FR2621212A1 - Perfectionnement aux roues de plombage des semoirs - Google Patents

Perfectionnement aux roues de plombage des semoirs Download PDF

Info

Publication number
FR2621212A1
FR2621212A1 FR8713667A FR8713667A FR2621212A1 FR 2621212 A1 FR2621212 A1 FR 2621212A1 FR 8713667 A FR8713667 A FR 8713667A FR 8713667 A FR8713667 A FR 8713667A FR 2621212 A1 FR2621212 A1 FR 2621212A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheel
sealing
gauge
sealing wheel
groove
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8713667A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2621212B1 (fr
Inventor
Paul Herriau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sogefina Societe de Gestion Financiere Armoricaine
Original Assignee
Sogefina Societe de Gestion Financiere Armoricaine
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sogefina Societe de Gestion Financiere Armoricaine filed Critical Sogefina Societe de Gestion Financiere Armoricaine
Priority to FR8713667A priority Critical patent/FR2621212B1/fr
Priority to FR8802755A priority patent/FR2627937B2/fr
Publication of FR2621212A1 publication Critical patent/FR2621212A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2621212B1 publication Critical patent/FR2621212B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C5/00Making or covering furrows or holes for sowing, planting or manuring
    • A01C5/06Machines for making or covering drills or furrows for sowing or planting
    • A01C5/066Devices for covering drills or furrows
    • A01C5/068Furrow packing devices, e.g. press wheels

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Sowing (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une roue de plombage pour semoir. La roue de plombage conforme est coaxiale et solidarisée à la rotation avec au moins une roue de jauge 5 ayant un rayon de roulement plus petit que le rayon de la périphérie de la roue de plombage 4, la roue de jauge 5 étant une roue à revêtement périphérique déformable tel qu'un pneumatique basse pression 13. La roue de plombage conforme à l'invention est utilisable notamment pour les éléments des semoirs de précision.

Description

Perfectionnement aux roues de plombage des semoirs.
Les roues de plombage sont des roues qui dans les semoirs tassent le fond du sillon dans lequel ont été déposées les graines pour immobiliser celles-ci en les enfonçant légèrement dans la terre.
Une telle roue de plombage, utilisée dans un semoir dit de précision, est décrite dans FR-A-2.47o.942. Dans un tel semoir qui assure une mise en terre des graines avec une précision extrêmement élevée, il est encore plus nécessaire d'éviter que la graine ne soit déplacée, au moment ou elle est enfoncée par la roue de plombage, sous l'effet de la vitesse de glissement de celle-ci. Pour évite. =e glissement le brevet ci-dessus propose d'entraîner la roue de plombage de manière que sa vitesse périphérique soit sen siblement e.ga'-e a la vitesse d'avancement du semoir et de prefe- rence supérieure de 1 à 2% à ladite vitesse.Dans la pratique et comme proposé dans ce brevet, la roue de plombage est montée à rotation sur un axe qui est associé en hauteur au soc lequel ouvre le sillon et amène, par un canal réalisé sur sa face arrière qui entoure la périphérie inférieure avant de la roue de plombage, les graines dans le dièdre entre le fond du sillon et la périphérie de ladite roue. La roue est entraînée en rotation par un -dispositif de transmission de tout type connu tel qu'un système à pignons et à chaine depuis une des roues du semoir, en pratique la roue de jauge qui régle le terrage du soc de chaque élément, ou la prise de force du tracteur.
Ce mode de réalisation présente divers inconvénients parmi lesquels on peut citer la nécessité pour chaque roue de plombage d'une transmission supplémentaire sujette à des ruptures et à des en crassements et le fait que la roue de jauge de chaque élément étant placée à distance, en principe en arrière de la ligne axiale transversale de la roue de plombage, les accidents de terrain que la roue de jauge peut rencontrer tels que pierre, sillon transversal ou zone de terrain localisée à défaut d'adhérence, se répercutent sur la profondeur du sillon et la vitesse de rotation de la roue de plombage.En outre les roues de plombage sont habituellement étroites, leur largeur correspondant en général à la largeur du sillon et, pour empêcher la terre de coller sur leur périphérie et due remonter les graines'enrobées par la terre, il est nécessaire de prévoir sur chaque roue un décrotteur qui freine la roue de plombage, ce qui pourrait accroître le glissement et ce a' quoi on remédie par la transmission à chaîne ou å courroie reliant la roue de plombage à la roue de jauge laquelle porte la charge de l'élément et a donc une bonne adhérence au sol.
La présente invention a pour but de remédier à ces divers inconvénients et elle a pour objet une roue de plombage caractérisée en ce qu'elle est coaxiale et solidarisée à la rotation avec au moins une roue de jauge ayant un rayon de roulement plus petit que le rayon de la périphérie de la roue de plombage.
Par rayon de roulement de la roue de jauge on entend le résultat de la division par 2 de la distance parcourue nécessaire pour faire tourner la roue dus jauge très exactement d'un tour, la roue de jauge étant une roue à revêtement déformable, tel qu'un pneumatique basse pression, qui assure un désencrassement automatique mais dont le rayon de roulement, tel que ci-dessus défini, peut varier avec la pression de gonflage.
De préférence le rayon de roulement de la roue de jauge est inférieur de 2 à 15%, de préférence en moyenne 10X, au rayon de la roue de plombage.
Il serait possible de prévoir deux roues de jauge de part et d'autre de la roue de plombage mais en pratique une seule roue de jauge est prévue, laquelle est accolée latéralement à la roue de plombage avec son revêtement périphérique en contact étanche avec la surface latérale de la roue de plombage pour éviter les infiltrations d'eau et de boue entre elles.
Avec ce mode de réalisation préférentiel l'ensemble roue de plombage-roue de jauge laisse derrière lui une trace comportant une partie plane de faible enfoncement au droit de la roue de jauge et un sillon plus profond au droit de la roue de plombage avec, audelà du sillon de la roue de plombage, une petite butte de terre résultant du rejet de la terre de part et d'autre du soc, celle située du côté de la roue de jauge ayant été écrasée par cette dernière.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la roue de plombage est associée avec une rasette située à l'opposé de la roue de jauge par rapport à la roue de plombage, rasette qui repousse la butte de terre et abat une petite bande de terre bordant le sil
Ion de la roue de plombage dans ledit sillon pour le combler.
Selon un mode de réalisation préférentiel, la rasette constituée par une lame oblique dont le bord inférieur est incliné vers le bas en direction de la face voisine de la roue de plombage et jusqu'à celle-ci, en se prolongeant ensuite au-dessus du sillon et derrière la roue de jauge par une partie horizontale, est portée par un bras articulé autour d'un axe transversal, de préférence l'axe de roue et prend appui par un patin sur le sol de la trace de la roue de jauge. Le patin prenant appui sur la trace de la roue de jauge qui est bien nivelée, le rebouchage du sillon de la roue de jauge, donc le recouvrement des graines, est d'une hauteur constante.
Dans des cas speciaux de graines devant être recouvertes d'une épaisseur de terre inférieure ou supérieure à la différence entre le rayon de la roue de plombage et le rayon minimum résultant de l'écrasement du revêtement déformable de la roue-de jauge, il est possible, pour obtenir une épaisseur de recouvrement réduite, de prévoir une rasette dont le bord inférieur est décalé vers le bas au droit du sillon de la roue de plombage ou une rasette portant un élément réglable en hauteur qui vient s'engager dans le sillon de la roue de plombage.Lorsque l'épaisseur du recouvrement doit être supérieure à la profondeur du sillon, on peut prévoir une vis de réglage de hauteur entre la rasette et le patin et éventuellement prévoir en pointe de la rasette une lame formant soc pour reprendre latéralement un volume de terre supérieur au volume de la butte créée par le soc du semoir.
L'invention sera décrite plus en détail ci-après avec référence aux dessins ci-annexés qui représentent schématiquement un exemple de réalisation d'un élément de semoir comportant une roue de plombage, conforme à l'invention et dans lesquels:
La figure 1 est une vue en élévation latérale de l'élé
ment de semoir; la figure 2 en est une vue en élévation
par l'arrière avec coupe partielle par II-II de figure 1
et figure 3 en est une vue en plan par dessus.
Dans les dessins la référence 1 désigne le bâti de l'élément et la référence 2 la fourche qui porte par un axe 3, la roue de plombage 4 à laquelle est accolée, conformément à l'invention, la roue de jauge 5 qui sera décrite plus en détail ci-aprés.
La référence 6 désigne le soc qui est du type faisant l'objet de FR-A-2.478.942, c'est-à-dire que la partie arrière du soc 6 s'applique sur la partie périphérique avant inféreure de la roue de plombage 4 et que dans la surface de cette partie arrière du soc est réalisée une gorge 7 constituant la partie terminale du canal pneumatique 8 d'amenée des graines au fond du sillon 9 ouvert par le soc, dans le dièdre 10 entre le fond du sillon et la roue de plombage.
La roue de plombage 4 est une roue à surface périphérique rigide.
Elle est,en pratique constituée par un disque métallique dont l'é- paisseur est égale à la largeur de la face arrière du soc 6. La roue de jauge 5 dont la jante Il est calée sur l'arbre 3 avec son jonc intérieur 12 accolé étroitement à la surface latérale de la roue de plombage 4, est garnie d'un pneumatique basse pression 13.
Le rayon nominal du pneumatique basse pression 13 est égal à environ les 9/l0èmes du rayon de la roue de plombage 4, ce qui ixe sensiblement le rayon de roulement de la roue de jauge 5 à un peu moins de 90% du rayon de la roue de plombage 4. La pression de gonflage du pneumatique 13 permet de faire varier l'écrasement 14 du pneumatique donc l'enfoncement du soc 6, la profondeur du sillon 9 et le niveau de la génératrice inférieure de la roue de plombage 4.
Comme visible à la figure 2, le passage de l'élément de semoir comportant le soc 6, la roue de plombage 4 et la roue de jauge 5, laisse une trace comportant un sillon 15 au fond duquel se trou vent enfoncées les graines 16 avec, derrière la roue de jauge, une surface tassée plane 17 et du côté opposé unie butte de terre 18 rejetée latéralement par le soc 6. Conformément à l'invention on utilise la plaeïté de la trace 17 de la roue de jauge 5 pour guider en hauteur une rasette désignée par la référence générale 19 pour recouvrir les graines 16 en recomblant le sillon 15 avec la terre de la butte 18 et avec la terre d'une petite bande 20 bordant le sillon 15.
La rasette 19 comporte une lame oblique 21 dont le bord inférieur 22, dans le mode de réalisation représenté à titre d'exemple, s'abaisse dans sa partie avant pour venir au droit de la face latérale voisine de la roue de plombage 4 puis se prolonge vers l'arrière, au-dessus du sillon 15 et de la partie proche de la trace 17, par une partie horizontale. La rasette 19 est articulée par un bras 23 autour de l'axe 3 et elle prend appui à son extrémité ar rière sur le sol nivelé de la trace 17 par un patin 24.0n obtient ainsi un rebouchage précis du sillon 15 avec un recouvrement de hauteur li parfaitement constante des graines 16. Il est bien évident qu'en donnant au bord inférieur 22 de la lame 20 de la rasette un autre profil, on peut modifier le profil transversal de la trace après passage de la rasette pour modifier la hauteur h de recouvrement des graines avec toujours la même constance de cette hauteur en raison de la planéïté de la trace 17 de la roue de jauge 5.

Claims (5)

Revendications
1. Une roue de plombage pour semoir, caractérisée en ce qu'elle est coaxiale et solidarisée à la rotation avec au moins une roue de jauge (5) ayant un rayon de roulement plus petit que le rayon de la périphérie de la roue de plombage (4).
2. Une roue de plombage pour semoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que la roue de jauge (5) est une roue à revêtement périphérique déformable tel qu'un pneumatique basse pression (13).
3. Une roue de plombage selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le rayon de roulement de la roue de jauge (5) est inférieur de 2 à 15%, de préférence en moyenne 10%, au rayon de la roue de plombage (4).
4. Une roue de plombage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle est associée à une seule roue de jauge (5) laquelle est accolée latéralement à la roue de plombage (4) avec son revêtement périphérique (13) en contact étanche avec la surface latérale de la roue de plombage (4).
o. Une roue de plombage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle est associée avec une rasette (19) située à l'opposé de la roue de jauge (5) par rapport à la roue de plombage (4), rasette qui repousse la butte de terre (18) et abat une petite bande de terre (20) bordant le sillon (ils) de la roue de plombage dans ledit sillon pour le combler.
6. Une roue de plombage selon la revendication 5, caractérisée en ce que la rasette (19) constituée par une lame oblique (21) dont le bord inférieur (22) est incliné vers le bas en direction de la face voisine de la roue de plombage (4) et jusqu'à celle-ci, en se prolongeant ensuite au-dessus du sillon (13) et derrière la roue de jauge (5) par une partie horizontale, est portée par un bras (23) articulé autour d'un axe transversal, de préférence l'axe (3) de roue et prend appui par un patin (24) sur le sol de la trace (17) de la roue de jauge (5).
FR8713667A 1987-10-02 1987-10-02 Perfectionnement aux roues de plombage des semoirs Expired - Lifetime FR2621212B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713667A FR2621212B1 (fr) 1987-10-02 1987-10-02 Perfectionnement aux roues de plombage des semoirs
FR8802755A FR2627937B2 (fr) 1987-10-02 1988-03-04 Perfectionnement aux roues de plombage des semoirs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713667A FR2621212B1 (fr) 1987-10-02 1987-10-02 Perfectionnement aux roues de plombage des semoirs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2621212A1 true FR2621212A1 (fr) 1989-04-07
FR2621212B1 FR2621212B1 (fr) 1991-05-31

Family

ID=9355482

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8713667A Expired - Lifetime FR2621212B1 (fr) 1987-10-02 1987-10-02 Perfectionnement aux roues de plombage des semoirs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2621212B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0535748A1 (fr) * 1991-10-02 1993-04-07 Texas Industries Inc. Machine de traitement de sol
FR2881020A1 (fr) 2005-01-25 2006-07-28 Exel Ind Element de semoir et semoir correspondant

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2257217A1 (en) * 1974-01-15 1975-08-08 Ribouleau Ateliers Covering roller for seed drill - has narrow central surface bounded on each side by broad lateral surface
WO1981003410A1 (fr) * 1980-05-28 1981-12-10 Int Harvester Co Dispositif formant des sillons pour une machine a planter des semences
DE3122717C1 (de) * 1981-06-06 1983-01-27 Amazonen-Werke H. Dreyer Gmbh & Co Kg, 4507 Hasbergen "Drillmaschine"
DE3439476A1 (de) * 1984-10-27 1986-04-30 Amazonen-Werke H. Dreyer Gmbh & Co Kg, 4507 Hasbergen Verfahren zum einbringen von zumindest zwei verschiedenen materialien in den boden

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2257217A1 (en) * 1974-01-15 1975-08-08 Ribouleau Ateliers Covering roller for seed drill - has narrow central surface bounded on each side by broad lateral surface
WO1981003410A1 (fr) * 1980-05-28 1981-12-10 Int Harvester Co Dispositif formant des sillons pour une machine a planter des semences
DE3122717C1 (de) * 1981-06-06 1983-01-27 Amazonen-Werke H. Dreyer Gmbh & Co Kg, 4507 Hasbergen "Drillmaschine"
DE3439476A1 (de) * 1984-10-27 1986-04-30 Amazonen-Werke H. Dreyer Gmbh & Co Kg, 4507 Hasbergen Verfahren zum einbringen von zumindest zwei verschiedenen materialien in den boden

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0535748A1 (fr) * 1991-10-02 1993-04-07 Texas Industries Inc. Machine de traitement de sol
FR2881020A1 (fr) 2005-01-25 2006-07-28 Exel Ind Element de semoir et semoir correspondant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2621212B1 (fr) 1991-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0331560B1 (fr) Perfectionnement aux roues de plombage des semoirs
EP2789477A1 (fr) Pneumatique pour machines agricoles
FR2945915A1 (fr) Perfectionnement pour chaussure en particulier pour chaussure de sport.
FR2642773A1 (fr) Dispositif de fraisage et de chargement frontal pour le fraisage de revetements routiers endommages
EP1976367A2 (fr) Machine de travail du sol, telle que déchaumeuse
FR2617674A1 (fr) Machine permettant de derouler et de deposer sur le sol un film plastique pour le paillage agricole
FR2621212A1 (fr) Perfectionnement aux roues de plombage des semoirs
FR2671180A1 (fr) Installation mobile pour le prelevement automatique d'echantillons de sol.
EP1209964B1 (fr) Dispositif pour la pose d'un film plastique ou similaire, notamment a usage agricole
FR2866195A1 (fr) Engin agraire ultraleger, automoteur, ou tracte, en particulier par un animal, pour le travail du sol par ameublissement
EP0038241B1 (fr) Procédé de mise en terre des graines pour les semis dits de précision et semoir mettant en oeuvre un tel procédé
FR2513066A1 (fr) Semoir de graines en poquets
FR2522038A1 (fr) Machine a creuser ou a curer des fosses
FR3096225A1 (fr) Semoir
EP2563108B1 (fr) Ensemble semeur pour semoir
FR2646184A1 (fr) Dispositif d'epandage pour produit pulverulent ou granulaire, en particulier sable
FR2795909A1 (fr) Appareil pour regenerer le gazon
EP1721502B1 (fr) Dispositif d'épandage centrifuge d'un produit pulvérulent ou granulaire
FR3096226A1 (fr) Semoir
EP0392890A1 (fr) Dispositif de coupe pour désileuse, et dispositif de coupe rotatif pour végétaux, notamment ensilés
FR2615544A1 (fr) Procede et machine de preparation de tranchees pour cables ou autres dans tous types de sols
FR2570921A2 (fr) Machine perfectionnee d'ensemencement de surfaces agricoles et dispositif de preparation de terre.
FR2788657A1 (fr) Ensemble constitue d'un dispositif de depot de grains et d'une roue plombeuse, et semoir ainsi equipe
FR2653027A1 (fr) Procede de marquage pour terrains stabilises ou engazonnes et machines pour la mise en óoeuvre de ce procede.
FR2573952A1 (fr) Procede pour semer en lignes des produits granuleux et semoir pour la mise en oeuvre du procede

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20070629