FR2573952A1 - Procede pour semer en lignes des produits granuleux et semoir pour la mise en oeuvre du procede - Google Patents

Procede pour semer en lignes des produits granuleux et semoir pour la mise en oeuvre du procede Download PDF

Info

Publication number
FR2573952A1
FR2573952A1 FR8418952A FR8418952A FR2573952A1 FR 2573952 A1 FR2573952 A1 FR 2573952A1 FR 8418952 A FR8418952 A FR 8418952A FR 8418952 A FR8418952 A FR 8418952A FR 2573952 A1 FR2573952 A1 FR 2573952A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
furrow
soil
earth
depth
scraping
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8418952A
Other languages
English (en)
Inventor
Joseph Roger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROGER FRERES SARL
Original Assignee
ROGER FRERES SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROGER FRERES SARL filed Critical ROGER FRERES SARL
Priority to FR8418952A priority Critical patent/FR2573952A1/fr
Publication of FR2573952A1 publication Critical patent/FR2573952A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C5/00Making or covering furrows or holes for sowing, planting or manuring
    • A01C5/06Machines for making or covering drills or furrows for sowing or planting
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C7/00Sowing
    • A01C7/08Broadcast seeders; Seeders depositing seeds in rows

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Sowing (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE A UN PROCEDE POUR SEMER EN LIGNES DES PRODUITS GRANULEUX. SELON LE PROCEDE, ON OUVRE AU MOINS UN SILLON 17 A UNE PROFONDEUR MAXIMALE CORRESPONDANT APPROXIMATIVEMENT A LA PROFONDEUR DESIREE D'ENTERRAGE AU FOND DUQUEL ON DEPOSE LES GRAINS. IL EST CARACTERISE EN CE QU'ON NIVELLE SUPERFICIELLEMENT PAR RACLAGE LA TERRE 16 AU MOINS DANS LA ZONE DE TRACE DU SILLON 17 EN PRENANT POUR REFERENCE DE MANIERE CONTINUE LA PROFONDEUR EFFECTIVE DE L'EXTREMITE INFERIEURE DU SOC ET DONC DU SILLON DE FACON QUE LA COUCHE DE TERRE COMPRISE ENTRE LE FOND DU SILLON ET LA SURFACE 16 PRESENTE UNE EPAISSEUR UNIFORME. APPLICATION A L'INDUSTRIE DU MATERIEL AGRICOLE.

Description

L'invention est relative à un procédé pour semer en lignes des produits granuleux tels notamment des semences ou de l'engrais, ainsi qu'à des semoirs pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Plus précisément, l'invention concerne un tel procédé et de tels semoirs permettant d'enterrer ies grains à une profondeur régulière dans le sol.
I1 est actuellement connu que pour réaliser un bon semis, il est très important que les graines soient enterrées à une profondeur régulière dans le sol.
A cet effet, les semoirs comprennent un chassis porteur de socs ouvrant des sillons en vue de l'enterrage des grains et de moyens de recouvrement tels une herse.
Parmi les semoirs connus à ce jour, certains ont un chassis porteur des socs qui est articulé et dont l'articulation est controlée par au moins un ressort déterminant la profondeur de leur enfoncement.
Avec un tel dispositif, la profondeur des sillons varie avec la dureté de la terre car les socs auront tendance à s'enfoncer plus dans des sols meubles, et moins dans des sols durs.
Etant donné que la terre d'un champs a rarement une nature homogène, un tel dispositif ne permet pas d'enterrer des grains à une profondeur uniforme et le réglage de la profondeur est donc impossible.
Pour pallier cet inconvénient, il est connu d'équiper les semoirs de moyens limitant la profondeur d'enfoncement des socs dans le sol et notamment de patins d'appui sur la surface du sol.
Certains des semoirs de ce type ont en outre leurs socs qui sont articulés indépendamment les uns des autres sur leur chassis.
Un tel dispositif est décrit par exemple dans le brevet
FR-A-2.483.735.
Si ce patin permet effectivement de régler la profondeur d'enfoncement du soc dans la terre par contre, comrne pour être efficace il doit etre monté à proximité immédiate du soc, il y retient les mottes et provoque très rapidement
des bourrages.
Aussi, un tel dispositif donne des résultats médiocres
et n'est pas réellement efficace.
D'autres semoirs de ce type présentent des socs montés
de manière à rester solidaires les uns des autres, seul le
chassis reposant sur la terre notamment aux moyens de roues
d'appui.
Si ces dispositifs ont moins tendance à bourrer, leur
inconvénient est que les socs ne s'adaptent pas indi
viduellement aux dénivellations de terrain et donc qu'en
fonction de ces dénivellations, les grains ne sont pas
enterrés à une profondeur régulière.
Enfin, pour l'ensemble de ces dispositifs, il faut
souligner que les moyens de recouvrement des sillons, tels
ies dents d'une herse, qui, d'une manière générale, suivent
le semoir, amplifient les variations dans la profondeur
d'enterrage des grains, étant donné que là où les socs ont pénétré profondément, la herse a ses dents qui pénètrent
également profondément et la quantité de terre qu'elles
repoussent vers le sillon, est plus importante que là où le
soc avait pénétré moins profondément.
Un des buts de la présente invention est de proposer un
procédé pour semer des grains en lignes, ainsi qu'à des
semoirs en lignes pour la mise en oeuvre du procédé, qui
remédient à ces inconvénients, et qui assurent un enterrage
régulier des grains, quelque soit la nature de la terre, et
notamment qu'elle soit meuble ou dure.
Un autre but de la présente invention est de proposer
un semoir dont le réglage et l'entretien sont particulière
ment simples.
D'autres buts et avantages de la présente invention
apparattront au cours de la description qui va suivre.
Selon le procédé classique, en rejetant la terre
latéralement, on ouvre un sillon au fond duquel on dépose les
grains les uns après les autres avant de refermer le sillon
en ramenant vers celui-ci une certaine quantité de la terre
de la bande de terrain située à proximité de ce sillon.
Le procédé de l'invention est caractérisé en ce que, en prenant pour référence, de manière continue, la profondeur effective de l'extrémité inférieure des socs et donc du fond du sillon, de façon que la couche de terre comprise entre le fond du sillon et la surface nivelée présente une épaisseur uniforme, on nivelle par raclage en surface la terre au moins de l'une des zones que sont d'une part, celle de la bande de terrain de laquelle la terre va être ramenée vers le sillon et, d'autre part, celle du sillon sur lequel la terre a préalablement été ramenée.
Un semoir classique comprend des moyens pour ouvrir le sillon, tels des socs, des moyens pour déposer les grains un à un au fond du sillon, des moyens pour refermer le sillon dont des moyens pour ramener la terre vers le sillon , le semoir selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de raclage pour niveler la terre dans au moins l'une des zones que sont, dlune part, celle de la bande de terrain de laquelle la terre va être ramenée vers le sillon et, d'autre part, celle du sillon sur lequel la terre a préalablement été ramenée.
Selon une variante -de mise en oeuvre du procédé, le semoir est caractérisé en ce que les moyens pour ramener la terre sont tels qu'ils ramènent de la terre en excés et en ce que les moyens de raclage sont disposés au dessus du sillon et par rapport au sens d'avance en arrière des socs créant les sillons et de l'entrée des moyens ramenant la terre sur le dit sillon afin d'évacuer de la zone du sillon la terre ramenée en excés.
Selon une autre variante de mise en oeuvre du procédé de l'invention, le semoir est caractErisé en ce que les moyens de raclage sont disposés latéralement aux socs au dessus de la bande de terrain de laquelle on ramène la terre et par rapport au sens d'avance entre, d'une part, les socs creusant les sillons et, d'autre part, les moyens ramenant la terre vers les sillons.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description ci-après faite, à titre d'exemple non limitatif, en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement
- figure 1: une vue partielle d'un semoir illustrant une mise en oeuvre du procédé de l'invention,
- figure 2: une vue en coupe selon II-II de la figure 1,
- figure 3: une vue de face d'un moyen de recouvrement.
- la figure 4: une vue en coupe d'une couche de terre illustrant une variante de procédé de l'invention,
- figure 5: une vue de conté d'un soc de semoir.
La figure 1 représente à titre d'illustration un semoir 1, comprenant d'une manière connue, au moins une ossature 7 portant une trémie 14 ainsi qu'un chassis 2 et des socs 3, 4, 5 dé-calés latéralement et/ou longitudinalement.
Le chassis du semoir 1 est relié par tout moyen approprié à l'arrière d'un~moyen tracteur (non représenté), par exemple par l'intermédiaire d'au moins une structure du type à parallélogramme déformable 6 associée à l'ossature 7 de soutien de la trémie de stockage 14.
Cette ossature présente par exemple un train de roues 8 qui définit globalement sa hauteur par rapport au sol celle elle est elle-meme motorisée ou reliée par un dispositif d'attelage 9 à l'arrière d'un moyen tracteur.
Naturellement, toute autre disposition appropriée convient.
Un élément 10 élastiquement déformable permet de régler la pression qu'exerce sur le sol les extrémités inférieures des socs du semoir 1 et donc de régler approximativement la profondeur à laquelle ces socs creusent leurs sillons.
Cet élément 10 consiste par exemple en un ressort de traction, réglable en intensité, agissant entre deux côtés ad-jacents à un meme angle du parallélogramme déformable 6 et tendant à appuyer le semoir 1 sur le sol ; un tel dispositif est connu.
Les socs 3 à 5 sont de toute nature appropriée, ils sont reliés au chassis 2 de préférence par une articulation de sécurité, qui leur permet de se relever lorsqu'ils rencontrent dans le sol une résistance.
En outre, ils sont associés respectivement à des goulottes 11, 12, 13 de distribution des grains en provenance de la trémie.
Des moyens dits de distribution contrôlent la quantité de grains qui depuis la trémie 14 sont envoyés vers les goulottes 11 à 13. Ils sont de toute nature appropriée et n'ont pas été représentés, ils consistent par exemple en des moyens mécaniques ou en des moyens pneumatiques.
Tel que cela est connu, lors de l'avancement du semoir, les socs 3 à 5 ouvrent chacun dans le sol 15 un sillon 17 à 19 au fond duquel par les goulottes sont déposés les grains de semences ou d'engrais prélevés dans la trémie 14.
Selon le procédé objet de l'invention, on règle tout d'abord la profondeur d'enfoncement des socs 3 à 5 en fonction de la profondeur désirée pour l'enterrage des grains.
Tel que cela apparattra ultérieurement, ce réglage ne peut qu'etre approximatif compte tenu des différentes natures de sol rencontrées par les socs.
Ensuite, on dépose dans ce sillon, les grains qui, par rapport à la surface 16 du sol, sont donc à une certaine profondeur correspondant approximativement à celle qui est désirée.
Après avoir ainsi ouvert les sillons et déposé au fond de ceux-ci les grains, on recouvre ces sillons.
Pour ce faire, selon l'une des formes de réalisation de l'invention, on ramène vers le sillon de la terre en quantité excessive puis, dans la zone du sillon, on racle le surplus de terre de manière à ne laisser au dessus des grains que l'épaisseur effectivement souhaitée de terre.
Le raclage est opéré en prenant pour référence de manière continue, la profondeur effective de la partie infé rieure du soc et donc celle à laquelle le sillon a été ouvert, c'est à dire sensiblement la profondeur à laquelle sont déposés les grains
Pour le recouvrement qui s'opère par reprise de la terre qui a été déplacée par le soc pour créer le sillon en la ramenant depuis un bord du sillon, par exemple le bord 20 pour le sillon 17, vers l'intérieur du sillon luimême, de manière à remplir ce sillon d'une couche de terre d'une certaine épaisseur, l'invention propose de ramener un excés de terre e, en continu, de racler et d'évacuer vers l'autre bord, c'est à dire le bord 21, le surplus de terre.
Eventuellement, cette opération peut être renouvellée immédiatement en inversant les rôles de chaque bord et donc en déplacant la terre du bord 21 vers le bord 20, et en ne laissant sur la trace du sillon 1 que l'épaisseur désirée.
Il faut donc souligner que contrairement aux procédés existant actuellement, les socs creusent un sillon d'une profondeur quelconque et notamment variable en fonction de la nature de la terre puis les grains déposés au fond du sillon sont recouverts d'une couche de terre qui, par l'opération de raclage, est maintenue à une épaisseur précise, ce qui est l'une des conditions exigées pour réaliser un bon semis.
Il est possible qu'après raclage, un léger creux subsiste dans la trace du sillon ; au lieu de constituer un inconvénient, ce dernier, d'une part, améliore l'irrigation du sol au niveau du grain, et, d'autre part, protège les grains notamment en cas de neige ou de gelées.
Pour en favoriser la création, les sillons peuvent sciemment être créés avec une profondeur légèrement supérieure à la profondeur à laquelle les grains doivent être enterrés.
En se reportant aux figures, les moyens de recouvrement sont représentés sous la forme de dents 22, 23, 24 combinant la fonction de déplacement de la terre et celle de raclage et sont de ce fait ci-après dénommées racleurs.
Ils sont de préférence portés par un chassis secondaire 25 relié par un moyen 26 réglable en hauteur au chassis 2 porteur des socs 3, 4, 5 à l'arrière de celui-ci par rapport au sens d'avance.
Le réglage en hauteur est en général effectué tout au début de la mise en oeuvre du semoir, de façon à ce que les racleurs 22, 23, 24 nivellent la terre à la hauteur désirée par rapport au fond du sillon ; ce réglage n'est en principe pas retouché ensuite.
Par le chassis 25, les racleurs 22 à 24 sont portés de manière à se situer dans l'alignement de chaque sillon 17 à 19.
Ils peuvent être alignés transversalement ou être disposés sur plusieurs lignes décalées dans la direction d'avancement du semoir.
La figure 3 représente à titre d'-exemple non limitatif, la partie inférieure d'un racleur 22 à 24.
On a schématisé également dans cette figure, en trait mixte, la surface 16 du sol 15 et un sillon 27.
La partie inférieure du racleur 22 à 24 se présente de préférence sous la forme d'une lame incurvée dans un plan approximativement transversal au sillon, dont l'extrémité inférieure 28 est sensiblement rectiligne et couvre la largeur du sillon mais encore chacun de ses bords.
La hauteur de la lame est de préférence plus élevée au niveau de son extrémité libre 29 que dans la zone du sillon.
Les racleurs sont par ailleurs montés dans une position inclinée par rapport aux sillons, de manière à ce que le bord d'attaque 30 ou entrée du racleur soit situé en avant de son extrémité libre 29.
Eventuellement, pour chaque sillon, deux racleurs peuvent être montés en sens contraire l'un derrière l'autre de façon que le premier ramène la terre d'un bord du sillon vers l'autre en remplissant le sillon et en raclant la couche de terre à l'épaisseur désirée, puis que l'autre renouvelle cette opération en sens inverse de façon à niveler aussi uniformément que possible la couche de terre recouvrant les grains.
En outre, au lieu d'être constitués par des dents, les racleurs pourraient être constitués par des disques dont l'extrémité inférieure se situerait à une hauteur déterminée par rapport à l'extrémité inférieure des socs du semoir
La figure 4 illustre une variante du procédé de l'invention, selon laquelle sensiblement simultanément à l'ouverture d'un sillon 32 et quoiqu'il en soit avant les moyens de recouvrement, on racle au moins l'une des bandes de terrain jouxtant les côtés du sillon, en prenant pour référence le fond 34 du sillon, de façon que la couche de terre comprise entre le fond 34 du sillon et la surface 35 de la zone nivelée, présente une épaisseur sensiblement constante dé terminée en fonction de la profondeur d'enterrage souhaitée par e ranis.
Après avoir déposé es grains au fond du sillon 32, ceiu -ci esv refer..é, par exemple au moyen des dents du recouvrement d'une herse, qui en remuant la terre dans la zone nivelée 33, située à proximité du sillon 32, ramène ers celo -ci une quantité de terre qui est fonction de
l'enterrage de ces dents.
De cette façon, la couche de terre qui recouvre les grains présente une épaisseur sensiblement constante.
En outre, il faut souligner que, quelque soit la nature du sol, et sa dureté, la zone nivelée située à proximité du sillon présente sensiblement la même hauteur par rapport au fond du sillon.
Ainsi, à titre d'illustration, dans la figure 4, le sillon 32 a été ouvert dans un sol relativement meuble, la zone nivelée 33 est effectivement creusée dans le sol, et l'excédent de terre est éliminé sur les côtés.
Par contre, à côté, on a représenté un sillon 37 qui a été ouvert dans un sol plus dur, et la zone nivelée 38 se situe pratiquement au niveau de la surface du sol.
La figure 5 représente à titre d'illustration un soc 39 de semoir, qui d'une manière traditionnelle est constitué d'une lame 40, dont les bords se prolongent vers l'avant chacun sous la forme d'une joue 41 donnant à l'ensemble, dans une vue en coupe par un plan sensiblement horizontal, une section en "U" guidant les grains vers le fond du sillon.
Pour constituer les moyens racleurs, au soc 39 est également combiné au moins un déflecteur latéral 42 qui- par exemple prolonge latéralement au moins une des joues 41, ou chacune des deux joues.
Le déflecteur 42 élargit localement le soc 39 à l'ar- rière duquel il est rattaché à une certaine hauteur par rapport à l'extrémité inférieure ou pointe 43 du soc 39, qui définit la profondeur effective du sillon et correspond sensiblement à la profondeur d'enterrage des grains.
Le bord inférieur sensiblement horizontal 44 du déflec tueur lacéra 42 racle alors la terre en excés sur 7a bande de terrain jouxtant le sillon.
A cet effet, il présente en luiinême une forme qui lui permet d'évacuer cet excés de terre au delà de la zone qu'il nivelle.
Le déflecteur latéral 42 peut être réglé en hauteur par rapport à l'extrémité inférieure 43 du soc, de façon à régler la profondeur du sillon.
Il peut être rattaché à la joue 41 soit sur son bord libre, soit sur son bord arrière.
Dans le cas où le semoir est équipé de tels socs, de préférence, il est suivi par une herse dont les dents de recouvrement passent dans la zone nivelée de chaque sillon juste à côté des grains, de façon que la terre que les dents déplacent recouvre les grains sur l'épaisseur souhaitée sensiblement égale à la hauteur comprise entre le fond du sillon et la zone nivelée.
Naturellement la présente description n'est donnée qu'à titre indicatif et l'on pourrait adopter d'autres mises en oeuvre de l'invention sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour semer en lignes des produits granuleux notamment des grains de semences ou d'engrais et pour les enterrer sous une profondeur uniforme de terre, selon lequel procédé, on ouvre un sillon (17, 18, 19, 27, 32, 37) à une profondeur correspondant approximativement à la profondeur désirée, au fond duquel sillon, on dépose les grains avant de les recouvrir en amenant vers lui de la terre prélevée dans au moins l'une des bandes de terre jouxtant les bords du sillon, ce procédé étant CARACTERISE en ce qu'en prenant pour référence de manière continue la profondeur effective de l'extrémité inférieure des socs et donc du sillon, de façon que la couche de terre comprise entre le fond du sillon et la surface nivelée (16, 35, 38) présente une épaisseur uniforme, on nivelle par raclage superficiel la terre d'au moins l'une des zones que sont celles du sillon sur lequel la terre est ramenée et celles de la bande de terrain de laquelle la terre va être ramenée vers le sillon.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que, pour recouvrir le sillon
- on ramène vers le sillon de la terre en excés puis,
- on racle et on évacue de la zone du sillon le surplus de terre qui recouvre les grains au delà d'une épaisseur définie correspondant à la dite profondeur souhaitée.
3. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que, pour recouvrir le sillon
- on racle au moins l'une des bandes de terrain jouxtant les bords du sillon pour lui donner une hauteur constante par rapport au fond du sillon puis,
- on y prélève la terre que l'on ramène sur le sillon.
4. Semoir en lignes pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 destiné à enterrer des produits granuleux notamment des grains de semences ou d'engrais à une profondeur régulière par rapport à la surface (16) du sol (15), comprenant des moyens pour ouvrir au moins un sillon (17 à 19, 27), des moyens (3, 4, 5) pour déposer les grains un à un au fond de ce sillon puis des moyens (22, 23, 24) pour recouvrir ce sillon en amenant vers lui de la terre prélevée dans au moins lune des zones jouxtant le sillon, ce semoir étant caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de raclage d'au moins l'une des zones que sont, d'une part, celle de la bande de terrain de laquelle la terre va être ramenée vers le sillon et, d'autre part, celle du sillon sur lequel la terre a préalablement été ramenée
5. Semoir selon la revendication 4 caractérisé en ce que les moyens (29) raclant la terre sont situés au dessus du sillon et par rapport au sens d'avance en arrière des socs creusant les sillons et de l'entrée des moyens (23, 23, 24) ramenant la terre sur le sillon.
6. Semoir selon la revendication 4 ou 5 caractérisé ce que les dits moyens (22, 23, 24) pour ramener et racler la terre consistent en une lame incurvée dans un plan approximativement transversal au sillon (17, 18, 19, 27) dont l'extrémité inférieure (28) est sensiblement rectiligne et couvre la largeur du sillon mais encore dépasse chacun de ses bords.
7. Semoir selon la revendication 4 caractérIsé en ce que les moyens raclant la terre sont disposés au dessus de la bande de terrain de laquelle on ramène la terre et par rapport au sens d'avance entre les socs creusant les sillons et les moyens ramenant la terre vers eux.
8. Semoir selon la revendication 7 caractérisé en ce qu'à chaque soc (39) est combiné au moins un déflecteur latéral (42) fixé à une certaine hauteur par rapport à l'ex- trémlté inférieure (43) du dit soc (39) et présentant par ailleurs un bord inférieur (44) pour, après création du sillon par le soc, racler la bande de terre jouxtant le sillon avant passage des moyens pour ramener la terre vers le sillon.
FR8418952A 1984-12-05 1984-12-05 Procede pour semer en lignes des produits granuleux et semoir pour la mise en oeuvre du procede Pending FR2573952A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418952A FR2573952A1 (fr) 1984-12-05 1984-12-05 Procede pour semer en lignes des produits granuleux et semoir pour la mise en oeuvre du procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418952A FR2573952A1 (fr) 1984-12-05 1984-12-05 Procede pour semer en lignes des produits granuleux et semoir pour la mise en oeuvre du procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2573952A1 true FR2573952A1 (fr) 1986-06-06

Family

ID=9310496

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8418952A Pending FR2573952A1 (fr) 1984-12-05 1984-12-05 Procede pour semer en lignes des produits granuleux et semoir pour la mise en oeuvre du procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2573952A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11490556B2 (en) * 2017-01-25 2022-11-08 Simon Robert Frank Chaplin Seed sowing apparatus and method of sowing seed

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11490556B2 (en) * 2017-01-25 2022-11-08 Simon Robert Frank Chaplin Seed sowing apparatus and method of sowing seed

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4596200A (en) Row crop planter
FR2461437A1 (fr) Semoir mecanique a socs a disques
EP0546974B1 (fr) Enfouisseur de produits liquides
FR2525855A1 (fr) Semoir mecanique
US3362361A (en) Planting method and apparatus
FR2573610A1 (fr) Machine a semer en ligne comportant des socs-semoirs susceptibles de pivoter dans des plans verticaux, avec des patins de pressage de semis.
FR2698518A1 (fr) Semoir direct pour un procédé d'ensemencement direct.
EP1976367B2 (fr) Machine de travail du sol, telle que déchaumeuse
US6095065A (en) Apparatus for high speed application of liquid or dry fertilizer
FR2647626A1 (fr) Dispositif perfectionne d'implantation de semence dans le sol, semoir et machine combinee de preparation de lit de semence et de semis utilisant ledit dispositif
FR2727601A1 (fr) Semoir a element semeur associe a un etancon equipe d'un organe de coupe qui ouvre un sillon
FR2573952A1 (fr) Procede pour semer en lignes des produits granuleux et semoir pour la mise en oeuvre du procede
EP0127549B1 (fr) Procédé d'aménagement de terrains de sports et machines pour la mise en oeuvre du procédé
FR2526266A1 (fr) Corps de soc pour semer en bande
EP0018314B1 (fr) Dispositif pour créer dans le sol une galerie tout en y introduisant des appâts toxiques pour combattre les rongeurs souterrains
FR2697550A1 (fr) Machine pour drainer un terrain gazonné ou stabilisé.
FR2483734A1 (fr) Semoir automatique avec soc a disque unique
EP0342065B1 (fr) Machine de reprise de labour
FR2851122A1 (fr) Dechaumeuse de precision a elements semeurs incorpores
EP0974252B1 (fr) Semoir
EP1787503A1 (fr) Combiné de semis
EP0041461B1 (fr) Procédé de mise en terre des graines dans les semis dits de précision et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR3096225A1 (fr) Semoir
FR2584260A1 (fr) Dispositif de tracage de pre-levee et semoir en ligne equipe d'un tel dispositif
FR2687276A1 (fr) Machine de travail du sol a semoir incorpore.