FR2703878A1 - Procédé et dispositif pour le traitement de sols gazonnés. - Google Patents

Procédé et dispositif pour le traitement de sols gazonnés. Download PDF

Info

Publication number
FR2703878A1
FR2703878A1 FR9304542A FR9304542A FR2703878A1 FR 2703878 A1 FR2703878 A1 FR 2703878A1 FR 9304542 A FR9304542 A FR 9304542A FR 9304542 A FR9304542 A FR 9304542A FR 2703878 A1 FR2703878 A1 FR 2703878A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shaft
points
rotation
ground
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9304542A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2703878B1 (fr
Inventor
Garel Gerard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
REGESPORTS SARL
Original Assignee
REGESPORTS SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by REGESPORTS SARL filed Critical REGESPORTS SARL
Priority to FR9304542A priority Critical patent/FR2703878B1/fr
Priority to FR9315150A priority patent/FR2703877B1/fr
Publication of FR2703878A1 publication Critical patent/FR2703878A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2703878B1 publication Critical patent/FR2703878B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B45/00Machines for treating meadows or lawns, e.g. for sports grounds
    • A01B45/02Machines for treating meadows or lawns, e.g. for sports grounds for aerating
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B49/00Combined machines
    • A01B49/04Combinations of soil-working tools with non-soil-working tools, e.g. planting tools
    • A01B49/06Combinations of soil-working tools with non-soil-working tools, e.g. planting tools for sowing or fertilising

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Of Plants (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

- Dispositif pour le traitement de sols gazonnés, du type comprenant au moins un arbre tournant (7) pourvu d'une pluralité de pointes (11) disposées sensiblement transversales à l'axe de rotation (8) dudit arbre et susceptibles de pénétrer au moins en partie dans le sol, lors du déplacement du dispositif sur le sol, caractérisé en ce que les pointes (11) présentent une courbure au moins entre leurs bases fixées sur ledit arbre et leurs extrémités effilées.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF POUR LE TRAITEMENT DE
SOLS' GAZONNES
La présente invention concerne un procédé et un dispositif pour sa mise en oeuvre, destinés au traitement de sols gazonnés, tels que par exemple pelouse, d'agrément ou de terrains de sport.
Plus particulièrement, l'invention est du type dans lequel on procède à au moins une aération du sol, par déplacement dEun dispositif mobile pourvu d'un arbre tournant sur lequel sont fixées une pluralité de pointes aptes à pénétrer dans le sol au fur et à mesure de l'avancement du dispositif.
Les dispositifs connus à ce jour et du type mentionné précédemment ne permettent d'effectuer qu'une simple aération du sol par la pénétration des pointes dans ce dernier. De manière usuelle, une trémie est disposée légèrement en aval de l'arbre tournant portant les pointes, ladite trémie contenant un engrais (sous forme pulvérulente par exemple), réparti sur le sol après passage des pointes, par un distributeur. Ces dispositifs connus ne permettent qutune uns seule opération d'aération, ce qui en soit est insuffisant, et par ailleurs, ils ne permettent pas la pénétration de manière efficace et uniforme de l'engrais distribué après passage des pointes On tente de palier les insuffisances de tels dispositifs connus en effectuant plusieurs passages successifs sur le sol gazonné, et de préférence de manière croisée. Il en résulte une perte de temps importante sans que l'effet soit véritablement satisfaisant
En effet, l'opération d'aération seule ne suffit pas à permettre à l'engrais de pénétrer, sauf aux endroits précis où le sol a été troué par les pointes.
En outre, l'épandage d'engrais n'est pas la seule opération nécessaire à l'entretien d'un sol gazonne. En effet, ces derniers nécessitent des opérations de régénération par l'épandage de semis. il est alors nécessaire,de façon connue, de recourir à un second appareil pourvu de pointes également, et opérant de manière similaire à celle mentionnée précédemment.
Le problème lié à l'épandage d'engrais et/ou de semis provient du fait que le sol sur lequel on procède à cet épandage est en général compacté, et c'est notamment le cas d'un terrain de sport. Les dispositifs connus, qu'ils soient pourvus de pointes ou de couteaux ne permettent pas de réaliser ce décompactage, pourtant nécessaire pour permettre une pénétration optimale de l'engrais et/ou des semis.
Dans ce contexte, lWinvention propose un dispositif permettant le traitement de sols gazonnés, de manière efficace et permettant non seulement d'aérer le sol mais également de le décompacter. L'invention permet de manière encore plus avantageuse, de réaliser ces deux opérations quasiment simultanément, avec le gain de temps qui en résulte, et le bénéfice résultant d'une meilleure pénétration de l'engrais ou du semis distribué après le passage du dispositif de l'invention.
L'invention propose également un procédé et un dispositif permettant de procéder à une opération de remise en place du sol, immédiatement après les opérations d'aération et de décompactage. Ceci est extrêmement avantageux, dans la mesure où le procédé et le dispositif de l'invention permettent une réalisation simultanée ou quasi-simultanée, c'est-à-dire en un seul passage, de la quasi-totalité des opérations nécessaires au traitement d'un sol gazonné.
A cette fin, selon l'invention, le procédé pour le traitement de sols gazonnés, du type dans lequel on fait pénétrer dans le sol une pluralité de pointes fixées sur un arbre tournant, sensiblement transversalement à l'axe de rotation de ce dernier, est caractérisé en ce que l'on procède à une étape d'aération et de décompactage simultanés. Le procédé comporte en outre une étape de remise en place du sol.
L'invention concerne également un dispositif pour le traitement de sols gazonnés, du type comprenant au moins un arbre tournant pourvu d'une pluralité de pointes disposées sensiblement transversalement à l'axe de rotation et susceptibles de pénétrer au moins en partie dans le sol, lors du déplacement dudit dispositif,
caractérisé en ce que lesdites pointes présentent une courbure au moins entre leurs bases fixées sur l'arbre et leurs extrémités effilées.
Selon une première forme alternative de réalisation du dispositif, les pointes présentent une extrémité bisautée.
Selon une seconde alternative, la direction longitudinale des pointes n'est pas co-linéaire avec le diamètre de l'arbre.
Selon une troisième alternative, les pointes sont réparties sur ledit arbre selon des plans parallèles transversaux à l'axe de rotation de l'arbre, lesdites pointes étant décalées angulairement d'un plan à l'autre.
De manière avantageuse, le décalage angulaire des pointes est conformé de manière à réaliser une distribution helicoidale, dans le sens de l'axe de l'arbre.
Le dispositif de l'invention comporte, de préférence, un second arbre tournant, disposé parallèlement et en aval dudit premier arbre pourvu de pointes, dans le sens d'avancement du dispositif, ledit second arbre étant pourvu de couteaux.
De manière préférentielle, les couteaux sont disposés dans des plans successifs parallèles, transversalement à l'axe de rotation du second arbre, et les couteaux sont de préférence de forme triangulaire et fixés sur des disques.
Le dispositif comporte en outre au moins un moyen de distribution de produits de traitement de pousse dudit gazon, de préférence sous la forme d'une première trémie contenant de l'engrais et associée au premier arbre, une seconde trémie contenant du semis et associée au second arbre, chaque trémie étant pourvue d'un distributeur actionné par la rotation de 1 arbre correspondant.
L'invention sera bien comprise à la lumière de la description qui suit se rapportant à un exemple illustratif et non limitatif, en relation au dessin annexé dans lequel:
- la figure 1 est une vue schématique montrant de côté le dispositif de l'invention;
- la figure 2 est une vue en perspective montrant à une plus grande échelle les arbres respectivement pourvus de pointes et de couteaux;
- la figure 3 montre en perspective et à une échelle agrandie la disposition des pointes sur l'arbre; et
- la figure 4 est une vue en perspective d'ensemble du dispositif montrant notamment les trémies de distribution et l'entraînement des distributeurs.
Comme montré sur la figure 1, le dispositif comporte de manière générale un bâti 1 symbolisé par un longeron 1, sur une extrémité duquel le est monté à rotation un rouleau 2 selon un axe de rotation 3 transversal au longeron 1. L'autre extrémité 4 de ce dernier est susceptible d'être fixée sur un véhicule tracteur (connu en lui-même et non représenté). Le dispositif est ainsi susceptible d'être déplacé sur le sol selon la flèche f, de manière que le rouleau 2 porte et roule sur le sol 5 recouvert d'un gazon portant la référence 6 et symboliquement représenté.
Le dispositif de traitement de sols gazonnés est pourvu également d'un premier arbre 7 monté à rotation selon un axe 8 transversal à la direction a'avancement (flèche f), et d'un second arbre 9 monté à rotation sur le bâti ou longeron 1 selon un axe de rotation 10. Les axes de rotation 8 et 10 du premier et du second arbre, et l'axe de rotation 3 du rouleau 2 sont parallèles et transversaux à la direction d'avancement du dispositif (flèche f). Le premier arbre 7 est pourvu de pointes 11 montées sur des disques 12, disposés suivant des plans successifs parallèles et transversaux à l'axe 8. Le second arbre 9 est pourvu de couteaux 13, de formes triangulaires dans l'exemple représenté, et fixés sur des disques 14 disposés sur des plans parallèles et successifs, et transversaux à l'axe de rotation 10 dudit second arbre.
Le second arbre 9, pourvu de couteaux, est disposé en aval, dans le sens d'avancement du dispositif, par rapport audit premier arbre 7.
Les pointes disposées sur le premier arbre 7 présentent une direction générale sensiblement transversale à l'axe de rotation 8 de l'arbre 7. Chaque disque 12 est ainsi pourvu d'une pluralité de pointes 11 disposées selon une forme générale d'étoile. La longueur des pointes et le diamètre du rouleau de portage 2 sont tels que, lors de l'avancement du dispositif, les pointes pénètrent dans le sol (pointe 15) pour y former un trou 16 destiné à l'aération du sol.
Les couteaux prévus sur le second arbre 9 sont de longueur et disposition telles qu'ils pénètrent à l'intérieur (couteau 17) du sol 5, d'une longueur suffisante pour assurer le traitement du sol, de la manière qui sera décrite ultérieurement. On a représenté symboliquement par une échancrure 18 pratiquée dans le sol 5 la trace laissée par les couteaux dans le sol.
Le dispositif comporte également des moyens de distribution et épandage de produits pulvérulents destinés au traitement du gazon. Ces moyens comprennent une première trémie 19 appelée à contenir de l'engrais 20 et à la base de laquelle est disposé un distributeur/épandeur apte à distribuer de manière la plus uniforme possible de l'engrais (référence 22). La première trémie 19 contenant de l'engrais est placée au-dessus des arbres, et notamment entre le premier arbre 7 portant les pointes et le second arbre 9 portant les couteaux. Plus spécialement, le distributeur 21 est placé de manière que l'engrais 22, tombant sur le sol, déjà travaillé par les pointes, et encore de manière plus préférentielle, l'engrais 22 tombant sur le sol atteint ce dernier juste avant ou quasiment simultanément au moment où les couteaux attaquent le sol.
Le dispositif comporte également une seconde trémie 23 appelée à contenir des semis 24. La seconde trémie 23 est pourvue à sa base d'un distributeur 25 (du même type par exemple que le distributeur 21 de la première trémie 19) et duquel est susceptible de s'échapper en vue de son épandage, un nuage de graines 26 tombant sur le sol après le passage du second arbre 9 portant les couteaux, et avant le passage du rouleau 2, qui lui assure un rôle de pénétration et de mise en place des graines 26.
Le dispositif assure, comme on peut le voir sur la figure 1, une pluralité d'opérations de traitement du sol et d'entretien de ce dernier.
En référence à la figure 2, on décrit ci-après plus en détail les premier et second arbres porteurs respectivement de pointes et de couteaux.
Le premier arbre 7 comporte une pluralité de disques 12 annulaires, parallèles les uns aux autres et de préférence, régulièrement espacés sur l'arbre 7. Chaque disque définit un plan transversal à l'axe de rotation 8 de l'arbre 7, et chaque disque est porteur d'une pluralité de pointes, de forme générale cylindrique et dont l'extrémité est effilée, suivant une direction centripète
Les pointes sont disposées sur chaque disque de manière à former une sorte d'étoile, c'est-à-dire que les directions longitudinales de chaque pointe sont sensiblement ou globalement transversales à l'axe de rotation 8 du premier arbre 7. A titre d'exemple, les pointes peuvent être fixées par vissage ou soudage sur une embase 27 elle-même fixée sur le disque correspondant.
Le second arbre 9 porte également une série de disques 14 définissant des plans parallèles les uns aux autres et transversaux à l'axe de rotation 10 du second arbre 9.
Chaque disque 14 est porteur d'une pluralité de couteaux, de forme triangulaire, et de préférence en forme de triangle isocèle, dont la base est tournée vers l'axe de rotation.
Les couteaux associés à chaque disque forment ainsi une sorte d'étoile. Les couteaux sont fixés sur les disques par rivetage, soudage ou tout autre moyen connu de fixation. Sur la figure 2, pour des raisons de commodité et de clarté du dessin, seule la seconde trémie 23 a été représentée. I1 est bien entendu que la première trémie 19 est disposée en réalité sur l'appareil de la manière montrée sur la figure 1.
Le bâti, supportant les trémies et les premier et second arbres, comporte des panneaux latéraux dont seul le panneau latéral 28 est représenté sur la figure 2, les panneaux latéraux sont reliés par des traverses telles que la traverse 29 elle-même fixée sur un montant 30. La traverse 29 et le montant 30 sont destinés à la fixation du dispositif sur le véhicule tracteur (non représenté).
Les pointes 11 présentent des particularités mentionnées ci-après.
En premier lieu, l'extrémité effilée des pointes, dans une direction centripède, est biseautée (voir figures 1 et 2). Egalement, chaque pointe n'est pas rectiligne mais présente une légère courbure. De plus, l'axe longitudinal de chaque pointe n'est pas co-linéaire avec un diamètre du premier tambour 7. En d'autres termes, la droite définissant la direction générale longitudinale de chaque pointe ne passe pas par l'axe de rotation 8 dudit premier arbre 7.
Enfin, en référence plus particulièrement à la figure 3, les pointes sont disposées sur les disques, de manière que, d'un disque à l'autre, les pointes soient décalées angulairement, et de préférence de manière à former une structure de forme générale helicoïdale. Ainsi, on note que les pointes 30, 31, 32, 33 et 34, disposées sur des disques différents successifs, c'est-à-dire dans des plans différents et successifs selon l'axe de rotation 8 du premier arbre 7, forment un pas d'hélice.
En référence à la figure 4, le dispositif comporte des moyens permettant d'actionner les distributeurs 21 et 25 respectivement disposés à la base de la première trémie 19 et de la seconde trémie 23. Seuls les moyens d'entraînement du distributeur 25 de la seconde trémie sont représentés, sous la forme d'un premier pignon denté 35 monté solidaire de l'axe de rotation 8 du premier arbre 7, et sur lequel est susceptible d'être en prise une chaîne venant elle-même en prise sur un second pignon d'entraînement 36 monté à rotation et susceptible d'entraîner les moyens d'actionnement du distributeur 25 afin que les graines de semis 26 soient réparties uniformément sur le sol.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant.
Au fur et à mesure de l'avancement du dispositif portant sur le sol par le rouleau 2, les pointes 11 pénètrent successivement dans le sol et provoquent une aération de ce dernier, mais également et simultanément une opération de décompactage et ce, grâce à leur disposition et configuration telle que décrite ci-dessus.
En aval de l'opération d'aération/décompactage réalisée par les pointes, est effectuée une opération qui permet de remettre en place le sol, en quelque sorte de le réasseoir et cette opération seconde est effectuée par les couteaux 13 prévus sur le second arbre 9. Entre la première opération et la seconde, de l'engrais 22 est réparti sur le sol, tandis qu'à la suite de la seconde opération et avant le passage du rouleau porteur 2, des semis 26 sont distribués et épandus sur le sol qui a subi les opérations successives mentionnées précédemment.
Il est à noter que le dispositif de l'invention permet de réaliser simultanément un grand nombre d'opérations et ce, dans des conditions optimales puisque le sol est alors traité de manière que l'engrais et les semis puissent pénétrer à une profondeur convenable et optimale dans le sol.
Plus précisément, la seconde opération effectuée par le second arbre 9 porteur de couteaux 13 assure une découpe du sol jusqu'à 10cm de profondeur, et le découpage du feutrage et des racines du gazon, à l'aide desdits couteaux.
Les pointes prévues sur le premier rouleau 7 permettent un décompactage de ce dernier en soulevant légèrement le sol de part la configuration des pointes et leur disposition particulière.
Notamment, la distribution hélicoïdale des pointes permet d'augmenter la pression d'action sur le sol par les pointes, en réduisant le nombre de pointes au contact du sol à un instant donné.
A titre d'exemple, le nombre de trous effectués par le premier arbre est de l'ordre d'une centaine par mètre carré tandis que les découpes effectuées par le second arbre porteur de couteaux est de l'ordre de 120 par mètre carré. A titre d'exemple toujours, le premier arbre 7 porte huit disques sur chacun desquels sont fixées six pointes. Le diamètre hors tout du premier arbre (mesuré à l'extrémité des pointes) est de l'ordre de 40cm et l'écartement entre disque est de l'ordre de 10cm.
En ce qui concerne le second arbre porteur de couteaux, ces derniers forment un diamètre global de 40cm, pour lOcm d'écartement entre chaque disque et pour neuf couteaux par disque.
Le rouleau porteur 2 est associé à des moyens permettant de régler la hauteur du dispositif par rapport au sol, et notamment de manière à régler la hauteur des longerons 1 par rapport à l'axe de rotation 3 du rouleau 2.
Ces moyens de réglage sont connus en eux-mêmes et non représentés. La largeur de travail du dispositif peut être de l'ordre de 1,20 m à 1,60 m.
L'invention n'est bien entendu pas limitée au mode de réalisation représenté mais inclut toute variante.

Claims (8)

R E V E N D I C A T I O N S
1 - Dispositif pour le traitement de sols gazonnés, du type comprenant au moins un arbre tournant pourvu d'une pluralité de pointes disposées sensiblement transversales à l'axe de rotation dudit arbre et susceptibles de pénétrer au moins en partie dans le sol, lors du déplacement du dispositif sur le sol, caractérisé en ce que lesdites pointes sont réparties sur ledit arbre selon des plans parallèles entre eux, et transversaux à l'axe de rotation dudit arbre, et en ce que les pointes sont décalées angulairement d'un plan à l'autre.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les pointes présentent une courbure au moins entre leurs bases fixées sur ledit arbre et leurs extrémités effilées.
3 - Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les pointes présentent une extrémité biseautée.
a - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la direction longitudinale des pointes n'est pas co-linéaire avec un diamètre dudit arbre.
5 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le décalage angulaire constitue une distribution hélicoldale dans le sens de l'axe de l'arbre.
6 - Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un second arbre tournant disposé parallèlement et en aval du premier arbre pourvu de pointes, dans le sens d'avancement du dispositif, ledit second arbre étant pourvu de couteaux.
7 - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les couteaux sont de forme triangulaire et sont fixés sur des disques.
8 - Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre au moins un moyen de distribution de produits de traitement de pousse dudit gazon.
9 - Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comporte une première trémie contenant de l'engrais, et une seconde trémie contenant du semi, chaque trémie étant associée à un distributeur, et chaque distributeur étant actionné par la rotation d'un au moins des arbres.
FR9304542A 1993-04-16 1993-04-16 Procede et dispositif pour le traitement de sols gazonnes. Expired - Fee Related FR2703878B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304542A FR2703878B1 (fr) 1993-04-16 1993-04-16 Procede et dispositif pour le traitement de sols gazonnes.
FR9315150A FR2703877B1 (fr) 1993-04-16 1993-12-16 Procédé et dispositif pour le traitement de sols gazonnés .

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304542A FR2703878B1 (fr) 1993-04-16 1993-04-16 Procede et dispositif pour le traitement de sols gazonnes.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2703878A1 true FR2703878A1 (fr) 1994-10-21
FR2703878B1 FR2703878B1 (fr) 1995-06-16

Family

ID=9446167

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9304542A Expired - Fee Related FR2703878B1 (fr) 1993-04-16 1993-04-16 Procede et dispositif pour le traitement de sols gazonnes.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2703878B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8162071B2 (en) * 2009-09-14 2012-04-24 Barger K Kent Soil aerator
US8944175B2 (en) 2009-09-14 2015-02-03 K. Kent Barger Soil aerator
RU189847U1 (ru) * 2018-02-13 2019-06-06 Федеральное государственное бюджетное научное учреждение "Федеральный научный центр лубяных культур", ФГБНУ ФНЦ ЛК Игольчатая борона

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB532509A (en) * 1939-09-07 1941-01-24 James Robertson Stirrat An improved implement for cultivating grass lawns and the like
US3247812A (en) * 1963-09-17 1966-04-26 Alfred J Luciano Apparatus for conditioning lawns
BE706287A (fr) * 1967-06-19 1968-05-09
GB1152432A (en) * 1965-02-24 1969-05-21 Sisis Equipment Macclesfield Improvements in or relating to chassis mounted horticultural and like apparatus
FR2322524A1 (fr) * 1975-09-04 1977-04-01 Howard Machinery Ltd Cultivateur et semoir combines en une seule machine
US4083315A (en) * 1976-12-30 1978-04-11 Crabbs Max L Soil working and seed planting apparatus
FR2589311A1 (fr) * 1985-11-05 1987-05-07 Pradier Mathieu Herse a rouleau freine
US5101910A (en) * 1990-11-05 1992-04-07 Dawson Timothy D Segmented soil aerator attachable to riding mower
FR2687535A1 (fr) * 1992-02-26 1993-08-27 Sara 2000 Instrument aratoire combine de defrichage, d'ameublissement du sol et de semis direct.

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB532509A (en) * 1939-09-07 1941-01-24 James Robertson Stirrat An improved implement for cultivating grass lawns and the like
US3247812A (en) * 1963-09-17 1966-04-26 Alfred J Luciano Apparatus for conditioning lawns
GB1152432A (en) * 1965-02-24 1969-05-21 Sisis Equipment Macclesfield Improvements in or relating to chassis mounted horticultural and like apparatus
BE706287A (fr) * 1967-06-19 1968-05-09
FR2322524A1 (fr) * 1975-09-04 1977-04-01 Howard Machinery Ltd Cultivateur et semoir combines en une seule machine
US4083315A (en) * 1976-12-30 1978-04-11 Crabbs Max L Soil working and seed planting apparatus
FR2589311A1 (fr) * 1985-11-05 1987-05-07 Pradier Mathieu Herse a rouleau freine
US5101910A (en) * 1990-11-05 1992-04-07 Dawson Timothy D Segmented soil aerator attachable to riding mower
FR2687535A1 (fr) * 1992-02-26 1993-08-27 Sara 2000 Instrument aratoire combine de defrichage, d'ameublissement du sol et de semis direct.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8162071B2 (en) * 2009-09-14 2012-04-24 Barger K Kent Soil aerator
US8944175B2 (en) 2009-09-14 2015-02-03 K. Kent Barger Soil aerator
RU189847U1 (ru) * 2018-02-13 2019-06-06 Федеральное государственное бюджетное научное учреждение "Федеральный научный центр лубяных культур", ФГБНУ ФНЦ ЛК Игольчатая борона

Also Published As

Publication number Publication date
FR2703878B1 (fr) 1995-06-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE491255A (fr)
FR2698518A1 (fr) Semoir direct pour un procédé d'ensemencement direct.
EP1976367B1 (fr) Machine de travail du sol, telle que déchaumeuse
FR2703877A1 (fr) Procédé et dispositif pour le traitement de sols gazonnés .
FR2703878A1 (fr) Procédé et dispositif pour le traitement de sols gazonnés.
EP0015800B1 (fr) Procédé et machine pour l'ensemencement
FR2486353A1 (fr) Dispositif d'amelioration des sols agricoles pouvant notamment etre utilise avec une machine d'ensemencement
EP0217720B1 (fr) Machine agricole de travail du sol à rotor entraîné autour d'un axe oblique
FR2471125A2 (fr) Semoir mecanique
FR2472331A1 (fr) Machine a travailler le sol du type herse rotative
FR2795909A1 (fr) Appareil pour regenerer le gazon
EP0168328B1 (fr) Outil agricole tel qu'une écrouteuse
FR2491285A1 (fr) Appareil pour le travail du sol, en particulier pour plantations de jardin ou de parc
FR2539267A1 (fr) Machine rotative a axe horizontal pour le travail du sol
EP0387110B1 (fr) Dispositif de réglage de la profondeur des semis
FR1364499A (fr) Distributeur d'engrais
EP0226585B1 (fr) Dispositif de culture
FR2687276A1 (fr) Machine de travail du sol a semoir incorpore.
CN220935540U (zh) 一种多功能中耕除草器具
FR2662045A1 (fr) Machine a extirper les herbes, en particulier entre les arbres fruitiers.
WO2022184862A1 (fr) Appareil, véhicule et procédé destinés au travail des sols en agriculture, arboriculture et trufficulture
FR2567352A1 (fr) Outil agricole tel qu'une ecrouteuse
FR2523805A1 (fr) Procede de semis en lignes, et semoir a coutres d'enterrage pour sa mise en oeuvre
FR2656196A1 (fr) Planteuse agricole multifonctions.
FR3134279A1 (fr) Machine agricole comportant un dispositif configuré pour limiter le foisonnement de la terre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20061230