<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un appareil distributeur ou épandeur utilisable en agriculture, comportant un réservoir ouvert vers le bas et une trémie sous laquelle est disposé un plateau distributeur circulaire servant à l'évacuation des produits, tournant lentement, coaxial au réservoir, et s'étendant en partie vers l'extérieur par rapport au bord de l'orifice du réservoir.
<Desc/Clms Page number 2>
Les distributeurs connus de ce type présentent un organe coopérant avec le plateau distributeur, cet organe râcleur diri- geant les produits à épandre portés par le plateau vers une gout- tière amenant ces produits sur un disque projecteur tournant à grande vitesse. Dans un de ces distributeurs de type connu, l'in- clinaison de cette gouttière peut être modifiée, de sorte que les produits à épandre peuvent être amenés à des zones se trou- vant à des distances différentes du centre du disque projecteur.
Ces gouttières, notamment celles qui sont réglables, rendent cependant la construction du dispositif très compliquée.
Le but de l'invention est de permettre la réalisation d'un distributeur de ce type, de construction simplifiée, assu- rant une-distribution ou dispersion parfaitement uniforme des produits à l'intérieur d'un secteur de dispersion dont la pos- tion par rapport au dispositif peut être réglée avec une grande précision.
Le distributeur conforme à l'invention est caractérisé. par la combinaison d'un organe rScleur en .soi connu, monté de façon à pouvoir être déplacé au-dessus de la par¯.e saillante du plateau distributeur, ainsi que le long du pourtour du plateau distributeur circulaire, et d'un disque projecteur en soi connu, tournant à grande vitesse et disposé immédiatement en dessous du plateau distributeur, mais excentriquement par rapport à ce- lui-ci.
Grâce à cet organe râcleur déplaçable le long de la pé- riphérie du plateau distributeur, on obtient de façon très simple l'effet recherché, c'est-à-dire la possibilité de réglage de la position du secteur de dispersion du fait que le point d'impact des produits sur le disque projecteur tournant à grande vitesse organe varie avec la position de l'organe râcleur. Un tel/râcleur est de toutes façons nécessaire pour racler les produits à épandre à partir du plateau distributeur ou évacuateur. On évite ainsi
<Desc/Clms Page number 3>
d'avoir à prévoir les gouttières mentionnées, notamment des gouttières réglables.
La pratique a démontré que ce dispositif distributeur ou épandeur assure avec une régularité remarquable la répartition des produits à l'intérieur d'un secteur de dispersion délimité avec précision, ce qui peut être vraisemblablement attribué au fait que les produits à épandre sont amenés en un jet parfaitement régulier en un point déterminé du disque projecteur.
Avec les distributeurs existant jusqu'à,présent, comportant des gouttières ou même des conduits débouchant sur le disque projecteur, il peut se produire des vibrations dans les gouttières ou dans les conduits, ou bien une friction latérale variable entreles produits à épandre et les gouttières ou les conduits, ce/qui fait varier la vitesse d'écoulement des produits et rend inévitable une dispersion irrégulière de ces produits.
Suivant un mode de réalisation simple et pratique de l'objet de l'invention, l'organe râcleur est constitué par une plaque placée de façon générale verticalement et déplaçable perpendiculairement à son plan montée de préférence 'dans un guide disposé sur le réservoir et pouvant être immobilisés sur ce guide. Etant donné que le plateau évacuateur présente normalement un bord .relevé, il faut que la plaque présente un évidement correspondant à ce rebord ou soit complètement à l'intérieur de ce rebord. Si le cylindre a une section circulaire, la plaque peut être orientée radialement et peut être réglable dans un guide fixé sur le bord circulaire du réservoir.
La plaque peut être également montée fort simplement de façon à pouvoir se déplacer le long d'un rail tangentiel à la paroi du réservoir et fixé à celle-ci, mais il faut alors qu'elle présente un évidement à sa partie inférieure, afin d'éviter qu'elle ne vienne buter contre le rebord du plateau évacuateur lorsqu'elle se trouve dans ses positions extrêmes.
Dans quelques distributeurs connus, le disque projecteur
<Desc/Clms Page number 4>
présente des nervures dont les parties extérieures sont souples, de telle sorte qu'il soit possible de donner aux nervures une courbure et une inclinaison plus ou moins accentuées par rapport au rayon du disque. Cet agencement a pour but de permettre de faire varier la direction d'évacuation. Mais les nervures présen- tent alors une tendance à se briser ou à se recourber prématurément. Dans d'autres distributeurs connus, la direction d'évacuation peut être modifiée par le fait que les nervures peuvent pivoter autour d'un axe disposé au voisinage du centre du disque et peuvent être immobilisées dans la position à laquelle elles sont réglées.
Dans les appareils connus, seule la position du secteur de dispersion peut être modifiée, mais non sa largeur, c'est-à-dire que l'angle à l'intérieur duquel les produits à épandre sont distribués demeure invariable.
L'invention a également pour but de permettre la réalisation d'un appareil de ce type avec lequel il soit possible de régler la largeur du secteur de dispersion, c'est-à-dire de modifier la valeur de l'angle à l'intérieur duquel les produits sont dispersés. La pratique a démontré que la position du secteur de dispersion ou d'épandage peut être modifiée de la façon la plus rationnelle par le déplacement du poit d'impact des particules de produits sur le disque projecteur.
Le distributeur conforme à l'invention est en outre caractérisé en ce que chaque nervure est montée de façon à pouvoir pivoter par rapport au disque autour d'un point cituê sensiblement à mi-distance entre le centre et la périphérie du disque, et peut être bloquée dans toute position de réglage désirée. De préférence, le disque ne¯ présente que deux nervures diamétralement opposées et constamment parallèles entre elles. La position du point de pivotement sur le disque projecteur est étudiée de telle sorte que chaque nervure puisse pivoter jusqu'à ce j.'elle ait atteint toute position désirée entre ses positions radiale et tangentielle extrêmes.
Lorsque les nervures sont placées radialement, le produit à épandre rebondissant sur le disque pro-
<Desc/Clms Page number 5>
jecteur est projeté très rapidement à partir du'disque. Chaque particules du produit séjourne sensiblement le même temps sur le disque projecteur, et est projeté approximativement à partir du même point du disque et dans la même direction. Le secteur de dispersion présente alors sa, largeur minimum. Lorsque les nervures sont placées tangentiellement, la projection du produit à partir du disque projecteur est rendue plus difficile du fait qu'il est retenu par les nervures. Dans ce cas, c'est surtout le hasard qui détermine le temps pendant lequel une particule déterminée séjourne sur le disque projecteur avant d'être projetée. On obtient ainsi un secteur de dispersion maximum de 360 .
Entre ces deux positions extrêmes, toutes les positions intermédiaires des nervures sont possibles.
Suivant un mode de réalisation simple et'pratique de l'objet de l'invention, chaque nervure est constituée par un profilé de section angulaire, l'une des ailes de ce profilé reposant contre le disque projecteur et s'étendant principalement perpendiculairement au plan du disque. Cette aile présente à sa partie inférieure urepatte montée à pivotement sur le disque et pouvant être immobilisée sur lui par exemple au moyen d'un axe fileté et d'un écrou de blocage'. Grâce à la conformation de ces nervures, une partie du produit à épandre vient'heurter l'aile horizontale supérieure des profilés et est projetée aussitôt hors du disque.
Il en résulte une répartition irregulière du produit à l'intérieur du secteur de dispersion puisque, dans la partie antérieure de ce secteur de dispersion, une quantité supplémentaire de produits est projetée en plus de la quantité uniformément répartie.
Conformément à l'invention, il peut être complaît -nient remédié à cet état de choses en prévoyant au-dessus du d@s que projecteur, et principalement radialement à celui-ci, un dellecteur s'étendant vers le bas jusqu'au bord supérieur des nervures et disposé dans le sens de rotation immédiatement derrière le point d'impact
<Desc/Clms Page number 6>
des produits sur le disque. Ainsi, les particules rebondissant sur la partie supérieure des nervures sont projetée contre ce dé- flecteur, puis retombent sur le disque projecteur.
Les particules retombant du déflecteur peuvent éventuellement rencontrer de nouveau la partie supérieure d'une nervure, de sorte que ces particules sont immédiatement projetées dans une direction tangentielle, sous le bord inférieur du déflecteur.
Pour éviter cet inconvénient, et pour s'opposer à la tendance des produits à épandre à s'échapper vers le haut en rebondissant sur le disque, on peut, suivant l'invention, disposer une plaque immédiatement au-dessus du bord supérieur des nervures, cette plaque étant parallèle-au disque projecteur et s'étendant sur une certaine distance dans le sens de rotation du disque à partir du point d'impact des particules de produit. Cette plaque. sert à maintenir, 'dans la zone située entre les nervures, les particules de produit ayant rebondi sur le disque, jusqu'à ce que la turbulence des particules de produit se soit calmée et qu'elles puissent ainsi être projetées normalement par la force centrifuge. La plaque peut être éventuellement venue de fabrication avec le déflecteur déjà mentionné.
Les dessins annexés montrent, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation possible de l'objet de l'invention.
La figure 1 est une vue de rpofil d'un distributeur suivant l'invention, monté sur un tracteur.
La figure 2 est une vue de profil avec coupe partielle de la partie inférieure du distributeur.
La figure 3 est une vue de dessus d'un disque projecteur tournant à grande vitesse.
La figure 4 est une vue partielle de dessus du distributeur.
La figure 5 est une vue en coupe par la ligne II-II en figure 4.
<Desc/Clms Page number 7>
La .figure 6 est une vue en coupe :par .:la aligne III-III en figure 4.
Si l'on se reparte aux -figures 'il. à 3, on -voit 'que la référence 1 désigne un réservoir .dont la partie 'inférieure cylindrique 2 présente des axe;; 3 faisant saillie. par\rapport à cette partie et passant dans des fentes oblique 4 prévues dans ,une pla- que cylindrique 5 dont le bord inférieur forme .le .bord inférieur actif du réservoir.
Sous ce bord inférieur est prévu un plateau de distribu- tion 6 tournant lentement, faisant en ,partie saillie vers 1" ex- térieur par rapport au réservoir et présentant un:rebord vertical 7. Le plateau 6 est disposé de telle sorte que 'son axe coïncide avecl'axe vertical d u réservoir 1, et il est =calé -sur un arbre 8 tourillonné dans un carter 9..Sur une partie de l'arbre 8 faisant saillie à l'intérieur du carter 9 est fixé un pignon 10 engrenant avec une vis sans fin (non représentée) calée sur un arbre 11 monté dans des éléments tubulaires 12 et 13 venus de fabrication avec le carter.
D'extrémité, postérieure de l'élément 12 orientée vers le tracteur est en forme de carter, et dans le carter 14 ainsi constitué est tourillonné un arbre vertical 15 portant un pignon conique 16 engrenant avec un pignon conique 17 monté sur l'arbre 11. A l'extrémité supérieure de l'arbre 15 est fixé un disque projecteur 18 muni sur sa face supérieure de nervures 19 fixées par des pattes 20.
Sur le réservoir 1 en forme de trémie sont prévues des vis 22 et 23 qui passent par des fentes 24 et 25 pratiquées dans une plaque 26 à angles arrondis. Cette plaque est fixée sur un organe râcleur 27 en forme de plaque s'étendant vers le bas jusqu'au plateau distributeur 6, les bords de cet organe râcleur d'étendant le long de la partie saillante du plateau 6 et le long de la partie extérieure de la plaque cylindrique 5.
Ce distributeur se monte sur un tracteur au moyen de tiges 28, 29 et 30 (comme représenté sur la figure 1); les tiges
<Desc/Clms Page number 8>
28 formant les bras de relevage usuels du tracteur, réunis par une traverse 31.Cette traverse 31 est reliée par un axe 32.aux éléments 9,12 et 13. Ces éléments 9, 12 et 13 sont munis de ti- ges 33 orientées vers le haut, qui supportent par leurs extrémi- tés supérieures un anneau 34 portant le réservoir 1. L'arbre 11 est relié à l'arbre de prise de force du tracteur. Les produits à épandre, qui sont contenus dans le réservoir, reposent sur le fond du plateau distributeur. Ce plateau est entraîné en rota- tion à une vitesse de 34 tours/minute par exemple.
Les produits à épandre sont alors entraînés vers l'extérieur et passent sous le bord inférieur de l'élément cylindrique 5. Les produits parve- nant sur la partie du plateau de distribution 6 extérieure à l'élément cylindrique 5 suivent le mouvement de rotation, jus- qu'à ce qu'ils soient arrêtés par le râcloir 27 en forme de pla- que, de sorte qu'ils s'y accumulent en tas. Dès que ce tas a atteint une certaine hauteur, les produits tombent en jet régu- lier sur le disque projecteur 18, qui tourne à grande vitesse, par exemple à raison de 720 tours/minute. Les produits tombent sur ce disque le, sont saisis par les nervures 19 et projetés à distance.
En desserrant les vis 22 et 23, on peut modifier la posi- tion angulaire de la plaque ou du râcloir 27 par rapport au ré- servoir 1, de sorte que cette plaque peut être immobilisée dans une autre position. Les produits tombent donc en un autre endroit du disque projecteur 18, et ils sont projetés dans une autre direction. On travaille de préférence avec trois positions dif- férentes: une position médiane dans laquelle les produits sont projetés directement en arrière dans un secteur nettement délimi- té, et deux positions extrêmes dans les..quelles les produits sont projetés latéralement également dans un secteur nettement déli- mité.
En déplaçant angulairement l'élément cylindrique 5, on
<Desc/Clms Page number 9>
modifie le niveau du bord inférieur de cet élément au-dessus du plateau distributeur 6. On peut ainsi régler la quantité de.pro- duits répandus par unité de temps.
Il est bien entendu que le mode de réalisation décrit et représenté ne doit xxx être considéré que comme un exemple non limitatif, car différentes variantes sont possibles, sans sortir du cadre de l'invention. Par exemple, le distributeur peut être monté sur le tracteur de toute autre manière appropriée.
De plus, le distributeur peut être lui-même monté sur roues. Le râcloir 27 peut être monté de manière à pouvoir se dé- placer le long d'un rail rectiligne fixé tangentiellement au ré- servoir 1. Il faut alors que le râcloir soit plus étroit que celui qui est représenté sur les,dessins, afin d'éviter que, @ dans ses positions extrêmes, il vienne buter contre le bord ver- tical 7. Un déflecteur 37 fixé';par un bras 35 et une patte 35 peut être disposé également au-dessus du disque projecteur 18.
Suivant le mode de réalisation que montrent les figures
4 à 6, le produit à épandre est contenu dans un réservoir en supérieure forme de trémie. La partie/cylindrique 2a du réservoir est entou- rée par'un élément annulaire 3a déplaçable verticalement le long de la partie cylindrique 2a. En modifiant la hauteur de l'élément annulaire 3a. on peut régler la quantité de produit transmise par unité de temps du réservoir la à un plateau distributeur
4a disposé centralement sous celui-ci. Pendant le- fonctionnement, le plateau distributeur 4a tourne à faible vitesse.
Un râcloir 5a en forme de plaque, disposé verticalement à la partie postérieure du réservoir, repose par son bord infé- ' rieur sur la face supérieure du plateau faisant saillie au-delà de l'élément annulaire 3a et sur la partie inférieure du rebord du plateau distributeur 4a. Le râcloir 5a présente à sa partie supérieure une ailette recourbée 6a pouvant se déplacer le long 'de la partie inférieure d'une cornière 7a disposée tangentielle-
<Desc/Clms Page number 10>
ment au réservoir la et formant un bâti portant: une partie du réservoir. L'ailette 6a porte un axe fileté 8a orienté vers le haut, monté de façon à pouvoir se déplacer dans une fente 9a prévue dans la cornière 7a et recevant un écrou permettant de fixer le râcloir sur la cornière 7a dans toute position désirée.
Sous le plateau distributeur 4a, et excentriquement par rapport à celui-ci, est monté un disque projecteur 10a à rota- tion rapide, constitué par une plaque circulaire et portant sur sa face supérieure plusieurs nervures constituées par des cor- nières lla. L'une des ailes de ces nervures repose par son bord sur la face supérieure du disque 10a et est perpendiculaire au. disque. Cette ailette présente à sa partie inférieure une patte saillante 12a pouvant se visser sur le disque 10a au moyen d'une vis 13a. Lorsqu'on desserre la vis 13a, on peut faire pivoter - la nervure 11a autour de l'axe de la vis.
Un déflecteur 14a placé derrière le râcloir 5a (en consi- dérant le sens de rotation du disque projecteur) et ayant la for- me d'une plaque placée sensiblement verticalement et radialement est fixé (d'une manière non représentée) sur une des'tiges du bâti portant le réservoir la. Le déflecteur 14a présente une par- placée tie inférieure recourbée, qui forme une plaque/très près au- dessus des bords supérieurs des nervures lla, parallèlement au disque projecteur, et qui s'étend sur une certaine distance à partir du déflecteur, dans le sens de rotation du disque'projec- teur.
Le produit à distribuer se trouvant dans le réservoir est brassé au moyen d'un plateau distributeur 4a et tombe donc facilement sur ce plateau. Il est ensuite évacué par le râcloir
5a, par dessus le rebord du plateau distributeur, et il tombe sur le disque projecteur 10a. La-position du secteur de disper- sion se règle par déplacement du râcloir 5a le long de la cor- nière 7a dans le sens transversal, le point d'impact sur le dis-
<Desc/Clms Page number 11>
que projecteur changeant alors de place. Par contre,, la largeur du secteur de dispersion se règle par déplacement des nervures lla. Lorsque ces nervures sont placées comme montré sur les dessins, la dispersion est assurée dans un secteur de largeur minimum. Par contre, si les nervures sont placées tangentiellement, on obtient un secteur de dispersion maximum de 360 .
Le produit recontrant, lors de sa chute sur le disque 10a, les arêtes antérieures des ailes supérieures des nervures, est projeté obliquement vers le haut sur le défl@@teur 14a, et il retombe sur le disque projecteur 10a. Si le produit rencontre de nouveau l'arête antérieure d'une ervure lla au cours de sa chute, il est projeté vers le haut contre la face inférieure de la plaque 15a, et il retombe de là sur le disque projecteur 10a.
La plaque 15a contribue à empêcher un rebondissement du.produit sur le disque 10a. et par conséquent sa projection prématurée.
Les détails de réalisation peuvent être modifiés, sans s'écarter de l'invention, dans le domaine des équivalences mécaniques.