CH694049A5 - Machine pour le conditionnement de produits sous film extensible. - Google Patents

Machine pour le conditionnement de produits sous film extensible. Download PDF

Info

Publication number
CH694049A5
CH694049A5 CH01045/00A CH10452000A CH694049A5 CH 694049 A5 CH694049 A5 CH 694049A5 CH 01045/00 A CH01045/00 A CH 01045/00A CH 10452000 A CH10452000 A CH 10452000A CH 694049 A5 CH694049 A5 CH 694049A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
pusher
conveyor
lever
roller
cam
Prior art date
Application number
CH01045/00A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Luc Dessoy
Original Assignee
Pade S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pade S A filed Critical Pade S A
Publication of CH694049A5 publication Critical patent/CH694049A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G47/00Article or material-handling devices associated with conveyors; Methods employing such devices
    • B65G47/74Feeding, transfer, or discharging devices of particular kinds or types
    • B65G47/82Rotary or reciprocating members for direct action on articles or materials, e.g. pushers, rakes, shovels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B35/00Supplying, feeding, arranging or orientating articles to be packaged
    • B65B35/10Feeding, e.g. conveying, single articles
    • B65B35/20Feeding, e.g. conveying, single articles by reciprocating or oscillatory pushers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Special Conveying (AREA)
  • Intermediate Stations On Conveyors (AREA)

Description


  



   Certaines machines de conditionnement de produits sous film extensible  sont équipées latéralement d'un transporteur horizontal et motorisé  sur lequel sont disposés en file indienne les produits à conditionner  placés habituellement sur plateaux et orientés par un côté le plus  possible parallèlement au sens d'avance de marche du transporteur,  auquel sont associées des barrières optoélectroniques pour relever  les dimensions significatives du produit, la longueur, la largeur  et la hauteur, afin d'adapter ensuite automatiquement à celles-ci  les dimensions du film de conditionnement.

   Le produit qui parvient  dans la partie terminale du transporteur est ensuite déplacé par  un poussoir animé d'un mouvement horizontal, rectiligne et alterné,  perpendiculairement au transporteur, qui fait déplacer ce produit  sur des surfaces de glissement de manière à ce que, par réaction,  il se dispose en appui contre le poussoir, même si au moment de la  préhension il était légèrement incliné, et qui transfère le produit  en position correctement centrée sur la grille de service de l'élévateur  de la machine de conditionnement, de laquelle l'élévateur, à la phase  appropriée, s'élèvera pour soulever le produit contre un segment  de film préalablement étiré disposé au-dessus qui, par des dispositifs  adaptés, sera ensuite amené au contact intime du produit, avec superposition  des bords sur le fond du plateau de conditionnement. 



   La course de retour du poussoir influence de façon négative la vitesse  de fonctionnement des machines de conditionnement réelles, dans la  mesure où le retour doit être achevé avant qu'un nouveau produit  parvienne dans la partie terminale du transporteur d'alimentation.  L'un des buts de l'invention est d'éviter cet inconvénient dans une  machine selon le préambule de la revendication 1 au moyen d'une construction  défini dans la partie caractéristique de la revendication 1. 



     Cet objectif ainsi que d'autres buts et les caractéristiques de  l'invention apparaîtront plus évidents à partir de la description  ci-après d'une forme préférée de réalisation de l'invention, illustrée  à simple titre d'exemple, non limitatif, par les figures des deux  dessins de conception joints, dans lesquels:      la fig. 1 est  une vue en plan du dessus et avec des parties en coupe du poussoir,  repris dans le contexte de la machine dans lequel il fonctionne;     la fig. 2 montre des détails relevés selon la ligne de coupe  ll-II de la fig. 1;       les fig. 3 et 4 représentent le poussoir  en élévation latérale, avec des parties en coupe et respectivement  pendant la course d'aller et celle de retour.  



   Sur la fig. 1, est indiqué par T le transporteur composite d'alimentation  en produits P habituellement placés sur plateaux, actionné par le  moteur correspondant M et qui fait avancer les produits dans le sens    indiqué par la flèche F. Conformément à l'invention, la partie  terminale du transporteur T est soutenue en porte-à-faux et ne comporte  pas de dispositifs de support en dessous, le tout de façon prévisible  et réalisable par les techniques de l'art. Latéralement et dans le  même plan que la partie terminale du transporteur T est prévu un  plan de transit A et ensuite la grille E de service de l'élévateur  qui est écartée du plan A par une ouverture S de dimension appropriée  (voir plus loin). 



   Conformément à l'invention, immédiatement en aval du transporteur  T et dans le sens orthogonal par rapport à celui-ci, est prévu un  actionneur horizontal de déplacement rectiligne alterné 1, disposé  en pont entre les parties T et E et du type représenté par exemple  sur la fig. 4, comportant un corps de guidage 101 dans lequel se  déplace longitudinalement un chariot 201 qui, par son écrou 301,  éventuellement à chemin de billes, coopère avec une vis 401 disposée  longitudinalement dans le corps et reliée par une extrémité à une  motorisation positive et à double sens de rotation 2, avec moteur  à régulation électronique de la vitesse et de la phase, puisque la  course du poussoir varie en fonction des dimensions du produit qui  devra être toujours centré sur la grille E de l'élévateur.

   Le corps  101 de l'actionneur comporte au moins une fente longitudinale 3 à  travers laquelle est visible le chariot 201 et qui selon l'invention  est tournée vers le haut. Sur ce chariot est fixé un support 4 tourné  vers le haut et comportant une fourche 104 sur laquelle vient pivoter  sur un axe 5 horizontal et orthogonal par rapport à l'actionneur,  l'extrémité d'un levier principal 6 orienté dans le sens de la course  de retour de l'actionneur, qui, vu de côté, est légèrement courbé  vers le haut et qui soutient à son extrémité et en porte-à-faux un  peigne horizontal 7, dont les dents sont orientées vers le haut,  orthogonalement par rapport à l'actionneur 1, et qui forme le poussoir  préposé au transfert des produits P depuis le transporteur T jusqu'à  la grille E.

   Le levier 6 est sollicité vers le haut par un ressort  9 attaché au support 4 et à un petit bras 8 solidaire du    levier  6, orienté vers le bas et qui est maintenu en appui par ce ressort  9 contre une butée réglable 10, placée sur le support 4. Dans cette  situation, le poussoir 7 est maintenu au-dessus des parties T, A  et E décrites plus haut, en position utile pour le transfert du produit  de T à E. 



   Conformément à l'invention, la partie frontale du plan A qui est  tourné vers la grille E, a une conformation découpée et ses parties  en retrait 11 sont alignées avec les dents 107 du poussoir 7 décrit  plus haut (voir plus loin). 



   Les fig. 1 et 4 montrent que, latéralement par rapport au levier  principal 6 et de façon solidaire avec celui-ci, est prévu un levier  secondaire 106 comportant un rouleau 12 à son extrémité. Lorsque  le poussoir 7 termine sa course active de travail pour transférer  le produit du transporteur T à la grille E, en passant par le plan  intermédiaire A, le rouleau 12 glisse sur le bord supérieur d'un  rail ayant la fonction d'une came linéaire, disposée latéralement  par rapport au parcours du poussoir et articulée avec l'extrémité  initiale, proche du transporteur T, sur un pivot 14 parallèle au  poussoir et soutenu par un support vertical 15 fixé sur le flanc  externe du corps 101 de l'actionneur 1 et placé sur le flanc de la  came 13 qui est opposé à celui engagé par le levier 106, pour ne  pas gêner celui-ci.

   La came 13 a une longueur telle qu'elle est abandonnée  par le rouleau 12 lorsque le poussoir a transféré le produit sur  la grille E, quelles que soient les dimensions du produit. Un peu  avant la partie terminale de la came 13, voir aussi fig. 2, est prévu  un support latéral 16 analogue à celui 15 décrit plus haut, lui aussi  tourné vers le haut et muni d'une boutonnière verticale 17 de dimensions  appropriées, traversée par un pivot 18 solidaire de la came 13 et  qui, par son extrémité dépassant de la boutonnière, est relié à un  ressort de traction 19 fixé au sommet du support 16, qui maintient  la came 13 soulevée à la position indiquée par un trait continu sur  la fig. 3, le pivot 18 étant en substance appuyé contre l'extrémité  supérieure de la boutonnière 17.

   De préférence, il est prévu que  cet appui du pivot avec la boutonnière se réalise    de forme atténuée  pour éviter les bruits et les problèmes d'usure, un pivot 20 qui  fonctionne en battement contre un amortisseur élastomère 21 fixé  sur un appendice latéral 116 du support 16, étant prévu dans ce but  sur le flanc externe de la came 13. 



   L'extrémité finale 113 de la came 13 est raccourcie de façon appropriée  et lorsque cette came est soulevée au repos, l'extrémité 113 est  à un niveau supérieur de façon appropriée à celui du rouleau 12 du  levier secondaire 106 en position de repos. 



   Le fonctionnement du dispositif ainsi conçu est simple et évident  Lorsque l'actionneur 1 amène le poussoir 7 durant la course active  pour le transfert du produit P depuis transporteur T jusqu'à la grille  E, le poussoir est à la position haute décrite plus haut et peut  pousser le produit P, comme le montre la fig. 3. Sur cette figure,  le levier 106 est représenté par un trait continu à la position de  repos et est représenté par une ligne en tirets aux positions successives  K1, K2, K3 de sa course active.

   Lorsque le rouleau 12 parvient à  coopérer avec la partie terminale de la came 13, comme indiqué depuis  la position K2, puisque le levier primaire 6 ne peut osciller vers  le haut pour la coopération des parties 8 et 10, le rouleau 12 détermine  par réaction un abaissement de la came 13, représenté par la ligne  en tirets sur la fig. 3, avec oscillation de cette came autour du  pivot 14, à l'inverse de l'action du ressort 19 et, lorsque le rouleau  12 abandonne la came 13 et le poussoir parvient en fin de sa course  active, comme indiqué à la position K3, sous l'action du ressort  19, la came 13 retourne à la position haute de repos.

   La fig. 4 indique  cette condition et montre le levier secondaire 106 avec le rouleau  12 et le poussoir 7 en position de fin de course active de ce poussoir  7 et représente par une ligne en tirets ce levier secondaire et le  poussoir aux positions successives K4, K5, K6, K7 de la course de  retour de ce poussoir.

   Sur cette figures il apparaît évident que  lorsque l'actionneur 1 porte le poussoir dans la course de retour,  le rouleau 12 parvient à coopérer avec la    partie inférieure de  l'extrémité finale 113 de la came 13 et est contraint de suivre le  bord inférieur de cette came, qui présente un profil progressivement  abaissé 213, sous l'effet duquel, comme le montre la succession des  positions K4 et K5, le levier secondaire 106 vient osciller vers  le bas et le poussoir 7 est amené en dessous du plan A et du transporteur  T, en traversant l'espace vide S qui se situe entre ce plan et la  grille E de service de l'élévateur.

   Lorsque le poussoir parvient  à la fin de la course de retour, le rouleau 12 du levier 106 abandonne  le bord inférieur de la came 13, comme le montre la succession des  positions K6 et K7 et ce même poussoir se place à la position soulevée  de début de cycle.

Claims (1)

1) Machine de conditionnement de produit sous film extensible, du type qui comprend un transporteur (T) d'alimentation du produit et comprenant latéralement par rapport à la partie terminale de ce transporteur et dans le même plan que celui-ci une grille (E) de service pour l'élévateur de la machine ainsi qu'un poussoir pour déplacer le produit du transporteur jusqu'à la partie terminale de la grille de service, en position centrée par rapport à l'élévateur, caractérisée en ce que ledit poussoir (7) est soutenu en porte-à-faux et monté oscillant sur un axe (5) parallèle à lui-même et caractérisée en ce qu'elle comprend des dispositifs en raison desquels le poussoir doit effectuer en position haute la course active allant du transporteur à la grille,
tandis que durant la course de retour ce poussoir vient osciller vers le bas et est introduit dans une ouverture (S) prévue transversalement entre la grille de service (E) et la partie terminale du transporteur, pour achever cette course de retour par un déplacement sous le transporteur qui est ainsi libre d'amener un produit suivant et, lorsqu'il a dépassé le transporteur, retourne à la position haute pour pousser un produit du transporteur à la grille.
2) Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits dispositifs comprennent immédiatement en aval du transporteur d'alimentation (T) et disposé en pont entre celui-ci et la grille de service (E) un actionneur de déplacement rectiligne comportant un équipement mobil (1) actionné par un groupe de déplacement (2) avec moteur à régulation électronique de la vitesse et de la phase, un levier principal (6) qui met en porte-à-faux sur son extrémité le poussoir (7) de la machine de conditionnement étant disposé, pivotant dans le sens transversal, sur l'équipement mobile (201), ce levier étant orienté dans le sens de la course de retour du poussoir et étant sollicité vers le haut par des dispositifs élastiques (9) qui le maintiennent à la position haute de travail et un appendice (8) du levier en appui contre une butée (10),
un dispositif d'échange (13) étant prévu en position latérale par rapport au levier principal (6), avec lequel coopèrent des dispositifs (106, 12) associés au levier et qui est tel que, lorsque le poussoir achève sa course active de travail, ce dispositif d'échange (13) occupe une position neutre sous l'action de dispositifs élastiques (19) sans influencer la position du poussoir, tandis que, lorsque le poussoir (7) effectue la course de retour, le dispositif d'échage (13) l'oblige à osciller vers le bas et à achever la course de retour avec déplacement sous le transporteur d'alimentation, et après le dépassement du dispositif d'échange, le poussoir retourne à la position haute de travail.
3) Machine selon les revendications précédentes, caractérisée en ce que le poussoir a une conformation de peigne avec les dents (107) tournées vers le haut et alignées avec les retraits (11) d'un plan d'appui (A) placé dans le même plan entre le transporteur d'alimentation (T) et la grille de service (E) de l'élévateur, ce plan étant de manière adéquate à distance de la grille, pour former l'ouverture (S) qui peut être traversée par le poussoir pendant la course de retour.
4) Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que, latéralement par rapport au levier principal (6) de support du poussoir, est prévu un levier secondaire (106) portant à son extrémité un rouleau (12) capable de coopérer avec le dispositif d'échange (13) qui comprend une came linéaire (13) disposée parallèlement et sur le flanc externe de l'actionneur rectiligne (1) et pivotant sur un support par son extrémité située du côté du transporteur (15) et sollicitée vers le haut à son autre l'extrémité par un ressort (19), et en ce que des dispositifs sont prévus pour arrêter cette came linéaire à la position soulevée de repos à laquelle cette autre extrémité (113) de la came est placée à un niveau supérieur à celui du rouleau (12) du levier secondaire (106),
le tout étant prévu de façon que durant la course active du poussoir (7), le rouleau du levier secondaire coopère avec le bord supérieur de la came linéaire (13) et l'abandonne en laissant osciller cette came vers le haut, tandis que dans la course de retour du poussoir, le rouleau du levier secondaire coopère avec le bord inférieur de la came linéaire qui a un profil (213) tel qu'il détermine l'oscillation du poussoir vers le bas et son retour à la position de début de cycle avec déplacement en dessous du transporteur d'alimentation (T), étant prévu qu'à la fin de la course de retour du poussoir, le rouleau du levier secondaire abandonne la came et soit porté à nouveau par un ressort (9) au-dessus du bord supérieur de celle-ci pour la répétition d'un nouveau cycle.
5) Machine selon les revendications précédentes, caractérisée en ce que la came linéaire (13) comporte en porte-à-faux sur le flanc externe, à un point intermédiaire, un pivot horizontal (18) qui traverse la boutonnière verticale (17) d'un support (16) solidaire du flanc externe de l'actionneur rectiligne (1), un ressort de traction (19) étant relié à ce pivot fixé à l'extrémité supérieure du support et qui sollicite la came linéaire vers le haut. 6) Machine selon les revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un amortisseur pour éviter les bruits et l'usure lorsque la came linéaire (13), abaissée par le rouleau (12) du levier secondaire (106) est abandonnée par ce rouleau et retourne à la position haute sous l'effet du ressort de traction (19).
7) Machine selon la revendication 6, dans laquelle l'amortisseur est constitué d'un élastomère (21) fixé sur un appendice (116) du support à boutonnière (16) et avec lequel un pivot (20) solidaire du flanc extérieur de la came linéaire (13) est destiné à coopérer.
CH01045/00A 1999-07-30 2000-05-25 Machine pour le conditionnement de produits sous film extensible. CH694049A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9900526A BE1012832A4 (fr) 1999-07-30 1999-07-30 Poussoir a mouvement de retour a effacement pour le transfert de produits a conditionner du transporteur d'alimentation a la grille de service de l'elevateur sur machines pour le conditionnement de ces produits sous film extensible.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH694049A5 true CH694049A5 (fr) 2004-06-30

Family

ID=3892031

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01045/00A CH694049A5 (fr) 1999-07-30 2000-05-25 Machine pour le conditionnement de produits sous film extensible.

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE1012832A4 (fr)
CH (1) CH694049A5 (fr)
IT (1) IT1314506B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB201609771D0 (en) 2016-06-03 2016-07-20 Keymac Packaging Systems Ltd Automatic sleeving machine
CN111844877B (zh) * 2020-07-15 2022-04-01 深圳市尚明精密模具有限公司 一种多用途的上料架机构

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE721592C (de) * 1939-12-09 1942-06-10 Jagenberg Werke Ag Foerdervorrichtung mit Vorschiebern, insbesondere fuer einzuwickelnde Stapel flacher Gegenstaende
FR888807A (fr) * 1942-12-07 1943-12-23 Ensemble de poussoirs escamotables formant chaîne
US4813211A (en) * 1987-09-15 1989-03-21 Hobart Corporation Package wrapping method and machine

Also Published As

Publication number Publication date
IT1314506B1 (it) 2002-12-18
BE1012832A4 (fr) 2001-04-03
ITGE20000036A1 (it) 2001-09-10
ITGE20000036A0 (it) 2000-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2086841B1 (fr) Dispositif de transfert d'ébauches de caisses en carton
FR2499039A1 (fr) Dispositif pour introduire des paquets de feuilles dans une machine les travaillant
FR2523549A1 (fr) Machine pour sceller des boites en carton de dimensions variables
FR2624477A1 (fr) Installation pour la mise en place de manchons d'etiquetage sur des objets tels que des bidons
CH694049A5 (fr) Machine pour le conditionnement de produits sous film extensible.
FR2482555A1 (fr) Appareil perfectionne pour l'alimentation en cartons plies a plat, d'une machine a cartonner
FR2683213A1 (fr) Dispositif de convoyage d'objets legers et instables.
FR2545463A1 (fr) Appareil de collage de bandes
EP0135417A1 (fr) Dispositif pour découper des éléments allongés à section rectangulaire en tronçons d'une longueur prédéterminée
FR2597401A1 (fr) Installation de fabrication et d'empilage de sacs, sachets, etc. en matiere thermoplastique
BE1012835A4 (fr) Machine pour le conditionnement de produits sous film extensible, presentant sur une meme face la station d'alimentation en produit a conditionner, la station d'evacuation du produit conditionne et la bobine de film de conditionnement.
EP0324300B1 (fr) Dispositif de pliage et d'empilage de linge monté devant une calandre d'installation de séchage et de repassage de linge
BE1012833A4 (fr) Appareil pour le centrage de feuilles de film de longueur variable dans la station de conditionnement de machines automatiques pour l'emballage de produits sous film extensible.
FR2550513A1 (fr) Dispositif de transfert pour une machine a envelopper
FR2558138A1 (fr) Machine permettant de vider des caisses pleines de conteneurs, tels que des bouteilles et permettant le redressement et l'alignement des bouteilles chargees
FR2764875A1 (fr) Machine de pliage d'un produit alimentaire plat, souple
BE1012831A3 (fr) Dispositif a actionnement centralise, pour le mouvement alterne de deplacement horizontal et de levage descente de l'elevateur de machines de conditionnement de produits sous film extensible.
FR2470731A1 (fr) Dispositif d'emballage automatique d'objets longs notamment de pains
FR2699140A1 (fr) Machine pour le remplissage automatique de caisses de grande contenance, avec des produits fragiles.
WO2008006962A2 (fr) Machine de ficelage pour la mise en place de liens croisés autour de produits, notamment de produits carnés
FR2571030A1 (fr) Procede et dispositif de redressement de recipients et installation de redressement de recipients
FR2698621A1 (fr) Dispositif d'entraînement d'objets pas à pas le long d'un chemin de translation déterminé, notamment adapté au déplacement et au guidage de bouteilles.
FR2625946A1 (fr) Installation de fabrication et d'empilage de sacs, sachets, etc. en matiere thermoplastique
FR2573055A1 (fr) Regroupeur de bouteilles
CH439037A (fr) Machine copseuse

Legal Events

Date Code Title Description
PUE Assignment

Owner name: GRUPPO FABBRI VIGNOLA S.P.A., IT

Free format text: FORMER OWNER: PADE S.A., LU

PL Patent ceased