FR2538218A1 - Appareil a retourner les claies individuelles - Google Patents

Appareil a retourner les claies individuelles Download PDF

Info

Publication number
FR2538218A1
FR2538218A1 FR8312341A FR8312341A FR2538218A1 FR 2538218 A1 FR2538218 A1 FR 2538218A1 FR 8312341 A FR8312341 A FR 8312341A FR 8312341 A FR8312341 A FR 8312341A FR 2538218 A1 FR2538218 A1 FR 2538218A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rack
racks
cushion
pressure
return device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8312341A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2538218B1 (fr
Inventor
Christoph Lubeck
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hermann Waldner GmbH and Co KG
Original Assignee
Hermann Waldner GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hermann Waldner GmbH and Co KG filed Critical Hermann Waldner GmbH and Co KG
Publication of FR2538218A1 publication Critical patent/FR2538218A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2538218B1 publication Critical patent/FR2538218B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J25/00Cheese-making
    • A01J25/16Devices for treating cheese during ripening
    • A01J25/162Devices for treating cheese during ripening for storing or turning of cheese

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)
  • Specific Conveyance Elements (AREA)

Abstract

L'appareil 9 à retourner les claies individuelles fonctionne avec des claies 1 pouvant être serrées ensemble et qui reçoivent les fromages devant s'affiner. On utilise des claies constituées par des barres parallèles disposées à une certaine distance les unes des autres. La claie portant des fromages, amenée dans l'appareil 9 à retourner les claies individuelles, est retournée, pendant un mouvement de montée et de descente, avec une claie vide placée dans une position inverse et serrée avec elle. Un coussin élastique de pression correspond à au moins une claie, et il peut être pressé pour faire saillie à travers les espaces vides de la claie. Ce coussin élastique de pression garantit que les fromages, qui peuvent être de hauteurs différentes, sont serrés sur une surface notable, et il assure le détachement des fromages de la claie d'affinage et leur transfert sur la claie vide. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

L'invention porte sur un appareil à retourner les claies individuelles comportant des claies pouvant être serrées ensemble, ces claies recevant des fromages en cours d'affinage et présentant des intervalles.
La demande P 32 22 058.9 décrit déjà un appareil à retourner les claies individuelles dans lesquelles les claies, pouvant être serrées ensemble, effectuent, pendant le mouvement de retournement, un mouvement de montée auquel se superpose un mouvement de rotation. Avec cet appareil à retourner les claies, conforme à cette demande, qui doit être considérée comme faisant partie de l'état de la technique, le fromage est encastré dans un cadre de support, ce qui l'immobilise et le protège. Cet appareil à retourner les claies individuelles ne convient pas pour les claies contenant des fromages en cours d'affinage.
L'invention a pour but de créer un appareil à retourner les claies individuelles qui permette de retourner mécaniquement, mais en douceur les claies pour fromages en cours d'affinage.
L'.invention atteint ce but avec un appareil du type précité,ca ractérisé en ce qu'à au moins une desdites claies correspond un coussin élastique de pression que l'on peut presser dans les intervalles de la claie en les lui faisant traverser.
L'invention présente l'avantage qu'elle permet d'utiliser des claies usuelles bon marché, comportant des tiges placées à une certaine distance les unes des autres, sur lesquelles sont placés les fromages en cours d'affinage, par portions, à une certaine distance les uns des autres. Du-fait que l'on emploie des coussins élastiques de pression pour maintenir les claies pendant le retournement, les fromages subissent une action répartie sur leur surface, sans effet de pression concentré qui serait nuisible, même s'il y a des différences de hauteur entre les différents fromages par suite d'un défaut de précision dans la constitution des portions.
Enfin, le coussin élastique correspondant à la claie qui porte les fromages fait en sorte que les fromages en cours d'affinage, par suite de-l'enfoncement du coussin élastique de pression à travers cette claie, soient détachés des tiges de la claie au début du mouvement de descente de l'autre claie et passent en douceur sur cette autre claie. Enfin, grâce au mouvement particulier de retournement, qui se compose d'un mouvement de montée auquel se superpose un mouvement de retournement, on obtient un retournement particulièrement doux des claies d'affinage.
On trouvera ci-après une description de l'invention faite en référence à un exemple de réalisation représentée par le dessin.
La figure 1 est une vue de côté schématique d'une installation automatique de retournement de claies in ividuel- les aves des dispositifs d'empilage et de désempilage et un appareil à retourner les claies individuelles.
La figure-2 est une vue de côté schématique de l'appareil à retourner les claies individuelles.
La figure 3 est une vue de face de l'appareil à retourner les claies individuelles, vu partiellement en coupe.
La figure 4 est une vue partielle agrandie d'un détail de la figure 3, avec une claie se trouvant encore sur le transporteur longitudinal et garnie de fromages en cours d'affinage.
La figure 5 est une vue partielle, analogue à la figure 4, la claie inférieure étant soulevée.
Les figures 6a, 6b et 6c sont des vues partielles schématiques de claies dans différentes positions.
Sur des claies 1, appelées "claies d'affinage", on entrepose, pendant leur temps d'affinage, des fromages 2, comme les limburgers, les Camemberts, les romandurs. Pendant le processus d'affinage, il faut retourner le fromage pour éviter qu'il adhère aux claies 1 et, en outre, pour garantir une qualité uniforme. La mise en place des fromages 2 sur la claie 1 peut se faire par un changement de claie à la main où mécaniquement et par une mise en position précise.
Ainsi que le montrent clairement les figures 6a à 6c, les claies 1 utilisées sont constituées par des tiges rondes 3 parallèles et espacées les unes des autres. Les claies 1 possèdent des rebords repliés 4.
Pour retourner les claies 1 d'affinage garnies de fromages 2, on isole ces claies, qui arrivent en piles, à l'aide d'un dispositif de désempilage 5, qui peut être de construction classique.
La pile 6 de claies est amenée d'un côté du dispositif de désempilage 5. Du côté opposé, les claies 1 d'affinage séparées sont réacheminées par un transporteur longitudinal 7, par exemple un transporteur à chaines horizontal comportant des pièces d'entraînement transversales 8 placées à une certaine distance les unes des autres et parallèles.
Les claies 1 placées à une certaine distance les unes des autres sur le transporteur longitudinal 7 parviennent ensuite à un appareil 9 à retourner les claiesindivi- duels. L'appareil 9 à retourner les claies individuelles, que le transporteur longitudinal 7 traverse horizontalement, accomplit un retournement de chaque claie 1 de 1800, en même temps que d'une claie vide 1' qui se trouve déjà dans l'appareil 9 à retourner les claies individuelles, dans la position inverse. Les fromages 2 à retourner passent ainsi de la claie inférieure 1, qui arrive, à la claie supérieure (claie vide) 1'.La claie 1' munie, à présent, des fromages 2 est alors de nouveau déposée sur le transporteur longitù- dinal 7, d'où elle est réacheminée, finalement, à un dispositif d'empilage 10 qui amène de nouveau les claies 1, qui arrivent isolément, à une pile 11 de claies, du côté de la sortie. Le dispositif d'empilage 10 peut lui aussi être d'un modèle connu.
Chaque claie 1 garnie de fromages 2 traverse les postes de travail que sont le dispositif de désempilage -5, l'appareil 9 à retourner les claies individuelles et le dispositif d'empilage 10, le sens du déplacement étant celui qui est indiqué à la figure 1 par la flèche a.
Ainsi que les figures 2 et 3 le montrent plus en détail, l'appareil 9 à retourner les claies individuelles possède, de chaque côté du transporteur longitudinal 7, un châssis 12, 12'. Ces châssis sont reliés par des éléments transversaux de châssis 13, pour constituer ainsi une unité solide. Les deux châssis 12 et 12' ont une partie supérieure triangulaire.
Le transporteur longitudinal 7, horizontal et continu, avec ses parties supérieure et inférieure 14 et 14', passe entre les châssis 12 et 12'. L'une des deux roues de renvoi 15 et 15' est entraînée. L'entraînement du transporteur longi tudinal .7, du dispositif de désempilage 5 et d'empilage 10 se fait de façon intermittente, et il est synchronisé pour ces différents équipements. La partie supérieure 14 du transporteur entraîne, grâce aux pièces d'entraînement transversales 8, les claies 1 isolées.
Dans le châssis 12, 12 de l'appareil 9 à retourner les claies individuelles se trouve un moteur électrique 16 commandé par un dispositif de commande non représenté. Par une transmission à courroie 17, ce moteur entraîne une poulie 19 fixée sur un arbre 18 qui s'étend sur toute la largeur du châssis. A chacune de ses extrémités, l'arbre 18. porte unemanivelle 20 montée en bout. Une bielle 21 s'articule sur chaque manivelle 20.
L'autre extrémité-de chaque bielle 21 est reliée de façon articulée à un chariot 22 mobile dans le sens de la hauteur. Ce chariot 22 est guidé, de façon coulissante, par deux tiges de guidage 23 fixes, parallèles, placées à une certaine distance l'une de l'autre. Le chariot 22, guidé par les tiges.
de guidage 23, est entraîné par la bielle 21, qui le fait monter et descendre suivant une course limitée.
Le chariot 22 porte un support 24 pouvant osciller autour de l'axe X-X et dont le moyeu 25, qui fait saillie vers l'extérieur à travers le chariot 22, est solidaire en rotation d'un bras. 26. A l'extrémité extérieure de ce bras 26, une bielle oscillante 27 est montée de façon articulée. L'autre extrémité de cette bielle oscillante 27 est reliée de fa çon.- articulée au sommet de la partie supérieure- triangulaire du châssis 12, 12'.
Le support 24 exécute un mouvement combiné de montée et de rotation quand le moteur 16 entraîne la manivelle 20, par l'intermédiaire de l'arbre 18, dans le même sens de rotation et à une vitesse angulaire constante.
Côté intérieur, une poutre longitudinale 28 est solidaire en rotation de chaque support 24 ; la section transvers-ale de cette poutre 28 est en U. Les ailes 29 et 30 recouvrent les claies supérieure et inférieure 1 et 1' qui se trouvent à cet instant dans l'appareil 9 à retourner les claies individuelles. Le dos 31 de la poutre longitudinale 28 possède, sur sa surface intérieure, des surfaces de butée longitudinales 32 et 33. Le bord longitudinal de la claie supé rieure 1' s'appuie sur la. surface de butée supérieure 32, les rebords latéraux 4 étant tournés vers le haut.
Au-dessus de cette claie vide 1', se trouvent des coussins élastiques de pression 34 qui sont disposés de façon à être mobiles dans le sens de la hauteur.
Un dispositif élastique d'appui 35 fait en sorte que chacun des coussins de pression 34 appuie sur la face intérieure de la claie vide 1' avec une pression sensiblement constante et réglable à l'avance. Le dispositif d'appui 35 est constitué par un levier 36 à deux bras qui est monté, sur un tourillon 37, sur l'aile 29 de la poutre. L'un des bras, 38,,est relié au coussin de pression 34 par une tringlerie 39.
Un ressort de compression 41 agit sur l'autre bras 40 du levier 36. Ainsi, la claie-vide 1' est pressée élastiquement contre la surface de butée 32.
La claie inférieure 1 qui porte les fromages 2, s'appuie sur un coussin élastique de pression inférieur 42.
Ce coussin de pression 42 peut également être actionné de fa çon à être mobile dans le sens de la hauteur, au moyen d'un dispositif d'appui 43. Un levier 45 à deux bras est monté sur l'aile 30 de la poutre longitudinale 28 au moyen d'un tourillon 44. L'un des bras, 46, de ce levier 45 est relié par une tringlerie 47 au coussin de pression 42, tandis qu'un ressort de compression 49 agit sur l'autre bras 48.
Une came 51 montée sur l'arbre 18 agit avec l'extrémité libre du bras 48, par l'intermédiaire d'une tringlerie 50 qui n'est représentée que schématiquement. Cette came 51, qui, pour plus de clarté, est représentée tournée de 90 aux figures 4 et 5, présente une saillie 52 qui, par l'intermédiaire du levier 45 et de la tringlerie 47, maintient le coussin de pression 42 dans sa position de départ basse.
Si l'arbre 18 est entraîne par le moteur 16 pour le retournement des claies 1 et 1', la manivelle 20 poussant vers le haut le chariot 22 par l'intermédiaire de la bielle 21, la surface en retrait 53 de la came produit son effet, ce qui fait que le levier 45 est actionné librement uniquement par le ressort de compression 49 et que le coussin de pression 42 est soulevé. Quand la claie 1 et le coussin de pression 42 sont soulevés au maximum, les fromages 2 viennent s'appuyer contre la claie supérieure 1'. Comme les dispositifs élastiques d'appui 35 et 43 agissent avec des forces sensiblement égales, les deux claies 1 et 1' prennent des positions symétriques par rapport à l'axe X-X. Les différences de hauteur entre des fromages 2, résultant, le cas échéant, de différences dans l'établissement des portions, sont compensées par les coussins élastiques de pression 34 et 42.
Du fait de l'action combinée de la bielle oscillante 27 et du bras 26, la poutre 24 et la poutre longitudinale 28 exécutent, pendant le mouvement ascendant du chariot 22, outre le mouvement en hauteur, un mouvement de rotation. Après le retournement des claies 1 et 1' de 180 et, consécutivement, aussi de la poutre longitudinale 28, la tringlerie 50 agit avec le dispositif d'appui 35. Quand le chariot 22 se trouve au point mort bas, la came 51 détermine, par l'intermédiaire du dispositif d'appui correspondant, la descente du coussin de pression 34, qui se trouve maintenant en bas, et, ainsi, de la claie 1' qui se trouve maintenant en bas.
Les fromages 2 ont été transférés sur cette claie 1' du fait que, la claie 1' qui se trouve en bas commençant à descendre, le coussin de pression 42, qui est maintenant en haut, est pressé à travers la claie 1 qui se trouve en haut et détache ainsi les fromages 2 des tiges 3 de la claie 1.
Pendant ce temps, la claie 1 reste pressée contre la surface de butée correspondante 33.
Les coussins de pression 34 et 42 sont constitués par une couche 54 de mousse plastique ayant une surface plane et unie ou profilée et adaptée à la claie ou bien par un coussin rempli d'air dont la surface est lisse, à boutons ou rainurée. Une plaque-support 55, à laquelle est relié le dispositif correspondant d'appui 35 et 43, rejoint la couche élastique ou le coussin rempli d'air 54. Chaque coussin de pression 34 ou 42 est suffisamment élastique pour que la surface tournée vers la claie correspondante 1 ou 1' puisse être pressée à travers le support constitué par les tiges 3 de la claie 1 ou 1', ainsi que les figures 6a, 6b et 6c le montrent clairement.La figure 6a permet de distinguer que, avant que les fromages 2 viennent s'appuyer sur les tiges rondes 3 de la claie supérieure 1',, la couche élastique 54 du coussin élastique de pression 34 est pressée dans les intervalles compris entre les tiges rondes 3. Le coussin de pression inférieur 42 n'est pas encore pressé à travers la claie inférieure 1 parce que -celle-ci se trouve encore en position basse, position dans laquelle le coussion de pression n'est pas encore soumis à l'action du dispositif élastique d'appui.
La figure 6b montre une position dans laquelle lefromage 2 est maintenu par les claies inférieure et supérieure 1 et 1'. Comme les deux coussins de pression 34 et' 42 sont soumis à l'action des dispositifs élastiques d'appui 35 et 43, il y a passage, sous l'effet de la pression, dans les intervalles compris entre les tiges 3.
A la figure 6c, le fromage 2 se détache de la claie 1, maintenant supérieure (auparavant, elle était la claie inférieure) du fait que la claie 1', maintenant inférieure (elle était auparavant la claie supérieure vide), s'est légèrement déplacée vers le bas par rapport à la claie supérieure, ce qui fait que le coussin de pression 42 maintenant supérieur, est à présent pleinement pressé à travers les intervalles compris entre les tiges 3, détachant ainsi le fromage 2 des tiges 3.
En réalisant les coussins de pression de façon appropriée, on peut faire en sorte que la pression dans les coussins remplis d'air puisse être maintenue à une valeur préréglées, indépendamment du degré de serragé des deux claies 1 et 1' ; au moyen de dispositifs compensateurs appropries, par exemple des soupapes de surcharge pour les coussins remplis d'air ou des dispositifs compensateurs subissant l'action d'un piston. Les dispositifs d'appui 35 et 43 sont réalisés de telle façon qu'ils participent au mouvement de retournement des claies 1 et 1', ces dernières, serrées l'une contre l'autre, étant maintenues sollicitées par les ressorts 41 et 49, tandis que la commande à came 51 libère les dispositifs d'appui35 et 43.
Comme le transporteur longitudinal 7 traverse l'appareil 9 à retourner les claies individuelles, les poutres longitudinales 28 sont scindées au milieu et elles sont à une distance telle l'une de l'autre qu'on peut placer le transporteur longitudinal entre les deux. Pour la même raison, les coussins de pression 34 et 42 sont scindés au milieu et ils sont à une distance transversale correspondante l'un de l'autre.
Au lieu des ressorts de compression 41 et 49, on pourrait aussi utiliser'es dispositifs d'actionnement hydraulique, pneumatigue ou électromagnétique. Le serrage des deux claies 1 et 1' l'une contre L'autre se-fait selon les étapes suivantes 1.Le coussin élastique inférieur 42, au-dessus duquel le
transporteur longitudinal 7 a amené de façon intermittente
une claie inférieure 1 portant des fromages 2, soulève cet
te claie inférieure 1 dès que le système d'entraînement de
l'appareil 9- à retourner les claies individuelles, comman
dé de façon synchrone, fait tourner la came 51.- I1 en ré
sulte que le coussin de pression inférieur 42 vient pour
la première fois au contact de la face inférieure des fro
mages 2, du fait que la face supérieure du coussin 42 est
pressée à travers l'intervalle compris entre les tiges 3
de la claie 1. La came 51 a alors libéré le levier 45 à
tel point que le ressort de compression 49 peut provoquer
le déplacement dans le sens de la hauteur du coussin de
pression 42.
2. La claie inférieure 1, avec les fromages 2 et le coussin
de pression 42, continue à être déplacée vers la claie
supérieure 1'. La came 51 et le chariot 22 continuent a' se
déplacer en conséquence.
3. Le coussin- supérieur de pression 34 maintient la claie su
périeure 1' pressée contre les surfaces de butée 32. En
raison de l'effet élastique du dispositif d'appui 35, le
coussin de pression 34 est pressé à travers les interval
les séparant les tiges 3 de la claie, et il fait saillie
au-delà de ces tiges 3.
4. Ainsi que le montre la figure 6b, les fromages 2 qui sont
sur la claie inférieure 1 viennent au contact du coussin
élastique de pression supérieur 34. Comme les coussins de
pression inférieur et supérieur 34 et 42, respectivement,
ont la même constante d'élasticité, ils font saillie d'une
même distance au-delà de la claie inférieure 1 et de la
claie supérieure 1 5. Les fromages 2 sont immobilisés à l'extrémité de la
course de serrage, et ils sont maintenus seulement en
tre les coussins de pression 34 et 42. La force de ser
rage elle-même est appliquée, en se répartissant sur la
surface, sur la face supérieure des fromages 2. Du fait
que l'appui se fait sur une surface, les forces qui a
gissent sur cette surface sont faibles.
6. Le retournement des deux claies 1 et 1' dans l'appareil
9 à retourner les claies individuelles se fait pendant
le mouvement de montée et de descente du chariot 22,
ainsi que cela est décrit plus en détail dans l'ancien
ne demande de brevet P 32 22 058. 8.
7. Le desserrage se fait dans l'ordre inverse. Peu de temps
avant que le chariot 22 atteigne sa position de point
mort bas, la saillie 52 de la came 51 produit son effet.
Cela abaisse la claie 1' qui est maintenant la claie
inférieure. La claie supérieure 1 est maintenue par le
dispositif élastique d'appui 43 contre les surfaces de
butée correspondantes 33.
8. Le coussin de pression 42, qui est maintenant le coussin
supérieur, continue à être pressé à travers la claie 1,
qui est maintenant la claie supérieure, après la mise en
appui de cette claie 1, contre les surfaces de butée 33,
pendant que la claie 1', qui est maintenant la claie in
férieure, continue à se déplacer vers le bas. Ainsi, les
fromages 2, qui collent ou adhèrent à la claie qui était
initialement la claie inférieure, en sont détachés par
faitement et en douceur.
9. Quand la claie 1', qui est maintenant la claie inférieure,
continue à descendre, les fromages 2 sont déposés sans
à-coups et dans une position précise sur la claie infé
rieure 1'.
10. Le coussin de pression 34, qui est maintenant le coussin
inférieur, est extrait de la claie 1', qui est maintenant
la claie inférieure. A. présent, la claie inférieure 1'
est dégagée, et elle peut être sortie de l'appareil 9 à
retourner les claies individuelles, au moyen du transpor
teur longitudinal 7.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Appareil à retourner les claies individuelles, comprenant des claies recevant des fromages en cours d'affinage, ces claies qui peuvent être serrées ensemble, présentant des intervalles, caractérisé en ce qu'un coussin élastique de pression (34, 42) correspond à au moins une claie (1, 1'), coussin que l'on peut presser dans les in intervalles de la claie en les lui faisant traverser.
2. Appareil à retourner selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un coussin élastique de pression (34, 42) correspond à chacune des claies (1, 1').
3. Appareil à retourner selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le coussin élastique de pression (34, 42) est plan et adapté à la taille de la claie.
4. Appareil à retourner selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le coussin élastique de pression (34, 42) comprend une plaque élastique de mousse de plastique ou un coussin rempli d'air ayant une surface lisse, à boutons ou à rainures.
5. Appareil à retourner selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le coussin élastique de, pression (34,- 42) comprend une plaque de base rigide (55) à laquelle est relié un dispositif d'appui (35, 43).
6. Appareil à retourner selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les dispositifs d'appui (35, 41 ; 43, 49) présentent chacun un levier à deux bras (36, 45) articulé sur une aile (29, 30) d'une poutre de retournement en U (28), levier (36, 45) dont l'un des bras (38, 46) est relié au coussin de pression (34, 42) et dont l'autre bras (40, 48) est soumis à l'action d'un dispositif d'actionnement (41, 49).
7. Appareil à retourner selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il y a, sur l'arbre moteur (18) à entraînement synchrone, une came (51) dont la saillie (52) abaisse le dispositif d'appui (35, 43) lorsque celui-ci est en position inférieure et dont la surface périphérique de came (53) qui se rattache à cette saillie (52) libère le dispositif d'appui, de sorte qu'un ressort (41, 49) agissant en tant que dispositif d'actionnement provoque le mouvement de montée ainsi que la pression sur les coussins de-pression (34, 42).
8. Appareil à retourner selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les poutres de retournement en U (28) possèdent des surfaces de butée (32, 33) pour la claie (1, 1') qui est en haut.
9. Appareil à retourner selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'on utilise, comme transporteur longitudinal (7), un transporteur -à' chaînes continu placé au milieu et en ce que les coussins de pression (34, 42-) ainsi que les poutres de retournement (28) sont scindés au milieu et disposés à une certaine distance l'un de l'autre.
10. Appareil à retourner selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le'dispositif de serrage des claies (28, 34, 42) effectue simultanément un mouvement de montée et un mouvement de rotation.
FR8312341A 1982-12-23 1983-07-26 Appareil a retourner les claies individuelles Expired FR2538218B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3247819A DE3247819C2 (de) 1982-12-23 1982-12-23 Einzelhordenwender

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2538218A1 true FR2538218A1 (fr) 1984-06-29
FR2538218B1 FR2538218B1 (fr) 1987-02-13

Family

ID=6181626

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8312341A Expired FR2538218B1 (fr) 1982-12-23 1983-07-26 Appareil a retourner les claies individuelles

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3247819C2 (fr)
FR (1) FR2538218B1 (fr)
IT (1) IT1163627B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0651941A1 (fr) * 1993-11-05 1995-05-10 Hermann Waldner GmbH & Co. Procédé et dispositif de mise en place et/ou de retrait de fromages sur des claies, et leur application au retournement des fromages
FR2957337A1 (fr) * 2010-03-15 2011-09-16 Ind Dev Etude Construction Machine de retournement automatique d'objets conditionnes sur claies

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4028020A1 (de) * 1990-09-04 1992-03-05 Somic Sondermaschinenbau Fuer Stapeleinheit mit zwei verbundenen stapelmaschinen
FR2666314A1 (fr) * 1990-09-04 1992-03-06 Somic Sondermaschinenbau Inner Unite d'empilage comportant deux machines d'empilage.
DE4432008A1 (de) * 1994-09-08 1996-03-14 Waldner Gmbh & Co Hermann Vorrichtung zum Fixieren und/oder Transport von kompakten Käseformstücken
DE4432007A1 (de) * 1994-09-08 1996-03-14 Waldner Gmbh & Co Hermann Käsereianlage
DE19503957C1 (de) * 1995-02-07 1996-08-14 Somic Sondermaschinenbau Fuer Wendevorrichtung für auf Horden geführte Käsestücke
FR2772232B1 (fr) 1997-12-11 2000-01-14 Equip Tech Ind Alimentaires Procede de retournement de claies, dispositif de mise en oeuvre, et installation telle que fromagerie
DE102005011409A1 (de) * 2005-03-11 2006-09-14 Alpma Alpenland Maschinenbau Gmbh Wendevorrichtung für Käsehorden

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2116575A1 (de) * 1970-04-06 1971-10-21 Entremont Marcillat S A , S Quimper (Frankreich) Vorrichtung zum Wenden leicht verform barer Korper
FR2149590A6 (en) * 1971-08-13 1973-03-30 Corblin Compres Membrane Turnover device in cheese prodn - retaining mould plate from turned mould ready for next mould
FR2443801A1 (fr) * 1978-12-11 1980-07-11 Alpma Alpenland Masch Procede et dispositif pour retourner des pieces de fromage

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1221049B (de) * 1960-09-29 1966-07-14 Robert Fillol Vorrichtung zum Austreiben der Molke aus Kaesebruch
DE3222058C2 (de) * 1982-06-11 1985-06-13 Hermann Waldner Gmbh & Co, 7988 Wangen Einzelhordenwender

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2116575A1 (de) * 1970-04-06 1971-10-21 Entremont Marcillat S A , S Quimper (Frankreich) Vorrichtung zum Wenden leicht verform barer Korper
FR2149590A6 (en) * 1971-08-13 1973-03-30 Corblin Compres Membrane Turnover device in cheese prodn - retaining mould plate from turned mould ready for next mould
FR2443801A1 (fr) * 1978-12-11 1980-07-11 Alpma Alpenland Masch Procede et dispositif pour retourner des pieces de fromage

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0651941A1 (fr) * 1993-11-05 1995-05-10 Hermann Waldner GmbH & Co. Procédé et dispositif de mise en place et/ou de retrait de fromages sur des claies, et leur application au retournement des fromages
FR2711887A1 (fr) * 1993-11-05 1995-05-12 Thiriot Cyril Procédé et dispositif de mise en place et/ou de retrait de fromages sur des claies, et leur application au retournement des fromages.
FR2957337A1 (fr) * 2010-03-15 2011-09-16 Ind Dev Etude Construction Machine de retournement automatique d'objets conditionnes sur claies
EP2366281A1 (fr) 2010-03-15 2011-09-21 Industrie Développement Etude Construction Machine de retournement automatique d'objets conditionnés sur claies

Also Published As

Publication number Publication date
DE3247819C2 (de) 1986-02-06
DE3247819A1 (de) 1984-07-05
IT1163627B (it) 1987-04-08
FR2538218B1 (fr) 1987-02-13
IT8321859A1 (it) 1984-12-30
IT8321859A0 (it) 1983-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2679818A1 (fr) Procede et dispositif pour la decoupe de plaques de verre plat.
FR2538218A1 (fr) Appareil a retourner les claies individuelles
FR2517241A1 (fr) Appareil de decoupage a mouvement alternatif soumis a une vibration rapide autour de l'axe th
FR2674787A1 (fr) Machine de coupe et table de reception combinees.
BE1004555A3 (fr) Machine pour decouenner du lard.
FR2523549A1 (fr) Machine pour sceller des boites en carton de dimensions variables
FR2597847A1 (fr) Machine de reception et d'empilage de flans decoupes
FR2462253A1 (fr) Machine pour le demoulage de produits pateux, notamment de fromages
EP0252792A1 (fr) Machine pour la fermeture d'une barquette, ou autre récipient de conditionnement, par soudure d'un film en matière thermoplastique sur les bords d'un tel récipient
WO1997038613A1 (fr) Procede et dispositif pour l'ouverture des huitres
CH430168A (fr) Procédé de moulage par le vide et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0093217A1 (fr) Procédé et appareil pour la découpe de meules rondes de fromage, notamment d'emmental
FR1450463A (fr) Machine perfectionnée à emballer
FR2645065A1 (fr) Procede pour trancher en secteurs un produit alimentaire, notamment du type fromage et le dispositif de mise en oeuvre
FR2528404A1 (fr) Dispositif de retournement de claies separees, notamment pour la manutention de fromages
EP0168846B1 (fr) Dispositif d'évacuation pour machines à refendre les peaux brutes
FR2903668A1 (fr) Machine de ficelage pour la mise en place de liens croises autour de produits, notamment de produits carnes
WO1988005403A1 (fr) Procede et dispositif pour prendre un a un des sacs sur une pile de sacs et les placer dans une position predeterminee
EP1504995A1 (fr) Banderoleuse et procédé de banderolage mis en oeuvre par la banderoleuse
FR2503013A1 (fr) Procede et appareil pour la decoupe de meules rondes de fromage, notamment d'emmental
FR2790732A1 (fr) Dispositif de bottelage de produits, notamment de produits a tiges
FR2470731A1 (fr) Dispositif d'emballage automatique d'objets longs notamment de pains
FR2851886A1 (fr) Machine de decoupe de produits agroalimentaires
FR2493269A1 (fr) Appareil de mise en boite d'un produit dispose dans des alveoles pseudo-hemispheriques
CH694049A5 (fr) Machine pour le conditionnement de produits sous film extensible.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse