FR2573610A1 - Machine a semer en ligne comportant des socs-semoirs susceptibles de pivoter dans des plans verticaux, avec des patins de pressage de semis. - Google Patents

Machine a semer en ligne comportant des socs-semoirs susceptibles de pivoter dans des plans verticaux, avec des patins de pressage de semis. Download PDF

Info

Publication number
FR2573610A1
FR2573610A1 FR8512285A FR8512285A FR2573610A1 FR 2573610 A1 FR2573610 A1 FR 2573610A1 FR 8512285 A FR8512285 A FR 8512285A FR 8512285 A FR8512285 A FR 8512285A FR 2573610 A1 FR2573610 A1 FR 2573610A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seed
sowing
pressing
coulter
coulters
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8512285A
Other languages
English (en)
Inventor
Rudolf Gehrke
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Amazonen Werke H Dreyer SE and Co KG
Original Assignee
Amazonen Werke H Dreyer SE and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DE3429470A external-priority patent/DE3429470C2/de
Application filed by Amazonen Werke H Dreyer SE and Co KG filed Critical Amazonen Werke H Dreyer SE and Co KG
Publication of FR2573610A1 publication Critical patent/FR2573610A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C5/00Making or covering furrows or holes for sowing, planting or manuring
    • A01C5/06Machines for making or covering drills or furrows for sowing or planting
    • A01C5/066Devices for covering drills or furrows
    • A01C5/068Furrow packing devices, e.g. press wheels

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Sowing (AREA)

Abstract

A)MACHINE A SEMER EN LIGNE COMPORTANT DES SACS-SEMOIRS SUSCEPTIBLES DE PIVOTER DANS DES PLANS VERTICAUX, AVEC DES PATINS DE PRESSAGE DE SEMIS. B)MACHINE CARACTERISEE EN CE QU'AU MOINS UN RESSORT DE TRACTION OU UN RESSORT DE COMPRESSION16 EST DISPOSE ENTRE CHACUN DES SOCS-SEMOIRS2 ET CHACUN DES PATINS DE PRESSAGE DU SEMIS12. C)L'INVENTION CONCERNE UNE MACHINE A SEMER EN LIGNE COMPORTANT DES SOCS-SEMOIRS SUSCEPTIBLES DE PIVOTER DANS DES PLANS VERTICAUX, AVEC DES PATINS DE PRESSAGE DE SEMIS.

Description

Machine à semer en ligne comportant des socs-semoirs
susceptibles de pivoter dans des plans verticaux, avec
des patins de pressage de semis
L'invention concerne une machine à semer en lignes, avec des socs-semoirs disposés sur le chassis de la machine à semer en étant susceptibles de pivoter dans des plans verticaux et avec des patins de pressage du semis disposés immédiatement derrière les socs-semoirs et susceptibles de pivoter par rapport aux socs-semoirs.
Une machine à semer en lignes de ce type est connue par le document DE-PS 31 14 791. Dans cette machine à semer des patins de pressage du semis revêtant la forme de patins de guidage profonds sont disposés derrière les socs-semoirs. Ces patins de pressage du semis pressent contre le sol les grains de semence déposés dans les sillons engendrés par les socs-semoirs, de sorte que les grains de semence sont enrobés dans le sol et sont incorporés à celui-ci.
L'inconvénient dans le cas de cette machine à semer est que l'action de pressage des patins de pressage du semis n'est pas toujours satisfaisante surtout sur des surfaces de sol qui ne sont pas parfaitement planes. Traction de pressage des patins de pressage du semis et les grains de semence déposés dans les sillons, laissent alors à désirer lorsque du fait d'une résistance trop importante du sol, le soc-semoir ne peut pas être enfoncé dans le sol jusqu'à la profondeur de dépôt souhaitée. De même, l'action de pressage des patins de pressage du semis laisse à désirer lorsque le soc-semoir glisse sur une motte reposant sur la surface du sol et que le soc-semoir est ainsi soulevé. Dans les deux cas, le patin de pressage du semis ntest pas sollicité, de sorte que les grains de semence ne sont pas enfoncés dans le sillon.
L'invention a pour but d'améliorer notablement le pressage des grains de semence déposés dans les sillons créés par les socs-semoirs en éliminant les inconvénients précités.
Ce but est atteint, conformément à l'invention en ce qu'au moins un ressort de traction ou un ressort de compression est disposé entre chacun des socs-semoirs et chacun des patins de pressage du semis.
Grâce à ces dispositions, les patins de pressage du semis suspendus de façon à pouvoir respectivement osciller par rapport aux socs-semoirs sont pressés contre le sol par l'action des ressorts de traction, même lorsque le socsemoir est momentanément soulevé par une motte. Ainsi, les grains de semence sont pressés de façon ininterrompue contre le sol.
On obtient une disposition compacte et protégée des ressorts de -traction lorsque ces ressorts de traction sont disposés dans la zone du coté arrière des socs-semoirs respectifs.
Afin que les couples respectivement engendrés par les ressorts de traction et agissant sur les-patins de pressage du semis conservent à peu près la même valeur, lorsque le soc-semoir se déplace quelque peu vers le haut et vers le bas, il est proposé, conformément à l'invention que l'angle entre les droites passant par les points de fixation des ressorts de traction sur le soc-semoir et sur le patin de pressage du semis et les droites passant par l'articulation et le point de fixation du ressort de traction sur l'extrémité, faisant saillie au-delà de l'articulation du levier du patin de pressage de semis, est un peu inférieur à 900, et est de préférence de 800, lorsque le bord inférieur du soc-semoir et la surface d'appui du patin de pressage du semis se trouvent au même niveau.
Afin que les ressorts de tractiondisposés entre les socs-semoirs et les patins de pressage du semis ne soulèvent pas les socs-semoirs du sol, il est prévu, conformément à l'invention que des ressorts de pressage des socs soient disposés entre les socs-semoirs et le chassies, et que lors de la mise en oeuvre de la machine à semer, l'effort utile des ressorts de traction disposes entre les socs-semoirs et les patins de pressage du semis est inférieur à l'effort résultant du poids du soc-semoir avec le patin de pressage du semis et de l'effort engendré par les ressorts de pressage des socs.
L'invention prévoit en outre que les ressorts de traction disposés entre les socs-semoirs et les patins de pressage du semis peuvent appliquer un effort d'une importance au moins approximativement telle qu'ils correspondent à l'effort d'application, du au poids du soc-semoir considéré de la pointe du soc semoir sur le sol. On obtient ainsi que sur des sols tres meubles, un enfoncement trop profond des socs-semoirs puisse être empêché par les patins de pressage du semis.
Afin que les patins de pressage du semis puissent presser les grains de semence qui sont déposés sur la largeur totale du sillon, il est prévu conformément à l'invention que le patin de pressage du semis a, à peu près, la largeur du soc-semoir, mais n'est pas plus large que le soc-semoir considéré.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, il est prévu que les patins de pressage du semis sont rapportés sur les socs-semoirs à l'aide d'une liaison rapide pouvant être facilement supprimée. Il est ainsi facilement possible de séparer les patins de pressage du semis des socs-semoirs lorsque du fait de conditions de mise en oeuvre particulièrement difficiles, par exemple du fait d'un sol trop humide ou bien de résidus trop nombreux sur la surface du sol, les patins de pressage du semis fouillent le sol et ne peuvent en conséquence pas presser les grains de semence.
Selon une autre forme de réalisation, il est prévu conformémenta l'invention, que lorsque les socs-semoirs normaux doivent par exempleetre équipés avec des corps de socs-semoirs en forme de bandes conformément au document DE-PS 32 17 350, que pour la mise en oeuvre de la machine à semer avec des socs-semoirs normaux, il soit prévu d'étroits patins de pressage du semis, tandis que pour la mise en oeuvre de la machine a semer avec des corps de socs-semoirs en forme de bandes disposés sur les socs-semoirs normaux, il est prévu de larges patins de pressage du semis, tandis que les patins de pressage du semis sont montés de façon amovible sur les socs-semoirs.
Afin que le pressage des grains de semence par les patins de pressage du semis sur le sol puisse être adapté de façon appropriée aux différentes conditions du sol, il est prévu, conformément à l'invention, que les ressorts de traction soient réglables en tension.
Le montage des patins de pressage de semis sur un corps de soc-semoir en forme de bande, prevu de façon amovible sur un soc-semoir normal, n'est pas toujours suffisant pour tous les cas particuliers.
La descriptian suivante concerne une simplification du montage du patin de pressage de semis au niveau du corps du soc-semoir en forme de bande.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le patin de pressage de semis est prévu sur le corps du soc-semoir en forme de bande.
Grâce à ce moyen, on assure que le patin de pressage de semis soit toujours associé à la largeur correcte du soc-semoir correspondant ou du corps de soc-semoir en forme de bande. De plus, cela réduit considérablement les moyens mis en oeuvre pour le montage car le patin de pressage de semis est déjà prévu sur le corps du soc-semoir en forme de bande.
Selon l'invention, le patin de pressage de semis est fixé de façon amovible sur le corps du soc-semoir en forme de bande.
Suivant un autre mode de réalisation préférentiel, le ressort de traction et le ressort de compression sont également prévus sur le corps du socsemoir en forme de bande. Cela donne une construction très simple et compacte.
Suivant une autre caractéristique, le ressort de traction, prévu entre le soc-semoir normal et l'appui pousse sur le patin de pressage de semis par l'intermédiaire de l'appui.
De cette façon, on utilise le ressort déjà prévu sur l'appui pour presser le patin de pressage de semis du soc-semoir normal également pour presser le patin de pressage de semis du corps de soc-semoir en forme de bande. Dans ce cas, il est prévu, suivant un mode de réalisation, d'avoir un patin de pressage de semis, étroit, sur le soc-semoir normal et qui presse contre le patin de pressage de semis, large, prévu sur le corps du soc-semoir en forme de bande.Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de démonter le patin de pressage de semis du soc-semoir normal lors du montage du corps de soc-semoir en forme de bande et du patin de pressage de semis
D'autres particularités de l'invention découlent de la description des exemples de réalisation et des dessins, dans lesquels
- la figure 1 représente en vue latérale un soc-semoir avec le patin de pressage du semis disposé conformément à l'invention,
- la figure 2 montre le soc-semoir selon la figure 1 en vue latérale avec le patin de pressage du semis se trouvant en position d'appui,
- la figure 3 montre le soc-semoir selon la figure I en vue latérale avec le patin de pressage du semis se trouvant en position de transport,
- la figure 4 montre en vue latérale et dans une autre échelle, un autre soc-semoir avec un autre patin de pressage du semis disposé conformément à l'invention,
- la figure 5 montre en vue latérale un soc-semoir qui est un soc-semoir normal avec un corps de soc-semoir en forme de bande disposé de façon amovible sur le soc-semoir normal et avec un patin de pressage du semis conforme à l'invention,
- la figure 6 montre en coupe selon la ligne VI-VI de la figure 5, le soc-semoir de la figure 5 avec un p.atin de pressage du semis,
- la figure 7 montre le soc-semoir normal selon la figure 5, dans la même représentation que la figure 6 avec le corps de soc-semoir en forme de bande enlevé et avec un patin de pressage du semis conforme à l'invention,
- la figure 8 montre en vue de côté un soc-semoir normal avec un corps de soc-semoir en forme de bande, amovible par rapport au soc-semoir normal et comportant le patin de pressage de semis,
- la figure 9 montre en coupe selon
IX-IX le soc-semoir selon la figure 8 et le patin de pressage de semis.
- la figure 10 montre en vue de côté un autre soc-semoir normal avec un corps de soc-semoir en forme de bande prévu, de façon amovible, sur le socsemoir normal et ayant un autre montage, selon l'invention, du patin de pressage de semis,
- la figure 11 montre en coupe selon
XI-XI le soc-semoir selon la figure 9 avec un patin de pressage de semis.
Sur le châssis 1 de la machine à semer, non représentée en détail, sont disposés les socssemoirs 2, dont un seul est représenté, et qui sont sùs- ceptibles de pivoter dans des plans verticaux à l'aide de l'articulation 3. Le bras de maintien 4 du soc-semoir 2 se prolonge au-delà de l'articulation 3. Sur cette partie du bras de maintien 4 du soc-semoir se prolongeant audelà de l'articulation 3, est disposé le ressort de pression 5 du soc-semoir, qui est en outre également fixé au levier réglable du mécanisme central de réglage de la pression des socs-semoirs. Par réglage du levier ó, la tension du ressort de pression 5 du soc-semoir et donc la pression avec laquelle le soc-semoir 2 est pressé sur le sol 7 peut être modifiee.
Derrière le soc-semoir 2 est disposé l'appui 8 du soc-semoir constitué par un élément d'appui et susceptible de pivoter dans un plan vertical au moyen de l'articulation 9 autour d'un axe 11 s'étendant trans versalenent par rapport à la direction de déplacement 10 de la machine. Sur l'appui 8 du soc-semoir, le patin 12 de pressage du semis est fixé avec la vis 13 et l'écrou à oreille 14 qui constituent un verrouillage rapide. Au moyen de la vis 13 et de l'écrou 14, le patin 12 de pressage du semis peut être séparé facilement de l'appui 8 du soc-semoir ou bien être fixé très rapidement sur cet appui. Ainsi, l'appui 8 du soc-semoir et le patin 12 de pressage du semis forment une unité constitutive de sorte que le patin 12 de pressage du semis est disposé directement derrière le soc-semoir 2.Le patin 12 de pressage du semis a une largeur qui correspond à la largeur de la pointe du soc-semoir 2 ou bien la largeur du sillon 15 produit par le soc-semoir 2, ce qui va être exposé plus en détail dans le cas de l'exemple de réalisation selon les figures 5 à 7.
Le ressort de traction 16 est disposé entre le soc-semoir 2 et le patin 12 de pressage du semis.
Le ressort de traction 16 est disposé, d'une part, à l'extrémité 17 du bras de levier 18 de l'appui 8 du soc-semoir, qui se prolonge au-dela de l'articulation 9, et, d'autre part, accroché dans un trou 19 se trouvant à l'extrémité arrière du soc-semoir 2. Grace à l'accrochage du ressort de traction 16 dans le trou approprié 19, la tension de ce ressort de traction 16et donc la pression agissant sur le patin de pressage du semis 12 peuvent être réglées.
Le ressort traction 16 est disposé dans la zone se trouvant directement derrière le soc-semoir et donc dans un espace protége.
Les trous 19 constituant les points d'appui du ressort de traction 16 sur le soc-semoir 2 se trouvent respectivement au-dessus de l'articulation 9 autour de laquelle est susceptible de pivoter le patin de pressage du semis 12. La droite passant par le point de fixation 19 et l'articulation 9 délimitent par rapport à la verticale 21 passant par l'articulation 9, un angle qui est inférieur à 450 et de préférence égal à fOO.
Le ressort de traction 16 est prévu de façon que son effort élastique soit inférieur à celui du ressort 5 faisant pression sur le soc-semoir. Pendant la mise en oeuvre de la machine à semer, le ressort de tracé tion 16 et le ressort de pression 5 sur le soc sont réglés pour chaque soc-semoir 2 de façon que l'effort élastique utile du ressort de traction 16 soit inférieur à l'effort résultant du poids du soc-semoir 2 avec le patin 12 de pressage du semis et l'appui 8 du soc et de l'effort engendré par les ressorts de pression 5 des socs. Dans ce cas, les ressorts de traction 16 sont respectivement prévus de façon qu'ils puissent exercer à peu près un effort correspondant à l'effort d'application sur le sol 7 dû au poids du soc 2 à la pointe 22 de ce soc.
Ainsi, les patins 12 de pressage du semis peuvent assurer au moins partiellement une limitation de la profondeur de limitation des socs-semoirs 2.
Lors de la mise en oeuvre de la machine à semer, le patin 12 de pressage du semis prend la position représentée sur la figure 1.
Lorsque la machine à semer roule en arrière, les socs-semoirs 2 sont soulevés par les appuis de socs 8 et par les patins 12 de pressage du semis, de sorte que l'orifice de sortie de la semence du soc-semoir 2 n'est pas bouché. Dans ce cas, le patin 12 de pressage du sémis pivote vers l'avant autour de l'articulation 9 devant l'orifice de sortie de la semence du soc-semoir 2 dans la position représentée sur la figure 2. Ainsi, le patin 12 de pressage du semis soutient le soc-semoir 2.
Lorsque la machine à semer ou bien les socs-semoirs 2 sont soulevés du sol 7, le patin 12 de pressage du semis prend la position représentée sur la figure 3.
La fonction du patin 12 de pressage du semis est, comme cela est représenté sur la figure 1 de presser les grains de semence 23 déposés à partir du soc-semoir 2 dans le sillon 15 produit par ce soc-semoir 2, dans le fond 24 du sillon 15, de sorte que les grains de semence 23 soient bien incorporés au sol. Grâce au réglage approprié de la tension du ressort de traction 16, l'effet de pressage souhaité des grains de semence 23 sur le fond 14 du sillon 15 peut être réglé. Crâce à l'articulation élastique des patins 12 de pressage du semis, l'action de pressage de ces patins 12 de pression du semis reste maintenue par rapport aux grains de semence 23, même lorsque le soc-semoir 2 est quelque peu soulevé par une motte ou bien par une couche de sol plus dure.
Le soc-semoir 25 correspondant à la figure 4 est disposé sur le châssis d'une machine à semer, de façon correspondante à la figure 1, en étant susceptible d'osciller dans un plan vertical et d'être sollicité au moyen d'un ressort de pression. Sur la partie inférieure arrière du soc-semoir 25 est disposé, à l'aide de l'articulation 27, l'appui de soc 26 susceptible de pivoter dans le plan vertical, l'axe d'articulation 28 s'étendant transversalement par rapport à la direction 10 de déplacement de la machine. Le patin 29 de pressage du semis est fixé sur l'appui de soc 26 par la vis 13 et l'écrou à oreille 14, de sorte que l'appui 26 du soc et le patin de pressage du semis 29 forment une unité constitutive. Ainsi, le patin 29 de pressage du semis peut également pivoter autour de l'axe d'articulation 28.La vis 13 et l'écrou à oreille 14 constituent une liaison rapide, de sorte que le patin 29 de pressage du semis est facilement démontable du soc-semoir 2. La partie arrière du patin 29 de pressage du semis est recourbée en avant vers le haut, de sorte que des résidus de paille ne peuvent pas adhérer sur la partie arrière du patin 29 du pressage du semis. Si nécessaire, l'espace creux délimité par cette partie arrière recourbée peut également être fermé latéralement. La partie du patin 29 de pressage du semis s'appliquant sur le sol ou bien sur le fond du sillon 15, a une largeur qui correspond à la largeur du sillon tracé par le soc-semoir 25.
Le ressort de traction 30 est disposé entre le patin 29 de pressage du semis et le soc-semoir 25. Ce ressort de traction 30 est monté, d'une part, sur l'extrémité 31 du bras de levier 32 de l'appui 26 du soc qui se prolonge au-delà de l'articulation 27, et il est, d'autre part relié au soc -semoir 25 par l'intermédiaire de la barre perforée 33 fixée suer ce ressort de traction 30, cette barre perforée 33 étant disposée sur le fond 34 de la console 35 faisant saillie vers l'arrière et vissee sur le soc-semoir 25. Sur cette barre perforée 33 se trouvent les trous 36. La tension du ressort de traction 30 est modifiée en accrochant le trou approprié 36 de la barre perforée 33 sur le goujon 34.Le point de fixation 37 du ressort de traction 10 sur le bras de levier 32 qui est relié au patin 29 de pressage du semis et le point de fixation constitué par le goujon 34 du ressort de traction 4 sur le soc-semoir 25 sont disposés de façon telle que l'angle P entre la droite passant par les points de fixation 34 et 37 du ressort de traction 30 d'une part sur le soc-semoir 25, et, d'autre part sur le patin de pressage du-semis 29, et qui correspond à la direction d'action du ressort, et la droite passant par l'articulation 27 et le point de fixation 37 du ressort de traction 30 sur l'extrémité 31, faisant -saillie audelà de l'articulation 27, du brasse levier 32 du patin 29 de pressage du semis, est quelque peu inférieur à l'angle de 900 indiqué par i , et est de préférence de l'ordre de 800, lorsque les arêtes inférieures du soe- semoir 25 et la surface d'appui 40 du patin 29 de pressage du semis se trouvent au même niveau par rapport à l'horizontale 41.
Cette disposition procure les avantages suivants. Tout dVabord, le ressort de traction 30 peut être laité à une partie existante de l'appui 26 du soc. Du fait du choix précité des points de fixation 34 et 77, de sorte qu'il en résulte un angle p de 800, on ortient que sur une certaine ronde de pivotement du patin 29 de pressage du semis autour de l'articulation 27.
L'effort agissant sur la surface d'appui 40 du patin 29 de pressage du semis, ou bien le couple agissant autour de l'axe dtarticulation 28, reste au moins a peu près constant Lorsque le soc-semoir 29 est légèrement soulevé par les mottes 42 indiquées en traits-points, le patin 29 de pressage du semis pivote autour de l'axe d'articulation 28 vers le bas. De ce fait, le bras de levier efficace entre le point de fixation 37 de l'axe d'articulation 28 crott. De la même façon, l'action utile du ressort de traction 30 décroît. Ainsi, le couple et l'effort agissant sur la surface d'appui 40 du patin 29 de pressage du semis restent constants, de sorte que les grains de semence 23 sont pressés de la façon souhaitée sur le sol dans le sillon 15.Si, du fait d'une moindre résistance du sol, le soc-semoir 25 s'enfonce plus profondément dans le sol, le patin 29 de pressage du semis pivote alors autour de l'axe d'articulation 28 vers le haut. De ce fait, le ressort de traction 30 est tendu. Simultane- ment, le bras de levier utile entre le point de fixation 37 et l'axe d'articulation 28 est réduit. Ainsi, le couple et l'effort utile sur la surface d'appui 40 du patin 29 de pressage du semis restent à peu près constants, de sorte que les grains de semence 23 sont pressés sur le sol de la façon souhaitée dans le sillon 15.
Lorsque la machine a semer avec les socs-semoirs 25 roule en arrière, ou bien est soulevée, les patins 29 de pressage du semis pivotent dans la position 29' indiquée en traits-points jusque dans l'orifice d'évacuation du soc-semoir 25.
Le corps de soc-semoir en forme de bande 44 est monté de façon facilement amovible au moyen du boulon 45 sur le soc-semoir normai 43 selon les tigu- res 4 et 5. A 1 extrémité arrière du soc-semoir- 43 est monté, en étant susceptible de pivoter à l'aide de t artl culation 47, l'appui 46 du soc. Sur cet appui de soc 46 est fixé le patin 48 de pressage du semis avec la vis 13 et l'écrou à oreilles 14, de sorte que ce patin 48 de pressage du semis et l'appui 46 forment une unité constitutive. Ainsi, le patin 48 de pressage du semis peut pivoter autour de l'axe d'articulation 49 passant par l'articulation 47.Entre l'extrémité 50, faisant saillie au-delà de l'articulation 47 du bras de levier 51 de l'appui 46 du sonc, ou bien le patin 48 de pressage du semis et la zone arrière verticale du soc-semoir normal 43, est disposé le ressort de traction 52. Ce ressort de traction 52 est accroché dans un trou 53 placé sur le coté arrière du socsemoir normal 43.Le point de fixation 54 du ressort de traction 52 sur le bras de levier 51 du pain 48 de pressage du semis est choisi de façon que l'angle d entre la droite 56 passant par le point de fixation 54 du ressort de traction 52 sur l'appui de soc 46 et le point de fixation 55 du ressort de traction 52 sur le soc-semoir 43, et la droite 57 passant par le point de fixation 54 et l'axe d'articulation 49, soit un peu inférieur à 900, de préférence de 800, lorsque les arêtes inférieures du soc-semoir 43 ou bien du corps de soc en forme de bande 44 et la surface d'appui 59 du patin 48 de pressage du semis se trouvent au même niveau. Ob obtient ainsi également les conditions avantageuses de bras de levier et de coupe correspondant à la disposition selon la figure 4.
Le patin 48 de pressage du semis a une largeur A qui est un peu inférieure à la largeur B du corps de sic en forme de bande 44 et donc à la largeur du sillon 60 créée par ce corps de soc 44 en forme de bande.
Le patin 48 de pressage de semis presse sur toute la largeur B du sillon 60 contre le fond 62 de ce sillon 60, les grains de semence 61 déposés dans le sillon60 par le corps de soc en forme de bande 440
Lorsque le corps de soc en forme de bande 44 a été enlevé du soc-semoir normal 43, comme le montre la figure 7, le patin 48 de pressage de semis est échangé contre le patin 63 de pressage du semis représenté sur la figure 7. A cet effet, la vis 13 et l'écrou à oreille 14 sont desserrés, de sorte que le patin 48 de pressage du semis prévu pour être utilisé avec le soc en forme de bande peut être enlevé de l'appui de soc 46.
Ensuite, le patin 63 de pressage du semis est vissé sur l'appui de soc 46 avec la vis 13 et l'écrou à oreille 14.
Les patins 63 de pressage du semis prévus pour être utilisés avec les socs-semoirs normaux 43 ont une largeur C qui est un peu inférieure à la largeur D du soc-semoir normal 43. Le patin 63 de pressage du semis presse sur la largeur du sillon 64 tracé par le soc-semoir normal 43 et contre la surface de ce sillon 64 les grains de semence 65 déposés dans ce sillon.
Selon les figures 8 et 9, sur un soc-semoir normal 43', on a fixé, de manière facilement amovible un corps de soc-semoir en forme de bande 66' à l'aide du boulon 45'. A l'extrémité arrière du soc-semoir 43' est monté, de façon basculante, l'appui de soc 46' à l'aide de l'articulation 47'. te patin de pressage de semis 63', étroit, est fixé à l'aide de la vis 13' et de l'écrou à oreille 14' sur l'appui de soc 46' de façon que le patin de pressage 63' et l'appui de soc 46' forment un ensemble constructif. Ainsi, le patin de pressage de semis 63' peut basculer autour de l'axe 49' passant par l'articulation 47'.Entre l'extrémité 50' du bras de levier 51' de l'appui 46' ou du patin 63', extrémité qui est en saillie par rapport à l'articulation 47' et la zone arrière relevée du soc-semoir normal 43' se trouve placé le ressort de traction 52. Le ressort de traction 52' est accroché dans l'un des trous 53 qui se trouve sur le coté arrière du soc-semoir normal 43'.Le point de fixation 54 du ressort de traction 52' sur le bras de levier 51' du patin de pressage du semis 63', est choisi de façon que l'angle entre la droite passant par le point de fixation 54' du ressort de traction 52' et le point de fixation 55 du ressort de traction 52' sur le socsemoir 43' et la droite passant par le point de fixation 5' et l'axe d'articulation 49', soit légèrement inférieur à 900 et de préférence égal à environ 80 lorsque l'arête inférieure 58' du soc-semoir 43 ou du corps de soc en forme de bande 66' et des surfaces d'appui 59' du patin de pressage 63', se trouve à la même hauteur. Le patin de pressage de semis 63', prévu pour être utilisé sur des socs-semoirs 43' normaux, a une largeur C' légèrement inférieure à la largeur D' du soc-semoir normal 43'.
le patin de pressage de semis 53' presse les grains de semis déposés dans le sillon 64' contre la surface du sillon, sur toute la largeur du sillon 64' formé par le soc-semoir normal 43'.
Le patin de pressage de semis 68', large, est relié par l'articulation 67' ducorps de socsemoir en forme de bande 66'. Lorsque le corps de socsemoir en bande 66' est monté sur le soc-semoir normal 43', le patin de pressage de semis 63', étroit, prévu sur le soc-semoir 43', pousse sur le patin de pressage de semis 68', large, prévu sur le corps de soc-semoir en bande 66'.
Ainsi, le ressort de traction 62' pousse, eomme décrit ci-dessus, le patin de pressage de semis, large, 68' contre le sol par l'intermédiaire de l'appui 46' et du patin de pressage de semis, étroit, 63'.
Le patin de pressage de semis 6S' a une largeur A' légèrement inférieure à la largeur B' du soc-semoir 66' et ainsi du sillon 60 formé par le corps de socSsemoir 66' Le patin de pressage 68 pousse, s.r tcute la largeur B' du sillon 60', les grains de semis 65' déposes dans le sillon 601 par le corps de soc-semoir 66 contre le fond du sillon.
selon les figures 10,ll,le corps du soc-semoir en bande 68' est fixé de maniere facilement amovible à l'aide du boulon 45' sur le soc-semoir normal 43'. A l'extrémité arrière du soc-semoir 43' est prévu l'appui 46' à l'aide de l'articulation 47'. Sur le côté arrière du corps de socsemoir en bande 69', on a monté, de façon basculante, le patin de pressage de semis 70' à l'aide de l'articulation 71'. Le patin de pressage 70' peut ainsi basculer autour de l'axe d'articulation 72' passant par l'articulation 71'.Entre l'extrémité 63' des bras de levier 64' du patin 70', extrémité qui est en saillie par rapport à l'articulation 71' et la zone arrière remontant du corps de soc-semoir 69', il est prévu respectivement un ressort de traction 75'. Le ressort de traction 7fui' est accroché respectivement dans l'un des trous 76' sur le côté arrière du corps de soc-semoir à bande 69'.Le point de fixation 78' du ressort de traction 75' sur le bras de levier 74' du patin de pressage de semis 70' est chaque fois choisi pour que l'angle entre la droite passant par le point de fixation 78' du ressort de traction 75'correspondant et le point de fixation 77' de ce ressort de traction 75' sur le corps du soc-semoir 79' ainsi que la droite passant par le point de fixation 78'et l'axe d'articulation 72', soit inférieur à 900 de préférence de l'ordre de 800 lorsque l'arête inférieure du corps de soc-semoir 69' et la surface d'appui du patin de pressoir de semis 70' se trouvent à la même hauteur. IL en résulte des rapports de couple et de levier intéressants
Le patin de pressage de semis 70' a une largeur A' qui est inférieure à la largeur B' du corps de soc-semoir 69' et ainsi du sillon 60' créée par le corps de soc-semoir 69'. Le patin de pressage de semis 70' pousse ainsi sur toute la largeur B' du sillon 60', les grains de semis Sis déposés par le corps de socsemoir 69' dans le sillon 60' contre le fond 62t du sillon 60'.

Claims (12)

REVENDICATIONS
10) Machine à semer en lignes, avec des socs-semoirs disposés sur le châssis de la machine à semer en étant susceptibles de pivoter dans des plans verticaux et avec des patins de pressage du semis disposés immédiatement derrière les socs-semoirs et susceptibles de pivoter par rapport aux socs-semoirs, machine à semer caractérisée en ce qu'au moins un ressort de traction ou un ressort de compression (16, 30, 52) est disposé entre chacun des socs-semoirs (2, 25, 43, 44) et chacun des patins de pressage du semis (12, 29, 48, 63).
20) Machine à semer en lignes selon la revendication 1, dans laquelle chacun des patins de pressage du semis est articulé par l'intermédiaire d'un bras de levier sur le soc-semoir à l'aide d'une articulation autour d'un axe de pivotement s'étendant transversalement par rapport à la direction de déplacement de la machine, machine à semer caractérisée en ce que le bras de levier (18, 32, 51) fait saillie au-delà de l'articulation (9, 27, 47) et que chacun des ressorts de traction (16, 30, 52) est respectivement disposé sur cette extre- mité (17, 31, 50) faisant saillie au-delà de l'articulation (9, 27, 43), du bras de levier (18, 32, 51).
3 ) Machine à semer en lignes selon la revendication 2, caractérisée en ce que le point de fixation (19, 53) du ressort de traction (16, 52) sur le soc-semoir (2, 43) se trouve respectivement au-dessus de l'articulation (9, 43).
40) Machine à semer en lignes selon la revendication 3, caractérisée en ce que la droite (20) passant par le point de fixation (19) et l'articulation (9), délimite par rapport à la verticale (21) passant par l'articulation (9), un angle (t ) qui est inférieur à 450 et qui est de préférence compris entre 0 et 200C.
50) Machine à semer en lignes selon l'une quelconque des revendications 1 ou 4, caractérisée en ce que les ressorts de traction (16, 52) sont disposés dans la zone du côté arrière des socs-semoirs respectifs (2, 43).
60) Machine semer en lignes selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'angle (* ) entre les droites (38, 56) passant par les points de fixation (43, 37, 53, 54) des ressorts de traction (30, 52) sur le soc-semoir (25, 43) et sur le patin de pressage du semis (29, 48, 63), et les droites (39, 57) passant par l'articulation (27, 47) et le point de fixation (37, 54) du ressort de traction (30, 52) sur l'extrémité (31, 50), faisant saillie au-delà de l'articulation (27, 47), du levier (32, 51) du patin de pressage du semis (29, 48, 63), est un peu inférieur à 900, et est de préférence de 800, lorsque le bord inférieur (58) du soc-semoir (25, 43, 44) et la surface d'appui (40, 59) du patin de pressage du semis (29, 48, 63) se trouvent au même niveau.
70) Machine à semer en lignes selon la revendication 1, caractérisée en ce que des ressorts (5) de pressage des socs sont disposés entre les socssemoirs (2, 25, 43, 44) et le châssis (1), et que lors de la mise en oeuvre de la machine à semer l'effort utile des ressorts de traction (16, 30, 52) disposés entre les socs-semoirs (2, 25, 43, 45) et les patins de pressage du semis (12, 29, 48, 63) est inférieur à l'effort résultant du poids du soc-semoir (2, 25, 43, 44) avec le patin de pressage du semis (12, 29, 48, 63) et de l'effort engendré par les ressorts (5) de pressage des socs.
80) Machine à semer en lignes selon l'une quelconque des revendications 1 et 7, caractérisée en ce que les ressorts de traction (16, 30, 52) disposés entre les socs-semoirs (2, 25, 43, 44) et les patins de pressage du semis (12, 29, 48, 63) peuvent appliquer un effort d'une importance au moins approximativement telle qu'ils correspondent à l'effort d'application, dû au poids du soc-semoir considéré (2, 25, 43, 44), de la pointe du soc sur le sol.
90) Machine à semer en lignes selon la revendication 1, caractérisée en ce que le patin de pressage du semis (12, 29, 48, 63) a, à peu près, la largeur (B, D) du soc-semoir (2, 25, 43, 443 mais n'est pas plus large que le soc-semoir considéré (2, 25, 43, 44).
POO) Machine à semer en lignes selon la revendication 1, caractérisée en ce quelles patins de pressage du semis sont rapportés sur les socs-semoirs (2, 25, 43, 44) à l'aide d'une liaison rapide (13, 14) pouvant être facilement supprimée.
11 ) Machine à semer en lignes selon la revendication 10, caractérisée en ce que des éléments d'appui (8, 26, 46) sont respectivement disposes sur les socs-semoirs (2, 25, 43, 44)-et en ce que les patins de pressage du semis (12, 29, 48, 63) sont respectivement disposés sur ces éléments d'appui (8, 26, 46) de façon amovible.
120) Machine à semer en lignes selon l'une quelconque des revendications 9 ou 1Q, dans laquelle des corps de socs-semoirs sous forme de bandes doivent être disposés sur les socs-semoirs revêtant la forme de socs-semoirs normaux, machine à semer caractérisée en ce que pour la mise en oeuvre de la machine à semer avec des socs-semoirs normaux (43) il est prévu des patins de pressage étroits du semis (63), tandis que pour la mise en oeuvre de la machine à semer avec des corps de socs-semoirs sous forme de bandes (44) disposés sur les socs-semoirs normaux (43) il est prévu de larges patins de pressage du semis (4B), ces patins de pressage du semis (48i tant disposés de façon amovible sur les socs semo rs (3).
130) Machine a semer en lignes selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisée en ce que les ressorts de traction (16, 30, 52) sont réglables en tension.
140) Machine a semer selon liune quelconque des revendications 1 à 13, caractérisée en ce que le patin de pressage de semis (68, 70) est prévu sur le corps du soc-semoir en forme de bande (66, 69).
150) Machine à semer en lignes selon la revendication 14, caractérisée en ce que le ressort de traction (15) ou le ressort de compression est également prévu sur le corps du soc-semoir en forme de bande (69).
160) Machine à semer selon la revendi- cation 14, caractérisée en ce que le ressort de traction (52) prévu entre le soc-semoir normal (43) et l'appui (46) pousse contre le patin de pressage (68) par l'intermédiaire de l'appui (46).
170) Machine à semer, selon la revendication 3, caractérisée en ce que le patin de pressage de semis (63), étroit, est prévu sur le soc-semoir normal (43) et pousse sur le patin de pressage de semis (58), large, prévu sur le corps de soc de semoir en forme de bande (66).
FR8512285A 1984-08-10 1985-08-12 Machine a semer en ligne comportant des socs-semoirs susceptibles de pivoter dans des plans verticaux, avec des patins de pressage de semis. Withdrawn FR2573610A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3429470A DE3429470C2 (de) 1984-08-10 1984-08-10 Drillmaschine
DE19843441610 DE3441610A1 (de) 1984-08-10 1984-11-14 Drillmaschine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2573610A1 true FR2573610A1 (fr) 1986-05-30

Family

ID=25823755

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8512285A Withdrawn FR2573610A1 (fr) 1984-08-10 1985-08-12 Machine a semer en ligne comportant des socs-semoirs susceptibles de pivoter dans des plans verticaux, avec des patins de pressage de semis.

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3441610A1 (fr)
FR (1) FR2573610A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6666156B1 (en) 2002-08-22 2003-12-23 New Holland North America Seed flap for controlling seed placement
DE102016112635A1 (de) * 2016-07-11 2018-01-11 Amazonen-Werke H. Dreyer Gmbh & Co. Kg Landwirtschaftliche Sämaschine mit Streichelelement

Families Citing this family (27)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5092255A (en) * 1991-01-22 1992-03-03 Deere & Company Seed boot extension
US5673638A (en) * 1993-10-15 1997-10-07 J & K Keeton Enterpriseses, Inc. Resilient seed firming attachment for a planting machine
US5425318A (en) * 1994-02-14 1995-06-20 J & K Keeton Enterprises, Inc. Resilient seed firming attachment for a planting machine
US7552689B2 (en) 1995-10-30 2009-06-30 Schaffert Paul E Liquid distribution apparatus employing a check valve for distributing liquid into a seed furrow
US6453832B1 (en) 1997-06-23 2002-09-24 Paul E. Schaffert Liquid distribution apparatus for distributing liquid into a seed furrow
US6763773B2 (en) 1995-10-30 2004-07-20 Paul E. Schaffert Liquid distribution apparatus for distributing liquid into a seed furrow
US5640915A (en) * 1995-10-30 1997-06-24 Schaffert; Paul E. Extension for reducing seed bounce
US7121216B2 (en) 1995-10-30 2006-10-17 Schaffert Paul E Liquid distribution apparatus for distributing liquid into a seed furrow
US6918342B2 (en) 2003-09-18 2005-07-19 Precision Planting, Inc. Planter bracket assembly for supporting appurtenances in substantial alignment with the seed tube
US7497174B2 (en) * 2003-09-18 2009-03-03 Precision Planting, Inc. Planter bracket assembly for supporting appurtenances in substantial alignment with the seed tube
US7707952B2 (en) 2007-09-27 2010-05-04 Schaffert Paul E Liquid distribution apparatus for distributing liquid into a seed furrow
US9204590B2 (en) 2008-12-22 2015-12-08 Schaffert Manufacturing Company, Inc. Seed planter with equalizer assembly
US8356563B2 (en) 2007-12-21 2013-01-22 Schaffert Paul E Seed planter with equalizer assembly
US9232689B2 (en) 2007-12-21 2016-01-12 Schaffert Manufacturing Company, Inc. Seed planter with equalizer assembly
US10830274B2 (en) 2007-12-21 2020-11-10 Schaffert Manufacturing Company, Inc. Seed planter with equalizer assembly
US9326438B2 (en) 2010-12-21 2016-05-03 Schaffert Manufacturing Company, Inc. Trash deflector
US9155244B2 (en) 2011-02-03 2015-10-13 Schaffert Manufacturing Company, Inc. Furrow tool for seed placement
US9736978B2 (en) 2013-01-25 2017-08-22 Schaffert Manufacturing Company, Inc. Supporting device for a seed follower
USD735770S1 (en) 2013-01-25 2015-08-04 Schaffert Manufacturing Company, Inc. Bracket
US9723777B2 (en) 2013-02-22 2017-08-08 Schaffert Manufacturing Company, Inc. Supporting device for mounting a furrow device on a seed tube
USD738197S1 (en) 2013-02-22 2015-09-08 Schaffert Manufacturing Company, Inc. Seed tube extension bracket
US9693497B2 (en) 2013-03-14 2017-07-04 Schaffert Manufacturing Company, Inc. Mounting bracket for agricultural row unit
US9456542B2 (en) 2013-03-15 2016-10-04 Schaffert Manufacturing Company, Inc. Debris assembly for an agricultural row unit
RU2632960C2 (ru) * 2013-08-27 2017-10-11 Фло-Райт, Инк. Средство продления срока службы разравнивателя семян
US20160050837A1 (en) 2014-08-25 2016-02-25 Schaffert Manufacturing Company, Inc. Trailing arm device and assembly with parallel linkage
US10798870B2 (en) 2016-01-25 2020-10-13 Schaffert Manufacturing Company, Inc. Trailing arm device and assembly with parallel linkage
US12030465B2 (en) 2021-05-21 2024-07-09 Schaffert Manufacturing Company, Inc. Wheel scraper for agricultural planter

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE280469C (fr) *
DE463815C (de) * 1925-07-09 1928-08-03 Karl Schlote Drillmaschine zum Einbringen der Untersaat
FR1271425A (fr) * 1960-10-14 1961-09-08 Semoir en ligne
FR2484187A1 (fr) * 1980-06-13 1981-12-18 Amazonen Werke Dreyer H Semoir automatique en lignes
DE3114791A1 (de) * 1981-04-11 1982-10-28 Amazonen-Werke H. Dreyer Gmbh & Co Kg, 4507 Hasbergen "drillmaschine"

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE280469C (fr) *
DE463815C (de) * 1925-07-09 1928-08-03 Karl Schlote Drillmaschine zum Einbringen der Untersaat
FR1271425A (fr) * 1960-10-14 1961-09-08 Semoir en ligne
FR2484187A1 (fr) * 1980-06-13 1981-12-18 Amazonen Werke Dreyer H Semoir automatique en lignes
DE3114791A1 (de) * 1981-04-11 1982-10-28 Amazonen-Werke H. Dreyer Gmbh & Co Kg, 4507 Hasbergen "drillmaschine"

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6666156B1 (en) 2002-08-22 2003-12-23 New Holland North America Seed flap for controlling seed placement
DE102016112635A1 (de) * 2016-07-11 2018-01-11 Amazonen-Werke H. Dreyer Gmbh & Co. Kg Landwirtschaftliche Sämaschine mit Streichelelement

Also Published As

Publication number Publication date
DE3441610A1 (de) 1986-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2573610A1 (fr) Machine a semer en ligne comportant des socs-semoirs susceptibles de pivoter dans des plans verticaux, avec des patins de pressage de semis.
EP0546974B1 (fr) Enfouisseur de produits liquides
FR2461437A1 (fr) Semoir mecanique a socs a disques
FR2923348A1 (fr) Machine agricole, notamment semoir equipe d'un systeme adaptable et perfectionne de scarification du sol.
WO2016166727A1 (fr) Semoir direct permettant d'ensemencer directement des terrains non prepares
FR2560480A1 (fr) Combinaison d'outils de travail de la terre avec un semoir
FR2939601A1 (fr) Element semeur pour machine agricole et semoir correspondant
FR2923347A1 (fr) Appareil de travail du sol, equipe d'un racleur perfectionne
EP0402289A1 (fr) Dispositif perfectionné d'implantation de semence dans le sol, semoir et machine combinée de préparation de lit de semence et de semis utilisant ledit dispositif
EP3761774B1 (fr) Element semeur comportant un organe de rappui reglable et semoir correspondant
EP1212932B1 (fr) Semoir
EP3586582B1 (fr) Unité d'implantation avec un organe d'appui et semoir comprenant de telles unités
FR2526266A1 (fr) Corps de soc pour semer en bande
FR2584260A1 (fr) Dispositif de tracage de pre-levee et semoir en ligne equipe d'un tel dispositif
CH627341A5 (fr) Dispositif pour creer dans le sol une galerie tout en y introduisant des appats toxiques pour combattre les rongeurs souterrains.
FR2861951A1 (fr) Semoir comportant un dispositif de reglage permettant de limiter le debattement de l'ensemble des socs vers le bas
EP1380201B1 (fr) Semoir agricole
WO2004023860A1 (fr) Machine pour planter des bulbes
EP0387110B1 (fr) Dispositif de réglage de la profondeur des semis
EP1232680B1 (fr) Barre niveleuse pour outil agricole et outil agricole équipé d'une telle barre
EP1203523B1 (fr) Engin de labour multifonction pour effectuer les semailles
FR3096867A1 (fr) Bras amélioré pour dispositif de semis direct
FR2573952A1 (fr) Procede pour semer en lignes des produits granuleux et semoir pour la mise en oeuvre du procede
FR2552968A1 (fr) Soc pour semoir en bande
BE511757A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse