FR2646315A1 - Machine agricole comportant au moins un rotor muni d'outils et s'appuyant sur le sol durant le travail - Google Patents

Machine agricole comportant au moins un rotor muni d'outils et s'appuyant sur le sol durant le travail Download PDF

Info

Publication number
FR2646315A1
FR2646315A1 FR8905852A FR8905852A FR2646315A1 FR 2646315 A1 FR2646315 A1 FR 2646315A1 FR 8905852 A FR8905852 A FR 8905852A FR 8905852 A FR8905852 A FR 8905852A FR 2646315 A1 FR2646315 A1 FR 2646315A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
machine according
rotor
support
wheels
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8905852A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2646315B1 (fr
Inventor
Jean-Paul Haberkorn
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kuhn SAS
Original Assignee
Kuhn SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kuhn SAS filed Critical Kuhn SAS
Priority to FR8905852A priority Critical patent/FR2646315B1/fr
Priority to DE9004189U priority patent/DE9004189U1/de
Publication of FR2646315A1 publication Critical patent/FR2646315A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2646315B1 publication Critical patent/FR2646315B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D78/00Haymakers with tines moving with respect to the machine
    • A01D78/08Haymakers with tines moving with respect to the machine with tine-carrying rotary heads or wheels
    • A01D78/10Haymakers with tines moving with respect to the machine with tine-carrying rotary heads or wheels the tines rotating about a substantially vertical axis
    • A01D78/105Ground support for rotors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D55/00Endless track vehicles
    • B62D55/08Endless track units; Parts thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à une machine agricole comportant au moins un rotor 3 muni d'outils 4 pour déplacer des produits sur le sol. Durant le travail, ledit rotor tourne sur un axe sensiblement vertical 6 dont l'extrémité inférieure porte une traverse 17 équipée de roues porteuses 20, 21 disposées sous le rotor en groupes d'au moins deux roues situées l'une derrière l'autre. Les roues porteuses 20, 21 de chaque groupe sont entourées par un organe de roulement 24 sans fin.

Description

Description
La présente invention concerne une machine agricole comportant notamment un support portant un dispositif pour l'accouplement à un tracteur et au moins un rotor muni d'outils pour déplacer des produits se trouvant sur le sol, ledit rotor pouvant tourner sur un axe sensiblement vertical dont l'une des extrémités est reliée audit support et l'autre extrémité porte une traverse équipée de roues porteuses disposées sous le rotor en groupes d'au moins deux roues situées l'une derrière l'autre.
Sur une machine connue de ce genre, les roues porteuses peuvent pratiquement s'immobiliser lorsqu'elles butent contre un important obstacle. Le rotor a alors tendance à basculer vers l'avant. Par conséquent, les outils qui se trouvent dans la partie avant du rotor sont pressés contre le sol. Ils ne travaillent donc plus correctement et peuvent même se briser si la pression devient trop importante. En sus, la traction du tracteur peut alors provoquer des déformations voire des ruptures du bâti de la machine.
D'autre part, lorsque cette machine travaille sur un terrain mou ses roues ont tendance a s'enfoncer dans le sol. De ce fait, la position des outils par rapport au sol est déréglée. Ils grattent alors la surface, arrachent des mottes et souillent les produits déplacés avec de la terre.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients sus-cités de la machine connue.
A cet effet, une importante caractéristique de l'invention consiste en ce que les roues porteuses de chaque groupe sont entourées par un organe de roulement sans fin. Cet organe de roulement peut par exemple être constitué par une bande ou par une chenille.
Cet agencement facilite le franchissement des obstacles qui peuvent se présenter sur le terrain. Ainsi, lorsque la roue avant d'un groupe rencontre un obstacle, l'organe de roulement qui est alors entraîné par la roue arrière grimpe pratiquement sur ledit obstacle. I1 emmene alors cette roue avant et lui fait franchir l'obstacle.
Cet organe de roulement facilite également le franchissement de l'obstacle par la roue arrière du même groupe. Etant donné qu'il ferme ltespace entre les deux roues, la roue située en arriere ne bute pas contre ledit obstacle. Son avance n'est donc aucunement freinée par l'obs- tacle à passer.
En sus, cet organe de roulement augmente la surface d'appui au sol. De ce fait, la machine aura moins tendance à s'enfoncer dans le sol. Les outils de travail de son rotor conservent avantageusement la même position par rapport a la surface du sol quelle que soit la nature de ce dernier.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'organe de roulement comporte des guides sur sa face intérieure. Ceux-ci se situent essentiellement de part et d'autre des roues et assurent le maintien en place dudit organe.
Conformément a une autre caractéristique, l'organe de roulement comporte des nervures sur sa face extérieure, pour favoriser l'adhérence au sol.
Une autre caractéristique consiste en ce que les roues porteuses qui sont entourées par un même organe de roulement sont reliées a une poutrelle articulée sur un axe sensiblement horizontal. Le pivotement autour dudit axe est toutefois limité au moyen de butées. Les roues et l'organe de roulement correspondant peuvent ainsi passer sur de petites dénivellations sans que le rotor soit lui-même déplacé d'une manière significative. Le rotor est alors plus stable durant le travail.
Le support des roues peut être réglable en hauteur par rapport au rotor correspondant. L'utilisateur peut ainsi modifier très rapidement la distance du rotor et de ses outils par rapportZau sol.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront des autres revendications et de la description ci-après d'un exemple de realisation non limitatif de l'invention, avec référence aux dessins annexés dans les quels - La figure 1 représente une vue de côté d'une machine
selon l'invention, - La figure 2 représente, à plus grande échelle, une vue de
détail du montage des organes porteurs, - La figure 3 représente une coupe suivant le plan III-III
de la figure 2.
La machine agricole représentée sur la figure 1 comporte un support (1) en forme de poutre, dirigé dans la direction de déplacement indiquée par la flèche D. Ce support (1) porte à son extrémité avant un dispositif d'accouplement (2) permettant l'accrochage à un tracteur d'entraîne- ment non représenté. L'autre extrémité du support (1) porte un rotor (3) muni d'outils (4) pour déplacer des produits se trouvant sur le sol. Ledit rotor (3) possède un boîtier (5) monté de manière a pouvoir tourner sur un axe sensi blementvertical (6). Ce boîtier (5) est muni de paliers (7) a travers lesquels passent des bras (8). Ceux-ci s'étendent en forme de rayons et portent a leurs extrémités extérieures les outils de travail (4).Ils sont logés dans lesdits paliers (7) de manière a pouvoir tourner sur euxmêmes.
L'extrémité supérieure de l'axe (6) est immobilisée dans un couvercle (9) qui est lui-même fixé au support (1).
A l'intérieur de ce couvercle (9) est disposée une couronne dentée (10) solidaire du boîtier (5). Dans la partie du boîtier (5) qui est dirigée vers le support (1), est logé un arbre de transmission (11). Celui-ci porte un pignon (12) qui coopère avec la couronne dentée (10). Ledit arbre de transmission (11) peut être relié a l'arbre de prise de force du tracteur au moyen d'arbres intermédiaires.
Sur la partie de l'axe (6) qui se situe dans le boîtier (5) est montée une came fixe (13) pour commander les bras porte-outils durant le travail. Pour cela chaque bras (8) s'détend a l'intérieur du boîtier (5) et possède un levier (14) avec un galet (15) qui est guidé dans la piste (16) de la came (13).
L'extrémité inférieure de l'axe (6) se situe sous le boîtier (5). Elle est reliée a une traverse (17) présentant deux branches disposées en forme de V. Chaque branche comporte, a son extrémité libre, une colonne sensiblement verticale (18) a laquelle est reliée une poutrelle (19) portant un groupe de roues porteuses (20 et 21) montées sur des axes de rotation (22 et 23). Dans l'exemple représenté chaque groupe se compose de deux roues (20 et 21) disposées l'une derriere l'autre sous le rotor (3). Une roue supplémentaire pourrait éventuellement être prévue entre les deux roues précitées.
Les deux roues porteuses (20 et 21) de chaque groupe sont entourées par un organe de roulement sans fin (24) qui se déplace sur le sol durant le travail (voir figures 1 et 3). Cet organe peut être constitué par une bande (25) réalisée en une matière souple telle que du caoutchouc. Il pourrait aussi être constitué par une chenille formée de patins articulés.
Sur la face intérieure de cet organe de roulement (24) sont fixés des guides (26), par exemple au moyen de rivets (27). Ces guides (26) forment des bossages de part et d'autre des roues porteuses (20 et 21) et maintiennent ainsi l'organe de roulement (24) en place par rapport auxdites roues. L'organe de roulement (24) comporte avantageusement des nervures (28) sur sa face extérieure. Ces nervures peuvent faire partie de l'organe de roulement (24) ou y être rapportées avec des moyens de fixation tels que des rivets.
Il ressort notamment des figures 2 et 3 que la poutrelle (19) est elle-même articulée sur un axe sensiblement horizontal (29) situé entre les deux roues porteuses (20 et 21). Cet axe (29) est solidaire d'un secteur (30) qui est lui-même articulé au moyen d'un axe (31) sur un support coudé (32) monté sur la colonne (18) de la traverse (17).
Les deux axes (29 et 31) du secteur (30) sont sensiblement paralleles entre-eux, mais sont décalés lsun par rapport a l'autre. Le secteur (30) présente en sus plusieurs trous (33) dans lesquels peut s'engager un doigt de blocage (34) solidaire du support (32). Lesdits trous (33) sont réalisés sur un arc de cercle ayant comme centre l'axe d'articulation (31).
La poutrelle (19) est équipée d'une patte (35) sensiblement verticale et qui présente une ouverture (36) dans laquelle pénètre l'extrémité du doigt de blocage (34) précité. Les deux côtés de cette ouverture (36) forment des butées (37, 38) limitant les déplacements de la poutrelle (19) autour de son axe d'articulation (29).
On voit également sur la figure 3 que l'axe d'articulation (31) du secteur (30) dépasse du support (32) sur le côté opposé a celui où se situe le secteur lui-même. Près de l'extrémité de cet axe (31) est prévue une goupille d'arrêt (39). Cette goupille (39) se situe toutefois a une distance du support (32) qui est supérieure a la longueur de la partie du doigt (34) qui dépasse dudit support. Une deuxième goupille (40) du type automatique ou bêta s'étend à travers ledit axe (31) au voisinage du support (32).
Cette goupille (40) assure l'immobilisation en translation de l'axe (31).
Le secteur (30) permet un réglage précis de la position de ltensemble constitué par la poutrelle (19), les roues porteuses (20 et 21) et l'organe de roulement (24) par rapport au rotor (3). Pour effectuer ce réglage, il faut retirer la goupille (40) de l'axe (31) pour libérer le secteur (30) et ledit ensemble. Ces pièces peuvent alors être déplacées horizontalement vers l'extérieur jusqu'à ce que le doigt (34) ne soit plus engagé dans aucun trou du secteur (30). Ce secteur peut alors être tourné sur l'axe (31) de manière a déplacer l'axe (29) qui porte la pou trelle (19) vers le haut ou vers le bas par rapport au rotor (3).Dès que la position recherchée est atteinte, il suffit de faire coincider le doigt (34) avec un des trous (33) du secteur (30) et de pousser ce dernier vers l'intérieur, jusqu'a ce que la goupille (40) puisse à nouveau être remise en place sur l'axe (31). Durant toutes ces manoeuvres la goupille d'arrêt (39) sert de butée évitant que le secteur (30) et les pieces qui y sont reliées ne se détachent totalement du support (32).
Il est à noter que dans chaque nouvelle position du secteur (30) par rapport au support (32), l'extrémité du doigt (34) se situe dans l'ouverture (36) de la patte (35) de la poutrelle (19), en vue de limiter les pivotements de cette dernière.
D'autre part, la position du support (32) sur la colonne (18) est aussi réglable. A cet effet, ledit support comporte une vis de pression (41) permettant son blocage dans différentes positions. La mise en oeuvre des deux possibilités de réglage décrites ci-dessus permet d'effectuer d'importants déplacements des roues porteuses (20 et 21) et de l'organe de roulement (24) par rapport au rotor (3) et de définir avec précision les différentes positions. La machine peut ainsi être adaptée pour obtenir une bonne qualité de travail dans toutes les conditions.
Durant le travail, la machine selon l'invention est déplacée sur le sol dans la direction D, au moyen d'un tracteur. Le rotor (3) est alors entraîné en rotation autour de l'axe sensiblement vertical (6) par le pignon (12) qui est lui-même entraîné à partir de l'arbre de prise de force du tracteur. Durant cette rotation, la came (13) commande les bras porte-outils (8) par l'intermédiaire des leviers (14) et des galets (15), qui se déplacent dans la piste (16), de telle sorte que dans la partie avant de leur trajectoire, les outils (4) sont sensiblement verticaux et ramassent les produits tels que du fourrage, qui se trouvent sur le sol. Ensuite, sur la partie latérale de leur trajectoire, les outils (4) se levent et déposent les produits ramassés sous la forme d'un andain.Enfin, sur la partie arrière de leur trajectoire, lesdits outils reviennent progressivement dans la position pour ramasser.
Dans cette position de travail, le brin inférieur de l'organe de roulement (24) repose sur le sol. En raison du déplacement de la machine, ledit organe tourne avec les roues porteuses (20 et 21) autour des axes de rotation (22 et 23) de ces dernières. Les nervures (28-) améliorent le contact avec le sol et favorisent l'entraînement de ltor- gane (24). Lorsqu'il rencontre une dénivellation il pivote avec les roues porteuses (20 et 21) et la poutrelle (19) autour de l'axe (29), dans les limites autorisées par l'ouverture (36). Il fait ainsi suivre au rotor (3) les dénivellations du sol. Il permet aussi le franchissement d'obstacles plus importants.
La grande surface d'appui de l'organe de roulement (24) évite que la machine s'enfonce dans le sol mou.
Pour le transport, la machine peut éventuellement être soulevée et totalement portée par le tracteur.
Il est bien évident que l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation tel que décrit ci-dessus et représenté sur les dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment en ce qui concerne la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans pour autant sortir du domaine de protection défini dans les revendications.

Claims (10)

Revendications
1. Machine agricole comportant notamment un support por
tant un dispositif pour l'accouplement a un tracteur et
au moins un rotor muni d'outils pour déplacer des pro
duits se trouvant sur le sol, ledit rotor pouvant
tourner sur un axe sensiblement vertical dont l'une des
extrémités est reliée audit support et l'autre porte
une traverse équipée de roues porteuses disposées sous
le rotor en groupes d'au moins deux roues situées l'une
derriere l'autre, caractérisée par le fait que les
roues porteuses (20 et 21) de chaque groupe sont en
tourées par un organe de roulement (24) sans fin.
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée par le
fait que l'organe de roulement (24) est constitué par
une bande (25).
3. Machine selon la revendication 1, caractérisée par le
fait que l'organe de roulement (24) est constitué par
une chenille.
4. Machine selon l'une quelconque des revendications pré
cédentes, caractérisée par le fait que l'organe de
roulement (24) comporte des guides (26) sur sa face
intérieure.
5. Machine selon l'une quelconque des revendications pré
cédentes, caractérisée par le fait que l'organe de
roulement (24) comporte des nervures (28) sur sa face
extérieure.
6. Machine selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisée par le fait que les roues
porteuses (20 et 21) qui sont entourées par un même
organe de roulement (24) sont fixées sur une poutrelle
(19) qui est articulée sur un axe sensiblement
horizontal (29) relié à la traverse (17).
7. Machine selon la revendication 6, caractérisée par le
fait qu'elle comporte des butées (37 et 38) pour
limiter le pivotement de chaque poutrelle (19) autour
de son axe d'articulation (29).
8. Machine selon la revendication 6, caractérisée par le
fait que chaque poutrelle (19) est réglable en hauteur
par rapport au rotor (3) correspondant.
9. Machine selon la revendication 8, caractérisée par le
fait que l'axe d'articulation (29) de chaque poutrelle
(19) est fixé sur un secteur (30) qui est lui-même
articulé au moyen d'un second axe (31) sur un support
(32) monté sur une colonne (18) de la traverse (17).
10. Machine selon la revendication 9, caractérisée par le
fait que le support (32) est réglable en hauteur sur la
colonne (18).
FR8905852A 1989-04-27 1989-04-27 Machine agricole comportant au moins un rotor muni d'outils et s'appuyant sur le sol durant le travail Expired - Fee Related FR2646315B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8905852A FR2646315B1 (fr) 1989-04-27 1989-04-27 Machine agricole comportant au moins un rotor muni d'outils et s'appuyant sur le sol durant le travail
DE9004189U DE9004189U1 (de) 1989-04-27 1990-04-10 Landwirtschaftliche Maschine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8905852A FR2646315B1 (fr) 1989-04-27 1989-04-27 Machine agricole comportant au moins un rotor muni d'outils et s'appuyant sur le sol durant le travail

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2646315A1 true FR2646315A1 (fr) 1990-11-02
FR2646315B1 FR2646315B1 (fr) 1992-04-17

Family

ID=9381370

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8905852A Expired - Fee Related FR2646315B1 (fr) 1989-04-27 1989-04-27 Machine agricole comportant au moins un rotor muni d'outils et s'appuyant sur le sol durant le travail

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE9004189U1 (fr)
FR (1) FR2646315B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2702336B1 (fr) * 1993-03-12 1995-05-05 Kuhn Sa Machine de fenaison perfectionnée.
FR2719443B1 (fr) * 1994-05-04 1996-07-05 Kuhn Sa Machine de fenaison, notamment un andaineur de fourrage.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR892933A (fr) * 1942-03-27 1944-05-24 Anonima Alfa Romeo Milano Napo Dispositif à chenilles pour véhicules et remorques transformables, selon deux types d'emploi
FR906600A (fr) * 1944-03-13 1946-01-14 Système propulseur avec chenille s'adaptant sur des roues a pneus ou bandages
FR1091780A (fr) * 1953-10-14 1955-04-14 Chenille en caoutchouc et métal, amovible, destinée aux véhicules automobiles poids lourds à trois essieux
FR2387155A1 (fr) * 1977-04-15 1978-11-10 Lely Nv C Van Der Vehicule avec chenille
DE8811010U1 (de) * 1988-03-17 1988-10-27 Claas Saulgau GmbH, 7968 Saulgau Kreiselheuer

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR892933A (fr) * 1942-03-27 1944-05-24 Anonima Alfa Romeo Milano Napo Dispositif à chenilles pour véhicules et remorques transformables, selon deux types d'emploi
FR906600A (fr) * 1944-03-13 1946-01-14 Système propulseur avec chenille s'adaptant sur des roues a pneus ou bandages
FR1091780A (fr) * 1953-10-14 1955-04-14 Chenille en caoutchouc et métal, amovible, destinée aux véhicules automobiles poids lourds à trois essieux
FR2387155A1 (fr) * 1977-04-15 1978-11-10 Lely Nv C Van Der Vehicule avec chenille
DE8811010U1 (de) * 1988-03-17 1988-10-27 Claas Saulgau GmbH, 7968 Saulgau Kreiselheuer

Also Published As

Publication number Publication date
DE9004189U1 (de) 1990-06-21
FR2646315B1 (fr) 1992-04-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2678804A1 (fr) Machine de fenaison comportant au moins une roue rateleuse, un dispositif de protection et un deflecteur reglable.
EP0345183B1 (fr) Machine de fenaison comportant un rotor pour andaîner
EP0390713B1 (fr) Machine agricole avec au moins un rotor pour déplacer des produits se trouvant sur le sol
EP1125487A1 (fr) Machine polyvalente de culture interpieds pour plantations d'arbres ou arbustes telles que vignes ou vergers
EP1142468B1 (fr) Machine de fenaison
FR2740652A1 (fr) Machine de fenaison comportant au moins un rotor d'andainage et permettant notamment une meilleure adaptation du rotor au relief du terrain
FR3012940A1 (fr) Remorque de chargement agricole, equipee d'au moins une roue de jauge posterieure a suspension independante de roues de jauge laterales
EP0680688B1 (fr) Machine de fenaison, notamment un andaineur de fourrage
FR2499817A1 (fr) Semoir mecanique attelable a un tracteur
FR2646315A1 (fr) Machine agricole comportant au moins un rotor muni d'outils et s'appuyant sur le sol durant le travail
EP0554200B1 (fr) Machine de fenaison comportant un châssis avec des roues porteuses commandées
EP0426588B1 (fr) Perfectionnement aux machines agricoles destinées notamment à la fenaison
EP1212932A1 (fr) Semoir
EP0536071B1 (fr) Machine de fenaison, notamment une faneuse de végétaux, avec au moins deux positions de travail
FR2706237A1 (fr) Semoir perfectionné et machine combinée de préparation d'un lit de semence et de semis avec un limiteur de profondeur du dispositif d'implantation de semence dans le sol.
FR2707450A1 (fr) Machine de fenaison avec des rotors de fanage ou d'andainage munis de roues d'appui au sol.
FR2551308A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de moyens de relevage perfectionnes
EP0857413A1 (fr) Machine de fenaison
EP0733302B1 (fr) Machine de fenaison
EP0763318B1 (fr) Machine d'arrachage de racines ou tubercules cultivés en ligne
EP0847683A1 (fr) Semoir à grande largeur de travail
EP0442833B1 (fr) Machine de fenaison avec dispositif de protection perfectionné
FR2519835A1 (fr) Dispositif d'attelage pour instrument agricole tracte
FR2622761A1 (fr) Bielle d'accouplement pour machines agricoles munie d'un dispositif d'accouplement trois points au relevage hydraulique d'un tracteur
FR2462092A1 (fr) Machine pour la recolte de foin

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 44/90

ST Notification of lapse