FR2548240A1 - Vehicule pour le nettoyage de la voirie avec rampes d'arrosage - Google Patents
Vehicule pour le nettoyage de la voirie avec rampes d'arrosage Download PDFInfo
- Publication number
- FR2548240A1 FR2548240A1 FR8310847A FR8310847A FR2548240A1 FR 2548240 A1 FR2548240 A1 FR 2548240A1 FR 8310847 A FR8310847 A FR 8310847A FR 8310847 A FR8310847 A FR 8310847A FR 2548240 A1 FR2548240 A1 FR 2548240A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- vehicle
- sprinkler
- ramps
- valve
- stages
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E01—CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
- E01H—STREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
- E01H1/00—Removing undesirable matter from roads or like surfaces, with or without moistening of the surface
- E01H1/10—Hydraulically loosening or dislodging undesirable matter; Raking or scraping apparatus ; Removing liquids or semi-liquids e.g., absorbing water, sliding-off mud
- E01H1/101—Hydraulic loosening or dislodging, combined or not with mechanical loosening or dislodging, e.g. road washing machines with brushes or wipers
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E01—CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
- E01H—STREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
- E01H3/00—Applying liquids to roads or like surfaces, e.g. for dust control; Stationary flushing devices
- E01H3/02—Mobile apparatus, e.g. watering-vehicles
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Special Spraying Apparatus (AREA)
- Catching Or Destruction (AREA)
- Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)
Abstract
VEHICULE POUR LE NETTOYAGE DE LA VOIRIE, COMPORTANT DEUX RAMPES FIXES D'ARROSAGE 2 ET 3, MONTEES HORIZONTALEMENT SOUS LE CHASSIS DU VEHICULE 1 ET DISPOSEES EN CROIX DE TELLE FACON QUE L'UNE 2 DES DEUX RAMPES SOIT ORIENTEE VERS LA DROITE ET L'AUTRE 3 VERS LA GAUCHE DU VEHICULE, CHAQUE RAMPE ETANT RELIEE A UN CIRCUIT 6-9 D'ALIMENTATION EN LIQUIDE D'ARROSAGE, QUI EST COMMUN AUX DEUX RAMPES, A TRAVERS UNE VANNE POUVANT ETRE COMMANDEE DEPUIS LE POSTE DE CONDUITE DU VEHICULE. CHACUNE DES DEUX RAMPES 2 ET 3 EST DIVISEE EN DEUX TRONCONS DISTINCTS 2A ET 2B OU 3A ET 3B, ALIGNES ET DE MEMES LONGUEURS, QUI SONT INDEPENDANTS DU POINT DE VUE HYDRAULIQUE, CHAQUE TRONCON (PAR EXEMPLE 2A ETANT RELIE INDIVIDUELLEMENT AU CIRCUIT COMMUN D'ALIMENTATION 6-9 A TRAVERS SA PROPRE VANNE COMMANDEE A DISTANCE (PAR EXEMPLE 11).
Description
La présente invention concerne un véhicule pour le nettoyage de la voirie, du type comportant deux rampes fixes d'arrosage montées horizontalement sous le châssis du véhicule et disposées en croix de telle façon que l'une des deux rampes soit orientée vers la droite et l'autre vers la gauche du véhicule, chaque rampe étant reliée à un circuit d'alimenta- tion en liquide d'arrosage, qui est commun aux deux rampes, à travers une vanne pouvant être commandée depuis le poste de conduite du véhicule.
On connaît déjà des laveuses ou arroseuses de voirie comportant une rampe d'arrosage qui peut être orientée vers la droite ou vers la gauche comme montré sur la figure 1, pour chasser les salissures vers le caniveau droit ou vers le caniveau gauche, respectivement, de la chaussée, en fonction du travail de nettoyage à effectuer et en fonction du sens de circulation (voie à sens unique par exemple). Cette rampe d'arrosage est montée sur un pivot central vertical et un dispositif de télécommande, pouvant être actionné par le conducteur du véhicule depuis le poste de conduite, permet de déplacer angulairement la rampe d'arrosage. Dans les arroseuses antérieurement connues de ce type, le pivot central etait souvent détérioré par les projections de liquides d'arrosage et par les projections de souillures.C'est pourquoi il a déjà été proposé de remplacer l'unique rampe orientable d'arrosage par deux rampes fixes, disposées en croix et orientées l'une vers la droite, l'autre vers la gauche du véhicule (figure 2). Chaque rampe est reliée à un circuit commun d'alimentation en liquide d'arrosage à travers une vanne pouvant être commandée depuis le poste de conduite du véhicule', permettant ainsi de chasser les salissures au choix vers la droite ou vers la gauche du véhicule selon que l'une ou l'autre rampe d'arrosage est alimentée en liquide d'arrosage,
Dans certaines conditions de travail, il s'est avéré souhaitable de pouvoir aussi chasser les salissures simultanément vers les canivaux droit et gauche de la chaussée, ou de pouvoir les chasser droit devant le véhicule.Aucune des arroseuses antérieurement con nues décrites ci-dessus ne permet d'exécuter ce travail.
Dans certaines conditions de travail, il s'est avéré souhaitable de pouvoir aussi chasser les salissures simultanément vers les canivaux droit et gauche de la chaussée, ou de pouvoir les chasser droit devant le véhicule.Aucune des arroseuses antérieurement con nues décrites ci-dessus ne permet d'exécuter ce travail.
La présente invention a donc pour but de résoudre ce problème en fournissant une arroseuse capable de chasser les salissures au choix vers la droite, vers la gauche, simultanément vers la droite et vers la gauche ou droit devant le véhicule en fonction des conditions de travail rencontrées en service (voies étroites ou voies larges, circulation à sens unique ou à double sens, répartition et densité des souillures sur le sol, etc..) augmentant ainsi les possibilités de travail de l'arroseuse.
Selon l'invention, ce problème est résolu par le fait que chacune des deux rampes est divisée en deux tronçons distincts, alignés et de mêmeslongueurs,qui sont indépendants du point de vue hydraulique, chaque tronçon étant relié individuellement au circuit commun d'alimentation à travers sa propre vanne commandée à distance.
De cette manière, chaque tronçon de rampe peut etre alimenté en liquide d'arrosage seul ou en même temps qu'un autre tronçon de rampe, permettant ainsi diverses combinaisons d'arrosage.
L'invention sera maintenant décrite en faisant référence aux dessins annexés sur lesquels
Les figures 1 et 2 montrent, très schématiquement, deux arroseuses antérieurement connues, respectivement.
Les figures 1 et 2 montrent, très schématiquement, deux arroseuses antérieurement connues, respectivement.
La figure 3 montre,également de manière schématique, une arroseuse conforme à la présente invention.
Les figures 4 à 9 illustrent schématiquement diverses configurations d'arrosage permises par l'arroseuse de la présente invention.
La figure 1 montre une arroseuse connue 1 comportant une unique rampe d'arrosage 2 orientable à droite ou à gauche.
La figure 2 montre une arroseuse connue 1 comportant deux rampes fixes d'arrosage 2 et 3, disposées en croix et orientées l'une vers la droite, l'autre vers la gauche de l'arroseuse 1.
Dans l'arroseuse 1 de la présente invention (figure 3) chacune des deux rampes d'arrosage 2 et 3, également disposées en croix comme dans la figure 2, est divisée en deux tronçons 2a et 2b ou 3a et 3b, respectivement, alignés et d'égales longueurs. Les quatre tronçons 2a, 2b, 3a, 3b, sont reliés respectivement par des dérivations 4a, 4b, 5a, 5b à une conduite principale 6 d'alimentation en liquide d'arrosage, par exemple de l'eau éventuellement additionnée de détergent.
La conduite principale 6 est reliée de façon connue à la sortie d'une pompe 7 qui est entraînée par un moteur 8 et dont l'entrée est raccordée à un réservoir d'eau 9.
Des vannes 11, 12, 13 et 14, pouvant être commandées à distance depuis un tableau de commande 15 situé dans le poste de conduite de l'arroseuse 1, sont respectivement insérées dans les dérivations 4a,v4b, 5a et 5b. Les vannes 11-14 peuvent être des vannes à commande électrique, pneumatique, hydraulique ou même manuelle.
De façon connue, l'arroseuse -peut en outre comporter, de chaque côté, au moins une buse d'arrosage fixe ou réglable en hauteur, en orientation et en inclinaison par une télécommande, par exemple deux buses 16 et 17 à droite et deux buses 18 et 19 à gauche, comme montré dans la figure 3. Les buses 16 et 17 sont disposées en arrière de ltextrémité arrière de la rampe d'arrosage ge 2, tandis que les buses 18 et 19 sont disposées en arrière de l'extrémité arrière de la rampe d'arrosage 3. Les buses 16, 17, 18 et 19 sont reliées à la conduite principale 6 respectivement par des dérivations 21, 22, 23 et 24, dans lesquelles sont respectivement insérées des vannes 25, 26, 27 et 28 pouvant être commandées à partir du tableau de commande 15.
Comme l'arroseuse antérieurement connue représentée sur la figure 2, l'arroseuse de la présente invention (figure 3) permet un arrosage à droite au moyen des deux tronçons de rampe 2a et 2b (figure 4) en ouvrant les vannes 11 et 12, ou un arrosage à gauche au moyen des deux tronçons de rampe 3a et 3b (figure 5) en ouvrant les vannes 13 et 14.
L'arroseuse de la présente invention permet en outre les possibilités de travail suivantes. Les deux tronçons avant de rampe 2a et 3a (figure 6) peuvent être alimentés en liquide d'arrosage en ouvrant les vannes 11 et 13. Une telle configuration permet de chasser l'eau et les souillures droit devant le véhicule, par exemple pour terminer un travail de lavage le long d'un mur en amenant l'eau souillée jusqu'à un lieu d'écoulement.
I1 est également possible d'alimenter en liquide d'arrosage les deux tronçons de rampe arrière 2b et 3b (figure 7) en ouvrant les vannes 12 et 14. Cette configuration permet de laver les voies étroites en chassant l'eau et les souillures simultanément vers les canivaux droit et gauche de la chaussée.
I1 est également possible, en fonction de la nature et de la den sité des salissures sur un cté de la chaussée, de n'utiliser qu'un seul tronçon de rampe à droite ou à gauche, soit seul, soit en combinaison avec l'une ou les deux buses latérales d'arrosage adjacentes, par exemple pour chasser l'eau et les salissures sous les voitures en stationnement jusqu'au caniveau, comme montré dans les figures 8 et 9.
Dans la configuration représentée sur la figure 8, les vannes 12 et 26 sont ouvertes, tandis que dans la configuration représentée sur la figure 9, les vannes 14 et 28 sont ouvertes.
D'après ce qui précède, il est clair que l'arroseuse de la présente invention permet un grand nomb re de configurations d'arrosages, augmentant ainsi les possibilités de travail de l'arroseuse.
I1 va de soi que le mode de réalisation de l'invention qui a été décrit ci-dessus a été donn'à titre d'exemple purement indicatif et nullement limitatif, et que de nombreuses modifications- peuvent être facilement apportées par l'homme de l'art sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.
Claims (2)
- REVENDICATIONSI.- Véhicule pour le nettoyage de la voirie, comportant deux rampes fixes d'arrosage (2 et 3), montées horizontalement sous le chassis du véhicule (1) et disposées en croix de telle façon que l'une (2) des deux rampes soit orientée vers la droite et l'autre (3) vers la gauche du véhicule, chaque rampe étant reliée à un circuit (6-9) d'alimentation en liquide d'arrosage, qui est commun aux deux rampes, à travers une vanne pouvant être commandée depuis le poste de conduite du véhicule, caractérisé en ce que chacune des deux rampes (2 et 3) est divisée en deux tronçons distincts (2a et 2b ou 3a et 3b), alignés et de mêmes longueurs qui sont indépendants du point de vue hydraulique, chaque tronçon (par exemple 2a) étant relié individuellement au circuit commun d'alimentation (6-9) à travers sa propre vanne commandée à distance (par exemple 11).
- 2.- Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre, de façon connue en soi, de chaque cté du véhicule (l),au moins une buse d'arrosage (par exemple 16), chaque buse d'arrosage étant située en arrière de l'extrémité arrière de l'une des deux rampes (2 et 3) et étant reliée au circuit commun d'alimentation (6-9) à travers une vanne commandée à distance (par exemple 26).
Priority Applications (5)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8310847A FR2548240B1 (fr) | 1983-06-30 | 1983-06-30 | Vehicule pour le nettoyage de la voirie avec rampes d'arrosage |
CH2389/84A CH656409A5 (fr) | 1983-06-30 | 1984-05-15 | Vehicule pour le nettoyage de la voirie avec rampes d'arrosage. |
ES534125A ES534125A0 (es) | 1983-06-30 | 1984-06-27 | Vehiculo para la limpieza de inmundicia |
DE19843423910 DE3423910A1 (de) | 1983-06-30 | 1984-06-28 | Strassen-reinigungsfahrzeug mit berieselungsrampen |
IT21656/84A IT1176350B (it) | 1983-06-30 | 1984-06-29 | Veicolo per la pulizia dei rifiuti munito di rampe di innaffiamento |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8310847A FR2548240B1 (fr) | 1983-06-30 | 1983-06-30 | Vehicule pour le nettoyage de la voirie avec rampes d'arrosage |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2548240A1 true FR2548240A1 (fr) | 1985-01-04 |
FR2548240B1 FR2548240B1 (fr) | 1985-11-22 |
Family
ID=9290339
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8310847A Expired FR2548240B1 (fr) | 1983-06-30 | 1983-06-30 | Vehicule pour le nettoyage de la voirie avec rampes d'arrosage |
Country Status (5)
Country | Link |
---|---|
CH (1) | CH656409A5 (fr) |
DE (1) | DE3423910A1 (fr) |
ES (1) | ES534125A0 (fr) |
FR (1) | FR2548240B1 (fr) |
IT (1) | IT1176350B (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2842544A1 (fr) | 2002-07-19 | 2004-01-23 | Jungo Engineering | Structure de lavage pour vehicule de voirie |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR535869A (fr) * | 1921-05-20 | 1922-04-22 | Auxiliaire Des Services Munici | Perfectionnements aux véhicules servant au nettoyage des voies publiques |
GB226600A (en) * | 1923-09-22 | 1924-12-22 | Charles Edward Esse | Improvements in or relating to road-washing vehicles and the like |
US1623778A (en) * | 1925-03-06 | 1927-04-05 | Convertible Wagontrailers Inc | Street flusher |
DE2151421A1 (de) * | 1971-10-15 | 1973-04-19 | Lechler Chemie Gmbh | Spritzrampe |
FR2178533A5 (fr) * | 1972-11-21 | 1973-11-09 | Warwick Pump Eng Cy Ltd |
-
1983
- 1983-06-30 FR FR8310847A patent/FR2548240B1/fr not_active Expired
-
1984
- 1984-05-15 CH CH2389/84A patent/CH656409A5/fr not_active IP Right Cessation
- 1984-06-27 ES ES534125A patent/ES534125A0/es active Granted
- 1984-06-28 DE DE19843423910 patent/DE3423910A1/de not_active Withdrawn
- 1984-06-29 IT IT21656/84A patent/IT1176350B/it active
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR535869A (fr) * | 1921-05-20 | 1922-04-22 | Auxiliaire Des Services Munici | Perfectionnements aux véhicules servant au nettoyage des voies publiques |
GB226600A (en) * | 1923-09-22 | 1924-12-22 | Charles Edward Esse | Improvements in or relating to road-washing vehicles and the like |
US1623778A (en) * | 1925-03-06 | 1927-04-05 | Convertible Wagontrailers Inc | Street flusher |
DE2151421A1 (de) * | 1971-10-15 | 1973-04-19 | Lechler Chemie Gmbh | Spritzrampe |
FR2178533A5 (fr) * | 1972-11-21 | 1973-11-09 | Warwick Pump Eng Cy Ltd |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2842544A1 (fr) | 2002-07-19 | 2004-01-23 | Jungo Engineering | Structure de lavage pour vehicule de voirie |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE3423910A1 (de) | 1985-02-07 |
ES8504307A1 (es) | 1985-04-16 |
CH656409A5 (fr) | 1986-06-30 |
IT1176350B (it) | 1987-08-18 |
FR2548240B1 (fr) | 1985-11-22 |
IT8421656A0 (it) | 1984-06-29 |
ES534125A0 (es) | 1985-04-16 |
IT8421656A1 (it) | 1985-12-29 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
KR100714271B1 (ko) | 다목적 압력가변형 살수차 | |
EP0400025B1 (fr) | Dispositif multifonctionnel de nettoiement et de traitement a distance des surfaces, articles et objets situes en bordure des voies de circulation | |
EP0196978B1 (fr) | Machine autoportée pour le nettoyage de grandes surfaces | |
KR101084309B1 (ko) | 도로의 중앙 분리대 청소장치 | |
KR101243654B1 (ko) | 살수차량 살수용 노즐 상하좌우 방향 조절장치 | |
US5820037A (en) | Portable automobile undercarriage washer | |
EP0227731A1 (fr) | Systeme permettant d'ameliorer l'adherence d'une roue de vehicule sur un support | |
EP1197606B1 (fr) | Dispositif d'aspiration de l'eau de rinçage résiduelle sur une surface dallée pavée ou bétonnée | |
FR2548240A1 (fr) | Vehicule pour le nettoyage de la voirie avec rampes d'arrosage | |
US7578885B2 (en) | Concrete/asphalt wet washing system | |
US6059214A (en) | Vertical moving support vehicular attachment | |
KR102116337B1 (ko) | 차량용 제설제 살포기를 활용한 다목적 청소 시스템 및 그 방법 | |
KR100856077B1 (ko) | 도로청소용수 공급장치 | |
KR20060100483A (ko) | 건축공사시 트럭 장착식 세륜기 | |
FR2918085A1 (fr) | Rampe de lavage a extentions pivotante pour le nettoyage de voirie. | |
JPH08246428A (ja) | 樹木洗浄用自動車 | |
KR20190021117A (ko) | 제설 기능이 강화된 제설 차량 | |
BE1021628B1 (fr) | Rampe d'épandage de lait de chaux et camion-citerne destiné à l'épandage de lait de chaux | |
CN209941591U (zh) | 一种道路桥梁清洗养护装置 | |
JPH0645922B2 (ja) | 洗掘、洗浄処理装置 | |
FR2842544A1 (fr) | Structure de lavage pour vehicule de voirie | |
CN101492063A (zh) | 手动洒水车 | |
FR2462940A1 (fr) | Installation pour la distribution sous pression du liquide contenu dans le reservoir d'un camion-citerne | |
KR20010111856A (ko) | 하수관의 준설장비 및 공법 | |
KR102691870B1 (ko) | 다목적 살수차 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CD | Change of name or company name | ||
ST | Notification of lapse |