FR2681801A1 - Table pour triage manuel. - Google Patents

Table pour triage manuel. Download PDF

Info

Publication number
FR2681801A1
FR2681801A1 FR9112021A FR9112021A FR2681801A1 FR 2681801 A1 FR2681801 A1 FR 2681801A1 FR 9112021 A FR9112021 A FR 9112021A FR 9112021 A FR9112021 A FR 9112021A FR 2681801 A1 FR2681801 A1 FR 2681801A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
products
crown
conical structure
manual sorting
sorting table
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9112021A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2681801B1 (fr
Inventor
Pouvreau Paul
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GRIMAUD FRERES
Original Assignee
GRIMAUD FRERES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GRIMAUD FRERES filed Critical GRIMAUD FRERES
Priority to FR9112021A priority Critical patent/FR2681801A1/fr
Publication of FR2681801A1 publication Critical patent/FR2681801A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2681801B1 publication Critical patent/FR2681801B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K45/00Other aviculture appliances, e.g. devices for determining whether a bird is about to lay
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07BSEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS BY SIEVING, SCREENING, SIFTING OR BY USING GAS CURRENTS; SEPARATING BY OTHER DRY METHODS APPLICABLE TO BULK MATERIAL, e.g. LOOSE ARTICLES FIT TO BE HANDLED LIKE BULK MATERIAL
    • B07B13/00Grading or sorting solid materials by dry methods, not otherwise provided for; Sorting articles otherwise than by indirectly controlled devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07CPOSTAL SORTING; SORTING INDIVIDUAL ARTICLES, OR BULK MATERIAL FIT TO BE SORTED PIECE-MEAL, e.g. BY PICKING
    • B07C7/00Sorting by hand only e.g. of mail
    • B07C7/04Apparatus or accessories for hand picking

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Sorting Of Articles (AREA)

Abstract

La table de triage manuel comprend un bâti (1) qui supporte une couronne d'approvisionnement (4) disposée à une hauteur appropriée pour un opérateur situé à son poste (7). Des zones d'accueil des produits triés sont disposées au centre de la couronne (4). Elles consistent en des structures coniques (5 et 6) ouvertes à leur partie inférieure pour déposer les produits triés sur un tapis transporteur d'évacuation (9). Une zone d'accueil complémentaire est aménagée entre la structure conique externe (5) et la cloison interne de la couronne (4). Les produits disposés dans cette zone sont évacués au moyen d'un déflecteur (32) vers un bac (29) ou autre. Cette table de triage convient plus particulièrement au tri des canetons mâles et femelles.

Description

La présente invention concerne une table de triage plus particulièrement adaptée au triage manuel de produits divers
Pour certains produits, qui demandent une grande hygiène, il est nécessaire de disposer d'un matériel dont le lavage et la désinfection sont grandement facilités.
Par ailleurs, ce matériel requiert souvent des qualités en matière de résistance et notamment de longévité. I1 est également nécessaire de disposer de matériaux dont la surface permette aux produits de glisser dans les meilleures conditions possibles.
C'est le cas en particulier des tables dites "de sexage de volailles", qui sont utilisées pour séparer les jeunes canetons mâles et femelles avec, en meme temps une opération de tri pour retirer les canetons chétifs ou présentant des troubles divers incompatibles avec le degré de qualité recherché.
La présente invention a pour objet une table de triage manuel pour ces produits qui présentent un caractère polluant ; cette table comprend - au moins un poste d'opérateur, - un dispositif d'approvisionnement circulaire en forme de couronne horizontale, faisant progresser lesdits produits devant ledit poste d'opérateur, - au moins deux zones d'accueil des produits triés dont une au moins consiste en une structure conique centrée dans ladite couronne, laquelle structure est pointée vers le bas et comporte un orifice central d'évacuation desdits produits triés, - des moyens en forme de tapis transporteur pour la récupération des produits triés.
Toujours selon l'invention, la table de triage comporte une couronne d'approvisionnement à section en
U tournant devant le ou les poste(s) d'opérateur. Le fond de la couronne est guidé sur des galets solidaires du châssis de la table et son entranement est réalisé au moyen d'un organe moteur muni d'une roulette en contact avec ledit fond.
Selon une disposition préférentielle de l'invention, la table comporte, pour le triage de produits du genre volailles, deux structures coniques de séparation, concentriques et superposées, l'une pour les mâles, l'autre pour les femelles.
Toujours selon l'invention, la table comporte une zone complémentaire d'accueil du tri, c'est-à-dire des produits non sélectionnés présentant des défauts de qualité. Cette zone consiste avantageusement en un couloir en forme de couronne à section en U, disposé entre la structure conique externe et la couronne distributrice.
Ce couloir est constitué de la paroi interne et du prolongement interne de ladite couronne distributrice et d'une paroi verticale fixe, laquelle paroi verticale comporte une ouverture disposée devant un déflecteur fixe qui sert à éjecter le tri hors dudit couloir, dans un bac ou autre de récupération.
Toujours selon l'invention, la structure conique interne comporte un orifice central qui débouche dans une tubulure inclinée, laquelle tubulure traverse le cône externe et débouche sur le tapis transporteur de récupération qui est compartimenté.
Toujours selon l'invention, l'angle au sommet du cône interne est de l'ordre de 1200 alors que l'angle au sommet du cône externe est de l'ordre de 1100 ; le passage entre les deux cônes est adapté à la taille des produits, il est de l'ordre de 10 cm. Par ailleurs, les deux cônes sont réalisés en matériaux inoxydables qui offrent naturellement une pellicule de glaçage qui facilite le glissement des produits.
Toujours selon l'invention, le cône externe repose sur le bâti de la table ; le cône interne repose sur la tubulure d'éjection et sur des entretoises interposées au niveau des bordures supérieures des deux cônes.
Selon une autre disposition de 1 invention, la table comporte un tapis d'amenée des produits dans la couronne d'approvisionnement, lequel tapis est disposé en face de l'orifice du tri.
L'invention sera encore détaillée par la description suivante d'un mode de réalisation et des dessins annexés, donnés à titre indicatif et dans lesquels - la figure 1 est une vue schématique en coupe selon 1-1 montrant la table selon l'invention ; - la figure 2 est une vue schématique de dessus montrant la table selon l'invention.
La table de triage comprend un bâti 1 constitué de plusieurs pieds support 2, au nombre de six, figure 2, régulièrement répartis. Ces pieds support 2 sont réunis entre eux par une ceinture.
Le bâti 1 supporte le dispositif d'approvisionnement constitué d'une couronne circulaire horizontale 4 et les structures coniques 5 et 6 centrées par rapport à la couronne 4, et disposées au milieu du bâti.
L'ensemble est proportionné pour permettre à au moins un opérateur positionné sur son poste 7, de saisir les produits dans le dispositif d'approvisionnement et de les répartir au moins dans les zones d'accueil constituées par les structures coniques 5 et 6.
On remarque, figure 2, qu'une telle table de triage peut comporter plusieurs postes 7 d'opérateurs ; le nombre peut varier selon les besoins ; il peut atteindre la vingtaine en fonction aussi du diamètre de la table
Les produits à trier sont introduits dans la couronne d'approvisionnement 4 au moyen d'un tapis d'amenée 8.
Les produits triés sont évacués par des moyens de récupération en forme de tapis transporteur 9 compartimenté ou cloisonné, lequel tapis est disposé sous les structures coniques 5 et 6.
La couronne d'approvisionnement 4 est supportée et guidée par le bâti 1. Chaque pied 2 comporte un retour horizontal extérieur 10 qui sert de support à des galets 11 guidés au moyen d'étriers 12 solidaires desdits retours 10. L'entraînement de la couronne d'approvisionnement 4 est réalisé au moyen d'un organe moteur 13 supporté par le bâti 1. Cet organe moteur 13 comporte une roulette 14 en contact avec la couronne 4. La couronne circulaire 4 a une section en U. Elle comporte un fond 15, une paroi verticale cylindrique 16 externe et une paroi cylindrique verticale interne 17. Le fond 15 est en appui sur les galets 11 et il est en contact avec la roulette 14 d'entraînement en rotation de la couronne d'approvisionnement.
Les produits à trier sont déposés dans la couronne 4 au moyen du tapis d'amenée 8 et ils circulent devant le ou les opérateur(s) chargé(s) des opérations de triage.
Ces opérateurs puisent les produits dans la couronne d'approvisionnement 4 et les disposent dans les zones d'accueil aménagées au centre de la couronne d'approvisionnement 4. On remarque, figure 1, représentées par des flèches, trois zones d'accueil des produits triés.
La zone centrale M est constituée par la structure conique 6. La zone d'accueil F est constituée par l'espace entre les deux structures coniques 5 et 6. Enfin la zone d'accueil T est située entre la structure conique 5 et la couronne d'approvisionnement 4.
Pour effectuer son opération, ltopérateur peut prendre appui sur une rambarde circulaire 19, surplombant et disposée tout autour de la couronne d'orientation 4, solidaire des montants 20 disposés aux extrémités des bordures horizontales 10.
Cette rambarde 19 se situe à une hauteur de l'ordre de 750 cm, laquelle hauteur correspond sensiblement à celle des bordures supérieures des structures coniques 5 et 6.
On remarque que la structure conique 5 est portée par le bâti 1 au moyen de supports 21 disposés à ltextrémité supérieure des pieds 2. Cette structure conique 5 se présente sous la forme d'un cône pointé vers le bas ouvert à son extrémité inférieure pour permettre l'évacuation des produits triés et leur dépôt sur le tapis transporteur 9. On remarque que le tapis transporteur 9 est cloisonné. I1 comporte une cloison centrale 22 et une bordure latérale 23 qui délimite le couloir d'évacuation des produits F.
La structure conique 5 supporte la structure conique 6 au moyen d'entretoises 24 régulièrement réparties et disposées entre les deux structures au niveau de leur bordure supérieure. On remarque que la structure conique interne 6 est en forme de cône pointé vers le bas, muni d'un orifice central 25 disposé au-dessus d'une tubulure 26, laquelle tubulure 26 est inclinée et traverse la paroi de la structure conique 5, pour déboucher au-dessus du tapis transporteur 9, dans un couloir délimité par la cloison centrale 22 et la bordure latérale 27. Cette tubulure 26 peut servir de moyen de support et de centrage pour la structure conique 6 ; en effet cette tubulure 26 peut avantageusement etre soudée à la paroi de la structure conique 5.
Les deux structures coniques 5 et 6 sont de préférence réalisées en matériaux inoxydables qui offrent naturellement une pellicule de glaçage facilitant le glissement des produits et leur évacuation vers le tapis transporteur 9. Les bordures supérieures des structures coniques 5 et 6 comportent chacune un jonc circulaire 28 d'un diamètre de l'ordre de 1 cm qui permet de réduire les risques de blessures ou traumatismes portés aux produits à trier.
La troisième zone d'accueil des produits triés sert principalement au tri, c'est-à-dire à une catégorie de produits dont les caractéristiques sont insuffisantes face aux qualités requises. Ces produits sont placés à part et évacués dans un bac 29 ou au moyen d'un autre tapis transporteur. Cette troisième zone d'accueil se présente sous la forme d'un couloir circulaire horizontal à section en U, délimité par la paroi interne 17 et le prolongement interne du fond 15 de la couronne d'approvisionnement 4 et par une paroi verticale circulaire fixe 30 qui s 'étend sous la bordure supérieure de la structure conique externe 5, solidaire de cette dernière.
Le couloir ainsi délimité est ouvert au niveau de sa paroi interne 30. I1 comporte une ouverture 31 et, face à cette ouverture 31, un déflecteur fixe 32 qui correspond à une déviation de la paroi 30 vers l'extérieur. Ce déflecteur 32 permet une évacuation automatique du tri vers le bac 29 passant par une goulotte 33 positionnée sous l'ouverture 31.
La dimension des passages des zones d'accueil F et
T est adaptée à la taille des produits ; elle est de l'ordre de 10 cm environ lorsque ces produits sont des volailles du type canetons.
Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (10)

-REVENDICATIONS
1.- Table de triage manuel caractérisée en ce qu'elle comprend - au moins un poste d'opérateur (7), - un dispositif d'approvisionnement en forme de couronne circulaire horizontale (4) faisant progresser lesdits produits devant ledit poste d'opérateur, - au moins deux zones d'accueil des produits triés dont une au moins consiste en une structure conique centrée dans ladite couronne (4), laquelle structure est pointée vers le bas et comporte un orifice central d'évacuation des produits triés, - des moyens en forme de tapis transporteur (9) pour récupérer et évacuer les produits triés.
2.- Table de triage manuel selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte une couronne d'approvisionnement (4) à section en U, tournant devant le ou les poste(s) d'opérateur, le fond (15) de ladite couronne étant guidé sur des galets (11) solidaires du bâti (1) de ladite table, laquelle couronne est par ailleurs entraînée en rotation par un organe moteur (13) comportant une roulette (14) en contact avec ledit fond (15).
3.- Table de triage manuel selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, notamment pour des produits du genre volailles, caractérisée en ce qu'elle comporte deux structures coniques (5 et 6) permettant la séparation des produits mâles et femelles, lesquelles structures sont concentriques et superposées, l'une servant à accueillir les mâles, et l'autre servant à accueillir les femelles.
4.- Table de triage manuel selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comporte une zone complémentaire d'accueil T pour le tri, constituée d'un couloir en forme de couronne à section en U, disposé entre la structure conique externe (5) et la couronne distributrice (4), lequel couloir est constitué de la paroi interne (17), et du prolongement interne du fond (15) de ladite couronne (4) et d'une paroi verticale fixe (30) qui est munie d'une ouverture (31) disposée devant un déflecteur fixe (32) servant à éjecter le tri hors dudit couloir de séparation, dans un bac (29) ou autre.
5.- Table de triage manuel selon la revendication 3, caractérisée en ce que la structure conique interne (6) comporte un orifice central (25) débouchant dans une tubulure (26) inclinée, laquelle tubulure traverse la paroi de la structure conique externe (5), et débouche sur le tapis transporteur (9), dans un couloir approprié.
6.- Table de triage manuel selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comporte une structure conique interne (6) dont l'angle au sommet est de l'ordre de 1200, surmontant une structure conique externe (5) dont l'angle au sommet est de l'ordre de 110 .
7.- Table de triage manuel selon la revendication 3, caractérisée en ce que les structures coniques (5) et (6) sont réalisées en matériaux inoxydables qui offrent naturellement une pellicule de glaçage pour faciliter le glissement des produits.
8.- Table de triage manuel selon la revendication 3, caractérisée en ce que la structure conique externe (5) repose sur le bâti (1) de la table et en ce que la structure conique interne (6) repose sur des entretoises (24) interposées au niveau des bordures supérieures des deux structures et sur la tubulure d'éjection (26).
9.- Table de triage manuel selon la revendication 3, caractérisée en ce que chaque structure conique (5, 6) comporte, sur sa bordure supérieure, un jonc (28) dont le diamètre est de l'ordre de 1 cm, pour éviter de blesser les produits à trier.
10.- Table de triage manuel selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'elle comporte un tapis (8) d'amenée des produits à trier sur la couronne d'approvisionnement (4), lequel tapis est disposé en face de l'orifice (31) d'évacuation du tri.
FR9112021A 1991-09-26 1991-09-26 Table pour triage manuel. Granted FR2681801A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112021A FR2681801A1 (fr) 1991-09-26 1991-09-26 Table pour triage manuel.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112021A FR2681801A1 (fr) 1991-09-26 1991-09-26 Table pour triage manuel.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2681801A1 true FR2681801A1 (fr) 1993-04-02
FR2681801B1 FR2681801B1 (fr) 1997-02-28

Family

ID=9417437

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9112021A Granted FR2681801A1 (fr) 1991-09-26 1991-09-26 Table pour triage manuel.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2681801A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2987565A1 (fr) * 2012-03-02 2013-09-06 Xavier Gaetan Francois Henry Table relevable de triage de produits de la mer
WO2021099326A1 (fr) * 2019-11-20 2021-05-27 Egg-Chick Automated Technologies Ensemble de transport et de séparation de volatiles vivants
CN113231341A (zh) * 2021-06-02 2021-08-10 黎一川 一种基于卷积神经网络的禽苗分拣系统
CN115055397A (zh) * 2022-06-18 2022-09-16 韩军琴 一种物流纸箱包装类货物智能分拣装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3994292A (en) * 1975-08-11 1976-11-30 Ray Goodwin Chick processing system
DE3136826A1 (de) * 1980-09-19 1982-06-09 Ingenieursburo Nista, 7060 Terborg Hilfsvorrichtung zum bestimmen des geschlechts von kueken und zum sortieren der kueken betreffs des geschlechts

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3994292A (en) * 1975-08-11 1976-11-30 Ray Goodwin Chick processing system
DE3136826A1 (de) * 1980-09-19 1982-06-09 Ingenieursburo Nista, 7060 Terborg Hilfsvorrichtung zum bestimmen des geschlechts von kueken und zum sortieren der kueken betreffs des geschlechts

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2987565A1 (fr) * 2012-03-02 2013-09-06 Xavier Gaetan Francois Henry Table relevable de triage de produits de la mer
WO2021099326A1 (fr) * 2019-11-20 2021-05-27 Egg-Chick Automated Technologies Ensemble de transport et de séparation de volatiles vivants
EP4061751A1 (fr) * 2019-11-20 2022-09-28 Egg-Chick Automated Technologies Ensemble de transport et de séparation de volatiles vivants
US20220400655A1 (en) * 2019-11-20 2022-12-22 Egg-Chick Automated Technologies Assembly for transporting and separating living poultry birds
CN113231341A (zh) * 2021-06-02 2021-08-10 黎一川 一种基于卷积神经网络的禽苗分拣系统
CN115055397A (zh) * 2022-06-18 2022-09-16 韩军琴 一种物流纸箱包装类货物智能分拣装置
CN115055397B (zh) * 2022-06-18 2024-04-26 江苏极地熊冷链有限公司 一种物流纸箱包装类货物智能分拣装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2681801B1 (fr) 1997-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1814811B1 (fr) Perfectionnement aux machines d'appret utilisees pour orienter des objets
EP2331044B1 (fr) Machine de tri automatique de gelules
WO2006045928A1 (fr) Convoyeur associe a une machine d’appret utilisee pour orienter des objets
FR2543926A1 (fr) Machine pour le positionnement de recipients
CA2425345A1 (fr) Systeme d'alimentation de preformes destine notamment a une machine de soufflage de recipients
EP0100724A2 (fr) Procédé et dispositif pour le lavage d'articles de vaissellerie plate, tels que plats, plateaux, assiettes
FR2846624A1 (fr) Procede et un dispositif pour remplir des barquettes d'un produit alimentaire
EP0470922B1 (fr) Machines automatiques de positionnement vertical de récipients
FR2463730A1 (fr) Machine pour emboiter des elements en forme de godet sur des fonds de recipients
FR2730697A1 (fr) Dispositif d'emballage automatique pour le remplissage de conteneurs au moyen de couches superposees de produits, notamment de fruits tels que des oranges
FR2681801A1 (fr) Table pour triage manuel.
FR2680121A1 (fr) Module empileur pour machine de tri postal ou similaire.
EP0714241B1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de vegetaux
FR2564064A1 (fr) Dispositif perfectionne d'alimentation pour machine a remplir des tubes
CA2995764A1 (fr) Dispositif et methode de fourniture fiable d'elements de bouchage conformes
CA2331657A1 (fr) Mecanisme d'orientation et de distribution automatique de pieces
FR2735996A1 (fr) Dispositif mobile de tri de dechets
FR2672001A1 (fr) Ligne de fabrication de palettes ou autre element destine a la manutention par chariot elevateur.
FR2683214A1 (fr) Dispositif servant a distribuer des doses determinees d'un produit.
FR2697725A1 (fr) Procédé et dispositif de nettoyage et de préparation des champignons, notamment des champignons de couche.
EP0374068A1 (fr) Machine automatique de rinçage et de stérilisation de bouteilles
FR2858597A1 (fr) Dispositif d'emballage automatique pour le remplissage de conteneurs au moyen de couches superposeees de produits, notamment de fruits tels que des oranges
EP1053957A1 (fr) Disposif pour la collecte des articles et récipient de collecte
EP0234978A1 (fr) Distributeur de paillettes cylindriques
FR2622403A1 (fr) Machine automatique a oter la coquille des oeufs durs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse