FR2608360A1 - Distributeur d'engrais a disques de projection avec une plaque a ouverture, sans etre traversee par l'arbre d'entrainement - Google Patents
Distributeur d'engrais a disques de projection avec une plaque a ouverture, sans etre traversee par l'arbre d'entrainement Download PDFInfo
- Publication number
- FR2608360A1 FR2608360A1 FR8717896A FR8717896A FR2608360A1 FR 2608360 A1 FR2608360 A1 FR 2608360A1 FR 8717896 A FR8717896 A FR 8717896A FR 8717896 A FR8717896 A FR 8717896A FR 2608360 A1 FR2608360 A1 FR 2608360A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- opening
- plate
- projection
- fertilizer
- opening plate
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01C—PLANTING; SOWING; FERTILISING
- A01C17/00—Fertilisers or seeders with centrifugal wheels
- A01C17/001—Centrifugal throwing devices with a vertical axis
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01C—PLANTING; SOWING; FERTILISING
- A01C17/00—Fertilisers or seeders with centrifugal wheels
- A01C17/006—Regulating or dosing devices
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Soil Sciences (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Fertilizing (AREA)
Abstract
A) DISTRIBUTEUR D'ENGRAIS A DISQUES DE PROJECTION AVEC UNE PLAQUE A OUVERTURE, SANS ETRE TRAVERSEE PAR L'ARBRE D'ENTRAINEMENT. B) CARACTERISE EN CE QUE LA PLAQUE A OUVERTURE 3 SE TROUVE A COTE DE L'ARBRE D'ENTRAINEMENT 10 ET N'EST PAS TRAVERSEE PAR CET ARBRE D'ENTRAINEMENT 10, ET EN CE QUE L'OUVERTURE DE SORTIE 32 EST PREVUE DANS LA PLAQUE A OUVERTURE 33, DONT LA DIMENSION DE L'OUVERTURE EST REGLABLE PAR UN COULISSEAU 36 COOPERANT AVEC LA PLAQUE A OUVERTURE 33 ET LE COULISSEAU 36 EST MONTE SUR LA PLAQUE A OUVERTURE 33. C) L'INVENTION CONCERNE UN DISTRIBUTEUR D'ENGRAIS A DISQUES DE PROJECTION AVEC UNE PLAQUE A OUVERTURE, SANS ETRE TRAVERSEE PAR L'ARBRE D'ENTRAINEMENT.
Description
" Distributeur d'engrais à disques de projection avec
une plaque à ouverture, sans être traversée par l'ar
bre d'entrainement ll
La présente invention concerne un distributeur d'engrais comportant un réservoir d'alimentation et au moins un disque de projection muni d'organes de projection montés sur un arbre d'entrainement qui pénètre par en-dessous dans le réservoir d'alimentation et porte un agitateur, auquel est associée au moins une ouverture de sortie qui est prévue dans une plaque à ouverture et est reliée de manière amovible au réservoir d'alimentation ou à une plaque de liaison montée sur le réservoir d'alimentation, pour fournir de l'engrais à distribuer en quantité réglée.
une plaque à ouverture, sans être traversée par l'ar
bre d'entrainement ll
La présente invention concerne un distributeur d'engrais comportant un réservoir d'alimentation et au moins un disque de projection muni d'organes de projection montés sur un arbre d'entrainement qui pénètre par en-dessous dans le réservoir d'alimentation et porte un agitateur, auquel est associée au moins une ouverture de sortie qui est prévue dans une plaque à ouverture et est reliée de manière amovible au réservoir d'alimentation ou à une plaque de liaison montée sur le réservoir d'alimentation, pour fournir de l'engrais à distribuer en quantité réglée.
On connaît déjà un tel distributeur d'engrais selon le brevet allemand 28 18 816. Ce distributeur d'engrais connu comporte un réservoir d'alimentation formé de deux moitiés de réservoir en forme de trémie, et en-dessous de chaque moitié de trémie est soudée une plaque de liaison qui relie les deux moitiés de trémie. Sous chaque moitié de trémie, on a fixé sur cette plaque de liaison une plaque à ouverture montée de manière amovible par des vis. L'ouverture de sortie est prévue dans cette plaque à ouverture et la dimension de cette ouverture se règle par l'intermédiaire d'un tiroir coopérant avec la plaque de liaison, ce qui permet de distribuer des quantités différentes d'engrais. Cette plaque de liaison comporte une ouverture de passage qui est traversée par l'arbre d'entrainement du disque de projection pénétrant dans le réservoir d'alimentation.L'extrémité supérieure de cet arbre d'entratnement porte un agitateur. Pour remplacer la plaque à ouverture, il faut soit démonter la transmission, soit enlever le réservoir d'alimentation. Cela constitue un inconvénient et nécessite du travail.
La présente invention a pour but de perfectionner et de simplifier considérablement la disposition des plaques à ouverture ainsi que leur remplacement sur des distributeurs d'engrais du type cidessus.
A cet effet, l'invention concerne un distributeur d'engrais du type ci-dessus, caractérisé en ce que la plaque à ouverture se trouve à côté de l'arbre d'entratnement et n'est pas traversée par cet arbre d'entratnement.
Grâce à ces moyens, on peut remplacer la plaque à ouverture même sur des distributeurs d'engrais dans lesquels l'arbre d'entratnement pénètre par en-dessous dans le réservoir d'alimentation et porte un agitateur, sans qu'il soit nécessaire de démonter le réservoir d'alimentation ou la transmission et cela peut se faire de la manière la plus simple et en un temps très court. Selon l'invention, il est également prévu que la plaque à ouverture pré- sente une fente ouverte sur le côté de manière que des parties de la plaque à ouverture se trouvent à côté de l'arbre d'entratnement.
Selon le brevet allemand 28 35 011 on connaît déjà un distributeur d'engrais dont la plaque à ouverture peut également être remplacée de manière très simple sans nécessiter le démontage de la transmission et/ou du réservoir d'alimentation. Dans ce distributeur d'engrais, l'arbre d'entratnement qui porte le disque de projection se termine à une certaine distance sous cette plaque à ouverture et ne pénètre pas dans le réservoir d'alimentation. L'axe de l'agitateur portant l'agitateur pénètre dans le réservoir d'alimentation de façon latérale à travers une paroi latérale du réservoir et cet arbre portant un agitateur est horizontal. Cet arbre d'agitateur est entrainé par un moyen d'entrainement particulier.Cette réalisation offre certes des avantages très grands mais elle est toutefois plus compliquée et plus coûteuse que la solution selon l'invention, car sur le plan de la facilité d'interchangeabilité de la plaque à ouverture, on a les mêmes avantages que dans cette solution coûteuse.
En outre, l'invention prévoit que l'ouverture de sortie soit dans la plaque à ouverture et que la dimension de cette ouverture puisse se régler par un tiroir coopérant avec la plaque à ouverture et que le tiroir soit monté sur la plaque à ouverture.
Grâce à ce moyen, il est possible de monter le tiroir sur la plaque à ouverture et de régler celui-ci de manière précise avant le montage de la plaque sur le réservoir d'alimentation.
Dans le cas d'un distributeur d'engrais qui comporte deux disques de projection juxtaposés à un certain intervalle, et dont le réservoir d'alimentation se compose de deux moitiés inférieures de trémie qui sont également distantes l'une de l'autre, il est prévu selon l'invention d'associer une plaque à ouverture à chaque moitié de trémie. De cette manière même dans un tel distributeur d'engrais, les plaques à ouverture peuvent se remplacer simplement soit à des fins de nettoyage, soit pour remplacer ces plaques à ouverture en cas d'usure ou d'endommagement ainsi que pour d'autres raisons.
On a une fabrication et un ajustage très simples des plaques à ouvertures avec les coulisseaux si dans des distributeurs d'engrais à deux disques de projection et deux moitiés de trémie distantes l'une de l'autre, les plaques à ouverture associées à chaque moitié de trémie sont réunies en une seule plaque.
De plus, l'invention prévoit qu'une paroi latérale du réservoir d'alimentation en forme de trémie présente dans sa partie la plus basse une ouverture de grande dimension et en ce que devant cette ouverture se trouve une poche à section en U, la plaque munie de l'ouverture de sortie se trouvant en-dessous de cette poche. Grâce à ce moyen, l'ouver-ture de sortie peut être située dans une zone dans laquelle il n'y a pas d'effet d'agitation intense de l'agitateur tournant très rapidement.
La présente invention sera décrite de manière plus détaillée à titre d'exemple à l'aide des dessins annexés, dans lesquels - la figure 1 montre un distributeur d'engrais à quatre disques selon l'invention, suivant une vue de principe de derrière.
- la figure 2 montre un distributeur d'engrais à deux disques selon l'invention, en vue de principe et der rière.
- la figure 3 montre une pointe de trémie avec le disque de projection et la plaque à ouverture du distributeur d'engrais selon les figures 1 et 2.
- la figure 4 montre une pointe de trémie, représentée de manière partielle et sous laquelle se trouvent le disque de projection et la plaque à ouverture en vue dedessus.
- la figure 5 est une vue selon V-V de la pointe de la trémie, de la figure 3, - la figure 6 est une vue selon VI-VI de la plaque à ouverture, de la figure 3, - la figure 7 est une vue de-dessus d'un disque de projection selon l'inve. tion.
- la figure 8 montre une pointe de trémie du réservoir d'alimentation du distributeur d'engrais selon les figures 1 et 2 dans la même vue qu'à la figure 3 mais avec un disque de projection abaissé en position de rotation d'essai.
- la figure 9 montre une vue de-dessus d'un disque de projection selon l'invention.
Le distributeur d'engrais selon la figure 1 se compose d'un réservoir d'alimentation 1 à quatre pointes de trémie 2 et d'un châssis 3. Sur la face avant du châssis 3, on a prévu les éléments de liaison d'un attelage à trois points pour monter le distributeur d'engrais sur le dispositif de levage (attelage) en trois points d'un tracteur. Le châssis 3 porte en outre les transmissions 4 pour entraîner les disques de projection 5. Les disques de projection 5 sont garnis d'organes de projection 6. Les moyens de transmission 4 sont reliés entre eux pour l'entratne- ment et sont eux-memes entraînés par l'arbre d'entrée 7 qui est relié par un arbre à cardan à la prise de force du tracteur.
Le distributeur d'engrais selon la figure 2 se distingue du distributeur d'engrais de la figure 1 en ce que le réservoir d'alimentation 8 ne comporte que deux pointes de trémie 9. Les disques de projection 5 ou leurs organes de projection 6 distribuent l'engrais du réservoir d'alimentation 8 suivant des quantités dosées, en procédant par projection sur une zone prédéterminée.
Comme cela apparatt à la figure 3, l'arbre d'entralnement 10 de la transmission 4 pénètre par en-dessous à travers le fond du réservoir 11 dans la zone inférieure de la poi-nte 9 en forme de trémie du réservoir d'alimentation 8. L'arbre d'entratnement 10 se compose de l'arbre d'entrdtnement 12 qui est en saillie du carter de transmission 4 et de l'arbre d'entraînement 13 portant l'agitateur. L'arbre d'entrainement 13 de l'agitateur pénètre par en-dessous à travers le fond 11 dans le réservoir d'alimentation 8.
L'arbre 12 et l'arbre 13 sont reliés par l'arbre creux 14. L'arbre creux 14 et l'arbre 12 sont munis chacun d'un perçage dans lequel on enfiche une goupille de liaison rapide 15 de manière à relier l'arbre 12 et l'arbre creux 14 par une liaison par la forme et une liaison par la force. En outre, il est prévu un perçage respectif dans l'arbre 13 et dans l'arbre 14, per çage qui est traversé par l'élément de liaison rapide en forme de goupille de liaison 16, pour relier l'arbre creux 14 et l'arbre 13 de l'agitateur par une liaison par la force et par la forme. L'élément-agitateur ou agitateur 17 est soudé à ltextrémité supérieure de l'arbre creux 14 à l'intérieur du réservoir d'alimentation 8.
La plaque de fond 19 est prévue de façon amovible en-dessous du fond 11 du réservoir d'alimentation par le moyen de guidage par coulissement 18. La plaque de fond 19 est en matière synthétique ; elle comporte un perçage 20 qui est traversé par l'arbre creux 14 de l'agitateur 17. L'arbre creux 14 bloque la plaque de fond 19 dans une position prédéterminée par le moyen de guidage par coulissement 18.
Le perçage 20 de la plaque de fond 19 est réalisé de façon à former un moyen d'étanchéité entre l'arbre 13 ou l'arbre creux 14 et la partie inférieure du réservoir d'alimentation.
Le disque de projection 5 comporte un moyeu 21. Le disque de projection 5 est monté sur l'arbre creux 14 ou sur l'arbre 12. Le moyeu 21 du disque de projectior 5 comporte un perçage traversant 22. En outre, l'arbre creux 14 et l'arbre 13 comportent chacun des perçages 23 et 24. Les perçages 22, 23 et 24 sont traversés par l'élément de liaison rapide réalisé sous forme d'un goujon 25 ; ainsi, le disque de projection 5 est relié à l'arbre d'entrainement 10 par une liaison par la force et une liaison par la forme. Il est évidemment aussi possible de prévoir le goujon 25 à un endroit au-dessus du disque de projection 5, ou sous le disque de projection 5 de façon qu'à cet endroit le goujon traverse l'arbre creux 14 ou l'arbre 12 munis de perçages correspondants.
L'une des parois latérales inclinées 26 de la pointe de trémie 9 est munie dans sa zone inférieure de la grande ouverture 27. En avant de cette ouverture 27 prévue dans l'une des parois latérales inclinées 26 de la zone inférieure du réservoir d'alimentation 8 en forme de trémie, on a une poche 28 en forme de U. Cette poche 28 forme un sas 29 qui pénètre verticalement dans le réservoir d'alimentation. La plaque de liaison 30 qui est reliée au prolongement du fond 11 du réservoir d'alimentatio-n- se trouve en-dessous de la poche 28. La plaque de liaison 30 est munie d'une ouverture 31 dont le contour est au moins aussi grand que celui de l'ouverture de sortie 32 proprement dite réalisée dans la plaque à ouverture 33 placée en-dessous de la plaque de liaison 30.La plaque à ouverture 33 est fixée de manière facilement amovible sur la plaque de liaison par des vis 34 et des écrous à ailettes 35. La plaque à ouverture 33 se trouve à côté de l'arbre d'entrainement 10 et elle n'est pas traversée par l'arbre d'entrainement 10 ; en d'autres termes, la plaque à ouverture 33 n'en toure pas l'arbre d'entratnement 10.
Le coulisseau 36 est prévu endessous de la plaque à ouverture 33 ; il est monté de manière pivotante sur la plaque à ouverture 33 par l'intermédiaire du palier de pivotement 37. Le coulisseau 36 est commandé par le vérin hydraulique 38 ; ce dernier est un vérin hydraulique à simple effet muni d'un ressort de traction 39 ; le vérin hydraulique 38 et le ressort de traction 39 sont montés entre le coulisseau 36 et la plaque à ouverture 33 et le vérin est relié par le circuit hydraulique 40 à l'installation hydraulique du tracteur.
Le degré d'ouverture de l'ouverture de sortie 32 est déterminé à l'aide du coulisseau 36 par l'intermédiaire de la butée 41 qui se trouve dans un guidage à trou oblong 42 de la plaque à ouverture 33 ; la butée 41 qui est réglable coopère avec le levier 43 prévu sur le coulisseau 36. En outre, on a une échelle de réglage 44 au niveau du guidage à trou oblong 42, échelle par rapport à laquelle peut se régler la butée 41.
A chaque moitié de trémie ou pointe de trémie 9, 2 sont associés chaque fois une plaque à ouverture 33 et un coulisseau 36 et organes de manoeuvre 38 et 39 des coulisseaux. Chaque fois deux plaques à ouverture de pointes de trémie juxtaposées sont réu- nies en une seule plaque à ouverture comme cela apparait aux figures 1 et 2. La plaque à ouverture 33 et l'ouverture de sortie 32 ainsi que la plaque de liaison 30 sont inclinées de manière à remonter vers l'extérieur en partant chaque fois de l'agitateur 17. La plaque à ouverture 33 et la plaque de liaison 30 font un angle qui correspond sensiblepent a l'angle de matriçage du disque de projection 5, si bien que la plaque à ouverture 33 est sensiblement parallèle à la surface supérieure du disque de projection.
Le sas 29 délimité par la poche 28 en forme de U et dont les parois latérales 28' sont sensiblement verticales et montantes, pénètre au-delà de l'orifice de sortie 32 dans le réservoir d'alimentation. Le sas 29 découche ainsi par le haut dans la zone inférieure de le pointe de trémie 9 du réservoir d'alimentation 8 ou de la pointe de trémie 2 du réservoir d'alimentation 1.
Ainsi, l'orifice de sortie 32 se trouve dans la surface infériéure du sas 29. L'agitateur 17 se trouve principalement à côté de l'orifice de sortie 32 et l'agitateur 17 balaie l'orifice de sortie 32 que dans la zone 45 de la plus petite ouverture de l'orifice de sortie 32. Comme la plaque de liaison 30 et la plaque à ouverture 33 remontent vers l'extérieur, le fond de la poche 28 remonte également vers l'extérieur. La poche 28 ou le sas 29 s'élargissent vers le bas par rapport à la paroi latérale 26, in inclinée en forme de trémie.L'ouverture 27 de la paroi latérale 26 est en avant de la poche 28 et sous l'ou- verture de sortie 32 par laquelle arrivent les engrais du réservoir d'alimentation 8 pour tomber suivant des quantités réglées sur le disque de projection 5 cet orifice 27 a sensiblement une dimension qui correspond au moins à la surface de l'orifice de sortie 32 projetée sur la paroi latérale.
En enlevant la goupille de liaison 25 c'est-à-dire en extrayant cette goupille 25 de l'arbre 13, de l'arbre creux 14 et du moyeu 21 du disque de projection 5, on ouvre la liaison d'entratne- ment entre le disque de projection 5 et l'arbre d'entrainement 10 pour permettre une rotation d'essai.
Après enlèvement de la goupille de liaison 25, on abaisse le disque de projection 5 dans la position représentée à la figure 8. Cette position est la position de rotation essai pour le disque de projection 5. Dans cette position de rotation d'essai, le disque de projection 5 occupe une place déterminée de manière très précise par un élément de blocage en forme de goujon 46. Pour cela, le disque de projection 5 comporte in perçage 47. Après abaissement du disque de projection 5 dans la position représentée à la figure 8, ce perçage 47 reçoit l'extrémité supérieure du goujon de blocage 46 fixée sur le bord 3 du distributeur d'engrais.
Cela interdit tout entrainement en rotation du disque de projection 5 au cours de la rotation d'essai, si bien que le disque de projection 5 est bloqué dans une position parfaitement déterminée. En enlevant la goupille 25, on peut, lorsqu'on effectue une rotation d'essai, faire tourner l'arbre 13 et ainsi l'agitateur 17 comme si le distributeur d'engrais était utilisé réellement.
En outre, le disque de projection 5 comporte un intervalle libre ou une découpe en forme de trou 48 qui correspond au moins approximativement à la dimension de l'orifice de sortie 32 de la plaque à ouverture 33. A l'aide du goujon 46 et du trou 47, on bloque le disque de projection 5 dans une position de rotation d'essai telle que le trou 48 corresponde au moins approximativement en vue de-dessus à l'ouver- ture de sortie 32. Le trou 48 se trouve ainsi en-dessous de l'ouverture de sortie 32. il faut placer un réceptacle 49 en-dessous de cet orifice 48 pour recueillir l'engrais au cours d'un essai de rotation la quantité d'engrais ainsi distribuée au cours de la rotation dtessai peut alors tomber de l'ouverture de sortie 32 à travers le trou 48 dans le réceptacle 49.
Le cas échéant, il peut être avantageux de placer dans le trou 48 du disque de projection 5 un élément de guidage en forme de tube 50.
Ce tube 50 présente une section qui correspond au moins aux dimensions de l'ouverture de sortie 32. De plus, le tube 50 qui est placé dans l'orifice 48 du disque de projection 5 pour une rotation d'essai arrive à partir de l'orifice e sortie 32 par son extrémité inférieure jusque de-s une zone dirigée vers le bas dans laquelle se trouve le réceptacle 49 ; ainsi, l'engrais distribué pendant la rotation d'essai est dirigé sans perte de l'ouverture de sortie 32 Jusque dans le réceptacle 49.
Dans le cas où l'ouverture de sortie 32 se trouve dans la zone située au-dessus de la transmission ou du châssis, il est possible de prévoir à la place du tube 50 un toit 51 fixé au châssis 3 ou sur la transmission comme cela est représenté en pointillés, avec l'arête du toit tournée vers le haut ; ainsi, l'engrais qui sort de l'ouverture de sortie 32 est dévié de façon simple à travers le trou 48 par le toit 51 dans un réceptacle 49.
La figure 9 montre un autre disque de projection 52 selon l'invention qui est également prévu sur l'arbre d'entratnement 10. Le disque de projection 5 peut être remplacé simplement par un disque de projection de réalisation différente par exemple celui qui correspond au disque de projection 52 de la figure 9, sans avoir a démonté la transmission 4 ou le réservoir d'alimentation 8. il suffit d'enlever les goupilles ou goujons 14 et 25. il n'est pas nécessaire d'enlever la goupille 16 si elle déborde vers l'extérieur par rapport à l'arbre creux 14. Cette goupille doit toutefois être enlevée au cas contraire. On peut alors tirer l'arbre creux 14 et l'agitateur 17 ainsi que l'arbre 13 vers le haut dans le réservoir d'alimentation vide.Puis, on peut enlever le disque de projection 5 puisque la hauteur du moyau 21 du disque 5 est inférieure à l'intervalle compris entre le moyen de guidage de coulissement 18 et la plaque de fond 19 et l'extrémité supérieure de l'arbre 12. Dans ces conditions, on peut mettre en place l'autre disque de projection par exemple le disque de projection 52 sur l'arbre d'entratnement 10 en procédant dans l'ordre inverse. On fait passer l'arbre creux 14 et l'agitateur 17 ainsi que l'arbre 13 de nouveau à travers l'ouverture 20 de la plaque de fond 19.
Puis, on met en place les goujons ou goupilles 25 et 15 dans les perçages respectifs, de sorte que l'arbre creux 14, l'arbre 13 et le disque de projection 5 sont de nouveau reliés à l'arbre d'entratnement 12 ou 10 par une liaison par la force et une liaison par la forme.
Le disque de projection 52 de la figure 9 est muni d'un moyeu 53 muni d'un perçage 54 qui, après montage sur l'arbre d'entrainement 10 est traversé par la goupille 25. Des organes de projection 55 sont prévus sur le moyau 53 du disque de projection 52 ; ces organes de projection ont une longueur différente. Entre les différents organes de projection 55, on a un intervalle libre 56 à travers lequel peut passer l'engrais sortant de l'ouverture de sortie 32 au cours de la rotation d'essai pour tomber dans un réceptacle, si le disque de projection 52 est bloqué dans une position pour laquelle l'intervalle libre 56 correspond à l'ouverture de sortie 32.La plaque 57 munie du perçage 58 est prévue sur l'un des organes de projection 55 ; le goujon de blocage 46 pénètre dans ce perçage 58 lorsqu'on ouvre la liaison entre le disque de projection 52 et l'arbre d'entr-atnement 10, ce qui bloque le disque de projection 52 en position de rotation à l'essai.
A la fois dans l'exemple de réalisation des figures 3 et 8 et dans l'exemple de réa lisation de la figure 9, le blocage du disque de projection en position de rotation d'essai est tel que le disque de projection ne peut être bloqué dans cette position de rotation d'essai que si la liaison d'entrainement entre le cisque de projection 5 et l'arbre d'entraînement 10 est ouverte par enlèvement de la goupille 25, ce qui interdit tout incident.
D'autres améliorations de l'invention sont caractérisées en ce que l'ouverture de sortie est prévue dans la plaque à ouverture, dont la dimension de l'ouverture est réglable par un coulisseau coo pérant avec la plaque à ouverture et le coulisseau est monté sur la plaque à ouverture ; chaque moitié inférieure de trémie comporte une plaque à ouverture ; les plaques à ouverture associées à chaque moitié de réservoir sont réunies en une seule plaque ; une paroi latérale du réservoir d'alimentation en forme de trémie comporte dans sa partie la plus basse une ouverture d'une certaine dimension, et en ce que devant cette ouverture, il est prévu une poche à section en forme de
U, et sous cette poche se trouve la plaque à ouverture munie de l'ouverture de sortie ; la poche en forme de
U va en s'évasant vers le bas ; la poche forme un sas s'étendant vers le haut et qui passe dans le réservoir d'alimentation sensiblement verticalement à travers la paroi latérale inclinée ; la plaque à ouverture s'étend vers le haut et de manière inclinée vers l'extérieur à partir de l'agitateur ; l'inclinaison de la plaque à ouverture correspond sensiblement à l'inclinaison de mamatriçage du disque de projection, de sorte que la plaque à ouverture est sensiblement parallèle au disque de projection ; le distributeur comporte au moins deux disques de projection et de préférence quatre disques de projection.
U, et sous cette poche se trouve la plaque à ouverture munie de l'ouverture de sortie ; la poche en forme de
U va en s'évasant vers le bas ; la poche forme un sas s'étendant vers le haut et qui passe dans le réservoir d'alimentation sensiblement verticalement à travers la paroi latérale inclinée ; la plaque à ouverture s'étend vers le haut et de manière inclinée vers l'extérieur à partir de l'agitateur ; l'inclinaison de la plaque à ouverture correspond sensiblement à l'inclinaison de mamatriçage du disque de projection, de sorte que la plaque à ouverture est sensiblement parallèle au disque de projection ; le distributeur comporte au moins deux disques de projection et de préférence quatre disques de projection.
Claims (10)
10) Distributeur d'engrais comportant un réservoir d'alimentation et au moins un disque de projection muni d'organes dt projection montés sur un arbre d'entratnement qui pénètre par en-dessous dans le réservoir d'alimentation et porte un agitateur, auquel est associée au moins une ouverture de sortie qui est prévue dans une plaque à ouverture et est reliée de manière amovible au réservoir d'alimentation ou à une plaque de liaison montée sur le réservoir d'alimentation, pour fournir de l'engrais à distribuer en quantité réglée, distributeur caractérisé en ce que la plaque à ouverture (33) se trouve à côté de l'arbre dtentratne- ment (10) et n'est pas traversée par cet arbre d'entrat- nement (10).
20) Distributeur d'engrais selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ouverture de sortie (32) est prévue dans la plaque à ouverture (33), dont la dimension de l'ouverture est réglable par un coulisseau (36) coopérant avec la plaque à ouverture (33) et le coulisseau (36) est monté sur la plaque à ouverture (33).
30) Distributeur d'engrais selon la revendication 1, distributeur comportant deux disques de projection prévus l'un à côté de l'autre à une certaine distance et dont le réservoir d'alimentation est subdivisé en deux moitiés inférieures de trémie caractérisé en ce que chaque moitié inférieure de trémie (2, 9) comporte une plaque à ouverture (33).
40) Distributeur d'engrais selon la revendication 3, caractérisé en ce que les plaques à ouverture (33) associées à chaque moitié de réservoir (2, 9) sont réunies en une seule plaque.
50) Distributeur d'engrais selon l'une quelconque des revendications 1 ou 3, caracté risé en ce qu'une paroi latérale (26) du réservoir d'alimentation (1, 8) en forme de trémie comporte dans sa partie la plus basse une ouverture (27) d'une certaine dimension, et tn ce que devant cette ouverture (27). il est prévu u-e poche (28) à section en forme de U, et sous cette poche (28) se trouve la plaque à ouverture (33) munie de l'ouverture de sortie (32).
60) Distributeur d'engrais selon la revendication 5, caractérisé en ce que la poche (28) en forme de U va en s'évasant vers le bas.
70) Distributeur d'engrais selon la revendication 5, caractérisé en ce que la poche (28) forme un sas (29) s'étendant vers le haut et qui passe dans le réservoir d'alimentation (1, 8) sensiblement verticalement à travers la paroi latérale inclinée (26).
80) Distributeur d'engrais selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque à ouverture (33) s'étend vers le haut et de manière inclinée vers l'extérieur à partir de l'agitateur (17).
90) Distributeur d'engrais selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'inclinaison de la plaque à ouverture (33) correspond sensiblement à l'inclinaison de matriçage du disque de projection (5), de sorte que la plaque à ouverture (33) est sensiblement parallèle au disque de projection (5).
100) Distributeur d'engrais selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux disques de projection (5, 52) et de préférence quatre disques de projection.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE19863643853 DE3643853A1 (de) | 1986-12-22 | 1986-12-22 | Schleuderstreuer |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2608360A1 true FR2608360A1 (fr) | 1988-06-24 |
Family
ID=6316840
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8717896A Withdrawn FR2608360A1 (fr) | 1986-12-22 | 1987-12-22 | Distributeur d'engrais a disques de projection avec une plaque a ouverture, sans etre traversee par l'arbre d'entrainement |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE3643853A1 (fr) |
FR (1) | FR2608360A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2017029230A1 (fr) * | 2015-08-14 | 2017-02-23 | Schöls Jürgen | Épandeur |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3109657A (en) * | 1961-09-21 | 1963-11-05 | Amazonen Werke Dreyer H | Centrifugal spreader |
FR1424880A (fr) * | 1964-02-18 | 1966-01-14 | Amazonen Werke H Dreyer Fa | épandeur centrifuge en particulier pour les engrais |
DE2818816A1 (de) * | 1978-04-28 | 1979-11-08 | Amazonen Werke Dreyer H | Zentrifugalstreuer, insbesondere fuer duengemittel |
DE2835011B1 (de) * | 1978-08-10 | 1980-02-07 | Amazonen Werke Dreyer H | Schleuderstreuer,insbesondere fuer gekoernte Duengemittel |
US4588133A (en) * | 1984-07-18 | 1986-05-13 | White Castle System, Inc. | Combined chute and variable rate control assembly for a broadcast spreader |
EP0191417A1 (fr) * | 1985-02-06 | 1986-08-20 | Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG | Epandeur centrifuge, en particulier pour engrais granulé |
Family Cites Families (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE7424646U (de) * | 1974-10-31 | Amazonen Werke Dreyer H | Schleuderstreuer | |
GB1287404A (en) * | 1968-09-12 | 1972-08-31 | Goulding Ltd W & H M | The manufacture of plastics bags, sacks and tubular or sheet film |
DE2831222A1 (de) * | 1978-07-15 | 1980-01-24 | Amazonen Werke Dreyer H | Schleuderstreuer, insbesondere fuer duengemittel |
-
1986
- 1986-12-22 DE DE19863643853 patent/DE3643853A1/de not_active Withdrawn
-
1987
- 1987-12-22 FR FR8717896A patent/FR2608360A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3109657A (en) * | 1961-09-21 | 1963-11-05 | Amazonen Werke Dreyer H | Centrifugal spreader |
FR1424880A (fr) * | 1964-02-18 | 1966-01-14 | Amazonen Werke H Dreyer Fa | épandeur centrifuge en particulier pour les engrais |
DE2818816A1 (de) * | 1978-04-28 | 1979-11-08 | Amazonen Werke Dreyer H | Zentrifugalstreuer, insbesondere fuer duengemittel |
DE2835011B1 (de) * | 1978-08-10 | 1980-02-07 | Amazonen Werke Dreyer H | Schleuderstreuer,insbesondere fuer gekoernte Duengemittel |
US4588133A (en) * | 1984-07-18 | 1986-05-13 | White Castle System, Inc. | Combined chute and variable rate control assembly for a broadcast spreader |
EP0191417A1 (fr) * | 1985-02-06 | 1986-08-20 | Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG | Epandeur centrifuge, en particulier pour engrais granulé |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2017029230A1 (fr) * | 2015-08-14 | 2017-02-23 | Schöls Jürgen | Épandeur |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE3643853A1 (de) | 1988-06-30 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2569081A1 (fr) | Epandeur d'engrais | |
FR2496394A1 (fr) | Perfectionnement aux supports d'elements coupants des faucheuses rotatives | |
FR2560480A1 (fr) | Combinaison d'outils de travail de la terre avec un semoir | |
FR2565764A1 (fr) | Epandeur de matiere granuleuse ou pulverulente | |
FR2608360A1 (fr) | Distributeur d'engrais a disques de projection avec une plaque a ouverture, sans etre traversee par l'arbre d'entrainement | |
FR2618042A1 (fr) | Dispositif pour epandre une matiere granuleuse ou pulverulente | |
FR2608359A1 (fr) | Distributeur d'engrais a disques de projection dont l'axe est debrayable pour permettre une rotation a l'essai | |
FR2608361A1 (fr) | Distributeur d'engrais a disques de projection montes sur des arbres d'entrainement penetrant par en-dessous dans le reservoir d'alimentation en engrais, avec demontage facile de la plaque de fond | |
FR2632233A1 (fr) | Dispositif pour diminuer les eclaboussures de liquide dans une machine a meuler | |
FR2551308A1 (fr) | Machine pour travailler le sol munie de moyens de relevage perfectionnes | |
US4423786A (en) | Soil cultivating machines | |
FR2652230A1 (fr) | Semoir repliable perfectionne. | |
FR2733115A1 (fr) | Dispositif debroussailleur-broyeur de vegetaux | |
FR2617368A1 (fr) | Dispositif pour epandre une matiere granuleuse et/ou pulverulente | |
FR2766656A1 (fr) | Protection pour epandeur centrifuge | |
FR2735326A1 (fr) | Semoir comportant un reservoir de semence en forme d'entonnoir | |
FR2556554A1 (fr) | Semoir mecanique avec socs semeurs monodisques | |
FR2578143A1 (fr) | Dispositifs d'articulation et d'entrainement des appareils distributeurs d'un semoir mecanique monograine | |
FR1364499A (fr) | Distributeur d'engrais | |
FR2533799A1 (fr) | Faucheuse | |
FR2606247A1 (fr) | Distributeur d'engrais par projection ou le disque de projection fixe a une bride circulaire s'etend au moins sur toute la surface des orifices de sortie | |
FR2646316A1 (fr) | Distributeur d'engrais | |
BE1006698A5 (fr) | Patin d'epandage du lisier ou autres engrais en prairie. | |
FR2564275A1 (fr) | Machine pour travailler le sol, en particulier pour la preparation d'un lit de semences | |
FR2475087A1 (fr) | Dispositif d'epandage |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |