FR2881020A1 - Element de semoir et semoir correspondant - Google Patents

Element de semoir et semoir correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR2881020A1
FR2881020A1 FR0500767A FR0500767A FR2881020A1 FR 2881020 A1 FR2881020 A1 FR 2881020A1 FR 0500767 A FR0500767 A FR 0500767A FR 0500767 A FR0500767 A FR 0500767A FR 2881020 A1 FR2881020 A1 FR 2881020A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheel
seeder
shoe
depth
seed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0500767A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2881020B1 (fr
Inventor
Patrick Jean Marie Ballu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Exel Industries SA
Original Assignee
Exel Industries SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Exel Industries SA filed Critical Exel Industries SA
Priority to FR0500767A priority Critical patent/FR2881020B1/fr
Publication of FR2881020A1 publication Critical patent/FR2881020A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2881020B1 publication Critical patent/FR2881020B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C5/00Making or covering furrows or holes for sowing, planting or manuring
    • A01C5/06Machines for making or covering drills or furrows for sowing or planting
    • A01C5/062Devices for making drills or furrows
    • A01C5/064Devices for making drills or furrows with rotating tools

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Sowing (AREA)

Abstract

Un élément de semoir est porté par un bras 1 et comporte successivement en combinaison au moins un disque ouvreur 2, un sabot 3 formant soc, une roue plombeuse 4 et une roue 5 de profondeur.Application à la construction de semoirs de précision pour la réalisation de semis graine par graine.

Description

L'invention est relative à un élément de semoir porté par un bras,
généralement articulé au châssis du semoir.
L'invention est également relative à un semoir comportant une pluralité d'éléments de semoir selon l'invention.
L'invention est particulièrement utile dans son application aux techniques culturales simplifiées, ayant pour objectif de supprimer le labour, et de réduire le nombre de passages d'outils de travail du sol, tout en conservant ou en améliorant les qualités de semis procurées par les techniques culturales traditionnelles.
Selon les techniques culturales traditionnelles, un semis est d'abord précédé d'un labour, puis d'un certain nombre de façons culturales qui ont pour objet de diviser finement le sol labouré afin de préparer un lit de semences homogène, ce après quoi les graines sont semées au moyen d'un semoir. Il en résulte qu'un semis demande environ quatre interventions dans le champ, ce qui est très onéreux, et l'évolution de la technique agricole est d'essayer de diminuer le nombre de façons culturales.
Un premier but de l'invention est de permettre un semis de bonne qualité, même sur terrain non labouré présentant des débris végétaux.
Le document FR 2.330.296 décrit une machine agricole et plus particulièrement une machine destinée à réaliser un semis en ligne sans préparation préalable du sol, en effectuant en un seul passage la préparation d'une bande de sol et le semis dans la bande ainsi préparée. Cette machine agricole comporte un châssis ou bâti destiné à être attelé à l'attelage trois poins d'un tracteur agricole, de manière connue en soi. Le châssis porte une pluralité d'éléments de semoir qui sont articulés par un parallélogramme déformable à une pièce reliée par un silent-bloc à un levier basculant articulé sur un axe et contretenu par un ressort. La machine est destinée à semer du maïs et comporte quatre éléments semeurs disposés côte à côte à 80 centimètres. L'une des branches du parallélogramme a une longueur modifiable au moyen d'un ressort dans la limite de la rainure d'une mortaise. Devant chaque soc de semoir est disposée une paire de disques. Ces disques sont inclinés en s'écartant l'un de l'autre symétriquement du plan vertical contenant le soc. Ces deux disques ont pour but d'éviter que de l'herbe ou des résidus de récolte viennent se coincer contre le soc; pour cela, ils écartent la terre pour permettre le passage du soc et maintiennent la terre écartée le temps nécessaire à la graine d'être déposée dans le sol. Immédiatement derrière le soc sont disposées de façon connue des roues plombeuses qui ramassent la terre écartée par les disques et assurent un tassement de la terre précédemment remuée autour de la graine.
La machine du document FR 2.330.296 donne généralement satisfaction, mais ne permet pas d'assurer de manière continue un contrôle exact de profondeur du semis avec une roue de jauge ou de profondeur, et ceci graine par graine.
Un deuxième but de l'invention est d'améliorer la qualité d'implantation de chaque graine dans le sol.
Le document FR 2 621 212 décrit une roue de plombage pour semoir, coaxiale et solidarisée en rotation avec au moins une roue de jauge ayant un rayon de roulement plus petit que le rayon de la périphérie de la roue de plombage. La roue de jauge peut être une roue à revêtement périphérique déformable tel qu'un pneumatique basse pression et peut être accolée latéralement à la roue de plombage. Cette roue de plombage est avantageusement entraînée en rotation par un dispositif de transmission pour une utilisation dans un semoir de précision, notamment pour la mise en oeuvre d'un procédé de mise en terre des graines, décrit dans le document EP 00 38 241 Al.
Les semoirs du document FR 6 621 212 et EP 00 38 241 Al permettent un semis de précision, mais ne sont pas adaptés à une application aux techniques culturales simplifiées.
Un troisième but de l'invention est d'assurer un semis de bonne qualité, graine par graine, sur terrain non labouré présentant des débris végétaux.
L'invention a pour objet un élément de semoir porté par un bras, comportant successivement en combinaison au moins un disque ouvreur adjacent à un sabot formant soc, une roue plombeuse pénétrant dans l'espace ouvert par le soc, et une roue de profondeur.
Selon d'autres caractéristiques alternatives de l'invention: -l'élément comporte une paire de disques ouvreurs entourant le sabot formant soc, de manière à décrotter les disques ouvreurs et placer la graine à semer directement en avant de la roue plombeuse et sous celle-ci.
- le sabot est alimenté par le haut en graines à semer et comporte à cet 30 effet un passage de branchement d'un conduit d'amenée de graine.
- le sabot formant soc comporte une partie courbe bordée par deux conformations de guidage de la roue plombeuse, de manière à éviter l'interposition de débris végétaux avant plombage de la graine et à décrotter la roue plombeuse.
- la roue de profondeur est réglable en hauteur, de manière à régler la profondeur de semis en fonction du type de graine à semer.
- la roue de profondeur est montée en arrière de la roue plombeuse et latéralement par rapport à celle-ci.
- la roue de profondeur est montée au niveau de la roue plombeuse et latéralement par rapport à celle-ci.
- la roue plombeuse et la roue de profondeur sont alignées sur la ligne de semis.
- chaque disque ouvreur protège le sabot formant soc, ainsi qu'une partie de la roue plombeuse, de l'interposition de débris végétaux ou autres particules.
L'invention a également pour objet un semoir comportant une pluralité d'éléments de semoir selon l'invention.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description qui va suivre donnée à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels: La figure 1 représente schématiquement une vue en perspective latérale d'un élément de semoir selon l'invention.
La figure 2 représente schématiquement une vue en perspective latérale d'un sabot formant soc d'un élément de semoir selon l'invention.
La figure 3 représente schématiquement une vue de dessus d'un élément de semoir selon l'invention.
La figure 4 représente schématiquement une vue en perspective 20 éclatée d'un élément de semoir selon l'invention.
En référence aux figures 1 à 4, les organes identiques ou fonctionnellement équivalents sont repérés par des chiffres de référence identiques.
Sur la Figure 1, un élément de semoir selon l'invention est porté par un bras 1 et comporte, en allant de l'avant vers l'arrière par rapport au sens d'avancement A, une paire de disques 2 montés rotatifs entourant un sabot 3 formant soc, une roue plombeuse 4 et une roue 5 de profondeur.
Chaque disque 2 est un disque ouvreur protégeant le sabot 3 formant soc, ainsi qu'une partie de la roue plombeuse 4, afin d'éviter l'interposition de débris végétaux ou de particules indésirables au contact de la graine et de la roue plombeuse 4.
Les disques ouvreurs 2, le sabot 3 formant soc, et la roue plombeuse 4 forment un ensemble constituant un train sensiblement de même largeur et délimitant dans le sol un canal protégé et empêchant continûment la retombée de la terre entre l'ouverture du sillon et le plombage de la graine.
Chaque disque ouvreur 2 peut, sans sortir du cadre de l'invention, présenter une conformation particulière: par exemple une conformation en étoile, ou une conformation crénelée, ou une conformation ondulée, ou une conformation 10 bombée, ou une conformation partiellement ajourée, ou toute autre conformation apte à protéger le sabot 3 formant soc, ainsi qu'une partie de la roue plombeuse 4.
Dans l'exemple représenté, la roue 5 de profondeur est montée en arrière de la roue plombeuse 4, par rapport au sens d'avancement indiqué par la flèche A, latéralement par rapport à la roue plombeuse 4.
L'invention couvre également la variante non représentée, dans laquelle la roue 5 de profondeur est montée au niveau de la roue plombeuse 4, latéralement par rapport à celle-ci.
La paire de disques 2 et le sabot 3 sont portés par un support commun 2a solidaire du bras 1.
La roue plombeuse 4 est portée par un support 4a solidaire du bras 1.
La roue 5 de profondeur est portée par un support 5a, de préférence réglable en hauteur par rapport à l'extrémité du bras 1, ou part rapport à la roue 4 plombeuse.
Sur la figure 2, le sabot 3 formant soc présente un contour prismatique et une extrémité supérieure 3a de fixation au support 2a.
La conformation du sabot 3 comporte un premier dièdre 3b formant le soc proprement dit, dont l'ouverture correspond à l'ouverture de la paire de disques 2, de manière à décrotter les disques ouvreurs 2 dans leur partie la plus basse.
La conformation du sabot 3 comporte également deux plans inclinés 3c délimitant un espace intérieur de passage de graine, une face avant 3d et une face curviligne 3e.
Les plans inclinés 3c et la face avant 3d sont prédéterminés pour raser l'intérieur de chaque disque 2 et empêcher toute intromission de débris végétaux ou autres particules indésirables.
La face curviligne 3e est adaptée au passage de l'axe de montage de la paire de disques 2 ouvreurs.
Le sabot 3 comporte également une cloison curviligne 7 d'appui et de guidage de la roue plombeuse 4.
Sur la figure 3, l'élément de semoir selon l'invention présente une conformation élancée dans le sens A d'avancement et présente une largeur transversale faible: ces dispositions permettent l'application de l'invention au semis de tous types de graines, sans limitation aux larges espacements de l'art antérieur décrits notamment en référence à la machine du document FR 2.330.296, destinée à semer du maïs et comportant quatre éléments semeurs disposés côte à côte à 80 centimètres.
La variante, dans laquelle la roue 5 de profondeur est montée au niveau de la roue plombeuse 4, latéralement par rapport à celle-ci, est 20 avantageusement analogue à la roue plombeuse du document FR 2 621 212, coaxiale et solidarisée en rotation avec la roue 5b de profondeur.
De préférence, dans cette variante selon le document FR 2 621 212, la roue de plombage et la roue de profondeur sont entraînées en rotation à une vitesse périphérique légèrement supérieure à la vitesse d'avancement du semoir.
Dans le cas de la variante d'une roue 5b de profondeur (représentée en traits pointillés) située au niveau de la roue plombeuse 4 et à côté de celle-ci, la largeur de l'élément de semoir selon l'invention reste faible et comparable à la largeur des éléments de semoir sans roue de profondeur de l'art antérieur. Cette variante avantageuse permet de réduire le porte-à-faux arrière du semoir selon l'invention et en diminue le poids total en charge, du fait du raccourcissement des bras 1 porteurs articulés sur le châssis du semoir selon l'invention.
Sur la figure 4, un mode préféré de réalisation d'élément de semoir selon l'invention comporte une partie 1 a de bras portant la roue 5 de profondeur.
La partie 1 a de bras peut être fixée latéralement au bras principal 1 ou dans le prolongement de celui-ci.
Le support 4a de roue 4 plombeuse peut être fixé latéralement au bras principal 1 du côté opposé au côté de fixation de la partie 1 a de bras portant la roue 5 de profondeur.
Le support principal 2a comporte une conformation 2b en cavalier destinée à enserrer la tige 3a du sabot 3.
Le sabot 3 comporte en partie supérieure un passage 6 d'alimentation en graine compatible avec le branchement d'un conduit d'amenée de graine.
Le sabot 3 formant soc comporte de part et d'autre de sa partie courbe 7 deux conformations 8a, 8b de guidage de la roue plombeuse 4: cette disposition évite l'interposition de débris végétaux susceptibles d'être entraînés par la roue plombeuse 4 au cours de sa rotation; en outre, les rebords 8a, 8b assurent simultanément le décrottage de la roue plombeuse 4 dans sa partie basse.
L'extrémité supérieure du sabot 3 formant soc comporte un dégagement curviligne 3 e permettant le passage de l'axe 9 de montage des disques ouvreurs 2. Les disques ouvreurs 2 sont montés rotatifs sur l'axe 9 au moyen de bagues ou de roulements 10 permettant leur démontage de part et d'autre de l'axe 9.
Le sabot 3 formant soc est de préférence alimenté par une distribution graine à graine comportant un plateau distributeur rotatif de grand diamètre entouré d'une courroie perforée élastique, dont les perforations correspondent à la taille des graines à semer.
Les graines sont maintenues en place sur les perforations de la courroie par aspiration et sélectionnées, de sorte que chaque perforation de la courroie n'entraîne qu'une seule graine à la fois.
Chaque graine est éjectée par un jet d'air puissant, pour être transporté pneumatiquement à travers un conduit jusqu'à l'intérieur du sabot 3 formant soc à travers le passage 6 du soc 3.
La graine est éjectée vers le sol sous la partie curviligne 7, directement en avant de la roue plombeuse 4.
Grâce à l'invention, chaque graine est distribuée à la profondeur de semis désiré, réglée par la roue de profondeur 5.
Le plombage, c'est-à-dire l'enfoncement dans la terre fraîche non remuée précédemment, de chaque graine immédiatement après son éjection assure un contact homogène entre la graine et la terre.
Dans la variante non représentée selon laquelle la roue de profondeur 5 est montée à hauteur de la roue plombeuse 4 et latéralement par rapport à celle-ci, la mesure de la profondeur est déterminée par l'intervalle entre les parties basses des circonférences correspondantes de la roue plombeuse 4 et de la roue 5 de profondeur, respectivement.
La coïncidence des faces externes du sabot 3 formant soc avec les faces internes des disques 2 assure le décrottages des disques ouvreurs 2, en évitant toute introduction de débris végétaux ou de particules indésirables, même lorsque le terrain n'a pas été labouré.
La roue plombeuse 4 est de préférence réalisée en matériau métallique, par exemple en acier inoxydable. La roue de profondeur 5 peut être réalisée en une matière non métallique, et être revêtue d'une bande élastomère.
Du fait que la roue plombeuse 4 s'appuie directement sur le contour curviligne 7 du sabot 3 formant soc, et que le sabot 3 formant soc pénètre presque en totalité à l'intérieur de l'espace défini par les disques ouvreurs 2, la construction de l'élément de semoir selon l'invention est compacte, et l'amplitude des oscillations au cours du semis est réduite du fait de la faible longueur du bras 1.
L'invention décrite en référence à deux modes de réalisation particulier n'y est nullement limitée, mais couvre au contraire toute modification de forme et toute variante de réalisation dans le cadre et l'esprit de l'invention, l'essentiel étant que l'élément de semoir comporte en combinaison au moins un disque ouvreur au contact d'un sabot formant soc, une roue plombeuse pénétrant dans l'espace ouvert dans le soc et une roue de profondeur pour effectuer le réglage graine par graine de la profondeur du semis.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.- Elément de semoir porté par un bras (1), comportant successivement en combinaison au moins un disque ouvreur (2) adjacent à un sabot (3) formant soc, une roue plombeuse (4) pénétrant dans l'espace ouvert par le soc (3), et une roue de profondeur (5).
2.- Elément de semoir selon la revendication 1, caractérisé par le fait que: l'élément comporte une paire de disques ouvreurs (2) entourant le sabot (3) formant soc, de manière à décrotter les disques ouvreurs (2) et placer la graine à semer directement en avant de la roue plombeuse (4) et sous celle-ci (4).
3.- Elément de semoir selon la revendication ou la revendication 2, caractérisé par le fait que le sabot (3) est alimenté par le haut en graines à semer et comporte à cet effet un passage (6) de branchement d'un conduit d'amenée de graine.
4.- Elément de semoir selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé par le fait que le sabot (3) formant soc comporte une partie courbe (7) bordée par deux conformations (8a, 8b) de guidage de la roue plombeuse (4), de manière à éviter l'interposition de débris végétaux avant plombage de la graine et à décrotter la roue plombeuse (4).
5.- Elément de semoir selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé par le fait que la roue de profondeur (5) est réglable en hauteur, de manière à régler la profondeur de semis en fonction du type de graine à semer.
6.- Elément de semoir selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la roue (5) de profondeur est montée en arrière de la roue plombeuse (4) et latéralement par rapport à celle-ci (4).
7.- Elément de semoir selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la roue (5) de profondeur est montée au niveau de la roue plombeuse (4) et latéralement par rapport à celle-ci (4).
8.- Elément de semoir selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la roue plombeuse (4) et la roue (5) de profondeur sont alignées sur la ligne de semis.
9.- Elément de semoir selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé par le fait que chaque disque ouvreur (2) protège le sabot (3) formant soc, ainsi qu'une partie de la roue plombeuse (4), de l'interposition de débris végétaux ou autres particules.
10.- Semoir, destiné en particulier aux techniques culturales simplifiées, comportant une pluralité d'éléments de semoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
FR0500767A 2005-01-25 2005-01-25 Element de semoir et semoir correspondant Expired - Fee Related FR2881020B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500767A FR2881020B1 (fr) 2005-01-25 2005-01-25 Element de semoir et semoir correspondant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500767A FR2881020B1 (fr) 2005-01-25 2005-01-25 Element de semoir et semoir correspondant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2881020A1 true FR2881020A1 (fr) 2006-07-28
FR2881020B1 FR2881020B1 (fr) 2008-07-04

Family

ID=34954180

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0500767A Expired - Fee Related FR2881020B1 (fr) 2005-01-25 2005-01-25 Element de semoir et semoir correspondant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2881020B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU223440U1 (ru) * 2023-11-30 2024-02-16 Общество с ограниченной ответственностью "ОМСКИЙ ЭКСПЕРИМЕНТАЛЬНЫЙ ЗАВОД" Селекционная сеялка

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2330296A1 (fr) 1975-11-07 1977-06-03 Huard Ucf Machine combinee pour effectuer un semis en ligne
EP0038241A1 (fr) 1980-03-31 1981-10-21 Société SOGEFINA Société de Gestion Financière Armoricaine (Société Anonyme) Procédé de mise en terre des graines pour les semis dits de précision et semoir mettant en oeuvre un tel procédé
US4307674A (en) * 1979-01-08 1981-12-29 International Harvester Company Agricultural implement for planting seeds
FR2621212A1 (fr) 1987-10-02 1989-04-07 Sogefina Gestion Financ Armori Perfectionnement aux roues de plombage des semoirs
US5398625A (en) * 1992-03-13 1995-03-21 Great Plains Manufacturing, Incorporated Grain drill unit having seed firming wheel
US5826524A (en) * 1996-10-16 1998-10-27 Deere & Company Seed forming wheel support having a lockup link

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2330296A1 (fr) 1975-11-07 1977-06-03 Huard Ucf Machine combinee pour effectuer un semis en ligne
US4307674A (en) * 1979-01-08 1981-12-29 International Harvester Company Agricultural implement for planting seeds
EP0038241A1 (fr) 1980-03-31 1981-10-21 Société SOGEFINA Société de Gestion Financière Armoricaine (Société Anonyme) Procédé de mise en terre des graines pour les semis dits de précision et semoir mettant en oeuvre un tel procédé
FR2621212A1 (fr) 1987-10-02 1989-04-07 Sogefina Gestion Financ Armori Perfectionnement aux roues de plombage des semoirs
US5398625A (en) * 1992-03-13 1995-03-21 Great Plains Manufacturing, Incorporated Grain drill unit having seed firming wheel
US5826524A (en) * 1996-10-16 1998-10-27 Deere & Company Seed forming wheel support having a lockup link

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU223440U1 (ru) * 2023-11-30 2024-02-16 Общество с ограниченной ответственностью "ОМСКИЙ ЭКСПЕРИМЕНТАЛЬНЫЙ ЗАВОД" Селекционная сеялка

Also Published As

Publication number Publication date
FR2881020B1 (fr) 2008-07-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1345487B1 (fr) Dechaumeuse de precision a elements semeurs incorpores
EP2953443B1 (fr) Semoir monograine avec au moins un élément semeur perfectionné
EP1976367B2 (fr) Machine de travail du sol, telle que déchaumeuse
EP2923539B1 (fr) Semoir avec un rouleau intégré pour détruire un couvert végétal
EP3008987B1 (fr) Elément semeur avec roulette de plombage et disques de fermeture et semoir équipé d'un tel élément semeur
FR2727601A1 (fr) Semoir a element semeur associe a un etancon equipe d'un organe de coupe qui ouvre un sillon
FR3083960A1 (fr) Semoir couplable a un engin tracteur et machine de travail du sol integrant ledit semoir
FR2881020A1 (fr) Element de semoir et semoir correspondant
EP2563108B1 (fr) Ensemble semeur pour semoir
EP0387110B1 (fr) Dispositif de réglage de la profondeur des semis
FR2893218A1 (fr) Machine combinee comportant un mecanisme d'accouplement perfectionne
EP2954767A1 (fr) Semoir comportant des outils ouvreurs et des outils semeurs avec un châssis perfectionné
EP2923542A1 (fr) Semoir avec une console portant deux outils
EP3928610B1 (fr) Semoir réglable
EP0611204B1 (fr) Montage des outils d'un semoir
EP1380201B1 (fr) Semoir agricole
FR3096867A1 (fr) Bras amélioré pour dispositif de semis direct
EP3456166B1 (fr) Semoir à train de roues sur trois niveaux
FR3002721A1 (fr) Ensemble d'outils pour machine agricole avec un outil primaire et un outil secondaire et machine comportant au moins un ensemble d'outils
FR2865345A1 (fr) Dispositif de fermeture de sillon destine a equiper un semoir et semoir equipe d'un tel dispositif
EP1203523B1 (fr) Engin de labour multifonction pour effectuer les semailles
FR2687276A1 (fr) Machine de travail du sol a semoir incorpore.
FR3134278A1 (fr) Machine agricole comportant une barre de sarclage
FR3134279A1 (fr) Machine agricole comportant un dispositif configuré pour limiter le foisonnement de la terre
FR2704712A1 (fr) Semoir direct comportant un rotor entraîné à dents, se trouvant derrière les socs.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150930