FR2538181A1 - Procede d'isolation de bobine pour machine electrique tournante - Google Patents

Procede d'isolation de bobine pour machine electrique tournante Download PDF

Info

Publication number
FR2538181A1
FR2538181A1 FR8320286A FR8320286A FR2538181A1 FR 2538181 A1 FR2538181 A1 FR 2538181A1 FR 8320286 A FR8320286 A FR 8320286A FR 8320286 A FR8320286 A FR 8320286A FR 2538181 A1 FR2538181 A1 FR 2538181A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coil
insulating layer
insulating
coils
parts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8320286A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2538181B1 (fr
Inventor
Akinobu Tamaki
Ken Kimara
Masao Irie
Takeshi Kawakami
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mitsubishi Electric Corp
Original Assignee
Mitsubishi Electric Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from JP22567282A external-priority patent/JPS59113748A/ja
Priority claimed from JP22567182A external-priority patent/JPS59113747A/ja
Priority claimed from JP1769483A external-priority patent/JPS59144343A/ja
Priority claimed from JP3612483A external-priority patent/JPS59162750A/ja
Priority claimed from JP3611783A external-priority patent/JPS59162748A/ja
Priority claimed from JP3611683A external-priority patent/JPS59162747A/ja
Application filed by Mitsubishi Electric Corp filed Critical Mitsubishi Electric Corp
Publication of FR2538181A1 publication Critical patent/FR2538181A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2538181B1 publication Critical patent/FR2538181B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K3/00Details of windings
    • H02K3/32Windings characterised by the shape, form or construction of the insulation
    • H02K3/38Windings characterised by the shape, form or construction of the insulation around winding heads, equalising connectors, or connections thereto
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K15/00Methods or apparatus specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining or repairing of dynamo-electric machines
    • H02K15/12Impregnating, heating or drying of windings, stators, rotors or machines

Abstract

LE PROCEDE D'ISOLATION DE BOBINE D'UNE MACHINE ELECTRIQUE TOURNANTE DE L'INVENTION PERMET NOTAMMENT D'AMELIORER LES PROPRIETES D'ISOLEMENT DES EXTREMITES DE BOBINES CRITIQUES. IL CONSISTE A ENROULER UNE FEUILLE DE MICA OU UN RUBAN DE MICA AUTOUR D'UNE PARTIE DE CHAQUE BOBINE A INSERER DANS UNE FENTE TAILLEE DANS UN NOYAU DE FER 7 DE LA MACHINE ELECTRIQUE TOURNANTE, EN CONSTITUANT AINSI UNE PREMIERE COUCHE ISOLANTE 6. LES BOBINES 5 AINSI TRAITEES SONT INSEREES DANS DES FENTES RESPECTIVES ET SONT CONNECTEES ENTRE ELLES ET A DES BORNES EXTERIEURES APPROPRIEES. CHAQUE EXTREMITE DE BOBINE 2 EST ENSUITE RECOUVERTE DANS SA TOTALITE D'UNE COUCHE DE RESINE THERMODURCISSABLE. CETTE COUCHE DE RESINE THERMODURCISSABLE DURCIE PAR CHAUFFAGE CONSTITUE UNE DEUXIEME COUCHE ISOLANTE 14.

Description

PROCEDE D'ISOLATION DE BOBINE POUR MACHINE ELECTRIQUE
TOURNANTE
L'invention concerne un procédé pour isoler des bobines prévues dans des machines électriques tournantes.
On connait dans l'art antérieur les procédés suivants pour isoler des bobines dans des machines électriques tournantes à tension élevée:
(1) Dans un premier procédé, un ruban isolant est enroulé sur une bobine ayant une forme façonnée. La bobine façonnée est ensuite placée dans une cuve d'im- prégnation où elle est imprégnée d'une résine sous vide.
(2) Dans un deuxième procédé, des bobines de forme hexagonale sont insérées dans les fentes du noyau de fer de la machine électrique tournante et les conducteurs sont connectés. Après avoir été soumis à un traitement d'isolation, le noyau de fer avec les bobines est placé dans une cuve d'imprégnation où les bobines sont imprégnées de résine sous vide. La résine est ensuite solidifiée par chauffage, en constituant ainsi une couche isolante. Le deuxième procédé est appelé "procédé de post imprégnation.
(3) Dans un troisième procédé, un ruban isolant contenant beaucoup de résine est enroulé sur chaque bobine. La bobine ainsi traitée est chauffée et comprimée pour obtenir une fente isolée respective dans le noyau de fer.
Les bobines fabriquées par les procédés décrits ci-dessus ont des propriétés isolantes importantes. Cepen dant, les premier et deuxième procédés sont désavantageux en ce qu'il est nécessaire d'utiliser un dispositifd'im prégnation sous vide, et en ce que le troisième procédé a pour inconvénient de nécessiter un dispositif de chauffage et de compression.
Les bobines dune machine tournante à haute tension sont généralement hexagonales. En conséquenceS dans n'importe lequel des premier, deuxième et troisième procédés, les travaux de bobinage d'une extrémité de bobine y compris une partie d'extrémité de bobine, une pointe d'extrémité de bobine, de câblage de parties et d'anneaux de phase doivent être effectués manuellement pour la plupart. En conséquence, un grand nombre d'étapes de fabrication compliquées sont nécessaires. En outre, le travail d'enroulement d'un ruban isolant sur la bobine prend du temps. Ainsi, il y a eu une forte demande pour disposer d'un procédé dans lequel on puisse isoler la bobine sans utiliser un ruban.
De plus, dans les procédés décrits ci-dessus, l'extrémité de bobine ne peut avoir une propriété d'isolement suffisamment élevée quand elle est durcie par chauffage, et presque tous les défauts dûs à un isolement médiocre se produisent à l'extrémité de bobine. Il est très difficile d'isoler de façon satisfaisante l'extrémité de bobine.
Par exemple, dans un procédé classique d'isolation de bobine de type à post inipregnation qui est utilisé largement pour des machines électriques. tournantes, les bobines de forme façonnée sont entourées d'un ruban isolant et sont ensuite insérées dans des fentes taillées dans les noyaux de fer de la machine électrique tournante.
Les conducteurs des bobines ainsi traitées sont connectés et les parties de connexion de ceux-ci sont ensuite entourées d'un ruban isolant. Ensuite, les bobines ainsi posées autour du noyau de fer sont placées dans la cuve d'imprégnation et sont imprégnées de vernis isolant sous vide.
Ensuite, le vernis isolant ainsi appliqué est durci par chauffage dans un four de séchage, en constituant ainsi une couche isolante.
Comme le montre la Figure 1 des dessins annexés, chaque bobine 5 comprend des parties de fente 1; des parties d'extrémité de bobine 2s des parties de pointe 3i et des parties de conducteur 4. Dans le procédé d'isolation de bobine par post impregnation, toutes les parties 1, 2, 3 et 4 sont entourées d'un ruban de mica de sorte qu'une couche isolante 6 est constituée sur celles-ci.
Ensuite, comme le montre la Figure 2, la bobine 5 est insérée dans une fente d'un noyau de fer 7. Les parties de conducteur 4 sont connectées à des anneaux de phase 8 et leurs parties de connexion sont entourées d'un ruban de mica de sorte qu'une couche isolante 6 est constituée sur celles-ci. Afin de supporter les parties d'extrémité de bobine 2, un élément d'espacement 9 est inséré entre les parties d'extrémité de bobine 2, et un anneau d'entretoisement 10 est couplé aux portions d'extrémité extérieures des parties d'extrémité de bobine 2. L'ensemble des bobines et du noyau est ensuite placé dans la cuve d'imprégnation. Dans ce cas, les bobines sont imprégnées d'un vernis isolant sous vide, et le vernis isolant ainsi appliqué est durci par chauffage dans le four de séchage, en constituant ainsi une couche isolante 6.
Dans le procédé classique décrit ci-dessus,avant de combiner la bobine avec le noyau de fer, on peut entourer les parties de fente 1 et des parties des parties d'extrémité de bobine 2 d'un ruban de mica en utilisant une machine telle qu'une rubaneuse. Cependant, on doit effectuer manuellement l'enroulement du ruban de mica sur les parties de pointe 3 et les parties de conducteur 4 et sur les parties de connexion des parties de conducteur 4 et les anneaux de phase 8 après que les bobines 5 ont été insérées dans le noyau 7. Ainsi, le travail d'enroulement du ruban de mica sur ces parties se fait avec un faible rendement et prend du temps. En outre, la couche isolante 6 constituée n'a pas toujours une propriétédeisolement suffisante même après que le vernis isolant imprégné ait été
durci par chauffage.Presque tous les défauts dus à un isolement médiocre se produisent encore à l'extrémité de bobine.
Un but de l'invention est de fournir un procédé pour isoler des bobines dans une machine électrique tournante dans lequel les inconvénients décrits ci-dessus qui existent pour un procédé d'isolation de bobine classique ont été éliminés, dans lequel le nombre d'opérations pour isoler la bobine est réduit, et dans lequel les extrémités de bobine, qui étaient avant sujettes à devenir défectueuses, ont des propriétés d'isolement améliorées, indépendamment de leur profil.
Le but précédent de l'invention a été atteint grâ- ce à un procédé d'isolation d'une bobine prévue dans une machine électrique tournante dans lequel, selon l'inventa tion, une feuille ou un ruban de mica est enroulé sur une partie de chaque bobine à enroulement qui doit astre insé rée dans une fente taillée dans un noyau de fer de la machine électrique tournante, en constitùant ainsi une première couche isolante.Après que les bobines ainsi aient été insérées dans les fentes respectives et connectées, chaque extrémité de bobine est recouverte totalement d'une résine thermodurcissable sans solvant ayant une température de transition de verre comprise entre -40 et +2000C. La résine thermodurcissable appliquée à chaque extrémité de bobine est ensuite durcie par chauffage, en constituant ainsi une deuxième couche isolante
Une caractéristique spécifique de l'invention réside dans l'opération de formation de la deuxième couche isolante consistant à déposer une résine synthétique en poudre thermodurcissable, en utilisant un procédé de dé pôt de type â lit fluidisé sur les extrémités de bobine de chaque bobine sur lesquelles les premières couches isolantes ont été formées et qui ont été insérées dans les fentes respectives du noyau de fer et connectées. Dans ce procédé, après que les bobines aient été préalablement séchées, une première opération de dépôt de type a lit fluidisé est exécutée, l'extrémité de bobine ou une partie analogue comportant la deuxième couche isolante est chauffée au moyen d'un élément de chauffage en forme d'anneau, et une deuxième opération de dépôt de type par immersion dans un liquide est exécutée. L' opération de chauffage au moyen de de loélé- ment de chauffage en forme d'anneau et la derrième opéra tion de dépôt de type à lit fluidisé sont exécutées au moins deux fois, ce qui permet de déposer sur l'extrémité de bobine la résine synthétique en poudre thermodurci ssable.
Une autre caractéristique spécifique de l'invention dont le but précédent a été atteint réside en ce que les extrémités de bobine, sur lesquelles les premières couches isolantes sont formées et qui sont insérées dans les fen- tes du noyau de fer et connectées de façon appropriée, sont totalement recouvertes de résine synthétique en poudre thermodurcissable selon un procédé de dépôt de poudre, et sont totalement imprégnées d'un vernis d'imprégnation ayant la même composition que la poudre décrite plus haut. En outre, la poudre et le vernis d'imprégnation sont tous les deux séchés et durcis pour constituer la deuxième couche isolante.
Le but précédent de l'invention a en outre été at- teint grâce à un procédé d'isolation d'une bobine prévue dans une machine électrique tournante dans lequel une feuille ou un ruban de mica est enroulé sur une partie de chaque bobine à enroulement qui doit outre insérée dans une fente taillée dans un noyau de fer de la machine électrique tournante et sur des parties d'extrémité de bobine qui sont continues avec ladite partie de zen la bobine en constituant ainsi une première couche isolante Après que les bobines aient été insérées dans les fentes respectives et connectées, chaque extrémité de bobine, à l'exception de la partie qui a été recouverte de la première couche isolante, est recouverte d'une poudre thermodur cissable selon un procédé a lit fluidisé
L'enduit en poudre thermodurcissable appliqué sur chaque extrémité de bobine est ensuite durci par chauffage, en constituant ainsi une deuxième couche isolante. Selon 1 'in- vention, le procédé par immersion dans un liquide pour former la deuxième couche isolante comprend une opération préliminaire dans laquelle, avant que la bobine soit soumise à une immersion, de l'air fluidisant est souillé dans le liquide de la cuve de liquide pour fluidiser le lit de liquide et faire vibrer la bobine et la cuve de liquide; une première opération d'immersion dans laquelle la bobine qui vibre est immergée dans le lit de liquide, qui vibre et est fluidisé, pendant une période prédéterminée; une opération de stagnation d'immersion dans laquelle, quand la période prédéterminée est passée, on suspend le soufflage d'air fluidisant pour arrêter la fluidisation du lit de liquide pendant une période prédéterminée; et une deuxième opération d'immersion dans la quelle, quand la fluidisation du lit de liquide a été arrêtée pendant la période prédéterminée, 1 'air fluidi- sant est soufflé dans le lit de liquide pour fluidiser à nouveau ce dernier, après quoi la bobine est sortie du lit de liquide.
Dans l'invention, l'isolation de l'extrémité de bobine a été réalisée en changeant la structure de support et la forme d'isolement de l'extrémité de bobine.
En outre, l'invention fournit aussi un procédé d'isolation de bobine de type à post imprégnation pour une machine électrique tournante dans lequel, selon 1'in- vention, des couches isolantes sont formées en entourant les parties de fente et les portions des parties d'extrémité de bobine de chaque bobine d'un ruban ou d'une feuille de mica, et les pointes, les parties de conducteur et les anneaux de phase sont recouverts de couches isolantes d'une résine thermodurcissable telle que la résine époxyde ou la résine de polyester.
En outre, l'invention fournit aussi un procédé d'isolation de bobine de type à post imprégnation pour une machine électrique tournante dans lequel des couches isolantes sont formées en 'entourant que les parties de fente de chaque bobine insérées dans des fentes taillées dans le noyau de fer de la machine d1un ruban ou d'une feuille de mica, les parties d'extrémité de bobine n'étant pas entourées des ruban ou de feuille de mica Les bobines ainsi traitées sont assemblées dans le noyau de fer et sont connectées de façon appropriée.
Des éléments d'espacement et des anneaux d'entretoisement sont couplés aux bobines, et les bobines avec le stator sont ensuite imprégnées d'un vernis isolant et puis le vernis isolant est durci par chauffage de sorte que les parties des bobines qui s'étendent des deux côtés du noyau de fer sont recouvertes de couches isolantes de résine thermodurcissable.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mis en évidence dans la description suivante, donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels:
Figure 1 est une vue en plan, avec des parties détachées, représentant une bobine pour une machine électri- que tournante qui est isolée selon un procédé d'isolation de bobine classique;
Figure 2 est une vue en coupe, avec des parties détachées, représentant la partie d'extrémité de la bobine qui a été isolée selon le procédé classique et ses compo sants utiles;
Figure 3 est une vue de face, avec des parties détachées, représentant un exemple d'un enroulement de stator dans une machine électrique tournante classique;;
Figure 4 est une vue de face, avec des parties détachées, représentant un exemple d'un enroulement de stator dans une machine électrique tournante fabriquée selon un procédé d'isolation de bobine de l'invention;
Figure 5 est une vue en coupe longitudinale de l'extrémité de bobine représentée sur la Figure 4;
Figure 6 est une vue en plan, avec des parties détachées, représentant une bobine pour une machine électri- que tournante qui est isolée selon un procédé de l'invention;;
Figure 7 est un schéma explicatif, sous forme en partie d'un schéma en coupe, représentant la partie doex- trémité d'une bobine qui a été isolée selon le procédé de l'invention,
Figure 8 est un schema explicatif, sous forme en partie d'un schéma en coupe, représentant la partie d'extrémité d'une bobine qui a été isolée selon le procédé dé de l'invention;
Figure 9 est une représentation graphique comparative du procédé classique et de l'invention concernant le temps nécessaire pour isoler les bobines;
Figure 10 est également une représentation graphique indiquant la tension de rupture diélectrique des bobines isolées selon le procédé classique et selon le procédé de l'invention;;-et
Figure 11 est un schéma de connexion électrique montrant comment a été exécuté le contrôle de rupture diélectrique.
On va maintenant décrire un exemple de bobine fabriquée selon un procédé d'isolation de bobine de l'invention. Tout d'abord, on va décrire une bobine d'une machi- ne électrique tournante classique en se référant à la Figure 3 pour parvenir à comprendre pleinement l'invention.
Sur la Figure 3, une bobine comprend des parties de fente 1 qui sont insérées dans des fentes d'un noyau de fer, des parties d'extrémité de bobine 2, des pointes 3, et des conducteurs 4. Un ruban de mica ou une feuille de mica 6 est enroulée sur ces parties. La bobine ainsi traitée est chauffée et comprimée comme il faut. Ensuite, la bobine est encore isolée en enroulant sur celle-ci un ruban et en la soumettant à une imprégnation sous vide comme il faut.
Les Figures 4 et 5 représentent un premier exemple de réalisation d'une bobine fabriquée selon le procédé de l'invention, La bobine comporte des parties de fente 1, des parties d'extrémité de bobine 2, des pointes 3 et des conducteurs 4 qui sont semblables aux parties de la bobine fabriquée selon le procédé classique Cependant, on notera qu'une première couche isolante 6 de la partie de fente est constituée par un ruban de mica ou une feuille de mica qui est enroulée non seulement sur la partie de la bobine insérée dans une fente du noyau de fer 79 mais également sur les parties de la bobine qui s'étendent, sur une longueur prédéterminée L, entre les deux extrémités du noyau de fer 7. La longueur L est déterminée en fonction de la tension de rupture d'isolement voulue.Par exemple, la longueur L est réglée à 20 mm ou plus pour une machine électrique tournante de la classe 3 KV, et à 30 mm ou plus pour une machine électrique tournante de la classe 6 KV.
Comme le montrent les Figures 4 et 5, les parties d'extrémité de bobine 2 sont recouvertes de deuxièmes couches isolantes 14 . Plus spécifiquement, non seulement les parties d'extrémité de bobine 2 mais également les poin- tes 3, les conducteurs 4 et tout ou partie des parties de câblage sont recouverus des deuxièmes couches isolantes 14. Les deuxièmes couches isolantes 14 sont constituées d'une résine synthétique thermodurcissable ayant une temps pérature de transition de verre comprise entre -40 et + 2000C.Des exemples de résine synthétique thermodurcissable appropriée sont la résine 'époxyde, la résine de polyester, la résine d'esterimide, la résine de polymide, la résine de silicium, la résine d'acrylique et la résine de polyuréthanne. La raison pour laquelle on règle la tem pérature de transition de terre entre -40 et 9 20qu6 G est que, si elle est inférieure à - 409C, la résistance mécanique de la deuxième couche isolante est insuffisante, et si elle est supérieure à + 2000C2 la deuxième couche isolante est sujette à se fissurer. Il est efficace d'avoir pour la deuxième couche isolante une épaisseur comprise entre 0,05 et 6 mm.
Les longueurs dintervalle entre les bobines et l'épaisseur appropriée sont choisies selon la classe de la tension appliquée. La première couche isolante 6 et la deuxième couche isolante 14 doivent se recouvrir d'au moins 10 mm dans le cas d'une machine électrique tournante de la classe 3 KV et d'au moins 15 mm dans le cas d'une machine électrique tournante de la classe 6 KV, comme on l'a indiqué en 15 sur les Figures 4 et 5. Ce recouvrement permet de renforcer l'interface des deux couches isolantes.
Sur la Figure 5, la distance entre les anneaux de phase 16 est au moins égale à 1 mm pour une machine électrique tournante de la classe 3 KV et au moins égale à 2 mm pour une machine électrique tournante de la classe 6KV afin d'empêcher une détérioration de la bobine en raison d'une décharge de couronne. La Figure 5 représente un élément d'espacement 17 et un ruban isolant 18.
Selon l'invention, les extrémités de bobine sont supportées par une pièce d'espacement 19, telle qu'une plaque feuilletée, une plaque de mica, du verre en lamelles, un ruban de mica ou une feuille de mica feutrée, insérée entre les extrémités de bobine.
La deuxième couche isolante 14 et ses parties utiles sont formées comme on l'a décrit plus haut. Le procédé d'isolation de bobine de l'invention, qui est utilisé pour former les composants décrits plus haut, va être décrit plus en détail en se référant à des exemples spécifiques.
Tout d'abord, des bobines (2m. x 8,5mm),constituées avec un fil de cuivre soumis à un traitement de fibre double, sont disposées en deux rangées de huit couches chacune pour former une bobine façonnée. Un ruban de mica est ensuite enroulé en quatre couches sur la partie de la bobine qui doit être insérée dans une fente du noyau de fer et sur les parties de la bobine qui s'étendent sur la longueur prédéterminée L entre les extrémités 13 du noyau de fer 7, en constituant ainsi la première couche isolante 6.
Ensuite, par exemple, 72 bobines qui ont été formées comme on l'a décrit plus haut sont insérées dans les fentes du stator d'un moteur d'induction de 3,3 KV (comportant 72 fentes), et elles sont connectées de façon appropriée. Les anneaux de phase 16 sont ensuite mis en place.
On va décrire en détail dans la suite quate exemples où les bobines sont insérées dans les fentes et combinées avec les anneaux de phase 16 selon la présente invention.
Exemple 1.
Les bobines insérées dans les fentes et combinées avec les anneaux de phase 16 ont été traitées comme suit: après que les bobines aient été chauffées à 1600C, des parties, telles que les extrémités de bobine 2, à recou- vrir de-la deuxième couche isolante ont été immergées dans un bain a lit fluidisé contenant, par exemple, une poudre fipoxyde ( de type "Scotch Cast No. 269" de la société dite 3M Co.) pour former une couche de résine époxyde sur ces parties d'une épaisseur comprise entre 1 et 2 mm. On peut former la couche de résine époxyde par d'autres procédés.Par exemple, on peut utiliser d'autres procédés de dépit de poudre tels qu'un procédé de dépôt de poudre électrostatiquement et un procédé de dépot de poudre par flammey ou on peut utiliser ces procédés en combinaison avec le procédé par immersion dans un liquide.
On peut utiliser un procédé de depôt électrolytique dans lequel on utilise un vernis d'émulsion.
Une évulsion époxyde, telle qu'une émulsion d'ester imide, une émulsion de polyimide ou une émulsion de polyester, qui est remplie de mica, s'est révélée spécialement efficace. En outre, on peut utiliser un procédé par immersion en utilisant un vernis formant une couche épaisse thixotropique. De plus, on peut utiliser au moins deux des procédés de dépôt de poudre, d'électrophorèse et par immersion décrits plus haut.
On peut utiliser la résine époxyde, la résine de polyester, la résine d'ester imide, etc. décrites ci-des- sus dans le procédé de dépôt de poudre ou dans le procédé par immersion. Cependant, la résine époxyde est plus efficace car elle peut astre facilement manipulée et quelle fournit des caractéristiques excellentes.
Après que la couche de résine époxyde ait été formée comme on l'a décrit plus haut, les bobines ont été chauffées à 1600C dans un four pendant environ une heure pour solidifier la couche de résine. A ce point, les deuxièmes couches isolantes 14 étaient complètement formées.
A la connexion 15 entre les première et deuxième couches isolantes 6 et 14, on a fait an sorte que ces couches se recouvrent afin de renforcer l'interface comme on l'a décrit plus haut.
Les première et deuxième couches isolantes 6 et 14 ont été formées comme on l'a décrit plus haut. Le stator a été ensuite complètement imprégné de résine époxyde et la résine époxyde a été solidifiée comme il faut.
Le stator avec les bobines ainsi formé a été mis daas de l'eau et on lui a appliqué une tension de 20 KV en courant alternatif pendant une minute. Les résultats de ce contrôle de tension de rupture ont été satisfaisants.
De plus, on a appliqué au stator une tension de 10 KV en courant alternatif pendant une centaine d'heures dans l'eau.
Les résultats de ce contrôle se sont également révélés satisfaisants.
Dans la bobine décrite ci-dessus, un ruban de mica ayant le mica comme matériau isolant a été enroulé sur la partie de la bobine qui est insérée dans la fente du noyau de fer 7. Cependant, il va sans dire que, au lieu du ruban de mica, on peut utiliser une feuille isolante de"Prepregselon l'usage que l'on veut faire de ma- chine électrique tournante.
Comme il ressort de la description précédente, dans le procédé d'isolation de bobine selon l'invention, une feuille de mica ou un ruban de mica est enroulé sur la partie de la bobine qui est insérée dans la fente du noyau de fer et sur les parties de la bobine qui s'étendent des deux côtés du noyau de fer, en constituant ainsi la première couche isolante De la résine thermodurcissable est appliquée sur les parties d'estrémité de bobine y compris sur les pointes et les conducteurs, an constituant ainsi la deuxième couche isolasteO Sn conséuence, le nom bre d'opérations nécessaires pour isoler les bobines est très petit.En outre, les extrémités de bobinez qui ont été jusqu 'à maintenant spécialement sujettes a devenir défectueuses, ne présentent plus ces inconvénients quand on utilise l'invention. Ainsi, le procédé d'isolation de bobine de l'invention est très efficace dans sa mise en oeuvre.
Exemple 2.
Les bobines ont été insérées dans les fentes et combinées avec les anneaux de phase 16 et elles ont été ensuite traitées comme suit: Les bobines ont été préalablement séchées par chauffage à 140 OC. Ensuite, les parties,telles que les extrémités de bobine 2 comportant la deuxième couche isolante, ont été immergées dans un bain de liquide d'immersion contenant une résine époxyde synthétique en poudre pour former sur cesparties une couche de résine époxyde.La couche de résine époxyde formée sur l'extrémité de bobine a été ensuite chauffée et ramollie au moyen d'un élément de chauffage en forme d'anneau utilisant les rayons infrarouges d'une source de chauffage par infrarouge lointains ou d'une source de chauffage de type à fil d'alliage niclcel-chrome "Nichrome". A la suite de cette opération, on a effectué à nouveau l'opération de dépôt de type à lit fluidisé décrite plus haut. Les opérations de fabrication décrites ci-dessus ont été répétées six fois, et la couche qu'on a ainsi obtenu avait une épaisseur de 1 à 2 mm.
On va décrire plus en détail les étapes de fabri cation à partir du travail de séchage préliminaire jusqu'à la deuxième opération de dépôt de type à lit fluidisé. Après que la bobine ait été séchée préalablement, on a utilisé la chaleur produite pendant 1 'opération de séchage préliminaire et on a immergé l'extrémité de bobine dans le bain de liquide d'immersion pour la recouvrir de résine. Dans ce cas, la couche formée sur les parties de câblage ou des parties analogues ayant une faible capacité calorifique était relativement mince. Afin d'éviter cet inconvénient, on a fait fonctionner l'élément de chauffage en forme d'anneau prévu près du bain de liquide d'imimmersion et le long de l'extrémité de bobine pour chauffer l'extrémité de bobine.La température de la partie de faible capacité calorifique a été augmentée rapidement par cette opération de chauffage. Par conséquent, la couche déposée a fondu (pendant vingt secondes à cinq minutes) de sorte que la partie sur laquelle la couche mince a été déposée était suffisamment recouverte de résine. De plus, la chaleur produite par l'opération de chauffage a été utilisée pour que l'extrémité de bobine puisse être immergée dans le bain à lit fluidisé pour réexécuter la deuxième opération de dépôt de type.
Cette opération doit etre exécutée au moins deux fois pour obtenir l'épaisseur de couche voulue.
On peut utiliser la résine époxyde, la résine de polyester, la résine d'ester imides etc. décrites plus haut comme poudre dans le procédé de l'invention; cependant, la résine époxyde est la plus efficace car elle peut être facilement manipulée et qu'elle fournit des caracteristiques excellentes.
Après qu'on ait formé la couche de résine époxyde comme on l'a décrit plus hauts on a chauffé les bobines à 1600C dans un four pendant environ une heure pour solidifier la couche de résine. Ainsi, les deuxièmes couches isolantes 14 étaient formées complètement. A la connexion 15 entre les première et deuxième couches isolantes 6 et 14, on a fait en sorte que les couches isolantes se recouvrent pour renforcer l'interface comme on l'a décrit plus haut.
Les première et deuxième couches isolantes 6 et 14 sont formées comme on l'a décrit plus haut. Le stator a été ensuite complètement imprégné de résine époxyde, et la résine époxyde a été durcie comme il faut.
Le stator avec les bobines ainsi formé a été mis dans de l'eau et on lui a appliqué une tension de 20 KV en courant alternatif pendant une minute. Les résultats de ce contrôle de tension de rupture ont été satisfaisants.
De plus, on a appliqué au stator une tension de 10 KV en courant alternatif pendant une centaine d'heures dans liteau. Les résultats de ce contrôle se sont également révélés satisfaisants.
Dans la bobine décrite ci-dessus, un ruban de mica ayant le mica comme matériau isolant est enroulé sur la partie de la bobine qui est insérée dans la fente du noyau de fer 7. Cependant, il va sans dire que, au lieu du ruban de mica, on peut utiliser une feuille isolante de "Prepreg", selon l'usage que l'on veut faire de la machine électrique tournante.
Comme il ressort de la description ci-dessus, dans le procédé d'isolation de bobine selon l'invention, une feuille de mica ou un ruban de mica est enroulé sur la partie de la bobine qui est insérée dans la fente du noyau de fer et sur les parties de la bobine qui s'étendent des deux côtés du noyau de fer, en-constituant ainsi la première couche isolante De la résine synthétique en poudre thermodurcissable est appliquée sur les parties d'extrémité té de bobine y compris sur les pointes et les conducteurs en effectuant l'opération de dépôt de type a lit fluidisé au moins deux fois, en constituant ainsi la deuxième couche isolante. En conséquence, le nombre d'opérations nécessaires pour isoler les bobines est très petit, et on peut faire en sorte que l'épaisseur de la couche isolante ait une valeur voulue.En outre, les parties d'extrémité de bobine, qui étaient jusqu'à maintenant spécialement sujettes à devenir défectueuses, ne présentent pas cet inconvénient quand on utilise l'invention, quelle que soit leur configurationO
Exemple 3.
Les bobines insérées dans les fentes et combinées avec les anneaux de phase 16 ont été traitées comme suit:
Après que les bobines aient été chauffées à 1600 C, les parties, telles que les parties d'extrémité de bobine 2 comportant la deuxième couche isolante, ont été immergées dans un bain de liquide d'immersion contenant une
poudre époxyde déposé dans un anhydride acide pour former une couche de résine époxyde semidurcie d'une épaisseur de 1 à 2 mm sur ces parties. On peut former la couche de résine époxyde par d'autres procédés Par exemple, on peut utiliser un procédé de dépot de poudre electro- statiquement, un procédé de poudre par flamme et/ou un procédé du type a lit fluidisé pour former la couche de résine époxyde.Au point de connexion B5 entre les première et deuxième couches isolantes 6 et 14, on a fait en sorte que ces couches se recouvrent pour renforcer l'interface comme on l'a décrit plus haut. Après que la couche de résine époxyde ait été formée, le stator est soumis à une post imprégnation en utilisant de la résine époxyde reposant dans.- un anhydride acide , et la résine est durcie comme il faut tandis qu'on fait tourner le stator.
Le stator avec les bobines ainsi formé a été mis dans de l'eau et on lui a appliqué une tension de 20 KV en courant alternatif pendant une minute. Les résultats de ce contrôle de tension de rupture étaient satisfaisants.
De plus, on a appliqué au stator une tension de 20 KV en courant alternatif pendant une centaine d'heures dans liteau.
Dans la bobine décrite ci dessus, un ruban de mica ayant le mica comme matériau isolant est enroulé sur la partie de la bobine qui est insérée dans la fente du noyau de fer 7. Cependant, il va sans dire que, au lieu du ruban de mica, on peut utiliser une feuille isolante de Prepég", selon l'usage que I 'on veut faire de la machine électrique tournante.
Comme il ressort de la description précédente, dans le procédé d'isolation de bobine selon 1 'invention une feuille de mica ou un ruban de mica est enroulé sur la partie de la bobine qui est insérée dans la fente du.
noyau de fer et sur les parties de la bobine qui swéten- dent des deux côtes du noyau de fer, an constituant ainsi la première couche isolante. La résine thermodurcissable est ensuite appliquée sur les parties d'extrémité de bobine y compris sur les pointes et les conducteurs, en cons- tituant ainsi la deuxième couche isolante. En conséquence, le nombre d'opérations nécessaires pour isoler les bobines est très petit. En outre, les parties d'extrémité de bobine, qui étaient jusqu'à maintenant spécialement sujettes à devenir défectueuses, ne présentent pas cet inconvénient quand on utilise 7'invention.
Exemple 4.
Dans cet exemple 4, la deuxième couche isolante 14 décrite plus haut a été formée selon un procédé & lit fluidise composé des opérations suivantes: La première des opérations est une opération prélî- minaire. Dans cette opération, avant d'immerger la bobine dans la cuve de liquide, on fait souffler de l'air fluidisant dans le lit de liquide pour fluidiser ce dernier et pour faire vibrer la bobine et la cuve de liquide afin de réaliser efficacement l'immersion.
Une première opération d'immersion est ensuite ef fectuée. Dans cette opération, la bobine qui vibre est immergée dans le lit de liquide de la cuve de liquide, qui vibre égalent, pendant une période prédéterminée, de sorte qu'une touche de poudre thermodurcissable est formée sur la bobine Quand la période prédéterminée pour l'immersion est passée, on exécute une opération de stagnation d'immersion flans cette opération, on ar rête le soufflage de l'air fluidisant pour arreter la fluidisation du lit de liquide, ce qui permet de faire stagner l'immersion de manière à accélérer la formation de la couche sur les parties ayant une faible capacité sa- lorifique.
L'air fluidisant est ensuite à nouveau soufflé dans le lit de liquide pour fluidiser ce dernier, et une nouvelle immersion est réalisée pendant une période prédéterminée. Il en résulte la formation d'une autre couche sur la couche qui a été formée sur la bobine, y compris sur les parties ayant une faible capacité calorifique, réalisée pendant l'opération de stagnation d'immersion décrite ci-dessus. Ainsi est réalisée une deuxième opération d'immersion.
Quand la couche a été formée sur la bobine en im mergeant celle-ci dans le lit de liquide comme on l'a décrit plus haut, la bobine est alors tirée vers le haut pour la sortir du lit de liquide. Si la bobine est grande et lourde, on peut la sortir du lit de liquide en déplaçant la cuve de liquide verticalement avec la bobine maintenue comme elle est.
Selon le procédé par lit fluidisé comprenant les différentes opérations décrites ci-dessus, on peut former uniformément une couche suffisamment épaisse sur la bobine y compris sur les parties ayant une faible capacité calorifique.
La deuxième couche isolante 14 et ses parties utiles sont formées comme on l'a décrit plus haut. Le procédé d'isolation de bobine de l'invention qui est utilisé pour former ces parties va être décrit en se référant à un exemple spécifique.
Tout d'abord, des bobines constituées
avec un fil de cuivre soumis à un traitement de fibre de verre double, sont disposées en deux rangées de huit couches chacune pour former une bobine façonnée.
Un ruban de mica est ensuite enroulé en quatre couches sur la partie de la bobine qui sera insérée dans une fente du noyau de fer et sur les parties de la bobine qui seéten- dent sur la longueur prédéterminée L entre les extrémités 13 du noyau de fer 7, en constituant ainsi la première couche isolante 6.
Ensuite, par exemple, 72 bobines qui ont été formées comme on l'a décrit ci-dessus sont insérées dans les fentes du stator d'un moteur d'induction de 3,3 KV (comportant 72 fentes), et elles sont connectées de façon appropriée. Les anneaux de phase 16 sont ensuite mis en place.
Les bobines insérées dans les fentes et combinées avec les anneaux de phase 16 sont traitées comme suit:
Après que les bobines aient été chauffées à 1600C, et tandis que les bobines vibrent, des parties, telles que les parties d'extrémité de bobine 2 à recouvrir de la deuxième couche isolante 14, sont immergées dans le lit de liquide contenant de la poudre époxyde déposée dans un anhydride acide de la cuve de liquide qui est an vibra tion. On arrête ensuite le soufflage de l'air fluidisant pendant quinze minutes, puis l'air fluidisant est à nou- veau soufflé dans le lit de liquide pour refluidiser ce dernier. La bobine est ensuite sortie du lit de liquide.
Il en résulte la formation d'une couche de résine époxyde d'épaisseur de l'ordre de 1 à 2 sm sur les parties des bobines, telles que les extrémités de bobine 2, sur lesquelles la deuxième couche isolante 14 doit être formée.
On peut utiliser la résine époxyde, la résine de polyester, la résine d'ester imide, etc. décrites plus haut dans le procédé par immersion dans un liquide de l'invention. Cependant, la résine époxyde est la plus efficace car'elle peut être facilement manipulée et qu'elle a d'autres caractéristiques excellentes.
Après que la couche de résine époxyde ait été for mée comme on l'a décrit ci-dessus, les bobines sont chauffées à 1600C dans un four pendant environ une heure pour solidifier la couche de résine. A ce point, on a cosplète- ment formé la deuxième couche isolante 14. A la connexion 15.entre les première et deuxième couche isolante 6 et 14, on fait en sorte que les couches isolantes se recouvrant pour renforcer l'interface. Les première et deuxième couches isolantes 6 et 14 sont formées comme on l'a décrit plus haut. Ensuite le stator est complètement imprégné de résine époxyde, et la résine époxyde est durcie comme il faut.
Le stator avec des bobines ainsi formé a été mis dans de l'eau et on lui a appliqué une tension de 20 KV en courant alternatif pendant une minute. Les résultats de ce contrôle de tension de rupture ont été satisfaisants.
De plus, on a appliqué au stator une tension de 10 XEV en courant alternatif pendant une centaine d'heures dans l'eau. Les résultats de ce controle se sont révélés égale ment satisfaisants.
Dans la bobine décrite ci-dessus, un ruban de mica ayant le mica comme matériau isolant est enroulé sur la partie de la bobine qui est insérée dans la fente du noyau de fer 7. Cependant, il va sans dire que, au lieu du ruban vide mica, on peut utiliser une feuille isolante de "Prepreg" selon l'usage que l'on veut faire de la ma chine électrique tournante.
Comme il ressort de la description précédente, dans ce procédé d'isolation de bobine selon l'invention, la feuille de mica ou le ruban de mica est enroulé sur la partie de la bobine qui est insérée dans la fente du noyau de fer et sur les parties de la bobine qui s'étendent des deux côtés du noyau de fer, en constituant ainsi la première couche isolante. Une poudre époxyde est ensuite appliqué sur les parties d'extrémité de bobine y compris sur les pointes et les conducteurs, en constituant ainsi la deuxième couche isolante. En conséquence, le nombre d'opérations nécessaires pour isoler les bobines est très petit. En outre, les extrémités de bobine, qui étaient jusqu'à maintenant spécialement sujettes à devenir défectueuses, ne présentent pas cet inconvénient quand on utilise l'invention.
Comme autres exemples de-réalisation selon la présente invention, on va décrire en détail les trois exemples suivants en se référant à la Figure 6.
On peut former une couche isolante de résine thermodurcissable an utilisant un procédé de dépit de poudre, un procédé de dépôt par électrophorèse ou un procédé de dépôt par immersion mettant an oeuvre de la résine thixotropique. Cependant, à titre deexemple, on va décrire ces exemples de réalisation de l'invention en se referait au procédé de dépôt de poudre.
Exemple 5.
Comme le montre la Figure 6, avant que chaque bobine 5 soit montée dans le noyau de fer 7g des couches isolantes 6 sont formées en entourant les parties de fen- te 1 et les portions des parties d0extrémite de bobine 2 d'un ruban de mica ou d'une feuille de mica. Cependant, les parties de pointe 3 et les parties de conducteur 4 ne sont pas du tout isolées. La bobine ainsi traitée est insérée dans la fente respective du noyau de fer 7.
Les parties de conducteur 4 sont ensuite cablées et ces parties de conducteur 4 sont connectées aux anneaux de phasme 16. Le stator est ensuite préchauffé afin de faciliter l'opération de dépôt de poudre. Après avoir été suffisamment chauffé, le stator est mis debout. Dans ces condition s, chaque partie d'extrémité de bobine 2 est immergée dans le lit fluidisé jusqu 'à ce que sa couche isolante 6 soit convenablement placée dans le lit de liquide d'immersion. Il en résulte que l'ensemble des parties d'extrémité de bobine 2, des parties de pointe 3, des parties de conducteur 4 , et des anneaux de phase 16 sont recouvertes de résine en poudre telle que de résine époxyde ou de résine de polyester.
C'est ainsi qu'une couche isolante 14 est formée sur ces parties.
Des éléments d'espacement 9 et un anneau d'entre toisement 10 sont ensuite couplés aux parties d'extrémité de bobine 2 afin de supporter celles-ci. Plus specifique- ment, les éléments d'espacement 9 sont montés d'une maniè- re fixe à des emplacements appropriés entre les parties d'extrémité de bobine 2. L'élément d'espacement 9 est constitué de verre époxy en lamelles ou d'un matériau isolant tel du feutre imprégné de résine époxyde, qui est excel lent à la fois dans ses caractéristiques électriques et mécaniques.L'anneau d'entretoisement 10 est réalisé par enroulement d'un nombre approprié de tours d'un matériau tel qu'un matériau de revetement en verre de 'Prepreg" qui est excellent à la fois dans ses caractéristiques électriques et mécaniques, sur les portions d'extrémité extérieures des parties d'extrémité de bobine de manière à ce qu'il soit en contact étroit avec la bobine 5.
Des éléments d 9 espacement 17 sont insérés entre les anneaux de phase 16 convenablement espacés entre eux.
Les anneaux de phase 16 et les éléments d'espacement 17 sont joints entre eux par un matériau de liaison 18 tel qu'un ruban isolant. Le stator avec les bobines est ensuite mis dans la cuve d'imprégnation de sorte que les bobines sont imprégnées d'un vernis isolant sous vide.
Le vernis isolant ainsi appliqué est solidifié par chauffage dans le four de séchage.
Exemple 6.
Comme le montre la Figure 6, avant que chaque bobine 5 soit montée dans un noyau de fer 79 des couches isolantes 6 sont formées en entourant les parties de fente 1 et les portions des parties d'extrémité de bobine 2 d'un ruban de mica ou dune feuille de mica. Cependant, les parties de pointe 3 et les parties de conducteur 4 ne sont pas du tout isolées. La bobine ainsi traitée est insérée dans la fente respective du noyau de fer 7.
Les parties de conducteur 4 sont ensuite câblées, et ces parties de conducteur 4 sont connectées aux anneaux de phase 16. Les éléments d'espacement 17 sont insérés entre les anneaux de phase 16 de manière à ce que ces anneaux de phase soient convenablement espacés entre eux.
Les anneaux de phase 16 et les éléments d'espacement 17 sont joints entre eux par un matériau de liaison 18 tel qu'un morceau de ruban isolant
Les éléments d'espacement 9 et l'anneau d'entretoisement 10 sont ensuite couplés aux parties d'extrémité de bobine 2 afin de supporter ces parties d'extrémité de bobine. Plus spécifiquement, les éléments d'espacement 9 sont montés d'une manière fixe à des emplacements appropriés entre les parties d'extrémité de bobine 2.L'élément d'espacement 9 est constitué de verre époxy en lamelles ou d'un matériau isolant tel que du feutre imprégné de résine époxyde, qui a des caractéristiques excellentes aussi bien électriques que mécaniques. LQanneau d'entr2toisement 10 est réalisé par enroulement deux nombre approprié de tours d'un matériau tel qu'un matériau de revêtement en verre de Prepreg, qui a des caractéristiques excellentes aussi bien électriques que mécaniques, sur les portions d'extrémité extérieures des parties d'extrémité de bobine 2 de manîère telle qu'il est en contact étroit avec la bobine 5.
Le stator est ensuite mis dans la cuve d'imprégnation, de sorte que les bobines montées dans le stator sont imprégnées d'un vernis isolant. Le vernis isolant ainsi appliqué est durci par chauffage dans un four de séchage.
Le stator est ensuite pré chauffé afin de faciliter l'opération de dépôt de poudre. Après avoir été suffisamment chauffé, le stator -est mis debout. Dans ces conditions, chaque partie d'extrémité de bobine 2 est immergée dans le lit fluidisé jusqu'à ce que sa couche isolante 6 soit convenablement placée dans le lit de liquide d'immersion.Il en résulte que l'ensemble des parties d'extrémité de bobine 2, des parties de pointe 3, des parties de conducteur 4 et des anneaux de phase 16 sont recouvertes de résine an poudre telle que de résine époxyde ou de résine de polyesterO C'est ainsi qu'une couche isolante 14 est formée sur ces parties
Si on exécute l'opératicn de dépot de poudre immédiatement après l'opération de durcissement de la résine isolante, on peut omettre l'opération de préchauffage men- tionnée ci-dessus.
Exemple 7.
Comme le montre la Figure 6, avant que chaque bobine 5 soit montée dans un noyau de fer 7, des couches isolantes 6 sont formées en entourant les parties de fente 1 et les portions des parties d'extrémité de bobine 2 d'un ruban de miea ou d'une feuille de mica. Cependant, les parties de pointe 3 et les parties de conducteur 4 ne sont pas du tout isolées. La bobine ainsi traitée est insérée dans la fente respective du noyau de fer 7.
Les parties de conducteur 4 sont ensuite câblées et ces parties de conducteur 4 sont connectées aux anneaux de phase 16. Des éléments d'espacement 17 sont insérés en tre les anneaux de phase 16 de manière a ce que ces an neaux de phase soient convenablement espacés entre eux.
Les anneaux de phase 16 et les éléments d'espacement 17 sont joints entre eux par un matériau de liaison 18 tel qu'un morceau de ruban isolant.
Les éléments d'espacement 9 et un anneau d'entre toisement 10 sont ensuite couplés aux parties d'extrémité de bobine 2 afin de supporter ces parties d'extrémité de bobine. Plus spécifiquemant, les éléments d'espacement 9 sont montés d'une manière fixe 2 des emplacements appropriés entre les parties d'extrémité de bobine 2. L'élément d'espacement 9 est constitué de verre époxy en lamelles ou d'un matériau isolant tel que du feutre imprégné de résine époxyde, qui a des caractéristiques excellentes aussi bien électriques que mécaniques.L'anneau d'entretoisement 10 est réalisé par enroulement d'un nombre approprié de tours d'un matériau tel qu'un matériau de revêtement en verre de "Prepreg", qui a des caractéristiques excellentes aussi bien électriques que mécaniql2sy sur les portions d'extrémité extérieures des parties d'extrémité de bobine 2 de manière telle qu'il est en contact étroit avec la bobine 5.
Le stator est ensuite préchauffé pour faciliter l'opération de dépôt de poudre. Après avoir été chauffé suffisamment, le stator est mis debout. Dans ces condi tlonsschaque partie d'extrémité de bobine 2 est immergée dans le lit fluidise jusqu'à ce que sa couche isolante 6 soit convenablement placée dans le lit
fluidisé. Il an résulte que l'ensemble des parties d'extrémité de bobine 2, des parties de pointe 3, des parties de conducteur 4 et des anneaux de phase 16 sont recouvertes de résine en poudre- telle que de résine époxyde de ou de résine de polyester.
C'est ainsi qu'une couche isolante 14 est formée sur ces parties.
Enfin, le stator avec les bobines est mis dans la cuve d'imprégnation, de sorte que les bobines sont impré- gnées d'un vernis isolant sous vide. Le vernis isolant ainsi appliqué est durci par chauffage dans le four de séchage.
La Figure 9 est une représentation comparative des résultats obtenus en appliquant les procédés des lZxemples 5 à 7 par rapport au procédé classique concerntant le temps nécessaire pour isoler les bobines. Le procédé classique est en gros divisé en une opération 24 consistant à isoler la partie de fente de bobine, une opération 25 consistant à isoler la partie d'extrémité de bobine, une opération 26 consistant à insérer les bobines dans le noyau de fer et à les connecter, et en une opération 27 consistant à isoler les parties connectées. Ces opérations 24, 25, 26.
et 27 prennent respectivement lus%, 30%, 30% et 25% du temps nécessaire pour effectuer le travail. D'autre part, le procédé de l'intention ne comprend que les opérations 24, 26 et 28. En conséquence, le temps nécessaire pour isoler les bobines selon le procédé de l'invention représente 5 4 du temps nécessaire pour isoler les memes bobines selon le procédé classique.
La Figure 10 indique les valeurs; de tension de rupture diélectrique en courant alternatif instantanées des bobines qui sont isolées selon le procédé classique et selon les procédés des Exemples 5 à 7, mesurées dans une 50lution de NaCl à 5% quand on augmente rapidement la ten- sion en courant alternatifO Le controle a été exécuté comme suit: comme le montre la Figure 11, chaque bobine isolée 5 a été placée dans un récipient 20 rempli d'une solution de NaCl à 5% 29, et on a augmenté rapidement la ten- sion de la source de courant alternatif On a tracé les valeurs de tension de rupture diélectrique (%) le long de l'axe vertical en ayant 100% comme valeur moyenne x des tensions de rupture diélectrique en courant alternatif instantanées de la bobine 5 isolée selon le procédé classique.
Les courbes caractéristiques du procédé classique (22) et de l'invention (23) sont indiquées par A et B sur l'axe horizontal. Comme il ressort de la Figure 10, la couche isolante 14 selon la caractéristique 23 du procédé (B) de l'invention est supérieure à celle selon la caractéristique 23 du procédé classique (A). Cela signifie que la couche isolante 14 sur les parties de connexion des parties de conducteur 4 et sur les anneaux de phase est améliorée en fiabilité selon l'invention. Sur la Figure 10, le caractère de référence x représente la valeur moyenne - 3G- correspondantàtrois fois les limites supérieure et inférieure.
Les extrémités de bobine sont tenues directement au moyen des éléments d'espacement 9 comme on l'a décrit plus haut. Par conséquent, quand les extrémités de bobine sont mises en vibration électromagnétiquement, elles sont plus fermement supportées que les extrémités de bobine classiques qui sont tenues par les couches isolantes 6.
En conséquence, avec linventions on réduit l'effet de la force de vibration sur la couche isolante 14. En outre, si nécessaire, on peut appliquer le revêtement de poudre sur les parties des conducteurs 4 et les anneaux de phase 16 auxquelles est appliquée la tension apres leur enroulement par le ruban en mica.
Dans les exemples de realisation décrits plus haut, la couche isolante 4 est formée selon le procédé de dépôt de poudre. Cependant, il va sans dire qu'on peut utiliser le procédé de dépôt par électrophorèse ou le procédé par immersion en utilisant de la résine thixotropique pour former la couche isolante 1k sur les parties d'extrémité de bobine 2, les parties de pointe 3, les parties de conducteur 4 et les parties de connexion des conducteurs 4 et les anneaux de phase 16 en ayant les memes effets.
I1 est évident d'après la description qui précède que les bobines peuvent etre isolées de façon satisfaisante en une période courte selon l'invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour isoler une bobine d'une machine électrique tournante, caractérisé an ce qu'il consiste à:
enrouler une feuille de mica ou un ruban de mica autour d'une partie de chaque bobine (5) à insérer dans une fente taillée dans un noyau de fer (7) de la machine électrique tournante, an constituant ainsi une première couche isolante (6)
insérer les bobines ainsi traitées dans des fentes respectives et à connecter ces bobines;
recouvrir chaque extrémité de bobine (2-) dans sa totalité d'une résine thermodurcissable; et à
durcir la résine thermodurcissable appliquée sur chaque extrémité de bobine par chauffages en constituant ainsi une deuxième couche isolante (14).
2. Procédé pour isoler une bobine d'une machine électrique tournante selon la revendication 1, caractérisé en ce que la formation de ladite deuxième couche isolante par dépot d'une résine synthétique thermodurcissable est réalisée par un procédé de dépôt de type à lit
fluidisé qui consiste a:
exécuter une première opération de dépôt de type à lit fluidisé sur les bobines préalablement séchées;
chauffer l'extrémité de bobine ou une partie ana logue recouverte de la deuxième couche isolante au moyen d'un élément de chauffage en forme d'anneau; et à
exécuter une deuxième opération de dépôt de type à lit fluidisé ;;
ladite opération de chauffage au moyen d'un élé- ment de chauffage en forme d'anneau et ladite deuxième opération de dépôt de type à lit fluidisé étant exécutées au moins deux fois, ce qui permet de recouvrir l'extrémité de bobine de ladite résine synthéti- que en poudre thermolplasl;iqueO
3.Procédé pour isoler une bobine selon la reven- dication 1, caractérisé en ce que la formation de la deuxième couche isolante est réalisée par un procédé consis tant à:
appliquer sur chaque extrémité de bobine dans sa totalité une résine synthétique an poudre thermodurcissa ble selon un procéde de dépôt de poudre;
imprégner totnlement chaque extrémité de bobine d'un vernis d'imprégnation ayant la même composition que ladite résine en poudre; et à
sécher et à durcir à la fois la résine an poudre et le vernis d'imprégnation pour former la deuxième couche isolante.
4. Procédé pour isoler une bobine selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit procédé par immersion dans un liquide servant à former la deuxième couche isolante et dans lequel la poudre thermodurcissable est mis dans une cuve de liquide consiste à:
exécuter préliminairement, avant que ladite bobine soit soumise à une immersion, un soufflage d'air fluidisant dans le lit de liquide de la cuve de liquide pour fluidiser le lit de liquide et pour faire vibrer la bobine et la cuve de liquide;
exécuter une première opération d'immersion pour immerger la bobine qui est en vibration dans le lit fluidisé pendant une période prédéterminée;;
exécuter une opération de stagnation d'immersion, quand une période prédéterminée s'est écoulée, consistant à suspendre le soufflage de l'air fluidisant pour strêter la fluidisation du lit de liquide pendant ladite période prédéterminée;
exécuter une deuxième opération d 'immersion, quand la fluidisation du lit de liquide a été arrêtée pendant ladite période prédéterminée, consistant à souffler à nouveau l'air fluidisant dans le lit de liquide-pour fluidi
ser à nouveau le lift de liquide; et à
retirer la bobine du lit de liquide, ce qui permet de former une couche de poudre thermodurcissable épaisseur suffisante meme sur les parties de la bobine ayant une faible capacité calorifique.
5. Procédé pour isoler une bobine selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'opération de formation de la deuxième couche isolante consiste en:
une première opération de maintien des parties d'extrémité de bobine avec des éléments d'espacement (9) et un anneau d'entretoisement (10);
une deuxième opération de recouvrement des parties d'extrémité de chaque bobine s'étendant des deux côtés du noyau de fer et des parties d'extrémité du ruban de mica ou de la feuille de mica avec une couche isolante-de résine thermodurcissable;
une troisième opération d'imprégnation des bobines avec le stator avec un vernis isolant sous vide; et
une quatrième opération de durcissement dudit vernis isolant ainsi appliqué par chauffage.
6. Procédé pour isoler une bobine selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'opération de formation de la deuxième couche isolante consiste en:
une première opération de maintien de chaque extrémité de bobine avec des éléments d'espacement et un anneau d'entretoisement;
une deuxième opération d'imprégnation des bobines avec le noyau de fer açec un vernis isolant sous vide;
une troisième opération de durcissement du vernis isolant ainsi appliqué par chauffage; et
une quatrième opération de formation de couches isolantes de résine thermodurcissable sur les parties d'extrémité de chaque bobine s'étendant des deux côtés du noyau de fer de stator.
7. Procédé pour isoler une bobine selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'operation de formation de la deuxième couche isolante consiste en:
une première opération de recouvrement des parties d'extrémité de chaque bobine s'étendant des deux côtés du noyau de fer et des parties d'extrémité du ruban de mica ou de la feuille de mica avec une couche isolante de résine thermodurcissable.
une quatrième opération de durcissement du vernis isolant ainsi appliqué par chauffage.
une troisième opération d'imprégnation des bobines conjointement avec le stator avec un vernis isolant sous vide; et
une deuxième opération de maintien des extrémités de bobine avec des éléments d'espacement et un anneau d'entretoisement;
FR8320286A 1982-12-20 1983-12-19 Procede d'isolation de bobine pour machine electrique tournante Expired FR2538181B1 (fr)

Applications Claiming Priority (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP22567282A JPS59113748A (ja) 1982-12-20 1982-12-20 回転電機のコイル絶縁方法
JP22567182A JPS59113747A (ja) 1982-12-20 1982-12-20 回転電機のコイル絶縁方法
JP1769483A JPS59144343A (ja) 1983-02-04 1983-02-04 回転電機のコイル絶縁方法
JP3612483A JPS59162750A (ja) 1983-03-03 1983-03-03 回転電機の全含浸コイル絶縁方法
JP3611783A JPS59162748A (ja) 1983-03-03 1983-03-03 回転電機の全含浸コイル絶縁方法
JP3611683A JPS59162747A (ja) 1983-03-03 1983-03-03 回転電機の全含浸コイル絶縁方法
JP22567082 1983-12-20

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2538181A1 true FR2538181A1 (fr) 1984-06-22
FR2538181B1 FR2538181B1 (fr) 1989-06-16

Family

ID=27563794

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8320286A Expired FR2538181B1 (fr) 1982-12-20 1983-12-19 Procede d'isolation de bobine pour machine electrique tournante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2538181B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3001544A1 (fr) * 2014-09-29 2016-03-30 Siemens Aktiengesellschaft Pièce active en tant que rotor ou stator, procédé de fabrication d'une telle pièce active et machine électrique

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3054770A (en) * 1958-02-12 1962-09-18 Westinghouse Electric Corp Polymerizable resinous composition comprising an unsaturated polyester and a mixture of ethylenically unsaturated monomers copolymerizable therewith, electrical member impregnated therewith, and method of preparing same
US3683154A (en) * 1970-11-16 1972-08-08 Dorothy M Kapperman Temperature control device
JPS566652A (en) * 1979-06-26 1981-01-23 Toshiba Corp Manufacture of insulated winding for electric machine
JPS5625353A (en) * 1979-08-02 1981-03-11 Toshiba Corp Method and device for insulating treatment of winding of rotary electric machine
JPS5839252A (ja) * 1981-09-02 1983-03-07 Mitsubishi Electric Corp 回転機コイルの絶縁処理方法

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3054770A (en) * 1958-02-12 1962-09-18 Westinghouse Electric Corp Polymerizable resinous composition comprising an unsaturated polyester and a mixture of ethylenically unsaturated monomers copolymerizable therewith, electrical member impregnated therewith, and method of preparing same
US3683154A (en) * 1970-11-16 1972-08-08 Dorothy M Kapperman Temperature control device
JPS566652A (en) * 1979-06-26 1981-01-23 Toshiba Corp Manufacture of insulated winding for electric machine
JPS5625353A (en) * 1979-08-02 1981-03-11 Toshiba Corp Method and device for insulating treatment of winding of rotary electric machine
JPS5839252A (ja) * 1981-09-02 1983-03-07 Mitsubishi Electric Corp 回転機コイルの絶縁処理方法

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 5, no. 55 (E-52)[727], 16 avril 1981; & JP - A - 56 6652 (TOKYO SHIBAURA DENKI K.K.) 23-01-1981 *
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 5, no. 78 (E-58)[750], 22 mai 1981; & JP - A - 56 25 353 (TOKYO SHIBAURA DENKI K.K.) 11-03-1981 *
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 7, no. 119 (E-177)[1264], 24 mai 1983; & JP - A - 58 39 252 (MITSUBISHI DENKI K.K.) 07-03-1983 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3001544A1 (fr) * 2014-09-29 2016-03-30 Siemens Aktiengesellschaft Pièce active en tant que rotor ou stator, procédé de fabrication d'une telle pièce active et machine électrique
WO2016050528A1 (fr) * 2014-09-29 2016-04-07 Siemens Aktiengesellschaft Pièce active faisant office de rotor ou de stator, procédé de production d'une pièce active de ce type et moteur électrique
RU2649316C1 (ru) * 2014-09-29 2018-04-02 Сименс Акциенгезелльшафт Активная часть в виде ротора или статора, способ изготовления такой активной части и электрическая машина
US10637318B2 (en) 2014-09-29 2020-04-28 Siemens Aktiengesellschaft Active part formed as a rotor or stator, a method for producing the active part, and an electrical machine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2538181B1 (fr) 1989-06-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1928001B1 (fr) Conducteur de transport électrique pour une ligne aérienne
EP1816654A2 (fr) Conducteur de transport électrique pour ligne aérienne
US11787736B2 (en) Spool-free fiber optic cable configuration for cable installation onto a powerline conductor
CA2469529C (fr) Systeme et methode permettant d'ameliorer la connectivite de connecteurs paralleles multiples
FR2507378A1 (fr) Structure monobloc d'elements conducteurs avec un isolant entre eux
FR2538181A1 (fr) Procede d'isolation de bobine pour machine electrique tournante
CH627030A5 (fr)
CA2061588C (fr) Corps allonge isole au moyen d'une enveloppe isolante
JP3516374B2 (ja) 電子部品
WO2000033393A1 (fr) Procede de production d'une bande supraconductrice
EP0030721B1 (fr) Procédé de fabrication de câble électrique souple avec âme multibrins étamée et isolation appliquée à haute température
FR2855313A1 (fr) Procede de fabrication d'une gaine electriquement isolante et mecaniquement structurante sur un conducteur electrique.
JP2015073412A (ja) 電気機器のコイル及び電気機器のコイル製造方法
JP2985905B2 (ja) 光複合ofケーブルの製造方法
FR2545972A1 (fr) Cable electrique flexible pour la transmission de signaux sur des corps qui se deplacent, procede pour la fabrication et dispositif pour la realisation du procede
JPH02166705A (ja) 超電導コイルの製造方法
JPH0281406A (ja) 超電導コイルの製造方法
RU2037897C1 (ru) Способ изготовления катушек с торцевым охлаждением для электрофизических установок
JPH06310344A (ja) Uv硬化性樹脂で被覆した電気機器用コイル及びその製造方法
JPH0361288B2 (fr)
JPS6179204A (ja) 超電導コイルの巻線方法および巻線用治具
FR2581264A1 (fr) Transformateur de sommation et processus de sa fabrication
JPH0448519A (ja) Ofケーブルの浸油方法
JPS62193520A (ja) 絶縁コイル
JPS62163544A (ja) コイルの巻線方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse