FR1364499A - Distributeur d'engrais - Google Patents

Distributeur d'engrais Download PDF

Info

Publication number
FR1364499A
FR1364499A FR43856A FR69043856A FR1364499A FR 1364499 A FR1364499 A FR 1364499A FR 43856 A FR43856 A FR 43856A FR 69043856 A FR69043856 A FR 69043856A FR 1364499 A FR1364499 A FR 1364499A
Authority
FR
France
Prior art keywords
fertilizer
share
feed
harrow
feed tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR43856A
Other languages
English (en)
Inventor
Lauri Johannes Junnila
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to FR43856A priority Critical patent/FR1364499A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1364499A publication Critical patent/FR1364499A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B49/00Combined machines
    • A01B49/04Combinations of soil-working tools with non-soil-working tools, e.g. planting tools

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Sowing (AREA)

Description

Distributeur d'engrais.
Dans la distribution des engrais on effectue d'habitude, en pratique, ce qu'on appelle une distribution en surface, au moyen de divers types de distributeurs répandant l'engrais sur la surface du sol, où il est mélangé ou rassemblé au moyen d'une herse ordinaire. Sans parler de la distribution de l'engrais sous le champ ensemencé, où il aurait l'effet le plus favorable sur la croissance des plantes, ce travail est loin de toujours assurer un mélange homogène de l'engrais avec la terre à ensemencer et une grande partie de celui-ci reste dans les couches superficielles du sol, sans pouvoir contribuer à la croissance des plantes, en particulier au cours des étés secs. C'est pour cette raison que de grandes quantités d'engrais doivent être utilisées afin d'obtenir une bonne récolte.Des essais ont été tentés pour améliorer ce travail en construisant des distributeurs et semoirs combinés, prévus à la fois pour distribuer des emences et des engrais en lignes parallèles. L'expérience a montré toutefois que l'engrais bien rassemblé, quelque peu sous les semences, donnera les meilleurs résultats.
Il n'est pas facile de distribuer des engrais sous une couche de terre ou de sol. Si l'engrais est distribué par une machine ordinaire, en lignes, les plantes qui se trouveront au sommet d'une ligne d'engrais recevront assez de nourriture. Celles qui croissent entre les lignes d'engrais souffriront d'une déficience. Ceci aura à nouveau pour résultat un mûrissement inégal réduisant les rendements.
La présente invention a pour but de remédier à ce défaut des distributeurs d'engrais et de fournir des dispositifs permettant une distribution uniforme de celui-ci, aussi profondément que possible, sous une couche de sol.
La caractéristique de nouveauté de l'invention réside dans la construction d'un distributeur d'engrais comportant une herse à roues, munie d'un bac recevant l'engrais d'où des tubes d'alimentation conduisent celui-ci sous des lames en forme de socs de la herse, un dispositif de dispersion étant placé en avant de l'extrémité du tube d'alimentation et conduisant sous le soc, pour disperser l'engrais sur toute la surface de celui-ci. Le dispositif de dispersion de l'engrais consiste avantageusement en une extension en forme de dérivation, faisant saillie sous l'extrémité arrière du soc. Il peut être formé par un écrou qui, avec une vis, attache le soc et son bras.L'extrémité du tube d'alimentation conduisant sous le soc est conformée pour s'étendre vers l'avant et se rétrécir vers son extrémité et la paroi du fond de ce tube d'alimentation se termine à une certaine distance de l'extrémité de 'celui-ci. Le soc est fixé à un bras, attaché à son tour à une boucle élastique fixée au châssis de la charrue. Chaque tube d'alimentation se compose donc de deux parties : la partie inférieure est attachée à un bras portant un soc et est prévue pour recevoir librement, dans son extrémité supérieure, l'extrémité inférieure de la partie supérieure du tube d'alimentation, dont l'extrémité supérieure entoure le tube d'un entonnoir à la sortie du bac d'engrais. D'autres détails de l'invention ressortiront de la description suivante d'une forme d'exécution de l'invention, faite en se reportant au dessin annexé.
La figure 1 est une coupe verticale dans un distributeur d'engrais de l'invention; La figure 2 est une vue de profil, partiellement en coupe, d'un soc et d'un tube d'alimentation; La figure 3 est une vue de l'arrière d'un soc et d'un tube d'alimentation.
Le distributeur d'engrais est monté pour se déplacer sur des roues de support 1 et le châssis 2 de la machine est muni d'un dispositif de contrôle de la profondeur 3, afin de pouvoir relever et abaisser la machine.
A une traverse 4 du châssis 2, sont fixées, à une certaine distance l'une de l'autre, des boucles élastiques alternées 5 et 6, le bras de l'une étant plus court que celui de l'autre. A ces boucles, sont fixés les bras 7 et 8 de la herse munis d'un soc 9. La herse ainsi formée possède, dans deux rangées successives des socs qui sont décalés l'un par rapport à l'autre.
Les socs sont fixés aux bras 7 et 8 par le dessus, au moyen de vis passant dans le soc et dans le bras et serrées par un écrou 10. Les parties inférieures 11 ,des tubes d'alimentation sont attachées aux bras 7 et 8. Les extrémités 11a des tubes d'alimentation se terminant à l'arrière de l'extrémité arrière des socs 9 sont conformées pour s'étendre vers l'avant et vers le bas, et s'effiler vers leur extrémité, tandis que les parois inférieures de ces tubes se terminent à une certaine distance de ces extrémités, comme le montre la figure 2. L'engrais est guidé vers les écrous 10, qui agissent comme dispositifs de dispersion et s'étendent obliquement vers le bas, depuis les extrémités arrière des socs ; ces écrous dispersent uniformément l'engrais sur toute la surface du soc.
La machine comporte un bac à engrais 12, disposé transversalement. Le fond du bac est muni de sorties dont le nombre correspond au nombre de socs de la charrue. Sous chaque sortie, est placé un entonnoir 13 dont le tube est prévu pour être reçu dans l'extrémité supérieure de la partie supérieure 14 des tubes d'alimentation. Les extrémités inférieures des parties supérieures des tubes d'alimentation sont prévues pour être reçues librement dans les parties inférieures 11 de ces tubes, fixées aux bras de la herse portant les socs afin de laisser une certaine élasticité à ceux-ci. De cette façon, l'engrais passe du bac à un niveau situé sous les socs, est répandu sous la surface de ceux-ci au moyen de l'écrou 10 agissant comme dispositif de dispersion puis est recouvert de terre.
Sous le fond du bac à engrais, est prévu un volet 15, fixé à des bras 17 prévus pour se déplacer dans des manchons 16. Des bras 19 munis de ressorts 18 relient les bras 17 à des leviers 20 situés à la partie avant du châssis de la machine et prévus pour tourner dans le plan vertical. Les ressorts 18 ont toujours tendance à pousser le levier 20 vers l'arrière, de manière telle que le volet 15 se trouve dans sa position arrière, pour former ainsi les sorties du fond du bac à engrais, comme indiqué par des traits interrompus à la figure 1. A l'extrémité avant du châssis de la machine, sont ménagées deux ouvertures verticales 21, dont les parois frontales 22 s'étendent obliquement vers le haut. 'C'est dans ces ouvertures que passe l'arbre d'entraînement 23.
L'axe 24 du levier 20 est fixé à la partie inférieure de la paroi frontale des ouvertures 21. Quand la machine est tirée par l'arbre d'entraînement 23, l'extrémité supérieure est supportée par un tripode 25 et l'axe se déplace obliquement, vers le haut et vers l'avant, le long des parois frontales 22 des ouvertures 21, tandis que le levier 20 est forcé de tourner vers l'avant. Il résulte de ceci que le volet se déplace vers l'avant, en s'écartant du fond du bac à engrais, que les ouvertures d'alimentation s'ouvrent et que l'engrais s'écoule dans les entonnoirs d'alimentation 13, se trouvant sous les sorties. Quand la traction cesse, l'arbre d'entraînement 23 se déplace vers l'arrière, avec le résultat que le levier 20 est poussé également vers l'arrière, dans une mesure telle que le volet 15 est amené de force dans sa position fermée.
Le bac à engrais est muni d'un disque d'alimentation 26.
Un pignon denté se trouvant sur celui-ci est connecté par une chaîne 27 à un pignon denté de l'essieu des roues portantes, de sorte que le disque d'alimentation reçoit son mouvement de cellesci.
Il doit être entendu que l'invention ne se limite pas à la forme de réalisation décrite ci-dessus, car elle peut être modifiée de nombreuses façons tout en restant dans le cadre et en respectant l'esprit de l'invention, aussi longtemps que la machine comporte des tubes d'alimentation faisant passer l'engrais sous des lames en forme .de socs et qu'elle est munie d'un organe de dispersion qui répand l'engrais sur toute la surface du soc. L'engrais peut être à l'état solide ou à l'état liquide.

Claims (2)

RÉSUMÉ
1. Distributeur d'engrais caractérisé par une herse montée sur roues, équipée d'un récipient à engrais -que des tubes d'alimentation prévus à cet effet font passer sous des lames en forme de socs de la herse, un organe de dispersion étant placé en avant de l'extrémité du tube d'alimentation conduisant sous un soc, pour répandre l'engrais sur toute la surface de celui-ci.
2. Distributeur d'engrais tel que spécifié en 1[deg], caractérisé par les points suivants pris ensemble ou séparément : a. L'organe de dispersion, en avant .de l'extrémité du tube d'alimentation conduisant sous un soc, consiste en une extension en forme de dérivation, en saillie sur l'extrémité arrière du soc; b. L'organe de dispersion de l'engrais, en forme de dérivation consiste en un écrou qui, conjointement avec une vis, serre un soc sur un bras de herse; c. L'extrémité des tubes d'alimentation conduisant sous un soc est conformée pour s'étendre vers l'avant et s'effiler vers l'extrémité en ce que la paroi inférieure de cette extrémité de tube d'alimentation se termine à une certaine distance de celle-ci; d. Un soc est fixé à un bras attaché à une boucle élastique fixée au châssis de la herse et en ce que le tube d'alimentation est en deux parties, de sorte que sa partie inférieure est fixée au bras portant le soc et à son extrémité supérieure prévue pour recevoir librement l'extrémité inférieure de la partie supérieure du tube d'alimentation, l'extrémité supérieure de cette partie supérieure du tube étant disposée pour entourer le tube d'un entonnoir, à la sortie d'alimentation du bac à engrais.
FR43856A 1963-07-23 1963-07-23 Distributeur d'engrais Expired FR1364499A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR43856A FR1364499A (fr) 1963-07-23 1963-07-23 Distributeur d'engrais

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR43856A FR1364499A (fr) 1963-07-23 1963-07-23 Distributeur d'engrais

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1364499A true FR1364499A (fr) 1964-06-19

Family

ID=8596931

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR43856A Expired FR1364499A (fr) 1963-07-23 1963-07-23 Distributeur d'engrais

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1364499A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2623361A1 (fr) * 1987-11-24 1989-05-26 Tai Tech Applic Indles Machine de traitement du sol combinant les fonctions de cultivateur et semoir d'engrais

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2623361A1 (fr) * 1987-11-24 1989-05-26 Tai Tech Applic Indles Machine de traitement du sol combinant les fonctions de cultivateur et semoir d'engrais

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2497056A1 (fr) Dispositif pour travailler le sol
US2559183A (en) Transplanter drill set
EP1138186B1 (fr) Dispositif d'implantation de graines dans le sol et semoir équipé de tels dispositifs
FR2698518A1 (fr) Semoir direct pour un procédé d'ensemencement direct.
EP3763184B1 (fr) Element semeur et semoir
FR2569081A1 (fr) Epandeur d'engrais
FR1364499A (fr) Distributeur d'engrais
FR2691039A1 (fr) Semoir à réservoir mobile.
FR2520967A1 (fr) Semoir mecanique perfectionne
FR2486353A1 (fr) Dispositif d'amelioration des sols agricoles pouvant notamment etre utilise avec une machine d'ensemencement
FR2900790A1 (fr) Semoir pour la distribution dosee de semences oleagnineuses.
EP2635103B1 (fr) Semoir monograine avec un chassis repliable et au moins une tete de repartition disposee a l'arriere du semoir
FR2471125A2 (fr) Semoir mecanique
FR2591416A1 (fr) Semoir pneumatique transformable en distributeur d'engrais
BE635525A (fr)
FR2697550A1 (fr) Machine pour drainer un terrain gazonné ou stabilisé.
FR2703878A1 (fr) Procédé et dispositif pour le traitement de sols gazonnés.
FR2760169A1 (fr) Procede et dispositif de remise en etat de surfaces gazonnees
FR2703877A1 (fr) Procédé et dispositif pour le traitement de sols gazonnés .
FR2795909A1 (fr) Appareil pour regenerer le gazon
BE518390A (fr)
FR2577754A1 (fr) Procede et dispositif de terrage en bout de rang pour semoir de graines sous paillage
BE1004970A7 (fr) Preparateur de sol pousse multifonctions.
FR2623361A1 (fr) Machine de traitement du sol combinant les fonctions de cultivateur et semoir d'engrais
FR2606246A1 (fr) Bineuse equipee d'une tremie a engrais