FR2635432A1 - Distributeur de semoir de precision en au moins une ligne - Google Patents

Distributeur de semoir de precision en au moins une ligne Download PDF

Info

Publication number
FR2635432A1
FR2635432A1 FR8811060A FR8811060A FR2635432A1 FR 2635432 A1 FR2635432 A1 FR 2635432A1 FR 8811060 A FR8811060 A FR 8811060A FR 8811060 A FR8811060 A FR 8811060A FR 2635432 A1 FR2635432 A1 FR 2635432A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strip
seeds
seed drill
distributor according
cylinder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8811060A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2635432B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8811060A priority Critical patent/FR2635432B1/fr
Publication of FR2635432A1 publication Critical patent/FR2635432A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2635432B1 publication Critical patent/FR2635432B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C7/00Sowing
    • A01C7/04Single-grain seeders with or without suction devices

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Pretreatment Of Seeds And Plants (AREA)
  • Sowing (AREA)

Abstract

L'invention concerne un distributeur de semoir de précision en au moins une ligne, alimenté en graines avec une trémie comprenant au moins un système de prise desdites graines présentant des perforations plus petites que les graines, réalisées en au moins une trajectoire bouclée, et comprenant des moyens pour créer au moins une première différence de pression entre la face du système de prise recevant les graines et la face opposée. Selon l'invention le système de prise comprend une bande continue 1 tendue inclinée entre un cylindre 4 dit inférieur et un cylindre 2 dit supérieur, situé à un niveau supérieur à celui du cylindre inférieur, les axes 9, 13 des deux cylindres étant sensiblement horizontaux et parallèles, l'axe de ladite trajectoire étant perpendiculaire à ceux des cylindres, lesdits moyens créant au moins ladite première différence de pression au niveau de chaque perforation appartenant à au moins une portion de la bande 1, la trémie 62 étant placée de telle sorte que les graines qui s'en écoulent viennent au contact de ladite portion et lesdits cylindres 2, 4 tournant autour de leur axe dans un sens tel que la partie supérieure de la bande est mise en mouvement du cylindre inférieur 4 vers le cylindre supé- rieur 2.

Description

La présente invention est relative à un distributeur de semoir en ligne. On désigne habituellement par ce terme un dispositif alimentant en graines de semence venant d'une trémie, au moins un sillon ouvert par un soc du semoir.
Le premier problème à résoudre sur les distributeurs de tels semoirs est le contrôle du nombre de graines semées par unité de surface au sol ou par unité de longueur des sillons.
En effet, certains distributeurs connus permettent de contrôler le volume de l'ensemble des graines par unité de surface mais non leur nombre, variable par unité de volume en fonction de la grosseur de chaque graine.- Ces dispositifs ne permettent pas de contrôler la régularité de l'écartement entre les graines à l'intérieur d'un sillon. Ces distributeurs sont généralement utilisés pour des semoirs de céréales.
On connait des distributeurs de semoir qui permettent de contrôler le nombre de graines par unité de surface. Ces distributeurs sont généralement utilisés pour semer des semences de maïs et de betteraves.
Ils sont prévus pour alimenter chacun un sillon unique et comprennent généralement un disque de distribution rotatif.
Ainsi, le brevet européen 00 46 709 décrit un distributeur à dépression pour semoir monograine qui comporte un disque de distribution rotatif muni d'une file circulaire de perforations, et un carter dont l'intérieur est divisé par le disque en deux enceintes contigües, dont l'une sert de réservoir à graines et dont l'autre, qui s'étend sur une partie de la trajectoire des perforations du disque, constitue une. chambre à dépression. Le distributeur comprend de plus un dispositif de sélection qui permet d'éliminer les graines doubles, et qui est appliqué contre le disque en s'étendant le long du trajet des perforations et au-dessus du réservoir à graines.
Ce dispositif de semoir apporte toute satisfaction dans les applications pour lesquelles il est prévu.
Cependant, si l'on souhaite utiliser ce type de distributeur pour semer par exemple des céréales, différents problèmes se posent.
Lorsque les écartements entre les sillons sont relativement faibles et le nombre de sillons, ouverts et semés par semoir, important, l'encombrement et la complexité des dispositifs autonomes empechent pratiquement d'équiper un semoir d'autant de dispositifs autonomes que de sillons.
Si l'on désire de plus que la vitesse de semis soit importante et que les distances entre les graines dans chaque sillon soient assez faibles, il faut donner au disque de distribution rotatif de ce type de distributeurs une vitesse de rotation très importante. Cela crée deux inconvénients: la saisie par le disque des graines provenant de la trémie devient incertaine, du fait des valeurs importantes de la vitesse et de la force centrifuge ; la force centrifuge gêne de plus l'évacuat on des graines excédentaires éliminées sur chaque trou par le dispositif de sélection.
te distributeur de semoir selon l'invention a pour but de résoudre les problèmes qui viennent d'etre évoqués.
L'invention a pour objet un distributeur pour des semoirs ouvrant, de préférence, un grand nombre de sillons présentant un faible écartement et autorisant une fréquence de semis élevée, tout en permettant de contrôler le nombre de graines par unité de surface et ne compromettant ni la saisie des graines venant de la trémie, ni l'évacuation des graines excédentaires éliminées par un éventuel dispositif de sélection.
L'invention a pour objet un distributeur de semoir de précision en au moins une ligne, alimenté en graines par une trémie, comprenant au moins un système de prise desdites graines présentant des perforations plus petites que les graines, réalisées en au moins une trajectoire bouclée, et comprenant des moyens pour créer au moins une première différence de pression entre la face du système de prise recevant les graines et la face opposée.
Selon 11 invention, le système de prise comprend une bande continue tendue inclinée entre un cylindre dit inférieur et un cylindre dit supérieur, situé à un niveau supérieur à celui du cylindre inférieur, les axes des deux cylindres étant sensiblement horizontaux et parallzles, l'axe de la trajectoire étant perpendiculaire à ceux des cylindres ; les moyens créant au moins la première différence de pression au niveau de chaque perforation appartenant à au moins une portion de la bande, la trémie étant placée de telle sorte que les graines qui s'en écoulent viennent au contact de cette portion, les cylindres tournant autour de leur axe dans un sens tel que la partie supérieure de la bande est mise en mouvement du cylindre inférieur vers le cylindre supérieur.
Ce dispositif permet de semer de multiples sillons et à grande fréquence. En effet, les graines appliquées sur le système de prise ne sont pas soumises à la force centrifuge. De plus, le dispositif de prise peut permettre d'alimenter en graines un nombre quelconque de sillons sans pour autant en compliquer la construction. En effet, il suffit de réaliser sur la bande autant de rangées de perforations que de sillons à semer.
De préférence, cette portion de la bande est située dans la partie rectiligne supérieure de la bande.
En effet dans ce cas, du fait de la gravité, l'inclinaison de la bande aide à la prise des graines sur celle-ci.
Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, un cylindre régulateur d'alimentation en graines est monté en rotation dans l'ouverture pratiquée à la base de la trémie, sur un axe sensiblement parallèle à ceux des cylindres.
Ce cylindre régulateur limite le niveau des graines entre la sortie des graines de la trémie et la bande, empechant ainsi l'accumulation de graines dans cette zone.
De préférence, le cylindre régulateur est disposé et entraîné en rotation de telle sorte que les graines s'écoulant de la trémie viennent en contact avec la zone la plus basse de la portion de la bande qui est soumise à la première différence de pression.
Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, un dispositif de sélection est placé du côté de cette portion de la bande, après la zone d'emprise des graines sur la bande dans le sens de rotation des cylindres.
Ce dispositif de sélection a, de manière connue, pour fonction d'éliminer les graines qui s'accumulent sur les perforations sous forme de paquets, et de ne laisser subsister qu'une graine par prforation. Il permet donc d'obtenir un distributeur de semoir, classiquement appelé monograine.
Le dispositif de sélection comprend, de préférence, une plaque de sélection par rangée de perforations. Ceci permet de réaliser simplement un dispositif de sélection pour un nombre important de rangées à partir de dispositifs de sélection bien connus pour une trajectoire bouclée de perforations.
Chaque plaque de sélection est, de manière préférée, placée sensiblement au-dessus d'une rangée de perforations correspondante, de telle sorte qu'elle est inclinée en biais sur cette rangée, en se rapprochant sensiblement de celle-ci dans le sens de déplacement de la bande et en restant à distance sensiblement constante de la bande.
Cette disposition favorise l'élimination des paquets de graines accumulés autour des perforations.
Selon un mode préféré de réalisation du distributeur de semoir selon l'invention, la première différence de pression est créée au moins au niveau de chaque ruban de bande contenant la partie d'une rangée de perforations appartenant à au moins ladite portion de la bande.
Ce mode de réalisation permet de créer la première différence de pression de part et d'autre de chaque perforation concernée de la bande, de manière relativement simple et sans pour autant appliquer cette première différence de pression sur toute la bande. Ce mode de réalisation permet d'améliorer la rotation de celle-ci en limitant le freinage entraîné par l'application de la première différence de pression. I1 permet de plus de réduire la pression de la bande sur les surfaces fixes et donc le frottement et l'usure de la bande.
I1 apparait de plus préférable que, pour les parties de la bande appartenant à au moins ladite portion de la bande et non soumises à la première différence de pression, lesdits moyens créent entre la face de la bande recevant les graines et la face opposée, une deuxième différence de pression de signe opposé à celui de la première différence de pression.
Cette disposition particulière permet d'accentuer les avantages obtenus par le mode de réalisation précédent.
Selon une première variante de réalisation du distributeur de semoir selon l'invention, la première différence de pression est telle qu'une dépression est appliquée sur la face de la bande opposée à celle recevant les graines.
Selon une deuxième variante de réalisation du distributeur de semoir selon l'invention, la première différence de pression est telle qu'une pression est appliquée sur la face de bande recevant les graines.
Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, la deuxième différence de pression est telle qu'une pression est appliquée sur la face de la bande opposée à celle qui reçoit les graines, quelle que soit la première différence de pression.
Selon une troisième variante de réalisation du distributeur de semoir selon l'invention, la portion de la bande soumise à la première différence de pression est située dans la partie rectiligne inférieure de la bande.
Selon un mode préféré de cette troisième variante de réalisation, les moyens créent au moins la première différence de pression au niveau d'au moins chaque perforation appartenant à une longueur continue de la bande comprenant ladite portion de la partie rectiligne inférieure de la bande, la partie de la bande enroulée sur le cylindre supérieur et une portion de la partie rectiligne supérieure de la bande.
Ce mode de réalisation permet de s'affranchir de systèmes de distribution classiques et ainsi d'éviter les perturbations qui peuvent survenir lorsque les graines sont amenées jusqu'au sillon par un conduit, sous l'effet de la gravité.
Selon un mode préféré de réalisation de cette troisième variante, les moyens créent au moins une première différence de pression sur sensiblement toute la partie rectiligne inférieure de la bande.
Dans ce mode préféré, les graines sont lachées dans le sillon avec une grande précision car à une très faible distance de celui-ci.
Selon un mode particulier de réalisation, la bande du système de prise ne comporte qu'une rangée de perforations.
Dans ce cas, le distributeur de semoir comprend autant de systèmes de prises que de sillons à alimenter en graines.
Ce mode de réalisation permet de semer de nombreux sillons, tout en conservant une grande précision dans le positionnement des graines.
Dans d'autres modes de réalisation du distributeur de semoir selon l'invention, celui-ci comprend de plus un système de distribution des graines, disposé du côté de la face de la bande recevant les graines.
Un système de distribution est prévu de façon classique, pour assurer le transport des graines du système de prise jusqu'aux sillons qui doivent être alimentés en graines.
De façon préférée, le système de distribution comprend pour chaque rangée de perforations, un conduit de transport des graines comportant au moins une partie rectiligne d'entrée dont la section est sensiblement centrée sur l'axe de ladite rangée.
Cette partie rectiligne d'entrée permet d'assurer le passage des graines de la bande jusqu'au système de distribution.
De façon préférée, lorsque la première différence de pression est une dépression appliquée sur la face de la bande opposée à celle qui reçoit les graines, le système de distribution comprend de plus, pour chaque rangée de perforations, un venturi raccordé à l'extrémité de la partie rectiligne d'entrée du conduit, placée du côté de la partie de la bande soumise à une dépression.
Ces venturis permettent d'envoyer de l'air pulsé sur chaque rangée de perforations dans le sens de rotation de la bande et ils facilitent donc le passage des graines de la bande dans le conduit de transport.
Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, le distributeur de semoir comprend un boîtier supérieur, monté solidaire de la trémie et comprenant au moins une paroi supérieure, placée sensiblement en vis-à-vis de la face recevant les graines d'au moins la portion de la bande soumise à la première différence de pression.
De préférence, le système de sélection comprend un support commun à toutes les plaques de sélection, qui est fixé dans le boîtier supérieur.
La présence du support commun permet de disposer plus facilement l'ensemble des plaques de sélection par rapport au système de prise.
Lorsque le distributeur de semoir selon l'invention comprend un système de distribution, celui-ci est de préférence fixé dans le boîtier supérieur.
On constate que le boîtier supérieur a pour avantage de permettre de rendre solidaire de la trémie le système de sélection et éventuellement le système de distribution.
Selon un autre mode préféré de réalisation de l'invention, le distributeur de semoir comprend un boîtier inférieur placé dans un premier espace délimité par la bande et contenant les cylindres, le boîtier inférieur comprenant au moins des moyens, placés de chaque côté de la bande, le long d'au moins la portion de la bande, pour guider la bande latéralement, et des moyens placés de chaque côté de la bande, permettant de positionner le système de sélection par rapport à la bande par l'intermédiaire du boîtier supérieur.
Selon un premier mode préféré de réalisation, ie boîtier inférieur comprend de plus des éléments, placés sur la face interne de la bande, au niveau des parties de la bande appartenant à au moins ladite portion de la bande soumise à la première différence de pression, et non soumises à cette première différence de pression.
Ce mode préféré de réalisation permet, comme nous l'avons vu précédemment, d'améliorer la rotation de la bande en limitant le freinage entraîné par l'application de la première différence de pression. Il permet de plus de réduire la pression de la bande sur les surfaces fixes et donc le frottement et l'usure de la bande.
Selon la première variante de réalisation du distributeur de semoir selon l'invention, les moyens sont tels que le boîtier inférieur comprend de plus des moyens placés dans le premier espace, de façon à délimiter avec au moins la portion de la bande un deuxième espace, un dispositif créant à l'intérieur de ce deuxième espace une pression inférieure à la pression atmosphérique.
Selon la deuxième variante de réalisation du distributeur de semoir selon l'invention, les moyens sont tels que le boîtier supérieur comprend des moyens de façon à délimiter avec au moins ladite portion de la bande, un troisième espace, un dispositif créant à l'intérieur de ce troisième espace une pression supérieure à la pression atmosphérique.
Selon un second mode préféré de réalisation de l'invention, les moyens créent à l'intérieur des éléments placés sur la face interne de la bande au niveau des parties de la bande appartenant à au moins ladite portion et non soumises à la première différence de pression, une pression supérieure à la pression atmosphérique.
Ce second mode de réalisation permet d'accentuer les avantages obtenus dans le premier mode préféré de réalisation.
Selon un mode préféré de réalisation du distributeur de semoir selon l'invention, la trémie et le système de prise sont articulés l'un sur l'autre.
Cette articulation permet d'écarter le système de prise de la trémie et de l'ensemble des éléments qu'elle supporte, notamment le boîtier supérieur, le dispositif de sélection et éventuellement le dispositif de distribution, afin de pouvoir changer facilement la bande, en particulier lorsque le type des graines que doit distribuer le semcir est modifié.
La présente invention sera mieux comprise et d'autres buts, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation de l'invention donnés à titre non limitatif et à laquelle des dessins sont annexés sur lesquels
- la figure 1 représente une vue schématique de côté du distributeur de semoir réalisé selon une première variante de réalisation de l'invention,
- la figure 2 représente une vue schématique en coupe dans le plan d'une rangée de perforations du distributeur de semoir de la figure 1 réalisé selon une première variante de réalisation,
- la figure 3 représente une vue en coupe partielle et dans un plan perpendiculaire aux rangées de trous du distributeur de semoir des figures 1 et 2, réalisé selon une première variante de réalisation,
- la figure 4 représente une vue schématique en perspective d'une partie du boîtier inférieur du distributeur de semoir réalisé selon une premiere variante de réalisation de l'invention,
- la figure 5 représente une vue schématique de côté et en coupe du distributeur de semoir réalisé selon une deuxième variante de réalisation de l'invention,
- la figure 6 représente une vue schématique de côté du distributeur de semoir selon l'invention réalisé selon une troisième variante de réalisation de l'invention.
- la figure 7 représente une vue schématique de dessus avec arrachement partiel de la paroi supérieure du boîtier supérieur du distributeur de semoir des figures 1 et 2 réalisé selon une première variante de rénlisation,
- la figure 8 représente un détail de la figure 7, situé au niveau du dispositif de sélection et limité à une rangée de perforations, le support des plaques de sélection étant omis pour simplifier la figure,
- la figure 9 représente une vue partielle en coupe de la figure 4 selon une rangée de perforations (IV-IV),
- la figure 10 représente un premier détail du istributeur de semoir de la figure 5 réalisé selon une deuxième variante de realisatlon de l'invention, dans un plan perpendiculaire aux rangers de perforations du distributeur de semoir,
- la figure 11 représente un deuxième détail du distributeur de semoir de la figure 5, réalisé selon une deuxième variante de réalisation de l'invention
- la figure 12 représente une vue schématique en perspective d'une partie du boîtier inférieur du distributeur de semoir de la figure 5 réalisé selon une deuxième variante de réalisation de l'invention et
- la figure 13 représente un détail, dans un plan perpendiculaire aux rangées de perforations du distributeur de semoir de la figure 6, réalisé selon une troisième variante de réalisation de l'invention.
Les éléments communs aux différentes figures seront désignés par les mêmes références.
En référence aux figures, un semoir comporte de manière classique, une trémie à graines 62, un distributeur de semoir 70 et au moins un soc 47 destiné à ouvrir des sillons 46 dans le sol, l'ensemble, destiné à être entraîné par un tracteur, étant porté par un châssis classique non représenté.
Le distributeur de semoir 70 comprend un système de prise constitué d'une bande continue 1 tendue entre un cylindre inférieur 4 et un cylindre supérieur 2, le cylindre supérieur 2 étant situé à un niveau supérieur à celui du cylindre inférieur 4, sans être à l'aplomb de ce dernier, de sorte que la bande 1 est inclinée par rapport à la verticale.
Les axes 9 et 13 des deux cylindres sont sensiblement horizontaux et parallèles.
Les cylindres 2 et 4 sont de préférence recouverts d'un revêtement souple 3 et 5, pour faciliter le nettoyage de la bande, commue cela sera expliqué ultérieurement.
La bande 1 comporte au moins une rangée de perforations disposées selon un axe perpendiculaire à ceux des cylindres.
En pratique, la bande 1 comporte autant de rangées que de socs portés par le semoir ou encore de sillons ouverts et semés par le semoir.
La taille des perforations est fonction de celle des graines à semer, elle doit être inférieure à cette dernière.
La bande peut être constituée en une feuille de métal ou de matière synthétique ayant une bonne résistance mécanique7 d'épaisseur très réduite, de préférence inférieure à un millimètre. Elle peut aussi etre constituée d'une feuille de matière plastique, d'épaisseur plus importante, deux à trois millimètres par exemple.
Un palier support 8 est prévu à chaque extrémité de l'axe 9 du cylindre 4. L'axe 9 est monté excentré dans les paliers 8 et solidaire de ceux-ci par une broche 10 qui est positionnée et maintenue fixée par la butée 11.
L'axe 13 du cylindre 2 est monté libre dans des paliers prévus à chaque extrémité de l'axe. Une roue dentée 12 est montée sur l'axe 13 du cylindre 2 de façon à être solidaire de ce dernier. Elle engrène avec une roue dentée 15 qui est entraînée par la roue du semoir par l'intermédiaire de l'arbre carré 16 et d'une boîte de vitesses, la roue du semoir et la boîte de vitesses n'étant pas représentées.
Le cylindre 2 est ainsi soumis à un mouvement de rotation et entraîne le cylindre 4 par l'intermédiaire de la bande 1. La vitesse de rotation des cylindres dépend de celle du semoir et le sens de rotation est tel que la partie supérieure 71 de la bande est mise en mouvement du cylindre inférieur 4 vers le cylindre supérieur 2.
La trémie 62 est située du côté de la partie rectiligne supérieure 71 de la bande. On comprend que la différence de niveau entre les deux cylindres doit correspondre à une inclinaison de la bande par rapport à l'horizontale supérieure ou égale à l'angle d'écoulement naturel des graines. Cet angle est d'environ 600.
Un boîtier supérieur 20 est monté solidaire de la trémie. Ce boîtier est constitué d'une paroi supérieure placée en vis-à-vis de la partie rectiligne supérieure 71 de la bande 1, dont la largeur est supérieure à celle de cette dernière, de deux parois latérales placées perpendiculairement à la bande et aux axes des cylindres ainsi qu'une paroi transversale placée du côté du cylindre supérieur 2, perpendiculairement à la bande et parallèlement aux axes des.
cylindres.
Il est fixé à la trémie au niveau de l'ouverture ménagée à la base de celle-ci, les contours des extrémités libres des parois latérales et supérieure épousant le contour de cette ouverture.
Un axe 19 sensiblement parallèle aux axes des cylindres est monté par ses deux extrémités dans le boîtier 20, près de l'ouverture ménagée à la base de la trémie. Un cylindre régulateur d'alimentation en graines 18 est monté sur l'axe 19, dont la longueur est telle que la longueur du cylindre 18 est sensiblement égale à la largeur de la bande. Le cylindre 18 présente des cannelures parallèles à l'axe 19.
Sur l'exemple montré sur les figures, le cylindre 18 présente six cannelures. L'axe 19 est positionné de telle façon que la partie supérieure du cylindre 18 est au même niveau que la partie supérieure de l'ouverture pratiquée dans la partie basse de la trémie.
Un excentrique 23 est monté solidaire de la roue dentée 15 qui est, comme décrit précédemment, entraînée par la roue du semoir par l'intermédiaire de l'arbre carré 16 et d'une boîte de vitesses.
L'excentrique 23 est relié à un levier 21 monté sur l'axe 19 par l'intermédiaire d'une barre 22 articulée sur le levier 21 et sur l'excentrique 23. Une roue libre est interposée entre le levier 21 et l'axe 19. Ainsi, l'axe 19 et le cylindre régulateur 18 sont entraînés en rotation, en sens inverse de celui des cylindres 2 et 4 et à vitesse inférieure à celle de ceux-ci. De la sorte, cette rotation est discontinue et s'effectue pas à pas. Mais elle pourrait aussi être continue.
De manière classique, de façon à réaliser un semoir monograine, on prévoit un dispositif de sélection qui a pour objet d'éliminer les graines doubles. Ce dispositif de sélection est placé au-dessus de la partie rectiligne supérieure de la bande, après la zone d'emprise des graines sur la bande, dans le sens de rotation de celle-ci.
Le dispositif de sélection comprend une plaque de sélection 25 par rangée de perforations portée par la bande.
Les plaques de sélection sont connues et lton peut par exemple se référer au brevet FR-1 585 445 pour de plus amples détails. Ce brevet décrit des plaques de sélection pour un dispositif de prise de distributeur de semoir, ayant la forme d'un disque. La plaque de sélection est appliquée contre le disque rotatif à trous d'aspiration des graines. Elle est découpée sur l'un de ses bords de façon à former une série de creux et de points saillants constituant une succession de points fixes de contact, placés tangentiellement par rapport à la trajectoire des paquets de graines agglutinés auprès des trous d'aspiration.
De façon préférée, les plaques de sélection 25 sont montées sur un support commun 24, qui comprend une paroi supérieure transversale sensiblement parallèle à la bande et deux parois latérales sensiblement perpendiculaires à la bande. La largeur du support 24 est légèrement supérieure à la largeur de la bande.
En se référant plus particulièrement à la figure 3 qui représente une coupe partielle du dispositif de sélection, on constate que la paroi supérieure du boîtier 20 comporte une partie usinée qui est symétrique par rapport à un plan perpendiculaire à la bande et contenant une droite passant par le milieu de la bande et parallèle aux rangées de perforations.
Le boîtier 20 comporte notamment près de chacune de ses parois latérales une surface 26 sensiblement plane et parallèle à la partie rectiligne supérieure 71 de la bande.
Un boîtier 6 est placé dans l'espace déterminé par la bande 1 et contenant les cylindres 2 et 4.
Ce boîtier présente de chaque côté de la bande un élément 61 qui peut supporter un élément 43, rendu solidaire du boîtier 6. Les éléments 43 sont placés de part et d'autre d'au moins une portion de la partie rectiligne de la bande, de façon à guider celle-ci latéralement. Un alésage 41 est d'autre part usiné dans chaque élément 61, de telle sorte que les éléments 43 sont situés entre la bande et un alésage 41.
Deux pièces 33 assurent le centrage et le guidage du support 24 par rapport au boîtier 20 et permettent de positionner avec précision les éléments solidaires du boîtier 6 par rapport à ceux solidaires du boîtier 20. Elles sont cylindriques et usinées avec précision. Leur extrémité inférieure présente un usinage conique 40. Ces pièces sont placées de telle sorte qu'elles sont parallèles entre elles, et placées perpendiculairement à la bande, de part et d'autre de celle-ci selon une droite parallèle à l'axe des cylindres.
L'extrémité supérieure de la pièce 33 qui est représentée sur la figure 3 du côté droit de celle-ci, pénètre dans un alésage excentré du moyeu 30 d'un bouton de réglage 29, qui est placé dans un alésage 32 pratiqué dans la paroi supérieure du support 24. Elle est fixée sur le bouton de réglage 29 par l'intermédiaire d'une rondelle élastique 27 et d'un écrou 28. La périphérie 35 du bouton 29 est graduée et permet de repérer son cr.entation par rapport à un repère fixe placé sur la paroi supérieure du support 24 et non représenté.
L'extrémité inférieure de la pièce 33 est placée dans l'alésage 41 du boîtier 6. Elle présente un usinage conique de façon à faciliter son engagement dans l'alésage 41. Elle présente de plus un alésage fileté dans lequel peut être vissé le filetage d'un bouton 39.
La pièce 33 pénètre à travers un alésage usiné dans le boîtier 20. Elle est positionnée avec précision sur le boîtier 20 et fixée sur celui-ci grâce à un écrou 80. Cet écrou 80 s'appuie sur la surface 26 du boîtier 20 et fait s'appuyer sur la face 81 du boîtier 20, opposée à la surface 26, l'épaulement 82 de la pièce 33.
La pièce 33 qui est représentée sur la figure 3 du côté gauche de celle-ci est fixée à son extrémité inférieure dans un alésage 41 et sur le boîtier 20 par un écrou 80, de façon similaire.
L'extrémité supérieure de cette pièce 33 traverse une lumière rectiligne pratiquée dans la paroi supérieure du support 24, la pièce 33 pouvant se déplacer dans celle-ci tout en y étant guidée.
Chaque plaque de sélection 25 est fixée sur le support 24 en trois points a, b, c. Le premier point a se situe dans la zone où la plaque traverse la paroi supérieure du support 24. Les plaques sont maintenues sur celle-ci par des lames ressort 34. Les deuxième et troisième points b et c sont situés dans la partie basse des parois latérales du boîtier 24.
En se référance plus particulièrement aux figures 7 et 8, chaque plaque présente un bord inférieur rectiligne muni de reliefs qui sont obtenus par déformations et dépôts de produits durs.
Les points de fixation a, b et c sont choisis de telle sorte que chaque plaque de sélection est inclinée en biais sur la rangée de perforations 83 correspondante, en se rapprochant sensiblement de celle-ci dans le sens de déplacement de la bande. La distance des plaques de sélection aux rangées de trous peut etre modifiée avec précision grâce à la rotation du bouton de réglage 29 qui est muni de graduations. La distance maximale des plaques de sélection aux rangées de trous est, comprise entre zéro et deux fois la valeur de l'excentration du moyeu 30 du bouton de réglage 29. On peut ainsi obtenir une plage de réglage transversal des plaques de sélection de 0 à 9 mm.La rotation du bouton 29, par l'intermédiaire de l'alésage excentré du moyeu 3D, fait translater le support 24 et les plaques 25, perpendiculairement aux rangées de trous. La translation du support 24 n'est que sensiblement rectiligne du fait de la rotation de l'alésage excentré. On peut noter que la rotation du support 24 est négligeable.
Ce réglage est commun à toutes les plaques de sélection et simultané pour l'ensemble de celles-ci. I1 permet d'ajuster l'inclinaison des plaques de sélection à la taille des graines.
La distance entre le bord inférieur de chaque plaque de sélection et la bande 1 reste sensiblement constante et de valeur assez faible.
On constate donc que les pièces 33 ainsi que les éléments qui viennent d'être décrits permettent de positionner le dispositif de sélection par rapport à la bande 1 en utilisant un nombre minimum d'éléments intermédiaires, ce qui garantit une plus grande précision.
En référence aux figures 3 et 4 plus particulièrement, de façon préférée, des éléments 42 sont placés sur la face interne 73 de la bande, au niveau des rubans de bande parallèles aux rangées de perforations 83 et ne contenant pas de perforations, dans la portion de la bande soumise à une première différence de pression. Ces éléments 42 sont rendus solidaires d'éléments 56 du boîtier 6 et ont la forme de profilés de section transversale en C, ouverts vers la bande 1 de façon à délimiter avec celle-ci des chambres 85 isolées de 'intérieur du boîtier 6 de façon étanche.
A la base de la trémie 62, il est prévu un palier 17 qui permet l'articulation du dispositif de prise du distributeur de semoir selon l'invention, et de l'ensemble constitué par la trémie et des éléments qu'elle supporte, notamment le dispositif de sélection.
Ceci permet de changer facilement la bande 1 notamment lorsque le type de graines que doit distribuer le semoir est modifié.
Pour permettre le pivotement sur le palier 17 du dispositif de prise par rapport à la trémie et aux éléments qu'elle supporte, les boutons 39 sont dévissés, libérant ainsi les tiges 40 solidaires du boîtier 20.
.On actionne la butée 11 de façon à libérer la broche 10. On peut alors faire tourner les paliers 8 dans lesquels les axes 9 sont montés excentrés, de façon à rapprocher les cylindres 2 et 4. La bande 1 peut alors être retirée et une autre bande mise en place.
Dans la première variante de réalisation représentée aux figures 1, 2, 3, 4, 7, 8 et 9, le boîtier 6 est conçu de telle façon que la partie rectiligne supérieure de la bande 1 constitue la paroi supérieure du boîtier. Le boîtier 6 comprend de plus une paroi inférieure 64 et deux parois latérales 63, reliant la partie inférieure 64 aux deux éléments 61.
Une extrémité 7 d'un conduit non représenté, aboutit dans le boîtier 6. L'autre extrémité du conduit est placée devant un ventilateur entraîné, par exemple, par le tracteur qui tire le semoir.
Ainsi, la partie rectiligne supérieure 71 de la bande 1 est soumise à une dépression, appliquée sur la face interne 73 de la bande, c'est-à-dire la face de la bande opposée à celle qui reçoit les graines.
Les évidements internes 85 des éléments 42 qui ont été décrits précédemment, peuvent être directement reliés à l'air ambiant. Dans ce cas, les rubans de la bande contenant une rangée de pe-:forations sont soumis à une dépression appliquée sur la face opposée à celle recevant les graines alors que le reste de la bande est soumis à la pression atmosphérique.
On peut aussi prévoir de rendre les évidements internes 85 des éléments 42 étanches et de les relier à une source d'air sous pression. Les rubans de bande contenant une rangée de perforations sont toujours soumis à une dépression appliquée sur la face opposée à celle recevant les graines tandis que le reste de la bande est soumis à une pression appliquée elle aussi sur la face de la bande opposée à celle qui reçoit les graines.
Dans les deux cas, et plus particulièrement dans le second, les éléments 42 permettent de réduire la pression de la bande sur les surfaces fixes et donc le frottement et l'usure. Ils permettent de p'. us d'améliorer la rotation de la bande en limitant le freinage entraîné par l'application d'une dépression sur la face interne de la bande.
En se référant plus particulièrement aux figures 4 et 9, on constate qu'entre les éléments 42, les zones 84 en regard des rangées de trous 83 qui sont soumises à une dépression sont isolées de l'extérieur, du côté du cylindre supérieur 2, par l'intermédiaire de fermetures 48, placées entre la bande 1 et le boîtier 6.
Ces zones présentent par contre des ouvertures 49, entre la partie rectiligne supérieure de la bande et le boîtier 6, du côté du cylindre inférieur 4. Cependant, le jeu 1,a" qui existe entre la périphérie du cylindre inférieur 4 et la partie usinée du boîtier est réduit. De ce fait, le débit d'air passant dans le boîtier 6 et entrainant des poussières éventuellement placées entre le cylindre inférieur 4 et la bande 1, est limité.
Les parties des éléments 42 et des fermetures 48 en contact avec la face de la bande opposée à celle recevant les graines, sont hachurées sur la figure 4.
Un système de distribution est placé du côté de la face de la bande qui reçoit les graines. il comprend, pour chaque rangée de perforations, un conduit 37 de transport des graines. Ce conduit comprend à une de ses extrémités au moins une partie rectiligne dont la section est sensiblement centrée sur l'axe de la rangée de perforations correspondante. La partie rectiligne de chaque conduit 37 est fixée de façon appropriée dans la paroi transversale du boîtier 20 fixé à la trémie, qui est située du côté du cylindre supérieur 2.
L'autre extrémité du conduit est située au-dessus d'un sillon, le conduit alimentant donc en graines le sillon.
L' extrémité de la partie rectiligne de chaque conduit qui est sensiblement centrée sur l'axe d'une rangée de perforations, est placée de préférence au niveau du point le plus haut de la partie rectiligne supérieure 71 de la bande qui est dans cette première variante de réalisation de l'invention soumise à une dépression.
Dans cette première variante de réalisation, on prévoit de plus de raccorder la partie rectiligne de chaque conduit à un venturi 36.
Les venturis sont fixés de façon appropriée dans la paroi supérieure du boîtier 20.
Les venturis sont alimentés en air sous pression par l'intermédiaire d'un conduit 38 et envoient donc de l'air sous pression dans la direction des rangées et dans le sens de rotation de la bande 1.
De préférence, comme on le verra lorsque le fonctionnement du dispositif sera décrit, les venturis sont disposés de façon à ce que les rangées de perforations soient sur une certaine distance soumises à une dépression par l'intermédiaire du boîtier 6 et à l'air sous pression provenant des venturis.
La trémie est positionnée de façon à ce que la partie inférieure du cylindre 19 soit sensiblement au même niveau que le point le plus bas de la partie rectiligne supérieure 71 de la bande qui est soumis à une dépression, dans la première variante de réalisation.
Nous allons maintenant décrire le fonctionnement du distributeur de semoir selon la première variante de réalisation.
Le cylindre supérieur 2 est mis en mouvement à partir des roues du semoir par l'intermédiaire de la roue dentée 12, montée sur l'axe 13 du cylindre 2, qui engrène avec une roue dentée 15 qui est entraînée par la roue du semoir par l'intermédiaire de l'arbre carré 16 et d'une boîte de vitesses. La vitesse du cylindre supérieur 2 est ainsi rendue proportionnelle à la vitesse d'avancement du semoir et adaptée à l'écartement souhaité entre les graines dans les sillons. Le cylindre supérieur 2 est soumis à un mouvement de rotation dont le sens est indiqué aux figures 1 et 2.
Le cylindre inférieur 4 est entraîné en rotation par le cylindre supérieur 2 par l'intermédiaire de la bande 1 qui est tendue entre les deux cylindres.
Le sens de rotation des deux cylindres est tel que la bande 1 est mise en mouvement du cylindre inférieur 4 vers le cylindre supérieur 2.
Dans cette première variante de réalisation, la partie rectiligne supérieure 71 de la bande est soumise à une dépression qui est appliquée sur la face de la bande opposée à celle qui reçoit les graines. La trémie est positionnée de telle façon que par l'effet de la dépression les perforations se chargent d'une ou plusieurs graines dans la partie la plus basse de la partie rectiligne supérieure de la bande. En effet, les graines non aspirées dans les perforations de la bande ont tendance à s'agglutiner autour de celles-ci sous forme de paquets.
Les paquets de graines sont mis en mouvement par la bande et arrivent au niveau du dispositif de sélection Comme nous l'avons vu précédemment, une plaque de sélection 25 est prévue pour chaque rangée de perforations. Au niveau de chaque rangée de perforations, lorsqu'un paquet rencontre la succession de points fixes de contact qui sont portés par ie bord inférieur de la plaque de sélection 25 correspondante, il se trouve désagrégé par cette succession de contacts appliqués tangentiellement par rapport à la trajectoire de la rangée de perforations et qui ont pour effet de le faire tourner sur la perforation.Les paquets de graines ainsi chahutés et bousculés perdent successivement leurs graines en équilibre instable pour ne conserver à la sortie du dispositif de sélection qu'une seule et unique graine dont la position privilégiée au centre de la perforation lui a permis de subir des chocs répétés de la plaque de sélection sans en être éjectée.
Les graines en excédent sur chaque perforation et qui sont éliminées par le dispositif de sélection retombent avec les graines en- attente à la sortie de la trémie. Le cylindre cannelé 18 est placé, comme nous l'avons vu-précéaemment, dans l'ouverture pratiquée dans la partie basse de la tremie et positionné de telle sorte que sa partie inférieure soit sensiblement au même niveau que le point le plus bas de la partie rectiligne supérieure de la bande qui est soumis à une dépression. C'est par l'intermédiaire de ce cylindre 18 que la bande 1 est alimentée en graines provenant de la trémie.
Ce cylindre a de plus un rôle de régulateur. En effet, il limite le niveau des graines dans la zone située entre la sortie des graines de la trémie et la bande perforée et empêche l'accumulation des graines qui retombent par gravité après élimination des graines excédentaires par le dispositif de sélection.
Le cylindre 18 est entraîné en rotation, comme les cylindres inférieur et supérieur, par les roues du semoir, par l'intermédiaire de la barre 22 qui est d'une part reliée à l'excentrique 23 monté solidaire de la roue dentée 15 et qui est d'autre part reliée à l'axe 19 du cylindre 18 par l'intermédiaire du levier 21 et d'une roue libre. Le cylindre distributeur 18 est entraîné en sens inverse de celui des cylindres inférieur et supérieur 4 et 2. La valeur de la vitesse de rotation du cylindre 18 est choisie de préférence assez faible.
Le cylindre 18 remplit ainsi ses cannelures dans sa partie haute dès qu'il est recouvert par les graines provenant de la trémie. Les cannelures étant pleines, elles ne puisent plus de graines au bas de la trémie et le cylindre cannelé forme obturateur à la sortie de la trémie. En conséquence, ce sont les graines qui retombent par gravité dans la partie basse de la partie rectiligne supérieure de la bande qui sont aspirées par les perforations de la bande grâce à la dépression appliquée sur la face opposée à celle recevant les graines.
Le niveau des graines dans cette partie de la bande a alors tendance à baisser. Les cannelures du cylindre distributeur ne se remplissent plus alors complètement. Elles peuvent à nouveau puiser dans le bas de la trémie pour alimenter les perforations de la bande. Le niveau des graines dans la zone située entre la sortie des graines de la trémie et la bande perforée a donc tendance à se stabiliser.
Après passage sous le dispositif de sélection, la bande ne porte qu'une graine par perforation. Lorsque les perforations arrivent dans la partie haute de leur trajectoire rectiligne, elles sont isolées du boîtier 6 dans lequel règne une pression inférieure à la pression atmosphérique, par l'intermédiaire de la fermeture 48. Les graines ne sont donc plus aspirées par les perforations, elles sont de plus soumises à de l'air pulsé qui est envoyé par chaque venturi associé à une rangée de perforations. Ainsi les graines sont propulsées dans la partie rectiligne d'entrée des conduits de distribution 37.
L'application simultanée sur une certaine distance d'une dépression par l'intermédiaire du boîtier 6 et de l'air sous pression provenant des venturis permet d'assurer le passage des graines de la bande dans la partie rectiligne d'entrée des conduits 37.
De préférence, le cylindre supérieur est recouvert d'un revêtement souple. Ce revêtement est conçu de façon à saillir à travers les trous et ainsi dégager des graines des trous si celles-ci restent coincées à l'intérieur. Il a aussi pour effet de favoriser le nettoyage de la bande, comme décrit plus loin.
Chaque conduit 37 associé à une rangée de perforations données, conduit les graines au sillon correspondant à la rangée, sous l'effet de la gravité et de l'air pulsé dans les conduits 37 par les venturis.
Comme indiqué précédemment, le boîtier 6 présente une ouverture entre la partie rectiligne supérieure de la bande et la paroi inférieure du boîtier du côté du cylindre inférieur 4. Cette ouverture permet d'aspirer dans la zone 44 comprise entre la bande l,le cylindre inférieur 4 et le boîtier 6, sur toute la largeur de la bande, les impuretés qui peuvent se présenter entre le cylindre inférieur 4 et la bande
C'est pourquoi, de façon à nettoyer en permanence la surface du cylindre inférieur 4 et la face en contact de la bande 1, de préférence le boîtier 6 est conçu de façon à ce qu'une dépression soit appliquée sur la face de la bande opposée à celle qui reçoit les graines sur toute la largeur de la bande dans la partie de celle-ci se situant au niveau de la zone 44.Ainsi les poussières intercalées entre la bande et le cylindre inférieur peuvent être aspirées.
De plus l'épaisseur réduite de la bande, le contact progressif de celle-ci avec le cylindre supérieur 2 ainsi que l'action des venturis 36 sont très favorables au nettoyage des perforations qui peuvent être obturées par des débris de graines. Le cylindre inférieur 4 permet d'obtenir les mêmes résultats. Les surfaces des cylindres 2 et 4 peuvent être dures, mais dans une forme de réalisation préférentielle elles sont revêtues de matière souple. Dans ce cas, du fait de la tension de la bande, cette matière souple peut saillir à travers les trous et ainsi mieux garantir leur nettoyage.
On constate de plus que lorsque l'on désire arrêter le semis dans un sillon particulier, il suffit d'interrompre l'alimentation en air du venturi correspondant à la rangée de perforations associée à ce sillon. Les graines retombent alors par gravité dans la partie basse de la partie rectiligne supérieure de la bande.
Une deuxième variante de réalisation du distributeur de semoir selon l'invention est représentée à la figure 5.
Le boîtier 6 comporte une paroi inférieure 64 qui permet de soutenir les éléments 61 précédemment décrits. Il est latéralement en communication avec l'air libre.
Le boîtier supérieur 20 solidaire de la trémie 62 est rendu étanche. Une extrémité 58 d'un conduit alimenté en air sous pression, non représenté sur la figure 5, aboutit dans le boîtier supérieur 20.
L'étanchéité du boîtier est assurée sur sa paroi latérale, notamment au niveau des conduits de distribution 37 qui la traversent.
Le dispositif de sélection est monté sur le boîtier comme pour la première variante de réalisation du distributeur de semoir.
t' étanchéité réalisée au niveau du dispositif de sélection sera décrite plus particulièrement en référence aux figures 10 et 11.
Le support 24 est muni de deux parois 50 sensiblement parallèles aux plaques de sélection. Chaque paroi 50 est placée entre la paroi supérieure du support et une surface 26 du boîtier 20, du côté des pièces 33 situé vers l'intérieur du boîtier 20.
Le support 24 comporte de plus des surfaces usinées 51 qui sont sensiblement paralleles à la bande 1 et qui cooperent avec les surfaces 52 qui prolongent la surface 26 du boîtier 20.
Ainsi, le support 24 et le boîtier 20 sont, dans la première variante de réalisation, en contact seulement par l'intermédiaire des pièces 33.
Dans cette deuxième variante de réalisation, le support 24 est en contact avec le boîtier sur toute sa périphérie. L'étanchéité du support 24 sur le boîtier est ainsi assurée, quelle que soit la position du support 24 imposée par le bouton de réglage 29.
Au niveau de la trémie, l'étanchéité peut être assurée en plaçant un couvercle étanché à l'air dans l'ouverture qui est ménagée dans la partie supérieure de la trémie 62.
Pour limiter les efforts i.llportants s'exerçant sur la trémie du fait de la pression maintenue dans le boîtier supérieur 20, l'étanchéité du boîtier 20 au niveau de la trémie peut être assurée par le cylindre distributeur 18 placé dans l'ouverture pratiquée à la base de la trémie et des éléments souples 53 qui sont fixés par une de leurs extrémités à la trémie et dont la forme est telle qu'ils sont en contact avec le cylindre 18 mais n'entravent pas sa rotation.
Dans cette variante de réalisation, sensiblement toute la partie rectiligne supérieure de la bande est soumise à une pression qui s'exerce sur la face de la bande qui reçoit les graines.
La trémie est placée du côté de la partie rectiligne supérieure de la bande de telle sorte que la partie inférieure du cylindre 18 est au même niveau que le point le plus bas de la partie rectiligne supérieure 71 de la bande qui est soumis à une pression, dans cette deuxième variante de réalisation.
Dans cette deuxième variante de réalisation, il n'est pas nécessaire d'équiper le système de distribution de venturis.
En effet, l'air sous pression qui est apporté dans le boîtier 20, alimente directement les conduits de transport des graines 37.
Cette variante de réalisation présente l'avantage de ne nécessiter qu'une alimentation en air sous pression.
Le fonctionnement du dispositif, dans cette deuxième variante de réalisation, est tout à fait similaire à celui du dispositif selon la première variante de réalisation et qui vient d'être décrit.
Dans cette deuxième variante, les graines ne sont pas appliquées sur la bande par une dépression appliquée sur la face opposée à celle qui reçoit les graines, mais par une pression appliquée sur la face recevant les graines.
Les graines provenant de la trémie sont saisies par les perforations de la bande du fait de la pression d'air, le dispositif de sélection permet de ne laisser qu'une graine par perforation.
Lorsque la bande prend contact avec le cylindre supérieur 2, les graines sont entraînées par l'air sous pression dans les conduits 37.
On peut prévoir de mettre les éléments 42 en communication avec la pression atmosphérique ou de créer dans ces éléments une pression de valeur déterminée. On peut aussi envisager de rendre le boîtier 6 étanche et de créer une dépression dans celui-ci, les éléments 42 étant -alors soumis à la pression atmosphérique ou à une pression de valeur déterminée, créée à l'intérieur de ceux-ci.
Toutes ces variantes et autres qui sont à la portée de l'homme de l'art, ont pour objet de limiter la pression de la bande sur les surfaces fixes et donc le frottement et l'usure. Elles ont aussi pour but d'améliorer la rotation de la bande en limitant le freinage entraîné par l'application d'une pression sur la face de la bande recevant les graines.
Les éléments 42 peuvent être remplacés par des éléments 54.
En référence plus particulièrement à la figure 12, de façon préférée, ces éléments 54 ont la forme de profilés de section transversale en C, ouverts vers la bande 1 et vers le boîtier inférieur 6. Les éléments 54 sont centrés sur- les rangées de perforations. Ils sont disposés parallèlement les uns aux autres selon la trajectoire des perforations, de façon sensiblement jointive et sont rendus solidaires d'éléments 56 du boîtier inférieur 6.
Les éléments 54 sont isolés de l'extérieur, à la fois du côté du cylindre inférieur 4 et du côté du cylindre supérieur 2, par l'intermédiaire de fermetures 55.
Les parties des éléments 54 et des fermetures 55 qui sont hachurées sont en contact avec la bande 1.
Les éléments 54 servent d'appui à la bande 1 entre les rangées de perforations. L'air en provenance du boîtier 20, ne traverse la bande i que par les perforations qui sont imparfaitement obturées par les graines.
Cet air peut transporter des débris de graines ou de poussières de taille telle qu'ils peuvent traverser les perforations de la bande 1. Ii est dirigé vers l'extérieur, latéralement à la bande, de façon à ne pas les déposer entre la bande et les cylindres 2 et 4. Il ne peut se diriger du côté du cylindre 2 et 4 grâce aux fermetures 55.
Dans cette variante qui est représentée à la figure 5, ne sont pas prévus les moyens de nettoyage des cylindres 2 et 4 ainsi que de la face de la bande opposée à celle recevant les graines.
Dans les deux variantes qui viennent d'être décrites, sensiblement toute la partie rectiligne supérieure 71 de la bande est soumise à une différence de pression, soit une dépression exercée sur la face opposée à celle qui reçoit les graines dans la première variante, soit une pression exercée sur la face de la bande recevant les graines dans la deuxième variante.
Il apparait clairement qu'il suffit pour un bon fonctionnement du dispositif, que la différence de pression soit appliquée seulement sur une portion de la bande. Cette portion est de préférence située dans la partie rectiligne supérieure de la bande et délimitée par deux droites sensiblement parallèles aux axes des cylindres.
Dans ce cas, la trémie est positionnée du côté de la partie rectiligne supérieure 71 de la bande et de telle sorte que la partie inférieure du cylindre 18 est au-dessus de la portion de la bande soumise à une différence de pression et de préférence au même niveau que le point le plus bas de cette portion dans le sens de rotation de la bande 1.
En référence maintenant à la figure 6 qui représente une troisième variante de réalisation de l'invention, le boîtier 6 est conçu de telle sorte qu'une portion de la paroi rectiligne supérieure 71 de la bande 1 constitue la paroi supérieure du boîtier tandis que la paroi inférieure du boîtier est constituée par la paroi inférieure rectiligne de la bande. Le boîtier inférieur 6 comprend de plus deux parois transversales, la surface du cylindre 2 sur laquelle est enroulée la bande 1 et une paroi 64 placée dans l'espace délimité par la bande et contenant les cylindres 2 et 4. Le boîtier inférieur 6 comprend enfin, comme dans la première variante de réalisation, deux parois latérales.
Comme dans la première variante de réalisation, l'extrémité 7 d'un conduit non représenté, aboutit dans le boîtier 6, l'autre extrémité du conduit étant placée devant un ventilateur. Ainsi, dans cette troisième variante de réalisation, la dépression est exercée sur une portion de la partie rectiligne supérieure, sur la surface du cylindre supérieur 2 sur laquelle la bande est enroulée et sur la partie inférieure rectiligne de la bande.
De façon à ce que les graines restent en prise avec la bande lorsque celle-ci s'enroule autour du cylindre supérieur 2, onpratique, pour chaque rangée de perforations, une gorge dans le cylindre 2. La position des gorges est choisie de telle façon que chaque rangée de perforations se trouve en vis-à-vis d'une gorge dans la partie de la bande qui est enroulée sur le cylindre.
En se référant plus particulièrement à la figure 13, on constate que l'étanchéité entre le boîtier 6 et la bande 1 est assurée pour la partie supérieure 71 de la bande 1 par appui de la bande 1 sur les éléments 42 et 43 et pour la partie inférieure de la bande 1 par ajustement de la largeur de la bande vis-à-vis des faces internes usinées des parois latérales 63 du boîtier 6.
Comme dans les autres variantes de réalisation de l'invention, on peut prévoir de relier les éléments 42 qui sont placés au niveau des rubans de bandes parallèles aux rangées de perforations et ne contenant pas de perforation, sur la face interne de la bande sur laquelle une dépression est appliquée, à la pression atmosphérique ou à une pression de valeur déterminée. Comme expliqué précédemment, cette forme de réalisation permet d'améliorer la rotation de la bande et de limiter son usure.
Dans cette troisième variante de réalisation, la bande 1 comporte un nombre assez faible de rangées de perforations. A chaque rangée de perforations, correspond un soc 47. Les socs 47 sont placés sensiblement parallelement à la bande.
Aucun dispositif de distribution des graines n'est à prévoir dans cette variante de réalisation. En effet, les graines sont en prise sur la bande jusqu'à ce que la dépression soit interrompue, soit ici lorsque la bande 1 vient en contact avec le cylindre inférieur 4. Les graines sont donc lachées dans le sillon avec précision car à une très faible distance de celui-ci.
Ce système permet donc de s'affranchir des perturbations qui peuvent survenir lorsque les graines sont amenées jusqu'aux sillons par un conduit sous l'effet de la gravité.
Il apparait clairement que la dépression peut être appliquée sur une portion quelconque de la partie rectiligne inférieure de la bande, cette portion doit seulement permettre de positionner le cylindre distributeur. 18 de la trémie 62 et le dispositif de sélection et être suffisamment longue pour que les graines soient placées avec précision dans le sillon 46.
De façon préférée, la dépression est aussi appliquée sur la partie rectiligne supérieure de la bande. La dépression peut n'être appliquée que sur une portion de la partie rectiligne supérieure de la bande. Cependant, il faut que cette portion ne présente pas de discontinuité avec la partie de la bande enroulée sur le cylindre 2 et la portion de la partie rectiligne inférieure de la bande soumise à la dépression.
On peut également prévoir un dispositif de prise ne comprenant qu'une rangée de perforations. Dans ce cas le semoir doit comprendre un dispositif de prise par sillon, les ensembles constitués d'un dispositif de prise et d'un soc étant alors montés en parallèle.
On peut également envisager une autre variante dans laquelle, comme dans la deuxième variante de réalisation de l'invention, c'est une pression qui est appliquée sur la face de la bande recevant les graines.
Enfin les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques énoncées dans les revendications, ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières et ne peuvent avoir en aucun cas pour effet de limiter l'invention aux modes particuliers de réalisation qui viennent d'être décrits.

Claims (29)

  1. REVEN3ICA'IONS
    i. Distributeur de semoir de précision en au moins une ligne, alimenté en graines par une trémie et comprenant au moins un système de prise desdites graines présentant des perforations plus petites que les graines, réalisées en au moins une trajectoire bouclée, et comprenant des moyens pour créer au moins une première différence de pression entre la face du système de prise recevant les graines et la face opposée, caractérisé en ce que ledit système de prise comprend une bande continue (1) tendue inclinée entre un cylindre (4) dit inférieur et un cylindre (2) dit supérieur, situé à un niveau supérieur à celui dudit cylindre inférieur, les axes (9, 13) des deux cylindres étant sensiblement horizontaux et parallèles, l'axe de ladite trajectoire étant perpendiculaire à ceux des cylindres, lesdits moyens créant au moins ladite première différence de pression au niveau de chaque perforation appartenant à au moins une portion de la bande (1), la trémie (62) étant placée de telle sorte que les graines qui s'en écoulent viennent au contact de ladite portion, et lesdits cylindres (2, 4) tournant autour de leur axe dans un sens tel que la partie supérieure de la bande est mise en mouvement du cylindre inférieur (4) vers le cylindre supérieur c2).
  2. 2. Distributeur de semoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite portion de la bande (1) est située dans la partie rectiligne supérieure(71) de la bande (1).
  3. 3. Distributeur de semoir selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'un cylindre (18) régulateur d'alimentation en graines est monté en rotation dans ltouverture de la base de la trémie sur un axe (19) sensiblement parallèle à ceux des cylindres.
  4. 4. Distributeur de semoir selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit cylindre (18) est disposé et entraîné en rotation de telle sorte que les graines s'écoulant de la trémie viennent en contact avec la zone la plus basse de ladite portion de la bande (1).
  5. 5. Distributeur de semoir selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un dispositif de sélection est placé du côté de ladite portion de la bande, après la zone d'emprise des graines sur la bande dans le sens de rotation des cylindres.
  6. 6. Distributeur de semoir selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit dispositif de sélection comprend une plaque de sélection (25)- par rangée de perforations.
  7. 7. Distributeur de semoir selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite plaque de sélection (25) est placée sensiblement audessus de ladite rangée de perforations de telle sorte qu'elle est inclinée en biais sur ladite rangée, en se rapprochant sensiblement de celle-ci dans le sens de déplacement de la bande et en restant à distance sensiblement constante de ladite bande.
  8. 8. Distributeur de semoir selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la première différence de pression est créée au moins au niveau de chaque ruban de bande contenant la partie d'une rangée de perforations appartenant à au moins ladite portion de la bande.
  9. 9. Distributeur de semoir selon la revendication 8, caractérisé en ce que pour les parties de la bande appartenant à au moins ladite portion et non soumises à la première différence de pression, lesdits moyens créent de plus, entre la face de la bande recevant les graines et la face opposée, une deuxième différence de pression de signe opposé à celui de la première différence de pression.
  10. 10. Distributeur de semoir selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la première différence de pression est telle qu'une dépression est appliquée sur la face de la bande opposée à celle recevant les graines.
  11. 11. Distributeur de semoir selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la première différence de pression est telle qu'une pression est appliquée sur la face de la bande recevant les graines.
  12. 12. Distributeur de semoir selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la deuxième différence de pression est telle qu'une pression est appliquée sur la face de la bande opposée à celle qui reçoit les graines.
  13. 13. Distributeur de semoir selon l'une quelconque des revendications 1, 3 à 12, caractérisé en ce que ladite portion de la bande est située dans la partie rectiligne inférieure (73) de la bande.
  14. 14. Distributeur de semoir selon l'une quelconque des revendications 1, 3 à 13, caractérisé en ce que les moyens créent au moIns une première différence de pression au niveau d'au moins chaque perforation appartenant à une longueur continue de la bande comprenant ladite portion de la partie rectiligne inférieure de la bande, la partie de la bande enroulée sur le cylindre supérieur (2) et une portion de la partie rectiligne supérieure (73) de la bande.
  15. 15. Distributeur de semoir selon la revendication 13 ou 14, caractérisé en ce que lesdits moyens créent au moins une première différence de pression sur sensiblement toute la partie rectiligne inférieure (73) de la bande.
  16. 16. Distributeur de semoir selon l'une des revendications 13 à 15, caractérisé en ce que ladIte bande dudit système de prise ne comporte qu'une rangée de perforations.
  17. 17. Distributeur de semoir selon la revendication 16, caractérisé en ce qu'il comprend autant de systèmes de prise que de sillons à alimenter en graines.
  18. 18. Distributeur de semoir selon l'une quelconque des revendications l à 12, caractérisé en ce qu'il comprend de plus un système de distribution des graines, disposé du côté de la face de la bande recevant les graines.
  19. 19. Distributeur de semoir selon la revendication 18, caractérisé en ce que ledit système de distribution comprend, pour chaque rangée de perforations, un conduit (37) de transport des graines comportant au moins une partie rectiligne d'entrée dont la section est sensiblement centrée sur l'axe de ladite rangée.
  20. 20. Distributeur de semoir selon la revendication 19, caractérisé en ce que, lorsque ladite première différence de pression est une dépression appliquée sur la face de la bande opposée à celle qui reçoit les graines, ledit système de distribution comprend de plus, pour chaque rangée de perforations, un venturi (36) raccordé à l'extrémité de ladite partie rectiligne d'entrée, placée du côté de la parte de la bande soumise à une dépression.
  21. 21. Distributeur de semoir selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier supérieur (20), monté solidaire de la trémie (62) et comprenant au moins une paroi supérieure sensiblement en vis-à-vis de la face recevant les graines d'au moins ladite portion de la bande.
  22. 22. Distributeur de semoir selon la revendication 21, caractérisé en ce que ledit système de sélection comprend un support commun (24) à toutes les plaques de sélection, qui est fixé sur le boîtier supérieur (2G).
  23. 23. Distributeur de semoir selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lorsqu'il comprend un système de distribution, celui-ci est fixé dans le boîtier supérieur (20).
  24. 24. Distributeur de semoir selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier inférieur (6) placé dans un premier espace délimité par la bande et contenant les cylindres, ledit boîtier (6) comprenant au moins des moyens (43), placés de chaque côté de la bande, le long d'au moins ladite portion de la bande, pour guider la bande latéralement, et des moyens (41) placés de chaque côté de la bande, permettant de positionner le système de sélection par rapport à la bande, par l'intermédiaire du boîtier supérieur (20).
  25. 25. Distributeur de semoir selon la revendication 24, caractérisé en ce que ledit boîtier (6) comprend de plus des éléments (42), placés sur la face interne de la bande, au niveau des parties de la bande appartenant à au moins ladite portion et non soumises à la première différence de pression.
  26. 26. Distributeur de semoir selon l'une des revendications 1 à 10 et 13 à 25, caractérisé en ce que lesdits moyens sont tels que le boîtier inférieur (6) comprend de plus des moyens placés dans ledit premier espace, de façon à délimiter avec au moins ladite partie de la bande un deuxième espace, un dispositif (7) créant à l'intérieur dudit deuxième espace une pression inférieure à la pression atmosphérique.
  27. 27. Distributeur de semoir selon l'une des revendications 1 à 9, 11, et 13 à 24, caractérisé en ce que lesdits moyens sont tels que ledit boîtier supérieur (20) comprend des moyens de façon à délimiter avec au moins ladite portion de la bande, un troisième espace, un dispositif (58) créant à l'intérieur dudit troisième espace, une pression supérieure à la pression atmosphérique.
  28. 28. Distributeur de semoir selon l'une des revendications 26, 27 et 12, caractérisé en ce que lesdits moyens créent à l'intérieur desdits éléments (42) une pression supérieure à la pression atmosphérique.
  29. 29. Distributeur de semoir selon l'une quelconque des revendIcations précédentes, caractérisé en ce que la trémie (6) et ie système de prise sont articulés l'un sur autre.
FR8811060A 1988-08-19 1988-08-19 Distributeur de semoir de precision en au moins une ligne Expired - Lifetime FR2635432B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8811060A FR2635432B1 (fr) 1988-08-19 1988-08-19 Distributeur de semoir de precision en au moins une ligne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8811060A FR2635432B1 (fr) 1988-08-19 1988-08-19 Distributeur de semoir de precision en au moins une ligne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2635432A1 true FR2635432A1 (fr) 1990-02-23
FR2635432B1 FR2635432B1 (fr) 1991-11-15

Family

ID=9369430

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8811060A Expired - Lifetime FR2635432B1 (fr) 1988-08-19 1988-08-19 Distributeur de semoir de precision en au moins une ligne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2635432B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2476054C1 (ru) * 2011-07-12 2013-02-27 Федеральное государственное образовательное учреждение высшего профессионального образования Волгоградская государственная сельскохозяйственная академия Высевающий аппарат для посева пророщенных семян овощных и бахчевых культур
US9480199B2 (en) 2009-02-02 2016-11-01 Deere & Company Seeding machine with seed delivery system
USRE48572E1 (en) 2009-02-02 2021-06-01 Deere & Company Planting unit for a seeding machine having blocking member to control hand-off of seed from a seed meter to a seed delivery system
US11051445B2 (en) 2018-06-27 2021-07-06 Deere & Company Seeding system
US11058047B2 (en) 2018-06-27 2021-07-13 Deere & Company Seeding system
US11064649B2 (en) 2018-06-27 2021-07-20 Deere & Company Seeding system

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2479976C1 (ru) * 2011-10-12 2013-04-27 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего профессионального образования Волгоградская государственная сельскохозяйственная академия Высевающий аппарат для посева замоченных и пророщенных семян пропашных, овощных и бахчевых культур
RU2479977C1 (ru) * 2011-10-12 2013-04-27 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего профессионального образования Волгоградская государственная сельскохозяйственная академия Волновой высевающий аппарат

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1585445A (fr) * 1968-07-24 1970-01-23
FR2139657A1 (fr) * 1971-05-28 1973-01-12 Hoopman Onderzoek Ontwik
FR2210887A5 (fr) * 1972-12-18 1974-07-12 Carre Camille
EP0046709A1 (fr) * 1980-08-21 1982-03-03 Nodet-Gougis Distributeur de semoir monograine à dépression

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1585445A (fr) * 1968-07-24 1970-01-23
FR2139657A1 (fr) * 1971-05-28 1973-01-12 Hoopman Onderzoek Ontwik
FR2210887A5 (fr) * 1972-12-18 1974-07-12 Carre Camille
EP0046709A1 (fr) * 1980-08-21 1982-03-03 Nodet-Gougis Distributeur de semoir monograine à dépression

Cited By (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10729063B2 (en) 2009-02-02 2020-08-04 Deere & Company Seeding machine with seed delivery system
US11770994B2 (en) 2009-02-02 2023-10-03 Deere & Company Seeding machine with seed delivery system
US9686906B2 (en) 2009-02-02 2017-06-27 Deere & Company Seeding machine with seed delivery system
US9686905B2 (en) 2009-02-02 2017-06-27 Deere & Company Seeding machine with seed delivery system
US9699955B2 (en) 2009-02-02 2017-07-11 Deere & Company Seeding machine with seed delivery system
US9807924B2 (en) 2009-02-02 2017-11-07 Deere & Company Seeding machine with seed delivery system
US9807922B2 (en) 2009-02-02 2017-11-07 Deere & Company Seeding machine with seed delivery system
US9861031B2 (en) 2009-02-02 2018-01-09 Deere & Company Seeding machine with seed delivery system
US11849665B2 (en) 2009-02-02 2023-12-26 Deere & Company Seeding machine with seed delivery system
US9480199B2 (en) 2009-02-02 2016-11-01 Deere & Company Seeding machine with seed delivery system
US9820429B2 (en) 2009-02-02 2017-11-21 Deere & Company Seeding machine with seed delivery system
US10806070B2 (en) 2009-02-02 2020-10-20 Deere & Company Seeding machine with seed delivery system
USRE48572E1 (en) 2009-02-02 2021-06-01 Deere & Company Planting unit for a seeding machine having blocking member to control hand-off of seed from a seed meter to a seed delivery system
US11793104B2 (en) 2009-02-02 2023-10-24 Deere & Company Seeding machine with seed delivery system
US10004173B2 (en) 2009-02-02 2018-06-26 Deere & Company Seeding machine with seed delivery system
US11770995B2 (en) 2009-02-02 2023-10-03 Deere & Company Seeding machine with seed delivery system
RU2476054C1 (ru) * 2011-07-12 2013-02-27 Федеральное государственное образовательное учреждение высшего профессионального образования Волгоградская государственная сельскохозяйственная академия Высевающий аппарат для посева пророщенных семян овощных и бахчевых культур
US11064649B2 (en) 2018-06-27 2021-07-20 Deere & Company Seeding system
US11058047B2 (en) 2018-06-27 2021-07-13 Deere & Company Seeding system
US11051445B2 (en) 2018-06-27 2021-07-06 Deere & Company Seeding system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2635432B1 (fr) 1991-11-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0046709B1 (fr) Distributeur de semoir monograine à dépression
EP0536768B1 (fr) Distributeur pour semoir monograine
WO2020001964A1 (fr) Ensemble de distribution de produits granulaires
FR2961058A1 (fr) Semoir mono-graine comprenant une chambre a depression incluant des moyens additionnels de maintien en appui d'un disque obturateur contre un disque distributeur
FR2539592A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication d'un boudin de tabac qui est constitue par un noyau et une couche annulaire entourant ce dernier
CA2047350A1 (fr) Margeur rotatif pour le placement precis d'elements en feuille sur des supports plats
EP0598636A2 (fr) Semoir de précision
FR2464017A1 (fr) Semeuse de precision
FR2635432A1 (fr) Distributeur de semoir de precision en au moins une ligne
FR2655947A1 (fr) Dispositif pour l'application de bandes a des paquets sensiblement parallelepipediques.
FR2480254A1 (fr) Rouleau aspirant pour transporter une bande
EP0023278A1 (fr) Dispositif d'entraînement d'un support en forme de bande perforée
EP0091863B1 (fr) Dispositif sélecteur pour distributeur de semoir dit "monograine"
EP0037337B1 (fr) Dispositif distributeur pour semoir dit "monograine"
FR2641441A1 (fr) Distributeur pneumatique pour semoirs multirangs
EP2810546B1 (fr) Dispositif de distribution de graines à l'unité
FR2475365A1 (fr) Dispositif de rognage de la charge de tabac pour machine a fabriquer les cigarettes
FR3061487A1 (fr) Module d'alimentation d'un dispositif de transfert ou de transport, notamment de comprimes pharmaceutiques
CH633488A5 (fr) Appareil d'alimentation en objets en forme de disques.
FR2622763A1 (fr) Machine a planter des vegetaux
EP0060753B1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs doseurs de produit à emboîter
FR2471342A1 (fr) Dispositif encolleur pour machines de fixation de filtres pour cigarettes
FR2854025A1 (fr) Machine agricole realisant simultanement la pose de film plastique et l'ensemencement dite "machine plastisemeuse" et module d'ensemencement
EP1488674B1 (fr) Semoir à distribution pneumatique des graines
EP1301402B1 (fr) Appareil d'etiquetage a grande vitesse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse