FR2546710A1 - Dispositif et procede pour epandre des produits sur une surface, notamment epandeur d'engrais - Google Patents

Dispositif et procede pour epandre des produits sur une surface, notamment epandeur d'engrais Download PDF

Info

Publication number
FR2546710A1
FR2546710A1 FR8408518A FR8408518A FR2546710A1 FR 2546710 A1 FR2546710 A1 FR 2546710A1 FR 8408518 A FR8408518 A FR 8408518A FR 8408518 A FR8408518 A FR 8408518A FR 2546710 A1 FR2546710 A1 FR 2546710A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spreading
spreader
fixing member
braking
chassis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8408518A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2546710B1 (fr
Inventor
Ary Van Der Lely
Cornelis Johannes Gerardus Bom
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
C Van der Lely NV
Original Assignee
C Van der Lely NV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by C Van der Lely NV filed Critical C Van der Lely NV
Publication of FR2546710A1 publication Critical patent/FR2546710A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2546710B1 publication Critical patent/FR2546710B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C17/00Fertilisers or seeders with centrifugal wheels
    • A01C17/006Regulating or dosing devices
    • A01C17/008Devices controlling the quantity or the distribution pattern

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Fertilizing (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

DISPOSITIF D'EPANDAGE DE MATIERES SUR LE SOL, EN PARTICULIER EPANDEUR D'ENGRAIS CHIMIQUES, COMPORTANT UN CHASSIS ET AU MOINS UN ORGANE EPANDEUR ENTRAINE EN ROTATION AUTOUR D'UN AXE SENSIBLEMENT VERTICAL AINSI QU'AU MOINS UN ORGANE DE FIXATION POUR L'ACCOUPLEMENT A UN DISPOSITIF PORTEUR TEL QU'UN TRACTEUR OU VEHICULE ANALOGUE. CE DISPOSITIF COMPORTE AU MOINS UN MECANISME 43 REGLABLE PAR RAPPORT AU CHASSIS DANS AU MOINS DEUX POSITIONS DIFFERENTES, DE SORTE QUE DANS L'UNE DE CES POSITIONS, LA DIRECTION D'EPANDAGE PUISSE ETRE MODIFIEE PENDANT LE FONCTIONNEMENT POUR QUE LA MATIERE SOIT EPANDUE SUR UN COTE DU DISPOSITIF SUR UNE DISTANCE PLUS FAIBLE QUE DANS L'AUTRE POSITION.

Description

L'invention concerne un dispositif pour épandre des produits sur une surface, tel qu'un épandeur d'engrais chimiques muni d'un châssis et d'au moins un organe épandeur rotatif autour d'un axe sensiblement vertical et d'au moins un organe de fixation permettant son accouplement à un dispositif porteur tel qu'un tracteur ou véhicule analogue.
La publication de la demande de brevet allemand DE-AS-10180.562 décrit un dispositif épandeur qui peut être accouplé au dispositif de levage d'un tracteur,dispositif dans lequel l'épandeur peut être placé obliquement transversalement au sens de l'avancement normal en déplaçant l'un des deux bras de levage inférieurs du dispositif de levage à trois points par rapport à l'autre. Dans cette construction l'obtention de la position oblique désirée du dispositif épandeur est délicate parce qu'elle nécessite des prises de mesures laborieuses. La remise en position normale à partir de la position oblique demande également un travail laborieux parce qu'il est également difficile d'obtenir un bon réglage d'horizontalité du dispositif.On connatt en outre par la publication de la demande de brevet allemand
DE-AS-1.180.562 un dispositif épandeur monté dans un châssis intermédiaire pour la mise en position oblique.Avec cette construction également, le retour en position horizontale à partir de la position oblique est difficile et inversement.
De plus, dans ces dispositifs, l'épandage de la matiere en position oblique s'effectue sur la même distance de part et d'autre du dispositif.
Un but de l'invention est d'obtenir un dispositif, qui peut être mis rapidement et facilement en position oblique à partir de la position de travail normale pour épandre la matière vers un côté sur une distance plus courte que dans la position de travail normale du dispositif.
Sel on l'invention ceci peut être obtenu, lorsque le dispositif comporte au moins un mécanismeSréglable par rapport au châssis dans au moins deux positions différentes, de sorte que dans l'une de ces positions, la direction d'épandage puisse être modifiée pendant le fonctionnement pour que la matière soit épandue sur un côté sur une distance plus faible que dans l'autre position. De cette manière, la matière peut être épandue sur une distance plus courte en particulier en bordure des champs à traiter.Selon un exemple de réalisation du dispositif selon l'invention, le mécanisme prévu ci-dessus constitue au moins une partie de l'organe de fixation au dispositif de levage, ladite partie étant réglable en hauteur par rapport au châssis et pouvant être mise dans au moins deux positions difirentes, de sorte que l'organe épandeur puisse être placé obliquement, transversalement au sens normal d'avancement, par réglage de l'organe de fixation pour diminuer la largeur d'épandage sur un côté du dispositif. La position oblique peut être utilisée de telle manière que la matière soit épandue uniformément et en quantité désirée en bordure de champ, sans que pour cela d'autres réglages soient nécessaires.
En général pour obtenir cet épandage en bordure, on doit fermer plus ou moins une ou plusieurs ouvertures d'évacuation par rapport à l'axe de rotation de l'organe épandeur pour pouvoir régler la direction d'épandage.
Avec les dispositifs et procédés connus, on obtient difficilement un profil d'épandage uniforme. Avec le dispositif selon l'invention ces problèmes sont supprimés.
Selon un exemple de réalisation avantageux du dispositif selon l'invention, l'organe de fixation comprend un bras porteur articulé par rapport au châssis du dispositif autour d'un axe pratiquement horizontal. Selon un autre exemple de réalisation du dispositif selon l'invention,l'organe de fixation comprend une plaque reliée fixement au châssis et qui possède un trou oblong, dans lequel une partie d'organe d'accouplement au tracteur, peut se déplacer et prendre au moins deux positions différentes par rapport au châssis, ledit trou oblong comportant au moins une portion s'étendant obliquement vers le haut, l'organe d'accouplement se trouvant dans la partie la plus en arrière du trou oblong lorsque le dispositif est dans sa position de travail normale.
L'organe de fixation a ainsi peu de parties mobiles et peut être réalisé facilement.
Selon un autre exemple de réalisation du dispositif selon l'invention, l'organe de fixation possède un mécanisme pour régler en hauteur au moins une partie de l'organe de fixation par rapport au châssis du dispositif. De cette manière le réglage oblique du dispositif peut être réalisé facilement.
L'invention prévoit en outre d'équiper le dispositif d'au moins un organe de freinage pour diminuer la vitesse de la matière projetée par les organes d'épandage, de sorte qu'au moins une partie de la matière projetée sur un côté du dispositif tombe moins loin de l'organe épandeur que sans organe de freinage. De cette manière, on obtient undispositif avec lequel on peut travailler facilement en bordure de champ, sans que d'autres réglages sur le dispositif soient nécessaires. Dans un tel dispositif, l'organe de freinage est dispo;sé sur la trajectoire de la matière. L'organe de freinage diminue la vitesse de la matière de manière telle que cette matière soit épandue à la distance latérale désirée du dispositif, qui est plus petite que la distance normale.
Le dispositif concerne de plus un procédé d'épandage notamment pour les engrais chimiques au moyen d'un dispositif d'épandage, muni d'au moins un organe épandeur qui peut tourner autour d'un axe de rotation qui s'étend en hauteur et dans lequel selon l'invention la largeur d'épandage sur un côté du dispositif est diminuée en mettant au moins l'organe épandeur du dispositif dans une position oblique, transversalement au sens de l'avancement du dispositif.
D'autres objets et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description ci-après, en se référant aux dessins annexés qui représentent,à titre d'exemples non limitatifs, quelques formes de réalisation du dispositif selon l'invention. Sur ces dessins
La figure 1 représente schématiquement le parcours que l'on fait effectuer aux machines agricoles sur un champ pour réaliser différents travaux.
La figure 2 représente schématiquement les profils d'épandage qui se recouvrent l'un à l'autre au cours des différents passages d'un dispositif d'épandage sur un champ.
La figure 3 représente schématiquement en plan, les passages d'un dispositif épandeur qui correspondent avec la figure 2.
La 'figure 4 représente schématiquementç vu de l'arrière, un épandeur pour mettre en oeuvre le procédé selon l'invention.
La figure 5 représente schématiquement le profil d'épandage obtenu avec le procédé illustré sur la figure 4.
La figure 6 est une vue de devant, à plus grande échelle, d'un épandeur en position de travail selon le procédé illustré par la figure 4.
La figure 7 représente une position de travail, opposée à celle de la figure 6.
La figure 8 est une coupe, à plus grande échelle, d'une partie du dispositif selon la ligne VIII-VIII de la figure 6.
La figure 9 est une vue de devant d'un autre exemple de réalisation d'un organe de fixation pour mettre en position oblique un dispositif selon l'invention.
La figure 10 est une vue de devant d'un épandeur, disposé obliquement vers l'autre côté, avec un organe de réglage selon la figure 9.
La figure 11 est une coupe d'une partie de l'épandeur selon la ligne XI-XI de la figure 9.
La figure 12 représente une vue similaire à celle de la figure 11, d'un autre exemple de réalisation d'un organe de fixation pour mettre en position oblique un dispositif épandeur selon l'invention.
La figure 13 représente une coupe d'un organe de freinage pour régler la largeur d'épandage d'un dispositif selon l'invention.
La figure 14 représente une autre position de l'organe de freinage selon la figure 13.
La figure 15 représente schématiquement une vue en plan d'un organe de freinage pour régler la distance d'épandage.
a figure 16 est, à plus grande échelle, une coupe verticale d'une partie du dispositif selon la figure 15, selon la ligne XVI-XVI de la figure 15.
La figure 17 représente de manière schématique une vue en plan d'un dispositif épandeur selon l'invention avec d'autres organes de freinage pour modifier la distance d'épandage de la matiere épandue.
La figure 18 représente de manière schématique une vue en plan d'une partie d'un dispositif épandeur avec un autre exemple de réalisation d'un organe de freinage pour modifier la distance d'épandage de la matière épandre.
Pendant la réalisation des différents travaux des champs, on fait de préférence toujours passer les machines sur les mêmes voies. La position des voies est en général déterminée par les arroseuses qui doivent être déplacées plusieurs fois par saison sur le champ pour arroser ou pour distribuer d'autre manière des matières pour combattre des mauvaises herbes et des maladies des végétaux.
Pour cela, on effectue des allers et retours successifs en suivant, de préférence les voies d'avancement ou d'arrosage 1, 2, 3 et 4 indiquées schématiquement sur la figure 1. La distance entre ces voies est déterminée en particulier par la largeur de travail des arroseuses.
Les arroseuses travaillent en général de part et d'autre du dispositif sur une largeur 15 d'environ 12 mètres, de sorte qu'elles ont une largeur de travail totale 5 de 24 mètres. Les voies sur lesquelles une machine est propulsée se trouvent donc à une distance 6 l'une de l'autre, qui est aussi grande que la largeur de travail totale 5 de l'arroseuse. La distance 6 est couverte pour la moitié,par la moitié de la largeur de travail de la machine,qui passe sur une voie, par exemple la voie 3, et qui revient sur la voie voisine 4 pour l'autre moitié.
Des dispositifs épandeurs d'engrais chimiques sont par exemple tractés sur les voies 1, 2 3 et 4. Les largeurs d'épandage des dispositifs épandeurs sont choisies de manière telle que pendant le passage sur les voies, la surface à traiter reçoie de manière désirée la bonne quantité de matière par unité de surface. La figure 2 représente schématiquement les profils d'épandage 7 et 8 d'un dispositif epandeur, qui va le long de la voie 3 et revient le long de la voie 4. Les profils d'épandage 7 et 8 sont tels qu'ils travaillent sur une largeur totale qui est égale à deux fois la largeur de la distance 6 entre deux voies voisines. La machine qui passe sur la voie 3 travaille ainsi sur une largeur 9 qui est deux fois aussi grande que la distance 6.Les épandeurs sont réalisés de préférence de manière telle que les profils d'épandage 7 et 8 aient la forme représentée sur la figure 2. Lors de l'épandage,pendant le passage sur les voies voisines 3 et 4, les profils d'épandage obtenus pendant les deux trajets voisins se chevaucheront, comme représenté sur la figure 2 entre les traces 3 et 4.
Le profil d'épandage commun total obtenu par la ligne 10, est tel qu'une répartition uniforme de la quantité de matière épandue par unité de surface soit obtenue sur la pièce de terre à traiter. Un profil d'épandage selon les exemples de réalisation représentés 7 et 8 est obtenu en particulier de manière avantageuse lorsque le dispositif épandeur est muni de deux organes épandeurs il et 12 qui tournent contrairement l'un à l'autre dans le sens des flèches 13. Les machines sont réalisées de manière telle que chacun des organes épandeurs 11 et 12 épandent la matière sur toute la largeur 9.Du fait de leurs sens de rotation 13, les deux organes épandeurs Il et 22 réalisent un épandage symétrique par rapport au plan 14, qui est perpendiculaire à la surface à traiter et qui passe par l'axe longitudinal du dispositif entre les deux organes épandeurs 11 et 12 (figure 3).
La largeur totale 9 d'un profil d'épandage est ici deux fois plus grande que la largeur 4 d'un cours de travail d'une arroseuse. En passant avec 1 'épandeur sur la première voie d'arrosage 1, située à une distance 15 du bord 21, égale à la moitié de la largeur d'épandage 6.
la matière serait épandue au-delà de la bordure 21 du champ
I1 en résulterait des pertes indésirées de la matière à
épandre,et sur la bande 15 entre la voie 1 et la bordure
21 en particulier vers la bordure 21, il y aurait trop
peu de matière 'épandue. Cela ressort des figures 1 et 2
ou la distance 15 est la moitié de la distance 6 entre
les voies d'arrosage. Selon l'invention, on peut alors
mettre en oeuvre simplement un procédé pour épandre
correctement la quantité de matière désirée sur la largeur
15. Selon ce procédé, le dispositif épandeur est alors
mis en position oblique de telle sorte qu'en passant sur
la voi-e 1,dans le sens de la flèche 16, les disques pro
jeteurs du côté gauche de la machine soient orientés
obliquement vers le bas comme représenté schématiquement
sur la figure 4.L'inclinaison de ce réglage oblique est
choisie de manière telle que la distance sur laquelle la
matière est épandue, soit égale à la moitié d'une demi
largeur d'épandage 9. Ona constaté que, grâce à ce
réglage oblique et sans qu'un changement dans l'alimenta
tion de la matière à partir du réservoir vers les organes
épandeurs soit nécessaire, la matière est épandue sur
la largeur 15 avec le profil d'épandage 18, représenté
schématiquement sur la figure 5. On a en outre constaté
que sur le côté ou les disques projeteurs sont dirigés
obliquement vers le haut, la largeur d'épandage n'est
pratiquement pas influencée,et la largeur d'épandage, vue sur la figure 5 vers la droite de la voie 1, se fera sur une distance 17, qui est pratiquement égale à la moitié de la largeur d'épandage normale totale 9. De cette manière, on obtient, comme représenté sur la figure 5, un profil d'épandage vers le côté droit du dispositif, qui correspond avec un passage normal, lorsque les deux organes épandeurs sont parallèles à la surface du sol.
Et pendant le déplacement de 1 'épandeur sur la voie 2, la bande 17 est recouverte avec un profil d'épandage identique à celui
qui est représenté entre les voies 3 et 4 sur la figure 2. Par ceci, le profil d'épandage total formé entre les voies et entre la bordure 21, correspond au profil d'épandage total uniforme désiré 10 selon la figure 2.
Dans ce procédé, il est plus particulièrement avantageux que pour l'épandage de la matière vers la bordure 21, il n'y ait pas besoin de régler les ouvertures d'écoulement, par lesquelles la quantité de matière désirée par unité de temps est amenée aux organes épandeurs, de même qu'aucun autre réglage n'est nécessaire par exemple celui du dispositif épandeur. Après avoir exécuté un passage dans la direction 1Q sur la voie 1 et avoir remis le dispo positif en position horizontale, on peut continuer à tra- vailler normalement en lui'faisant parcourir les voies suivantes 2 et 3 et ainsi de suite.Ainsi, on obtient de manière très simple un procédé facile à mettre en oeuvre pendant le travail sur le champ et qui évite les erreurs de réglage qu'il est nécessaire ordinairement d'effectuer précisément pour pouvoir épandre la quantité de matière désirée uniformément sur la surface à traiter.
Si l'on doit réaliser un passage, dans lequel la matière doit être épandue vers le côté droit de la machine sur une faible distance, par exemple si la machine était conduite en direction opposée à la flèche 16 le long de la voie 1, on peut alors régler le dispositif obliquement vers l'autre côté.
Les arroseuses travaillent en général sur une largeur de 24 mètres puisqu'elles travaillent de part et d'autre sur 12 mètres. Les voies 1, 2, 3 et 4 sont pour cette raison ordinairement espacées d'une distance 6 de 24 mètres l'une de l'autre, la distance 15 étant en général de 12 mètres.
Les dispositifs épandeurs travaillent pour cette raison de préférence sur une largeur de travail totale 9 de 48 mètres, tandis qu'en raison du chevauchement, représenté sur la figure 2, la largeur d'épandage effective est de 24 mètres. La largeur d'épandage 15 sur un côté,lorsque le dispositif est en position oblique, est donc de 12 mètres.
Pour obtenir cette largeur d'épandage vers un côté de 12 mètres, le dispositif est généralement mis en position oblique selon un angle d'environ 6 à 7" par rapport à la surface traitée. Cet angle peut être cependant plus petit
ou plus grand de quelques degrés en fonction de la machine.
La réalisation du dispositif épandeur comme représenté sur la figure 3 permet en particulier d'obtenir une largeur d'épandage 9 avec une répartition uniforme selon les profils d'épandage de la figure 2.Comme il est représenté sur la figure 3, l'organe épandeur 11 épand la matière sur un secteur 19 et l'organe épandeur 12 répand la matière sur un secteur 20. Ces secteurs sont symétriques par rapport au plan 14.
Les figures 6, 7 et 8 représentent un dispositif epandeur 25 avec un réservoir 26. Au-dessous du réservoir sont disposés des organes épandeurs 11 et 12, qui peuvent tourner en sens opposé l'un à l'autre,dans le sens suivant les flèches 13 de la figure 3, autour d'axes de rotation qui s'étendent vers le haut.Le réservoir comporte des ouvertures d'évacuation, qui ne sont pas représentées plus endétail et par lesquelles la matière contenue dans le réservoir est amenée aux organes épandeurs.Les ouvertures peuvent être plus ou moins fermées pour le réglage de la quantité de matière s'écoulant par unité de temps à partir du réservoir. Par ce moyen, on peut régler la quantité de matière qui doit être épandue par unité de surface.
L'épandeur 25 comporte un châssis 27 sur lequel sont montés des organes de fixation 28 et29, pour l'accouplement du dispositif aux bras de levage inférieurs 30 et 31 du dispositif de levage à trois points d'un tracteur. Le châssis 25 est de plus muni d'un organe de fixation 32 pour l'accouplement à la tringle supérieure du dispositif de levage du tracteur. Le châssis 27 comprend des poteaux verticaux 33 et 34, sur lesquels les organes de fixation 28 et 29 sont disposés de manière à permettre un réglage de 1 'épandeur en position oblique, comme indiqué ci-dessus, enparticulier pour la figure 4. Les moyens de réglage et la construction des organes de fixation 28 et 29 sont identiques pour les deux et ne seront donc décrits plus en détail que pour l'organe de fixation 28.L'organe de fixation 28 comprend deux plaques 35 et 36 s'étendant de part et d'autre du poteau 33 et en liaison fixe l'une par rapport à l'autre au moyen d'une entretoise 37. Ces plaques 35 forment un bras porteur. L'organe de fixation 28 est articulé autour d'un axe d'articulation 38 par rapport au poteau 33. L'axe d'articulation 38 est situé derrière le poteau 33, par rapport au sens de l'avancement normal 39 et il est horizontal lorsque épandeur est en position horizontale. L'axe d'articulation 38 est monté sur des pattes 40 fixées à l'arrière du poteau 33.Les plaques 35 et 36 sont munies de trous 41, 9 en alignement l'un avec l'autre et destinés à recevoir un tourillon d'accouplement 42 appartenant à l'organe de fixation 28, pour la fixation du bras de levage inférieur 30, L'organe de fixation 28 est relié à un mécanisme de réglage hydraulique 43 qui forme un mécanisme de levage. Ce mécanisme comprend un vérin 44 avec sa tige 45. Le vérin 44 est articulé à un axe d'articulation 46 relié fixement au poteau 33 et satige 45 est articulée sur l'organe 28 par l'intermédiaire d'un axe d'articulation 47. L'organe de fixation 28 comporte en outre des trous 48 logés dans les plaques 36 et 38 en prolongement mutuel et qui sont destinés à recevoir une goupille de verrouillage 49.Sur le poteau 33 sont fixées une butée supérieure 50 et une butée inférieure 51.
L'organe de fixation 29 est réalisé de la même manière que l'organe 28 et est également relié à un mécanisme de levage 52 correspondant au mécanisme de levage 43.
Lorsqu'on utilise le dispositif selon les figures 6 à 8 pour la mise en oeuvre du procédé décrit en relation avec les figures 1 à 5, les mécanismes de levage 43 et 52 sont maintenus sans pression pour garder le dispositif horizontal. Les deux organes épandeurs 11 et 12 sont donc horizontaux ou plus exactement parallèles à la surface à traiter. Les mécanismes de levage 43 et 52 et les organes de fixation 28 et 29 sont donc par rapport au châssis 27 dans la position représentée sur le côté gauche de la figure 6 pour l'organe de fixation 28 et sur la figure 8 avec des lignes pleines pour l'organe 28.Lorsque les organes de fixation 28 et 29 sont accouplés aux bras de levage inférieurs30 et 31 d'un tracteur et que l'on soulève cet épandeur au-dessus du sol, le poids de l'épandeur avec la matière, qui se trouve éventuellement dans le réservoir, aura tendance à faire pivoter les organes de fixation 289 29 autour de l'axe d'articulation 38 dans le sens de la flèche 68 (figure 8). Cette rotation est évitée si on laissew la goupille 49 dans les trous 48.
Cette goupille vient reposer contre la butée 50, ce qui bloque le déplacement des organes de fixation par rapport au châssis dans le sens 58. Ainsi, le dispositif est maintenu hùrizontal. Dans cette position, l'entretoise 37 se trouve contre la butée 51, ce qui empê- che toute rotation des organes de fixation 28 et 29 autour de leurs axes d'articulation 38.
Pour mettre le dispositif en position oblique, comme représenté par exemple sur les figures 4 et 6, telle que par rapport au sens de l'avancement 39 il soit incliné vers la gauche et vers le bas, le mécanisme de levage 52 est commandé hydrauliquement pour faire sortir la tige 45 du vérin 44. il en résulte que la force avec laquelle la goupille 49 repose contre la butée 50,sous le poids du dispositif, est annulée ce qui permet de sortir la goupille 49 des trous 48. L'entretoise 37 est maintenue pressée contre la butée 51, de sorte qu'il n'est pas possible que l'organe df'4xatiofl 29 tourne autour de l'axe 38.
Ensuite, la pression dans le vérin 44 peut être supprimée et l'organe de fixation 29 pivotera par rapport au châssis 27 autour de l'articulation-38 sous l'effet du poids de l'épandeur, en direction de la position représentée en pointillé sur la figure 8, Lorsque l'entretoise 37 vient contre la butée 50, la rotation de l'organe de fixation 29 autour de son axe d'articulation 38 est bloquée.
L'axe 38 est descendu vers le bas par rapport à la goupille 42 et au bras de levage 30. I1 en résulte que le côté gauche du dispositif est également descendu, de sorte que le dispositif est mis en position oblique. La distance 53, sur laquelle l'axe 38 descend, résulte du choix des différentes dimensions des pièces du mécanisme. Cette distance 53 est choisie de telle sorte que le dispositif sera mis obliquement de la manière souhaitée pour épandre la matière vers le côté gauche sur la distance désirée 15.
Pour remettre le dispositif en position horizontale, à partir de la position oblique selon la figure 6, on envoie à nouveau de la pression dans le vérin 44. L'organe de fixation 29 pivote donc à nouveau autour de l'axe 38 vers la position représentée en lignes pleines pour l'organe 28 (figure 8), L'entretoise 37 vient contre la butée 50, ce qui permet d'enfiler la goupille 49 de nouveau dans les trous 48. L'organe de fixation est alors verrouillé et l'on peut supprimer la pression dans le vérin 44.
Sur la figure 7 est représentée une situation analogue à celle de la figure 6g mais l'épandeur étant incliné obliquement vers la droite. Cette position est obtenue sans manoeuvrer l'organe de fixation 29, mais faisant fonctionner le mécanisme de levage 43 de telle sorte que le côté droit du dispositif,du fait du pivotement de l'organe de fixation opposé 28 autour de son axe 38 sur une distance 53, comme il est indiqué ci-dessus pour l'organe de fixation 29. Comme précédemment3 on peut remettre l'épandeur rapidement en position oblique à partir de cette position oblique de la même manière que ce qui a été décrit plus haut pour la figure 6.
Lorsqu'on abaisse la machine sur un côté pour mettre le dispositif en position oblique, la distance 55 par rapport au sol de l'organe épandeur opposé reste pratiquement inchangée. La distance des organes épandeurs 11 et 12 par rapport au sol est déterminée de plus par la construction du dispositif.Lorsque l'on place le dispositif obliquement, comme représenté sur les figures 6 et 7, la distance 54 entre la périphérie de l'organe épandeur le plus proche du sol et le sol sera plus petite que celle qui sépare les organes épandeurs du sol D lorsque le dispositif est en position horizontale. Que 1 'épandeur soit incliné d'un côté ou de 1 'autre, comme représenté sur les figures 6 et 7, les distances 54 et 55 garderont respectivement les mêmes valeurs.La mise en position oblique et le retour en position horizontale s s'effectuent très simplement puisqu'il suffit d'envoyer de la pression au vérin 44 du mécanisme de levage concerné 43 ou 52, Pour cela, les vérins 44 sont raccordés au circuit hydraulique du tracteur, auquel le dispositif est attelé, ce qui n'est pas représenté plus en détail. La présence des butées 50 et 51 et de l'entretoise 37 autorise un réglage rapide des positions désirées des organes de fixation 28 et 29 . Hormis le réglage pour la mise en oblique, il n'y a pas à effectuer d'autres réglages sur l'épandeur.Par exemple, il n'est pas nécessaire de régler la valeur prédéterminée des ouverturesd'évacuation du réservoir, ni la direction d'épandage de la matière, en réglant la position des ouvertures autours des axes de rotation des organes épandeurs.Comme il a été mentionné ci-dessus, on effectue rapidement le réglage nécessaire pour épandre la quantité désirée de matière en bordure 15 du champ, et après avoir traité cette bordure, la remise en position normale s'effectue également rapidement.
Sur les figures 9, 10 et 11 est représenté un exemple de réalisation, dans lequel un seul mécanisme de levage est monté sur un côté de l'épandeur. Pour mettre le dispositif en position oblique à partir de la position de travail normale, dans laquelle les deux organes épandeurs sont horizon- taux,on lève ou on laisse descendre ce seul côté. Sur un côté le châssis est muni d'un organe de fixation 64 réglable par rapport au châssis. De l'autre est monté un organe de fixation 65 fixe par rapport au chassis du dispositif et qui se compose de deux plaques 67, qui sont fixées aux deux côtés du poteau 33. Les parties du dispositif selon les figures 9 à 11, qui correspondent avec celles du dispositif selon les figures 6 à 8 sont indiquées avec les mêmes chiffres de référence. L'organe de fixation 64 comprend deux plaques 68 qui sont situées de part et d'autre du poteau 33 et qui sont accouplées l'une à l'autre par une entretoise 69.
L'organe de fixation 64 pivote, comme l'organe de fixation 28 représenté dans l'exemple de réalisation précédent, autour d'un axe d'articulation 38 par rapport au châssis 27. Au-dessus de l'entretoise 69, les plaques 68 sont munies de trous alignés 70. De même, elles comportent des trous alignés 71 sous l'entretoise 69. Dans les trous 70 et 71 peuvent être enfilées des goupilles de verrouillage 72 respectivement 73.
Le poteau 33 est muni d'une butée supérieure 74 et d'une butée inférieure 75.
Dans la position représentée sur la figure 11, l'organe de fixation 64 a par rapport au châssis une position dans laquelle le tourillon 42 du bras 30 est dans le prolongement du tourillon 76 du bras 31. La position de l'organe de fixation 64 par rapport au châssis 27, comme représenté sur la figure 11, est donc également celle qui maintient l'épandeur horizontalement, les organes épandeurs étant horizontaux ou bien parallèles a' la surface à traiter.
Dans cette position, l'organe de fixation 64 est verrouillé contre toute rotation autour de l'axe d'articulation 38 par le fait qu'on enfile les goupilles de verrouillage 72 et 73 dans les trous 70 et 71 Ces goupilles 72 et'73 se trouvent donc en appui contre les butées 74, respectivement 75. Le châssis 27 peut alors être relevé par rapport au tourillon 42 et au bras 30. Pour cela, la goupille 73 est ôtée des trous 71.Puis le mécanisme 66 est commandé de manière que la tige 45 soit repoussée hors du piston 44, si bien que l'axe d'articulation 47 est poussé vers le bas par rapport au châssis 27. I1 en résulte que l'organe de fixation 64 pivote autour de l'axe d'articulation 38 dans le sens de la flèche 81 Cette rotation peut être poursuivie jusqu'à ce que l'entretoise 69 vienne contre la butée 75. Dans cette position on stoppe le déplacement de la tige 45 par rapport au piston 44 en fermant par exemple le robinet d'alimentation vers le piston 44. Ceci maintient la pression du liquide dans le piston. Le soulèvement du châssis près de l'organe de fixation 64 met l'épandeur en position oblique, comme représenté sur la figure 9.De ce fait, la distance 77 de la partie située le plus vers l'extérieur de l'organe épandeur 12 ne changera pas beaucoup par rapport à la position dans laquelle les organes épandeurs sont situés horizontalement. La distance 78 entre l'organe épandeur 11 et le sol devient alors plus grande que dans la position de travail horizontale normale du dispositif. La course de déplacement de l'organe de fixation 64 par rapport au châssis 27 est choisie de telle sorte que l'épandeur soit incliné obliquement vers le bas sur lecôté gauche pour que la matière puisse être épandue vers la gauche sur une largeur 15, qui est égale à la moitié de la distance sur laquelle la matière est épandue vers ce côté dans la position horizontale du dispositif.Par cette position oblique, la matière est épandue uniformément sur la bande à traiter, comme dans l'exemple de réalisation précédent, et l'on obtient le profil d'épandage 18, comme représenté sur la figure 50
A partir de la position centrale, dans laquelle les organes épandeurs 11 et 12 sont horizontaux, le dispositif peut descendre vers le bas du côté où se trouve le mécanisme de levage 66. Pour ceci 9'organe de fixation 64 est pivoté dans un sens opposé à la flèche 81 autour de l'axe d'articulation 38. Pour cette rotation, la goupille de verrouillage 72 est enlevée et à cet effet, on met en pression le mécanisme de levage 66 pour annuler l'appui de la goupille 72 contre la butée 72 sous l'effet du poids du dispositif.Sous l'effet de ce poids, le dispositif peut donc descendre du côté de l'organe de fixation 64 par pivotement de l'organe de fixation 64 autour de l'axe 38.
Le châssis 27 descend d'autant, jusqu'à ce que l'entretoise 69 vienne contre la butée 74, ce qui stoppe la rotation de l'organe de fixation 64 autour de l'axe d'articulation 38 dans le sens opposé à la flèche 81. Dans cette position, l'organe de fixation sera maintenu par rapport au châssis sous l'effet du poids du dispositif et de la matière éventuellement contenue dans le réservoir. Comme également au cours de cette mise en position oblique du dispositif, celui-ci pivote autour de la fixation du bras 31 à l'organe de fixation 65, la partie la plus écartée du centre de l'organe épandeur 11 viendra à une distance 79 au-dessus du sol, plus basse que la distance à laquelle l'organe épandeur 11 était situé au-dessus du sol dans une position horizontale du dispositif. La distance 80 diffèrera donc peu de la distance 77.Si dans la position oblique du dispositif, la distance des organes épandeurs au-dessus du sol,par exemple pour l'épandage de certains produits, n'a pas la valeur désirée pour obtenir le profil d'épandage souhaité, cette distance peut être corrigée en déplaçant les bras de levage 30 et 31 légèrement vers le haut ou vers le bas.
Dans l'exemple de réalisation selon les figures 9 à 11, on n'utilise qu'un seul mécanisme de levage 66, ce qui simplifie ledispositif. Cependant9 lors de la mise en oblique dans un sens donné9 la hauteur de l'organe épandeur
li au-dessus du sol entre la position la plus haute et la plus basse sera un peu plus grande que dans l'exemple de réalisation selon les figures 6 à 8. Avec la construction selon les figures 9 à 119 on peut également épandre facilementsur une bande latérale 15 de la surface à traitera la quantité désirée de matière par unité de surface avec une répartition uniforme.Avec cette construction également9 il n'est pas nécessaire de pratiquer d'au- tres réglages de l'épandeur9 par exemple fermer plus ou moins les ouvertures d'évacuation ou d'un côtés ou modifier la direction d'épandage Ainsi 9 on peut travailler avec la construction selon les figures 9 à Il également très rapidement pour mettre en oeuvre la méthode décrite en relation avec les figures 1 à 5.
Sur la figure 12 est représenté un troisième exemple de réalisation d'un organe de fixation avec lequel le dispositif, comme dans les figures 9 à 11, peut être abaissé ou levé d'un côté par rapport à la position centrale. Dans l'exemple de réalisation selon la figure 13, l'organe de fixation 86 comporte deux plaques 85 fixées de part et d'autre du poteau 33. Entre les plaques 85
estmonté un bras de levage 31 également relié à l'organe de fixation 86 au moyen d'un tourillon 42. A cet effet, l'organe de fixation 85 comporte un trou oblong 88 qui peut recevoir le tourillon 42. Le tourillon passe dans une ouverture du bras 30 et dans une ouverture de l'organe d'accouplement fixé à l'extrémité inférieure de la tige de piston 45 du mécanisme de levage 87 qui correspond au mécanisme de levage 66. Le tourillon 42 est immobilisé dans le sens longitudinal. Le trou oblong 88 comporte une partie centrale 89, une partie supérieure 90 et une partie inférieure 91. Les extrémités des parties 90 et 91 comportent des évidements 93, respectivement 94.
La partie centrale 89 est parallèle au poteau 33. Les parties 90 et 91 s'étendent à partir de la partie centrale 89 et par rapport au sens de l'avancement normal 39 du dispositif obliquement vers l'avant, et vers le haut pour la partie 90 et vers le bas pour la partie 91 Lorsqu'on utilise la construction selon la figure 13, 1 'épandeur est maintenu horizontal ou parallèle à la surface à traiter par le fait qu'on maintien le tourillon 42 dans la partie centrale 89 du trou oblong 88. Cette position du tourillon 42 et donc du bras inférieur 30, par rapport à l'organe de fixation 86, peut être verrouillée en introduisant une goupille de verrouillage 95 dans les trous 96 dans les plaques 85 et dans un trou de la partie dlaccouplement 94.
Pour mettre l'épandeur en position oblique, on ôte la goupille 92 et sous le poids du dispositif et de la matière qu 'il contient éventuellement, le châssis 27 descendu Le tourillon 42 se déplace dans la partie 90 du trou oblong 88 vers l'évidement 92. Lorsque le tourillon 42 arrive dans lgévide ment 92, l'épandeur ne peut pas descendre plus.Si l'or- gane de fixation 80 est monté sur le côté droit de l'épandeur, celui ci s'inclinera obliquement vers la droite et vers le bas, comme représenté sur la figure 11. La matière sera donc épandue uniformément vers la droite sur une bande étroite 154 Pour mettre l'épandeur en position oblique de l'autre côté, on soulève 1 'épandeur par rapport au tourillon 42 et au bras 30 à l'aide du mécanisme de levage 87. Sous l'effet du mécanisme de levage 87, le tourillon 42 est repoussé vers le bas par rapport au châssis 27, de telle manière qu'il se déplace dans la partie 91 du trou oblong 88.Lorsque le tourillon 42 parvient dans l'évidement 93, on a atteint la position haute extrême du côté du dispositif, ou se trouve l'organe 86 avec son mécanisme de levage 87. Le dispositif est donc en position oblique vers l'autre côté pour épandre la matière sur une distance plus courte 15, vers le côté désiré.
Les parties 90 et 91 du trou oblong 88 ont une pente telle que lorsque l'épandeur est mis en position oblique,à partir de la position centrale, 11épandeur s'écarte légèrement vers l'arrière par rapport au tourillon 42.
La longueur de ce déplacement vers l'arrière dépend de la distance horizontale 97 entre 7a partie centrale et les évidements 92, respectivement 93. Les évidements 92 et 93 sont alignés l'un au-dessus de l'autre lorsque 1 Qépanedeur est en position centrale.Du fait qu'au niveau çle son point d'accouplement 30, 1 'épandeur peut être légèrement écarté du tracteur à l'aide de la partie de fixation 86, il s'inclinera lors de la mise en position oblique transversalement au sens de l'avancement normal 39, également légèrement, obliquement vers le haut et vers l'arrière. Par suite, les disques épandeurs seront également réglés légèrement, obliquement vers le haut et vers l'arrière. Lors de l'épandage, la matière sera épandue non seulement obliquement et transversalement au sens de l'avancement mais aussi légèrement obliquement vers 1 'arrière et vers le haut.Cette disposition oblique, vers l'arrière et vers le haut des disques épandeurs influence la répartition de la matière sur la surface à traiter. En particulier, on peut ainsi obtenir pour l'épan- dage de certaines sortes de matières, une correction du profil d'épandage latéral sur la distance plus courte 15 pour obtenir une répartition plate et uniforme sur cette largeur 15. Pendant l'épandage de certaines sortes de matières, il peut arriver que la position oblique procure un profil d'épandage qui n'est pas complètement en direction de la bordure 21. Ceci peut être corrigé en donnant a' 1 'épandeur une position légèrement oblique dans le sens de l'avancement également. Avec la construction selonla.figure 13, cette correction est faîte automatiquement.Cette construction procurant une correction automatique avec réglage oblique dans le sens de l'avancement peut également être montée sur les deux poteaux 33.
La construction selon la figure 12 pourra donc être montée sur les deux poutres 33 et dans ce cas, le trou oblong 88 ne doit comporter que la partie oblique 90 ou la partie oblique 91.
Bien que dans les exemples de réalisation précédents, c'est tout 1 'épandeur qui soit mis en position oblique transversalement au sens de l'avancement, celui-ci peut être construit de telle sorte que seul l'organe épandeur, ou bien plusieurs organes épandeurs formant un ensemble peuvent être mis en position oblique par rapport à un organe porteur de l'épandeur, par exemple son châssis.
Sur la figure 13 est représenté un exemple de réali- sation d'un organe de freinage 110 disposé autour d'au moins une partie de la circonférence d'un organe épandeur 102. Un organe épandeur 102 correspond aux organes épandeurs 11 ou 12 qui n'ont pas été représentés en détail.
L'organe de freinage 100 est placé à une distance 103 d'un centimètre seulement de la circonférence des organes épandeurs. L'organe épandeur 102 est muni d'aubes de projection 104, fixées sur une plaque 105, de forme coni- que et qui forme un plan incliné dirigé sensiblement vers l'extérieur et vers le haut La hauteur 107 des aubes diminue en direction de l'extrémité 106. Pendant le fonctionnement du dispositif, la matière est reprise par les aubes de l'organe épandeur etest projetée à l'extrémité 106 des aubes. La matière quitte l'aube sur environ
toute la hauteur 107 de son extrémité 106.De ce fait, la matière est projetée en une bande qui n'est pas trop haute 108. La matière vient alors en contact avec la plaque de freinage 1p1 constituant l'organe de freinage placé sur la trajectoire d'épandage. La plaque de freinage 101 est plate et forme avec la direction générale 110 de projection de la matière, un angle de quelques degrés. Il en résulte que la vitesse de la matière est freinée. La plaque de freinage 101 présente une certaine longueur 109 pour freiner la matière projetée par l'organe épandeur, suffisamment. La matière qui heurte la face inférieure de la plaque de freinage 101 frottera le long de la plaque 101 et perdra de ce fait une partie de l'énergie que lui a communiquée l'organe épandeur. La matière sera donc projetée moins loin. En outre, elle sera en quelque sorte guidée le long de la plaque de freinage de telle manière, qu'elle quittera la plaque de freinage dans le sens de la flèche 116. La matière projetée sur la hauteur 108, à la sortie des aubes sera plus regroupée en frottant le long de de la plaque 101 de sorte qu'elle quitte la plaque de freinage 101 selon la direction 116, en un faisceau plus dense. Cette réunion en faisceau de la matière le long de la plaque de freinage 101 donne une délimitation plus précise de la distance maximale sur laquelle la matière peut être épandue. Ceci est important, en particulier lorsque la matière doit être épandue en bordure 15 de champ.La plaque de freinage 101 peut donc aussi coopérer de manière avantageuse avec le système de réglage oblique du dispositif selon l'un des exemples de réalisation précédents.
La plaque de freinage 101 peut cependant être réalisée de manière à freiner la matière projetée par l'organe épandeur de telle sorte que lorsque l'épandeur est en position horizontale la distance maximale de projection , à partir de l'organe épandeur ne dépasse pas la largeur 15 sur le côté de l'épandeur. Ainsi 5 l'organe de freinage 1-00 peut donc être utilisé sans réglage oblique du dispositif, de sorte que les organes de fixation des exemples de réalisation précédents ne soient pas nécessaires sur l'épandeur. On donnera à la plaque de freinage 101 une longueur 109 et une orientation telle que la matière soit suffisamment freinée pour ne pas être projetée au-delà de la distance 15 qui est par exemple de 12 mètres. De cette manière, on obtient aussi une forme d'épandage selon la figure 5, sans réglage oblique du dispositif.La longueur 109 est dans cet exemple de réalisation, environ aussi grande que le demi-diamètre 117 de l'organe épandeur.
La plaque de freinage 101 sera placée plus spécialement seulement autour de la partie de la circonférence de l'organe épandeur, ou l'organe épandeur projette la matière dans une direction de manière qu'elle rencontre le sol sur le côté de épandeur à des distances plus grandes que la distance désirée 15. Sur la figure 13, la plaque de freinage est disposée de manière telle que le côté le plus proche de l'organe épandeur soit au niveau de la partie supérieure des aubres. La plaque de freinage 101 incline le sens dertiéplacement de la matière légèrement, obliquement vers le bas.
Une plaque de freinage peut être disposée aussi, comme représenté sur la figure 14. Dans cet exemple de réalisation, la plaque de freinage 112 a son extrémité la plus proche de la circonférence de l'organe épandeur 102, sensiblement à la même hauteur que le point le plus bas de l'extrémité 106 d'une aube 104. La matière qui est projetée par l'extrémité d'une aube 104 heurtera
la face supérieure de la plaque de freinage et se déplacera le long de son côté supérieur. En frottant le long de la plaque de freinage 112, la matière perd une partie de son énergie, de sorte qu'elle quitte la plaque de freinage 112 avec une énergie plus faible dans le sens de la flèche 113.La longueur 114 et l'angle 115, sous lequel la plaque est disposée à partir de l'organe épandeur, obliquement vers le haut, sur la trajectoire d'épandage de la matière, peut être choisie de telle sorte que la matière perde tant d'énergie, qu'elle soit projetée au plus sur la distance 15 sur le côté du dispositif. Les plaques de freinage 101 et 112 seront montées sur le châssis de l'épandeur, de manière à pouvoir être escamottées lorsqu'on épand la matière normalement sur toute la largeur pleine.
Sur les figures 15 et 16 sont représentés des exemples de réalisation d'organes de freinage 122 et 123, qui sont disposés près de deux organes épandeurs 120 et 121, qui correspondent aux organes épandeurs 11 et 12, d'un dispositif épandeur, qui n'est pas représenté plus en détail. Ces organes de freinage comportent chacun, comme il est représenté en détail sur la figure 16 pour l'organe de freinage 123, deux plaques de freinage courbées 124 et 125. La plaque de freinage 124 reçoit la matière projetée par l'organe épandeur 121. Cette matière est alors forcée de se déplacer le long de la plaque de freinage 124 et perd une partie de son énergie cinétique. La matière vient ensuite en contact avec la seconde plaque de freinage 125, qui est courbée en sens opposé à la plaque de freinage 124.La matière poursuit son trajet le long de la plaque 125, de sorte qu'elle perd davantage d'énergie cinétique De cette manière, l'énergie cinétique, avec laquelle la matière est épandue de côté du dispositif, peut etre diminuée dans une mesure telle que la matière ne soit pas projetée au-delà de ce qu'il est désiré.Les plaques de freinage 124 et 125 peuvent être montées entre des plaques terminales, verticales 126 et 127
L'organe de freinage 122 est muni de plaques de freinage de la même manière que l'organe de freinage 123, mais cela n'est pas indiqué plus en détail L'organe de freinage 723 est disposé, près de la circonférence de l'organe épandeur 121, de sorte que seule la matière projetée au- delà de la distance souhaitée sur le côté de l'épandeur, soit reprise par l'organe de freinage 123 Sans les organes de freinage 122, 123, les organes épandeurs 120 et 121 épandent la matière de la meme manière qu'il est représenté schématiquement sur les figures 2 et 3.
Chacun des organes épandeurs épand ainsi la matière sur toute la largeur d'épandage qui s'étend sur la même distance de part et d'autre du dispositif L'organe épandeur 120 épand la matière sur un secteur 119 compris entre les vecteurs extrêmes 128 et 129 L'organe épandeur 121 épand la matière sur un secteur 130 compris entre les vecteurs extrêmes 131 et 132 Pour limiter la distance d'épandage sur un côté du dispositif, les organes de freinage 123 sont montés comme sur les figures 15 et 16.
L'organe de freinage 123 est situé de manière que le bord 127 soit situé dans le plan du vecteur 133, le long duquel la matière est épandue et couvre finalement la surface à traiter sur une distance qui est au plus égale à la distance sur laquelle on désire que la matière soit épandue sur le côté de 1 'épandeur.Dans l'exemple de réalisation représenté sur les figures 15 et 16, la matière qui est épandue selon le vecteur 133, ne sera pas projetée latéralement au-delà d'une distance 15 de 12 mètres à partir de l'épandeur. La matière épandue entre les vecteurs d'épandage 131 et 133 et qui sans l'organe de freinage 123 serait projetée latéralement au-delà de la distance désirée 15, est freinée le long de l'organe de freinage 123, de telle sorte qu'elle ne tombe pas au-delà de cette distance désirée sur la surface à traiter.L'organe de freinage 122 guide de la même manière la matière qui serait projetée trop loin par l'organe épandeur 123 sur la droite du dispositif, par rapport au sens de l'avancement normal 39.
Comme précédemment, avec les exemples de réalisation des figures 13, 14, 15 et 16, aucun réglage du dispositif n'est nécessaire pour épandre la matière sur la bande 15 selon le profil d'épandage 18 de la figure 5. De la même façon, le réglage des ouvertures d'évacuation du réservoir n'est pas nécessaire. Comme une même quantité de matière est évacuée par une de temps par les ouvertures d'évacuation, la matière sera épandue sur le côté du dispositif selon le profil d'épandage 18 de la figure 5.Avec les exemples de réalisation selon les figures 15 et 16, on obtient donc, ainsi qu'avec les exemples de réalisation selon les figures 13 et 14, un dispositif facile à commander, l'épandage sur une distance plus courte sur un côté du dispositif pouvant être réglé facilement et rapidement en plaçant les organes de freinage aux endroits désirés sur la trajectoire-d 'epandage autour de la circonférence des organes épandeurs. Par exemple, les organes de freinage n'ont besoin d'être montés dans le châssis de l'épandeur que par des moyens leur permettant d'etre déplacés seulement en hauteur et d'être fixés dans au moins deux positions pour les mettre soit en position active, soit en position inactive, respectivement dans ou hors des trajectoires d'épandage.Après 1 'épandage vers un côté sur distance plus courte, les organes de freinage peuvent donc être escamotés pour pouvoir épandre la matière de nouveau sur toute la largeur d'épandage.
La répartition est influencée avantageusement par les organes de freinage 122, 123 pour obtenir le plan d'épandage désiré 18, représente sur la figure 5, parce que la matière se déplace, sensiblement parallèlement au sens d'épandage 133, mais sous un angle le long des courbures des plaques de freinage 124 et 125 autre que celui de la matière, qui se déplace par exemple le long du vecteur 131 sur les plaques de freinage. Pour diminuer la vitesse de la matière dans la mesure souhaitée, les courbures des.plaques 124 et 125 sont choisies de la manière convenable.Bien que sur la figure 16 les plaques de freinage 124 et 125 soient pratiquement identiques l'une à 1 'autre, mais courbées en sens opposé, les plaques peuvent différer l'une de l'autre aussi bien dans leur largeur, comme sur la figure 16, que dans leurs courbures pour obtenir la capacité de freinage désirée et pour pouvoir in fluencer la direction d'épandage finale désirée, sous laquelle la matière quitte la plaque de freinage 125.
Sur la figure 17 est représenté un exemple de réalisation d'une partie d'un dispositif épandeur avec ses organes épandeurs 138 et 139 Ce dispositif épandeur correspond pour la plus grande part aux dispositifs épandeurs selon les exemples de réalisation précédents. -Autour des organes épandeurs 138 et 139 sont montés des organes de freinage 140 respectivement 141. L'organe de freinage 140 s'étend autour de la partie de circonférence de l'organe épandeur 138 qui épand la matière normalement sur le côté sur une distance telle que sans ltorganse de freinage 140, elle dépasserait celle sur laquelle-la matière doit être épandue sur la partie de la surface à traiter comme par exemple, la bordure 15 sur la figure 1.L'organe de freinage 140 comporte une pluralité de plaques 142, qui s'étendent parallèlement à l'axe 145 de l'organe épandeur 138. Les plaques de freinage sont disposées de telle sorte que la matière qui quitte l'organe épandeur 138, heurte ces plaques de freinage sur la gauche, par rapport au sens de l'avancement normal 39, et subissent de ce fait un freinage tel qu'elles ne soient pas projetées sur la droite de l'axe 149 de l'épandeur au-delà de la distance suffisante pour traiter la bande 15 (cf. figure 1).
Les plaques de freinage 142 sont toujours réalisées et/ou disposées dans le sens de rotation 143 de l'organe épandeurl38 dans un ordre tel, qu'elles freinent la matière de manière à ce qu'elle parvienne à la distance maximale désirée sur la bande 15 avec une répartition uniforme selon le profil d'épandage 18 de la figure 5. De la même manière, l'organe de freinage 141 s'étend autour de l'organe épandeur 139 de telle sorte que les grains de matière, qui sans organes de freinage seraient projetés sur le côté de l'épandeur plus loin qu'il n'est nécessaire pour traiter seulement la bande 15, soient freinés et ne retombent pas au-delà de la distance 15. A cet effet9 l'organe de freinage 141 comporte une pluralité de plaques de freinage 144, placées sur la trajectoire d'épandage et dont certaines sont plates et d'autres courbes. Les plaques de freinage s'étendent parallèlement à l'axe 146.Par opposition aux plaques de freinage,des exemples de réalisation selon les figures 13 à 16, qui dévient la matière principalement dans le sens vertical, les plaques de freinage 142 et 144 dévient la matière principalement dans le sens horizontal pendant le freinage et dissipent une partie de son énergie cinétique Les plaques de freinage 142 et 144 sont heurtées par la matière du côté opposé au sens de rotation des organes épandeurs 138 et 139, c'est-à-dire sur leur face 148. Les aubes les plus courbées 144 freineront la matière davantage, ainsi la matière projetée contre elle perd une très grande part de son énergie cinétique et ne sera projetée que sur la largeur désirée 15.La répartition de la matière sur les secteurs, tels que les secteurs 119 et 130 de la figure 15 et les secteurs 19 et 20 de la figure 3 est également fonction de la position des ouvertures d'évacuation, par exemple les ouvertures 160 et 161, au-dessus des organes épandeurs 138 et 139. Les ouvertures 160 et 161 sont disposées symétriquement par rapport au plan 149.
Sur la figure 18 est représenté un exemple de réalisation, dans lequel des organes de freinage 150 et 151 sont placés autour des organes épandeurs, qui correspondent aux organes épandeurs 138 et 139 de la figure 17 et sont indiqués ainsi avec les memes chiffres de référence.
Ces organes de freinage 150 et 151 sont tous deux munis de plaques de freinage plates 152 respectivement 153, s'étendant parallèlement aux axes de rotation 145 et 146.
Ces plaques de freinage 152 et 153 sont cependant disposées de telle sorte que les portions de matière projetée soient influencées d'une manière autre que sur la figure 17 pour diminuer leur vitesse. La matière épandue par les organes épandeurs est freinée cependant à nouveau de manière telle que celle-ci ne soit pas répandue au-delà de la distance 15. Les plaques de freinage 152 et 153 sont placées de telle sorte dans la trajectoire d'épandage des portions de matière projetées par les organes épandeurs 138 et 139, qu'elle freineront la vitesse de ces portions de matière, de manière que la bande 15 soit traitée avec le profil épandage 18 de la figure 5. Les organes de freinage des figures 17 et 18 peuvent, comme dans les exemples des figures 13 à 16, être retirés des trajectoires d'épandage pour épandre à nouveau la matière normaliement.

Claims (19)

    REVENDICATIONS l. Dispositif d'épandage de matières sur le sol, en particulier, épandeur d'engrais chimiques, comportant un châssis et au moins un organe épandeur entraîné en rotation autour d'un axe sensiblement vertical ainsi qu'au moins un organe de fixation pour l'accouplement à un dispositif porteur tel qu'un tracteur ou véhicule analogue, caractérisé en ce que le dispositif comporte au moins un mécanisme (43, 52, 66, 87, 100, 122, 123, 140, 141, 150, 151) réglable par rapport au châssis dans au moins deux positions différentes, de sorte que dans l'une de ces positions, la direction d'épandage puisse être modifiée pendant le fonctionnement pour que la matière soit épandue sur un côté du dispositif sur une distance plus faible que dans l'autre position.
  1. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mécanisme (43, 52, 66, 87) constitue au moins une partie de l'organe de fixation (28, 29, 64, 65, 86) au système de levage (30, 31), ladite partie étant réglable en hauteur par rapport au châssis (27) et pouvant être mise dans au moins deux positions différentes de sorte que l'organe épandeur (11, 12) puisse être placé obliquement, transversalement au sens normal d'avancement, par réglage de l'organe de fixation, pour diminuer la largeur d'épandage sur un côté du dispositif.
  2. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe de fixation comprend un bras porteur (35,36) articulé par rapport au châssis (27) du dispositif autour d'un axe d'articulation (38) pratiquement horizontal.
  3. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le bras porteur (35, 36) s'étend à partir de son point d'articulation (38) dans le sens de l'avancement normal (39) du dispositif, alors que l'axe d'articulation (38) s'étend pratiquement perpendiculairement au sens de l'avancement normal et en ce que l'organe de fixation (28) comprend un tourillon d'accouplement (42) placé devant l'axe d'articulation (38) par rapport au sens de l'avancement normal.
  4. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que seul l'organe de fixation (64) est monté sur un seul côté du dispositif, ledit organe étant réglable en hauteur et en ce qu'il peut être mis dans au moins trois positions par rapport au châssis (27) deux de ces positions étant situées de part et d'autre d'une position centrale qui correspond à la position de travail normale du dispositif.
  5. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que le bras porteur (35, 36) est constitué par deux plaques espacées l'une de l'autre de part et d'autre d'un poteau (33) du châssis et réunies entre elles par une entretoise (37) formant une butée fixe et en ce que le bras porteur est également muni d'une butée amovible (49).
  6. 7. Dispositif selon la revendication 6, caractrisé- ence que la butée amovible peut être placée dans au moins deux positions différentes (70, 71) sur le bras porteur.
  7. 8. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe de fixation (86) comprend une plaque (85) reliée fixement au châssis (27) et qui. possède un trou oblong (88) dans lequel est monté à pivotement le tourillon (42) d'un bras d'attelage au tracteur, ledit tourillon pouvant prendre au moins deux positions différentes dans le trou oblong (88) et en ce que le trou oblong (88) comprend au moins une partie (90) qui s'étend obliquement vers le haut,le tourillon (42) étant situé dans la partie la plus en arrière (89) du trou oblong (88), par rapport au sens d'avancement (39) lorsque le dispositif est dans sa position de travail normale.
  8. 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que l'organe de fixation (28, 29, 64, 65, 86) comprend un mécanisme de réglage (43, 52, 66, 87) pour régler en hauteur au moins une partie de l'organe de fixation par rapport au châssis (27) du dispositif.
  9. 10. Dispositif selon la revendication 9,caractérisé en ce que le mécanisme de réglage comporte un vérin (44) avec tige de piston (45),un fluide pouvant être mis sous pression dans le vérin sur au moins une face du piston pour régler la tige de piston et le corps du vérin l'un par rapport à l'autre, le corps du vérin étant relié au châssis (27), tandis que la tige de piston est reliée à l'organe de fixation (28) ou inversement.
  10. 11. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé ence que le mécanisme est un organe de freinage (100, 122, 123, 140, 141, 150, 151) qui est dispose autour d'au moins une partie de la circonférence de l'or- gane épandeur, laquelle matière quitte l'organe épandeur, pour diminuer la vitesse de la matière projetée par l'organe épandeur.
  11. 12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'organe de freinage (100, 122, 151) est disposé au moins près de la partie de circonférence de l'organe épandeur sur laquelle la matière quitte l'organe épandeur dans une direction ayant une grande composante perpendiculaire au sens de l'avancement normal du dispositif.
  12. 13. Dispositif selon la revendication 11 ou 12 caractérisé en ce que la plaque de freinage est placée sur la trajectoire d'épandage de la matière projetée pendant le fonctionnement par un organe épandeur en formant un angle (111) avec la direction de déplacement de la matière.
  13. 14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que dans la direction d'épandage de la matière sont placées deux plaques de freinage (124, 125) qui se raccordent l'une à l'autre et dont l'une s'étend en sens différent de 1 'autre.
  14. 15. Dispositif selon la revendication 13 ou 14, caractérisé en ce qu'une plaque de freinage est courbe (124, 125, 144).
  15. 16. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 11 à 15, caractérisé en ce que l'organe de freinage
    (100, 122, 123, 140, 141, 150, 151) peut être escamoté
    à partir de sa position de travail autour de la circonférence de l'organe épandeur.
  16. 17. Dispositif selon 7a revendication 16, caractérisé en ce qu'un organe de freinage (100 D 1229 123 5 140, 1415 1509 151) peut se déplacer et peut etre ixé dans l'une au moins de deux positions par rapport au châssis, l'une de ces positions étant la position de travail et l'autre position étant celle dans laquelle il se trouve en dehors des trajectoires d'épandage de l'organe épandeur.
  17. 18. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est muni de deux organes épandeurs (11 et 12) contrarotatifs qui pendant le fonctionnement reçoivent la matière à partir du réservoir de manière telle qu'ils épandent chacun la matière sur une même bande de terre.
  18. 1.9. Procédé pour épandre une matière, en particulier pour épandre un engrais chimique, avec un épandeur muni d'au moins un organe épandeur (11, 12) qui peut tourner autour d'un axe de rotation dirigé vers le haut, caractérisé en ce que la largeur d'épandage peut être limitée au moins sur un côté de l'épandeur lorsqu'on place au moins l'organe épandeur en position oblique, transver salement au sens de l'avancement normal.
  19. 21. Procédé selon la revendication 20, caractérisé en ce que la largeur d'épandage est diminuée de moitié sur un côté du fait de la mise en position oblique du dispositif épandeur de sorte que 1 'épandeur peut passer le long de bordure d'une pièce de terre à traiter à une distance de ce bord égale à la demi-largeur d'arrosage d'ure arroseuse, et qu'ainsi 1 'épandeur puisse suivre les mêmes voies qu'une arroseuse.
FR848408518A 1983-06-03 1984-05-30 Dispositif et procede pour epandre des produits sur une surface, notamment epandeur d'engrais Expired - Lifetime FR2546710B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL8301973A NL8301973A (nl) 1983-06-03 1983-06-03 Inrichting en werkwijze voor het over een oppervlak verspreiden van materiaal.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2546710A1 true FR2546710A1 (fr) 1984-12-07
FR2546710B1 FR2546710B1 (fr) 1990-04-13

Family

ID=19841946

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR848408518A Expired - Lifetime FR2546710B1 (fr) 1983-06-03 1984-05-30 Dispositif et procede pour epandre des produits sur une surface, notamment epandeur d'engrais

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JPS60501490A (fr)
DE (3) DE3420617A1 (fr)
FR (1) FR2546710B1 (fr)
NL (1) NL8301973A (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4433475A1 (de) 1994-09-20 1996-03-21 Amazonen Werke Dreyer H Zentrifugaldüngerstreuer
DE19902552B4 (de) * 1999-01-22 2004-11-11 Rauch Landmaschinenfabrik Gmbh Verfahren zum Verteilen von Dünger mittels eines Zweischeibenstreuers
DE10028236A1 (de) 2000-06-07 2001-12-13 Rauch Landmaschfab Gmbh Zentrifugalstreuer, insbesondere Düngerstreuer
DE10111553A1 (de) 2001-03-10 2002-09-12 Rauch Landmaschfab Gmbh Verfahren zum Verteilen von Streugut und Zentrifugalstreuer zur Durchführung des Verfahrens
EP1247437A3 (fr) 2001-04-05 2002-10-23 Rauch Landmaschinenfabrik Gmbh Procédé de distribution des matériaux à épandre et engin de distribution à distributeur centrifuge pour mettre ledit procédé en oeuvre
DE10128941A1 (de) 2001-06-18 2002-12-19 Rauch Landmaschfab Gmbh Verfahren und Zentrifugalstreuer zum Verteilen von Streugut
JP5982598B1 (ja) * 2016-04-01 2016-08-31 初田拡撒機株式会社 目砂の散布機
DE102019110062A1 (de) * 2019-04-16 2020-10-22 Thomas Reiter Landwirtschaftliche Maschine

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2031557A1 (de) * 1970-06-26 1971-12-30 Fahrzeug- Und Landmaschinenfabrik Sebastian Unsinn, 8890 Aichach Vorrichtung zum Streuen von körnigem Streugut
DE2041804A1 (de) * 1970-08-22 1972-02-24 Max Pietsch Streuvorrichtung fuer veraenderliches Streubild
DE2652914A1 (de) * 1976-11-20 1977-12-01 Kuxmann Geb Hubvorrichtung fuer anbaugeraete, insbesondere mineralduengerstreuer
FR2388479A1 (fr) * 1977-04-30 1978-11-24 Amazonen Werke Dreyer H Machine pour l'epandage d'engrais

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7023962U (de) * 1900-01-01 Fahrzeug Und Landmaschinenfabrik Unsinn S Vorrichtung zum Streuen von körnigem Streugut
DE1180562B (de) * 1957-12-23 1964-10-29 Amazonen Werke Dreyer H Schleuderstreuer, insbesondere zum Aus-streuen von mineralischem Duenger
AT265723B (de) * 1965-09-10 1968-10-25 Hermann Rauch Fabrik Landw Lic Vorrichtung zur stufenlosen Streubreitenveränderung an Schleuderstreuern
US3473739A (en) * 1966-03-29 1969-10-21 Lely Corp The Device for spreading granular or powdery material
US3643872A (en) * 1969-10-20 1972-02-22 Lely Corp The Device for spreading granular or powdery material
AT354172B (de) * 1974-09-14 1979-12-27 Weichel Ernst Streugeraet fuer landwirtschaftliche fahrzeuge
SE7504215L (sv) * 1975-07-29 1976-12-10 Avikens Metall Ab Styrsystem for vetskefordelning t ex for tredgardsbevattning
NL7702938A (nl) * 1977-03-18 1978-09-20 Lely Nv C Van Der Landbouwwerktuig voor het gebruik aan de hefin- richting van een trekker.
JPS5756656U (fr) * 1980-09-18 1982-04-02
DE3117786C2 (de) * 1981-05-06 1983-12-22 Amazonen-Werke H. Dreyer Gmbh & Co Kg, 4507 Hasbergen Drillmaschine

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2031557A1 (de) * 1970-06-26 1971-12-30 Fahrzeug- Und Landmaschinenfabrik Sebastian Unsinn, 8890 Aichach Vorrichtung zum Streuen von körnigem Streugut
DE2041804A1 (de) * 1970-08-22 1972-02-24 Max Pietsch Streuvorrichtung fuer veraenderliches Streubild
DE2652914A1 (de) * 1976-11-20 1977-12-01 Kuxmann Geb Hubvorrichtung fuer anbaugeraete, insbesondere mineralduengerstreuer
FR2388479A1 (fr) * 1977-04-30 1978-11-24 Amazonen Werke Dreyer H Machine pour l'epandage d'engrais

Also Published As

Publication number Publication date
JPS60501490A (ja) 1985-09-12
FR2546710B1 (fr) 1990-04-13
DE3420617C2 (fr) 1988-11-10
DE3420669A1 (de) 1984-12-06
NL8301973A (nl) 1985-01-02
DE3448273C2 (en) 1990-03-29
DE3420617A1 (de) 1984-12-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2569081A1 (fr) Epandeur d'engrais
EP1976367B2 (fr) Machine de travail du sol, telle que déchaumeuse
FR2522922A1 (fr) Dispositif pour epandre une matiere granuleuse et/ou pulverulente
FR2546710A1 (fr) Dispositif et procede pour epandre des produits sur une surface, notamment epandeur d'engrais
EP0402289A1 (fr) Dispositif perfectionné d'implantation de semence dans le sol, semoir et machine combinée de préparation de lit de semence et de semis utilisant ledit dispositif
FR2926951A1 (fr) Repartition des matieres dechargees d'une tondeuse rotative.
FR2637448A1 (fr) Dispositif et procede pour epandre des produits sur une surface, notamment epandeur d'engrais
FR3083960A1 (fr) Semoir couplable a un engin tracteur et machine de travail du sol integrant ledit semoir
FR2555856A1 (fr) Dispositif pour repandre de la matiere granuleuse telle notamment qu'engrais, herbicides, semences, graviers
FR2637446A1 (fr) Dispositif et procede pour epandre des produits sur une surface, notamment epandeur d'engrais
FR2637447A1 (fr) Dispositif et procede pour epandre des produits sur une surface, notamment epandeur d'engrais
FR2549684A1 (fr) Dispositif agricole et plus particulierement epandeur pour la dispersion d'une matiere granuleuse ou pulverulente
FR2543398A1 (fr) Herse rotative a axes verticaux suivie d'un rouleau dont les positions sont reglees a distance
EP1787503B1 (fr) Combiné de semis
EP0402290B1 (fr) Dispositif perfectionné d'implantation de semence dans le sol, semoir et machine combinée de préparation de lit de semence et de semis utilisant ledit dispositif
FR2640112A1 (fr) Herse rotative
FR2551308A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de moyens de relevage perfectionnes
EP0966874B1 (fr) Semoir
FR2617368A1 (fr) Dispositif pour epandre une matiere granuleuse et/ou pulverulente
FR2584260A1 (fr) Dispositif de tracage de pre-levee et semoir en ligne equipe d'un tel dispositif
FR2556920A1 (fr) Machine pour repandre une matiere sur une surface
FR2577754A1 (fr) Procede et dispositif de terrage en bout de rang pour semoir de graines sous paillage
EP1336332A1 (fr) Dispositif et machine d'épandage centrifuge d'engrais ou de produits similaires en grains
EP4037456B1 (fr) Machine de travail du sol
FR2595030A1 (fr) Semoir sous paillage avec coupe-film enterreur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse