cercles verticaux dont la partie basse se trouve dans le sillon. Les socs et les pinces 26 sont montés de façon à coulisser perpendiculairement à la direction d'avancement, ce qui permet de régler l'écart entre sillons. De préférence, elles sont montées sur des axes 21, 22 formant des entretoises d'un tambour. Avantageusement, il est prévu des moyens simples pour changer le nombre des axes et modifier ainsi la distance entre plants dans un même sillon.

Description

La présente invention est relative à une machine à planter des végétaux, à usage agricole.
Une telle machine comprend habituellement un ch & - sis porté ou tracté, sur lequel est monté au moins un soc qui ouvre le sol et au moins une pince apte & se déplacer entre une première position, où elle saisit un végétal à planter, et une deuxième position, OÙ elle libère le végétal en un point choisi de l'intérieur du sillon.
Pour une bonne productivité, la machine comporte usuellement plusieurs socs, montés en parallèle, associés chacun à une ou plusieurs pinces.
Dans une réalisation connue, les pinces sont constituées chacune par deux disques tournants, à bords souples, dont les axes horizontaux font un angle obtus, si bien que les bords, qui se rapprochent et s'écartent alternativement dans leur rotation, saisissent les végétaux par leur partie haute, puis les libèrent dans le sillon.
Les disques sont entratnés en rotation par contact avec le sillon. Cette disposition permet difficilement d'obtenir un écartement constant entre les végétaux plantés dans un même sillon, car la cadence de prise des végétaux par les disques est variable, et la vitesse des disques est également variable.
D'autres réalisation prévoient un nombre défini de pinces aptes à saisir et libérer individuellement les végétaux et qui sont portées par un disque rotatif ou une channe. L'espacement entre végétaux est alors constant, surtout si le disque ou la chatne sont entratnés par le mouvement de la machine t mais cet espacement n-'est pas réglable, car une variation du rapport de transmission du mécanisme d'entratnement aboutit au fait que le végétal à planter entre en contact avec les parois du sillon avec une vitesse horizontale non nulle, et risque d'etre dété rioré. On peut évidemment changer l'écartement des pinces le long de la périphérie du disque ou de la chatne en même temps que le rapport de transmission, mais cela entratne des opérations compliquées.
La demanderesse commercialise une machine comportant des pinces portées par un cylindre horizontal entrat- né par un film plastique qui, après s'être enroulé autour du cylindre sur environ 1800, se dépose sur le sol en meme temps que la machine avance. -Une came fixe commande l'ou- verture des pinces à l'endroit prévu pour la plantation.
Un dispositif approprié perfore le film aux emplacements prévus pour les végétaux. Ce système a pour avantage que les végétaux sont toujours déposés dans le sillon en des emplacements précis et avec une vitesse horizontale nulle, c'est-à-dire dans les meilleurs conditions. Toutefois, il n'est pas prévu de pouvoir changer de façon simple la distance entre sillons et l'espacement des végétaux dans un meme sillon est également fixe.
La présente invention a pour but de fournir une machine qui procure une mise en place des végétaux dans le sillon, sans risquer de les endommager, tout en assrant des espacements constants des végétaux dans le sillon, ces espacements étant cependant faciles à modifier, de meme que les distances entre sillons, la machine étant cependant simple et de construction peu couteuse.
Un autre but de l'invention est de fournir une telle machine dans laquelle l'espacement des végétaux dans le sillon soit également facile à modifier.
Pour obtenir ces résultats, l'invention fournit une machine à planter des végétaux en plusieurs lignes, comprenant un chassis porté ou tracté sur lequel sont montés au moins deux socs agissant en parallèle pour créer chacun un sillon dans le sol, à chaque soc étant associée au moins une pince montée à rotation autour d'un axe horizontal perpendiculaire à la direction d'avancement et se déplaçant dans le plan vertical du soc correspondant suivant un trajet circulaire dont la- partie basse passe à l'intérieur du sillon ouvert par le soc, la machine comportant en outre une came qui commande l'ouverture de la pince en un point de son trajet situé dans le sillon pour y déposer le végétal, cette machine présentant pour particularités que
- les socs sont réglables en position dans le sens perpendiculaire à la direction d'avancement,
- et les pinces sont montées à coulissement sur au moins un support qui tourne autour dudit axe horizontal perpendiculaire à la direction d'avancement, Si bien qu'il est possible de régler leur position dans le sens parallèle a l'axe,
De préférence, le support constitue un tambour formé d'au moins un disque rotatif sur lequel sont montées des traverses parallèles à l'axe de rotation, et sur lesquelles peuvent coulisser les pinces. Avantageusement, ce support est formé d'au moins deux disques reliés entre eux par lesdites traverses.
Pour permettre de changer le nombre de pinces situées dans un meme plan du tambour, c'est-à-dire, finalement, l'espacement entre végétaux le long d'une mime ligne, on prévoit que le nombre de traverses portant les pinces peut varier : cé nombre peut avoir par exemple toute valeur entre trois et neuf. Cela est obtenu en prévoyant sur le support des emplacements de montage des traverses aux endroits convenables, et, plus simplement, dans le cas d'un ou deux disques rotatifs, des perforations y sont placées aux endroits convenables.
Comme on peut le voir, on peut ainsi obtenir trè facilement une variation de l'espacement entre végétaux le long d'un sillon.
Suivant une modalité intéressante, la came est une pince fixe allongée dans le sens de l'axe, si bien que sa partie active change de position lorsqu'on déplace les pinces parallèlement a l'axe. Ainsi, il n'est pas nécessaire de toucher à la came lorsqu'on modifie l'espacement entre sillons.
Suivant une autre modalité intéressante, la machine comprend au moins deux tambours alignés sur le meme axe et tournant ensemble, comportant chacun une série de traverses portant les pinces, et des moyens pour décaler angulairement les tambours l'un par rapport à 1'autre, de façon a obtenir à volonté une plantation en ligne ou en quinconce.
L'invention va maintenant être décrite de façon plus détaillée à l'aide d'un exemple pratique de réalisation illustré avec les dessins, parmi lesquels
Figure 1 est une vue schématique, en élévation, de l'ensemble de la machine.
Figure 2 est une vue de l'arrière du tambour planteur.
Figure 3 est une coupe selon la ligne III-III de la figure 2.
Figure 4 est une vue d'un des disques perforés.
La machine comprend un chassies, non représenté, muni de moyens d'accrochage à un tracteur, non représenté.
Le chassis peut également être muni de roues porteuses, dans le cas d'un ensemble tracte. L'élément essentiel de la machine est un tambour planteur 1, qui sera décrit plus en détail dans la suite, et qui est monté à rotation sur un axe fixe 2, perpendiculaire au sens de la marche.
Le chassis porte également des socs planteurs 3, dont les supports 4 sont portes par une barre transversale 5, le long desquels ils sont réglables en position, ce qui permet de faire varier l'écartement entre sillons adjacents.
Le chassies porte encore les sièges 6 des opérateurs 0, qui sont placés au-dessus du tambour 1. Derrière le siège 6, un dérouleur 7 fournit un film de matière plastique 8, qui fait environ un demi-tour sur le rouleau planteur, pour être finalement abandonné sur le sol. Avant d'atteindre le rouleau planteur 1, le film plastique passe sur un tambour perforateur 9, pourvu de resistances électriques 10 qui créent dans le film 8 des perforations destinées à la mise en place des végétaux à planter. Le tambour perforateur 9 est entratné en rotation de façon synchronisée par le tambour planteur gracie à une transmission a change 11.
Des roues pneumatiques 12 sont disposées obliquement en arrière du tambour planteur, pour refermer le sillon après la mise en place du végétal à planter. La position transversale de ces roues est, bien entendu, réglable en fonction de l'écartement entre sillons. A l'arrière de la machine, des lames verseuses 13 apportent de la terre latéralement sur les bords du film plastique afin de le maintenir définitivement.
La figure 2 montre la structure générale du tambour planteur 1. Il comprend, à chacune de ses extrémités, un rouleau cylindrique 14, monté à rotation sur l'arbre fixe 2. Chaque rouleau 14 porte, sur sa face tournée vers le milieu du tambour, un disque perforé 15 de diamètre légèrement inférieur à celui du rouleau. Deux autres disques perforés 16, adjacents, sont situés à proximité du plan médian du tambour planteur. Ils sont également montés à rotation sur l'axe fixe 2.
Entre les disques 15 et 16, sont montés des ensembles supports de pinces, formés chacun de deux plaques rectangulaires 17, reliées entre-elles d'une part par des entretoises 18, 19 et 20 et, d'autre part, par des axes porteurs 21 et 22, parallèles aux entretoises, de diamètres plus importants que celles-ci. L'ensemble formé par deux plaques 17, disposées parallèlement et reliées entre-elles par les entretoises et les axes porteurs, est fixé sur un disque perforé 15 grace > une vis 23 qui relie une plaque 17 à un disque 15, et une vis 23 similaire qui relie de la même manière l'autre plate 17 au disque 16. Des prolongements 24, 25 des entretc.ses 18, 19 viennent en appui sur le bord des disques 15 et 16, pour empêcher la rotation des plaques 17 sur es vis 23.Les pinces 26 sont formées chacune de troiC éléments essentiels
- un doigt d'appui 27 monté à rotation -sur l'axesupport 21,
- un doigt déclencheur 28 monté à rotation sur l'axe-support 22, et
- un ressort de rappel 29 qui tend à rapprocher les deux doigts l'un de l'autre.
Les doigts 27 et 28 se terminent vers l'extérieur, par des parties de prise adaptées à la forme du végétal à planter.
La pince peut coulisser latéralement sur les axessupports 21, 22, sa position le long de ces axes-supports est maintenue à l'endroit souhaité grace a des goupilles de calage de type "Mécanindus11.
La figure 4 montre la structure d'un des disques perforés 16 situés au centre d'un des tambours planteurs.
Ce disque comprend un certain nombre de trous 30, disposés en cercle, et destinés à recevoir les vis 23 de fixation des plaques 17. La position de ces trous est calculée de façon à permettre de mettre en place, au choix, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf pinces alimentant le meme sillon. Un deuxième jeu de trous 31, placés sur un cercle plus petit du disque perforé 16, permet le calage de deux disques 16 adjacents l'un par rapport à l'autre, avec les trous 30 en alignement, ou bien avec les trous 30 décalés l'un par rapport à l'autre d'un intervalle correspondant à la moitié de l'intervalle angulaire séparant trois, quatre, cinq, six, sept, huit ou neuf pinces alignées.Cette disposition simple permet d'obtenir en conséquence que les végétaux disposés dans les sillons soient ou bien alignés d'un sillon à l'autre, soit disposés en quinconce. Les disques externes 15 ne comportent que les trous 30.
Une surface de came 32, en forme d'arc de cylindre, est portée, sans rotation possible par l'axe fixe 2. La position angulaire de cette came est réglable à l'aide de moyens non représentés.
Le fonctionnement des pinces est le suivant en partant de la position où la pince est chargée, le tambour 1 est entratné en rotation par le film plastique qu'il déroule, ou, en l'absence de film plastique, par son contact avec le sol. Le doigt d'appui 27 vient en contact avec la came 32 et provoque l'ouverture de la pince si bien que le plan est laché dans le sillon crée par le soc 3. Le doigt déclencheur 28 vient se placer dans une encoche 33 du doigt d'appui 27, et maintient l'ouverture de la pince après qu'elle a dépassé la came. La pince se présente donc en position ouverte pour l'introduction d'un nouveau plan, en haut sur la figure 3. En exerçant une pression à l'inverse du sens de rotation du tambour sur le doigt déclencheur 28, l'opérateur libère le doigt de l'encoche 33, et la pince se referme sur le plan sous l'action du ressort 29.
Pour une plantation moins profonde, on tourne la came 32 dans le sens des aiguilles d'une montre sur la figure 3, et si on veut une plantation plus profonde, on décale la came en sens inverse, ce qui retarde l'ouver- ture de la pince.
Comme on peut le voir, la machine permet de régler l'Ecartement entre sillons, par déplacement des pinces le long des axes-supports 21, 22, elle permet de régler l'écartement entre plans d'un meme sillon, par modification du nombre de supports de pinces montés sur le tambour, elle permet encore le reglage de la profondeur de plantation, et enfin elle permet d'obtenir à volonté une plantation en rectangle ou en quinconce.
Ces résultats sont obtenus en présence ou en l'absence d'un film plastique, et dans tous les cas, le plan est dépose dans le sillon avec une vitesse de translation sensiblement nulle.
Les rouleaux 14, aux extrémités du tambour 1 sont destinés à procurer un entratnement régulier de ce dernier par le film plastique 8. Ils peuvent être supprimés si on a renoncé à cette modalité. Dans le cas contraire, on peut prévoir un ou plusieurs rouleaux 14, selon les circonstances.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Machine à planter des végétaux en plusieurs lignes, comprenant un chassis porté ou tracté sur lequel sont montés au moins deux socs (3) agissant en parallèle pour créer chacun un sillon dans le sol, à chaque soc étant associée au moins une pince (26) montée à rotation autour d'un axe horizontal perpendiculaire à la direction d'avancement et se déplaçant dans le plan vertical du soc correspondant suivant un trajet circulaire dont la partie basse passe à l'intérieur du sillon ouvert par le soc, la machine comportant en outre une came (32) qui commande l'ouverture de la pince en un point de son trajet situe dans le sillon pour y déposer le végétal,
caractérisée en ce que
- les socs (3) sont réglables en position dans le sens perpendiculaire à la direction d'avancement,
- et les pinces (26) sont montées à coulissement parallèlement à l'axe sur au moins un support qui tourne autour dudit axe horizontal perpendiculaire à la direction d'avancement, si bien qu'il est possible de régler leur position dans le sens parallèle à l'axe.
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le support constitue un tambour formé (1) d'au moins un disque rotatif (15, 16) sur lequel sont montées des traverses (21, 22) parallèles à l'axe de rotation, et sur lesquelles peuvent coulisser les pinces.
3. Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que le support est formé d'au moins deux disques (15, 16) reliés entre eux par lesdites traverses.
4. Machine selon l'une des revendications 1 a, 3, caractérisée en ce que le ou les disques (15, 16) sont pourvus de moyens de fixation de traverses permettant de monter à volonté un nombre variable de traverses portant des pinces, réparties à des intervalles réguliers de la périphérie du tambour.
5. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de fixation des traverses comprennent des perforations (30) prévues dans le ou les disques à des intervalles angulaires calculés pour procurer lesdites répartitions régulières des pinces.
6. Machine ' selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la came (32) est une pièce fixe allongée dans le sens de l'axe, si bien que sa partie active change de position lorsqu'on déplace les pinces parallèlement à l'axe.
7. Machine selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins deux tambours alignés sur le meme axe et tournant ensemble, comportant chacun une série de traverses portant les pinces, et des moyens (31) pour decaler angulairement les tambours l'un par rapport à l'autre, de façon à obtenir à volonté une plantation en ligne ou en quinconce.
FR8715536A 1987-11-10 1987-11-10 Machine a planter des vegetaux Expired - Lifetime FR2622763B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8715536A FR2622763B1 (fr) 1987-11-10 1987-11-10 Machine a planter des vegetaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8715536A FR2622763B1 (fr) 1987-11-10 1987-11-10 Machine a planter des vegetaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2622763A1 true FR2622763A1 (fr) 1989-05-12
FR2622763B1 FR2622763B1 (fr) 1992-07-03

Family

ID=9356646

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8715536A Expired - Lifetime FR2622763B1 (fr) 1987-11-10 1987-11-10 Machine a planter des vegetaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2622763B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2805711A1 (fr) * 2000-03-01 2001-09-07 S E E Vermande Derouleuse-perforeuse-planteuse pour la mise en terre des echalotes
WO2003086044A1 (fr) * 2002-04-13 2003-10-23 Quanming Hong Repiqueuse tournante comportant de nombreuses rangees de pinces de repiquage mobiles
WO2007091221A2 (fr) * 2006-02-09 2007-08-16 Aldo Spapperi Machine a repiquer semi-automatique pour boutures d'arbre
WO2013006930A1 (fr) * 2011-07-12 2013-01-17 Raizen Energia S.A. Benne de plantation
CN103444326A (zh) * 2012-05-28 2013-12-18 株式会社久保田 秧苗移栽机
CN105519292A (zh) * 2015-12-21 2016-04-27 天津百利种苗培育有限公司 一种定植方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB380281A (en) * 1931-10-26 1932-09-15 Pierre Brin Improvements in planting and seed sowing machines
FR1245768A (fr) * 1959-10-02 1960-11-10 Nouvelle planteuse repiqueuse à pinces amovibles
FR1292017A (fr) * 1961-06-12 1962-04-27 Machine à semer le maïs suivant un quadrillage
EP0016892A1 (fr) * 1979-04-06 1980-10-15 René Budzyn Dispositif pour planter des plants en mottes ou en godets
FR2614171A1 (fr) * 1987-04-27 1988-10-28 Legoff Joseph Perfectionnements aux semoirs sous paillage avec roues semeuses a godets-picots.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB380281A (en) * 1931-10-26 1932-09-15 Pierre Brin Improvements in planting and seed sowing machines
FR1245768A (fr) * 1959-10-02 1960-11-10 Nouvelle planteuse repiqueuse à pinces amovibles
FR1292017A (fr) * 1961-06-12 1962-04-27 Machine à semer le maïs suivant un quadrillage
EP0016892A1 (fr) * 1979-04-06 1980-10-15 René Budzyn Dispositif pour planter des plants en mottes ou en godets
FR2614171A1 (fr) * 1987-04-27 1988-10-28 Legoff Joseph Perfectionnements aux semoirs sous paillage avec roues semeuses a godets-picots.

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2805711A1 (fr) * 2000-03-01 2001-09-07 S E E Vermande Derouleuse-perforeuse-planteuse pour la mise en terre des echalotes
WO2003086044A1 (fr) * 2002-04-13 2003-10-23 Quanming Hong Repiqueuse tournante comportant de nombreuses rangees de pinces de repiquage mobiles
WO2007091221A2 (fr) * 2006-02-09 2007-08-16 Aldo Spapperi Machine a repiquer semi-automatique pour boutures d'arbre
WO2007091221A3 (fr) * 2006-02-09 2007-12-13 Aldo Spapperi Machine a repiquer semi-automatique pour boutures d'arbre
WO2013006930A1 (fr) * 2011-07-12 2013-01-17 Raizen Energia S.A. Benne de plantation
CN103444326A (zh) * 2012-05-28 2013-12-18 株式会社久保田 秧苗移栽机
CN105519292A (zh) * 2015-12-21 2016-04-27 天津百利种苗培育有限公司 一种定植方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2622763B1 (fr) 1992-07-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0046709B1 (fr) Distributeur de semoir monograine à dépression
EP0189449A1 (fr) Machine agricole de pose de film sur des semis.
FR2622763A1 (fr) Machine a planter des vegetaux
EP3008987B1 (fr) Elément semeur avec roulette de plombage et disques de fermeture et semoir équipé d'un tel élément semeur
EP1364867B1 (fr) Freins mécaniques à patins pour bicyclettes
EP1209964B1 (fr) Dispositif pour la pose d'un film plastique ou similaire, notamment a usage agricole
FR3083960A1 (fr) Semoir couplable a un engin tracteur et machine de travail du sol integrant ledit semoir
FR2635432A1 (fr) Distributeur de semoir de precision en au moins une ligne
EP2823701B1 (fr) Elément semeur à poignée de réglage de la pression de terrage
EP2563108B1 (fr) Ensemble semeur pour semoir
EP0611519B1 (fr) Perfectionnement aux machines de plantation de mottes cubiques
FR2988261A1 (fr) Dispositif de travail du sol en preparation des semis.
FR2865345A1 (fr) Dispositif de fermeture de sillon destine a equiper un semoir et semoir equipe d'un tel dispositif
FR2661065A1 (fr) Dispositif pour niveler une trace.
FR3108013A1 (fr) Semoir
FR2480065A1 (fr) Semoir utilisant une courroie transporteuse
EP0387110A1 (fr) Dispositif de réglage de la profondeur des semis
FR3111763A1 (fr) Semoir réglable
FR2788657A1 (fr) Ensemble constitue d'un dispositif de depot de grains et d'une roue plombeuse, et semoir ainsi equipe
FR2805711A1 (fr) Derouleuse-perforeuse-planteuse pour la mise en terre des echalotes
FR2757014A1 (fr) Semoir de precision
FR2987717A1 (fr) Dispositif de fixation auto reglable d'un equipement au chassis d'un semoir
EP4037456A1 (fr) Machine de travail du sol
FR2578141A1 (fr) Semoir a transport pneumatique des graines
FR2943490A1 (fr) Disque de labour et engin de labour comportant au moins un train equipe d'un tel disque

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted
ST Notification of lapse

Effective date: 20070731