FR2525071A1 - Tremie automatique pour l'alimentation des porcs - Google Patents

Tremie automatique pour l'alimentation des porcs Download PDF

Info

Publication number
FR2525071A1
FR2525071A1 FR8306095A FR8306095A FR2525071A1 FR 2525071 A1 FR2525071 A1 FR 2525071A1 FR 8306095 A FR8306095 A FR 8306095A FR 8306095 A FR8306095 A FR 8306095A FR 2525071 A1 FR2525071 A1 FR 2525071A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trough
pig
food
feed
stall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8306095A
Other languages
English (en)
Inventor
Siegfried Duchstein
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PERLITE GmbH
Deutsche Perlite GmbH
Original Assignee
PERLITE GmbH
Deutsche Perlite GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PERLITE GmbH, Deutsche Perlite GmbH filed Critical PERLITE GmbH
Publication of FR2525071A1 publication Critical patent/FR2525071A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K5/00Feeding devices for stock or game ; Feeding wagons; Feeding stacks
    • A01K5/02Automatic devices
    • A01K5/0225Gravity replenishment from a reserve, e.g. a hopper
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K5/00Feeding devices for stock or game ; Feeding wagons; Feeding stacks
    • A01K5/02Automatic devices
    • A01K5/0216Automatic devices for the distribution of liquid fodder

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Feeding And Watering For Cattle Raising And Animal Husbandry (AREA)

Abstract

TREMIE AUTOMATIQUE POUR L'ALIMENTATION DES PORCS DANS UNE STALLE A PORCS, COMPRENANT UNE AUGE, UN RESERVOIR DE FOURRAGE AU-DESSUS DE L'AUGE ET UN SYSTEME D'ABREUVEMENT. LE RESERVOIR DE FOURRAGE EST CHARGE DE NOURRITURE POUR PORCS CAPABLE DE S'ECOULER ET FORMANT UN ANGLE DE TALUS, ET IL PRESENTE, DU COTE STALLE, UNE PAROI QUI, CONJOINTEMENT AVEC LA PAROI ARRIERE ETOU LE FOND DE L'AUGE, FORME UNE FENTE DE SORTIE 9. LA FENTE DE SORTIE 9 A UNE LARGEUR S QUI PERMET A LA NOURRITURE POUR PORCS 5 CAPABLE DE S'ECOULER ET NON MOUILLEE DE S'ECOULER EN EXCES OU EN ABONDANCE DANS L'AUGE 3 EN FONCTION DE L'ANGLE DE TALUS A. AU-DESSUS DE L'AUGE 3 SE TROUVE LE SYSTEME D'ABREUVEMENT 6 QUI PRESENTE UNE SOUPAPE D'ABREUVEMENT 10 POUVANT ETRE ACTIONNEE PAR LA BOUCHE DU PORC ET MUNI D'UNE SORTIE SECONDAIRE 11 DIRIGEE VERS L'AUGE 3. LA SORTIE SECONDAIRE 11 DEBITE UNE QUANTIE D'EAU POUR LE MOUILLAGE DE LA NOURRITURE QUI EMPECHE UN ECOULEMENT EN EXCES OU EN ABONDANCE DE LA NOURRITURE ET ASSURE LE DOSAGE SOUHAITE DE LA QUANTITE D'ALIMENTS DANS L'AUGE 3.

Description

L'invention concerne une trémie automatique pour l'alimentation des porcs dans une stalle à porcs, comprenant une auge, un réservoir de fourrage pour de la nourriture pour porcs capable de s'écouler et formant un angle de talus, disposé au-dessus de l'auge et un système d'abreuvement, le réservoir de fourrage présentant, du côté stalle, une paroi qui forme avec la paroi arrière et/ou le fond de l'auge une fente de sortie pour une quantité dosée d'aliments dans l'auge. La quantité d'aliments introduite dans le réservoir de fourrage correspond, par exemple, à une ration journalière ou bien elle est définie selon d'autres critères. En particulier, il peut s'agir d'une trémie automatique pour l'affouragement dit ad libitum.En ce qui concerne la paroi, il peut s' agir d'une paroi plane qui constitue alors en quelque sorte une paroi frontale du réservoir de fourrage du côté stalle.
Mais la paroi peut également être constituée par un tuyau d'amenée d'aliments comme cela est de règle dans les trémies automatiques dites circulaires avec auge circulaire.
Dans le cas du distributeur d'aliments automatique de ce genre bien connu (dans la pratique), la paroi est une vanne de dosage. Le réglage de la quantité dosée d'aliments est réalisé par la fente de sortie qui fonctionne en ce sens comme fente de dosage et règle dans l'auge la quantité dosée d'aliments. La quantité dosée d'aliments ne peut s'écouler dans l'auge par l'intermédiaire de la fente de dosage ni en excès, ni en abondance. Si la quantité dosée d'aliments est trop faible, la fente de sortie est agrandie, si elle est trop grande, la fente de sortie est diminuée. Le système d'abreuvement ne se trouve pas sur l'auge mais à l'extrémité arrière de la stalle. Pour boire, le porc est obligé de se retourner.
Dans le mode de réalisation bien connu d'une trémie automatique, le fonctionnement donne lieu à des incidents. En effet, la faculté d'écoulement de la nourriture pour porcs est variable en fonction de son degré d'humidité inévitable. Souvent, dans la nourriture pour porcs des conglomérats plus ou moins grands se forment. Dans le cas du mode de réalisation bien connu il est impossible d'empecher un engorgement de la fente de sortie fonctionnant comme fente de dosage parce que sa largeur réglée en fonction du dosage devient trop faible au fur et à mesure que la faculté d'écoulement de la nourriture pour porcs diminue. En service pratique, la faculté d'écoulement de la nourriture pour porcs qui est généralement aussi hygroscopique varie dans des limites considérables et de manière incontrôlable.
La présente invention a pour objet de perfectionner une trémie automatique du genre précité de telle façon que la fente de sortie ne peut plus s'engorger.
Selon l'invention, ce but est atteint par le fait que la fente de sortie présente une largeur qui permet à la nourriture pour porcs capable de s'écouler et non mouillée de s'écouler dans l'auge en excès ou en abondance (au-delà de la quantité dosée d'aliments) en fonction de l'angle de talus, que le système d'abreuvement composé d'une soupape d'abreuvement (bien connue en soi) pouvant être actionnée par la bouche du porc et comportant une sortie secondaire pour une quantité d'eau servant au mouillage des aliments et dirigée vers l'auge, est disposé au-dessus de l'auge, et que la. quantité d'eau pour le mouillage des aliments permet (par l'intermédiaire de la variation de l'angle de talus provoquée par le mouillage) de reduire l'excès ou l'abondance d'aliments dans l'auge à la quantité dosée d'aliments.Comme il a déjà été expliqué, l'auge peut être une auge en long ou une auge en rond. Le système d'abreuvement est adapté aux animaux et peut naturellement aussi être réglable en hauteur.
L'invention part du fait que la fente de sortie que la paroi du réservoir de fourrage forme avec la paroi arrière et/ou le fond de l'auge doit présenter, pour éviter un engorgement, une largeur de fente beaucoup plus grande que la largeur admissible ou nécessaire pour le dosage de la quantité d'aliments. Bien que dans le dispositif selon l'Invention la fente de sortie ne puisse plus assurer le dosage, la quantité d'aliments est néanmoins dosée. L'invention part ici du fait que, par un mouillage de la nourriture pour porcs dans l'auge, l'angle de talus de la nourriture pour porcs capable de s'écouler peut être modifié de façon à obtenir un dosage suffisamment précis de la quantité d'aliments mouillés dans l'auge.Devant la "montagne" de nourriture pour porcs non mouillée s'écoulant de la fente de sortie se forme un remblai de nourriture mouillée qui arrête l'écoulement, ou bien une couverture correspondante de nourriture mouillée se forme sur la "montagne". Etant donné que le porc absorbant de la nourriture a tendance à ingérer uniquement la nourriture mouillée, il enlève toujours ce remblai d'arrêt et/ou la couverture de telle façon que la nourriture peut s'écouler à nouveau du réservoir. Puisque le porc boit tout le temps lors de l'ingestion de la nourriture, le dosage souhaité est assuré par l'intermédiaire de la sortie secondaire de la soupape d'abreuvement actionnable par la bouche du porc.En service pratique, la largeur de la fente de sortie et la quantité d'eau s'écoulant de la sortie secondaire lors de l'actionnement par la bouche du porc peuvent être reglées sans difficulté de telle façon que la trémie automatique selon l'invention répond à toutes les exigences et qu'elle assure un dosage suffisament précis. Cela est également valable lors de la mise en service d'une trémie automatique selon l'invention lorsque le porc à affourager se trouve déjà dans la stalle parce qu'un porc à affourager ingère immédiatement de la nourriture qui s'écoule dans l'auge et qu'il actionne également immédiatement le système d'abreuvement. Une vanne de dosage définissant une fente de dosage et réglable à cet effet n'est plus prévue.
Un dispositif pour l'alimentation de porcs avec une soupape d'abreuvement actionnable par la bouche du porc est bien connu en principe (brevet allemand nO 1 924 124). I1 comprend un organe de manoeuvre actionnable par la bouche de l'animal et permettant d'ouvrir le siège de la soupape. Ce dispositif bien connu est dépourvu d'un réservoir de fourrage au-dessus de l'auge. La nourriture est plutôt amenée par l'intermédiaire de tuyaux et de convoyeurs de fourrage. La soupape d'abreuvement est disposée au-dessus de l'auge et munie d'une section de sortie ou d'une sortie secondaire qui, lors de l'actionnement, libère encore, au-delà de la quantité d'eau d'abreuvement, une quantité d'eau suffisante pour le mouillage de la nourriture qui s'écoule dans l'auge. Dans ce cas, le mouillage de la nourriture se fait pour des raisons physiologiques.Le porc qui trouve la nourriture trop peu humide et qui boit donc doit, par l'abreuvement même, assurer un mouillage optimum de la nourriture et ingérer ainsi la quantité d'eau physiologiquement optimale en même temps que la nourriture. Dans le cadre des mesures bien connues, il n'a pas été tenu compte du fait que, dans un dispositif d'un genre différent, à savoir dans une trémie automatique, le mouillage de la nourriture peut assumer la fonction de réglage décrite.
En détail, l'invention offre plusieurs possibilités de réalisation et de configuration. Dans une trémie automatique selon l'invention aussi, la largeur de la fente peut être réglable. La sortie secondaire de la soupape d'abreuvement actionnable par la bouche du porc peut également être réglable. Des conditions particulièrement définies sont obtenues dans un mode de réalisation avec une cloison verticale frontale de la stalle à porcs du fait que cette cloison ainsi que la paroi frontale du réservoir de fourrage forment le réservoir de fourrage, la paroi frontale étant disposée de manière inclinée par rapport à la cloison ou à la paroi arrière de la stalle en formant un réservoir se rétrécissant vers le bas, et que, en plus, la sortie secondaire de la soupape d'abreuvement est orientée en oblique vers la paroi de l'auge située du côté stalle à porcs. Un avantage particulier réside dans le fait que des trémies automatiques installées peuvent être transformées sans difficulté en-une trémie automatique selon l'invention.
La description qui va suivre, en regard des dessins annexés à titre d'exemples non limitatifs, permettra de bien comprendre comment l'invention peut être mise en pratique.
La figure 1 represente schématiquement une
coupe verticale d'une trémie automatique selon l'invention avant la mise en service.
La figure 2 représente l'objet de la figure 1 après la mise en service.
La trémie automatique représentée dans les dessins sert à l'alimentation des porcs 1 dans une stalle 2.
Elle peut être aménagée pour l'alimentation ad libitum. Elle comprend ièndamentalement une auge 3, un réservoir de fourrage 4 pour de la nourriture pour porcs capable de s'écouler et formant un angle de talus 5 au-dessus de l'auge 3 et un système d'abreuvement 6.
Le réservoir de fourrage 4 présente, du côté stalle, une paroi qui, dans l'exemple de réalisation, constitue une paroi frontale plane 7. Elle forme avec le fond 8 de l'auge 3 une fente de sortie 9 pour une quantité dosée d'aliments dans l'auge 3. La fente de sortie 9 présente une largeur S qui permettrait à la nourriture pour porcs 5 capable de s'écouler et non mouillée de s'écouler en excès ou en abondance dans l'auge 3 en fonction de l'angle de talus a, comme cela est indiqué en traits mixtes dans la figure 1. Cet excès ou cette abondance va au-delà de la quantité dosée d'aliments qui doit se trouver dans l'auge 3.Pour le réglage de la quantité dosée d'aliments, la tremie automatique selon l'invention comporte, au-dessus de l'auge 3, le système d'abreuvement 6 qui se compose d'une soupape d'abreuvement 10 pouvant être actionnée par la bouche du porc, avec une sortie secondaire 11 dirigée vers l'auge 3 et destinée à débiter la quantité d'eau nécessaire pour le mouillage de la nourriture. I1 ressort de la figure 2 que la quantité d'eau pour le mouillage de la nourriture réduit l'excès ou l'abondance d'aliments dans l'auge 3 à la quantité dosée.
La largeur de fente S peut être réglable avec des moyens bien connus, de même que la sortie secondaire 11 de la soupape d'abreuvement 10. La largeur de fente S et la sortie secondaire 11 peuvent toujours être réglées de telle façon que l'auge 3 contient une quantité dosée d'aliments d'une manière suffisamment précise dès que la trémie automatIque est mise en service, c'est-à-dire que dès qu'un porc 1 se trouve dans la stalle 2 et que la nourriture s'écoule dans l'auge 3 où la quantité d'aliments débitée est immédiatement ingérée par le porc 1 placé dans la stalle 2, lequel porc 1 boit lors de l'ingestion et règle ainsi l'angle de talus a de façon à assurer le dosage. Les conditions sont particulièrement bien définies lorsque, comme cela ressort des figures, la cloison de séparation 12 de la stalle pour porcs ainsi que la paroi frontale 7 du réservoir de fourrage forment le réservoir de fourrage 4, la paroi frontale 7 s'étendant en oblique vers le bas en direction de la cloison de séparation 12 de la stalle et délimitant un réservoir qui se rétrécit vers le bas. Ici, la fente 9 est définie par la cloison de séparation 12 de la stalle qui forme une paroi arrière.
Dans l'exemple de réalisation et suivant un mode de réalisation préféré, la sortie secondaire 11 de la soupape d'abreuvement 10 est dirigée, au moins avec quelques jets, en oblique vers la paroi 13 de l'auge 3 située du côté stalle.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1.- Trémie automatique pour l'alimentation des porcs dans une stalle à porcs comprenant une auge, un réservoir de fourrage pour de la nourriture pour porcs capable de s'écouler et formant un angle de talus, disposé au-dessus de l'auge et un système d'abreuvement, le réservoir de fourrage présentant, du côté stalle, une paroi qui forme avec la paroi arrière et/ou le fond de l'auge une fente de sortie pour une quantité dosée d'aliments dans l'auge, caractérisée par le fait que la fente de sortie (9) a une largeur (S) qui permet à la nourriture pour porcs (5) capable de s'écouler et non mouillée de s'écouler en excès ou en abondance dans l'auge (3) en fonction de l'angle de talus (a), qu'au-dessus de l'auge (3) est disposé le système d'abreuvement (6) composé d'une soupape d'abreuvement (10) pouvant être actionnée par la bouche du porc, avec une sortie secondaire (11) dirigée vers l'auge (3) et débitant une quantité d'eau pour le mouillage de la nourriture, et que l'excès ou l'abondance de nourriture dans l'auge (3) peut être réduit à la quantité dosée par la quantité d'eau pour le mouillage de la nourriture.
2.- Trémie automatique selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la largeur de fente (S) est réglable.
3.- Trémie automatique selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée par le fait que la soupape d'abreuvement (10) pouvant être actionnée par la bouche du porc présente une sortie secondaire réglable (11).
4.- Trémie automatique selon l'une des revendications 1 à 3, dans le mode de réalisation avec une cloison verticale frontale de stalle à porcs, caractérisée par le fait que la cloison de stalle à porcs (12) ainsi que la paroPi075 du réservoir de fourrage forment le réservoir de fourrage (4) et que la paroi (7) est inclinée par rapport à la paroi arrière ou à la cloison de stalle à porcs (12) et délimite un réservoir qui se rétrécit vers le bas.
5.- Trémie automatique selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que la sortie secondaire (11) de la soupape d'abreuvement (10) est dirigée en oblique vers la paroi (13) de l'auge (3) située du côté stalle.
FR8306095A 1982-04-16 1983-04-14 Tremie automatique pour l'alimentation des porcs Pending FR2525071A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3213954A DE3213954C1 (de) 1982-04-16 1982-04-16 Futterautomat für das Füttern von Schweinen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2525071A1 true FR2525071A1 (fr) 1983-10-21

Family

ID=6161013

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8306095A Pending FR2525071A1 (fr) 1982-04-16 1983-04-14 Tremie automatique pour l'alimentation des porcs

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE896469A (fr)
DE (1) DE3213954C1 (fr)
DK (1) DK165883A (fr)
FR (1) FR2525071A1 (fr)
NL (1) NL8301294A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111448998A (zh) * 2019-10-31 2020-07-28 中国科学院合肥物质科学研究院 一种定量猪用自动控制饮水装置

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA1202840A (fr) * 1985-06-10 1986-04-08 Jonathan R. Kleinsasser Auge combinee pour fournir des aliments secs ou humides aux animaux
NL8602572A (nl) * 1986-10-13 1988-05-02 Cornelis Jozef Johannes De Gro Brijvoederbak.
DE3821149A1 (de) * 1988-06-23 1989-12-28 Friedrich Ulrich Fuetterungsautomat fuer schweine
DE8909314U1 (de) * 1989-08-01 1990-10-18 Aratowerk Walter von Taschitzki GmbH & Co KG, 5000 Köln Vorrichtung zur Versorgung von Tieren mit Nahrung
NL9400129A (nl) * 1994-01-28 1995-09-01 Breedveld Trading Voederbak.

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1924124B2 (de) * 1969-05-12 1980-08-14 Siegfried 8580 Bayreuth Duchstein Vorrichtung zur Schweinefütterung

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1924124B2 (de) * 1969-05-12 1980-08-14 Siegfried 8580 Bayreuth Duchstein Vorrichtung zur Schweinefütterung

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111448998A (zh) * 2019-10-31 2020-07-28 中国科学院合肥物质科学研究院 一种定量猪用自动控制饮水装置

Also Published As

Publication number Publication date
NL8301294A (nl) 1983-11-16
BE896469A (fr) 1983-08-01
DK165883A (da) 1983-10-17
DE3213954C1 (de) 1983-07-28
DK165883D0 (da) 1983-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2507731A1 (fr) Distributeur de grains destine a distribuer des grains un a un, notamment pour examens de laboratoire
FR2491040A1 (fr) Appareil de distribution de composants de circuits electriques
FR2525071A1 (fr) Tremie automatique pour l'alimentation des porcs
FR2462861A1 (fr) Procede et appareil en vue de nourrir plusieurs animaux non attaches
FR2496390A1 (fr) Distributeur centrifuge destine en particulier a l'epandage d'engrais
EP0305622A1 (fr) Dispositif de micro-irrigation en sous-sol
FR2660155A1 (fr) Dispositif d'alimentation pour betail, notamment pour porcs.
EP0951825B1 (fr) Mangeoire pour volailles, utilisée notamment dans une installation d'alimentation de vollailes
FR2615502A1 (fr) Pistolet de distribution automatique pour le tuyau distributeur de carburant d'un distributeur d'essence
FR2597713A1 (fr) Dispositif de distribution d'aliment en poudre ou en granules a des animaux d'elevage.
FR2463572A1 (fr) Machine agricole pour epandre un produit en grains
FR2704779A1 (fr) Machine pour épandre un produit pulvérulent sur une surface horizontale.
EP0181792A1 (fr) Procédé pour distribuer des coupelles et moyens de mise en oeuvre
FR2481568A1 (fr) Dispositif doseur pour l'epandage de matieres en grains et en poudre
FR2466190A1 (fr) Distributeur automatique d'aliments secs pour animaux a fourrure
FR2646316A1 (fr) Distributeur d'engrais
FR2729540A1 (fr) Dispositif de gavage de volailles
FR2498877A1 (fr) Appareil motorise d'epandage automatique dose d'engrais granules
FR2595202A1 (fr) Dispositif pour la distribution de produits farineux ou granuleux et, notamment, de nourriture pour animaux
FR2540337A1 (fr) Tremie additionnelle aux distributeurs d'alimentation animale
FR2766386A1 (fr) Dispositif de dispersion d'un materiau solide divise a l'interieur d'un recipient
FR2483745A1 (fr) Dispositif pour le changement d'orientation de patons dans une installation de fabrication de pain
FR2718602A1 (fr) Epandeur centrifuge d'engrais avec une surface de guidage déviant l'engrais vers le haut.
FR2480077A1 (fr) Distributeur de produit en vrac, notamment d'aliment pour volailles
EP1530891A1 (fr) Dispositif de dosage et de distribution de graines pour semoir