FR2511250A1 - Dispositif medical d'inhalation - Google Patents

Dispositif medical d'inhalation Download PDF

Info

Publication number
FR2511250A1
FR2511250A1 FR8213943A FR8213943A FR2511250A1 FR 2511250 A1 FR2511250 A1 FR 2511250A1 FR 8213943 A FR8213943 A FR 8213943A FR 8213943 A FR8213943 A FR 8213943A FR 2511250 A1 FR2511250 A1 FR 2511250A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
valve
outlet
aerosol container
partition
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8213943A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2511250B1 (fr
Inventor
Gerald Wynn Hallworth
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Glaxo Group Ltd
Original Assignee
Glaxo Group Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Glaxo Group Ltd filed Critical Glaxo Group Ltd
Publication of FR2511250A1 publication Critical patent/FR2511250A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2511250B1 publication Critical patent/FR2511250B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M15/00Inhalators
    • A61M15/009Inhalators using medicine packages with incorporated spraying means, e.g. aerosol cans
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M15/00Inhalators
    • A61M15/0001Details of inhalators; Constructional features thereof
    • A61M15/002Details of inhalators; Constructional features thereof with air flow regulating means

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Abstract

DISPOSITIF D'INHALATION PERMETTANT D'ADMINISTRER A UN PATIENT UN MEDICAMENT CONTENU DANS UN RECIPIENT A AEROSOL. LE DISPOSITIF COMPORTE UN LOGEMENT 1 DANS LEQUEL PEUT ETRE PLACE UN RECIPIENT A AEROSOL 2. CE RECIPIENT FAIT NORMALEMENT SAILLIE PAR UNE EXTREMITE OUVERTE DU LOGEMENT. UN EMBOUT DE SORTIE 8 PART DE L'INTERIEUR DU LOGEMENT. UN PASSAGE 9 EST PREVU ENTRE LE LOGEMENT ET LA SORTIE, PAR LEQUEL L'AIR PEUT CIRCULER LORSQU'UN PATIENT INHALE A TRAVERS LA SORTIE. UNE VALVE 14 EST PLACEE DANS LEDIT PASSAGE ET EST POUSSEE DE MANIERE A ETRE NORMALEMENT OUVERTE MAIS A SE FERMER AUTOMATIQUEMENT LORSQUE LE DEBIT D'AIR INHALE PAR LE PATIENT DEPASSE UNE VALEUR PREDETERMINEE. LA VALVE EST DE PREFERENCE UNE VALVE A CLAPET ARTICULE QUI EST POUSSEE PAR UN RESSORT VERS LA POSITION OUVERTE. APPLICATION A LA THERAPIE PULMONAIRE.

Description

Diseositif m~dical d'inhalåtion
La présente invention concerne un dispositif d'inhalation ou inhalateur permettant d'administrer à un patient un médicament contenu dans un aérosol.
Le traitement de patients par un médicament contenu dans un aérosol, dans la thérapie par bronchodilatation par exemple, est bien connu. I1 est connu d'utiliser pour une telle thérapie des médicaments qui sont contenus dans un aérosol et qui sont administrés à un patient au moyen d'un dispositif d'inhalation comprenant un logement tubulaire ou manchon dans lequel se trouve un récipient à aérosol, et un embout partant de ce logement tubulaire. A l'utilisation, le récipient à aérosol est placé dans le logement tubulaire qui est alors maintenu plus ou moins vertical par le patient, et l'embout du dispositif d'inhalation est placé dans la bouche du patient. Le patient inhale tout en agissant sur le récipient à aérosol pour que le médicament contenu dans le récipient soit délivré au patient par l'intermédiaire de l'embout.Il a été constaté dans la pratique qu'une bonne coordination entre l'acte d'inhaler et l'acte dSactionner le récipient à aérosol pour qu'il délivre le médicament est très difficile pour certains patients. Des tentatives ont été faites pour résoudre ce problème en équipant le dispositif d'inhalation d'un moyen destiné à émettre un signal audible lorsqu'il faut agir sur le récipient a aérosol pour qu'il délivre le médicament, c'est-à-dire lorsquil y a un débit approprié d'air inhalé. Ces dispositifs connus n'apportent pas de solution réellement satisfaisante à ce problème.
Ils peuvent, par exemple, entre extrêmement bruyants, ce qui a pour conséquence, lorsqu'ils sont utilisés en public d'embarrasser un patient déjà passablement perturbé.
C'est un objectif de la présente invention de pallier cet inconvénient.
Selon l'invention, il a également été découvert qu'il est souvent souhaitable d'augmenter la résistance au courant d'air inhalé pendant 1 utilisation cl. W un tel dispositif par un patient. Un objectif supplémentaire de la i?ré.Sente invention est par conséquent de procurer un tel dispositif d'inhalation avec lequel la résistance au courant d'air inhale sera automatiquement augmentée tandis qu'un patient inhale à l'aide du dispositif.
Pour réaliser ces objectifs1 la présente invention procure un dispositif permettant d'inhaler un médicament contenu dans un récipient à aérosol, qui comprend un logement dans lequel un récipient à aérosol peut être placé, et une sortie partant de ce logement et communiquant avec l'intérieur du logement, dispositif dans lequel il est prévu entre le logement et la sortie un passage par lequel l'air peut circuler lorsqu'un patient inhale à travers la sortie, une valve étant placée dans le passage et disposée de manière à être normalement ouverte, mais étant également disposée de façon à se fermer automatiquement lorsque les débit du courant d'air inhalé.par le patient dépasse une valeur prédéterminée.
La valve est constituée de préférence par un clapet articulé qui est mobile d'une position normale ou de non-fonctionnement, lorsque la valve est ouverte, à une position fermée dans laquelle il ferme partiellement une ouverture par laquelle l'air peut circuler du logement à l'embout. Dans une autre forme de réalisation, la valve ferme complètement l'ouverture, et une entrée d'air est prévue pour permettre à l'air d'entrer dans le logement du côté embout de la valve fermée. Dans encore une autre forme de réalisation, un collier à ressort coulissant est utilisé dans la valve à la place du clapet, ce collier étant poussé par le ressort vers la position de non-fonctionnement.
Une forme de réalisation préférée de l'invention est représentée sur les dessins schématiques ci-joints, sur lesquels
La Figure 1 est une vue en coupe d'un dispositif d'inhalation selon l'invention,
La Figure 2 en est une vue de dessus,
La Figure 3 en est une vue de devant,
La Figure 4 est une vue partielle en coupe d'une variante du dispositif,
Les Figures 5 et 6 sont des vues en coupe représentant une autre variante du dispositif, et
La figure 7 représente schématiquement un prolongement d'embout pour le dispositif.
Dans la forme de réalisation de l'invention qui est représentée sur les Figures 1 à 3, un dispositif d'inhalation qui est destiné essentiellement, mais pas exclusivement, à être utilisé en thérapie pulmonaire avec des stéroïdes antiinflammatoires et d'autres agents, est en matière plastique moulée et comprend un logement tubulaire ou manchon 1 dans lequel est placé un récipient 2 à aérosol (représenté uniquement sur la Figure 1). Les dessins représentent le dispositif d'inhalation dans sa position normale d'utilisation, et c'est dans cette position que le dispositif va être décrit.
Le logement 1 a une partie supérieure ouverte de laquelle le récipient 2 à aérosol peut dépasser. Le récipient 2 à aérosol est placé dans le logement 1 à l'état retourné, c'est-à-dire avec sa sortie 3 en bas. La sortie prend appui sur une tige de support 4 qui traverse une cloison 5 fermant partiellement l'extrémité inférieure du logement tubulaire 1. Une ouverture 6 communique avec un passage 7 par lequel le contenu du récipient à aérosol peut passer dans un bec d'atomisation 16 et donc dans un embout 8 faisant saillie latéralement vers l'extérieur du logement tubulaire.
Les dessins permettent de se rendre compte que la cloison 5 ne ferme pas complatement l'extrémité inférieure du logement tubulaire 1, un espace 9 étant prévu par lequel peut passer l'air inhalé par le patient par l'intermédiaire de l'embout. Lorsqu'un patient inhale, l'air entre dans le logement 1 dans les directions indiquées par les flèches. Le récipient 2 à aérosol est maintenu à une certaine distance de la paroi intérieure du logement 1 par des nervures internes 10 pour que l'air puisse circuler entre la surface externe du récipient à aérosol et la surface interne du logement à travers l'espace 9 et une ouverture il pour arriver dans l'embout 8.
Dans l'agencement selon la présente invention une valve à clapet est prévue pour régler une partie du courant d'air inhalé. A cet effet, une bordure ou siège 12 de valve
(Figure 3) prolonge vers le bas la cloison 5 et comporte une ouverture 13 qui peut être fermée par un clapet 14 articulé en 15 sur la cloison 5. La vulve à clapet et la bordure sont en matière plastique moulée, de telle sorte que leur liaison à charnière a un effet de ressort. Les pièces sont moulées ensemble de façon à former ce que l'on appelle une "charnière vive. L'effet de ressort de la charnière est conçu pour que la valve soit normalement poussée en position ouverte, comme cela est indiqué clairement en particulier sur la Figure 1.Lorsqu'il y a un débit prédéterminé d'air qui circule dans le logement 1, déterminé par l'effort exercé par l'effet du ressort au niveau de la charnière 15 et par la taille, la forme et le degré d'ouverture du clapet et par le profil du logement autour du clapet, la valve se ferme automatiquement. Au moment où la valve à clapet 14 se ferme, le patient peut ressentir l'action de la valve à clapet se fermant contre la tige de support 4, qui agit comme une butée en émettant un son distinct et en provoquant une sensation particulière sur les lèvres du patient. En même temps, le patient peut également se rendre compte de l'augmentation brutale de la résistance de l'air. Ce son est discret et n'embarrasserait pas un patient utilisant le dispositif en public.La détection de la fermeture du clapet indique au patient qu'il faut immédiatement appuyer sur le récipient à aérosol pour que de l'aérosol soit éjecté du récipient et puisse passer dans l'embout.
Le cas échéant, au lieu de construire la valve à clapet et sa cloison sous la forme d'une pièce moulée à charnière vive, on pourrait utiliser un petit ressort pour pousser le clapet dans sa position ouverte. Un tel ressort pourrait soit être incorporé à la charnière elle-même, soit être monté séparément de façon à prendre appui sur le clapet.
Lorsque la valve à clapet 14 est fermée, une moindre quantité d'air peut toutefois être inspirée à travers une ouverture de valve 11 dans la bordure 12 qui entoure la valve à clapet 14.
La résistance à l'air du dispositif, lorsque le clapet est ouvert, peut être très faible, par exemple 1 à 2 cm d'eau environ à un débit de 60 litres/m. Le cas échéant, on peut prérégler cette résistance, lorsque le clapet est fermé, à une valeur nettement plus grande que la valeur voulue en choisissant de manière appropriée la taille, la forme et le degré d'ouverture du clapet ainsi que le profil du logement autour du clapet. La Figure 3 permet de se rendre compte que la valve à clapet 14, dans sa position fermée ne ferme pas complètement l'ouverture à travers la bordure 12 de la valve.Il a été suggéré que la résistance à la circulation de l'air, lorsque la valve se trouve dans sa position fermée, devrait être relativement grande, par exemple 30 à 50 cm d'eau à un débit de 60 litres/m, pour encourager le patient à prendre une longue et profonde inspiration et obtenir ainsi un dépôt plus important du médicament contenu dans l'aérosol dans les poumons. Ou bien, le cas echéant, la résistance peut être maintenue à une faible valeur, après que la valve à clapet s'est fermée, à l'aide d'un trou d'air auxiliaire pratiqué dans la cloison 5 de la valve à clapet, ou bien en ménageant un espace d'air approprié autour du clapet dans sa position fermée.
Une autre forme d'entrée d'air 17 (Figure 4) peut être prévue près de la valve 14 pour permettre à l'air de circuler en ligne droite de l'entrée à l'embout en passant par le bec d'atomisation. Dans ce cas, la cloison 5 occupe la totalité de la section intérieure du logement et ferme complètement l'extrémité inférieure du logement 1, comme le montre la Figure 4. Le cas échéant, plusieurs entrées 17 peuvent être prévues. La ou les entrées est ou sont punies d'un couvercle antipoussière (non représenté). Le dispositif peut également être modifié par prévision d'un ressort de force réglable pour régler l'ouverture de la valve à clapet 14. Un indicateur de la charge du ressort pourrait être prévu de manière à être visible de l'extérieur du dispositif.Cela pourrait donner une indication réglable du point auquel l'injection de l'aérosol doit être déclenchée Ou bien, cet indicateur pourrait être étalonné de façon à constituer un indicateur de débit d'inspiration permettant de stlrveiiler l'état d'un patient.
Les Figures 5 et 6 représentent une variante dans laquelle la valve à clapet 1 4 est replas pa un collier coulissant 19 qui peut se rav' er 'biner d un siège de valve fixe 20 entourant un élément tubulaire 24 qui contient l'ouverture 11. Un ressort à boudin 21 pousse le collier 19 dans sa position ouverte ou de non-fonctionnement qui est représentée sur la Figure 5, et r lorsqu'un patient inhale, ce collier est tiré, à l'encontre de la poussée du ressort 21, vers la position fermée qui est représentée sur la Figure 5, dans laquelle il ferme -partiellement l'espace compris entre le siège de valve 20 et l'élément tubulaire 24.
La circulation de l'air est indiquée par les flèches 22.
Le cas échéant, l'embout 8 peut être plus long, par rapport à la dimension nu logement 1, que ne l'lrdiquent les dessins des Figures 1 à 5, et avoir une longueur et un diamètre permettant de favoriser un meilleur séchage et une plus forte décélération des gouttelettes de brouillard de l'aérosol, sans qu'elles heurtent trop violemment l'embout avant d'atteindre le bucco-pharynx et les grandes voies respiratoires plus profondes. Cela aurait pour effet de réduire le dépôt de médicament dans le bucco-pharynx et autres grandes voies respiratoires. La Figure 6 représente un prolongement ou raccord 23 qui peut être retiré de l'embout 8.

Claims (7)

R E V E N D I C A T I O N S
1. Dispositif permettant d'inhaler un médicament contenu dans un récipient a aérosol, comprenant un logement dans lequel peut être place un récipient à aérosols et une sortie partant du logement et communiquant avec 12 intérieur du loge- ment, caractérisé en ce qu'il est prévu entre le logement (i) et la sortie (8) un passage (7) par lequel l'air peut passer lorsqu'un patient inhale à travers la sortie (8), et en ce qu'une valve (14) est placée dans le passage et est disposée de manière à se trouver normalement ouverte, mais étant également disposée de façon à se fermer aUtomatiquement lorsque le débit de l'air inhalé par le patient dépasse une valeur prédé terminée.
2. Dispositif selon la revendication li caractérisé en ce que le logement (1) est un logement tubulaire dans lequel peut venir -se loger un récipient a aérosol (2), ledit logement (l) étant ouvert à lune de ses extrémités, la sortie (8) parc latéralement du logement (1) tubulaire pres de autre extré- mité du longement, une cloison (5) est prévue dans le longement et comporte une ouverture (6) par laquelle le contenu du réci- piont (i) à aérosol peut arriver à la sortie (8), une (12) de valve bordure part de la cloison C5) (14) sur son côté sortie et comporte une ouverture (13) de valve, un clapet (14) articulé ou à charnière (15) est mobile entre une position ouverte dans laquelle ladite ouverture de valve est totalement dégagée et une position fermée, et un moyen servant å pousser la valve a clapet dans sa position ouverte est prévu.
3. Dispositif selon la revendication 29 caractérisé en ce que la cloison (5) ne ferme pas complètement l'intérieur du logement (l), et en ce que le clapet (14) de la valve est disposé de telle sorte que, lorsqu'il est dans sa position fermée, l'ouverture de valve n'est pas complètement fermée, ce qui fait qu'une moindre quantité d'air peut encore être inspirée à travers la sortie
4.Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la cloison (5) occupe toute la section intérieurs du logement tubulaire (1), et en ce qu'il est prévue ou moins une entrée d'air dans le logement (1) du côté sorté de la cloisla valve à clapet (14) étant disposée de façon à former complètement l'ouverture dans la bordure de valve
5.Dispositif selon la revendication l, caractérisé en ce que le logement (l) est un logement tubulaire dans lequel peut venir se loyer un récipient (2) à aérosol, ledit logement (i) étant ouvert à l'une de ses extréwllites, la sortie (8) part latéralement du logement tubulaire près de l'autre extrémité du logement (1), une cloison (5) est prévue à l'intérieur du logement (l) et comporte une ouverture (ll) un élément tubulaire (24) est prévu du côté sortie de la cloison (5), ledit élément (24) communiquant avec la sortie (8) et étant disposé de telle sorte que le contenu de l'aérosol peut y entrer avant d'arriver à la sortie (8), un siège (20) de valve est prévu autour et à une certaine distance de l'élément tubulaire (24) pour que de l'air puisse circuler entre les deux, un collier(19) de valve est mobile entre une position ouverte, dans laquelle il se trouve à une certaine distance du siège de valve (20), et une position fermée, dans laquelle il ferme partiellement l'espace menagé entre l'élément tubulaire (24) et le siège (20) de valve, et un moyen (21) servant à pousser le collier (19) de valve dans sa position ouverte est prévu.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le logement (i) tubulaire comporte des nervures (to) internes qui sont disposées de façon à espacer le récipient (2) a aérosol de l'intérieur du logement (l).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications l à 6, caractérisé en ce que la sortie (8) est un embout comportant un prolongement (23) ou raccord qui s'adapte sur lui de manière amovible.
FR8213943A 1981-08-13 1982-08-10 Dispositif medical d'inhalation Expired FR2511250B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8124754 1981-08-13

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2511250A1 true FR2511250A1 (fr) 1983-02-18
FR2511250B1 FR2511250B1 (fr) 1986-02-28

Family

ID=10523919

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8213943A Expired FR2511250B1 (fr) 1981-08-13 1982-08-10 Dispositif medical d'inhalation

Country Status (19)

Country Link
JP (1) JPS5841569A (fr)
AT (1) AT383742B (fr)
AU (1) AU557902B2 (fr)
BE (1) BE894101A (fr)
CA (1) CA1187754A (fr)
CH (1) CH660128A5 (fr)
DE (1) DE3229702A1 (fr)
DK (1) DK363082A (fr)
ES (1) ES514991A0 (fr)
FI (1) FI77576C (fr)
FR (1) FR2511250B1 (fr)
IE (1) IE53145B1 (fr)
IL (1) IL67817A0 (fr)
IT (1) IT1148407B (fr)
NL (1) NL8203170A (fr)
NO (1) NO153283C (fr)
NZ (1) NZ201567A (fr)
SE (1) SE437220B (fr)
ZA (1) ZA825833B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000050112A1 (fr) * 1999-02-26 2000-08-31 3M Innovative Properties Company Inhalateur doseur a pulverisation lente

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH01106095A (ja) * 1987-10-20 1989-04-24 Sanyo Electric Co Ltd 音声認識システム
DE3911985C1 (en) * 1989-04-12 1990-11-08 Boehringer Ingelheim Kg, 6507 Ingelheim, De Inhaler attachment for medical aerosol - has tubular housing with axially adjustable valve needle
ATE311917T1 (de) 2002-02-14 2005-12-15 Atmed Ag Inhalationshilfsgerät

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3456646A (en) * 1967-01-19 1969-07-22 Dart Ind Inc Inhalation-actuated aerosol dispensing device
DE1566630B1 (de) * 1966-03-31 1971-10-28 Merck & Co Inc Geraet zur Abgabe dosierter Mengen eines medizinischen Wirkstoffs
US3732864A (en) * 1971-06-07 1973-05-15 Schering Corp Inhalation coordinated aerosol dispensing device
DE2257759A1 (de) * 1971-11-25 1973-05-30 Bespak Industries Ltd Vorrichtung zum abzapfen von fluid aus einem aerosolbehaelter
EP0013534A1 (fr) * 1979-01-11 1980-07-23 Technobiotic Ltd. Dispositif inhalateur
DE3040641A1 (de) * 1980-10-29 1982-05-27 C.H. Boehringer Sohn, 6507 Ingelheim Mundrohr fuer dosieraerosol-geraete

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1270272A (en) * 1969-04-03 1972-04-12 Riker Laboratories Inc Improved dispensing devices for use with or including aerosol dispensing containers
IL58720A (en) * 1979-01-11 1984-02-29 Scherico Ltd Inhalation device

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1566630B1 (de) * 1966-03-31 1971-10-28 Merck & Co Inc Geraet zur Abgabe dosierter Mengen eines medizinischen Wirkstoffs
US3456646A (en) * 1967-01-19 1969-07-22 Dart Ind Inc Inhalation-actuated aerosol dispensing device
US3732864A (en) * 1971-06-07 1973-05-15 Schering Corp Inhalation coordinated aerosol dispensing device
DE2257759A1 (de) * 1971-11-25 1973-05-30 Bespak Industries Ltd Vorrichtung zum abzapfen von fluid aus einem aerosolbehaelter
EP0013534A1 (fr) * 1979-01-11 1980-07-23 Technobiotic Ltd. Dispositif inhalateur
DE3040641A1 (de) * 1980-10-29 1982-05-27 C.H. Boehringer Sohn, 6507 Ingelheim Mundrohr fuer dosieraerosol-geraete

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000050112A1 (fr) * 1999-02-26 2000-08-31 3M Innovative Properties Company Inhalateur doseur a pulverisation lente
US6615826B1 (en) 1999-02-26 2003-09-09 3M Innovative Properties Company Slow spray metered dose inhaler

Also Published As

Publication number Publication date
ZA825833B (en) 1984-04-25
IE821955L (en) 1983-02-13
SE437220B (sv) 1985-02-18
ES8400245A1 (es) 1983-10-16
FI822808A0 (fi) 1982-08-12
FR2511250B1 (fr) 1986-02-28
AU8711982A (en) 1983-02-17
FI77576C (fi) 1989-04-10
SE8204675L (sv) 1983-02-14
FI822808L (fi) 1983-02-14
NO830294L (no) 1984-07-30
IT1148407B (it) 1986-12-03
NL8203170A (nl) 1983-03-01
ES514991A0 (es) 1983-10-16
IT8248988A0 (it) 1982-08-13
SE8204675D0 (sv) 1982-08-12
DK363082A (da) 1983-02-14
BE894101A (fr) 1983-02-14
FI77576B (fi) 1988-12-30
JPS5841569A (ja) 1983-03-10
NO153283C (no) 1986-02-19
NZ201567A (en) 1985-08-30
ATA33783A (de) 1987-01-15
CH660128A5 (de) 1987-03-31
AT383742B (de) 1987-08-10
IL67817A0 (en) 1983-06-15
AU557902B2 (en) 1987-01-15
NO153283B (no) 1985-11-11
IE53145B1 (en) 1988-07-20
CA1187754A (fr) 1985-05-28
DE3229702A1 (de) 1983-03-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2747926A1 (fr) Inhalateurs ameliores
BE1004517A5 (fr) Dispositif auxiliaire pour utilisation avec un conditionnement d'aerosol.
US8505548B2 (en) Simulated cigarette device
BE1006330A3 (fr) Appareil d'inhalation.
CH685475A5 (fr) Appareil thérapeutique spécifique du domaine respiratoire.
FR2479003A1 (fr) Dispositif d'administration d'un gaz anesthesique a un patient
FR2568548A1 (fr) Dispositif distributeur
FR2684304A1 (fr) Dispositif d'administration d'une dose de substance fluide.
WO2007028877A2 (fr) Dispositif portatif de disribution de gaz
FR2881111A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide.
MA27323A1 (fr) Inhalateur de poudre
FR3050114A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide synchronise avec l'inhalation.
EP1985325A2 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
FR3003241A1 (fr) Dispositif rechargeable de conditionnement et de distribution d'un produit fluide
FR2683726A1 (fr) Dispositif de synchronisation des appareils aerosols a flacon doseur.
FR2988461A1 (fr) Valve de type en bec de canard et dispositif d'inhalation comprenant une telle valve
FR2511250A1 (fr) Dispositif medical d'inhalation
FR2648793A1 (fr) Dispositif de distribution d'aerosol
FR2625905A3 (fr) Inhalateur jetable d'arome rafraichissant sous forme de pipe de fumeur comportant un chapeau
WO2015004351A1 (fr) Dispositif d'injection de fluide aux animaux, notamment par voie intranasale
EP3717048B1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide synchronise avec l'inhalation
EP0685218B1 (fr) Appareil portatif de premier secours pour le lavage d'un oeil et/ou de la peau
FR2753791A1 (fr) Distributeur de poudre avec chambre de dosage basculante
CH676796A5 (fr)
CH707676A2 (fr) Dispositif de vaporisation de liquide comme du champagne.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse